Aller au contenu
Warhammer Forum

[Question] quels conseils pour peindre de manière régulière ?


Bloody/

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Si le post est dans la mauvaise section, je m’en excuse.

 

J ai une question sur: comment réussir à peindre de manière régulière.

 

Avez vous des conseils personnels à donner en général?

 

Le Choix des armes est un bon début mais souvent l’ envie ou le manque de temps font que les figurines s’entassent.

 

Que faites vous qui fonctionne pour pouvoir avancer sur l assemblage et la peinture de vos armées?

 

Merci d avoir pris de votre temps pour me  lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bloody,

 

Alors, personnellement, je déconseille le choix des armes pour trouver de la motivation à peindre. Ce que ca va plus souvent faire, c'est te créer une contrainte, une obligation supplémentaire qui va te décourager au final.

 

Ce que je fais, c'est:

 

1) je monte mes escouades de ma boite... si c'est une boite d'unité, je monte l'unité... si c'est une combat patrol, je monte toute la boite...

2) je lotis mes unités et je fais parfois des sous lots de figs pour avoir un petit nombre d'unités sur lesquelles travailler

3) Et ensuite, je regarde ma contrainte de temps au regard de mes étapes de peinture et je me fixe des étapes simples à respecter dans ma session

           Ex: J'ai 10 Saurus, SM, breachers "insérer le nom des figs à peindre".

                  Je sous-couche mon unité, puis je fais des blocs de 2 ou 3 figurines et je me dis lundi, j'applique la couche de base sur mes 3 premières, mardi les 3 suivantes,                                  mercredi je vois si je fais un bloc de 4 ou 2 blocs de deux...(ou bien si j'ai eu le courage de faire une fig en plus dans mon planning).

                  J'arrive à la fin de ma première étape où toute mon unité à sa couleur primaire.

                  Puis je refais les mêmes étapes avec la suite de mon processus de peinture. Et plus l'étape est casse couille plus je réduis mon objectif de fig à peindre à cette étape.

 

Alors le gros inconvénient... c'est que c'est très lent comme méthode. Mais je ne vise pas la rapidité, je vise l'efficience. Et surtout, je vise des étapes de peinture relativement courtes (ca va de 10minutes à 1h max en semaine) avec un objectif à atteindre à chaque session (objectif qui est loin d'être ambitieux, ca peut simplement être peindre les pics et les ongles d'un Kroxigor en Ushabi bone, je n'ouvre qu'un pot de peinture... l'étape est rapide et j'avance dans mes jalons).

 

En m'astreignant à ouvrir au moins un pot de peinture par jour pour une étape... j'avance tous les jours quoi qu'il arrive et plus j'avance dans le temps plus mon unité prend forme sans avoir l'impression d'avoir sacrifié 3 ou 4h à la tenue de la maison ou de la vie de famille pour le hobby.

 

Ah et surtout... je ne garde devant les yeux QUE les figs sur lesquelles je travaille.... le reste est rangé, hors de ma vue pour ne pas avoir en tête que j'ai encore X dizaines de figs à peindre pour terminer mon armée. 

 

Je termine mon unité, puis j'en prends une suivante...

 

Modifié par Toosek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me motiver, le plus important, c'est de peindre ce que j'ai vraiment envie quand j'en ai envie plutôt que m'imposer des contraintes, il faut que ça reste un plaisir. Si a un instant T je préfère finir un bouquin ou passer l'aspirateur je ne peindrais pas.

 

Pour décrire ma méthode, je commence à assembler les figurines peu après leur achat, puis je les range, comme ça elles seront dispo quand j'aurais envie de les peindre (ou parfois je peins dans la foulée si c'est un achat impulsif).

 

Je tiens à jour un inventaire Excel de toutes mes figurines peintes et à peindre, j'ai des indicateurs par armées, comme le ratio figurines peintes / totales, avec des cibles pour chaque armée. Par exemple, j'ai une cible "50% de figurines peintes" sur mes spaces wolves, et je sais qu'il faudra seulement 5 figurines de plus pour l'atteindre. Les cibles ne sont pas contraignantes, l’ordre se fera en fonction de mes envies.

 

Concernant la peinture, je détermine sur quelle armée je veux avancer, puis je choisis les figurines à peindre (jolie figurine, unité qui sera super utile lors de ma bataille bisannuelle ...), et leur nombre. Le but c'est de ne pas faire de trop longues sessions, c'est décourageant d'avoir plein de figurines commencées pas encore finies. En général j'essaye de varier les projets pour ne pas me lasser.

 

Une fois les figurines choisies, je les mets sur mon établi, et je vais commencer à peindre. Avant, je faisais des grosses sessions, maintenant je fais plus comme Toosek (en moins régulier), je fais une petite étape quand j'ai le temps.

 

Je fais parfois des grosses sessions très structurées, la dernière c'était peindre 50 catachans en un weekend (c'est ce que je peignais par an il y a quelques années), mais dans ce cas il faut déterminer l'enchainement optimal des étapes, c'est assez lourd à organiser.

 

EDIT : il y a une chose encore plus importante pour se motiver : montre les photos de tes figurines à tes amis ou sur le forum, et regarde les leurs, ça peut donner de l'inspiration. Et une fois qu'on a le pied à l'étrier, ça avance vite.

Modifié par Orcrist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester motivé, le mieux c'est de définir le temps que tu veux consacrer à la peinture, et se tenir à un cadre qui te permet d'avancer sans te forcer.

 

Que ça soit finir complétement une unité avant de passer à la suivante, faire une figurine par une figurine, travailler en lot (couleurs de base sur les 40 termagants, puis les autres étapes...), ou adapter sa façon de faire selon l'armée, la quantité ou l'envie.

 

Personnellement, ce qui me motive (en ce moment), c'est de tester de nouvelles méthodes/couleurs/façons de faire. Mais aussi d'avoir un objectif de peinture finie pour une partie.

 

Et comme Orcrist, je garde un suivi de mon avancement pour chaque projet, sur pileofpotential ou trello plutôt que sur excel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais des sessions de 4 à 5 figurines en général. C'est suffisamment peu pour avoir l'impression d'aller vite, et ça permet de faire une dizaine de figurines en deux sessions.

Pour me motiver, j'ai une série de 4 en cours de peinture, et la série de 4 suivante montée et prête à peindre derrière, ce qui fait que j'ai envie de finir la première pour aller sur la seconde.

Lorsque je rentre en phase de projet "Décors", j'alterne 1 élément de décors, une série de 4 fig, 1 élément de décors...

 

Un monstre ou un véhicule compte comme un série de 4. 

Quand je peins, c'est vraiment un moment de détente, en général, j'écoute de la musique en même temps. Je ne peins jamais quand j'ai pas envie ou que je suis crevé, faut pas se forcer!

En général, j'arrive à faire une ou deux sessions de 1 heure et demie/2 heures par semaines, ce qui permet d'avancer convenablement. Perso, je ne fais jamais de sessions "industrielles" ou il faudrait faire le bleu sur 50 figurines, puis le noir le lendemain, puis le jaune... Même si ça a l'air efficace, je ne supporte pas l'impression que le projet ne se termine pas.

 

Ce qui m'aide bien, c'est de peindre plusieurs factions et projets en même temps, j'ai l'impression de ne jamais faire la même chose du coup.

 

Lorsque je suis tout seul le we, ce qui est exceptionnellement rare, j'arrive parfois à peindre toute la journée sans voir le temps passé, mais ça arrive deux fois par an!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je maintient un équilibre entre peindre, monter/convertir, et jouer.

Le fait que la conversion est longue pour moi me permet de ne pas voir les phases de peinture comme une contrainte interminable. J'ai chaque fois de la peine et de l'incompréhension face à ceux qui montent 100 figs en 2 h, et qui ensuite ont 100 h de peinture devant eux! Je ne pourrais absolument pas, et ça doit pousser à acheter plus vite pour rêver à nouveau éventuellement. Je pense que le temps passé à concevoir une figurine exceptionnelle à ses yeux augmente l'intérêt de la peindre, car on s'y est attaché, et donc cela entretien l'envie d'avancer dans sa peinture, et de jolie manière.

 

Ensuite je peins les figurines avec un objectif temporel qui est au moins autant un plaisir qu'une contrainte et cela par deux subterfuges:

_ Soit un scénario de partie que je jouerai bien mieux avec la nouvelle unité peinte, et du coup, j'essaie de l'avoir peinte pour la date de la partie. Comme je fixe la date de la partie en fonction d'une faisabilité de la peinture, et que j'invente le scénario avec mon partenaire, ce n'est pas rude et même plutôt enthousiasmant.

_ Soit le rythme pour montrer mes figs sur le Warfo (comme l'a dit justement un de mes VDD), où je ne veux pas laisser les collègues qui suivent les aventure de mes orks de l'Asgarth ou mes Eldars d'Altansar sans nouvelles, nouvelles que je leur ai annoncé, donc va falloir montrer quelque chose.

 

Ce sont deux bonnes sources pour pousser à peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve un peu de ce que tu dis chez moi gekko. Même si ma tendance à imaginer et désirer des parties et des campagnes dantesques me torpille un peu (je dis ça, je suis entrain d'envisager de peindre une fig entre aujourd'hui demain spécialement pour une journée de jeu...)

 

Mais le pire pour moi, au delà du temps de peinture pur, ou de conversion (qui est toujours fun! J'adore convertir) c'est le temps d'hésitation: "Est ce que convertir cette fig n'est pas une erreur qui vas me priver de la version vanille ou d'une conversion mieux?" "Est ce que le BG prévus pour cette fig fait sens ou vais je me rendre compte une fois fini qu'elle n'as pas de sens narrativement?" "Est ce que cette couleur est adapté? Ou celle ci?" (la pire phase pour moi, l'hésitation sur les couleurs, souvent liée au BG et à l'aspect définitif du choix)...

Bref, le geste de la peinture lui même, bon ça vas ^^

Et le truc le plus sympa c'est imaginer ce qu'on vas faire de la figu en la peignant: ses futures campagnes, ses interactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a appliquer la technique de Toosek mais je pense c'est le mieux pour être régulier. Se mettre devant l'établis dès qu'on a quelques minutes ou heures de blanc. Si je passais autant de temps à peindre qu'à scroller sur mon téléphone je pense que j'aurais peint mes 3000pts de blood angels en 2 mois au lieu de 2 ans x).

ça implique par contre d'avoir un espace bien rangé et facilement accessible, qu'il faille pas ranger le bureau, chercher les pots dans un tiroir, retrouver le pot d'eau... Toutes ces mini contrainte qui font dire "flemme en fait". 

 

Comme mes vdd je travail avec des petits groupes de figurines. Jamais plus de 10 à la fois. Souvent ce que j'aime bien faire une fois que j'ai posé les couches de base sur tout le monde c'est d'en finir une entièrement. Comme ça j'ai le rendu finale et ça me motive un peu plus pour faire le reste.

 

Je peint toujours devant un stream, une vidéo ou un podcast. Mais je conseillerais de rester éloigné de l'ordinateur pour ne pas être trop distrait et ne pas faire de trace de peinture sur l'écran et le clavier (non c'est pas du vécu 😛 )  

Un bon plan pour de bonne grosse session c'est aussi de peindre en groupe 

 

Ensuite les coup de boost de motivation c'est le jeu, je ne m'empêche cependant  pas de jouer non peint. Vouloir mettre en couleur une unité qui s'est distingué sur la table c'est une belle source de motivation ^^

 

Comme gekko et miles pour éviter l'overdose je saute souvent d'un type de projet à un autre, assemblage/conversion/peinture/fabrication de décor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela je t'invite à :

- Avoir une zone de peinture prêt à l'emploi (c'est à dire éviter de passer chaque fois 1/2heure à déballer et 1/2h à ranger)

 

Ceci te permettant de pouvoir t'installer pour peindre juste 5 minutes (et ces 5 minutes sont ultra importante).

 

Rien que çà cela m'a permis de peindre tous les jours (soit le matin après le petit déj et avant d'aller au boulot et je me mettais sur uniquement 1 couleur).

Après la motivation sera là car tu pourras avoir ton rituel peinture journalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant plus je vous lis plus je suis un extraterrestre. 

 

J ai essayé la peinture reguliere pendant longtemps (20 ans). A un moment, il y a quelques années, je peignais meme quasiment tous les soirs quelques heures en semaine. Ma qualite avait augmenter mais au bout d'un moment la routine m'a dégouter et comme je sais que mon niveau n'atteindra jamais le but esperé. Ça devenait une contrainte. 

 

Alors je suis revenu a mon naturel De grosses seances frenetiques sur 3 jours puis rien pendant 6 mois et jouer. Je n ai pas le temps pour faire les deux en meme temps il faut dire. C'est soit week end peinture soit week end jeu.

 

Un truc aussi c'est que ça m'enervait de peindre progressivement la même armée. Entre le debut et la fin de l'armée le niveau de peinture et le rendu ne sont pas mêmes. 15k d'eldars, peint en 15 ans c'etait comme avoir plusieurs armées eldars. Elles n'allait pas ensemble sur la table. Au bout d'un moment, il y a 10 ans, j'ai sauté le pas et tout repeind en ulthwë old school personnalisé. ( noir + bronze doré + 2 couleurs selon l'unité ). Je ne regrette pas. C'est plus facile pour integrer de nouvelles unités juste pour les jouer. 

 

Bref le manque de coherence visuelle m'est tres désagreable et saute aux yeux pour beaucoup d'armée dites discipliné  ( sm et tau et astra par exemple ) Surtout si on alterne unité d'elite et troupes.

 

En plus c'est un frein a finir l'armée. Tu peut perdre du temps a reprendre la peinture deja faites sur d'anciennes  unites pour les remettre a niveau et tourner en rond.

 

Maintenant je prefere bacler le travail ( zenitale puis speed painting puis encrage puis retouches tres voyantes ) sur une armee entiere qui aura ainsi la même coherence. Et puis a 40k entre la quantité de figs sur la table et les pertes rapides, faire au dessus du tabletop me parait du gachi de temps. Surtout quand je joue avec des gens qui n'ont pas investi autant de temps que moi dans les décors. A quoi ça rime de faire une super belle armée pour jouer sur des tables en carton ?

 

Par contre pour des jeu petit format ( kill team ou jeux non gw ) je prend le temps. Parce qu avec 10 figs on ne les regarde pas pareil. Surtout si on les a customisé.

 

Bref plus l'armée est petite en effectifs plus je prend le temps et inversement. Mais pour definir la taille je me fixe une limite en points. A part mes eldars ulthwë 15kpts et leur schema ultra simple, le reste c'est 2k a 3k max. Par exemple mon chaos est divisé en 4 groupes de 3k max. Avec des styles de peintures differents et des thematiques differentes.

 

Apres pour les debutants ou les monomaniaque d'un seul chapitre sm c'est differents. 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve un peu dans chaque commentaire.

De fait, je suis passé par plusieurs stades de peinture.

Mais toujours par unités complète.

 

Je passe bien plus de temps sur les personnages, qui restent sensiblement plus longtemps sur la table que les autres (essentiel quand je jouais Comtes Vampires 😆).

 

Mais autrement, je monte mon unité tranquillement, en réfléchissant bien au montage de chaque figurine (indispensable à Battle pour que les troufions du régiment puisse tenir ensemble sans se cogner).

Par 10 ou 20 selon la taille de l'escouade.

Puis chaque étape, l'une après l'autre, sur tous les guguss à la fois.

Sous-couche, première base (os pour les squelettes, peau pour les zombies, ou uniforme pour les revenants), puis les métaux si besoin, les détails comme les yeux et les petits équipements; et enfin les finitions et retouches.

 

Question progression, disons que je suis notamment passé de mes 10kpts de Nécrons (brossage métal, quelques touches de vert fluo...) à un projet plus personnel de 2k d'Harlequins (où chaque individu est une conversion avec un schéma unique...).

 

Là, je commence doucement un Culte Genestealers censé également atteindre les 2kpts.

J'ai terminé mes 6 véhicules (4 camions, 2 buggy).

J'ai presque terminé mes 50 Néophytes, à raison de 2 régiments de 20 et 1 de 10.

Et j'avoue que l'aspect hétéroclite de cette armée me plaît.

Chaque unité de Néophytes ayant un code couleur différent, en fonction de leur armement (je les ai monté façon V9); avec simplement les épaulettes et brassards à l'identique pour qu'ils soient tout de même apparenté à la même armée.

Ça permet de varier, sans se lasser.

 

Quand au rythme, il est selon mes disponibilités.

Avec ma méthode, j'ai besoin de me poser 2h minimum pour chaque session.

 

Mais, pour la peine, je suis satisfait de voir l'armée grandir régiment après régiment.

 

Et un personnage de temps en temps pour se faire plaisir ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors…

 

J’ai récemment fini 2x 5000pts d’armées : une sista en 2 ans environ, et une CG qui ne m’a pris qu’un an.. Et sans Covid svp! 😛

 

 

Je me retrouve dans beaucoup de ce qui a été dit : faire par 5 (je fais même par 3 pour les SM à cause du blanc), alterner (que ce soit unité/perso, mais aussi entre 2 projets), avoir un lieu facile à mettre en place…

 

Il y a un truc qui fonctionne pas mal non plus, c’est de déconstruire les phases de peinture.

On est pas obligé de se faire une session où l’on part de la fig sous couchée pour arriver à la fin à la fig soclée et vernie.

On peut tout aussi bien se dire « aujourd’hui, je fais les métaux de cette unité », ou « aujourd’hui je fais le lining de la couleur principale »

Cela permet de faire des sessions plus courtes mais qui permettent d’avancer, notamment ces phases de peintures comme l’appliquage du métal ou de la couleur de base.

 

Par exemple, j’ai beaucoup avancé sur mon culte en me disant « aujourd’hui j’applique les bases, puis quand j’ai fini, j’encre et je laisse sécher »

Ca me prenait 2h pour 10 néophytes/acolytes, et je terminais par l’encrage à l’agrax. 

Ca séchait pendant la nuit et je pouvais reprendre et faire la phase des éclaircissement le lendemain ou un autre jour de la semaine…

 

Se fixer un objectif intermédiaire sur des sessions courtes, ça permet clairement d’avancer et de trouver du temps… PArce qu’on se dira trop souvent « je commence pas parce que j’aurai pas le temps de terminer »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes VDD, je fais par phase:

Montage déjà.

Un autre jour sous couche - sans correction

Un autre jour correction des sous couche sur 5-10 figos

... Première couche de gris - Couche de blanc sur 5 figos

Puis une session ou je fais 2 contrast

Puis les armes

Puis les metaux

Puis le socle

Et seulement vernis.

 

Ca prends des jours, mais ca permet d'avoir des figos prete en 1h environs, en sérialisant un peu et en faisant par étape ce qui rend l'ensemble gérable et moins chiant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'espace de travail j'ai opté pour un petit plateau avec rangement des pots de peinture et emplacement pour le pot à eau.

 

J'ai plus qu'à le prendre pour me mettre à table et faire ma session. Une fois fini, je jette l'eau et je range mon plateau avec tout le matériel pas trop loin pour reprendre facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, petit espace facile à mettre en place et à enlever.

 

Et surtout, moi qui suis joueur régulier et peintre médiocre, je me fixe avant chaque partie d'avancer un peu sur l'armée en question. Cette semaine je joue à 40k vendredi, j'avance un peu sur mon escouade, sans me forcer. Semaine pro ce sera du SDA, idem.

Comme ça j'ai à chaque fois le sentiment d'avancer, je vois l'avancement et je n'ai pas de contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un atelier avec tout mon matos de disponible, je n'ai pas besoin de tout sortir / tout ranger à chaque fois, ça aide à s'y mettre même pour une courte période.

 

Le plus souvent, je monte tout avec juste un tout petit point de superglue sur le socle pour pouvoir rapidement jouer avec et désocler facilement quand je veux m'occuper du socle après avoir peint la figurine.

 

Je peints par petits groupes de figurines pour avoir la satisfaction d'avoir des figurines peintes rapidement mais quand même en peindre plusieurs à la fois pour ne pas perdre trop de temps : ça me motive à continuer tout en ayant la récompense de pouvoir jouer de plus en plus de figurines peintes et des escouades progressivement terminées.

 

Plus en détails, je m'occupe des grandes zones communes à toutes les figurines en parallèle puis je m'occupe des détails figurine par figurine jusqu'à ce qu'elle soit terminée : ainsi dans le sous ensemble qui avance progressivement, j'ai des figurines qui sont déjà terminées. Ça rejoint le précédent point : être récompensé par des figurines terminées tout en voyant le sous ensemble avancer.

 

Je ne participe jamais à des CDA, car je n'aime pas avoir la pression d'une date limite. A partir du moment où je n'ai plus envie de peindre, je passe sur un autre hobby, jusqu'à ce que ça revienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais beaucoup de mal à avancer dernièrement avec tout ce que je peux avoir à faire à côté. C'est pourquoi une idée qui m'est venu récemment et qui m'aide beaucoup, c'est de peindre à mon travail (pas pendant, même si parfois j'aimerais bien 😋 ) mais durant ma pause repas ! J'ai 1h30 de pause, sauf que je finissais de manger en 30min max et l'heure restante, je la passait sur divers forum ou site... et finalement je me suis dit pourquoi ne pas profiter de cette heure pour avancer un peu dans tout mon bordel ?

J'ai ramené du matériel que j'avais en double (palette humide, poignée, verre pour l'eau), et chaque début de semaine je ramène juste une petite mallette avec mes peintures, pinceaux et les fig que j'ai prévu de faire ! Bon des fois je me dis que je pourrais juste venir avec 1 ou 2 pots selon ce que je souhaite faire mais j'aime pas me sentir limité dans ce que j'aurai envie de faire au moment venu 😅

Bon après ça implique d'avoir un boulot de bureau car si on bosse d'extérieur, l'idée est plus complexe à mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de secret...

J'aime consacrer du temps à une figurine (qu'elle soit troupe, élite ++ ou autre...), travailler sur une seule à la fois et la faire du début à la fin.

Donc, je réuni la totalité des caractéristiques (ou presque) qui font que je suis un peintre très lent. En ce moment, je peins un peu tous les soirs, j'ai toujours mon matériel installé et accessible. Par contre je prends le temps de nettoyer tout à la fin pour avoir envie de m'y remettre. Voir du bordel me démotive au plus au point alors qu'un atelier propre et rangé me donne envie de travailler. 

J'ai plus adapté mes objectifs de jeu à ma lenteur et je ne veux pas aller plus vite; j'aime que la peinture soit une sorte de méditation avec de la musique. Je ne joue jamais du plastique gris, je déteste ça. Donc Kill Team et ses bandes de 10/12 figurines est devenu l'alternative parfaite, d'autant que j'ai pu trouver un partenaire de jeu régulier. 

Et je mixe parfois avec du AOS pour varier les techniques et les couleurs (un peu de AOS par ci par là pour le fun et qui sait... Peut-être que j'aurai une armée jouable un jour?^^)

Perso, je ne peux pas faire du hobby une contrainte, j'en ai assez au boulot. 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 13:37, Bloody/ a dit :

Le Choix des armes est un bon début mais souvent l’ envie ou le manque de temps font que les figurines s’entassent.

ça ce n'est pas directement un problème de peinture.

d'ailleurs ce n'est pas forcément un problème en soi.

 

Dans ce que tu écris il y a plusieurs points:

_ peindre régulièrement.

Comme cela a été dit plus haut le secret et de limiter tout les arguments  flemmes. Il faut que ce soit facile à mettre en place. Faire des étapes qui permettent de ne sortir que peu de matériel: faire les blancs, les métaux, les lavis ect.

Il faut que tu puisses bosser limite devant ton écran avec un une palette deux pots et un pinceau.

Tu avances un peu et tu laisses de côté. Tu reprends dès que tu as le temps.

Au final tu iras bien plus vite.

 

_ Entassement de figurines.

ça c'est le soucis achat vs capacité à monter et peindre.

Plus on peint plus on va vite. Quelque part c'est quelque chose qui s'arrange. Il faut aussi être honnête sur ses capacités et ses attentes.

Certains types/styles de peinture prennent des plombes. Si tu es du genre a faire base + encre/glacis/lavis + eclaircissement pour chaque texture différente en admettant que tu maîtrise tes dilutions et tes associations de peintures  c'est 5 min par étape soit 15 par texture. ça diminue si tu fais plusieurs fig en même temps car sortir les pots, trouver ta dilution et rincer sont les étapes les plus longues. 

 

A ce jeu là je déconseille le style heavy metal (le studio gw). Les linings, les transitions en 15 couches ... C'est beau mais quelque part pour aller vite ou pour débuter c'est un enfer.

 

Tester des recettes pour une nouvelle texture/effet prend du temps. Bien plus que d'appliquer des techniques maîtrisées. Il faut savoir alterner entre figurines uniques et lots de figs similaires. Il faut entrainer tes techniques et savoir quand perdre du temps pour en gagner plus tard.

J'ai bien passé 3 mois à trouver une technique pour les bronzes oxydés qui ne prenne pas 15 plombes et qui soit quali. Maintenant je l'applique et je gagne du temps. 

Si tu dois entrainer tes techniques: il faut le faire sur les socles. C'est là qu'on se fout des erreurs et que tu peux t'éclater. Tes premiers osl, les matières que tu ne connais pas ect...

 

Une fois que tu as les matières de base de ton armée tu peux passer en autopilote et perdre du temps sur les détails un peu fun des figurines.

Il n'y a rien de plus rapide que de peindre de l'armure energetique sans détails ou des démons qui ne sont qu'une seule texture avec des griffes et des dents. 

Les détails que tu ajoutes c'est ton choix, ton propre enfer ^^.

Fais un compromis entre tes attentes et le temps à accorder à chaque texture ou détails.

Tu peux faire des eldars à l'aero (ou bombe) avec un éclaircissement zenital, une peinture sombre (bleu profond) par en dessous, et un mauvre par au dessus )+ Eclaircissements violets. C'est très rapide, efficace et flémard. Puis tu décide de passer 30 min par fig à faire les pierres esprit pour attirer l'oeil.

Au final tu auras passé autant de temps dessus qu'en appliquant la technique heavy metal simplifiée ou avec du brossage + feathering + glacis. Tu n'auras pas le même rendu en revanche. 

 

Certaines techniques sont simples mais longues à appliquer: lining

D'autres sont simples mais demandent pas mal de talent et de feeling: les osl.

Certaine sont justes pour le show: le metal no metal. (bien que tu puisses en piquer certaines idées et les simplifier)

Un bon début est de te faire un boîte à outils de techniques efficaces et rapides à appliquer.

 

 

Ce qui te pousse à avancer c'est la récompense, la réussite la capacité à surpasser un obstacle.

Comme quand tu cuisines ou que tu bricoles.

Fais tes essais, apprends en regardant des vidéos de peinture (52 miniatures, grimdark painting...) qui vont t'apprendre des styles différents. Fais ta propre recette, appliques là.

Tu peux alors alterner entre "je recherche et j'apprends", j"applique" , "je maîtrise et j'avance". Chaque phase à son propre attrait. 

Si tu en as marre de faire de l'abattage tu repasses en mode recherche et tu apprends une nouvelle technique. Quand tu n'en peux plus de peintocher des socles ou des décors tu repasses à la production. Quand tu sens que tu as passé une étape tu fais une pièce centrale.

 

Les évènements permettent de se donner une motivation avec un petit aiguillonage d'hubris et d'autosatisfaction quand tu exposes au monde ce que tu as à fait. 

Attention ça va aussi te confronter à ceux qui te surpassent et ça peut être décourageant ou au contraire te pousser à faire mieux.

A ce propos chacun a son style. Inutile d'essayer d'atteindre le niveau du pro des "peaux" si ton truc c'est les osl ou les métaux. il faut aussi jouer sur son propre style et ses forces. Chacun a sa fibre.

 

J'oubliais un truc important: peindre avec des gens. ça permet de voir les techniques d'autres personnes et de s'inspirer d'eux et du matos qu'ils utilisent. il n'y a pas de mal à piquer la progresser des autres dans un domaine.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas l'instigateur de post un grand merci pour vos retours !

J'étais justement en pleine réflexion sur comment trouver un meilleur rythme de peinture et garder la motivation.
 

Je suis pour ma part atteint d'une sacré flemme "de démarrage" (pas que pour le hobby d'ailleurs). A chaque fois que je me dis que je pourrai peindre l'idée de tout devoir mettre en place (pas d'espace dédié à la peinture pour l'instant) me retient. Alors que je sais qu'une fois le pinceau en main je vais pourtant apprécier cet instant. Le pire c'est quand mon fils me demande de peindre avec lui, que je lui dit que pour le temps qui reste ça ne vaut pas la peine et qu'il met quand-même tout en place tout seul et fait sa peinture. Il pourrait me dire avec un air condescendant "Tu vois papa, c'est franchement pas si dure de se lancer" que ça serait la même. 😅 Parfois faut arrêter de réfléchir et juste faire...
A cela s'ajoute ma vitesse de peinture très lente (team @bloodymarins :D). Je dois prendre bien minimum 2h30-3h pour faire un SM complet et pour un résultat qui n'est pas non plus extraordinaire. Autant dire qu'à cette vitesse là je n'arrive pas à faire des séries de plus de 2 ou 3 figurines sans avoir l'impression d'être à l'usine.

En tout cas je vais essayer de mixer différentes suggestions :

- Soit m'aménager un endroit dédié pour m'éviter de tout ranger/sortir soit optimiser mon rangement pour optimiser au mieux le temps de mise en place comme le fait @Toosek.

- Arrêter de m'obliger à faire des séries qui dépassent ma motivation donc 2 à 3 fig' max.

- Essayer de peindre plus régulièrement par petites sessions que d'attendre de pouvoir peindre pendant 3h ou plus pour me lancer.

- M'obliger à me lancer même si "la flemme" mais m'autoriser à stopper un projet en cours qui me lasse un-peu pour un autre. Je me fais un peu violence pour terminer mon escouade d'infernus alors que j'ai bien plus envie d'essayer de peindre quelques Termagants ou le lieutenant de la boite Leviathan. Mais je m'entête parce que je veux pouvoir me sortir cette escouade de la tête et que j'aime finir une chose avant d'en commencer une autre mais au bout d'un moment cet entêtement devient un frein.

- Pourquoi pas peindre aussi au boulot ? J'y ai déjà pensé, pendant ma pause c'est possible et je le fais déjà quand j'ai de l'assemblage/ebarbage de fig' à faire parce que ça ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Modifié par Soldaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul conseil, quelque soit ton niveau :

>>> Te consacrer au moins un petit moment par jour à cette activité, chaque jour (sauf cas exceptionnel), même si c'est juste 1 minute et que ça consiste juste à ranger/nettoyer ta zone de peinture ou préparer les couleurs dont tu auras besoin ou vérifier l'état de tes stocks de pots en prévision d'une future commande de peinture.

Bien souvent la magie du hobby fait que cette minute va se transformer comme par miracle en 15 ou 30 min car tu auras eu envie de sortir/tester quelque chose... ^^

Et dans l'idéal tu arrives à te planifier des créneaux horaires tous les jours dans ta semaine pour avancer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.