Dorhan Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre En ce qui me concerne je peins le soir entre deux et trois heures en regardant une série netflix avec Madame :). Généralement 4 à 5 soirs par semaine. Ensuite je peins par groupe de trois figurines généralement (ou une seule si c 'est un monstre/véhicule/personnage) que je termine complétement (socle inclus) avant de passer au groupe suivant. N'étant pas un peintre des plus rapides, ce rythme assez soutenu me permet de terminer environ une unité par semaine. Je précise aussi que je m'astreint à ne jouer que des figurines entièrement peintes et soclées, ce qui m'aide bien pour la motivation . Comme l'ont déjà dit mes VDD l'importance de choisir un schéma de couleur simples à reproduire est essentielle. Le choix de la bonne sous couche fait aussi gagner beaucoup de temps. Je pense qu'il est également important de définir un projet et de le terminer complétement avant de passer au suivant. Cela n'a pas forcément besoin d'être très ambitieux mais l'idée c 'est de poser des jalons afin d'éviter de trop se disperser et d'avoir au final l'impression de ne pas avancer. Par exemple en ce moment, mon projet en cours pour ce mois d'octobre c 'est de mettre à jour mes soeurs de bataille avec les figurines qui me manquent pour jouer ma liste à 2.000 points. Ca représente en tout une quinzaine de figurines. Une fois terminé, je pourrais passer à autre chose. C 'est comme ça que je fonctionne depuis quelques années et ça m'a permis de peindre en moyenne une armée entière par an. Enfin et surtout, le plus important c'est de prendre du plaisir! Faut pas que ca soit vécu comme un deuxième boulot. Bonne peinture ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ritayong Posté(e) le 15 octobre Partager Posté(e) le 15 octobre (modifié) en général je peind quand j'ai envie et le temps, j'ai pas un programe stricte. 192.168.100.1 192.168.1.1 Modifié le 23 octobre par ritayong Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) le 15 octobre Partager Posté(e) le 15 octobre (modifié) petit point que j'essaie de mettre en place : Quand je me met a peindre, je fais des grosses sessions de plusieurs paire d'heure, et je me démotive lorsuqe j'ai pas trop de temps. Mais un petit rappel : 1 c'est mieux que 0 Si tu peind 20 minutes et que tu fais juste un aplat, c'est toujours mieux que si tu n'avais pas peint ! Après pour ma part j'ai des sessions frénétiques, qui durent une ou 2 semaine. Et là c'est plus de 30 h de peinture dans la semaine, et souvent je peint a la chaine donc je me fait une armée en ce laps de temps Modifié le 15 octobre par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 17 octobre Partager Posté(e) le 17 octobre Le 29/09/2024 à 15:33, Toosek a dit : Alors, personnellement, je déconseille le choix des armes pour trouver de la motivation à peindre. Ce que ca va plus souvent faire, c'est te créer une contrainte, une obligation supplémentaire qui va te décourager au final. Je comprends pas trop le problème de la contrainte quand tu dis juste après : Le 29/09/2024 à 15:33, Toosek a dit : En m'astreignant à ouvrir au moins un pot de peinture par jour pour une étape.. Donc tu te contrains tout seul Je te conseille au contraire un choix des armes, mais de bien le choisir : en terme de quantité et de qualité, il doit correspondre à tes capacités (technique et logistique). L'avantage, c'est qu'il permet d'avoir plus de retour que de simplement poster sur le warfo (ou ailleurs). Bien souvent, les sujets "classiques" ont peu de réponses, et donc ne permettent pas beaucoup de gain de motivation (voir du découragement). Avant toute chose, il faut que tu définisses ton but et tes capacités : - quel niveau de peinture veux-tu pour tes figurines ? - quel niveau de peintre as-tu ? Et donc quel effort d'amélioration technique est nécessaire pour obtenir ce que tu veux ? - combien de figurines veux-tu peindre ? - combien de temps disposes-tu pour peindre ? - As-tu un objectif (tournoi, convention, défi perso..) ? - Qu'est ce qui t'empêche d'avoir du temps pour peindre (boulot, enfants, conjointe(e), jeux, jeux vidéo, sport, études ...) ? - as-tu des contraintes d'espaces/matériel ? En fonction de ça, établis un objectif atteignable et à court/moyen terme. Logiquement, le niveau attendu doit être légèrement au dessus de tes capacités actuelles, ou le nombre de figurines doit être faible. Un principe de "1min par jour" est impossible à faire si tu as besoin de temps pour organiser ton plan de travail et/ou si tu n'es pas chez toi 3soirs par semaine. Mais vise une sorte de programme pour accomplir ton objectif, en ayant à chaque fois des sous-objectifs réalistes et gratifiant. Moi je me fixe "une soirée par semaine, plutôt le jeudi ou le vendredi", et après j'adapte. Ensuite, let'sgo Et dans la réalisation, accepte qu'une étape soit finie (et en particulier, les figurines en tant que telle). Ce ne sera pas forcément aussi beau qu’espéré, mais tant pis, déclare la figurine finie et soit fier de toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 17 octobre Partager Posté(e) le 17 octobre Oui enfin... y'a une toute petite différence entre un projet qui t'engage sur une durée X et vis à vis des autres... et le fait de te motiver à juste trouver 5min pour accomplir une micro tâche. Ce n'est certainement pas en multipliant les obligations que ça va plus te motiver à peindre... que du contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 18 octobre Partager Posté(e) le 18 octobre Il y a 19 heures, Toosek a dit : Ce n'est certainement pas en multipliant les obligations que ça va plus te motiver à peindre... que du contraire. Chez la majorité des gens, c'est justement la contrainte sociale qui aide. C'est comme répondre un club pour des activités solitaires (courses, vélo, photos ...) : il y a un effet émulation et motivation. Il faut bien le choisir, pour que l'ambiance et la "production" correspondent à ses attentes. En section cda du warfo, plein de gens estiment ne pas réussir à peindre sans l'effet de groupe par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 18 octobre Partager Posté(e) le 18 octobre Je suppose que, pour beaucoup de gens, le fait d'avoir un objectif avec des dates butoirs peut être motivant. Et ça peut se faire avec un CDA , un tournoi, une partie, un scénario ou autres. Mais il faut essayer et admettre que ça ne nous convient pas si c'est plus une contrainte qu'une motivation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 18 octobre Partager Posté(e) le 18 octobre Un truc qui peu énormément motiver: la perspective d'une partie entre potes. Décider d'un petit format, 500 ou 1000pts max, et tenter de jouer avec des unités entièrement peintes. Le tout en se fixant un délai raisonnable, évidemment, en fonction du nombre de figurines impliquées. Le top, c'est quand tout le monde commence à avoir une "base" (1QG, 2 Troupe/Ligne): l'envie d'ajouter une nouvelle unité est généralement un bon stimulant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AshToDust Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Il faut differencier la motivation de la discipline. Perso je trouve que me mettre des contraintes m'oblige à avoir la discipline au quotidien d'achever les objectifs qui me motivent. C'est la même approche que dans le sport ou la vie professionnelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Le 18/10/2024 à 23:19, Hammerstein a dit : Décider d'un petit format, 500 ou 1000pts max, et tenter de jouer avec des unités entièrement peintes. La première partie de la phrase est hyper importante. Pour moi une partie importante des soucis actuellement c'est la sacralisation illogique du format 2000 vs 2000. Le format 2k point a toujours été l'étalon de warhammer (alors sauf peut etre sur les 2 premières versions). Mais ça n'a jamais été vu comme le premier pas indispensable. On a tous commencé petit. Et c'est bien dommage que GW ait fait disparaitre ces espèces de "parties scénarisées" qui n'étaient rien de moins qu'un tutorial pour apprendre progressivement les règles. La dernière occurence officiel c'était la boite de base V6 (et donc V7). Tu débutais ta première partie avec seulement une escouade de chaque côté. Puis ensuite tu rajoutais un chef, puis une autre escouade -genre de corps à corps-. Encore une. Puis un véhicule pour apprendre les règles spécifiques - à l'époque les chars n'avaient pas les mêmes stats et règles que l'infanterie. C'était exactement comme les anciennes campagnes des RTS : Quand tu jouais à Starcraft ou Warcraft 3 tu partais pas direct sur le Lader ou en LAN. Non tu commençais la campagne Humains avec 10 guerriers et un Palouf pour apprendre à te déplacer, attaquer, lancer un sort. Puis partie 2 tu ajoutais les fusiliers, la construction de 2 batiments. Etc. etc. On a retrouvé ça récemment mais uniquement sur les collections hachettes, donc moins disponible. Et c'est clairement cet façon de penser qui est mauvaise et un frein aux débutants que GW veut contourner avec le format patrouille. C'est l'ultraclassique de la motivation, il faut sous diviser ces attentes en petits objectifs concrets et rapides. Même moi, pourtant ultra motivé, peintre aguéri avec tout le matos et un aérographe. Si on me disais qu'il fallait attendre même 1000 points pour pouvoir jouer... AH je tirerais fort la gueule. Donc il faut voir petit. A mon sens il ne faut pas se donner de limite de temps parce que c'est un hobby. Il faut trouver le bon équilibre qui est dépendant de chacun entre la peinture et le jeu. Se torcher avec les formats de jeu "classiques". La première partie avec une troupe et un QG ça va très bien. Aller à son rythme. Et prévoir la prochaine partie "quand la prochaine unité sera finie" pour avoir une motivation. Ca parle pas même de CDA : les bons CDA sont justement ceux qui sont très larges et ouverts sur le nombre d'entrée. Parce qu'entre Timi qui va prévoir de peindre 30 gaunts full contrast par session, et Jimmy qui décide de sortir 3 space marines full NMM, convertis battle damage c'est totalement différent. Et l'un n'a pas plus raison que l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre il y a 21 minutes, SexyTartiflette a dit : les bons CDA sont justement ceux qui sont très larges et ouverts sur le nombre d'entrée Ceux du warfo sont très ouverts et très peu contraignants. Actuellement j'en suis sur un avec objectifs une dizaine de figurines en 3 mois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre (modifié) on peut avancer tout les arguments qu'on veut la situation est très différente d'une personne à l'autre. Je pense que c'est comme pour tout les hobby qui ont une composante casse pied mais dans lesquels on s'éclate quand même. _ personne n'aime ranger la planche à voile, crevé, et se battre contre sa combi avant de devoir tout foutre sur la voiture ou dans le van et rincer tout à la maison. Quand t'as la flemme de sortir il faut trouver la motivation. _ le match de sport collectif, le sport en général, la piscine quand il fait dégueux... _ le jardinage pour certains _ préparer le matos pour pêcher _ sortir le chien ect ect. En fait même dans les hobby à un moment donné il faut se sortir les doigts. Là où nôtre hobby n'est pas cool c'est qu'on présente toujours des armées peintes et souvent avec un très bon standard et qu'on en fait le pinacle du hobby et à juste titre mais aussi le mètre étalon devant lequel on juge tout les hobbyistes. On devrait peut être donner le temps raisonnable pour monter et peindre une armée (sans choix, juste 2000 fixes) avec un bon tabletop + pour quelqu'un qui bosse 35h et qui a une vie à côté. Genre au choix: en couple/gosse(s)/animal de compagnie/sport/ amis/ famille/ jardin/vacances Quand on débute c'est plus d'un an. Ce serait bien d'être honnête avec ça. Oui on va toujours trouver des exceptions qui ont bourré le truc en 3 mois mais il y a toujours un contexte, des sacrifices. Souvent c'est passé sous silence. On est là pour s'éclater. On peint quand on en a envie et pareil pour les parties. Pour la régularité il n'y a pas de secrets: c'est le mental. Modifié le 21 octobre par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloodymarins Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre (modifié) Un petit truc également, varier les exercices de peinture et les couleurs. C'est bête mais cela apporte énormément à la motivation car la sensation de renouvellement est là. Par exemple là, je sature un peu de peindre du TMP pour du kill team et j'ai très envie de revenir à d'autres couleurs donc ça peut être intéressant de varier les unités et les "défis" (au sens nouveauté) peinture. Modifié le 21 octobre par bloodymarins Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre à l’instant, ago29 a dit : Là où nôtre hobby n'est pas cool c'est qu'on présente toujours des armées peintes et souvent avec un très bon standard et qu'on en fait le pinacle du hobby et à juste titre mais aussi le maître étalon devant lequel on juge tout les hobbyistes. +1 C'était d'ailleurs ce que je voulais dire dans mon message mais j'ai oublié de conclure (oups). Avant les 2000 points c'était le but ultime, le résultat de plusieurs mois, voir d'un an ou plus de hobby.* Maintenant on considère que le 2000 points c'est le minimum. Il n'y a plus aucun regard pour les formats moindres. Ca provoque un élitisme nauséabond et pitoyable sur ce "qu'est" une armée de warhammer. Non, si Jean Michel il a 750 points d'armée peinte au bout de 5 mois, il a une armée peinte. Et qu'elle ne soit pas aux standards actuels n'entre pas en ligne de compte. C'est avec cette état d'esprit qu'on soulage les gens d'un soucis de productivité qui n'a rien à faire dans le hobby. Et les parties en équipes sont un très bon moyen de compléter ça. J'ai suffisamment de point d'armée pour faire des parties apocalypse. Mais ça ne m'empêche pas de préférer le format 2v2 1000 points chacun qui permet justement à des débutants de jouer deux fois plus vite que s'ils devaient attendre 2K peint. *Et à une époque où le 2000 points c'était presque 2 fois moins de figurine qu'aujourd'hui. Cf les anciens rapports de bataille du White Dwarf. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre il y a 20 minutes, SexyTartiflette a dit : *Et à une époque où le 2000 points c'était presque 2 fois moins de figurine qu'aujourd'hui. Cf les anciens rapports de bataille du White Dwarf. Bof, je voisi ici 2k de blood angels pour 6 unités de SM (dont une de 10), 1 unité de totor, 1 support et 2 vehicules -> 35+5+1+2 Avec Andy Chambers hein, donc c'est pas du tout jeune Je fais parfois des armées avec moins de gugus que ca, genre 20xtotors, 5 scouts, 5 intercessor et 2 tanks (et 4 persos) -> 10+20+0+2 Mais souvent plus, genre 40SM, 10 totors, 3 tanks et un dread -> 40+10+4 Ca reste pas une énorme différence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Ooooo une table de jeu qui ressemble à qqch et non à un jeu de symétrie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre (modifié) @SexyTartiflette L'elitisme du full peint qui pouvait s'expliquer mais qui a fermenté. Tu vois bien les vieilles publi ou tu as un dread, un predator deux escouades de marines, une équipe de scout, un rhino et une escouade devastator. On n'en est plus là. J'adore entendre le fameux "ha c'est pas full peint". Là je pense à mon placard qui déborde de 10 ans de peinture et de gros projets et pas du tricolore, mais oui aujourd'hui je voulais tester cette fameuse gurine/escouade, justement avant de la peindre. Tu as le pendant "c'est pas opti". Oui tu joues un défiler, oui c'est nul (encore que), mais après avoir fait 3 fois le tour de la deathguard t'as envie d'essayer des choses, pour t'amuser un peu. En plus lui il est peint. Déjà que ça m'énerve alors que j'ai justement ce qu'il faut dans le placard pour monter ladite liste opti, je n'imagine même pas celui à qui tu dis ça et qui s'est saigné pour faire 2000 points jouables en deux ans alors que la méta a déjà fait trois tours dans son slip sans toucher l'élastique. En fait c'est bien ça le coeur du problème, la peinture ultra régulière, le full peint, le full compétitif opti c'est un truc d'élitiste. C'est une implication, un gouffre à ressources personnelles et matérielles limité à un petit cercle. C'est comme faire du rugby en club et s'attendre à ce que tout le monde veuille jouer dans le top 14. Non, la plus part des gens veulent juste une bonne suée et une bière, pas manger liquide à 40 balais. Enfin si, mais avec une bière, pas avec une paille. Modifié le 21 octobre par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre il y a 13 minutes, Timil a dit : Bof, je voisi ici 2k de blood angels pour 6 unités de SM (dont une de 10), 1 unité de totor, 1 support et 2 vehicules -> 35+5+1+2 Avec Andy Chambers hein, donc c'est pas du tout jeune Ben écoute, en v3, le marine était à 15pts (75 les intercessors pas de changement) le marine d’assaut à 20/22 + les options comme gantelet/epée énergétique à 15/20pts (85 aujourd’hui donc baisse) le totor à 40pts + l’arme lourde à 25pts (35 aujourd’hui donc baisse) Les motos à 40 (30 aujourd’hui grosse baisse, surtout qu’à l’époque on avait les options d’armes en plus à mettre dessus et que l’on payait) Alors oui c’est vrai qu’en gagnant en taille le speeder a bondi en cout… (mais personne n’en joue) et qu’un tank comme le land raiser à 250pts à l’époque coute coute plus cher aujourd’hui mais bon… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre il y a 20 minutes, Master Avoghai a dit : Ben écoute, en v3, le marine était à 15pts (75 les intercessors pas de changement) Ouaih, la grosse braderie, les SM étaient a 300pts les 10 quand j'ai commencé en v2. Ca monte ca descend les pts, il n'y a que le cout en € qui monte de manière stable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre il y a 3 minutes, bloodymarins a dit : Un petit truc également, varier les exercices de peinture et les couleurs. Le meilleur achat reste le glanzer. Ca évite toute frustration de "rater" une figurine ou de tester des choses il y a 1 minute, SexyTartiflette a dit : Maintenant on considère que le 2000 points c'est le minimum. Il n'y a plus aucun regard pour les formats moindres. Ca provoque un élitisme nauséabond et pitoyable sur ce "qu'est" une armée de warhammer. Surtout qu'il n'y a pas d'obligation ni de jouer à 2000 points, ni de jouer avec des points. D'ailleurs comme tu l'as précisé la quantité de figurines pour une armée c'est un choix arbitraire de GW. Il y avait un supplément (https://i.4pcdn.org/tg/1384669467173.pdf) à Battle 6th pour jouer petit. En plus du format escarmouche. Il y a 1 heure, Toosek a dit : Ooooo une table de jeu qui ressemble à qqch et non à un jeu de symétrie Mais c'est pas équilibré =>[ ] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre il y a 45 minutes, Timil a dit : Bof, je voisi ici 2k de blood angels pour 6 unités de SM (dont une de 10), 1 unité de totor, 1 support et 2 vehicules -> 35+5+1+2 Avec Andy Chambers hein, donc c'est pas du tout jeune J'ai excessivement la flemme de refaire un exercice que j'ai déjà fait il y a 2 ou 3 mois. J'avais comparé les couts de mes codex Space marine et Eldars de la V3 et de maintenant. Le résultat était sans appel sur ces deux factions : le cout en point des véhicules n'avait pas beaucoup bougé. Mais celui de l'infanterie et plus spécifiquement de l'infanterie d'élite à très grandement baissé (genre les faucheurs de l'époque étaient deux fois plus cher que ceux de maintenant). La "faute" principalement a une diminution, voir une abolition du cout des options d'armement. J'avais compté 1070 points une liste d'un WD de l'époque qui était donné à 1750. Sache en tout cas que aujourd'hui, 25 SM tactique (3x5 + 10), 2x5 devastator, 1 Rhino, un Speeder (j'ai pris le Stormspeeder), et 5 Terminators ça vaut... 1025 points. Donc bon "Bof pas tant que ça", tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin en nous montrant un liste 2000 points qui vaut quasi moitié moins désormais. Je met le quasi parce que je n'ai pas trouvé d'équivalent au 3ème véhicule de la liste. Et puis j'ai compté 5 Terminators mais a priori on ne nous donne pas le nombre de cette liste. Il y a 2 heures, Timil a dit : Je fais parfois des armées avec moins de gugus que ca, genre 20xtotors, 5 scouts, 5 intercessor et 2 tanks (et 4 persos) -> 10+20+0+2 Mais souvent plus, genre 40SM, 10 totors, 3 tanks et un dread -> 40+10+4 Oui alors c'est un peu de la triche ça, mon bon monsieur Tu nous compares une liste "horde" avec plein de tactique de l'époque contre une liste avec 20 terminators actuels. Comparons ceux qui est comparable, en l'occurrence la liste que tu nous présente vaut grand max 1300 points aujourd'hui - en prenant très large pour le cout qu'aurait ce 3ème véhicule aujourd'hui. CQFD. Et puis tant qu'on est dans la galéjade : La liste eldar de 2000 points de cette photo Aujourd'hui elle vaut.... 800 points ! Avec 2 Faucheurs, 5 gardiens de plus (vu que pas possible de prendre les faucheurs par moins que 5 et les gardiens moins de 10). Et en étant très généreux j'ai compté les 2 armes lourdes comme des armes de soutient alors que je pense qu'il s'agit plus de plateforme d'armement qui sont aujourd'hui compris dans le prix des gardiens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Sans compter que l'armée de 2000 points actuellement tu n'as pas toutes les unités de la faction à dispo. Alors qu'avant tu avais presque toutes les figurines de la faction une fois arrivé à 2000 points. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Il y a 5 heures, ago29 a dit : présente toujours des armées peintes et souvent avec un très bon standard et qu'on en fait le pinacle du hobby et à juste titre mais aussi le maître étalon devant lequel on juge tout les hobbyistes. Les fer de lance pour aos sont présentés avec des figurines peintes contrast au moment de leur présentation, donc ça évolue un tout petit peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés