Aller au contenu

[Multi-00 - S2] - La Harde de la Lune Sanglante

Kaoslave

Messages recommandés

Wahou :good:

J'ai quelques stl, ça me donne envie de bidouiller ça pour apprendre, mais j'ai pas le temps :whistling:

Niveau tête, est ce que tu en as moins bovine ? Au milieu de tes antilopes, je trouve que la tête de miniature fait étrange.

Le 06/02/2025 à 11:36, Ael a dit :

Niveau tête, est ce que tu en as moins bovine ? Au milieu de tes antilopes, je trouve que la tête de miniature fait étrange.

Toi je ne t'aime pas non plus (c'est aussi faux). J'ai cherché et j'ai quelques pistes, mais rien de facile à adapter. Et puis dans mon idée d'origine, il était quand même bien différent des autres... et donc le "minotaure" façon bufle comme le suggère Playmobil, c'était un peu mon idée initiale.

On verra, de toute façon pour le moment je n'ai pas le temps d'avancer sur ce bonus (et l'impression est de toute façon prévue pour dans 2 semaines) car mon second fils s'est lancé dans GasLand et il a insisté pour que je lui fasse son véhicule "immédiatement". J'ai donc encore divergé (mais vu que ça n'a rien à voir avec ce sujet, je poste dans mon sujet figurine habituel).

Cependant j'ai quand même commencé ma session. Alors le blanc sur les 3 est fait (mais blanc avec sous-couche gris-blanc, c'est pas vraiment visible), par contre il n'y a que pour un seul que le reste du pelage est fait... et le voici :

CDA14-76.jpg

Comme d'hab la photo au smartphone exagère les transitions, mais on a l'habitude maintenant.

Le 09/02/2025 à 19:18, Kaoslave a dit :

mon second fils s'est lancé dans GasLand et il a insisté pour que je lui fasse son véhicule "immédiatement

Et visiblement Nurgle y a mis du sien ;)

Le 09/02/2025 à 19:18, Kaoslave a dit :

mais blanc avec sous-couche gris-blanc, c'est pas vraiment visible

Si, ça donne déjà bien. D'autant que je suis sûr que tu vas mettre un peu de nuance en même temps que tu feras le reste du pelage. J'aime bien son pelage, ça lui fait de beaux yeux :)

Le 11/02/2025 à 18:12, Ael a dit :

Et visiblement Nurgle y a mis du sien

Oui, mais malgré le fait que j'ai cru que j'y passerai aussi... il m'a épargné (pour l'instant). Bon, ça ne m'a pas aidé à avancer c'est clair, mais pas de panique... la semaine prochaine ce sont les vacances et j'aurai le temps de finir toute ma session.

En attendant, pour le principe, je vous livre mes maigres avancées :

CDA14-77.jpg

Ce sont surtout des couches préparatoires, mais bon, faut bien les faire quand même.

L'essentiel c'est effectivement de partager son avancée, je ne t'apprends rien. 😁

Le 18/02/2025 à 14:17, Kaoslave a dit :

Ce sont surtout des couches préparatoires, mais bon, faut bien les faire quand même.

Mine de rien ça fait la différence entre une figurine peinte et une figurine bien peinte. C'est quelque chose que j'intègre seulement depuis peu et en réalité ça change pas mal la donne. Notamment de faire une couche de base avant la vraie couche de base...

Le 18/02/2025 à 14:17, Kaoslave a dit :

En attendant, pour le principe, je vous livre mes maigres avancées :

Merci, c'est instruisant de voir les bases et les variations de couleurs avec les définitives. On voit bien les blancs froids et les chauds, il reste plus qu'à découvrir les nuances que ça va donner.

Tu pars sur du rouge pour ton métal ? C'est pas courant, hâte de voir le rendu.

Le 21/02/2025 à 14:39, TrollBarbu a dit :

Notamment de faire une couche de base avant la vraie couche de base...

Alors ça dépend beaucoup de la couleur... (et de la marque de peinture). Pour moi, la couche de base principale c'est la zénithale... mais dans le cas des métaux (TMP) c'est important de reprendre une dominante plus sombre (noir pour les aciers, brun pour les cuivre/or).

Le 21/02/2025 à 16:06, Ael a dit :

Tu pars sur du rouge pour ton métal ?

Non c'est un brun-rouge (une teinte similaire à mon bon vieux "Cavalry Brown", mais d'un pot d'une marque défunte que j'avais racheté à très vil prix), mais le smartphone a forcé les rouges.

Les vacances sont là... alors ma première fig est terminée (il était temps) :

CDA14-78.jpgCDA14-79.jpg

Plus que 2 et ma session sera officiellement terminée (mais j'espère bien faire le bonus également, sans oublier d'imprimer l'autre bonus).

Modifié par Kaoslave

Le 22/02/2025 à 18:23, Kaoslave a dit :

Plus que 2 et ma session sera officiellement terminée

C'est bon, tu es dans les temps :)

Tes contrastes marchent super bien, le rouge, le bronze, le fer et le bois sont très lisibles, avec chacun une identité bien marquée. Pour améliorer encore plus, tu pourrais un peu plus travailler les sabots, y mettre un côté un peu strié. Ou tu veux les cacher car ce sont des sabots de bovins et non de caprins ?

Merci à vous.

Il y a 9 heures, Ael a dit :

Ou tu veux les cacher car ce sont des sabots de bovins et non de caprins ?

Non c'est surtout que je compte faire un peu empoussiérage à la toute fin pour uniformiser le soclage (parce que j'ai quand même pas mal de variation) et que tant qu'à cacher les détails, autant ne pas les peindre avant, ça me fera gagner du temps.

Ce soir, ce sera séance peinture, mais ces derniers jours, je les ai passé à imprimer (vu que c'est les vacances et que les enfants sont à la montagne). Du coup, mon @Galthor-BD-défi a fait un grand bond :

CDA14-80.jpg

Toutes les pièces sont imprimées... reste plus qu'à assembler (mais ça ce sera pour la dernière session). Initialement je voulais tester la nouvelle résine Phrozen RPG, mais vu que j'avais encore de la Photocentric, j'ai plutôt décidé de finir le stock (et puis en théorie la Phrozen donne une meilleure résistance sur les petites pièces... et là on ne peut pas la qualifier de "petite" pièce).

Par rapport au test initial, il est un peu plus petit (8% pour être exact) car il lui fallait entrer dans la zone d'impression (avec ses supports). Il y a encore pas mal de boulot, car il faut combler les trous de drainage (notamment à la base de l’obélisque), repositionner quelques doigts (je ne l'ai pas fait virtuellement car j'hésitais initialement sur le "truc à lancer", et puis j'aime mieux faire les conversions "à l'ancienne").

J'hésite encore un peu pour le soclage à faire reposer le pied arrière gauche sur un truc (comme la base "cassée" de l'obélisque) ou à le laisser "en l'air" (pour montrer qu'il s'étire pour lancer son cailloux avec plus de vélocité).

Sur ce, je vous laisse, je vais peindre mes dernières fig.

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Sur ce, je vous laisse, je vais peindre mes dernières fig.

Gogogo ! 

Ton premier gugus terminé est très mignon, avec son pelage crème. 
Hâte de voir les autres !

Belle biquette ! Pas assez sale à mon goût mais belle biquette tout de même 🥹
ton bonus va en imposer. 
moi je mettrais une tête de nain enfoncée dans le sol sous le sabot ça fera un bel appui ! 🤣

encore 2 ça va avancer cette semaine c est les vacances ! 

Il y a 23 heures, Litrik a dit :

Gogogo !

Et bien voilà c'est terminé (en tout cas la partie officielle).

Il y a 10 heures, Woodyzukaï a dit :

Pas assez sale à mon goût mais belle biquette tout de même

Alors c'est clair que face à tes mercenaires qui pataugent dans la gadoue, les miens sont propres. Mais c'est que les antilopes ne sont pas sales, ce ne sont pas des cochons ou des hippopotames qui se roulent dans la boue pour protéger leur peau. En plus... le terrain est sec. Mais comme je le disais précédemment, je ferai un empoussiérage pour un peu uniformiser le sol et améliorer les sabots.

Donc voici les 2 dernières fig officielles :

CDA14-81.jpgCDA14-82.jpg

CDA14-83.jpgCDA14-84.jpg

Pour faire plaisir à Ael, j'ai un peu plus travaillé les sabots.

Et donc petite photo finish des 3 fig officielles :

CDA14-85.jpg

Il me reste un bonus que je souhaite faire (mais je ne veux pas le bâcler alors je vais peut-être déborder sur mars).

En attendant, je vais aller voler la priorité à Ael sur le sujet central pour poster ma photo finish !

Ah ils sont superbes, bravo !

C'est encore une fois une belle réussite. Ils ont l'air plus doux ceux-là, moins agressifs. Ce sont les penseurs du régiment.

Le bonus, c'est peut-être ce que vous appelez un unit filer (il doit bien y avoir un terme français) ?

Le 24/02/2025 à 19:20, Kaoslave a dit :

Toutes les pièces sont imprimées...

J'ai des questions techniques ! Qu'appelles-tu "trou de drainage", c'est quoi, ça sert à quoi ?

Il est noir parce qu'il est sous-couché ou c'est de la résine noire ?

Il y a du post-traitement ou globalement la figurine sort propre de l'impression ?

Lorsque je vais me lancer dans mon sujet, je t'invoquerai pour appeler à l'aide.

Merci.

il y a une heure, Galthor-BD a dit :

Le bonus, c'est peut-être ce que vous appelez un unit filer (il doit bien y avoir un terme français) ?

Alors je ne sais pas si c'était une question rhétorique, mais dans mon cas il y a 2 bonus (càd 2 éléments qui n'étaient pas planifié dans mon CDA) : La figurine sculptée par Litrik et ton Galthor-défi (c). Si maintenant tu vois cela comme un bouche-trou de session... bahh oui on peut dire cela.

'ai des questions techniques ! Qu'appelles-tu "trou de drainage", c'est quoi, ça sert à quoi ?

En impression résine, comme en impression filament, on ne remplit généralement pas l'intérieur des volumes avec la matière. Si dans les deux cas, on a l'objectif est de diminuer la consommation de matière sans réellement mettre en péril sa solidité globale, en résine il y a une autre raison : réduire les forces d'adhérence (je te laisse suivre ce lien pour comprendre le fonctionnement général de l'impression mSLA) afin d'éviter le décollement des pièces lors de l'impression et les déformations excessives. Or ces forces sont proportionnelles à la surface imprimée de chaque couche (ce qui est particulièrement problématique sur les grandes pièces), donc si tu évides la pièce, la surface de chaque couche est réduite. Mais contrairement à l'impression filament, l'impression résine ne place pas d'air dans cette cavité, mais de la résine toujours liquide (non polymérisée quoi), qu'il va falloir drainer du modèle (sinon à la longue elle va finir par faire craquer le modèle en raison des gaz qu'elle produit, sans oublier que la résine non-polymérisée est toxique... bref, ça te transforme ta fig "façon Nurgle"). En conséquence, il faut prévoir un trou dans ton modèle pour que la résine liquide prisonnière puisse s'échapper.

De plus, si ces trous ne sont pas sur les premières couches imprimées, alors l'évidage de la figurine perd de son intérêt (-> réduire l'adhérence), car on crée alors une force de succion (comme avec une ventouse).

Bref, le modèle est creux, et il a des trous qui ont permis à la résine liquide de s'évacuer. Sur la photo, on en voit un au niveau de la ceinture, mais il y en a également 1 sous chaque pied et chaque poignet.

Il va me falloir reboucher celui de la ceinture à la GS, et c'est pareil pour l'obélisque.

Il est noir parce qu'il est sous-couché ou c'est de la résine noire ?

Juste parce que la résine est noire.

l y a du post-traitement ou globalement la figurine sort propre de l'impression ?

Je ne sais pas trop comment te répondre. Dans l'impression résine, il y a un post-traitement obligatoire qui est le fait de laver la pièce pour retirer le reste de résine non polymérisée (car elle sort d'un bain de résine) et la passer aux UV (pour détruire tout le photo-initiateur restant, c'est lui qui est toxique), et comme pour l'impression filament, il faut retirer les supports d'impression. Donc ici, la pièce a subi ce post-traitement obligatoire.

Par contre, il n'y a aucun post-traitement cherchant à lisser ou améliorer l'aspect esthétique du modèle. Attention, ça ne veut pas dire qu'il est parfait sous tous les angles (comme en impression filament, les supports laissent des traces), mais comme j'ai bien choisi mon angle d'impression je ne vais pas post-traiter plus que le rebouchage des trous de drainage (sauf l'obélisque, mais ça va être très rapide coup de papier de verre à plat). 

J'espère avoir été clair (si ce n'est pas le cas, alors je te mettrai des photos et des captures d'écran).

Lorsque je vais me lancer dans mon sujet, je t'invoquerai pour appeler à l'aide.

Avec plaisir.

Modifié par Kaoslave