Aller au contenu

[Multi-00-S2] Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Galthor-BD

Messages recommandés

Je pense aussi qu'il vaut mieux faire passer la corde sous le bras, d'autant que niveau archerie ça n'a pas de sens pour Jolan de tenir l'arc tel qu'il est avec ta corde. Sur les illustrations que tu as mise, tu noteras qu'elle est toujours entre le bras et le corps.

Bon courage pour la reprise ;)

Salut les mecs.

Le 04/01/2025 à 13:49, Kaoslave a dit :

Tu ferais mieux de l'enlever, la position n'est vraiment pas naturelle.  Si tu le sens, tu peux plutôt couper la corde en 2 morceaux (maintenant qu'elle est rigidifiée par la peinture) et faire croire qu'elle passe entre le bras et le corps.

Le 05/01/2025 à 14:26, Litrik a dit :

Perso la corde je pense qu'elle devrait passer entre le bras et le corps.
Sinon il saurait simplement pas encocher sa flèche !

Le 05/01/2025 à 14:42, Ael a dit :

Je pense aussi qu'il vaut mieux faire passer la corde sous le bras

Rah zut c'est pô facile ce que vous me proposez là !

Ce qui est compliqué, c'est de jouer avec la posture de la figurine parce que la corde de l'arc, en vrai, devrait passer au milieu du bras. L'arc est mal positionné...

Donc je n'ai que deux possibilités :

1/ Je laisse en l'état mais ça fait bien bizarre.

2/ Je coupe en deux morceaux comme proposé par Kaoslave, avec la corde qui disparaît d'un côté de l'avant-bras et réapparaît de l'autre côté. De face ça fonctionnera, de profil ça fera très bizarre.

Je veux bien vos avis, en vous basant sur les photos du jour.

J'ai pas mal avancé sur les textures diverses, les ombrages et tout. Je voulais que le carquois et les vêtements fassent un peu usés, un peu trainassou.

tjall5.jpg

J'ai pas mal hésité pour un peu tout : les couleurs, les textures. Je la trouve un peu difficile à cerner cette figurine alors que Pied-d'arbre, juste avant, m'avait semblé évident.

tjall6.jpg

Et j'ai eu une giga-galère...

Hier, je m'assois pour peindre, tranquille, posé. J'ouvre un pot tout neuf de marron foncé, bien rempli. Je fais un geste de bras. J'accroche le pot. Il se renverse en entier sur le bureau, le fauteuil, le sol, partout. En mode explosion, prout de squigg.

Une misère absolue. Mon bureau n'est pas du tout un atelier. C'est un coin high-tech, impeccable, avec fauteuil gaming en cuir (de la marque Noble, si vous connaissez), parquet en vrai bois, des livres, des LED. Que de la belle matière en mode techno-cocon. C'est mon outil de travail.

C'est la première fois en 30 ans de peinture que je renverse un pot. Une heure de nettoyage et évidemment il reste des traces.

Quand j'ai terminé, j'étais quand même un peu dégoûté. Mais j'ai rallumé la lampe, rouvert le pot, et repris la peinture...

A très vite !

Ah ben ça m est arrivé avec de la contraste de GW (3 fois) genre la peinture qui coule vite tellement fluide en plus … 

ben tu auras donc coin techno fonce ! Ça fera un coin re coco ! 
pour le fil. Je ferais un trou pour passer le fil. Avec une perceuse à main. Et hop le fil il passe dedans. 

Il y a 3 heures, Galthor-BD a dit :

Et j'ai eu une giga-galère...

Hier, je m'assois pour peindre, tranquille, posé. J'ouvre un pot tout neuf de marron foncé, bien rempli. Je fais un geste de bras. J'accroche le pot. Il se renverse en entier sur le bureau, le fauteuil, le sol, partout. En mode explosion, prout de squigg.

Ha bha pour le coup, bosser avec des Army Painter, les petites bouteilles pipettes, fait que ça ne m'arrive jamais ! 
Franchement quel départ de la poisse absolue ce deuxième trimestre. 
Une bombe de sous couche défectueuse, du medium foireux, et un pot explosif.

Navré pour ta galère, je compatis.

Il y a 17 heures, Galthor-BD a dit :

Je veux bien vos avis, en vous basant sur les photos du jour.

Bahh  je n'ai pas changé d'avis. Je comprend que le repositionnement est compliqué, c'est pourquoi j'ai aussi suggéré d'enlever la corde. Mais en l'état ce n'est vraiment pas naturel, c'est plus dérangeant qu'autre chose.

Un angle dans la corde est moins gênant.

L'idéal aurait de repositionner l'arc légèrement (en chauffant le plastic puis en le tordant) avant peinture, mais maintenant c'est impossible.

En tout cas, la peinture commence bien.

Comme Kao.

Tu pourrais ne tordre que la partie extérieur de l'arc ( sir la gauche de Jolan ) pour un peu mieux aligner.

La loose le pour pot renversé 😕 Au prix de la peinture en plus ...

Méga loose en effet le pot de peinture qui se vide sur le bureau ! Cela m'est arrivé récemment avec un pot d'agrax....tristesse absolue ! (qui évidemment était neuf et plein sinon ce n'est pas drôle)

Pour la corde de l'arc, je suis également d'avis que cela parait plus logique qu'elle passe derrière le bras. Maintenant si c'est galère ou si cela risque d'avoir un rendu bizarre, notamment d'un autre angle, il n'y a rien de choquant que tu laisses ça comme ça. En effet, rien n'indique qu'il est position offensive ou autre, ça peut juste être Jolan qui se balade avec son petit arc en faisant mumuse a faire des 360.... x)

Sinon niveau peinture... rien de spécial, je suis toujours admiratif du travail de texture dont tu es capable ahah

Merci @Woodyzukaï, @Litrik, @Playmobil, @Kaoslave, @Ael et @TrollBarbu ! Vous êtes les meilleurs. Merci pour vos conseils.

Je vous propose les photos finales, et je vais laisser reposer tout ça pour y réfléchir.

TJALL

Voilà donc Tjall-le-fougueux, archer émérite mais qui tient son arc à l'envers !

tjall7.jpg

Bon j'ai franchement essayé de tenter le coup pour l'arc mais pas moyen, il n'y a pas d'angle. Le bras est collé au corps. Si je coupe le fil, il faut non seulement qu'il traverse le bras mais aussi le ventre... La sculpture est chelou, en fait la posture est impossible.

Donc soit je chauffe et tord l'arc, en refaisant toute la peinture de cette zone et en risquant de bousiller le reste, soit je laisse en l'état... Zut et rezut.

tjall8.jpg

Petit métal non métallique sur la pointe de flèche.

J'ai travaillé les cheveux dans un blond moins éclatant que ceux de Jolan et Aaricia. J'en suis assez content.

tjall9.jpg

J'ai choisi un orangé vif pour l'empennage des flèches pour donner du peps à la figurine, avec cette petite touche de couleur contrastante.

Pas mal de textures différentes encore une fois, c'était rigolo à faire. J'ai essayé de donner au carquois un aspect usé comme si Tjall le laissait traîner partout en ne prenant pas bien soin de ses affaires.

tjall10.jpg

Encore du bleu avec ce pantalon auquel j'ai donné une teinte un peu électrique. Pour la tunique qui apparaît sous la veste, je suis parti sur un violet tout doux, discret, je ne sais pas pourquoi.

Je voulais par contre que la veste semble faite en matière très naturelle, peut-être du mouton. J'espère avoir réussi.

tjall11.jpg

Encore un ! Quel rythme !

Teasing: pour mon prochain message, on attaque quelque chose de complètement différent, que j'espère étonnant.

Comme d'habitude, cette figurine est excellente.

Pour la corde, ce n'est pas grave... comme il n'est pas en train d'encocher, il peut s'amuser avec son arc comme ça lui chante.

Les textures sont très bien réussies.

Mais, tu en as déjà terminé une et moi aucune... mais que ce passe-t-il ? Continue sur cette lancée !

Allez, tant pis pour la corde, il est quand même joli comme ça et tu vas perdre du temps à changer sa position. 
Go avancer et nous éblouir les yeux avec une nouvelle figurine ! ^^

Comme on dit le mieux est parfois l’ennemi du bien ! La corde c est pas si gênant ! Pas parfait mais ça passe bien 

surtout que la figurine attire plus les yeux au final ! 
Ce Legolas est de toute beauté ! 
a quand Gimli ? 
ok j arrête le Troll. Tjall est bien sympa. 
ok pur l empennage des flèches bien que ça se rapproche des bouclettes du blond. Mais ça passe bien ! 

Comme les autres : si c'était trop galère t'as bien fait de ne pas aller plus loin sur la corde.

Très trahi par le sculpteur in fine.

Comme d'habitude ta peinture est sublime, pleine de nuances et de vie.

C'est dur de trouver autre chose à dire...

Merci à tous pour vos gentils messages !

Désolé pour la corde (de lin), j'ai perdu le fil (de coton), elle m'a mis les nerfs en pelote (de laine).

Mais voilà qu'arrive déjà l'aventure suivante :

maison_bd.jpg

LA MAISON DE L'ÎLE PERDUE

Après avoir vécu des années traumatisantes et avoir été longuement séparés, Thorgal et Aaricia décident de s'installer à l'écart du monde dans une île inhabitée, non loin de la côte. Ils y construisent une première maison, malheureusement détruite par les flammes, avant de bâtir ce qui deviendra leur nouveau foyer, leur refuge, l'endroit où ils se rendront lorsqu'ils souhaiteront échapper à la fureur et à la laideur du monde.

Mon nouveau projet sera le fil rouge de mon CdU : la réalisation d'une maison viking, basée sur les magnifiques illustrations de la BD. Il ne sera pas facile d'en reproduire les détails alors je vais surtout chercher à m'en inspirer, à concevoir une bâtisse dont la taille et l'aspect me permettront, tout comme Thorgal, de me sentir à la maison.

Je posterai donc quelques images entre chaque nouvelle figurine pendant les trois mois à venir.

La maison s'inspirera essentiellement de ce dessin qui fait partie de mes préférés dans toute la série. La famille, l'amitié.

maison0.jpg

Pour le toit de paille j'avoue une flemme absolue, j'ai récupéré un modèle gratuit en ligne qui va bien pour servir de base.

maison1.jpg

Je n'ai conservé que le toit.

maison2.jpg

En jouant avec l'objet, j'ai conçu la grange à l'arrière mais aussi l'appentis sur le côté.

maison3.jpg

Ensuite j'ai créé une espèce de pierre taillée un peu rectangulaire.

maison4.jpg

Et là aussi j'ai optimisé : j'ai copié-collé cette unique pierre, en changeant ses dimensions et son orientation, pour créer une grosse cheminée à étages que je trouve assez sympa.

maison5.jpg

Et hop la cheminée, sur le toit !

maison6.jpg

La suite viendra lorsque j'aurai fini la prochaine figurine... Quel suspense.

Modifié par Galthor-BD

Salut Galthor-BD,

super travail sur ta dernière figurine ! Je suis vraiment épaté par le rendu des roches sur le socle. Tu as été très inspiré, c'est très réaliste.

Sinon, ton décor part très bien. J'espère vraiment qu'il aura une durée de création/construction qui ne se chiffrera pas en année, à l'instar d'une certaine fosse...

Bonne continuation.

Trop bien ce projet d'une vie pour la création du décor 😁

Citation

Désolé pour la corde (de lin), j'ai perdu le fil (de coton), elle m'a mis les nerfs en pelote (de laine).

Quel artiste ! Tu devrais te proposer comme prochain MDA, tu pourrais lancer des défis à gogo ahah

Et béh, voilà une jolie maison ! J'espère que tu as bien prévu des carreaux rouges pour le sol ;)

Tu utilises quoi comme logiciel ?

Tu vas aussi changer les planches pour le treillis de branche au niveau du grenier ?

Merci les amis, @gekko @Ael @TrollBarbu @Rincevent @Litrik pour vos messages d'encouragement.

Le 16/01/2025 à 03:41, Rincevent a dit :

Sinon, ton décor part très bien. J'espère vraiment qu'il aura une durée de création/construction qui ne se chiffrera pas en année, à l'instar d'une certaine fosse...

Elle est toujours là, en attente dans mon bureau, juste à côté...

Révélation

Verta%20Kruz.png

eul-fosse1c.jpg

cda23verta4.jpg

Il y a 13 heures, Ael a dit :

Et béh, voilà une jolie maison ! J'espère que tu as bien prévu des carreaux rouges pour le sol ;)

Tu utilises quoi comme logiciel ?

Tu vas aussi changer les planches pour le treillis de branche au niveau du grenier ?

Très bonne idée les pavés, ce serait incongru mais le clin d’œil est sympa.

J'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle Blender, un truc incompréhensible et improbable ! Mais bon j'imagine que c'est utile pour agiter les neurones.

Et oui je vais refaire tout l'habillage de la maison en ne conservant que la paille de ce toit "prêt à l'emploi".

Mais avant ça je vais continuer à jouer avec mes pierres pour construire les murs de la maison !

La suite au prochain épisode, puisqu'on retourne au projet avec la figurine suivante.

chat_bd.jpg

LE CHAT AILÉ DE FRIGG

Les chats ailés sont de fidèles compagnons de la déesse Frigg. Grande prophétesse, l'épouse d'Odin a beaucoup d'affection pour Thorgal. Pour son courage et sa vaillance, mais aussi parce que son destin, contrairement à celui des autres humains, est sans cesse mouvant.
Au cours de l'enfance de Thorgal, les chats ailés interviennent pour le sauver et pour l'emmener, avec son ami Tjahzi, jusqu'au territoire des nains.

chat1.jpg

Ce personnage apparaît initialement dans le tome 7 de Thorgal, consacré à l'enfance du héros, puis il revient dans le tome 22 dans lequel Thorgal est invité par la déesse Frigg en personne. Par contre, habituellement on parle plutôt des chats de Frigg, car ils sont toujours deux.

Je trouve la figurine très réussie. La posture, les textures, tout est beau.

chat2.jpg

Et on retrouve bien sûr sur le sol les fameux pavés rouges, les tomettes improbables que j'ai choisi de faire ressortir pour donner du caractère à ces socles. N'ayant absolument pas pris le temps de regarder les figurines avant de commencer, je ne m'étais pas rendu compte qu'il y en a partout !

chat3.jpg

Cette touche de couleur hautement contrastante me plaît toujours autant, je ne sais pas pourquoi. Peut-être un hommage aux couleurs éclatantes des anciens albums de Thorgal.

chat4.jpg

Je quitte la plume car je suis au boulot sur la suite, qui va être au poil. Miaou.

Il y a 1 heure, Galthor-BD a dit :

Et oui je vais refaire tout l'habillage de la maison en ne conservant que la paille de ce toit "prêt à l'emploi".

OUblie pas de prendre en compte le besoin de finir le décor ;)

Très bonne idée les pavés, ce serait incongru mais le clin d’œil est sympa.

Tu pourrais les mettre au niveau de l’appentis, donc sur l'arrière de l'image. Tu resterais fidèle à l'illustration, tout en liant tes figurines aux décors.

C'est vrai qu'elle est bien jolie cette figurine de chat ailé. Le blanc/noir de son pelage me semble un calvaire à peindre, mais j'attends de voir ce que ça donnera avec ton talent ;)

Une modélisation qui commence fort.

Je savais bien que je n'avais pas souvenir d'avoir vu la fosse terminée... espérons que la maison voient la peinture dans pas trop de temps.

Le socle du chat est déjà bien beau... reste le plus intéressant... le chat.

J'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle Blender, un truc incompréhensible et improbable ! Mais bon j'imagine que c'est utile pour agiter les neurones.

Blender n'est clairement pas le logiciel le plus simple à appréhender... mais c'est le plus complet.

Pour débuter, je conseille plutôt de partir sur :

- Tinkercad pour la réalisation des premiers volumes

(puis on exporte et on va sous)

- SculptGL (ou SculptFav) pour la sculpture.

Zéro install... des logiciels qui sont faciles à prendre en main, et qui font parfaitement le taf pour ce genre de travail.