Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Multi-00-S2] Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Galthor-BD

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Galthor-BD a dit :

j'ai retouché le visage de Kriss et repris de meilleures photos mieux éclairées. Qu'en dites-vous ?

J'ai repeint les yeux, le nez en essayant de l'affiner, les pommettes, le menton... un peu tout.

Oui on voit la différence (en tout cas sur les photos - à distance de jeu, ce n'est peut-être pas aussi notable). C'est clairement mieux ! Bravo.

La reprise est très réussie, le visage reprend tes standards habituels :)

Je suis désolé pour le boulot que doit représenter la reprise des briquettes, et je suis incapable de t'aider, mais elles auraient fait très anachronique, ça aurait été dommage.

Bon courage !

Merci @Litrik @Kaoslave @Ael et @TrollBarbu !

Je mets la maison de côté temporairement pour vous présenter le héros suivant, qui finira cette session.

tjahzi_bd.jpg

TJAHZI

Originaire du royaume des Nains, Tjahzi a parcouru les mondes pendant près de mille ans à la recherche du métal qui n'existe pas. Ce matériau inconnu lui permettrait de sauver son peuple, menacé par le perfide et puissant serpent Nidhogg. Alors que sa quête semble sans espoir, un jeune garçon nommé Thorgal accepte de l'aider à accomplir sa mission pour lui permettre de retourner enfin auprès des siens. Pour ces deux êtres si différents, c'est le début d'une amitié que ni le temps, ni l'éloignement, ni d'implacables ennemis, ne pourront jamais altérer.

Je suis très content de pouvoir vous présenter et peindre le généreux et courageux Tjahzi ! D'autant que sa figurine est géniale.

tjahzi1.jpg

Le petit bonhomme est assis sur un rocher qui donne plus de volume à cette figurine. Il s'appuie sur sa fidèle et archétypique pioche.

tjahzi2.jpg

J'ai réalisé le socle en m'amusant avec tous ces rochers. En les peignant, j'ai déjà fini une bonne partie de ce personnage !

tjahzi3.jpg

Quelques feuilles mortes, un peu de bois, le socle est prêt pour accueillir notre gentil héros.

tjahzi4.jpg

A très bientôt !

Il est mignon ton petit nain ! Tu lui prépares un écrou en bonus ?

Ton socle part déjà très bien. Tu utilises quoi pour faire les feuilles ?

Et est ce que tu n'aurait pas déjà posé du gris pour marquer les reliefs ?  ou c'est juste le noir qui est un peu brillant ?

Merci les amis, mon nain m'inspire et m'autorise à croire à une fin de session correcte !

@Ael, les feuilles sont sculptées sur les socles. Elles sont plates et lisses mais j'ai choisi de les peindre en ocre avec des nervures marron, c'est assez amusant à faire (avec un pinceau "poil de cul").

Pas de gris pour l'instant, la sous-couche noire GW est assez satinée, elle attire la lumière.

Bonne idée l'écrou... je vais y réfléchir.

Je copie colle ici les réponses du formidable et néanmoins merveilleux @Kaoslave à diverses questions que je lui ai posées dans son sujet parce que je flippe je flippe je flippe.

Le 26/02/2025 à 04:03, Kaoslave a dit :

En impression résine, comme en impression filament, on ne remplit généralement pas l'intérieur des volumes avec la matière. Si dans les deux cas, on a l'objectif de diminuer la consommation de matière sans réellement mettre en péril sa solidité globale, en résine il y a une autre raison : réduire les forces d'adhérence (je te laisse suivre ce lien pour comprendre le fonctionnement général de l'impression mSLA) afin d'éviter le décollement des pièces lors de l'impression et les déformations excessives. Or ces forces sont proportionnelles à la surface imprimée de chaque couche (ce qui est particulièrement problématique sur les grandes pièces), donc si tu évides la pièce, la surface de chaque couche est réduite. Mais contrairement à l'impression filament, l'impression résine ne place pas d'air dans cette cavité, mais de la résine toujours liquide (non polymérisée quoi), qu'il va falloir drainer du modèle (sinon à la longue elle va finir par faire craquer le modèle en raison des gaz qu'elle produit, sans oublier que la résine non-polymérisée est toxique... bref, ça te transforme ta fig "façon Nurgle"). En conséquence, il faut prévoir un trou dans ton modèle pour que la résine liquide prisonnière puisse s'échapper.

De plus, si ces trous ne sont pas sur les premières couches imprimées, alors l'évidage de la figurine perd de son intérêt (-> réduire l'adhérence), car on crée alors une force de succion (comme avec une ventouse).

Bref, le modèle est creux, et il a des trous qui ont permis à la résine liquide de s'évacuer. Sur la photo, on en voit un au niveau de la ceinture, mais il y en a également 1 sous chaque pied et chaque poignet. Il va me falloir reboucher celui de la ceinture à la GS, et c'est pareil pour l'obélisque.

Dans l'impression résine, il y a un post-traitement obligatoire qui est le fait de laver la pièce pour retirer le reste de résine non polymérisée (car elle sort d'un bain de résine) et la passer aux UV (pour détruire tout le photo-initiateur restant, c'est lui qui est toxique), et comme pour l'impression filament, il faut retirer les supports d'impression. Donc ici, la pièce a subi ce post-traitement obligatoire.

Par contre, il n'y a aucun post-traitement cherchant à lisser ou améliorer l'aspect esthétique du modèle. Attention, ça ne veut pas dire qu'il est parfait sous tous les angles (comme en impression filament, les supports laissent des traces), mais comme j'ai bien choisi mon angle d'impression je ne vais pas post-traiter plus que le rebouchage des trous de drainage (sauf l'obélisque, mais ça va être très rapide coup de papier de verre à plat). 

J'espère avoir été clair (si ce n'est pas le cas, alors je te mettrai des photos et des captures d'écran).

Et pourquoi je flippe je flippe je flippe ?

Parce que pour Noël mes proches se sont cotisés pour m'offrir cette incroyable et inquiétante machine, à laquelle je ne connais rien si ce n'est l'envie qu'elle m'inspirait depuis un moment. Cette machine, c'est un investissement directement lié à ce CdU : je l'achète pour faire des figurines CdU, je n'ai aucun autre projet.

Je vais faire de la figurine mais je veux surtout l'utiliser pour faire la maison de Thorgal. Et je ne sais pas comment.

J'ai trop les miquettes !

anycubic-photon-mono-m7pro.jpg

Il y a 6 heures, Galthor-BD a dit :

Je vais faire de la figurine mais je veux surtout l'utiliser pour faire la maison de Thorgal. Et je ne sais pas comment.

J'ai trop les miquettes !

Meuhh non, ça va aller. Bon il y a quand même une bonne phase d'apprentissage. La première règle à retenir c'est :

La résine c'est toxique et salissant. Bref, faut un endroit dédié avec une bonne ventilation.

Une fois cela bien ancré, alors ce n'est plus qu'une question de technique... et ça s'apprend.

En gros les étapes sont :

- Apprendre à manipuler la machine, la résine (et les bonnes pratiques en matière de sécurité) et le slicer.

- Apprendre à calibrer la machine pour une résine donnée

- Apprendre à positionner des supports.

N'hésite pas à m'invoquer directement pour tes questions (voir à passer en MP).

Je te conseille de commencer par des pièces plus petites et pré-supportées avant de t'attaquer à ta maison (surtout qu'il faudra probablement la fragmenter, parce que je ne suis pas certain qu'elle rentre en biais dans du 22x12x23cm).

Allez, plus que quelques heures pour terminer ce nain durant cette session ! Courage !

Alors il faut bien avouer que j'adore ce petit nain 

La sculpture n'a pas l'air d'être la meilleure du monde MAIS la figurine a de jolis volumes et surtout différents types de texture (peau, tissu, chapeau pioches) qui vont te permettre de te faire plaisir!

Comme d'hab ton socle est génial et le fait de commencer par celui ci donne déjà vie à l'ensemble!

Hate de l'a voir terminé !

il y a 29 minutes, Playmobil a dit :

La sculpture n'a pas l'air d'être la meilleure du monde MAIS la figurine a de jolis volumes et surtout différents types de texture (peau, tissu, chapeau pioches) qui vont te permettre de te faire plaisir!

Ce cher Galthor nous a déjà prouvé que cela ne l'arrêtait pas, cet homme fait des miracles comme on mange un snickers. 😅

Belle machine (l'imprimante 3D hein) ! Si je m'écoutais j'en aurais déjà acheté une (d'autant que mon travail me permet d'avoir des tarifs préférentiels...) mais je résiste pour le moment, peut être plus tard. Tu vas à coup sûr bien t'amuser (et potentiellement bien criser par moment également ahah). 

Merci les gars, c'est toujours bon pour la motivation !

Mon nain avance et devrait être posté d'ici ce soir avec le tableau d'avancement (parce que moi j'ai un tableau contrairement à tous les autres faignants de ce CdU) (ils me font si honte).

Il y a 18 heures, TrollBarbu a dit :

cet homme fait des miracles comme on mange un snickers

Je l'avais pas celle-ci, elle claque en soirée !

Il y a 18 heures, Playmobil a dit :

surtout différents types de texture (peau, tissu, chapeau pioches) qui vont te permettre de te faire plaisir

Oui c'est top, il y a même un p'tit MNM !

Il y a 18 heures, Kaoslave a dit :

Bref, faut un endroit dédié avec une bonne ventilation.

J'ai un endroit, mon atelier dans le sous-sol, par contre niveau aération je n'ai rien... à part ouvrir la fenêtre, peut-être, en mettant un grillage pour éviter les p'tites bêtes ?

Apprendre à manipuler la machine, la résine (et les bonnes pratiques en matière de sécurité) et le slicer.

Tu as des propositions de slicer ? J'ai celui d'Anycubic qui était avec la machine mais si tu as des choses plus intéressantes, je veux bien. Parce que lorsque je fais l'effort de maîtriser un outil, j'ai la flemme définitive de m'essayer à un autre.

Apprendre à calibrer la machine pour une résine donnée

Pour l'instant j'ai juste de la résine standard Anycubic et la seule chose que j'en sais c'est qu'elle est grise et liquide !

Apprendre à positionner des supports.

Beuh ? Gnieh ? Ça ne se fait pas du genre tout seul par le slicer hop hop hop moi j'fais rien ?

il faudra probablement la fragmenter, parce que je ne suis pas certain qu'elle rentre en biais dans du 22x12x23cm

Elle mesure actuellement, selon mes estimations, 23x18x11,5. Je n'avais pas pensé qu'il faudrait la pencher... Ça commence à faire beaucoup de oups et de gné !

Le slicer permet de découper en deux ou trois morceaux ? Il fait les trous pour faire sortir la résine comme tu l'expliquais dans ton autre message ? Ce serait bien pratique parce que j'aimerais bien un système qui fasse  hop hop hop moi j'fais rien.

J'aimerais bien aussi que la pièce ait le moins de ponçage à faire après, qu'elle soit bien propre et tout, super jolie, d'autant qu'après je voudrais faire des petites figurines pleines de détails.

En fait je crois que je voudrais tout en ne faisant rien.

il y a une heure, Galthor-BD a dit :

(parce que moi j'ai un tableau contrairement à tous les autres faignants de ce CdU) (ils me font si honte)

Alors d'abord Môssieur moi j'en ai un, il est sur mon sujet de base et se met à jours (enfin si on vide son cache - mais bon comparé à toi il est vraiment moche).

J'ai un endroit, mon atelier dans le sous-sol, par contre niveau aération je n'ai rien... à part ouvrir la fenêtre, peut-être, en mettant un grillage pour éviter les p'tites bêtes ?

Tu peux éventuellement prévoir un "purificateur d'air" avec filtre à charbon, mais une vraie ventilation c'est quand même mieux. Le problème du sous-sol c'est généralement qu'il y fait froid, et ta résine devrait être à >20°C (donc faudra la préchauffer avant d'imprimer, quoiqu'il semble que dans ton cas ce ne soit pas nécessaire car la version "pro" de la M7 gère le préchauffage).

Bricoler une ventilation ce n'est pas bien compliquer, mais ça dépendra de ta fenêtre, etc.

Tu as des propositions de slicer ?

Il y en a plein. Je ne connais pas celui d'Anycubic, parce qu'il est surtout prévu pour leurs machines. En générique, il y a Chitubox et Lychee principalement. Perso je préfère Lychee (la version gratuite suffit largement pour des débuts, du pré-supporté ou de l'impression épisodique).

Pour l'instant j'ai juste de la résine standard Anycubic et la seule chose que j'en sais c'est qu'elle est grise et liquide !

Il te faut faire des tests de calibration pour déterminer le bon temps d'exposition. Cela se fait avec toute nouvelle bouteille (même si en restant sur une même marque la variation est faible). Il est possible que ta machine soit équipées d'un fichier test, c'est le cas de la plupart des nouvelles machines (moi j'ai des plus vieilles). Un fois le test de base passé (ils sont assez courts), tu peux t'essayer avec les fameux "cônes de calibration". C'est plus long à imprimer que les tous plats, mais tellement plus relevant.

EDIT: Ah et j'oubliais, il te faire faire une calibration pour chaque "hauteur de couche" que tu veux utiliser. P.ex. si tu imprime ta maison en 100 microns et tes figurines à 30 microns, et bien ce ne sera pas les mêmes paramètres d'exposition, et il te faudra donc faire un test de calibration pour 100 microns et un autre pour 30 microns.

Si tu veux que tes figurines durent dans le temps, il te faudra une résine ABS-like ou même prévue pour les figurines (comme la RPG de Phrozen). La résine standard ira parfaitement pour ta maison par contre. La standard est très cassante mais s'imprime facilement (et n'est pas chère).

EDIT: et on est d'accord que tu as tout le reste de l'équipement (gants, solution de nettoyage, etc.) ?

Ça ne se fait pas du genre tout seul par le slicer hop hop hop moi j'fais rien ?

Bahh si tu veux une figurine bien imprimée, non. Tous les slicers possèdent un mode auto, mais ça ne le rend pas nécessairement efficace. Il faut déjà se dire que la face "côté plateau" sera moins belle (à cause des support et de la déformation), donc l'orientation est importante. Ensuite bahh poser des supports c'est un art. Il y a plein de vidéo sur YT. Si par contre tu achètes des fichiers "pré-supportés" et que le boulot est bien fait, et bien non, tu n'as rien à faire.

Le slicer permet de découper en deux ou trois morceaux ? Il fait les trous pour faire sortir la résine comme tu l'expliquais dans ton autre message ? Ce serait bien pratique parce que j'aimerais bien un système qui fasse  hop hop hop moi j'fais rien.

Il y a plusieurs logiciels pour faire des "plan cuts", à commencer par Blender puisque tu modélises dessus.

Pour l'évidage oui le slicer s'en charge, mais il est probable que tu n'en ai pas besoin si ton "intérieur" est vide (lorsqu'on a discuté de la modélisation, je ne pensais pas que tu l'imprimerais en résine, mais plutôt en FDM). Par contre, le slicer ne pose pas automatiquement les trous de drainage, mais il est équipé pour que tu les poses manuellement. Bref, autrement dit, ne remplit pas l'intérieur de la maison lors de la conception, laisse juste les murs et le toit (avec une largeur de max 1cm) et tu te passeras ainsi de l'étape d'évidage.

En fait je crois que je voudrais tout en ne faisant rien.

Ca y'a pas. A minima tu dégrappes des supports.

Le ponçage ce sera probablement nécessaire pour les parties "plates" (de tes "plan cuts") pour qu'elles s'assemblent sans espace, sinon ce sera jointure à la GS (ce qui pour une maison en pierre n'est pas forcément un problème). En cas de ponçage, le masque à particules fines est nécessaire (la poussière fine de résine, c'est pas bien pour la santé).

Modifié par Kaoslave