Aller au contenu

[Multi-00-S2] Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Galthor-BD

Messages recommandés

Salut @Galthor-BD

Et ben c'est une super idée d'avoir retravailler ce jeton!

Effectivement, avec la profondeur que tu as ajouté le rendu est bien plus joli et se rapproche de l'illustration d'origine! Bravo!

Le pion est en carton ou plastique ? Si carton, ça n'a pas était trop chiant de le peindre sans qu'il se déforme avec l'eau?

C'est étrange pour le jeu d'avoir un pion en bois rose comme ça, pourquoi ne pas avoir fait de figurine ? 

Et qui est cette gardienne dans l'histoire ? 
C'est une déesse ? 
Est-ce qu'elle est naturiste ?

Posté(e) (modifié)

Le 07/03/2025 à 20:42, Ael a dit :

T'as un chat qui est vu 3 pages et il n'y a pas un des persos les plus important de la série

Attends de voir les prochaines figurines, c'est pire !

Le 07/03/2025 à 20:42, Ael a dit :

J'ai fini wendigo il y a peu et j'ai bien aimé.

Très bon album, tout comme le précédent "Adieu Aaricia".

Le 07/03/2025 à 22:38, gekko a dit :

Même par procuration le lutin Tjahzi donnait envie. Tu l'as très très bien peint.

Merci Gekko. Oui Tjahzi est le dernier personnage vraiment intéressant de la bande. Maois on va quand même s'amuser avec les derniers !

Le 08/03/2025 à 21:22, Playmobil a dit :

Le pion est en carton ou plastique ? Si carton, ça n'a pas était trop chiant de le peindre sans qu'il se déforme avec l'eau?

En bois, donc très facile à peindre ! La seule difficulté c'est que je ne voulais surtout pas recouvrir et redessiner l'image alors j'ai travaillé en glacis très fin, en plusieurs couches. Avec du rouge essentiellement, du jaune pour un peu de lumière et du bleu pour les ombrages. J'ai juste mis une sous-couche de blanc pur sur les boucles de la ceinture pour pouvoir la peindre ensuite en jaune.

Le 08/03/2025 à 23:35, Litrik a dit :

C'est étrange pour le jeu d'avoir un pion en bois rose comme ça, pourquoi ne pas avoir fait de figurine ? 
Et qui est cette gardienne dans l'histoire ? 
C'est une déesse ? 
Est-ce qu'elle est naturiste ?

Oui, pas de figurine parce qu'on ne peut pas la jouer ! Elle est bien trop puissante, et elle ne vit pas sur la terre des Hommes.

Elle est la gardienne des passages entre les mondes (il y a neuf mondes dans la mythologie scandinave). Elle est immortelle, invulnérable (grâce à sa ceinture magique) et effectivement toute nue.

Elle a aussi une capacité spéciale unique : ses longs cheveux noirs cachent systématiquement son intimité. Le combo cheveux/ceinture est imparable pour la préserver des regards des petits cochons.

Et sinon les amis on arrive dans le dur, avec les trois dernières figurines qui sont, pour moi, moins intéressantes. Ce sont des personnages mineurs de la série, qui regorge pourtant de personnages fabuleux. Pourquoi ont-ils été choisis par les concepteurs . Honnêtement c'est difficile à justifier. Il me semble que l'idée était de valoriser des héros issus des albums les plus récents. Les concepteurs ont peut-être aussi été attirés par les profils de ces personnages, suffisamment particuliers, ce qui leur a permis de leur écrire des règles qui les rendent assez intéressants pour le jeu (Vigrid est métamorphe et peut utiliser les capacités des autres héros, Petrov est puissant et bien plus résistant que les autres personnages).

C'est parti !

vigrid_bd.jpg

VIGRID

Dieu mineur du panthéon viking, poète et rêveur, Vigrid s'ennuie et rêve de parcourir l'univers pour y accomplir des exploits dignes de ses glorieux compagnons asgardiens. Mais l'aventure tourne court puisqu'il est capturé par un géant des glaces qui lui fait perdre la vue, le condamnant à errer sur Mitgard, le monde des humains.
Désorienté, le petit dieu rencontre la jeune princesse viking Aaricia, qui comprend son besoin de reconnaissance et d'amitié.
Vigrid n'a pas de grands pouvoirs mais il est capable de se métamorphoser en n'importe quelle créature, réelle ou imaginaire !

Le personnage apparaît dans les albums 14 et 29 de la série, ainsi que dans l'anecdotique série dérivée consacrée à la fille de Thorgal, Louve.

vigrid1.jpg

Il est représenté ici avec un instrument à cordes que je ne pense pas avoir vu dans la série. Comme dans la BD, ses vêtements seront très colorés !

vigrid2.jpg

Le socle est peint. Prêt à déclamer ses vers, le poète a pris place sur une pierre. L'estrade bucolique.

vigrid3.jpg

Il a une posture un peu bizarre, légèrement de travers. Il penche sur sa gauche. J'aurais dû chauffer le plastique et le redresser avant peinture mais c'est trop tard, zut, dommage.

vigrid4.jpg

J'aimais bien Vigrid lors de ses apparitions dans la série Thorgal, beaucoup moins dans Louve. Je vais donc le peindre en ne pensant qu'au gentil petit dieu rêveur qu'il était au départ.

Modifié par Galthor-BD

Il y a 21 heures, Galthor-BD a dit :

J'aimais bien Vigrid lors de ses apparitions dans la série Thorgal, beaucoup moins dans Louve. Je vais donc le peindre en ne pensant qu'au gentil petit dieu rêveur qu'il était au départ.

Mais comment tu divulgachies comme un cochon !!!

C'est un perso secondaire, mais je lui trouve une vraie place dans l'univers, comme Tjahzi. Un peu moindre car son rôle est lié à Aaricia, et même si c'est un message sacrement machiste en 2025, il apporte un message assez mignon.

Il y a 21 heures, Galthor-BD a dit :

Il a une posture un peu bizarre, légèrement de travers. Il penche sur sa gauche.

Selon l'angle de a photo c'est plus ou moins perceptible. Donc ça doit pas être énorme. Pour un skalde déclamant ses sagas, on peut l'imaginer saisi dans un mouvement vers sa gauche.

On y retourne !

Le 10/03/2025 à 08:24, Ael a dit :

Mais comment tu divulgachies comme un cochon !!!

Boah je divulgâche pas grand-chose, on apprend que c'est un petit dieu rêveur dès la première page où il apparaît !

A la limite je divulgâche deux cases. Ou quatre. Pas plus de dix ?

VIGRID

Revoilà le p'tit dieu avec ses premières teintes. Au départ, je choisis de partir sur les teintes originelles de la BD, bien sûr. Une longue tunique verte, des galons bleu-vert, des sous-vêtements orangés, des cheveux blonds. La classe.

vigrid5.jpg

vigrid6.jpg

Voilà où on en est après quelques coups de pinceaux supplémentaires. Rien n'est terminé, c'est du travail en cours.

La figurine a une ceinture que j'ai décidé de peindre en rouge, couleur du bandeau que Vigrid porte sur les yeux lorsqu'on le rencontre.

vigrid7.jpg

vigrid8.jpg

Ce n'est que le début mais je partage ! Et j'y retourne.

J'ai envie de faire vivre un peu le vêtement, je vais peut-être le customiser finalement. C'est un dieu, quand même, il a du pognon.

Modifié par Galthor-BD

Il y a 4 heures, Woodyzukaï a dit :

Bien belle gueule ! Et avec sa lyre il doit envoûter de la gueuse ! 🤣

L'équivalent de l'ado avec sa guitare dans les soirées !
Le mec cool qui est super populaire et que tout le monde envie mais qui n'est toujours nulle part 20 ans plus tard. 
Je prescris le même destin à ce dieu bourgeois privilégié ! XD

Le 12/03/2025 à 22:27, Galthor-BD a dit :

Boah je divulgâche pas grand-chose, on apprend que c'est un petit dieu rêveur dès la première page où il apparaît !

Mais nan, tu dis qu'il est différent dans Louve :P 

Voilà où on en est après quelques coups de pinceaux supplémentaires. Rien n'est terminé, c'est du travail en cours.

Bon choix de couleur, qui lui permet aussi de se differencier des autres héros, c'est important la lisibilité sur un plateau !

En tout cas, ça débute très bien.

C'est un dieu, quand même, il a du pognon.

Mais bon, c'est un dieu mineur de chez mineur :lol: 

Coucou Galthor, dis donc tu as mis le turbo mais que se passe-t-il ? Fais attention à ce rythme tu vas finir seigneur.

J'ai bien regardé les pages que j'avais loupées ces derniers mois, que de travail ! Mention spéciale au chat ailé, une belle perf technique. Par contre j'ignorais que Dame Frigg était accompagnée de ces créatures, c'est selon quelle référence ?

Quant à la maison en devenir, c'est top de partager ton travail de conception, ça donne des idées. À quand l'impression ?

En voilà un bon début pour cette fig. En plus il est dans le thème de ce trimestre (vert et rouge, pour ceux qui ne suivent pas).

Allez courage, encore 2 semaines pour finir Seigneur (nan nan, pas de pression)... et candidater pour le prochain trimestre!

Salut mon ami,

Alors la fig n'est pas forcément la plus belle de la gamme MAIS j'aime toujours autant ton travail sur le socle!

Je ne connais pas ce dieu viking. C'est issu de la mythologie viking ou une création pour la BD?

Salut les amis, merci pour vos encouragements !

Le 13/03/2025 à 11:18, Woodyzukaï a dit :

Et avec sa lyre il doit envoûter de la gueuse !

Le nouveau scénariste de la série est d'accord avec toi !

Le 13/03/2025 à 15:58, Litrik a dit :

Je prescris le même destin à ce dieu bourgeois privilégié !

Il faut lire la BD pour le vérifier. 😉

Le 14/03/2025 à 17:51, Ael a dit :

Mais nan, tu dis qu'il est différent dans Louve :P 

Ah oui mais ça je peux le dire pour tous les personnages, Louve, Aaricia, la Gardienne et les autres. Cette série "Louve" est à réserver à un public qui veut tenter une expérience alternative.

Il y a 20 heures, Van der Schmoll a dit :

j'ignorais que Dame Frigg était accompagnée de ces créatures, c'est selon quelle référence ?

Il me semble que certaines divinités nordiques avaient un char tiré par des chats. Mais dans Thorgal, les éléments mythiques, historiques, scientifiques ou géographiques ne sont qu'inspirés du réel ; la série réinvente tout à sa façon.

Il y a 20 heures, Van der Schmoll a dit :

Quant à la maison en devenir, c'est top de partager ton travail de conception, ça donne des idées. À quand l'impression ?

Je vais tout faire pour l'imprimer avant la fin du mois. Je veux faire ça bien alors je ne vais pas brûler les étapes, même si je perds en route le titre si convoité de Seigneur de CdA !

Il y a 19 heures, Kaoslave a dit :

En plus il est dans le thème de ce trimestre (vert et rouge, pour ceux qui ne suivent pas).

Alors là je fais clairement partie de ceux qui ne suivent pas. Je ne me rappelais plus de ça, je ne suis même pas sûr que quelqu'un l'a fait !

Il y a 19 heures, Kaoslave a dit :

Allez courage, encore 2 semaines pour finir Seigneur (nan nan, pas de pression)... et candidater pour le prochain trimestre!

J'aimerais bien candidater mais je ne veux pas non plus galvauder ma fin de session... Pas facile de faire les deux en même temps.

Pourvu que je sois Seigneur... Pourvu que je sois Seigneur... Pourvu que je sois Seigneur...

Il y a 14 heures, Playmobil a dit :

Je ne connais pas ce dieu viking. C'est issu de la mythologie viking ou une création pour la BD?

A ma connaissance, le Vigrid est le lieu où aura lieu le Ragnarök, le combat de la fin des temps.

Cela dit, dans Thorgal le Ragnarök a déjà eu lieu, il n'a pas mené à la fin des temps mais plutôt à un retrait des dieux et des géants.

Allez, il est temps de vous présenter l'aimable petit dieu, que j'ai peint en ne pensant qu'au tome 14 de la série, dans lequel il est si attachant.

VIGRID

Voilà notre dieu poète et rêveur, armé de sa lyre ! Le visage me semble plutôt correct.

Les vêtements reprennent globalement les couleurs vues dans les albums.

J'ai essayé de donner de la vie à l'instrument de musique en multipliant les touches de couleurs et les reflets.

vigrid9.jpg

Sa chevelure est peut-être un poil trop flamboyante. Je voulais qu'il soit blond, mais d'un blond plus fauve que celui de Jolan et Aaricia, comme dans la BD. J'ai peut-être un poil exagéré.

Dans les albums les galons bleus sont ornés de motifs mais je me suis dit que si je tentais quelque chose ici ce serait une cata (ils font un millimètre de large). alors j'ai tenté une petite déco sur la tunique, avec un vert plus froid surligné d'un motif en créneaux. J'aime assez, même si ça m'ennuie un peu d'avoir fait quelque chose qui n'est pas du tout dans les albums.

vigrid10.jpg

Même chose au dos. J'étais lancé alors j'ai eu envie d'ajouter un motif pour enrichir le tissu. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais c'est fait !

vigrid11.jpg

Les chausses ont une teinte bleu-vert un peu miroitante.

vigrid12.jpg

Et voilà pour Vigrid, le dieu poète et romantique !

Il porte autour du coup un médaillon avec les larmes de Tjahzi, un artefact symbole d'amour et de renaissance.

vigrid13.jpg

Je reviens très vite avec des nouvelles de la maison.

il y a 4 minutes, Galthor-BD a dit :

J'étais lancé alors j'ai eu envie d'ajouter un motif pour enrichir le tissu. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais c'est fait !

Bahh bonne idée ou pas, c'est quand même vachement bien réalisé... et du point de vue figurinistique, ça rend le tissus moins "fade". Bref, moi j'approuve.

La seule critique que je ferai, c'est que tu aurais pu assombrir un peu plus l'instrument, il est un peu trop proche (en terme de couleur et de luminosité) du reste de la figurine.

En tout cas, bravo pour cette nouvelle figurine.

il y a 15 minutes, Galthor-BD a dit :

J'aimerais bien candidater mais je ne veux pas non plus galvauder ma fin de session... Pas facile de faire les deux en même temps.

J'aimerai bien que tu continues... car bon, si on ne peut pas dire que tu nous surpasses par la quantité... en terme de qualité, chaque fig que tu peints est une oeuvre d'art... tout comme la présentation de ton sujet (et son magnifique tableau d'avancement). Du coup, à chaque fois qu'on passe par là, on s'en prend plein les yeux et on en redemande.

Je rejoint mon vdd c est bien réalisé. 
le seul truc c est le choix des couleurs et des tons très proches :

cheveux tissus et instrument sont très clair. 
si tu veux tirer ton motif sur l’ensemble du tissu ça changerait tout ! 

Il y a 22 heures, Galthor-BD a dit :

alors j'ai tenté une petite déco sur la tunique, avec un vert plus froid surligné d'un motif en créneaux. J'aime assez, même si ça m'ennuie un peu d'avoir fait quelque chose qui n'est pas du tout dans les albums.

C'est un dessin très cohérent (pê un peu moins celui de derrière), ça ne fait pas rajout, ça reste bien dans l'ambiance du personnage.

En terme de couleur, l'instrument ne me gène pas du tout. C'est plus sa chemise qui fait un peu trop "peau", et on peut se demander s'il est pas torse nu sous sa tunique.

Qu'est ce que tu utilises pour les herbes de tes socles ?

Je suis encore un fois très impressionné par ce que tu réussi à faire :wub: 

Merci les gars.

Et merci pour vos retours. Pas facile de trouver l'équilibre avec tous ces p'tits délires sur Vigrid !

Le 16/03/2025 à 10:15, Kaoslave a dit :

J'aimerai bien que tu continues... car bon, si on ne peut pas dire que tu nous surpasses par la quantité... en terme de qualité, chaque fig que tu peints est une oeuvre d'art... tout comme la présentation de ton sujet (et son magnifique tableau d'avancement). Du coup, à chaque fois qu'on passe par là, on s'en prend plein les yeux et on en redemande.

C'est gentil ! Merci beaucoup. Je réfléchis à un projet mêlant conception de figurines et décors, et peinture, mais je ne sais pas s'il entrerait dans les clous. Il y a peu de temps, aussi...

Le 16/03/2025 à 10:57, Woodyzukaï a dit :

cheveux tissus et instrument sont très clair. 

Ah oui je n'y ai pas pensé, j'aurais pu faire l'instrument plus sombre effectivement.

Le 17/03/2025 à 08:16, Ael a dit :

Qu'est ce que tu utilises pour les herbes de tes socles ?

C'est un mélange maison. En fait j'ai acheté trois flocages (il y a 20 ans peut-être ?) : un vert moyen, un vert jauni et un marron clair. Les trois ont des épaisseurs et aspects différents. J'ai tout mélangé dans un récipient. Le mélange des trois est, selon moi, hyper réaliste.

Petite pause 3D en attendant la suite ?

LA MAISON DE L'ÎLE PERDUE

maison0.jpg

L'étape du jour a commencé avec les ornements sculptés sur le fronton. J'ai assemblé des bouts de bois en essayant de reproduire l'illustration.

maison27.jpg

Je suis plutôt content du rendu, qui me semble conforme.

maison28.jpg

J'ai ajouté un troisième élément au centre, pas facile de bien lire l'image mais ça doit le faire. J'ai mis un peu de paille par-dessus.

maison29.jpg

Ensuite, j'ai changé d'avis et retiré le tonneau de droite pour ajouter une barrique d'eau douce à gauche. Mais je la remettrai peut-être à droite comme dans les albums, on verra.

maison30.jpg

Ensuite, j'ai vu une sorte de cabane sur l'une des images, à gauche.

maison0c.jpg

C'est reparti pour une modélisation complète ! Quelques planches...

maison31.jpg

maison32.jpg

Et encore des planches...

maison33.jpg

maison34.jpg

Un toit...

maison35.jpg

maison36.jpg

Et la voilà terminée.

maison37.jpg

J'ai fait selon mon idée, je ne sais pas ce que le dessinateur envisageait pour cette cabane. Ce n'est peut-être pas ça du tout.

Je reviens dans un jour ou deux avec l'avant-dernière figurine.

Il y a 8 heures, Galthor-BD a dit :

J'ai fait selon mon idée, je ne sais pas ce que le dessinateur envisageait pour cette cabane

Je pense que selon les angles et les moments il inventait des éléments.

Genre la cabane ne peut pas être présente sur la première image.

C'est de plus en plus beau en tout cas, mais n'hésite pas a arrêter et lancer l'impression ;)

Une belle réussite ce Vigrid ! Tu t'es bien donné pour le dos c'est cool ce que tu en as fait. Idem je trouve que tu as un certain talent pour les nuances de couleurs comme ici sur les chaussures. Cela passe toujours crême.

Sinon je plussoie @Ael, faut passer à l'impression 😇

Vous êtes mignons... mais il découvre l'imprimante qu'il va utiliser... faut qu'il teste sa résine, qu'il pose les supports et qu'avant ça, qu'il la découpe en morceaux qui pourront passer dans son imprimante...

Moi je dis, faut qu'il l'imprime vite-fait (basse résolution) en FDM afin d'avoir une idée des dimensions réelles... et qu'après tout cela, il l'imprimera en résine dans 2-3 CDU.

Allez courage Galthor, résiste aux sirènes de la tentation de l'imprimer trop vite et de gâcher de la résine.

Par contre :

Le 19/03/2025 à 00:00, Galthor-BD a dit :

Je reviens dans un jour ou deux avec l'avant-dernière figurine.

On veut la voir elle !!!

Merci à tous pour vos messages.

J'espère l'imprimer avant la fin de session, j'y travaille ! Mais comme le dit Kaoslave, je veux faire ça bien parce que ça va consommer un paquet de résine et je peine pour l'instant avec mes réglages.

Je suis trop content, je me suis enfin lancé. Avec d'abord l'impression de petits machins qui servent à vérifier le temps d'exposition idéal. A priori c'était autour de 2,5 ou 2,75 secondes.

J'ai ensuite imprimé un lot de petites choses, notamment des éléments en vue d'une réinscription pour un 3ème tour avec ceux qui continuent (et des nouveaux ?) mais ça s'est passé moyen. En fait les supports d'impression étaient très solidement fixés aux modèles et ont laissé d'abominables traces. Une cata.

@Kaoslave, si tu as des conseils ?

J'ai relancé une nouvelle impression avec d'autres réglages, elle sera bientôt prête. J'ai hâte mais je suis paradoxalement moins confiant que la première fois.

A part ça, je dois dire que ça sent très fort et que je vais devoir être attentif à ne pas laisser des miasmes s'installer dans ma maison et ma famille. J'ai acheté un masque avec des cartouches filtrantes mais j'ai un petit souci avec ! Parce que moi je suis gigantesque, une montagne, et le masque est "taille unique". Il commence au milieu de mon nez et s'arrête au milieu de mon menton. Même pas sûr qu'il sert à quelque chose.

Mais voilà surtout une nouvelle figurine, bien sûr !

avrenim_bd.jpg

AVRENIM

Avrenim est un hibou qui vit dans les parages du château du mage Azzalepstön. La fille de Thorgal, Louve, la rencontre et se lie d'amitié avec l'intelligent animal dans d'étranges circonstances.

Car Avrenim n'est pas un oiseau ordinaire, elle est mécanique ! Et c'est en réparant les délicats mécanismes du hibou que Louve s'en fait une amie qui la suivra ensuite jusqu'au monde des hommes.

Avrenim, c'est l'une des surprises du jeu Thorgal. Le personnage est totalement anecdotique, apparu le temps de quelques scènes dans une série parallèle tout aussi anecdotique.

J'étais un peu circonspect à l'idée d'avoir cet animal totem-là, mais finalement c'est plutôt sympa parce que la figurine est superbe et pleine de jolis détails.

avrenim1.jpg

La sculpture des plumes est vraiment sympa.

avrenim2.jpg

Comme pour Tjahzi, on a un socle très intéressant à peindre, avec différentes matières. Il n'est pas finalisé mais voilà son aspect au départ.

avrenim3.jpg

avrenim4.jpg

Ça ne se voit pas beaucoup sur les photos suivantes, j'ai fait un dégradé de blancs avec une coloration miel en descendant sur le modèle.

avrenim5.jpg

avrenim6.jpg

Je me suis remis au travail après ces photos, mon prochain message vous présentera la figurine terminée.