Aller au contenu
Warhammer Forum

Besoin d'aide pour débuter


Link

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Tout d'abord désolé si le titre n'est pas le plus adapté, je ne savais pas quoi mettre et désolé également si cela a déjà été traité.

Voila je viens vers vous car je connais l'univers de warhammer 40k au travers des livres, jdr et jeux vidéos.
Hors aujourd'hui j'aimerais me lancer dans le wargame et tout le temps et l'argent que cela implique.


Bref je regarde un peu et deja je vois qu'il existe plusieurs systèmes de règles? J'ai vu 40k (le plus joué j'imagine), horus heresy, killteam? J'avoue que je m'y perds un peu, si j'ai bien compris que kill team était plutot orienté petites troupes, pour horus heresy en revanche... pour moi c'est un evenement majeur du l'univers de 40k? Y'a des règles particulières?
Parce que évidemment pour ne rien rendre facile, je suis très attiré par le fait de build une armée space wolves pre-heresie (gris, bronze, rouge) mais ducoup j'ai droit en jouant a 40k? je comprends pas trop? J'ai cru comprendre que c'était possible dans un sens mais qu'en est il de l'autre?

 

Evidemment si vous avez des conseils pour commencer warhammer en 2024 je suis preneur, parce que j'ai l'impression de me lancer dans quelque chose de sacrément vaste et que c'est pas forcément évident de s'y mettre, surtout sans trop faire d'erreur et en évitant de perdre  trop de temps et d'argent dansd le procesuss

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Link,

 

Alors il s’agit de trois systèmes différents et ils ne sont pas compatibles entre eux.

 

Kill Team est un jeu d’escarmouche dans le monde de 40k

Horus Heresy se déroule dans le 30k... avec des formations différentes de ce qu'on a à 40k avec un gros focus sur le SM et peu d'autres races.

40k est le jeu phare de GW où tu trouveras le plus de joueurs (si cette partie t’intéresse) et le plus de diversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienviendue.

 

Comme dit Toosek, les jeux  et leur ambiance sont sensiblement différents. Les figurines, elles, sont plus ou moins compatibles en fonction de tes adversaires.

Jouer des gurines de l'HH à 40k, ça se fait bien. Surtout que les modèles d'armure ont stagné pendant presque 10 millénaires et que les chapitres du 41° millénaire utilisent régulièrement des vieilles armures bien entretenue et que les modèles de la fin de l'Hrésie sont encore produits. Normalement pas grand monde devrait t'emmerder si ton marin est ne gurine 30k tant qu'il est joué avec les bonnes règles 4ok et qu'il ressemble à ce qu'il est censé être.

 

En revanche, depuis quelques temps, on a une évolution des SM vers la nouvelle version plus grande et améliorée : les Primaris.

Là, par contre, ça se mixe moins, tant dans l'ambiance que dans la taille des figurines qui est sensiblement différente. Jouer des primarins avec des figurines de l'HH passera quand même largement moins bien, par exemple. Mais on est pas encore rendu au moment où GW stoppera la gamme des SM pour la remplacer totalement par les primaris. Et à ce moment là, ya des chance que les gens soient plus coulants parce que pas mal de monde se retrouvera sur le carreau.

Bref, rien de rédhibitoire en général, surtout si tu joue cool et entre copaings.

 

le squat

que des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! :)

 

Ah! Nouvelle info, les primaris lol, c'est des spaces marines a considéré dans une armée ou c'est genre tous les nouveaux space marines qui sont censés être des space marines ducoup? 😅

 

et je sais pas si c'est normal mais je ne trouve pas de codex pour les space wolves? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

C'est un projet un peu compliqué pour un débutant que tu veux faire, mais ça sera faisable. Je vois deux/trois solutions pour faire des marines pré-hérésie à 40K :

 

- La solution de facilité est d'utiliser des figurines 40K officielles, comme des intercessors ou des chasseurs gris / griffes sanglantes, que tu peindrais avec le schéma pré-hérésie.

 

- La solution la plus compliquée est d'utiliser des figurines Horus Heresy, et de les adapter pour que leur armement corresponde à une unité de 40K. Les armures MK3 et MK6 ont été refaites récemment, elles sont plus grandes que les anciennes version, et légèrement plus petites que des primaris, à mon avis ça passerait. Les MK3 collent bien au concept SW, avec quelques éléments spécifiques ils peuvent faire de parfaits chasseurs gris (l'unité de base) voire des gardes loups (la version élite).

 

- Mixer les deux solutions précédentes, par exemple prendre une boite de MK3 et une boite de griffes sanglantes. Attention, il y a une bizarrerie avec les kits de chasseurs gris et de griffes sanglantes, le kit de chasseurs gris comporte 10 figurines, celui des griffes sanglantes 15, ils coutent le même prix, et ce sont exactement les mêmes figurines, donc si tu veux ces figurines prends les griffes sanglantes.

 

Les jambes, les torses et les bras sont difficilement interchangeables entre premiers nés (les vieux SM), les marines HH et les primaris (les nouveaux SM), c'est techniquement possible mais ça sera un peu bizarre avec la taille différente. Par exemple, tu peux tout à fait mettre une armée de premier né sur un primaris, mais elle sera petite, ça va plus ressembler à un jouet qu'à une vraie arme. Par contre, tous les éléments additionnels comme les sacoches, les décorations sont compatibles, de même que les têtes et les épaulières. Je crois que les pack dorsaux sont compatibles, mais je n'ai pas essayé.

 

Comme dit la queue en airain, entre amis tu peux faire ce que tu veux, la plupart des modélistes vont trouver ton armée cool. Il n'y aurait que dans certains tournois que ça ne pourrait pas passer (ça dépend des organisateurs).

 

EDIT : le codex space wolves n'est pas encore sorti, tu peux le jouer avec l'index gratuit. Il s'agit d'une extension du codex space marines, pour le moment il te faudra le codex SM et l'index SW. Une fois le codex sorti il te faudra les deux codex.

 

Les premiers space marines sortis sont les premiers nés. Il y a eu une refonte de la gamme il y a quelques années, avec l'arrivée des primaris. Ils sont plus grands, plus forts que les premiers nés, et ont une armure MK10 spécifique, avec des unités spécifiques. Récemment il y a eu quelques unités qui ont été "primarisées", comme les vétérans sternguard

Modifié par Orcrist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja merci encore, franchement je suis agréablement surpris de la communauté et de la richesse de vos réponses 😁

 

Effectivement prendre des space marines HH ca a l'ai compliqué avec le mix des tailles donc je partirai certainement sur des space wolves récents que je peindrais avec les couleurs HH et à voir s'il est possible de leur ajouter quelques élements décoratifs, mais bon étant débutant j'ai peur de vite me perdre.

 

et ok, je vois pour les primaris,  ca a l'air de complexifier un peu le truc, ducoup les premiers nés sont mélangeables dans une armée et ont des stats différentes si j'ai bien compris, j'imagine que ca doit se retrouver sur la valeur en points aussi?

 

edit: 

je suis tombé la dessus: https://youtu.be/R7v2uv8i_fE?si=RpCZsq37PXeNH3Oz

si j'ai bien compris le gars a peint du 40k avec les couleurs de HH, c''est quand même sacrément classe 

 

Modifié par Link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi a noter que les couleurs, on s'en fou.

Si tu veux des Darks Angels ou des Space Wolfs en rouge, tu les peinds en rouge.


Oui, tu auras toujours un pénible pour dire que c'est pas fluff, que ca se fait pas et qu'en fait tu acceptes pas ta tendance homicidaire Blood Angels... mais ce sont des pénibles que tu pourras ignorer sereinement parce que tu auras le plaisir du devoir accomplis (la peinture est une tâche noble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as, a mon avis, effectivement plusieurs solutions:

 

1- Jouer directement a Horus Heresy (qui est donc en 30k, specifique pour du Marine vs Marine, avec peu d'autres factions, et surtout pas de Xenos reellement). Dans ce cas la, utiliser les fig HH semble le plus aproprie/simple. D'ailleurs, c'est pas une evenement majeur de 40k, c'est l'evenement majeur de 30k, qui est le passe historique de 40k (un peu comme la chute de Rome n'est pas une evenement majeur de la seconde guerre mondiale, mais une passage historique ancien de la zone et des peuples concernes (l'europe))

 

2-Jouer a 40k, avec les figurines HH. Au Final, un Hellblaster, c'est ni plus ni moins qu'une escouade de marine full Plasma, une escouade d'eradicator c'est une escouade de 2 marine avec fuseur et 1 avec multi-fuseur, une escouade Intercessor c'est une escouade de marine full bolter etc etc. Et la gamme est entierement en plastique (ou majoritairement disons) donc c'est largement faisable. Tu comptes juste les figurines comme leur equivalent 40k et tu les montes en consequence. Possiblement ca peut rendre tes figurines compatibles entre 30k et 40k (une escouade hellblaster encore une fois pour l'exemple, c'est tout autant 10 Hellblaster avec lance-plasma a 40k, qu'une escouade tactique de soutien avec 10 lance-plasma a 30k, une tactique de 20SM avec bolter a 30k, c'est 2 escouades d'intercessors a 40k). Une devastator 10 lance plasma lourd a 30k c'est comme 10 hellblaste avec lance-plasma lourd a 40k. Si je reprends l'exemple des Eradicator, l'absence de compatibilite c'est sur le nombre de fig de l'escouade, mais en montant a HH une escouade devastator de 5 Multi fuseurs, et une escouade tactique de soutien de 10 fuseurs, rien t'empeche de combiner tes 2 escouades et de piocher 4 fuseurs et 2 multi-fuseur pour te faire une escouade d'eradicator de 6 avec 2 M-Fus a 40k. Je sais pas si les exemples sont clair. L'inconveniant, c'est qu'il faut surement un peu plus de fig a 30k car pas d'escouades de 3 fig, mais la compatibilite est possible si jamais tu veux un peu de flexibilite. Les chars HH sont, pour le moment compatible vers 40k, mais je pense qu'a terme, on va perdre cette compatibilite (et perdre les Rhino, Raider, Predator, Vindicator) en 40k pour permettre a GW de vraiment differencier non seulement les 2 gammes, mais egalement les SMC et les SM (les premiers gardant possiblement les chars compatibles). Attention, je rappelle je parle de compatibilite entre les unites/figurines, les regles sont aujourd'hui differentes entre les 2 jeur, donc c'est un effort de suivre les 2. (La ou avant, HH et la V7 de 40k utilisaient les memes regles, et donc facile de passer de l'un a l'autre)

 

3-Monter une armee space wolves en 40k avec les figurines primaris officielle, mais les peindre au couleurs des SW pre-heresy. Apres tout, la peinture est une question de choix/preference. On a vu des projets de modelisme utiliser des Primaris, et les regles SM 40k, mais en peignant leurs figurines comme des World Eaters Pre-heresy (Donc bleus et blancs). Eventuellement utiliser des tetes de Berserker HH pour les tetes et donner encore un peu plus cette "vibe" HH. Ici, tu perds la compatibilite d'echelle avec HH.

 

Le plan que je te deconseille vivement, c'est acheter des figurines first born pour les jouer a 40k, car elles sont vouees a disparaitres. Le remplacement est en cours et dure depuis environ 2017 (ou 2016) et la sortie des premiers primaris. Chaque nouvelle sortie, une partie de la gamme est remplacee par quelque chose de generalement similaire, mais pas tout a fait pareil (encore que les terminator et les scout peuvent partiellement contredire ce point).

 

Pour la compatibilite entre les "pieces" des gammes, tetes, epaulieres et accessoires sont compatibles entre FB ancien, nouveau (pour HH) et Primaris. Par contre, les corps/armes/bras/jambes le sont moins, et demanderont plus de travail. Des gens melangent les bras. Ca passe, mais je trouve que c'est quand meme trop petit de mettre du FB sur du primaris (ca fait bras atrophie je trouve), et les armes des primaris sont assez grosses sur du FB (j'ai des fig comme ca, et meme si j'aime bien ma conversion, les armes font mastoc haha).

Par exemple, les grappes SW ont des queues de loup, des patounes de loup etc, ca se transfert bien vers du Primaris.

 

Je plussoie que SI tu devais acheter du SW first born, acheter les griffes sanglantes est mieux que les chasseurs Gris (car oui, pour le meme prix, tu as 5 fig de plus, et ce sont exactement les memes grappes etc, juste en triple au lieu du double, l'existance de ce glitch dans la matrice ne fait absolument aucun sens). Mais comme je disais, je recommande pas ce choix. Si tu veux des bitz SW pour personaliser tes fig Primaris, il doit y avoir moyen de trouver d'anciens joueurs SW qui en auraient des boites pleines et peuvent t'en filer/vendre un peu pour pas chere.

 

Pour KT, il y a des team SM. Pour le moment on a les Scout, que tu peux jouer avec la boite de Scout actuelle (et donc aux dimensions "Primaris"), mais egalement jouable avec les anciens scout taille FB si tant est que tu as les figurines. Il n'y a pas vraiment de "scout" a HH, donc il n'y a pas de figurine equivalente de taille intermediaire. Si a l'avenir GW sort une KT avec des figurines d'intercessor, alors tu pourrais utiliser soit tes intercessor 40k, soit tes SM tactique HH pour les representer. La encore les regles sont differentes et donc incompatible avec ni HH ni 40k, donc encore un set a apprendre independament. Mais les figurines peuvent etre compatible par contre.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bah encore une fois merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de vous lire.

 

Bon je pense que ducoup mon choix est posé, je vais partir sur du space wolves 40k primaris (jespere que je me tromperais pas, de toutes facons je vais surement commencer par une patrouille) que je personnaliserai au besoin avec des têtes, des épaules et petits accessoires de HH.

 

Donc là, premier achat, livre des règles 10e edition, codex SM et une patrouille SW avec des grappes épaules et têtes HH! Le temps que je monte et que je fasse la peinture y'a du taff.

 

qu'est ce que j'ai hate haha, j'ai l'impression d'être un grand gamin qui attends son cadeau de noël 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patrouille Space Wolves est un bon début, et tu as déjà deux grappes SW primaris dedans. Tu peux attendre de voir s'il n'y aura pas une battleforce intéressante (des boites avec des grosses réductions juste avant Noel, on aura l'annonce officielle en novembre).  Il me semble qu'il y a aussi des rumeurs sur un rework des Space Wolves, donc faire attention concernant les anciennes références toujours en vente, tu risques de devoir repasser à la caisse rapidement.

 

Dans le premier achat tu dois aussi ajouter les pinceaux, peintures, palette humide, la colle, pince, comment faire ton socle etc...et pour peindre tu as des tuto sur youtube, ça te permet de te faire une petite liste d'achat pour un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la peinture ca va j'ai, je suis un gros joueur de jeu de plateau et je peins toutes mes figs, donc la dessus ca va, je me tatais a prendre du matos d'aerographe parcontre, ca fait un bail que je vois des gens s'en servir et ca me fait pas mal envie héhé

 

Parcontre question, tu dis qu'il est possible que les space wolves ai un rework, ca arrive souvent? Quand c'est comme ça ils reprennent tout et ressortent des unités qui existaient pas/existaient déja? Et j'en profite d'ailleurs pour demander, les editions des regles du jeu se renouvelles souvent? Et ca change beaucoup la dynamique? Genre y'a des armées qui deviennent useless a la suite d'une nouvelle édition par exemple?

 

j'ai vu aussi qu'il y avait des gens qui vendaient des petits accessoires, têtes épaules et parfois même des figs non officielles, genre sur etsy, c'est accepté ça dans la communauté warhammer? Ou c'est plutot mal vu?

 

Modifié par Link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aéro c'est cool, j'ai l'ultra 2024 d'Harder & Steenbeck et j'en suis très satisfait, ça m'a simplifié la vie sur pas mal de chose mais faut se lancer. 

 

Pour ta question, non les reworks n'arrivent pas souvent mais lorsqu'une gamme de figurine est vieille, GW peut décider de remplacer la gamme. Par exemple la gamme Primaris est un SM évolué, on remplace petit à petit l'ancienne version SM par la nouvelle et donc on repasse à la caisse. Alors pour un ancien joueur ça peut être ennuyeux car ça peut faire beaucoup mais pour un nouveau joueur si tu achètes pour XXX € d'ancienne figurine et que dans un an tu as un rework t'auras même pas eu le temps d'amortir ton investissement. 

Après à chaque nouvelle version du jeu GW va te proposer une nouveauté avec ton codex, histoire de faire vivre ta passion.

 

Récemment il y a eu un rework magnifique des Dark Angels, un rework mi figue mi raisin des Blood Angels donc à voir pour les Space Wolves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Link a dit :

ok je vois, bon je pense que si je pars sur une patrouille je prends pas trop de risques pour le moment ça devrait aller

 

et en ce qui concèrne le non officiel? C'est legit? C'est vu comment par la commu?

 

 

Salut, 

 

Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice :D

 

L'aéro c'est vraiment cool, tu peux arriver à avoir des rendu vraiment top, mais ca réclame quand même un investissement de base hein... Peinture, aéro, compresseur, dilutif et nettoyant. Il faut quand même prendre ca en compte... Ca peut aller pas mal vite si tu prends du haut de gamme. 

 

Pour les figurines sur Etsy, je confirme que quelques figurines sont vraiment magnifiques ! Il te faut juste prendre en compte que si une fois tu veux aller en tournois, certaines voir toutes tes proxy risquent de ne pas être acceptés. Après si tu joues dans un garage / club, c'est ok. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Link a dit :

ok je vois, bon je pense que si je pars sur une patrouille je prends pas trop de risques pour le moment ça devrait aller

 

et en ce qui concèrne le non officiel? C'est legit? C'est vu comment par la commu?

Le non officiel est generalement bien vu par la commu. Le non Offi ca peut etre du kitbash (j'ai vu des gens faire des armees Tyranides en utilisant des cultes Genestealer et des conversions de vehicules pour les grosses bestioles) ou du createur independant. Seuls les tournois offi GW vont te demander des fig GW uniquement (Mais le kitbash y est autorise vu que c'est de la fig GW). Et il y en a peu, et je sais pas s'il y en a en France. Pareil, en boutique GW ca peut poser pbm (les parties qui se jouent dans un GW sont utilises comme une vitrine du wargame, faut qu'un novice qui debarque et voit tes figurines puisse se l'acheter directement dans la boutique, sinon ca fait tache. D'ailleurs, avec le streaming et le droit a l'image de GW sur ce qui se passe dans ses evenements, c'est aussi une raison pour laquelle leurs tournois sont uniquement avec des Fig GW, faut qu'en montrant l'armee sur le WarCom our Twitch, ca fasse de la pub pour GW, pas un concurrent). En dehors de ces cas, tu fais ce que tu veux. Pour les bitz, genre epaulieres, decalco, casques etc, sur une fig offi, je sais pas si ca passe en boutique. Mais partout ailleur, aucun probleme, et ce meme si la fig n'a rien a voir avec une fig GW. Dans ton cas, tu devrais pas avoir de pbm vu ce dont tu parles.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, graber a dit :

Peinture, aéro, compresseur, dilutif et nettoyant.

 

Alors je m'en vais très vite fait bien bien relativiser ça parce que c'est ce genre de chose qui retiennent à tord certains hobbyiste hors de l'aérographe : 

 

- Les peintures pour aérographe ça n'existe pas. Toute peinture acrylique peut entrer dans un aérographe sans entrainer de réaction de fission nucléaire. Les peintures aérographes sont juste "pré-diluée" (et souvent pas suffisamment) et dans des formats de pots plus pratique pour verser dans la bête que les pots citadels par exemple. Mais c'est de la "quality of life". Ton pot de Mephiston red Base Citadel par exemple ira très bien dans l'aéro une fois correctement dilué. 

- Et pour le nettoyant : de l'alcool ménager fait très bien le taff. 

 

Ca reste un investissement ! Principalement sur le compresseur où il ne faut pas lésiner sur la qualité. (Oui parce que l'aérographe en lui même.. une chinoiserie Greenstuff world fait très bien le job pour apprendre. Monter en gamme ça permet surtout - là encore - d'améliorer la qualité de vie pour le nettoyage ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, le risque d'explosion nucléaire est relativement bas, cela dit je crois que pour avoir une bonne qualité il est tout de même nécessaire de prendre un petit matériel de base. 

 

Partir avec un aérographe puis encore de la peinture acrylique normal c'est un bon combo pour avoir des problèmes selon moi, surtout quand c'est les débuts... Mais je n'ai pas la science infuse, chacun est libre de faire un peu comme il le sent au final.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.