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[Multi-00-S02] Voir Ulfenkarn, et mourir


Ael

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Il y a 21 heures, Kaoslave a dit :

Bref, navré, je ne peux pas t'aider.

Si tu, et vous, m'aidez en général ;)

 

On est d'accord que l’important, c'est la cohérence. Mais laquelle ?

 

On a les histoires de cohérences individuelles/chromatiques : mettre la bonne couleur de socle pour mettre en valeur la figurine. C'est important, mais AMHA, c'est surtout valable pour les figurines d'expositions mais à prendre en compte pour une armée. Moi c'est celle qui me touche le moins dans mes choix.

 

Il y a la cohérence de groupe, que vous mettez tous en avant, et c'est clair que ça compte beaucoup à mes yeux. Sentir par l'unité du soclage, que tout ce petit monde interagit dans le même environnement, lier des unités qui diffèrent par leurs couleurs ... J'aime beaucoup.

 

Et il y a la cohérence narrative ! Elle rejoint la cohérence de groupe, mais peut aussi s'en éloigner. Pour une armée, elle regroupe tout le monde, mais dans un jeu de plateau elle peut les différentier. Genre dans un donjon crawler/jdr, les créatures des marais/cavernes/couloirs/forêt, si on ne peut les rencontrer que dans des marais/cavernes/couloirs/forêt, elles méritent le soclage adéquat.

 

Et moi, bah je me sens le cul entre deux chaises : les zombis ne sont pas spécialement cimetère only, mais leur bosse sort de son cerceuil un zombi sous une souche. Ca casse un peu le full pavage typique des rues.

 

Autre point, j'aime beaucoup mes socles pavés + neige, mais rajouter de la terre pose un problème : caser harmonieusement 3 zones sur un socle de 25mm... c'est serré. Et mine de rien, ça compte comme argument :innocent:

 

Je me sens de plus en plus pencher vers le full pavage, en expliquant que non content de planter les pierres tombales dans les cadavres pour éviter qu'ils ne se relèvent, les habitants pavent par dessus les cimetières pour limiter les visites impromptues du dernier-mort au moment du coucher des enfants :skull:

 

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Tu peux facilement faire du full pavé et simplement ajouter quelques pavés sur les figurines qui sortent de terre pour simuler le fait qu'ils cassent les pavés en se relevant 

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Il y a 7 heures, Playmobil a dit :

Tu peux facilement faire du full pavé et simplement ajouter quelques pavés sur les figurines qui sortent de terre pour simuler le fait qu'ils cassent les pavés en se relevant 

Je plussoie cette idée qui ne devrait pas être si compliqué sur le plan modélisme mais permet de fusionner beaucoup de concepts tout en respectant la cohérence. 

 

 

J'avais adoré ta dernière session, la cité maudite propose vraiment de belles figurines que tu sais très bien mettre en lumière (ou dans l'ombre). Bonne chance pour la suite!

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Le 04/01/2025 à 21:30, Playmobil a dit :

Tu peux facilement faire du full pavé et simplement ajouter quelques pavés sur les figurines qui sortent de terre pour simuler le fait qu'ils cassent les pavés en se relevant 

J'étais arrivé à la même conclusion, j'ai déjà "fait" des pavés, donc on part là dessus :flowers:

 

En attendant de manier le rouleau, j'ai finis de coller mon boss, donc 100% de ma session est prête au soclage. Et en attendant j'ai travaillé sur ma pile de gris ( et @Kaoslave et @Galthor-BD : moi je suis plus optimiste dans l'appellation ;) ). Je veux dire, le recensement :innocent:

 

             
Thème Total Figurines Total monté Total en cours Total fini Avancement % finition
CursedCity 60 45 2 15 30,08% 25,00%
Night 61 34 0 0 7,26% 0,00%
SCE 24 18 0 0 5,71% 0,00%
décors 24 4 1 0 4,86% 0,00%
SpaceHulk 58 58 0 0 14,29% 0,00%
Underworlds 28 11 0   11,22% 0,00%
TaintedGrail 62 62 11 32 47,67%

51,61%

 

 

Et bah, il y a du taff ... L'avancement prend en compte de la difficulté estimée de la peinture, le %finition ne prend que "finie/pas finie". Pour être considéré "en cours" une figurine doit être sous-couchée, pour ça qu'on ne voit pas encore mes zombis. Conclusion, il va me falloir beaucoup de CDA/CDU :lol: Surtout que j'ai noté un lien clair et net entre la participation à un CDA et l'augmentation du nombre de figurines peintes :)

 

J'ai aussi fait de beaux graphes qui servent à rien :woot:

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Ouah ça c'est du beau recensement. Ça permet de procrastiner en listant ce qu'il nous reste à faire à cause qu'on a trop procrastiné. J'adore faire ça moi aussi.

Le total de la colonne de gauche fait froid dans le dos. Mais, attends... je reviens... faut juste que j'aille bien fermer mon placard, à chaque ouverture j'ai une centaine quelques grappes qui dégringolent.

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Le 08/01/2025 à 12:31, TrollBarbu a dit :

Je rigole, j'aurais bien aimé avoir ta patience pour faire un tel fichier x)

En fait, c'est un travail fait au fil de l'eau depuis pas mal de temps : là c'est juste une mise en forme et l'application de "Méthode des 7 étapes"™® dite aussi "7 steps process"®™. Si ça t'interesse je peux te mettre à dispo une feuille avec des onglets et la page de garde.

Je peux aussi faire des super graphes comme ça :

 

image.png

 

Moi ça me motive vachement :)

 

Il y a 6 heures, Galthor-BD a dit :

Ça permet de procrastiner en listant ce qu'il nous reste à faire à cause qu'on a trop procrastiné. J'adore faire ça moi aussi.

Tout à fait :) C'est procrastiner avec classe !

Et ça permet de regarder dans le rétro et de se dire : mine de rien j'ai avancé en 1 an.

 

Mon seul soucis, c'est que ça me donne toujours envie de jongler d'un projet à l'autre ... Mon coeur balance entre :

- Cursed City, qui avance bien en ce moment

- Utiliser mes Hantenuit et mes SCE de mortal realms (par hachette) pour faire deux spearheads ainsi que 4 décors

- La peinture pour jouer à Tainted Grail full paint

- Faire mes bandes de underworlds pour essayer avec ma femme

 

Tainted Grail n'est pas très compatible avec le CDU, que ce soit en thème ou en peinture, ça m'aide un peu :innocent:

 

Il y a 6 heures, Galthor-BD a dit :

faut juste que j'aille bien fermer mon placard, à chaque ouverture j'ai une centaine quelques grappes qui dégringolent.

J'en ai que je ne compte pas dans ma pile les très vieux truc de quand j'étais ado et que j'ai récupéré. Sinon ça ajoute beaucoup d'eldars et d'hauts elfes.

 

Enfin, plus intéressant, mes premiers socles :

AP1GczNuxwliLXONJ0lMhs7aDElEgqarBYPplotS

 

J'ai un peu galéré avec les pieds des zombis, donc j'ai fait des rats et des chauves souris pour me détendre ...

Modifié par Ael
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Le 07/01/2025 à 18:30, Ael a dit :

moi je suis plus optimiste dans l'appellation

Ca c'est parce que ta pile est plus petite (surtout que tu ne dois pas non plus avoir un stock virtuel, de fichiers 3D). J'étais aussi très optimiste lors de tous ces achats... mais faut revenir à la réalité, j'en ai pour au moins une dizaine d'années de peinture, surtout à mon rythme. Mais heureusement qu'il y a les CDA, j'avance beaucoup plus vite avec.

 

Il y a 12 heures, Ael a dit :

donc j'ai fait des rats et des chauves souris pour me détendre

Evidemment...

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Vous allez me pousser à faire un référencement de ma pile de l'espoir (allez, un jour un nom pour cette pile 😁).

Cela dit ça peut être pas mal, ça évitera de commencer à kitbasher une figurine quand une autre plus appropriée est dans la même pile 🙄

 

De loin tes socles ont l'air bien ahah

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Le 10/01/2025 à 08:39, Kaoslave a dit :

Evidemment...

Il y a 20 heures, Woodyzukaï a dit :

Dommage la photo on voit pas grand chose ! 😥

Il y a 21 heures, TrollBarbu a dit :

De loin tes socles ont l'air bien ahah

Le blanc rend très mal en photo, on voit pas bien les problèmes. J'ai essayé un focus :

AP1GczNI8GdEbcUfJ2GD8mobAR-RwCfSQ9v24cJW

Celui de droite RAS, mais sur les deux chauves souris on voit des problèmes de décollage au passage du rouleau et de "en enfonçant la barre de la fig, le miliput est parti du bord". La barre de socle est génératrice de plein de problèmes :

- quand on appui avec le rouleau, ça creuse au niveau de la fente

- il faut évidement la couper pour ne pas la voir, mais en garder la maximum pour la stabilité de la figurine

- si on a bien comblé la fente, pour positionner la figurine dans les "trous" qui restent, il faut y aller à l'aveugle ...

 

Je sais pas si c'est un mélange un peu différent, un malaxage différent, ou un temps d'attente différent, mais j'ai bien galéré. Au final, j'ai fait des socles "pavage délabré" ça va avec les zombis (celui de gauche, avec des pavés ajouté un à un). Et pour les défauts qui restent, il y a la neige à la fin :innocent:

 

Il y a 11 heures, Galthor-BD a dit :

A quoi correspond le pourcentage ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris le graphique (même s'il me plaît quand même, sans que je ne sache pourquoi).

Mes figurines ont 7 niveaux (parfois 6) et un poids sur la difficulté/taille à la louche :

- le montage (sous-couche si figurine achetée montée) et ébardage (parfois compliqué sur une figurine livrée montée)

- le soclage (optionnel)

- la sous-couche / aplat / slapchop

- la peinture de la base

- la peinture des détails

- avoir fini la peinture

- avoir fini le socle

 

Au niveau des bilans, je compte :

- les figurines montées (facile quand elles sont livrées montées) : c'est le premier niveau où on peut les utiliser

- les figurines "en cours" : c'est mini sous-couche/slapchop, je suis sensé les peindre :lol:

- les figurines "terminés" : base et détails sont fait, et au moins une des étapes 'peinture finie' ou 'socle fini', c'est le moment où elles rendent bien

- l'avancement : la seule métrique qui prend en compte le "poids" : c'est le total pondéré des étapes accomplies sur le total à faire (en %).

 

Le graphe montre l'avancement cumulé des différents projets. Comme ça, je vois ce que j'ai déjà fait (pour voir ce qu'il reste à faire il faudrait régler l'échelle pour un max à 700% soit 7 projets à 100%). J'ai commencé à peindre sérieusement mi 2023 sur tainted grail jusqu'à mi 2024 (merci les deux CDA). Ensuite pause de 6 mois, et départ en fanfare fin 2024 de Cused City ;)

 

Déjà j'aime faire ce genre de tableaux et graphes. J'avais fait ça quand je farmais comme un goret à Terra Battle, c'est motivant de voir le chemin accompli :)

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