xMelloo Posté(e) mardi à 00:43 Partager Posté(e) mardi à 00:43 Félicitations pour cette seconde session très productive, tu nous mets la pression Le 28/02/2025 à 23:33, Ael a dit : J'ai pas mal d'envie de changer de thème pour la suite, mais je ne sais pas trop ce que je vais faire. Soit je reste vraiment dans la logique du CDU, à savoir la peinture d'unités (j'ai des hantenuits pour me changer de teintes ). Soit je bascule sur du tainted grail, en essayant de trouver un groupe par trop hétérogène (genre pas 3 monstres et 3 héros), mais j'ai l'impression d'un peu dévoyer l'idée originelle de @Kaoslave. L'autre souci que j'ai souvent des contraintes "nombre de pots de peinture avec moi", ce qui est très contraignant avec des figurines hétérogènes. Pour moi, j'ai interpretté chaque session de 3 mois comme indépendante, donc idéallement tu restes sur encore sur du cursed city/squelette pour le dernier mois et ensuite du tainted grail? En vrai seul le MDA peut trancher... Le 01/03/2025 à 01:08, Kaoslave a dit : L'idée originelle a déjà été dévoyée par la modération en en faisant une succession de CDA courts (attention ce n'est pas un reproche, j'étais tout à fait OK). Certes cette idée s'éloigne du "CDU", mais CDU n'est pas son nom officiel (et ce n'est même pas moi qui l'ai trouvé), et de toute façon ce n'est pas un CDU, mais un "CDA perpétuel Sandbox". Alors du coup, faut vraiment pas te priver de quoique ce soit. Et puis, on ne peut pas dire que celui de notre cher MDA soit une "unité".* Je pense que la seule règle qui prévaut réellement est "ça ne doit pas être une accumulation de figurines disparates d'univers différents" (autrement dit, on ne mélange pas un droïd B1, avec un tueur nain et un Ogryn). * Et en vrai, moi j'ai toujours préféré les CDA court orientés sur la peinture plutôt que la jouabilité... j'ai proposé le CDU pour répondre à un besoin exprimé par d'autres et tenter de rameuter du monde dans la section. C'est mon interprêtation aussi. Content d'avoir un format plutôt libre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mardi à 06:11 Auteur Partager Posté(e) mardi à 06:11 Bon j'ai pas avancé, mais j'ai fait une découverte intéressante : Mon stock de peinture enamel d'il y a 35 ans . Comme j'ai aussi acheté du white spirit (sans odeur), j'ai ce qu'il faut pour essayer un peu la peinture à l'huile. J'ai quelques pots bien sombres dans le tas pour faire des lavis à essuyer au coton tige. Vaste peut-elle programme pour une prochaine fois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) mardi à 07:15 Partager Posté(e) mardi à 07:15 J'avais les mêmes ! Plein de bons souvenirs. Mais que c'était pénible pour nettoyer les pinceaux. Je me souviens de la "révolution" Citadel avec les premiers pots acryliques, je n'en revenais pas de pouvoir peindre à l'eau, nettoyer à l'eau, passer d'un pot à l'autre en 4 secondes avec un simple essuie-tout. Les p'tits jeunes se rendent pas compte. Et les figurines métal ? Et les bouts de doigts qui sautaient à cause du cutter qu'on devait utiliser pour préparer les figurines ? La superglue immonde, les tiges à combler dans les socles avec des bouts d'allumettes, les proxys en carton et et et... ... Et sinon j'ai lu ce que vous avez posté les uns et les autres mais n'ayant pas la moindre idée de ce qu'était le projet de CdU au départ, je ne saurais que dire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) mardi à 17:20 Partager Posté(e) mardi à 17:20 Rahh non mais l'autre il en remet une couche pour ne pas me rajeunir. Moi aussi j'en avais (et j'ai même encore des tubes de peinture à l'huile de quand je m'essayais aux tableaux). Bon bahh si ton stock n'est pas complètement sec, c'est clair que tu vas pouvoir t'essayer aux lavis à l'huile... t'as plein de couleurs qui vont le faire avec tes déterrés. Mais même les autres couleurs (comme le jaune, etc.) peuvent faire de très bons filtres pour créer des modulations (regarde des vidéos de modélistes pour leur usage des "filtres" - j'peux te mettre des liens si tu veux). Il y a 10 heures, Galthor-BD a dit : Et les figurines métal ? Alors ça ça existe toujours... surtout chez les petits producteurs. Faut sortir du giron de GW, mais on en trouve quand même plein. Ceci dit, entre le métal est la résine, je ne sais pas lequel je déteste le plus... y'a pas à dire quand même, le plastique c'est fantastique (ça aussi ça ne nous rajeunit pas). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mardi à 17:54 Auteur Partager Posté(e) mardi à 17:54 J'ai aussi trouvé des trésors : mes premières maquettes "tout seul sans papa", et c'est vachement moins une réussite que dans ma mémoire. Et j'ai aussi trouvé mes premiers Hauts Elfes (5 lanciers + 5 archers), peints avec les huiles puis repeint avec une bonne couche d'acrylique Il y a 10 heures, Galthor-BD a dit : Mais que c'était pénible pour nettoyer les pinceaux. Je me souviens de la "révolution" Citadel avec les premiers pots acryliques, je n'en revenais pas de pouvoir peindre à l'eau, nettoyer à l'eau, passer d'un pot à l'autre en 4 secondes avec un simple essuie-tout. Les p'tits jeunes se rendent pas compte. Je me souviens aussi des allumettes pour touiller et qui étaient ensuite mise à sécher sur un truc en pâte à modeler (immonde mélange violet chez moi - lui a dû être jeter un jour). C'est aussi les pinceaux GW qui avaient été une révolution pour moi, comparé aux longs poils tout mou et sans pointe que j'avais. il y a 25 minutes, Kaoslave a dit : Bon bahh si ton stock n'est pas complètement sec ça se récupère au white spirit, ou c'est mort de chez mort ? il y a 25 minutes, Kaoslave a dit : c'est clair que tu vas pouvoir t'essayer aux lavis à l'huile... t'as plein de couleurs qui vont le faire avec tes déterrés. Clairement pas sur cette session, il y a un planning à tenir, incompatible avec des découvertes J'ai vu le jaune qui peut aussi être une bonne base couvrante pour peindre du jaune justement, là où les jaunes sont pas toujours très couvrants. il y a 26 minutes, Kaoslave a dit : regarde des vidéos de modélistes pour leur usage des "filtres" - j'peux te mettre des liens si tu veux). Je veux bien, surtout que tu m'avais dit que les enamel séchaient plus vite que les vraies peintures à l'huile, les temps donnés dans les tutos de peintures à l'huile se retrouvent à pas être forcément bon. Genre si je badigeonne de noir, combien de temps j'attends avec d'enlever le surplus au coton tige ... il y a 28 minutes, Kaoslave a dit : Alors ça ça existe toujours... surtout chez les petits producteurs. Infinity est en métal de mémoire, et c'est pas un petit producteur dans mon esprit. il y a 29 minutes, Kaoslave a dit : Ceci dit, entre le métal est la résine, je ne sais pas lequel je déteste le plus... y'a pas à dire quand même, le plastique c'est fantastique (ça aussi ça ne nous rajeunit pas). La qualité des résines est hyper variables. je dirais que le métal est mieux que les mauvaises résines, mais moins bien que les bonnes. J'ai aussi retrouvé des très vieux WD, madeleine de Proust que de se replonger dedans Faut que je trouve du temps pour m'occuper des racines et des tombes ... Idéalement, il faudrait finir pour mi mars, de manière à enchaîner sur la fig test de la prochaine étape. Heureusement que j'ai peint en rouge, ça va forcement aller plus vite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) mardi à 21:29 Partager Posté(e) mardi à 21:29 Il y a 2 heures, Ael a dit : ça se récupère au white spirit, ou c'est mort de chez mort ? Je n'ai pas testé récemment... mais vu le prix d'un pot... je pense que ton temps vaut plus. Il y a 2 heures, Ael a dit : J'ai vu le jaune qui peut aussi être une bonne base couvrante pour peindre du jaune justement, là où les jaunes sont pas toujours très couvrants. Oui mais faut revernir par dessus si tu comptes utiliser des acryliques après... alors bof bof le gain de temps. Il y a 2 heures, Ael a dit : Je veux bien, surtout que tu m'avais dit que les enamel séchaient plus vite que les vraies peintures à l'huile, les temps donnés dans les tutos de peintures à l'huile se retrouvent à pas être forcément bon. Genre si je badigeonne de noir, combien de temps j'attends avec d'enlever le surplus au coton tige ... En français, les Chroniques du blindage sont pas mal. En anglais, tu as plus de choix évidemment. Je te fais une rapide sélection cachée ci-dessous. Le "plus rapide", c'est surtout qu'avec les enamels, tu comptes le séchage en heure, alors qu'avec les huiles, c'est en jours. Alors te prends pas trop la tête avec le temps exact... surtout que pour "enlever" ton coton tige il est généralement imbibé de solvant (sinon ça ne s'enlève pas). De plus, tu ne fais pas réellement de peinture à l'huile (des aplats)... mais que tu vas surtout les diluer énormément pour faire du lavis... du coup, peu importe le solvant de base, c'est surtout le solvant que tu vas ajouter qui va compter (l'autre il est dilué en même temps que la peinture). Révélation Bon ce n'est qu'une toute petite sélection pour bien comprendre le principe de "tu poses puis tu estompes". Mais faut vraiment te faire toute la série "utiliser les huiles"), parce que des usages il y en a plein : filtre (glacis), lavis (jus), modulation (fading), etc. Mais ce que tu comptes faire est probablement plus proche de ça : Il y a 2 heures, Ael a dit : nfinity est en métal de mémoire, et c'est pas un petit producteur dans mon esprit. Globalement, le tirage métal c'est pour du tirage en quantité moyenne. Le moule résine permet une meilleure qualité, mais le moule s'use plus vite et ne permet donc pas une grande série. Le moule métal permet de tirer plus de fig et surtout plus vite (surtout avec les centrifugeuses), mais la qualité est un peu moins fines (on parle évidement de moules de qualité équivalente). Ceci dit, ils ne font pas que du métal, ils ont aussi produits avec d'autres techno (comme le SiOCAST). Je n'ai pas trouvé de chiffre de combien Corvus Belli produit, mais quand tu vois qu'avec le SiOCAST, Warlords games produits 400'000 unités (la source est là : https://formlabs.com/fr/blog/how-siocast-is-revolutionizing-miniature-making/?srsltid=AfmBOoqGsAMBbLbmVR5_xUhbg44Pi2HuC4xvz2tsanmPkeD_deSLP6qu), bahh tu peux te douter que CB, qui est quand même plus petit, en fait moins. On est donc très très loin des mastodontes comme GW (voir pire Bandaï). Alors si tu veux, on dira "moyen producteur". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrollBarbu Posté(e) mercredi à 13:03 Partager Posté(e) mercredi à 13:03 En fait on forme tous un joyeux club de vieux là c'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) vendredi à 11:31 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 11:31 Le 05/03/2025 à 14:03, TrollBarbu a dit : En fait on forme tous un joyeux club de vieux là c'est ça ? Clairement oui, on doit pas être beaucoup à avoir moins de 35ans ici. Moi même j'en ai pas mal plus Le 04/03/2025 à 22:29, Kaoslave a dit : Je te fais une rapide sélection cachée ci-dessous. Merci beaucoup. Je regarde l'histoire de blindage en peignant, pour m’imprégner du concept. C'est par contre un peu trop "pointu" par rapport à l'utilisation que je voudrais en avoir. Typiquement, le coup du super white spirit et des 40 teintes, c'est pas trop pour moi. Par contre, c'est intéressant La troisième vidéo, c'est déjà un peu plus dans l'idée de ce que je voudrais essayer. Par contre, je me dis aussi que le "style" produit doit être assez différent, et qu'il ne vaut mieux pas mélanger trop les techniques. Ulfenkarn va plutôt rester slap+contrast+retravail J'ai donc avancé : couches de bases pour les "pierres tombales" : bois, pierres, métaux, pour les racines et pour les bois divers. On est donc sur une étape assez "marron". Je vous mets 4 figs représentative en exemple : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrollBarbu Posté(e) vendredi à 16:22 Partager Posté(e) vendredi à 16:22 (modifié) Il y a 4 heures, Ael a dit : Clairement oui, on doit pas être beaucoup à avoir moins de 35ans ici. Moi même j'en ai pas mal plus Nous avons pour nous la jeunesse de cœur et d'esprit Il y a 4 heures, Ael a dit : J'ai donc avancé : couches de bases pour les "pierres tombales" : bois, pierres, métaux, pour les racines et pour les bois divers. On est donc sur une étape assez "marron". Je vous mets 4 figs représentative en exemple : Je trouve ta façon de faire toujours aussi efficace. Perso j'adore le rendu, notamment la texture du bois. Vous êtes plusieurs dans ce CdU, on sait très bien qu'à la fin on en prend plein les yeux, c'est cool. Modifié vendredi à 16:24 par TrollBarbu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Ah oui je suis d'accord, ça rend trop bien. Qu'est-ce que c'est gratifiant quand tu arrives à cette étape. Je n'ai jamais su travailler sur dix figurines en même temps mais il y a un côté super agréable dans la démarche. Ça donne assez envie de s'y essayer. Le rendu est superbe, un zoom sur la photo valide tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Litrik Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures Le 07/03/2025 à 12:31, Ael a dit : On est donc sur une étape assez "marron". C'est l'étape "jeux vidéos sur playstation 3". Vous avez remarqués comme les jeux à l'époques étaient tous maronasses ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Ah de la nostalgie ici aussi ! Ces peinture j en ai encore aussi. J étais en 1992 en club de modélisme arf … que de souvenir avec mes spitfire et autre mustang à monter et à peindre avec d’ es pots à ouvrir au tournevis Bin euh.. ces zombis alors ? Et ben c est joli moi je trouve j aime bien le style. leur pose est plutôt drôle on dirait dès serveur apportant une tombe sur le dos genre : voici le gâteau ! moi je trouve très réussi tout ça en tout cas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Ca avance bien par ici... le rouge est bien distinct du marron, ce qui n'est pas forcément facile. Félicitations ! Est-ce que tu vas faire des écritures sur le parchemin du 3e ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés