Ego59 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre Bonjour à tous, Un seigneur vampire dispose de 5 attaques et de la furie rouge. Il réussit à faire perdre 5 point de vie à l'ennemi. Il regagne 5 attaques, est il libre de les répartir comme il veut ? Moi je dis que oui, chat gpt et mon ami disent que non.......... Exemple j'affronte un roi des tombes, je suis au contact d'un prêtre liche. Avant de lancer les dés, je dis je met 2 attaques sur ton prêtre liche et 3 dans les squelettes. Je tue 3 squelettes et faire perdre 1 PV au prêtre, je dispose de 4 attaques en plus. Puis je dire à mon adversaire j'en met 2 dans le prêtre liche et 2 dans les squelettes ? Merci et bonne journée à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilmarith Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre Bonjour, Je dirais que oui, mais c'est vrai que ça peut être ambiguë, je n'ai rien vu dans les FAQ à ce sujet. En vérifiant le texte anglais (le français pourrait être soumis à discussion sur le terme attaque supplémentaire), ils disent d'effectuer une nouvelle attaque. Pour le coup je dirais que dans ce cas comme c'est une nouvelle attaque tu peux allouer comme tu veux, comme si un personnage d'Initiative inférieur tapé après le personnage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 9 octobre Partager Posté(e) le 9 octobre Citation chat gpt et mon ami disent que non Et c'est quoi l'argumentaire pour expliquer leur positions? Barbarus : et chat gpt comme source de ruling, je suis pas hyper convaincu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ego59 Posté(e) le 12 octobre Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre (modifié) Le 09/10/2024 à 07:50, Barbarus a dit : Et c'est quoi l'argumentaire pour expliquer leur positions? Barbarus : et chat gpt comme source de ruling, je suis pas hyper convaincu... Moi non plus. Dire ça alors que page 48 il est écrit que l'on fait ce que l'on veut........ Bref. Mais comme chat gpt le dit, j'ai l'impression de devoir lui prouver que le livre est plus important que chat gpt, c'est dingue. Bon sinon j'ai lu une réponse sur un forum qui me semble excellente. Les attaques générées par furie rouge sont à faire immédiatement et non pas après. ( comme tout bon vampire je joue reflexe prodigieux ). Il faut donc annoncer : Je met 4 attaques sur ton seigneur hauts elfes et 1 dans les lanciers, si je gagne 2 attaques grâce à la furie rouge, j'en remets une dans ton seigneur et une dans tes lanciers. On doit annoncer la répartition de toutes les attaques d'une même initiative avant de lance les dés. Et comme il n'y a rien entre frappe en premier et i10............ Modifié le 13 octobre par Ego59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 12 octobre Partager Posté(e) le 12 octobre (modifié) Citation Je met 4 attaques sur ton seigneur hauts elfes et 1 dans les lanciers, si je gagne 2 attaques grâce à la furie rouge, j'en remets une dans ton seigneur et une dans tes lanciers. Non, c'est juste ingérable... Il te faudrait dire : si j'en gagne une, je fais ça, si j'en gagne 2, je fais ça, si j'en gagne 3, et ce, à chaque round de combat... Alors que rien dans les règles n'indiquent qu'il faille apporter cette info en amont de la génération des blessures supplémentaires. Citation On doit annoncer la répartition de toutes les attaques d'une même initiative avant de lance les dés Sauf que là, les attaques sont "générées" suivant ta réussite initiale... Et donc, "indépendamment", si je puis dire, du rang d'initiative... Rang qui d'ailleurs n'est pas mentionné dans les règles d'allocution des attaques (cf ci-dessous). Le rang sert à déterminé "l'ordre" de frappe des guerriers, pas comment ils répartissent leurs attaques. Citation Mais comme chat gpt le dit, j'ai l'impression de devoir lui prouver que le livre est plus important que chat gpt, c'est dingue. Bah, une fois de plus, la question est "quel est l'argumentaire qui appuie la conclusion?" Y'a peut-être un élément qui nous manque pour comprendre le processus... Mais en l'état : - La règle de répartition des attaques p.48 du GBR est claire : "[une figurine] peut choisir (avant de jeter les dés) lequel elle frappe lorsque vient son moment d'attaquer". -> c'est donc "au moment où elle frappe qu'elle décide de l'allocution"... Attention : "au moment où elle frappe", pas "à son rang d'initiative"... Donc ton vampire tape...5A, il fait 5 blessures. Furie Rouge : chaque fois que le vampire cause [...] la perte d'un PV non sauvegardé, il peut immédiatement effectuer une Attaque supplémentaire (LA Vampire p.61). Quand il effectue l'attaque supplémentaire, c'est "là", "son moment d'attaquer". Pas avant, parce qu'il ne peut savoir le nombre d'A qui va générer, et encore moins après... Donc, d'après la règle de répartition des blessures, puisque c'est "son moment d'attaquer", elle peut répartir les A "en sus" comme elle l'entend, d'autant plus que les règles ne spécifient nullement que ces attaques en sus doivent être allouées à la même "cible" que l'attaque initiale... Donc, "oui", quoi qu'en dise Chat GPT, tu alloues bien comme tu le veux les A supplémentaires de ton Vampire... Barbarus : à moins d'un élément qui me manque dans l'argumentaire de ton ami et de Chat GPT, mais que j'aimerais bien qu'on me fournisse à l'occasion... Modifié le 12 octobre par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ego59 Posté(e) le 12 octobre Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre (modifié) CHat GPT on oublie, mon ami est juste dégoûté de se faire ruiner par un seigneur vampire, d'avoir pris une listes hommes lézards orienté magie et que je lui ai mis 10 chevaliers de sang, la bannière donnant une invu à 4+ contre les attaques à distance combiné avec un nécro monté avec résistance à la magie 2.... Du coup 8-9 chevaliers de sang avec seigneur vampire et nécro monté, ca fait très mal.... Mais bon à 1000 points l'unité.... La réponse sur la répartition à annoncer tout de suite vient d'un joueur vampire sur le forum vampire qui était 13ème joueur français T3... Avec 46 tournois, il doit connaître un peu. Après ce n'est pas forcément ingérable, un seigneur c'est 3PV en général, je mettrais mes 5 attaques dessus et si je génère 2 attaques je remets tout dedans ( car il est encore en vie ) et à partir de 3, dans la troupe.... EDIT : Voici le lien de la réponse https://whcv.forumactif.com/t4471-furie-rouge?highlight=furie C'est l'avant dernière Modifié le 13 octobre par Ego59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 12 octobre Partager Posté(e) le 12 octobre (modifié) Citation La réponse sur la répartition à annoncer tout de suite vient d'un joueur vampire sur le forum vampire qui était 13ème joueur français T3... Avec 46 tournois, il doit connaître un peu. Beinh, moi, je ne comprend pas son argumentaires : "Désolé de vous contre-dire messieurs mais les attaques étant effectuées à la même initiative, elles doivent être annoncées et réparties en même temps." -> c'est écrit "où" cette histoire d'allocution "simultanée" dans les règles? Les règles disent : "[une figurine] peut choisir (avant de jeter les dés) lequel elle frappe lorsque vient son moment d'attaquer". On s'en fout de "la même initiative" dans la frappe... Ca, c'est un "raccourci", mais c'est marqué nulle part dans les règles, ni même dans la description de Furie Rouge... Pour être plus précis : Furie Rouge permet d' "immédiatement effectuer une Attaque supplémentaire", immédiatement "après" la perte d'un PV non sauvegardé". Donc, "on reste" bien dans le même rang d'initiative (ça, pas de soucis, on est tous d'accord là dessus je pense) et on "effectue une attaque supplémentaire", donc on "répète" le processus d'une Attaque, puisqu'on effectue une attaque supplémentaire : allocution, etc... Puisque c'est une attaque "supplémentaire", une "nouvelle" attaque pourrions nous dire. Je rajoute d'ailleurs que que le "immédiatement" vient bien indiquer deux choses : - un séquençage : c'est "immédiatement" après avoir causé la perte d'un PV (il faut donc l'avoir causé, donc pour cela avoir préalablement alloué ses attaque ET après la résolution de chacune d'elle...). - une absence de simultanéité : c'est bien "immédiatement" après quelque chose... Immédiatement... pas "simultanément"... D'ailleurs à la relecture, c'est : on alloue les attaque initiales au moment d'attaquer, puis on résoud les touches, puis, à la perte de chaque PV on effectue immédiatement une attaque en plus, donc avant de passer à la résolution du PV suivant issu de l'attaque initale... Donc potentiellement, on pourrait même se retrouver à allouer des Attaques à une figurine que l'on tuerait à cause de cette attaque de Furie Rouge supplémentaire avant de retirer un "PV" restant issu de l'attaque initiale (en RAW, c'est ça... mais c'est "stupide" comme séquençage...) qui lui, serait "perdu"... Barbarus : a nouveau, sauf élément que j'aurais omis... Modifié le 12 octobre par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés