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[Orga] Des pistes de réflexions pour sortir du format no-limit ?


Zyrtchen

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Bonjour à tous et toutes,

 

Depuis la sortie de ToW en début d'année, je remarque que la plupart des armées en tournois se dirigent tranquillement vers le no limit.

 

Par exemple j'ai fait deux tournois estampillé fun (Rennes et Orléans), et en regardant un joueur nain jouer 3 gyrocopters à 1000points, et un autre joueur alignant 5 à 1500 points, je me dis qu'il y a quand même un certain décalage (et j'oublie les drakes de fer).

 

On sais bien qu'en tournoi le but premier reste de gagner, et pour ça la liste la plus optimisée possible est le premier pas.

Mais tout de même, à mon dernier tournoi certains de mes adversaires n'ont même pas compris pourquoi je ne jouait pas de choix 'de seigneur'.

 

Le but du sujet n'est absolument pas de taper sur les joueurs, mon adversaire nain d'Orléans était très sympathique, mais d'amener des pistes de réflexions sur comment arrêter cette escalade de la violence des listes qui semble être bien partie pour durer.

Evidement les orgas de tournois font ce qu'ils peuvent, et le refus de listes est délicat à mettre en place.

 

L'accès en quelques clics sur internet à une liste très forte est aisé. Metahammer vous en proposera plein et à tout format par exemple. Mais est-ce qu'on veut que la norme de ToW soit du no-limit bien gras, qui va mettre un bon taquet dans la tête des nouveaux joueurs ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais pour moi si on ne commence pas à se poser les bonnes questions maintenant que les tournois prennent vraiment leurs essors, il sera compliqué de faire machine arrière après 1 an de listes no-limit.

Même les tournois catalogués 'fun' peinent à avoir ce type de liste car je pense que les orgas n'ont pas la capacité ou le temps de se pencher sur la question (et c'est aucunement une critique, ils ont un taff de malade pour organiser le bouzin). Surtout si la commu n'a pas commencé à se pencher sur la question.

 

On aperçoit quelques tentatives ici et là.

Le refus de liste même s'il est très compliqué et il est pas rare qu'un joueur passe au travers.

On touche aux pourcentages, je crois que Nantes l'a fait pour brider le herohammer.

On limite les doublettes/triplettes.

Note de compo, Angouleme test un système automatique plutôt prometteur, bien que les compos les plus durs possibles peuvent avoir des appariements contre des adversaires plus soft sur la fin du tournoi.

 

Bien sûr, aucun système ne peut être parfait.

Mais la doublette de pégase presque systématique, les multiples unités de drake de fer, le niveau4 gob avec le patron sur vouivre (qui passe à 1000pts), on remarque souvent les mêmes choix d'unités car trop rentables/violents.

Je pourrais aligner 10x1 razorgors, pour contrer ce genre de liste, mais franchement, aucun intérêt.

 

Pour ma part j'avoue être un grand fan du "pas de doublette". Ca casse les pattes d'entrée de jeu de pas mal d'abus. Ca amène aussi de la variété.

"Gnagnagna je pourrai pas jouer mes deux packs de chevaliers du royaume." J'en vois passer dans presque aucune liste de tournois. Par contre les pégases...

 

Qu'en pensez vous ? Quels pistes on pourrai trouver pour donner des billes aux orgas ?

 

Note : C'est pas une vocation à ce que tout le monde sorte une liste white dwarf d'antan.

 

 

Modifié par Zyrtchen
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  • Zyrtchen a modifié le titre en [Orga] Des pistes de réflexions pour sortir du format no-limit ?

Sujet très épineux. J'adore Old world mais le problème c'est que l'équilibrage d'un livre d'armée à un autre est horrible, certaines armées n'auront pratiquement rien à jeter tant tout est bon chez eux et à contrario d'autres armées n'auront pas grand chose pour briller.

J'exagère le trait mais grosso modo si tu retires les Seigneurs sur Dragon aux Hauts Elfes ou aux Elfes Noirs, le reste de l'armée est à jeter quand tu la compares à du Guerrier du Chaos ou à du Peaux Vertes.
De même le pas de doublettes il y a des cas où c'est gênant par exemple l'Empire, si tu prends des fantassin épée bouclier, lance ou Hallebarde, c'est la même entrée. Donc si on part sur du pas de doublette je pense qu'il faudrait au moins inclure une exception pour des armes différentes pour certaines armées.

Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une règle universelle de limitation pour Old World, à mon sens tu es obligé de réfléchir ça armée par armée.

De même pour la magie, si tu veux faire une restriction c'est sur les niveaux de sorcier directement au vu des grandes disparités de coûts en points d'un mage un autre. Par exemple Max Niveau 1 à 500 points, niveau 2 à 1000 points, Niveau 3 à 1500 points et niveau 4 à 2000 points par exemple.

Mais même là, au sein de la magie en elle même il y a beaucoup de déséquilibres d'un domaine à un autre. (Désolé cher amis Peaux Vertes mais je vais encore vous taper dessus) l'urticaire ultime est clairement pour un sort qui casse le jeu et totalement déséquilibré par rapport à ceux ayant un effet s'en rapprochant et le fait que ce soit un sort que tu puisses choisir et que tu n'aies pas à le tirer au hasard est la cerise sur le gâteau.

Bref entre tout ça et les déséquilibres en livres d'armée (Legacy ou non entre autre.) Pour moi tu es obligé de faire de l'équilibrage armée par armée.

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Est ce que le problème viens pas du fait d'organiser des Tournois ? Donc quelques chose tourné de par son nom vers la compétition et la recherche de victoire ?

 

Si le but c'est de voir les joueurs sortir des liste à la cool et de faire un max de parties sur un week end il faudrait peut être organiser de simples rencontres, avec pourquoi pas une grosse inclinaison narrative pour orienter les listes 

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il y a 19 minutes, Zangdharr a dit :

Si le but c'est de voir les joueurs sortir des liste à la cool et de faire un max de parties sur un week end il faudrait peut être organiser de simples rencontres, avec pourquoi pas une grosse inclinaison narrative pour orienter les listes 

C'est ce qui s'est plutôt passé à Orléans. Les orgas ont refusés quelques listes, mais elles sont restées tout de même sacrément violentes pour du narratif.

Même en narratif et tournoi fun ça devient un problème.

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il y a 59 minutes, Zyrtchen a dit :

C'est ce qui s'est plutôt passé à Orléans. Les orgas ont refusés quelques listes, mais elles sont restées tout de même sacrément violentes pour du narratif.

Même en narratif et tournoi fun ça devient un problème.

Je n'ai pas participé faute d'armée complète à aligner mais j'ai vu certaines armées effectivement certaines étaient bien violentes, par exemple, je me demande comment un Seigneur du Chaos sur dragon pouvait sembler être une bonne idée à 1500points.

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Il y a 2 heures, Zangdharr a dit :

Est ce que le problème viens pas du fait d'organiser des Tournois ? Donc quelques chose tourné de par son nom vers la compétition et la recherche de victoire ?

 

Si le but c'est de voir les joueurs sortir des liste à la cool et de faire un max de parties sur un week end il faudrait peut être organiser de simples rencontres, avec pourquoi pas une grosse inclinaison narrative pour orienter les listes 

Je ne joue pas a Old World, mais a 40k, et le même problème se pose pour les évènements plus funs. Que le nom soit tournoi ou non ça ne change pas grand chose, si des gens veulent venir tout casser et jouer la grosse liste du moment ils vont le faire.

 

Tu peux faire un tournoi avec des liste plutôt molle tout comme une convention de jeu sur un week-end avec des listes tryhard. Pour moi le type d'événement n'a pas d'impact sur ce que les gens vont jouer, c'est plutôt l'objectif de la rencontre et comment tu la mets en place qui fait la différence. Il faut donc faire un évènement qui ne donne pas envie de tryhard, mais de s'amuser.


En tant qu'organisateur de tournoi fun sur 40k, on a tenter d'appliquer plusieurs choses a la fois l'année dernière sur notre évènement:

- Le résultat des parties représente moins de la moitié des points de tournoi, le reste étant principalement sur la peinture et le fairplay (pour celui-ci a la fin du tournoi chaque joueur va voter pour l'adversaire qu'il a préféré, les mecs venu rouler sur tout le monde sont naturellement désavantagés la dessus par rapport a un mec venu s'amuser a la cool).

- Des restrictions très fortes sur les listes (pas de doublettes), mais négociables et refus de listes. Ca demande du travail, mais ça marche vraiment pas mal, tout les gens qui veulent demander des exception font vraiment l'effort de proposer des choses originales, ceux qui respectent pile le format sont plus a surveiller en général.
- Des scénario customs avec une histoire le long du week-end pour lier les scénario (juste un petit texte au dessus du scénario ça le fait), pour moi c'est important, c'est bien plus dur de faire une armée hyper opti quand tu n'as aucune idée ce qui risque de se passer. On fait d'ailleurs 4 parties dont une en 2v2 plutôt que les 5 parties habituelles du format compétitif de 40k

- Faire des repas conviviaux, pas de sandwich que chacun va manger dans son coin, on veut une grande table avec tout le monde en train de rire, ça aide a créer cette ambiance détente niveau jeu qui est de mon point de vue très importante pour les tournois funs.

Honnêtement la formule marche bien, on a des joueurs de tout niveaux qui sont venus et on a très peu de refus a faire, les gens jouent vraiment le jeu. Par contre ça demande vraiment pas mal de taff niveau orga, mais au final la formule a plu et le bouche a oreille a fait son travail, cette année le tournoi c'est rempli très très vite et on se retrouve avec une liste d'attente. La communauté Old World et 40k ne doit pas être si différente, et j'imagine que les attentes sont un peu les mêmes. Mais pour faire un tournoi plus fun il faut donner un cadre de jeu qui change vraiment du cadre de jeu compétitif, si c'est trop proche tu auras forcément des abus.


Je ne sais pas comment ça peut s'adapter a Old World, mais j'espère que ça servira vos réflexions :) 
 

Modifié par Banania
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Le "no limit" sur les tournois ToW semble être un phénomène assez français (francophone?). En regardant un peu sur le T3 du côté de l'Allemagne la plupart des tournois ont désormais des restrictions pour la construction de liste, et parfois même au niveau des armées. Certes encore rien de bien unifiée au niveau national comme ce fut le cas pour les versions précédentes, mais les tournois outre-rhin no limit sont plutôt l'exception que la norme.

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Il y a 2 heures, Banania a dit :

Je ne joue pas a Old World, mais a 40k, et le même problème se pose pour les évènements plus funs. Que le nom soit tournoi ou non ça ne change pas grand chose, si des gens veulent venir tout casser et jouer la grosse liste du moment ils vont le faire.

Du coup, la question ne serait-elle pas de faire du refus de gens plutôt que du refus de liste ?

Trier à l'entrée et choisir avec qui on joue ?

 

le squat

pas de problème, que des solutions

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il y a 8 minutes, la queue en airain a dit :

Du coup, la question ne serait-elle pas de faire du refus de gens plutôt que du refus de liste ?

Trier à l'entrée et choisir avec qui on joue ?

Tout dépend de ce que tu entends par la.  Si un mec t'envoie une liste de bourrin a ton évènement fun, c'est peut être juste qu'il a mal compris le but de l'évènement, ou n'a pas cru a la dimension fun. Il y a plein de tournois annoncés "fun" et finalement quand t'arrives sur place il y a des listes de malade, a partir du moment ou tu as pris ça une fois dans les dents je comprend que tu t'adaptes pour pas te faire avoir la fois suivante.
Perso je pense que c'est ton taff d'orga d'expliquer au gars qu'il fait fausse route et que ce n'est probablement pas le type d'évènement auquel il s attend si il envoie une ou deux listes qui ne vont pas, mais si le mec s'obstine j'imagine que oui au bout d'un moment il faut refuser l'entrée a la personne. Mais n'ayant jamais eu ce cas je ne saurai mettre une limite actuellement. J'ai toujours eu des listes a refuser, mais jamais de gens qui s'obstinaient absolument a essayer de sortir des grosses listes, même les joueurs que je savais très compétitifs faisaient rapidement de gros efforts sur les listes dès qu'on leur explique ce qui ne va pas.

Par contre si tu voulais dire qu'il faut de base refuser les joueurs connus comme "compétitifs", c'est un grand non de mon point de vue, tout le monde est capable de s'adapter et de jouer autrement.

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TOW a de bonnes idées mais ne pousse pas assez loin les restrictions dans les listes. Perso, un retour des choix des personnages et choix des troupes comme en V6 me déplairait pas. En addition, passer un certain nombre de spéciaux en rare. Conditionner plus d'unités à la prise d'un personnage. Exemple le gyrobomber accessibles par la prise d'un ingénieur, le gyrocoptère en rare mais passe en spécial si ingénieur. Des restrictions fortes pour la liste de grande armée. Les listes spécialisées ou fluff passant par des listes d'infamie. 

 

Il y a 3 heures, Banania a dit :

- Des scénario customs avec une histoire le long du week-end pour lier les scénario (juste un petit texte au dessus du scénario ça le fait), pour moi c'est important, c'est bien plus dur de faire une armée hyper opti quand tu n'as aucune idée ce qui risque de se passer. On fait d'ailleurs 4 parties dont une en 2v2 plutôt que les 5 parties habituelles du format compétitif de 40k

Varier les scénarios et les tables c'est aussi la clé. Surtout en narratif. Un affrontement dans un hall nain avec interdiction de voler. De suite les pégases et dragons deviennent moins puissants avec un MV de 7 au sol. Les chars sur une table avec des champs entourés de clôtures, etc :D Pour les scénarios il y a les cartes d'objectif de la V6. 

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il y a 26 minutes, HFXleol a dit :

Perso, un retour des choix des personnages et choix des troupes comme en V6 me déplairait pas.

 

Chaque version a ses avantages et inconvénients. La limitation des personnages en 0-1 n'est pas satisfaisant pour moi car cela va créer aussi des déséquilibres. Si je joue gobelin de la nuit et que je suis limité à 0-1 en choix de seigneur, et qu'en fasse mon adversaire joue GDC ou comte vampire, ça va nécessairement créer un gros déséquilibre sur les choix de personnage...

 

La limitation en point me permet au contraire de compenser la faiblesse de mes personnages par le nombre et ajouter plein de petits perso dans mon armée. 

 

il y a 30 minutes, HFXleol a dit :

Varier les scénarios et les tables c'est aussi la clé. Surtout en narratif.

 

Là je suis complétement d'accord. Jouer des scénario avec des décors/déploiement/objectif etc. c'est l'essence même de TOW.

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Un des principes qui marche en tournant c'est de chercher la meilleur liste  pour affronter et gagner sur n'importe qui (comme un challenge / casse tête). Je comprends le principe de Ultra compétititif, d'ailleur c'est le seul vrai moment où l'on peut vraiment le faire rentre avec de nombreux joueurs avec leur propre expérience de jeu loin des joueurs habituels que tu fréquentes dans ton cercle.
 

Le problème des limitation génériques c'est qu'elle peuvent juste déplacer le problème  (une métha autre se mettra en place) voir rendre des armées peut être difficilement jouable, voir cassé le thème/fluff d'une armée alors qu'elle n'est pas forcément compétitives, exemple une armée Full Zombie, donc plus que des doublette ou triplettes.  De plus certaine armée on moins d'entrées que d'autre.

TOW est un jeu très onéreux et chrronophage.
Après avoir lu les règles, les listes de composotion et le Fluff vous monté une armée avec les moyen du bord, vous passez du temps à la peindre, etc.. et on vous dis Euh non pas deux unités de drac de fer ah mince tu as peint 2 schéma de couleur upour chaque unité avec qui ils sont en détachement et comme tu as pas pu investir beaucoup doit les jouer pour avoir suffisemment de points donc une seule unité avec 2 schéma mélanger.
-> ton fluff par à l'eau.

Si GW avais fait glisser plus d'unité de base à spé ou de spé à rare ca aurait surrement freiné des gens sur l'achat d'unité rare, vu qu'il deviendra que pour le même nombre de points il tu as beaucoup plus de choix et commeça coûte cher tu n'achète pas certaine unité. Et oui c'est bien de faire plaisir au vieux joueurs mais il y aussi comme but d'accrocher des nouveaux joueurs, autrement juste les livres aurait suffit.

la seule solutiuon des "tournois" c'est de ne pas récompenser l'équipe gagne le plus. et faire se rencontrer que des armées jugé de même niveau.


Créer des évênements narratifs c'est sympa mais il faut que ta bataille est un impact sur le déroullement / conclusion de l'évêment. -> on aussi le risque que ca soit la victoire (comme un tournoi classique) qui détermine le ,résultat du match.
Il faut trouver un format où tu avoir une composition de tout niveau et qui donne les mêmes chance d'influencer l'êvènement. et la cela demande de la créativité et du talent d'écriture ainsi qu'une meilleur organisation.

Pas sur de bien exprimer ma pensée sur ce paragraphe.
 

 

 

Perso dans nos parties on a limité les perso à 33%. j'aime bien le principe d'avoir une limitation en points et en nombre d'unité les catégories.

J'ai pas fait de tournoi mais il ya t il des liste d'infamie?

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Il y a 19 heures, Banania a dit :

Je ne sais pas comment ça peut s'adapter a Old World, mais j'espère que ça servira vos réflexions

Merci Banania pour ton post, je le trouve vraiment très intéressant.

 

Il y a 16 heures, Folkienn a dit :

En regardant un peu sur le T3 du côté de l'Allemagne la plupart des tournois ont désormais des restrictions pour la construction de liste, et parfois même au niveau des armées.

Je suis très mauvais en Allemand, peut tu nous dire ce que certains tournois mettent en place ?

 

Il y a 16 heures, la queue en airain a dit :

Du coup, la question ne serait-elle pas de faire du refus de gens plutôt que du refus de liste ?

Clairement non. Impossible à mettre en place en plus d'être très discutable. J'ai eu ma période no limit en V7 et j'en suis revenu, préférant des listes plus tranquilles, pourtant certains orgas 10 ans plus tard pourraient encore me catalogué gros bill à refuser.

 

Il y a 15 heures, Joneone a dit :

Perso, un retour des choix des personnages et choix des troupes comme en V6 me déplairait pas.

Ca pourrai être cumulé avec les pourcentages. 0-3 choix de héros à moins de 2k et toujours 50% en points. Ca éviterai les spam de thanes avec arbalètes stupides. Par contre j'y vois deux soucis.

1- Typiquement ça tape sur les gobelins (encore que, j'ai rarement vu plus de deux unités). 2- TOW a introduit des choix de personnages entre le seigneur et le héros. Par exemple le champion exalté chez le chaos. Même si pour moi il doit être catalogué choix de seigneur.

 

Il y a 13 heures, boiaak a dit :

-> ton fluff par à l'eau.

Pour prendre ton exemple avec les drake de fer, c'est fou comme tout le monde veux en faire une armée à thème. Bien plus qu'un thème mineur par exemple. Peut être y a t'il une corrélation avec le fait que l'unité est top 3 chez les nains. Comme de par hasard.

 

Il y a 13 heures, boiaak a dit :

la seule solutiuon des "tournois" c'est de ne pas récompenser l'équipe gagne le plus. et faire se rencontrer que des armées jugé de même niveau.

Ce qui implique deux choses. Savoir juger efficacement la valeur de chaque armée, et avoir un très grand pool de joueur dans un même tournoi pour être sûr que chacun reste bien dans sa case. A moins de 50 joueurs c'est même pas envisageable en fait.

 

Citation

J'ai pas fait de tournoi mais il ya t il des liste d'infamie?

J'en ai vu passer quelques unes. Listes d'infamies naines et breto.

Modifié par Zyrtchen
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Il y a 7 heures, Zyrtchen a dit :

Ca pourrai être cumulé avec les pourcentages. 0-3 choix de héros à moins de 2k et toujours 50% en points. Ca éviterai les spam de thanes avec arbalètes stupides. Par contre j'y vois deux soucis.

1- Typiquement ça tape sur les gobelins (encore que, j'ai rarement vu plus de deux unités). 2- TOW a introduit des choix de personnages entre le seigneur et le héros. Par exemple le champion exalté chez le chaos. Même si pour moi il doit être catalogué choix de seigneur.

On peut limiter les Clones aussi. Genre la liste de La Passe à Orléans qui jouait 3 chefs gobo sur squig des cavernes, les listes naines qui jouent 3 Thane avec le même équipement etc...

Surtout éviter les Personnages sur Behemoth à moins de 2000 points. 

Il y a 21 heures, boiaak a dit :

-> ton fluff par à l'eau.

Quand ton fluff c'est une excuse pour spammer les unités fortes du livre d'armée tant mieux. ^^

 

Il y a 21 heures, boiaak a dit :

la seule solutiuon des "tournois" c'est de ne pas récompenser l'équipe gagne le plus. et faire se rencontrer que des armées jugé de même niveau.

Le problème avec le fait de vouloir se faire rencontrer des armées de même niveau c'est qu'il y a aussi le niveau du joueur derrière à pendre en compte. La même armée jouée par le mec qui veut juste pousser du plastique et celui qui veut rafler tous les podiums ça n'a rien à voir. Du coup forcément il te faut 2-3 match pour bien juger le niveau des armées/joueurs.

Mais oui il ne faut pas faire des tournois mais plutôt des évènement qui récompensent les actions marquantes et le fluff des armées plutôt que les victoires sur son adversaire.

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Il y a 12 heures, Zyrtchen a dit :
Le 08/10/2024 à 17:11, Folkienn a dit :

En regardant un peu sur le T3 du côté de l'Allemagne la plupart des tournois ont désormais des restrictions pour la construction de liste, et parfois même au niveau des armées.

Je suis très mauvais en Allemand, peut tu nous dire ce que certains tournois mettent en place ?

 

Dans l’ordre chronologique donné sur le T3 allemand:

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi: Magnus The Pious Cup 2024 II (13/10/24) – 2000 points

 

Restrictions:

- Rule of 3 – en incluant les monstres en monture

- La Rule of 3 n‘est pas à appliquer pour les unités de bases sans armes de tirs

- Maximum deux Béhémoths, dont max. monté par un personnage

- Maximum 8 niveau de magie. Un sort lié compte comme un niveau de magie

- Chaque sort maximum 2 deux fois dans l’armée y compris les sorts signatures

- Max. 4 unités volantes (= unités, Montres, Personnages sur monture/monstre volante et personnages acquérant la règle vol via un objet)

- Pas de mercenaires

- Pas d’alliées

- Pas de personnages nommés (Arcane Journals)

 

Bretonniens: Duc sur monture volante doit choisir entre Virtue of Knightly Temper ou Ogre Blade (NDT ou aucune je suppose)

 

Guerriers du Chaos :

- les personnages sur Dragon du Chaos ne peuvent choisir d’objet leur donnant la règle régénération.

- Maximum 6 Dragon ogres

- Shaggoth compte comme 0 niveau de magie

 

Haut elfes : Les personnages sur Dragons lunaires ou stellaires ne peuvent acquérir la règle Régénération s’ils possèdent déjà une sauvegarde invunérable

 

Orques et gobelins : Maximum 6 Fanatiques

 

Homme-Bêtes :

- Maximum 4 chars lourds

- Maximum 6 Dragon ogres

- Shaggoth compte comme 0 niveau de magie

 

Comte Vampires :

- Maximum 2 Wailing Dirge

- Coven Throne compte comme 0 niveau de magie

 

Elfes sylvains :

- Maximum 2 unités de Sisters of Thorn et les Sisters of Thorn ne peuvent choisir les mêmes sorts

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi: 1. SüdWest The Old World Bash (19/10/24) – 2000 points

 

Restrictions:

- Aucune unité ne peut être sélectionnée plus de 3 fois dans la liste d’armée

- Les personnages nommés ne sont pas autorisés

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi : 1. TCS The Old World 1.5 - Saarcon (26/10/24) – 2000 points

 

Restrictions:

- Pas de personnages nommés

- Aucune unité ne peut être sélectionnée plus de 3 fois dans la liste d’armée. Aucun personnage ne peut être sélectionnée plus de 2 fois dans la liste d’armée (Exemple pour « grand et petit héros »: un magicien de niveau 4 et un magicien de niveau 2 sont possible, si la liste d’armée le permet).

- Maximun 3 projectiles magiques aussi bien objet de sort que sort sélectionner. Chaque vortex magique ne peut être sélectionné qu’une fois. Tous les sorts sont tirés simultanément et se débarrasser des projos magiques excédentaires (en sélectionnant les sorts signatures par exemple) ou relancez autant de dès que nécessaire pour n’avoir que 3 projectiles magiques. Choisir ensuite les sorts pour les unités qui peuvent choisir leurs sorts. Si une unité (pas un objet de sort !) qui n’a pas la possibilité de choisir d’autres sorts est jouée et que cette dernière possède un projectile magique (par exemple le Bastiladon), il sera possible de choisir 4 projectiles magiques.

- Maximum 3 unités avec la règle spéciale Vol (X) ou éthéré. Si une unité possède les deux règles spéciales, elle ne compte que pour un choix.

- Maximum 6 unités non « de base » avec la règle spéciale Vol (X). Les fanatiques comptent dans ce nombre de modèle.

- Maximum 4 unités et personnage de type char ou monstre. Maximum 1 personnage sur char avec la règle spécial Vol (X).

- Maximum 2 unités de sous-type Béhémoth, dont maximum 1 avec une sauvegarde invulnérable et maximum 1 personnage.

- Maximum 4 unités et personnage avec équipement de type machine de guerre, c-à-d avec les règles Bombardment, Cannon Fire, Multi-Barelled, Helblaster, Cannonade oder Column of Fire (compte tous comme une unité) ainsi que Through & Through (compte comme 0,5 unité).

- Les personnages possédant la règle Vol (X) et qui peuvent être équipé d’objets magiques, de don démoniaques, vertus, grand noms, etc, ne peuvent dépasser les 400 points (y compris règles spéciales et équipements mondains). Ou autrement dit : les personnages possédant la règle Vol (X), qui équipé de ces objets couterai plus de 400 points, ne peuvent acquérir ces derniers.

- Les unités non-personnages ne peuvent dépasser les 400 points.

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi: 1,5 Oldenburger schlacht (02-03/11/24) – 2500 points

 

Restrictions: les Arcanes Jounals ne sont pas authorisés

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi : 23. Gnoblar Cup (09/11/24) – 2000 points

 

Restrictions:

- Personnages
* Max. 2x le même choix
* Max. 1x Dragon

* Personnages nommés non autorisé
* exception: Slayer King Ungrim Ironfist

* les personnages volants, qui sont équipé d’autre chose que des objets NON-magiques, armures, boucliers, montures et améliorations gratuites, tel la marque du chaos universel, ne peuvent coûter plus de 400 points.

(exemple : Roi des tombes sur Dragon équipé d’un bouclier et d’une arme à deux mains coute 361 points. Ce dernier pourra prendre pour 39 points d’équipements et améliorations supplémentaires.

Un Seigneur du chaos avec bouclier, lance et marque du chaos universel coûte déjà 486 points. Ce dernier ne pourra pas prendre d’équipements et améliorations supplémentaires.

* Adaptation des règles pour les points de victoire des personnages:

Les personnages donnent 50 % de leurs points de victoires si ils sont réduit à moins de 50 % de leur points de vie initiaux (clarification: les personnages a deux points de vie ne donnent ainsi jamais 50 % de leurs points de victoires étant données qu’ils ne peuvent pas avoir moins de 50 % de leurs points de vie initiaux. Ils sont soit à exactement 50 % ou hors jeu.)

- Magie
* Max. 1x un magicien de niveau 3 ou 4
* Max. 8 niveau de magie (chaque objet de sort lié comme un niveau de magie)
* Aucun sort ne peut être tripplé

- Autres
* Les unités non-personnage ne peuvent plus de 400 points

* unités de base et d’élite: Max. 3x le même choix
* unités rares: Max. 2x le même choix

* Alliée et mercenaires ne peuvent être selectionnés

- Type d’unité
* Max. 2 Béhémoths
* Max. 3 Créatures monstrueuses
* Max. 4 unités volantes
* Max. 1 unité volante avec une endurance de 6 ou plus
* Max. 5 chars. Max. 4 chars lourds.

Restrictions de faction
- Bretonnien
* Max. 8 modèles volants
* Max. 2 personnages volants
* Si a Falcon Horn est présente, la restriction générale pour les unités volant est réduite à 3 choix.
* Duc sur monture volante doit choisir entre Virtue of Knightly Temper ou Ogre Blade

- Guerriers du Chaos
* Max. 6 Dragon-ogres
* Shaggoth ne compte pas pour la limite des niveaux de magie


- Orques et Gobelins
* Max. 6 Fanatiques

- Homme-bêtes
* Max. 6 Dragon-ogres
* Shaggothne compte pas pour la limite des niveaux de magie

- Comtes Vampires
* Maximum 3 Wailing Dirge
* Coven Throne ne compte pas pour la limite des niveaux de magie

- Elfes Sylvains
* Max. 2 unités de Sisters of Thorn. Ces dernières ne peuvent pas choisir le même sort.

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi: 2. Reikland Revolte (24/11/24) – 2000 points

 

Restrictions: aucune

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi: TCS The Old World 2 (30/11/24) – 2000 points

 

Restrictions: en survolant les même que TCS The Old World 1.5 – Saarcon (26/10/24)

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi : World Team Championships (14-15/12/24) – 2000 points

 

Restrictions : (pas vraiment un tournoi représentatif du « savoir-faire » allemand, enfin si mais pas au niveau des restrictions) pas de quadruplettes, pas d’alliée, pas de personnages nommés.

 

____________________________________________________________________________________________________

Tournoi: Warhammer Old World 2024 (31/12/24) – ? points

 

Restrictions: journée de jeu organisé

 

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Tournoi: Warhammer: The Old City (18/01/25) – 2000 points

 

Restrictions: pas d’info disponible à l’heure actuelle

 

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Tournoi: Dicediele - Warhammer The Old World 2025-01 (22/02/2025) – 2000 points

 

Restrictions:

1. 2.000 Points par armée issue des receuilles Hordes Sauvages, Forces Fantastiques et Legacy armies, Arcanes Journals autorisés.
2. 0-2 Unité de type Béhémoth (en incluant les personnages)
3. 0-2 Unité avec Vol (X) et ayant de type créatures monstrueuses / Béhémoth (compte aussi dans 2.), maximum un Dragon
4. Rule of 3 pour les unités (aucune unité en plus de trois exemplaires)
5. Rule of 2 pour les personnages (aucun personnage en plus de deux exemplaires)
6. Les unités et personnages avec la règle Vol (X) coutant plus de 400 points ne peuvent recevoir d’objets magiques, vertues, don démoniaques, etc.
7. Max. un magicien de niveau 3 ou 4, maximum 3 projectiles magiques et un vortex
8. Le niveau du magicien correspond au bonus maximum pour lancer les sorts, les sorts liés compte comme ayant au maximum le niveau 2
9. Pas de mercenaires, pas d’allié ou de personnages nommés. Seul le Slayer King est autorisé.
10. Max. 6 Fanatiques chez les "Orc and Goblin Tribes", Max. 6 modèles volants chez la "Bretonia"

 

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Tournoi: TCS The Old World 4 (15/03/25) – 2000 points

 

Restrictions: pas d’info disponible à l’heure actuelle, mais pas de raisons de ne pas voir, au mieux, juste une légère évolution des restrictions de leur précédents tournois (voir ci-dessus).

 

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Dans l’ensemble, les orgas se copient tout de même pas mal les uns les autres et il se dégage une volonté assez nette de casser les genoux aux gros lézards volants avec persos sur-boostés, ainsi que d’éviter les listes spams.

 

 

 

Modifié par Folkienn
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Citation

Si je joue gobelin de la nuit et que je suis limité à 0-1 en choix de seigneur, et qu'en fasse mon adversaire joue GDC ou comte vampire,

Sauf qu'à l'époque, le GOb (et c'était le seul) avait perso x2... Donc 0-2 seigneur, 0-8héros.... Ca compensait (surtout sur la magie!).

 

Barbarus : mais c'est pas "la" solution non plus...

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Hello,

je ne pensais pas poster vu qu’on avait les mêmes discussions il y a 20 ans en v6 mais juste quelques idées d’après ma modeste expérience et une 50aine de parties tow en amical et événements (Decimes et Orleans):

- les restrictions, ca ne résout pas les déséquilibres c’est une quête sans fin. Et on parle bien d’un jeu qui se joue avec des dés n’est ce pas 😉

- les tournois, c’est une rencontre de passionnés et de motivés du hobby. Y a bien 10% qui veulent gagner, mais bien 90% qui investissent du temps et de l’argent pour s’éclater avec d’autres passionnés. Il faut participer pour en parler 😎

- une piste quand même, les poules de niveau. Encore faut-il bien connaître les forces et faiblesses des armées et c’est encore trop tôt je trouve

- et note positive, tow est sans doute, enfin à mon avis, l’édition la plus fun et orientée joueurs casu et pas optimisateurs. D’ailleurs on s’éclate bien mieux avec des listes WD que des listes meta, le jeu a été conçu ainsi je pense. Aux joueurs de s’adapter, et pas l’inverse 😇, un signe que ce jeu est une vraie aubaine en fait,

 

 

 

 

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Le 10/10/2024 à 08:34, Zangdharr a dit :

Marrant les restriction sur les dragon ogres, ça les spam outre Rhin visiblement. J'ai pourtant pas l'impression qu'ils aient autant la cote par chez nous, autrement que comme taxe pour se payer un shaggot x) 

C'est une excellente unité car elle a aucun véritable défaut en plus de taper très fort. Après plusieurs parties si je veux un effet boeuf, c'est 2x3 dragons ogres qu'il faut prendre, et pas de shaggot.

 

Il y a 15 heures, finarfin a dit :

les restrictions, ca ne résout pas les déséquilibres c’est une quête sans fin. Et on parle bien d’un jeu qui se joue avec des dés n’est ce pas 😉

Tout à fait, des déséquilibres il y en aura toujours. Mais ils sont d'autant plus exacerbés quand les listes vont vers le no limit.

 

Il y a 15 heures, finarfin a dit :

- les tournois, c’est une rencontre de passionnés et de motivés du hobby. Y a bien 10% qui veulent gagner, mais bien 90% qui investissent du temps et de l’argent pour s’éclater avec d’autres passionnés. Il faut participer pour en parler 😎

Mais pourquoi diable je vois de plus en plus de listes fortes voir très fortes, même pour des évènements catalogués fun alors ?

 

Il y a 17 heures, finarfin a dit :

et note positive, tow est sans doute, enfin à mon avis, l’édition la plus fun et orientée joueurs casu et pas optimisateurs. D’ailleurs on s’éclate bien mieux avec des listes WD que des listes meta, le jeu a été conçu ainsi je pense. Aux joueurs de s’adapter, et pas l’inverse 😇, un signe que ce jeu est une vraie aubaine en fait,

Je suis tout à fait d'accord que le jeu est plus sympathique avec des listes plus tranquille. Mais là après deux évènements fun où j'ai nettement sentit que je partait avec un handicap de liste, je vais désormais systématiquement sortir du gras.

Pas sûr que le jeu en sorte grandi.

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Il y a 17 heures, finarfin a dit :

les tournois, c’est une rencontre de passionnés et de motivés du hobby. Y a bien 10% qui veulent gagner, mais bien 90% qui investissent du temps et de l’argent pour s’éclater avec d’autres passionnés. Il faut participer pour en parler 😎

Je ne suis pas sûr de ton ratio.
Le hobby connait de plus en plus de participants majoritairement grâce à des chaines YouTube comme FWS, CW ou Squig Herd (Certes ça touche surtout 40K et AoS) qui font avant tout la promotion du jeu compétitif, clairement quand tu mets le pied dans une boutique tu vois clairement la différence entre l'époque où la majorité des gens jouaient simplement les figs qu'ils avaient alors que maintenant ça joue beaucoup ce qui a été dit comme fort dans le codex dans la dernière vidéo de machin.
Mais ça c'est partout ça touche les jeux vidéos de tout type, ça touche le wargame etc... ça touche tous les media avec une possibilité de jeu compétitif et pour lesquels des gens ont décidés de créer du contenu de type "Guide", "Analyse" etc...

Le cas d'école pour moi dans ce domaine c'est League of Legends. Quand le jeu a commencé avec sa beta les gens jouaient le personnage qu'ils voulaient où ils voulaient et puis voilà. Puis on a commencé à voir apparaître les tournois, les meta, les avis des "pros" etc... Et au final maintenant dès que tu t'éloignes du saint carcan de la meta tu te fais insulter car tu es un sale troll qui veut faire perdre son équipe et ça à tous les niveaux, surtout les plus bas car les gens suivent à la lettre les guides et ce genre de chose.

Tout le monde s'amuse de manière différente y compris dans le wargame, certains aiment les belles tables narratives où on raconte une histoire avec les dés comme arbitre, certains aiment le défi et pousser leurs capacités de réfléxion pour vaincre son adversaire.
Et puis tu en as qui vont se penser dans la seconde catégories mais sans les capacités pour faire vraiment partie du haut du panier de cette dernière qui du coup vont tenter leur chance avec ceux de la première catégorie.

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Merci d'avoir ouvert ce sujet à part, comme suggéré . 

 

A l'époque où battle etait bien plus pratiqué et connu (incomparable à tow de nos jours) , les restrictons ont fini par disparaître des tournois, au profit d'un no limit triant les joueurs. "Les restrictions ne font que déplacer les desequilibres" fut la conclusion d'un milieu extrêment plus expérimenté en events, mais ça a pris des années et des années pour que tous les pratiquants assidus se rendent compte que les restrictions ne résolvent rien.  Ca risque de recommancer à TOW, sauf si.... 

 

 

Maintenant pour te donner une solution à ta question numéro 1, voilà celle que j'applique avec succès depuis 5 events sans classement au french Wargame , pour assurer à des joueurs d'armées non optimisées, des batailles sympas:

 

-les joueurs choissisent leur adversaires parmi les gens dispo ou bientôt dispo pour jouer, tous en plein accord. 

 

- les joueurs sont incités à venir avec plusieurs armées jugée d'efficacité différente (pour multiplier les possibilités de partie) . 

 

Je pense que le premier point est une super solution

 

 

Après la carcan du tournoi ne permet pas cela pour l'instant (adversaire imposé). Il est bien trop tôt pour faire du refus (et il y a TOUJOURS des trous dans le filet, plus désagréables a affronter qu'en no limit car tous les autre ont fait l' effort... ) , et bien trop tôt pour des poules de niveau (erreurs systématique aussi, et ça demande des effectifs bien supérieur à ce que propose TOW actuellement en France). Et même ces deux solutions  n'empêcherint pas des gens de toujours venir avec le plus fort pour eux (imposer peinture et equipement est plus efficace pour calmer les délires théoriques), et que d'autres le subissent alors que c'est pas leur truc . 

 

Pour l'instant je limiterai les tournois à du "vérifier que ce que vous pensez est le mieux faisable avec vos figs prêtes le jour J , et que votre niveau de jeu est top" , MAIS j'encouragerai votre entourage ou amis, ou vous même, à organiser des évènements ou on est pas obligé de jouer contre un truc qu'on juge interessant pour soi ! Donc à priori pas des tournois (sauf si vous trouvez une solution dans ce sens) 

 

Si certains trouvent qu'alors il n'y pas assez de tournois TOW par chez nous, il pourront s'orienter vers le 9eme age, dédié 100% tournoi, et qui essaye d'équilibrer non stop les armées et le jeu (depuis 9 ans...) . 

 

 

plus d'info:

 

 

 

PS pour @carnarael, attention non seulement le jeu (moins un jeu de liste) mais surtout le public actuel, différe d'avec 40k. Rien que déjà parceque, le jeu est méconnu de le part de ses pratiquants, vu son âge. Pour l'instant les regles ne sont pas du tout toutes assimilées, raison de plus pour attendre avant de le modifier.... vers un équilibre totalement inatteignable en plus. 

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il y a 19 minutes, JB a dit :

le 9eme age, dédié 100% tournoi

Certains te diront que non.

 

il y a 20 minutes, JB a dit :

et qui essaye d'équilibrer non stop les armées et le jeu (depuis 9 ans...) . 

Mais avec la V3 en bêta ouverte, tout sera à refaire.

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il y a 25 minutes, JB a dit :

PS pour @carnarael, attention non seulement le jeu (moins un jeu de liste) mais surtout le public actuel, différe d'avec 40k. Rien que déjà parceque, le jeu est méconnu de le part de ses pratiquants, vu son âge. Pour l'instant les regles ne sont pas du tout toutes assimilées, raison de plus pour attendre avant de le modifier.... vers un équilibre totalement inatteignable en plus. 

Là dessus je suis totalement d'accord et même avec un jeu connu on ne peut jamais juste à la lecture d'une liste voir 100% des trucs pétés. C'est bien pour cela que je pense que si équilibrage il doit y avoir avec des restrictions il faut juste regarder ce qui est ouvertement connu comme trop fort/Ressemble à des listes de tournoi connues. Typiquement on sait que ce qui est meta ce sont les Behemoth et chefs sur Behemoth donc là il y a des restrictions à faire mais de manière intelligente le but n'étant d'interdire aux gens de jouer la moitié de leur livre d'armée.

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Le 10/10/2024 à 08:34, Zangdharr a dit :

Marrant les restriction sur les dragon ogres, ça les spam outre Rhin visiblement. J'ai pourtant pas l'impression qu'ils aient autant la cote par chez nous, autrement que comme taxe pour se payer un shaggot x) 

Encore une unité en spécial qui n'a rien à faire là. 1000 points de dispo pour mettre des dragons-ogre. Encore une fois ça aurait pu être lié avec l'achat d'un Shaggoth en seigneur. 

 

il y a 34 minutes, JB a dit :

Les restrictions ne font que déplacer les desequilibres

C'est certain, mais plus une liste d'armée à accès à des unités, plus on se retrouve avec du grand n'importe quoi. Mais bon faut bien vendre des figurines. 

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