Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Golden Demon 2024


SexyTartiflette

Messages recommandés

Que du très bon cette année. J'aime particulièrement l'escouade de DKOK, c'est plutôt rare ce type de mise en scène, où des soldats prennent le temps d'honorer leurs camarades tombés au combat. Et j'adore le duel du space wolves contre le tyran des ruches. Une composition et une peinture digne des plus grandes sagas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pas certains qu'ils honorent leurs morts. Ça ressemble davantage à des rites d'exorcisme après avoir enterré des Poxwalkers. 😁

 

Pour en revenir au chevalier eldar, ne travail technique est hors norme, mais la composition n'est pas très inspirante... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 11:30, Hammerstein a dit :

Ho.

Là, je confirme: à quel moment le jury a pû estimer que ce Speeder (de peinture très correcte tout de même, soit) ait mérité une 3eme place face aux autres candidats ? 🧐

 

Gros problème de juges sur cette édition, pas mal de réalisations folles qui, objectivement, auraient au moins dû arriver en phase finale n'ont même pas reçu de pins finaliste.

Le speeder, les skinks, le dread space marine, les squigs et l'intercessor en open category (pas dans les photos du thread), j'ai pas l'intention de cracher sur ces réalisations, c'est clairement au dessus de mes capacités de peintre et c'est pas de la faute de leurs auteurs (félicitation à eux), mais clairement, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi elles ont été récompensées. Y'a des réalisations bien meilleures techniquement & artistiquement qui ne sont même pas arrivées en finale...

 

Limite je me demande s'ils n'ont pas juste mis de côté tout un tas de figs par manque de temps ou autre problème organisationnel.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du message de @Kheta pour alimenter le sujet avec des sujets moins réjouissant. 

 

En effet, déjà en voyant ce Speeder en bronze je me suis un peu demandé ce qu'il foutait là. Mais quand on voit les oeuvres qu'il est supposé dépasser...

 

 

 

Voici un peintre pro qui a fait une vidéo sur son entrée qui s'est faite stoppé très tôt. Et ça n'est pas vraiment du ouin-ouin j'ai pas eu mon Golden demon - du moins je ne l'ai pas ressenti comme ça. 

 

 

 

Et voici une vidéo du Grand Richards, histoire de voir d'autre point de vue sur les miniatures. Et de se rendre compte qu'une seule putain de photo c'est un crime - oui je parle encore du Venomcrawler night lords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SexyTartiflette a dit :

Voici un peintre pro qui a fait une vidéo sur son entrée qui s'est faite stoppé très tôt. Et ça n'est pas vraiment du ouin-ouin j'ai pas eu mon Golden demon - du moins je ne l'ai pas ressenti comme ça. 

 

 

Pour le coup je le trouve quand même assez ouin ouin sous couvert de bienveillance envers les autres pièces. Je ne dis pas qu'il a tort dans ses propos, j'ai même tendance à penser qu'il y a un fond de vérité vu les avis sur ce forum déjà et des différents peintres pros qui ont pu réagir en parallèle également. Tu sens quand même la frustration avec la pointe d'égo qui va avec, ce qui peut se comprendre. Cela dit, ce n'est pas le seul à avoir passé des centaines d'heures sur une figurine, ce n'est pas le seul professionnel à avoir participer, ce n'est pas le seul qui attendait un résultat, etc. 

 

Globalement le souci c'est surtout le manque de transparence quant aux évaluations des juges. Le fait qu'il ne puisse par exemple avoir aucun retour sur ses pièces, sur les raisons qui font ce "classement", etc. est un souci. Et en même temps  il doit y avoir tellement de propositions à juger que de faire un retour à tout le monde parait compliqué. Au delà du fait que ça reste toujours assez subjectif, ça ne doit pas être évident pour les juges.

C'est cool d'ailleurs que tu aies posté la seconde vidéo. Je n'ai pas le temps de la regarder tout de suite mais ça doit être intéressant d'avoir l'autre côté de l'histoire.

 

Bon ses pièces sont magnifiques hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je regarde pas mal les vidéos de Zumikito, j'essaye juste d'être objectif 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TrollBarbu a dit :

 

Pour le coup je le trouve quand même assez ouin ouin sous couvert de bienveillance envers les autres pièces. Je ne dis pas qu'il a tort dans ses propos, j'ai même tendance à penser qu'il y a un fond de vérité vu les avis sur ce forum déjà et des différents peintres pros qui ont pu réagir en parallèle également. Tu sens quand même la frustration avec la pointe d'égo qui va avec, ce qui peut se comprendre. Cela dit, ce n'est pas le seul à avoir passé des centaines d'heures sur une figurine, ce n'est pas le seul professionnel à avoir participer, ce n'est pas le seul qui attendait un résultat, etc. 

 

Globalement le souci c'est surtout le manque de transparence quant aux évaluations des juges. Le fait qu'il ne puisse par exemple avoir aucun retour sur ses pièces, sur les raisons qui font ce "classement", etc. est un souci. Et en même temps  il doit y avoir tellement de propositions à juger que de faire un retour à tout le monde parait compliqué. Au delà du fait que ça reste toujours assez subjectif, ça ne doit pas être évident pour les juges.

C'est cool d'ailleurs que tu aies posté la seconde vidéo. Je n'ai pas le temps de la regarder tout de suite mais ça doit être intéressant d'avoir l'autre côté de l'histoire.

 

Bon ses pièces sont magnifiques hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je regarde pas mal les vidéos de Zumikito, j'essaye juste d'être objectif 😆

 

 

 

Juste pour tempérer le côté "ouin-ouin" de sa vidéo, il ne se plaint pas de ne pas avoir gagné un trophée, il se plaint qu'une de ses réalisations n'a même pas obtenu de finalist pin.

Pour rappel, voilà comment ça se passe :

 

On donne sa figurine, si elle est suffisamment bien réalisée pour "mériter" d'être jugée, on obtient une carte "Notable entry".
Ensuite, les juges font le tri parmi les notable entries, celles qui méritent d'aller en finale pour avoir une chance d'obtenir un golden demon obtiennent un "finalist pin" + une carte "Commended entry", celles qui sont vraiment bien réalisées mais juste pas assez pour aller en finale n'obtiennent qu'un "finalist pin". Les autres n'ont rien.

Ensuite les juges décident qui, parmi les commended entries, méritent l'or, l'argent et le bronze.
Enfin, les juges décident qui, parmi les gagnants (or) du précédent tour, mérite la slayer sword.

 

L'unité nurgle AoS de Zumikito ne mérite peut-être pas un trophée (je ne l'ai pas vu en vrai), peut-être même qu'elle ne mérite pas d'obtenir une carte "Commended entry". Mais le fait qu'elle n'ait pas obtenu de "finalist pin", c'est juste incompréhensible. Et c'est de ça dont il se plaint.

 

Pour le reste, c'est normal qu'il n'y ait pas de retour des juges, on parle d'une compétition avec des centaines et des centaines de soumissions, s'il fallait faire un retour argumenté à chaque participant, faudrait que l'évènement se tienne sur 2 semaines.

Par contre, c'est vrai que le flou artistique (haha) qu'entretient GW sur les critères de notation est particulièrement frustrant pour les participants et bien pratique pour les organisateurs.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kheta a dit :

Pour rappel, voilà comment ça se passe :

 

On donne sa figurine, si elle est suffisamment bien réalisée pour "mériter" d'être jugée, on obtient une carte "Notable entry".
Ensuite, les juges font le tri parmi les notable entries, celles qui méritent d'aller en finale pour avoir une chance d'obtenir un golden demon obtiennent un "finalist pin" + une carte "Commended entry", celles qui sont vraiment bien réalisées mais juste pas assez pour aller en finale n'obtiennent qu'un "finalist pin". Les autres n'ont rien.

Ensuite les juges décident qui, parmi les commended entries, méritent l'or, l'argent et le bronze.
Enfin, les juges décident qui, parmi les gagnants (or) du précédent tour, mérite la slayer sword.

 

Merci pour les précisions. Je comprends en effet mieux sa frustration quant à l'idée qu'il n'obtienne pas ce fameux finalist pin avec une telle proposition. J'ai regardé quelques vidéos entre temps et cela revient effectivement pas mal de fois que la décision est assez incompréhensible, que ce soit pour cette pièce ou même d'autres.(Très fan au passage de l'autarch de Daemonrich).

 

J'ai cru entendre dans une autre vidéo quasiment 1000 entrées au concours, donc dans tous les cas c'est effectivement assez énorme.

 

Citation

Par contre, c'est vrai que le flou artistique (haha) qu'entretient GW sur les critères de notation est particulièrement frustrant pour les participants et bien pratique pour les organisateurs.

 

Ce qui a dissuadé pas mal de peintres de participer aussi.

 

Modifié par TrollBarbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints les avis sur le niveau vraiment disparate de certaines figurines. Entre le "landspeeder" de Kevin Kotthaus et le Chaman Goblin d'Alberto Moreto Font, j'ai quand même l'impression d'un très gros gap de niveau. Même constat pour beaucoup d'autres pièces même si on a qu'une photo pour se faire un avis. 

 

Autant, pour certaines figurines (peintre), il n'y a pas (peu de débat), autant pour nombre d'entre elles, c'est franchement la loterie je trouve quand on compare avec celles non primées. J'imagine que cela est dû à la difficulté de juger "objectivement" un millier de figurines, d'autant que chaque juge a nécessairement ses propres critères "subjectifs" (avis plus ou moins tranché sur telle ou telle technique de peinture, affinité pour un style de peinture en particulier, ressenti différent sur un choix de composition etc.). 

 

Le 14/10/2024 à 19:40, Orcrist a dit :

J'aime particulièrement l'escouade de DKOK, c'est plutôt rare ce type de mise en scène, où des soldats prennent le temps d'honorer leurs camarades tombés au combat.

 

Typiquement une figurine en "Commended entry" l'année dernière et la même pièce représentée cette année qui obtient un golden demon cette fois-ci... 

 

Enfin, le niveau est sans doute aussi "biaisé" par le temps passé dessus. Comment juger une figurine de 800 heures de peinture, conversion, etc. avec une figurine de "juste" 300 heures de peinture ? En fonction de sa taille ? De sa composition d'ensemble ? Des risques pris ou pas par un peintre ? De l'innovation apportée sur telle ou telle technique de peinture/sculpture ? Je crois que c'est aussi la limite de l'exercice. 

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été quelques fois juge en peinture, je peux affirmer que face à plusieurs chef-d'œuvre, il faut taper dans les détails pour départager.

Quand chaque pièce est impeccablement peinte, il faut chercher LA différence qui permet de départager.

Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, entre les guerriers de Nurgle de la vidéo et les Skinks montés primés en OR, les premiers ne sont pas suffisamment mis en valeur par leur socle par rapport aux cavaliers skinks qui donnent l'impression d'immersion dans une chasse/course à travers la jungle...

 

Mais, tout de même, c'est étonnant que les Nurgle n'aient pas passé au moins un certain cap... 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord sur le gap Speeder / Shaman avec @Joneone,

Autant pour moi les nurgle si on parle du diorama montré par @SexyTartiflette, je l'ai déjà dit, la finition des arbres est perfectible, et effectivement la lisibilité dans un environnement aux couleurs aussi raccord est moindre. Les Skinks j'étais pas archi fan, mais il n'y a aucune faute de goût/technique qui puisse être critiquée, que du beau techniquement.

Je pense que cela joue beaucoup et on ne peut pas le voir sur une photo.

Mais la moindre chute de niveau sur une fig, même si c'est le liquide visqueux sur un arbre dans un coin du diorama, doit se payer chash.

Seules les figs sans aucune rupture de niveau doivent passer, au détriment de figs plus grandes, demandant plus de travail, et une tout autre prise de risque.

ça me semble un choix logique pour un évènement à portée commerciale dans le style de GW. Même si ce n'est pas le choix que j'aurais fait moi en tant que fan aimant les prises de risque.

Après, le viking qui tape un prince tyty qui splash dans l'eau, je pense que personne s'attendait à cette proposition, et il performe. ça ménage l'idée que même des propositions un peu barrées peuvent rentrer sur le podium.

Comme le Shaman qui coupe les pattes par son style de peinture renversant et ses choix de coloris de peau rose bonbon. Là on a encore une autre raison de l'avoir au top.

Le speeder, j'ai pas compris, mais je suis certain que même le dessous des ailerons doit être peint de manière parfaitement étale au reste de toute la carlingue, comme chaque cm2 du socle...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gekko a dit :

Le speeder, j'ai pas compris, mais je suis certain que même le dessous des ailerons doit être peint de manière parfaitement étale au reste de toute la carlingue, comme chaque cm2 du socle...

 

Le "Speeder" est ultra soigné, ultra "propre" (sur les lining etc.). En soit, zéro "défaut" dans le pure style "heavy métal", c'est très jolie mais très "impersonnel" aussi. En tout cas, ça me transporte pas. La figurine est parfaite pour un Codex de Games ou Box art....

 

il y a 27 minutes, Hammerstein a dit :

Pour avoir été quelques fois juge en peinture, je peux affirmer que face à plusieurs chef-d'œuvre, il faut taper dans les détails pour départager.

 

C'est à dire ? Tout retour d'expérience peut être intéressant. Tu as jugé dans quel concours ? 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gekko a dit :

 

Le speeder, j'ai pas compris, mais je suis certain que même le dessous des ailerons doit être peint de manière parfaitement étale au reste de toute la carlingue, comme chaque cm2 du socle...

 

J'avoue ne pas avoir compris non plus ce résultat.

Bien évidemment avec toute l'humilité possible car le niveau est stratosphérique mais cette présentation reste ultra classique et l'exécution idem... parfaite mais classique. Même les métaux ne semblent pas être du NMM. Ce qui n'est pas un problème du tout mais je trouve que globalement, ce n'est pas au même "niveau artistique". 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 13:09, Jackdead smith a dit :

Personne ne l'a mentionné mais pour ma part c'est le kroot qui me sidère. Magnifique  palmarès en tout cas. Le niveau a tellement augmenté en peu de temps. 

 

Tout à fait, sans parler du traitement du socle et de la roche! Incroyable! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joneone a dit :

 

C'est à dire ? Tout retour d'expérience peut être intéressant. Tu as jugé dans quel concours ? 

Rien de démentiel, aucun rapport avec le Golden Démon, hein; mais disons que j'ai fait partie d'une asso qui organisait des tournois et qu'il fallait bien qu'il y en ait qui se dévoue pour les prix de peinture.

 

Je me rappelle notamment de deux superbes Land Raider...

On les a départagé uniquement parce que l'un des deux n'avait pas les chenilles aussi bien travaillées que l'autre quand on retournait carrément les véhicules 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.