Aller au contenu

Équilibrage et Nains du Chaos

Zharathustra

Messages recommandés

Salut à tous !

J'espère ne faire ni doublon, ni de poser de question trop stupide, mais après avoir rechigné à jouer aux wargames de Citadell au profit de l'aspect modélisme du Hobby, on tente de se lancer avec 2 amis dans l'aventure !

Nous paraissant plus simple, nous nous sommes penchés sur les règles d'AOS. Problème, le "livre d'armée" que j'ai pour mes Nains du Chaos date de ... 2015 !

On a fait une petite escarmouche avec un ami et ses Gobelins et, à ma grande surprise, il a des stats comparables à mes NdC (5+ de sauvegarde d'armure, des 4+ pour toucher/blesser), tout en ayant plus de figurines sur la table ! (Je precise qu'il joue avec le warscroll des peaux-vertes sorti "récemment" en magasin)

Nous disposions, grosso m*rdo, de

2 x 20 lanciers gobelins de la Nuit

2 x 10 archers gobelins de la Nuit

3 x Fanatiques gobelins

2 x Chaman Gobelin (dont 1 chaman des spores?)

1 x Géant 

15 x Guerriers NdC

5 x Centaures-Taureaux

1 x Sorcier Prophète 

1 x Sorcier

2 x 7 Fusilliers NdC

Dès lors, je ne sais vers quoi me tourner pour réequilibrer le tout, n'ayant eu le temps de tuer qu'un géant, 4 lanciers gobelins et 1 troll de pierre. Où est-ce que je peux trouver un warscroll "compatible" pour AoS ?

On s'est penché aussi sur ToW, mais les règles nous paraissent plus complexes, ce qui nous motive moins. 

Merci par avance pour votre secours ! :D

Je déplace le sujet en section Général. La section Règles est dédié aux questions portant sur un problème de règles (compréhension, fonctionnement, etc.).

Pour répondre un peu plus précisément à ta question, regarde du coté de la section Création et Développement - Règles et Profils. Il y a du plus récent.

Mea culpa pour la mauvaise section ! 🫡

J'avais vu justement le fanmade warscroll des NdC qui date de 2023, mais il me semble qu'il y a encore pas mal de texte en anglais, ou alors la traduction française n'a pas exactement les mêmes éléments que le texte en anglais lui faisant face ... 

Si rien d'autre n'est envisageable, je pourrais me motiver pour le mettre en page comme un warscroll classique !

(Encore désolé pour le post mal posté.)

Dans un premier temps tu pourrait utiliser les règles qui trainent dans les index en ligne gratuitement, il y aurait plusieurs warscrolls comparables dans l'index des cités de sigmar comme l'infanterie naine pour les guerriers et les fusiliers humains.

tu prends le profil du maitre des runes pour le sorcier et tu le mélanges avec celui du mage de combat pour les capacités magiques.

pour les centaures, il y a le profil des dragons ogres des hommes bêtes qui est similaire à ce qui se faisait en terme de stats : 5pv mouv 10 armure à 4+ et controle 2 (standard chez les figurines à 5pv).

dans les dernières règles que j'ai lu de chez forgeworld, de mémoire ils faisaient d3 mortelles par figurine après une charge.

Avec tout ça je pense que les compos sembleraient équilibrées à priori.

Je confirme que les Cities of Sigmar sont la meilleur option pour jouer Nains du Chaos actuellement.
Déjà, toute les entrées naines peuvent être jouer par les nains NdC ont va dire.
En perso:
- Sorcier Prophet à pied, soit en Runelord pour rester sur du nains, mais je pense que vu le thème, personne ne te refusera de le jouer en Battlemage.
- Si sur Lamassu/Taurus, le Battlemage sur Griffon ira à merveille
- Guerrier avec bouclier en Longbears/Ironbreakers, si avec tromblon/glaive de feu en Irondrakes, si arme à deux mains, Longbears/Hammerers
- Des flagellants en esclave Hobgobelin

Ils ont plusieurs machines de guerres qui pourraient convenir:
- Le daemon engine en Steam Tank
- Le magma canon/lance fusée en Ironweld Great cannon

Bref, je pense qu'il y a moyen de se faire un peu plaisir quand même en passant dans cette mouture, il n'y a que les Centaur Taureau ou j'ai du mal à voire une entrée avec le gabarit (j'aurais bien dit des chars, mais ils vont être tout perdu sur les énormes socles des chars CoS xD), donc par défaut, je dirais les Freeguild cavaliers ou les Drakespawn, mais c'est vraiment a défaut d'autre chose 😕