Aller au contenu
Warhammer Forum

[Engagement] - portée, pertes, activation


skyvince

Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

 

J'ai du mal à cerner ce point de règle (je me mets doucement à AoS) et plusieurs fois (sur speahead par exemple) je me suis retrouvé dans une situation où :

 

3 ou 4 unités ennemies sont engagées ensemble et à portée de mêlée.

Une première unité s'active (imaginons les Rats Ogres), utilise sa compétence d'attaque et fait pas mal de mort (parmi des liberators, par exemple).

 

1 - Après le retrait des pertes, le griffarque qui, initialement était engagé (donc à -0.5ps) ne l'est plus mais reste à portée de mêlée. Peut-il s'activer et taper lorsque viendra son tour ?

 

2 - Si après perte des liberators, il n'est plus à portée d'engagement (+3ps) peut-il s'activer (vu qu'il était engagé au début de la phase de mêlée) et réaliser un pile-in de 3 ps pour arriver à portée de mêlée ? voir d'une unité tierse qui n'était pas à portée de mêlée /engagée au début de la phase de mêlée ?

Si, sur le même exemple, le griffarque n'avait jamais été en portée d'engagement mais uniquement en portée de mêlée ? est-ce que cela influe ?

 

3 - Si après perte des liberators, le griffarque est à +6ps de toute unité ? peut-il s'activer et faire un pile in tout de même ?

 

4 - Si lors d'un pile-in, je fais bien attention à rester à mini égale distance de l'unité avec laquelle j'étais engagée, j'arrive à portée de mêlée d'une autre unité tierse ? puis-je l'attaquer ? l'unité alors ciblée pourra-t-elle alors s'activer aussi quand viendra son tour ?

 

J'avoue m'y perdre un peu, notamment quand le livre de règles parle d'activer les unitées n'étant pas à portée de mêlée...

 

Merci à vous pour vos éclairage sur cette gestion de la micro que je ne maîtrise pas (et ça me gonfle de pas savoir, à chaque fois ^^)

 

Sky

 

édit : mes excuses, une partie des réponses est dans un sujet plus bas, j'ai fouillé le fofo un peu trop en diagonale :(

 

 

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais quand même répondre à chacune de tes questions mais globalement l'info que tu cherches est la condition pour pouvoir s'activer en mêlé que tu trouveras dans la description de l'aptitude core de Combat

Les unités pouvant combattre sont celles étant à porté de mêlé (3'') ou ayant chargé à ce tour.

Combattre permet de faire son mouvement d'engagement puis (s'il y a des cibles éligibles) faire des attaques de mêlé (ie tapper)

 

Le 11/10/2024 à 10:26, skyvince a dit :

 

 

Le 11/10/2024 à 10:26, skyvince a dit :

1 - Après le retrait des pertes, le griffarque qui, initialement était engagé (donc à -0.5ps) ne l'est plus mais reste à portée de mêlée. Peut-il s'activer et taper lorsque viendra son tour ?

Tout à fait, il est à portée de mêlé et peut donc combattre

À noter que la portée d'engagement et la portée de mêlé c'est la même chose 3"

La portée de 0.5" est seulement nécessaire pour valider ta charge

 

Le 11/10/2024 à 10:26, skyvince a dit :

2 - Si après perte des liberators, il n'est plus à portée d'engagement (+3ps) peut-il s'activer (vu qu'il était engagé au début de la phase de mêlée) et réaliser un pile-in de 3 ps pour arriver à portée de mêlée ? voir d'une unité tierse qui n'était pas à portée de mêlée /engagée au début de la phase de mêlée ?

Si, sur le même exemple, le griffarque n'avait jamais été en portée d'engagement mais uniquement en portée de mêlée ? est-ce que cela influe ?

Il n'est pas à portée de mêlé mais a chargé dans le tour, il est donc aussi éligible pour combattre

Pour le mouvement d'engagement, on est sensé choisir une cible à 3'' et ne pas s'en éloigner mais si il n'y a personne à 3" alors le mouvement d'engagement est libre

Il peut donc avancer de 3" dans la direction qu'il veux et entrer en portée de mêlé avec n'importe quelle unité dans les 6" pour leur tapper dessus

 

Le 11/10/2024 à 10:26, skyvince a dit :

3 - Si après perte des liberators, le griffarque est à +6ps de toute unité ? peut-il s'activer et faire un pile in tout de même ?

Ayant chargé il peut effectivement s'activer et faire son mouvement d'engagement.

N'etant pas à portée de mêlé après ça, il ne peut par contre par tapper

 

Le 11/10/2024 à 10:26, skyvince a dit :

4 - Si lors d'un pile-in, je fais bien attention à rester à mini égale distance de l'unité avec laquelle j'étais engagée, j'arrive à portée de mêlée d'une autre unité tierse ? puis-je l'attaquer ? l'unité alors ciblée pourra-t-elle alors s'activer aussi quand viendra son tour ?

Quant tu fais un mouvement d'engagement, la contrainte est effectivement que tes figurines ne peuvent pas s'éloigner de la cible et que l'unité doit rester à portée de mêlé de toute unité ennemie avec laquelle elle était engagé au début du mouvement.

Pour le reste rien ne t'empêche d'entrer en porté de mêlé avec d'autres unités ennemies

A noter que la cible pour le mouvement d'engagement et les cibles de tes attaques de mêlé n'ont pas besoin d'être identiques donc tu peux tapper sur l'unité tierce (du moins avec les figurines qui sont effectivement à 3" d'elle)

Quand vient le tour de l'adversaire d'activer une unité, il peut effectivement sélectionner la dite unité tierce vu qu'elle est maintenant à porté de mêlé

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.