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Résolution des attaques, retrait des pertes et mouvement de poursuite combat multiple


Naeshala

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Bonjour,

 

J’ai plusieurs questions concernant les combats multiples.

 

Dans l’exemple, je suis le joueur qui contrôle l’unité A, qui s’est faite chargée de tous les côtés et se retrouve en contact de face, sur ses flancs et sur son dos (c’est le problème de la frénésie, nos troupes ne se retrouvent pas forcément où l’on veut 😅).

 

 

Unité B

 

Unité E

 

 

 

Unité C

 

 

 

 

Unité A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité D

 

 

L’unité A est composé de 3 rangs de 6 modèles. Son initiative est inférieure à celle de toutes les unités autour.

Si j’ai bien compris, on regarde avant la résolution des corps à corps, le nombre de figurines qui combattent et où.

Donc cela donne :

-          Unité A contre B : Je choisis 3 modèles

-          Unité A contre C : Je choisis 4 modèles

-          Unité A contre D : Je choisis 2 modèles

-          Unité A contre E : Je choisis 5 modèles

 

 

Unité B

 

Unité E

Vs B

Vs B

Vs B

Unité C

Vs E

 

Vs C

Vs E

Unité A

Vs C

Vs E

 

Vs C

Vs E

 

Vs C

Vs E

Vs D

Vs D

 

Unité D

 

 

 

Résultat après la résolution des attaques des unités qui ont chargées :

-          Unité A contre B : Aucune blessure

-          Unité A contre C : 1 perte

-          Unité A contre D : 5 pertes

-          Unité A contre E : 1 perte

 

Donc après rapide calcul, je devrais avoir :

-          Unité A contre B : 3 modèles qui ripostent

-          Unité A contre C : 3 modèles qui ripostent

-          Unité A contre D : Aucune riposte

-          Unité A contre C : 3 modèles qui ripostent

 

Mais ça, ça ne tient pas compte de toutes les pertes qu’à fait l’unité D à l’unité A. Elle avait 3 modèles en contact, elle les a éliminés + 2 pertes supplémentaires. Je me demande où sont enlevées ces 2 modèles en plus ? A l’arrière ou à l’avant ? Sur le rang du milieu ?

 

 

 

Ensuite, et à la surprise d’absolument personne, l’Unité A perd le combat et fuit l’unité qui a la plus grosse PU, à savoir l’unité B. On résout la traversée des modèles restants de l’unité A.

Les unités C, D et E décident de poursuivent. Mon adversaire choisit de débuter par l’unité C qui rattrape et piétine allégrement l’Unité A qui est retiré du jeu. Que se passe-t-il pour les unités C et E ? Sont-elles bloquées par l’unité C ? S’arrêtent-elles à un pas avant ? Ou peuvent-elles continuer leur mouvement de poursuite au-delà ? Sachant que l’unité E vole.

 

J’aurai tendance à dire que l’unité C s’arrête avant de rentrer en contact avec la D au vu de cette règle :

A unit may find itself unable to follow up or pursue:

  • Still Engaged
  • Unable to Move : A unit may be unable to complete its chosen move due to the presence of other friendly units or terrain. In such cases, the unit moves as far as possible before halting.

 

Mais la E me parait pouvoir continuer son mouvement de poursuite

 

Merci pour votre attention et les réponses que vous pourrez m’apportées 😊

 

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il y a 38 minutes, Naeshala a dit :

Si j’ai bien compris, on regarde avant la résolution des corps à corps, le nombre de figurines qui combattent et où.

Non. Tu réparties les attaques quand c’est à leur tour d’Initiative, pas toutes les attaques au début.

(Pour le reste, je n’ai pas encore regardé dans le détails)

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Citation

’Unité A perd le combat et fuit l’unité qui a la plus grosse PU

Sauf qu'elle est... Cernée, ce me semble...

Même si ça semble être étrangement un sous-paragraphe de "le perdant cède du terrain", on est dans ce cadre-là, non?

 

Pour le reste, je te rejoints au niveau de l'ordonnancement et de la gestion... Modulo cette question de "cernés"...

 

Barbarus : mais bon, c'est une question à trancher... est-ce uniquement en cas de "cédage de terrain" qu'on est cerné?

 

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Le 11/10/2024 à 11:43, Nekhro a dit :

Non. Tu réparties les attaques quand c’est à leur tour d’Initiative, pas toutes les attaques au début.

Pour être parfaitement correct et malgré le fait que le monde fasse comme cela pour des raisons pratiques, ce n’est pas ce que dit le livre de règle.

 

Si on suit à la lettre les pages 145 à 150 on a:

1.1 allocation des attaques pour le combat qui nous intéresse

1.2 jets pour toucher

1.3 jets pour blesser et sauvegardes

1.4 retrait des pertes

… puis on répète les étapes 1.2 à 1.4 par pallier d’initiative … sans repasser par l’étape allocation des attaques. 

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Pour ce qui est des combats multiples : l'unité A est attaquée de flanc par l'unité B et de dos par l'unité C. Elle perd le combat et doit céder du terrain (ce sont des morts-vivants). L'unité B ayant la plus grosse PU, l'unité A se décale donc de 2 pas par rapport à elle, sans pivoter. L'unité A peut suivre ou tenter de réfréner la poursuite et de se reformer. Mais que doit faire l'unité C ? Reste-t-elle "collée" à l'unité A ? Peut-elle tenter de réfréner la poursuite et de se reformer, elle aussi ?

 

BBBBB

BBBBB

BBBBB

BBBBB

      A

      A

      A

    CA

    CA

    CA

    CA

      A

      A

      A

 

Modifié par Verseau
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Regarde la  fig 151.1 p.155... Beinh, "dans le diagramme" imagine que B est de dos... Et quand on "cède du terrain", on ne "fuie pas"... Donc la PU adverse n'entre pas en compte...

 

Barbarus : ca complexifie beaucoup les choses cette histoire de "céder du terrain"...

 

 

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Citation

Pour moi, la règle cernée ne s'applique que lorsque l'unité doit céder du terrain. La règle Cernée est juste après le passage sur la règle Le perdant cède du terrain.

Dans l'ordonnancement et la "logique" de règle, je suis d'accord avec toi...

Mais ça veut dire qu'une unité "cernée" qui fuit n'a finalement guère plus de soucis que ça (bon, tu me diras, avec la règle cernée, si elle fuit, c'est plutôt bonnard pour elle en fait...).

 

Barbarus : ca devrait faire sauter l'unité immédiatement... mais je suis pas concepteur de règle chez GW...

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Ouai... mais c'est pas non-plus destruction auto comme lors d'un rattrapage en règle...

Ce qui ne m'aurais guère surpris...

 

Barbarus : cerné dans ce cas n'est guère différent d'une fuite à travers l'ennemi... coup, quelle plus-value à cerner?

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Le 14/10/2024 à 00:48, Barbarus a dit :

Regarde la  fig 151.1 p.155... Beinh, "dans le diagramme" imagine que B est de dos... Et quand on "cède du terrain", on ne "fuie pas"... Donc la PU adverse n'entre pas en compte...

 

Barbarus : ca complexifie beaucoup les choses cette histoire de "céder du terrain"...

 

 

En effet ! Je n'avais pas vu cette page 155 car le lexique de fin de livre ne renvoie qu'à la page 134...

 

il y a une heure, Barbarus a dit :

cerné dans ce cas n'est guère différent d'une fuite à travers l'ennemi... coup, quelle plus-value à cerner?

Bah il y a déjà le +2 pour la prise de dos, possiblement le +1 pour la formation de combat plus la désorganisation adverse potentielle, et si tu fais fuir l'adversaire, tu assures ses tests de péril par dessus le marché. Ça me semble plutôt une bonne affaire ! 

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Bah on va dire que "tout ça de préparation (parce qu'il faut y arriver... quand même!)" pour "juste" ça de récompense... c'est très très faible...

 

Barbarus : mais c'est le jeu

Modifié par Barbarus
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