Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ungrim et l'indémoralisable

Myrdin

Messages recommandés

Hello les wargammers!

Petite question pour vous sur la règle spéciale "indémoralisable".

On est d'accord, suivant la page 179 du livre de règle, qu'un personnage qui n'est pas indémoralisable ne peut pas rejoindre une unité qui l'est.

Cependant, une unité de marteliers rejoint par Ungrim gagne la règle spéciale "indémoralisable" tant qu'il reste dans l'unité (page 37 de l'arcane journal Dwarfen mountain holds).

Si dans l'unité, il y a déjà un personnage avant qu'Ungrim rejoigne cette unité. Que devient ce personnage?

1- on suit la règle à la lettre, le personnage est déjà dans l'unité de marteliers quand Ungrim la rejoint, le personnage gagne donc la règle indémoralisable au même titre que les autres marteliers.

2- il est immédiatement bouté hors de l'unité car faut quand même pas déconner!

Si la réponse est 1, est ce que cela fonctionne également au placement des personnages au début de la game.

Merci pour votre avis.

La règle indémoralisable ne se transmet pas d'un personnage à une unité, et vice versa. De plus, un personnage non indémoralisable ne pas rejoindre une unité qui l'est.

Donc ça m'a l'air mort pour mettre Ungrim + un perso + les marteliers dans une même unité au moment du déploiement, il n'y pas de notion de temporalité, tu ne peux pas dire qu'Ungrim rejoint l'unité après le perso.

En pleine partie ça se discute, en toute rigueur, le perso n'a pas rejoint une unité indémoralisable, c'est l'unité qui devient indémoralisable. Je trouve ça un peu de mauvaise foi, mais c'est fluff si tu joues les nains 😛

Il y a 1 heure, Orcrist a dit :

La règle indémoralisable ne se transmet pas d'un personnage à une unité, et vice versa. De plus, un personnage non indémoralisable ne pas rejoindre une unité qui l'est.

Seule ta deuxième phrase apparait dans les règles. En rouge c'est une règle qui n'existe pas, alors certe du fait qu'un perso ne peut rejoindre d'unité si un à la règle et pas l'autre et par concéquence difficile de transmettre une règle quand on ait pas dans l'unité, mais c'es justement pas aussi claire. il y a le même problème chez les breto avec le reliqaire et un persodans un rayon de  6ps.

C'est tout le problème si on est déja présent est on considéré rejoignant l'unité (c'est a dire faire l'action.)

Il y a pas de règles qui expulse un perso d'une unité, à ma connaîssance, la seule qui ressemblerai, de loin, si plusieurs perso font partie d'une même unité et que les figurinez de cette unité sont retiré du jeu dans ce cas les perso sont juste écartés pour plus faire une seule unité.

La casi totalité des règles que gagne une unité est transmise à tout personnage qui l'a rejointe (sauf mention contraire dans la dite règles) 

si tu été mon adversaire je te dira si ton perso est déja présent ou si c'est pendant le déploiement alors tu peux le faire.

Modifié par boiaak

• 4 semaines après...
Citation

La casi totalité des règles que gagne une unité est transmise à tout personnage qui l'a rejointe (sauf mention contraire dans la dite règles) 

Via les FaQ, on peut constater que chaque règle doit être pris au cas par cas. Par exemple, pour l'avant garde, si ton perso ne l'a pas, il est "abandonné" par l'unité tirailleur qui l'accompagne si elle fait son mouvement d'avant garde. Il y a d'autres cas comme rapide (qui d’ailleurs a été faqé pour le destrier du héros du chaos).

Dans la situation de l'indémoralisable, ce n'est pas le cas. Certes la règle ne le stipule pas clairement mais elle le sous entend, vu que c'est sensé ne jamais arriver.

Pour éviter tout abus (tout comme le cumul du vol ^^) et en attendant une FaQ, je le jouerais ainsi : si Ungrim rejoint l'unité de marteliers en cours de parti,  ton perso (ou tes perso) présent dans l'unité est expulsé de l'unité à maximum 1" de cette dernière.

Citation

si tu été mon adversaire je te dira si ton perso est déja présent ou si c'est pendant le déploiement alors tu peux le faire.

J'espère pour toi qu'il n'y a pas qu'un perso dans l'unité, 10 marteliers avec Ungrim avec 2 thanes (à poil) le tout indémoralisables, ça peut piquer et ridiculise toute unité de tueurs ^^.

Il y a 1 heure, Durgrim l'Ancien a dit :
Citation

Via les FaQ, on peut constater que chaque règle doit être pris au cas par cas. Par exemple, pour l'avant garde, si ton perso ne l'a pas, il est "abandonné" par l'unité tirailleur qui l'accompagne si elle fait son mouvement d'avant garde. Il y a d'autres cas comme rapide (qui d’ailleurs a été faqé pour le destrier du héros du chaos).

Je parle quand une unité gagne une règle pas quand elle à de base.
si une unté gagne vol ton perso de dans le gagne aussi...
ton exemple l'unité gagne pas avant garde, elle à de base sur la feuille de mobilisation.

D'après ce que j'ai compris, c'est que le perso n'a pas le droit de rejoindre une unité indémoralisable. Mais dans le où Ungrim rejoint l'unité de marteliers, l'unité devient indémoralisable mais l'autre perso est déjà dedans, donc l'autre perso n'a pas rejoint une unité indémoralisable.

C'est sûrement valide en RAW pur, mais pour le coup j'ai l'impression que l'esprit de la règle c'est de ne pas mélanger des figurines indémoralisables avec d'autres qui ne le sont pas pour éviter des interactions chelous au niveau des règles.

Un des seuls exemples sans équivoque que je vois qui autorise un personnage non indémoralisable à rejoindre une une unité qui l'est, c'est le prêtre guerrier qui peut rejoindre les flagellants. Et dans ce cas il est précisé que le prêtre guerrier est indémoralisable tant qu'il est avec les flagellants.

Il y aussi le cas des sorts qui donnerait indémoralisable, mais c'est également explicite qu'un sort qui affecte une unité affecte aussi les persos qui sont dedans.

Il y a 13 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

je le jouerais ainsi : si Ungrim rejoint l'unité de marteliers en cours de parti,  ton perso (ou tes perso) présent dans l'unité est expulsé de l'unité à maximum 1" de cette dernière.

c'est une regle maison basé sur un FAQ sur une autre RSU (avant-garde; et pas indémo). Pourquoi pas, mais pas FER

Il y a 12 heures, boiaak a dit :

ton exemple l'unité gagne pas avant garde, elle à de base sur la feuille de mobilisation.

Voir le cas des bannières donnant avant garde chez les ES et les éxilés, et des pers les rejoignant. La bnnière le donn à l'unité et les pers en font parti (car pas un regle sppé profil , mais une regle spé bannière, donc tout l'unité sous celle ci, pers compris)

Il y a 11 heures, JB a dit :

c'est une regle maison basé sur un FAQ sur une autre RSU (avant-garde; et pas indémo). Pourquoi pas, mais pas FER

C'est une règle maison pour éviter les abus, en attendant une FaQ. Je ne serai pas étonné que je m'approche de la vérité.