Aller au contenu

[Warhammer Horreur]Tales of Mhurghast (trois premiers romans)


gilian

Messages recommandés

Gothghul Hollow par Anna Stephens

Révélation

0 : Avant-Propos

Anna Stephens fait partie de la dernière vague d’auteurs arrivés à la Black Library, mais c’est une auteure de fantasy assez connue en Angleterre (avec sa trilogie Godblind vendue dans plus de 20 pays). Elle a aussi fait partie des auteurs choisis par Marvel pour écrire leur série de romans courts. Au moment d’écrire ce roman, elle avait déjà écrit plusieurs nouvelles dans le monde d’Age of Sigmar, elle n’est donc pas trop dépaysée.

 

1 : L’histoire du livre

Le Creux. Une ville isolée de Shyish, cachée au milieu des landes sauvages, habitée par des gens à la routine vigilante. Ce qui reste de la famille Gothghul, autrefois illustre, endure saison après saison un isolement monastique dans leur château sur la colline. Aaric Gothghul, rendu insensible par la perte de sa femme, s'enferme dans son bureau et médite sur des textes obscurs, tandis que sa fille, étrange et redoutable, erre seule dans les forêts.

 

Mais lorsque la ville est menacée par une vague de manifestations sinistres, la formalité tranquille de leurs jours prend fin. Pire encore, le bouleversement perturbe un terrible secret de famille - un souvenir effrayant qu'Aaric a gardé enfoui pendant vingt-cinq ans. Désormais, père et fille doivent mettre de côté leurs différences et chercher des réponses à une ancienne malédiction qui est en quelque sorte liée à leur passé. Aidés par un tireur d'élite au franc-parler et un homme de foi astucieux, ils cherchent à sonder les forces qui assaillent le Creux.

 

Note : c’est l’intro de la Black Library mais ce n’est pas vraiment l’histoire en fait

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Partie 1 : Les yeux :
Le Creux (The Hollow) était une petite ville paisible et isolée du royaume de Shyish, mais avec l’arrivée de la Bête, tout cela a changé. Une sorte d’énorme loup fantomatique aux yeux rouges qui massacre les personnes qui traînent seules la nuit.
Runar Skoldofr et son groupe de chasseurs ont été recrutés par Tiberius Grim pour la chasser. Mais lors de la dernière apparition, alors qu’ils lui ont tiré dessus plusieurs dizaines de fois, la Bête les a vaincus et tous tués, sauf Runar, qui a été sauvé par l’intervention d’Edrea Gothghul, de Tiberius, et d’Aaric (le père d’Edrea).

 

Partie 2 : La voix :
Alors qu’il a été ramené au château de la famille Gothghul pour y être soigné, Runar voit apparaître un fantôme qu’il pourchasse à travers le château, pour finalement arriver dans la chambre d’Edrea. D’autres phénomènes étranges vont se produire dans le château, et Aaric va ordonner à Tiberius de le purifier pour en faire partir tous les esprits qui le hantent. Cela provoque la fureur d’Edrea, qui est persuadée que le fantôme est celui de sa mère.
Elle finit par se confronter à son père, qui accepte de lui raconter ce qu’il s’est réellement passé il y a 25 ans.

 

Partie 3 : Les mensonges :
Quelque temps avant la naissance d’Edrea, sa mère Hephzibah a commencé à s’intéresser à une vieille légende qui parle des quatre hérauts de Mhurghast. Elle a fini par faire le rapprochement entre cette légende et l’apparition d’un monstre tous les 25 ans qui essaie de délivrer un message, mais qui n’y arrive pas et répand le sang à la place.
Au moment de la naissance d’Edrea, cet intérêt s’est transformé en obsession, et Hephzibah est à moitié possédée par l’entité qu’elle essaie de contacter. Et c’est le jour de la naissance d’Edrea que le monstre essaie de prendre possession du corps d’Hephzibah. Cette dernière disparaît avec le monstre juste après avoir donné naissance à Edrea.
Depuis lors, Aaric et Tiberius essaient de savoir ce qu’elle est devenue.

 

Partie 4 : La Vérité :
Choquée par ces révélations sur sa mère qu’elle a toujours idéalisée, Edrea décide de mettre fin à tout cela avec l’aide d’Aaric, de Tiberius, et de Runar. Elle va étudier les grimoires de sa mère pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné pendant l’invocation et pouvoir y remédier. Elle compte invoquer le messager/monstre, écouter son message, puis le tuer pour ce qu’il a fait à sa famille.
Mais l’invocation est bien plus compliquée qu’elle ne le pensait, et le « monstre » bien plus puissant. Après avoir réussi à l’invoquer, le messager s’avère être un vampire, et il faudra encore une longue bataille pour le calmer.
Après cela, le vampire explique l’histoire de Mhurghast et la prophétie de la fin du monde. Il dit aussi qu’il n’a pas tué Hephzibah mais l’a transformée en vampire.
Edrea et les autres décident de s’allier au vampire pour combattre Mhurghast.

 

Note : pour ne pas tout spoiler dans le résumé, les informations sur Mhurghast, le vampire et le reste sont dans la suite de la chronique.

 

3 : Personnages

Révélation

Runar Skoldofr est un chasseur et pisteur expérimenté. Il est aussi tireur d’élite. Il a plusieurs fois officié aux côtés de Tiberius Grim du temps où ce dernier était dans les compagnies libres, et c’est ce dernier qui l’a fait venir pour traquer et tuer la Bête.
Il est venu avec quatre autres chasseurs avec qui il avait l’habitude de travailler, mais ces derniers vont tous se faire tuer. Einar est le premier à mourir : il était le plus jeune de la bande et c’est Runar qui l’avait formé, ce qui fait qu’il se sent personnellement responsable de sa mort.


Moll et Karl se font ensuite tuer par la Bête.


Enfin, Aldo, un vieux compagnon d’armes avec qui Runar a accompli de nombreuses missions, meurt également. Runar est très affecté par la mort de ses compagnons et, même s’il sait qu’il ne peut rien faire contre le monstre, il va rester pour aider du mieux qu’il peut (et aussi parce qu’il aime bien Edrea).

 

Tiberius Grim est un prêtre de Sigmar d’une soixantaine d’années. Il a fait partie des compagnies libres et est un ami intime de la famille Gothghul. Il est resté très proche d’Aaric et ne s’est jamais pardonné de ne pas avoir pu sauver sa femme.
Il a quitté les compagnies libres après la bataille de Blood Meridian, mais a continué à officier en tant que prêtre de Sigmar et à chasser les monstres et autres morts-vivants.
Il va consacrer et purifier plusieurs fois le château, mais lui aussi est dépassé par la puissance du « monstre » et va au final devoir laisser Edrea prendre tous les risques.

 

Aaric Gothghul : Héros des guildes libres, il s’est engagé dans la garde de Blackshore de Lethis (et il a consacré une partie de sa fortune à l’équiper). Il est le héros des guerres de Bonesplinter et du siège de MilleNuits. Il changea totalement après la mort de sa femme : il est devenu un érudit (même s’il lisait déjà beaucoup avant) et s’est renfermé sur lui-même. Il a élevé sa fille en la protégeant de tout, de peur qu’elle ne finisse comme sa mère.
Après avoir menti pendant 25 ans à sa fille, le retour de la Bête le force à lui raconter la vérité et ce qui est arrivé à Hephzibah, sa femme. À partir de ce moment, il va tout faire pour sauver sa fille, et leur relation va grandement s’améliorer.

 

Edrea Gothghul : Fille d'Aaric et d'Hephzibah Gothghul, c’est une puissante sorcière spécialiste de la magie de mort qui est liée au royaume de Shyish. Elle est fortement marquée par les mystères entourant la mort de sa mère qu’elle idéalise. Elle est beaucoup plus forte et intelligente que son père ne veut le croire (même si au fond, il sait qu’elle est comme sa mère).
Elle va finir par apprendre la vérité sur sa mère et les obsessions de celle-ci à propos des hérauts de Mhurghast. Elle va reprendre les recherches de sa mère pour pouvoir entendre le message que la Bête veut délivrer, et après l’avoir entendu, elle décide de combattre Mhurghast elle aussi.

 

4 : Valgaast et Mhurghast

Révélation

Ces deux noms font référence à des lieux : l’un dans l’Imperium (Valgaast) et l’autre dans les Royaumes Mortels (Mhurghast). Bien que, contrairement à Warhammer Crime dans lequel chaque histoire se déroule dans une immense ville, la gamme Warhammer Horror comprend des histoires se déroulant dans les deux environnements, ces deux noms de lieux ne cessent d’apparaître. Parfois ils constituent le lieu principal d’une histoire, d’autres fois, ce ne sont que des références. Merci à www.trackofwords.com pour l’information.


Dans cette histoire, nous apprenons que Mhurghast est quelque chose qui est là depuis une éternité ; elle annonce la fin des temps et sera précédée de quatre messagers. Quoi qu’il en soit, la Black Library a décidé de faire comme pour Warhammer Crime et d’avoir un fil conducteur dans la collection horreur.

 

5 : Tales of Mhurghast

Révélation

D’après les différents articles de Games Workshop sur le sujet (et aussi la première page du roman), Gothghul Hollow est le premier roman d’une quadrilogie nommée Tales of Mhurghast. Comme vous allez le voir par la suite, ce roman introduit parfaitement le mystère qu’est Mhurghast.

 

6 : Mhurghast

Révélation


Dans ce roman, Mhurghast est dépeint comme une entité apocalyptique qui amènera la ruine et la destruction sur les royaumes mortels.


Son arrivée sera précédée par l’arrivée des Hérauts de Mhurghast : « les quatre déchus », chacun étant une facette de Mhurghast. (On se rapproche des cavaliers de l’apocalypse.)
Si rien n’est fait, alors le monde sera à nouveau détruit.

 

7 : L’invité surprise

Révélation

Le monstre de la nouvelle est une surprise. Il s’agit en fait d’une personne qui a essayé de prévenir le monde de l’arrivée de Mhurghast.


Au départ, les Hérauts de Mhurghast se sont contentés de la tourmenter, mais quand les mortels ont commencé à écouter ses avertissements, les Hérauts l’ont enfermée dans une dimension de mort, et elle essaie de s’en échapper depuis des centaines d’années.

 

Elle va finir par réussir à s’en échapper et c’est là qu’arrive la surprise du roman : elle se nomme Genevieve.

 

Genevieve, la vampire que nous avions laissée dans le Vieux Monde et qui avait fait une brève apparition pendant les événements de la Fin des Temps. Elle a beaucoup changé depuis le Vieux Monde. Les années, les événements, et sûrement sa captivité l’ont rendue cruelle et indifférente envers le sort des mortels, et pourtant elle veut combattre Mhurghast et se venger…


Se venger de quoi, on ne sait pas encore.

 

8 : L’alliance contre Mhurghast

Révélation

Malgré tout ce qui les sépare, Genevieve va quand même réussir à convaincre les autres de s’allier à elle pour vaincre Mhurghast :

 

Edrea est appelée la sorcière en raison de ses puissantes capacités magiques.

 

Runar est le chasseur, soulignant son rôle de tireur d'élite et de guerrier.

 

Tiberius est désigné comme le prêtre, en raison de son affiliation avec Sigmar et de ses compétences religieuses.

 

Aaric est décrit comme le savant, reflétant son savoir accumulé et ses compétences en tant qu'érudit.

 

Genevieve se qualifie elle-même comme une ancienne immortelle assoiffée de vengeance.

 

9 : Conclusion
Comme je le dis assez souvent, je ne suis pas du tout fan de romans d’horreur et j’ai souvent du mal à me mettre dans le bon état d’esprit. Et je dois dire que j’ai vraiment aimé ce roman et que j’attends la suite avec impatience.


Anna Stephens maîtrise parfaitement son sujet et utilise à merveille un univers gothique, et plutôt que de partir dans un registre gore ou démoniaque, elle nous offre une chasse aux monstres et une histoire de famille bien ficelée.


Les personnages sont attachants et la surprise finale pose beaucoup de questions^^.

 

Briardark par C. L. Werner

Révélation

0 : Avant-Propos

C. L. Werner est un des piliers de la Black Library depuis plus de 20 ans. Sa première nouvelle a été publiée dans Inferno! n°16 en 2002. Surtout connus pour çes series Brunner the bounty hunter et Thanquol et Boneripper, il est ensuite passer par le monde d’Age of Sigmar avant de contribuer a la collection Horreur.

Briardark est le plus long roman qu’il ait écrit pour cette collection.

 

1 : L’histoire du livre

Le mal s'agite à Briardark, une ancienne forêt qui surplombe le village de Felstein, où les rumeurs abondent sur les spectres et les brutes qui rôdent parmi les arbres.

 

Un homme tient ces périls à distance - Samuel Helmgaart, le vénéré chasseur de bêtes de Felstein - mais lorsque la tragédie frappe sa famille, un ennemi inconnu est libéré, un ennemi qui traque les villageois et monte les voisins les uns contre les autres.

 

Bientôt, une chasse aux sorcières s'ensuit, et au milieu de son propre chagrin, la fille de Samuel, Cicely, lutte contre un chagrin qui s'est transformé en quelque chose de sombre. Pour la sauver, le chasseur de bêtes doit traquer l'entité dans la forêt et le mal qui fait signe à sa fille d'au-delà d'une tombe des plus hostiles.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Dans le village de Felstein, Samuel Helmgaart est chargé de protéger les habitants contre les créatures monstrueuses qui rôdent dans les environs, notamment la mystérieuse forêt de Briardark. Samuel est un chasseur de monstre experiementé mais le maire de la ville veut le remplacé et son incapacité a tuer un énorme loup qui ravage les environs met en péril ça situation.

 

Apres une nouvelle tentative infructueuse a débusqué le loup, son fils, Marden, décide d’aller chasser le loup seul. Cicely, sa sœur, le suit pour le protéger, mais le plan tourne mal. Marden est tué par une créature surnaturelle : un loup nécrotique, une abomination de la mort. Cicely survit, mais elle est gravement blessée et au seuil de la mort. Mais Verderghast, un nécromancien se faisant passer pour un médecin, intervient et sauve Cicely en utilisant des méthodes occultes.

 

La résurrection est incomplete et Verderghast manipule Cicely. Il lui remet une aiguille en onyx, un artefact magique qui lui permet de prolonger sa vie en volant la vitalité d'autres personnes. Cicely utilise l'aiguille pour coudre des images sur une tapisserie, chaque point de couture causant la mort de ceux qu'elle représente, tout en renforçant la puissance de l'aiguille. Cicely, bien que moralement déchirée, continue de l'utiliser pour survivre, mais elle se retrouve de plus en plus corrompue par cet artefact maléfique.

 

Samuel est depassé par les evenements et devant les morts qui s’accumule il decide de demander l’aide de son beau frere Aaric Gothghul, ce dernier ne met pas longtemps a comprendre ce qui se passe et après avoir parler de ces doutes a Samuel ce dernier est déchirer entre son désir de sauver ça fille et son devoir de chasser le mal par tout les moyens.

 

Au final Verderghast aura obtenu et même si Aaric et Samuel s’en sortent vivant, ce dernier est un homme brisé qui a tout perdu.

 

3 : Personnages :

Révélation

Samuel Helmgaart : époux d’Emelda et père de Marden et Cicely, il est aussi le frere d’Hephzibah et par la même le beau frere d’Aaric.

C’est un homme de bien, il est juste et honnête et il est chasseur de bêtes du village de Felstein.
Il a perdu son bras droit pendant son officie mais un forgeron duardin lui a fabriqué une prothèse en bronze.

Son honnêteté lui joue des tour et le maire du village voudrait le remplacer par un homme plus servile mais Samuel est le meilleur dans sont travails.

 

Il va totalement être dépasser par la vague dde mort qui va s’abbatre sur le village et pour sauver ça famille qu’il croit persécuté par le maire il va demander l’aide de son beau frere.

 

Ce dernier va finir par comprendre que le probleme vient de la fille de Samuel.

 

Dans un premier temps Samuel ne voudra rien savoir mais finira par se faire une raison et mettra fin au depravation de ça fille.

 

Cicely Helmgaart : au début du roman elle part essayer d’empecher son frere de chasser le loup mais finira par partir avec lui et tout les deux trouveront la mort, mais un necromentien va la ressuscité et lui faire croire qu’elle a survecus.
Seulement il ne va pas la ressuscité totalement et elle va commencé a mourir, le seul moyen de resté en vie est de faire le portrait d’un animal ou d’un être humain a l’aide d’une aiguille d’onyx enchanté, ça va tuer la personne et transférer l’energie vital vers Cicely.

Le seul defaut de cette magie c’est qu’elle ne marche qu’avec des personnes de la familles de Cicely, et elle va donc commencer a tuer tout les membres de ça famille pour rester en vie.
Quand il n’y aura plus personne a tuer elle va retourner voir le necromentien et se rendre compte qu’elle a été manipulé depuis le début par ce dernier. Elle finira par se laisser mourir dans les bras de son père.

 

Aaric Gothghul : le beau frere de Samuel (et le trait d’union avec le premier roman), il va être appelé a l’aide quand Samuel va être depassé par les evenements et va tout de suite comprendre qu’une sombre magie est a l’œuvre.

Avec toute les recherches qu’il a fait depuis qu’il a quitté l’armée il va vite comprendre de quoi il s’agit mais il va mettre beaucoup de temps a comprendre que c’est Cicely la coupable et même quand il va en être sur Samuel va essayer de le retarder avant de finir par se rendre a l’évidence.

 

4 : Verderghast et Mhurghast :

Révélation

Verderghast a tout manigancé depuis le début, il a choisit Cicely parce que le jour de ça maissance elle a etoufé son frere jumeaux en venant au monde.

 

Il dit avoir été un médecins respecté et visionnaire mais que ces pratiques peut orthodoxes ont poussé a l’exile pour ne pas être brulé pour sorcelerie.
Il est en fait un puissant necromancien et un habile manipulateur qui ramene Cicely a la vie et en la manipulant pour qu’elle utilise un artefact (une aiguille en Onyx). Son utilisationd e l’aiguille va la souillé par les meurtres et la mechanceté de Cicely, c’était l’objectif de Verderghast.

 

Verderghast est un des heraut de Mhurghast il est animé par un désir de vengeance, et il voit en Murghasth un moyen de répondre à sa propre souffrance et à son exil. Il croit que l'arrivée de Murghasth est inévitable et qu'il ne peut être arrêté, même par les divinités.

Et il fait tout pour accélérer ça venu.

 

5 Les templiers de Nagash :

Révélation

Ce sont des créatures surnaturelles envoyées par les prêtres de Nagash pour accomplir des missions de destruction. Contrairement aux chasseurs de sorcières de l'Ordre d'Azyr, qui sont mortels et peuvent faire preuve de compassion et de justice, les Templiers de Nagash sont des êtres morts-vivants, conçus par des magies secrètes et précises. Une fois qu'ils sont affectés à une mission, rien ne peut les arrêter. Ils n'ont ni pitié ni remords, et leur seul objectif est de détruire ceux qu'ils perçoivent comme des disciples des dieux sombres

 

6 : Conclusion :

C. L. Werner nous livre un roman très diferent d’anna Stephens, la ou Stephens était plus dans un univers Gathique et horrifique en jouant sur la menace de la bete, on est ici dans une hoirreur plus intimiste.

On retrouve bien une bete, un loup mais il n’est que le prétexte au lencement de l’histoire. Werner va concentrer son histoire sur le personnage de Cicely qui sous ces airs de jeune fille fragile est en fait prêt a tout pour survivre et trouvera toujours une excuse pour la pire des actions (quand elle va signer l’aret de mort d’un bébé elle trouve ça charitable parce que le monde est dur pour un enfant).
C’est donc plus intimiste et plus spirituel, on voit la corruption s’installer et la facilité avec la quelle elle s’isntalle.

Même si dans son ensemble le roman est bien, il y’a beaucoup de longueur surtout au début, on a l’impression que Werner a fait un peu de remplissage alors que son intention était surement de plonger le lecteur de plus en plus dans la folie meurtriere de Cicely.

 

Le principal probleme pour moi dans ce roman est que Werner a eventé toute l’histoire des le chapitre trois, au moment ou Verderghast renvoie Cicely chez elle, il va utilisé ça necromentie sur le loup et il parle de la malédiction qui pese sur Cicely maintenant qu’elle est morte.

Alors autant se genre de chose passe pour son presedent roman Castel of Blood parce que savoir qui maudit les gens et pourquoi ce n’est pas vraiment le fond de l’histoire mais ici, vue que l’intrigue principal est de trouver ce qui se passe vraiment, le fait de le savoir des le début gache un peu tout.

 

Black-Eyed Saint par Dale Lucas

Révélation

0 : Avant-Propos
Dale Lucas était connu comme auteur de fantasy et d’horreur bien avant de signer son premier roman à la Black Library. Son œuvre la plus connue est The Fifth Ward, décrit par son auteur comme un mélange de L'Arme Fatale et Le Seigneur des Anneaux.
À la Black Library, il s'est surtout concentré sur l’univers d'Age of Sigmar, et Black-Eyed Saint est son premier roman pour la collection Horreur.

 

1 : L’histoire du livre
Une jeune fille trébuche dans les landes, la mort sur ses talons. Elle parle à ses sauveurs de Calignius, une ville minière enveloppée de brouillard au cœur des montagnes, frappée par une étrange épidémie.

 

Runar Skoldolfr et Tiberius Grim doivent maintenant mener une petite expédition dans les vallées hantées des Pics de Roche-Sanglante pour répondre aux appels à l'aide de la jeune fille. Là, le chasseur et le prêtre vétéran de Sigmar découvriront l'énigme d'une statue au regard désolé et son étrange emprise sur la ville, un lieu gouverné par la peur, la phobie ancienne, le fanatisme et la folie.

 

Séparés et isolés, Runar et Tiberius apprendront qu'il existe des destins bien pires que la mort, car à Calignius, les amitiés tournent au vinaigre, la foi se transforme en angoisse, et des cauchemars longtemps enfouis surgissent des ombres. S'ils veulent survivre, ils devront trouver un moyen de s'unir contre les démons qui les divisent.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Alors que Runar et Tiberius sont partis chasser, leur virée dans les montagnes est interrompue par l’apparition d’une femme poursuivie par un homme bien décidé à la tuer. N’écoutant que leur courage, Runar empêche la femme de tomber de la falaise, et Tiberius, voulant maîtriser le poursuivant, se voit contraint de le tuer.

 

Après avoir ramené la femme au château de Gothghul et lui avoir laissé le temps de reprendre ses esprits, la jeune femme leur raconte son histoire.

 

Elle se nomme Aida et vient du village de Calignius, situé dans les montagnes. Une maladie s’est abattue sur le village, une maladie qui rend les gens fous, et les quelques personnes non touchées doivent se cacher pour ne pas être tuées.

 

Tiberius et Runar, accompagnés de deux mercenaires et de l’apothicaire du village, Helmina Baringwald, sont envoyés enquêter à Calignius. Le voyage se passe relativement bien, mais une fois arrivés sur place, ils découvrent que la ville a été ravagée par la folie et le chaos, exactement comme Aida l'avait décrit. Cependant, au fur et à mesure de leur enquête, des signes pointent vers une influence plus malveillante, liée aux forces du Chaos.


Alors qu’ils se font attaquer, ils sont secourus par Sebastus, le duc de Calignius, qui semble dépassé par les événements (il est devenu duc juste après l’assassinat de son père et le début des troubles).

Après avoir écouté Sebastus parler du mal qui ronge la région, Tiberius décide de le suivre à l’endroit où son père a été tué pour voir s’il découvre quelque chose.


C’est à ce moment-là que tout s’accélère : il s’avère que Sebastus n’est plus vraiment lui-même et qu’il est possédé par une entité démoniaque, celle qui a propagé la folie sur le duché et qui a utilisé Aida, son meilleur lieutenant, pour piéger un prêtre de Sigmar et l’amener à lui.

En effet, pour atteindre ses fins, Sebastus (ou plutôt la créature qui a pris sa place) a besoin d’un prêtre pour détruire les sceaux qui emprisonnent sa compagne.

 

Après avoir réussi à rendre Tiberius fou, il parvient à lui faire briser les sceaux. Mais Tiberius, grâce à l’intervention de Runar, finit par revenir à la raison et empêche Sebastus de sauver sa compagne.

 

Cependant, ils ne parviennent pas à le tuer…


3 : Personnages :

Révélation

Runar Skoldolfr : Il est plus jeune et impulsif que Tiberius. Il a du mal à savoir comment se positionner par rapport à la famille Gothghul. Il a été intégré au cercle des proches depuis les événements de Gothghul Hollow, mais il ne se sent pas aussi proche qu'aurait pu l’être Tiberius.


De plus, il est amoureux d’Edrea et ne sait pas comment gérer la situation.
Pendant la mission à Calignius, il se trouve souvent en opposition avec Tiberius : leurs caractères et leurs façons d’appréhender les choses sont totalement opposés. Mais au final, c’est la combinaison de leurs différences qui leur permettra de gérer la situation.
Il finira par déclarer sa flamme à Edrea.

 

Tiberius Grim : Le vieux prêtre Sigmarite est de retour dans ce roman. Il est le total opposé de Runar : il n’a jamais perdu la foi et c’est ce qui le rend fort. Il n’a jamais remis en cause sa foi, même quand il a dû commettre des choses effroyables pendant son noviciat sous le patronage de Priam Thornhill et Renton Whiteclaw.


Ils l'ont forcé à torturer et tuer Semyra pour sorcellerie. Il était amoureux de Semyra, et au fond de lui, il savait qu’elle n’était pas une sorcière, mais juste une enfant de la forêt. Malgré tout, il l’a tuée, et cela le hante depuis plus de 40 ans.


L’entité qui contrôle Sebastus va se servir de sa foi pour la retourner contre lui et le forcer à briser les sceaux de Sigmar en lui faisant revivre ses pires cauchemars, mais c’est aussi cette foi qui lui permettra de finalement battre Sebastus et l’empêcher de libérer sa « femme ».
Au final, Tiberius va vaincre ses pires cauchemars et en ressortir plus fort, mais marqué à jamais.

 

4 : Black-eyed Saint ou Saint aux Yeux Noirs :

Révélation

Le Saint aux Yeux Noirs est également appelé le Saint Triste, le Saint en Deuil ou le Saint Désespéré. Selon les légendes locales, un ancien dieu (plus ancien que Sigmar ou les dieux du Chaos) aurait régné sur la région avant d’être tué ou banni.


Les prêtres de cette ancienne religion ont tenté pendant longtemps de le ramener, mais sans succès.


Un jour, un nécromancien est venu et a expliqué au dernier couple de prêtres comment ramener leur dieu à la vie à travers un rite païen alliant nécromancie et magie noire.


Heureusement, le rituel a été stoppé, et les deux amants ont été bannis dans une dimension de mort, chacun dans un endroit différent, assez proche pour sentir la présence de l'autre, mais trop éloigné pour pouvoir se voir ou se parler.

 

Après de nombreuses années (le texte ne précise pas combien), l’homme a réussi à s’évader et à prendre possession du corps de Sebastus. Après avoir pris possession du duché de Calignius, il a conspiré avec Aida (sa première disciple) pour corrompre un prêtre de Sigmar et libérer sa compagne.

 

Cela a failli réussir, mais a échoué au dernier moment. Malgré tout, Aida parvient à le sauver et à le cacher dans une maison dans les bois.

 

Même si ses plans ont été contrariés, un des hérauts de Mhurghast parvient à s’échapper.

 

5 : Conclusion :
Je n’avais encore jamais lu de roman de Dale Lucas avant, et je dois dire que je ne suis pas déçu. J’ai bien aimé cette histoire. En jouant avec les bons sentiments des héros, qui se retournent contre eux pendant les trois quarts de l’aventure (ils sauvent la méchante, aident l'antagoniste principal et traquent les gentils), Dale nous raconte une histoire étrange où l’on se rend compte que quelque chose cloche, mais on ne voit pas tout de suite quoi.


De même, en jouant avec les peurs et les sentiments des personnages (notamment Runar et Tiberius), il alourdit encore l’ambiance et augmente la tension, ce qui rend l'atmosphère oppressante et au final nous livre une bonne intrigue.

 

C’est encore plus vrai pour un roman de la Black Library, où nous sommes habitués à voir les héros faire toujours les bons choix et vaincre facilement les méchants. J'avoue qu’au début, j’ai eu peur d’avoir un livre fade, mais je me suis trompé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Avec un peu de retard (plus d’électricité dimanche...), voila la fin des romans Horreur, avec la trilogie de roman de la série Tales of Mhurghast avec le retour dans l'univers AoS d'un vieux perso Battle.

 

J’espère qu'on aura droit au prochain volume mais je me fais plus trop d'illusion.

On en parlait avec @Schattra et il n'y a pas eu de sortie Crime ou Horreur cette année...

 

La semaine prochaine on attaque les vieux Nécromunda (cette fin d'année va être folle^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à ce que la BL ait l'ambition de sortir un arc courant sur plusieurs romans, avec plusieurs auteurs, et convoquant des figures mythiques du fluff. Cette série, c'est un peu l'Heresie d'Horus de AoS en fait. 😆

 

Merci pour ces retours complets et contextualisés @gilian! Ça donne envie de plonger dans ce cycle, et que la BL le conclut, ce qui n'est pas garanti en effet...

 

Schattra,  on en apprend tous les jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.