Aller au contenu
Warhammer Forum

[Necromunda] Chroniques des Nouvelles et Romans


Messages recommandés

 

Nouvelles de la série Nathan Creed

Révélation

0 : Avant-Propos

Je laisse Jonathan Green défendre sa cause :

Nathan Creed est un chasseur de primes du monde-ruche pollué de Necromunda, un univers créé pour le jeu du même nom par Games Workshop en 1995.

Necromunda est une planète dominée par des villes de la taille d'une montagne, séparées par des déserts de cendres toxiques. L'atmosphère de la planète est un brouillard toxique, et les flèches des vastes ruches sont si hautes qu'elles percent la stratosphère. C'est un univers fantastique, un croisement entre le Far West (avec ses pistoleros et ses tribus de Ratskins) et la dystopie d'une ville en déclin, devenue folle (avec des cyborgs voyous errant dans des dômes urbains déserts à des kilomètres de distance).

Nathan Creed lui-même a commencé comme un personnage plutôt unidimensionnel. Il est à la fois Lee Van Cleef, Clint Eastwood, The Man With No Name, et John Wayne, le tout propulsé dans une étendue de délabrement urbain, frontalier et en ruine dans un univers presque médiéval. C'est un tireur d'élite, un aventurier, un charmeur, un fumeur, un buveur et un fils de Ripperjack méchant, qui a toujours son homme : mutant, zombie ou psyker voyou. Il avait toujours le dernier mot sur n'importe quelle question, généralement parce que tous les autres étaient morts.

Creed n'a pas vraiment évolué en tant que personnage jusqu'à ce que je commence à élargir son monde en construisant un groupe de personnages autour de lui, qui ont commencé à agir comme des faire-valoir du chasseur de primes. J’avais en fait prévu de proposer une histoire de Creed comme mon premier roman pour la Black Library, mais malheureusement, cela n'a pas été le cas et l'histoire d'un culte de Genestealer se reproduisant et complotant dans les profondeurs de la Ruche Primus reste inconnue.*

 

La première nouvelle de Nathan Creed, Bad Spirits, est apparue dans Inferno ! #3 (1997) et a finalement été réimprimée dans l'anthologie de nouvelles de Necromunda Status: Deadzone (2000).

Mama's Boys (2000) a suivi trois ans plus tard, et Boyz in the Hive (2001) - dans lequel Creed affronte un Ork et qui a introduit le personnage de Doc Haze - peu de temps après.

La quatrième histoire de Nathan Creed était Firestarter! (2001) et a été réimprimée dans l'anthologie 40K Crucible of War (2003). La dernière apparition de Creed dans Inferno! était Bad Medicine (2002)** et a introduit quelques personnages que j'avais prévu de voir apparaître dans d'autres histoires - la petite amie de Creed, Maisy-Lou (alias Crazy Maisy) et le Corpsemaker - mais cela n'a pas été le cas. J'ai proposé d'autres histoires (y compris une histoire d'origine), mais pour une raison quelconque, elles n'ont pas été retenues.

Mais l'histoire de Nathan Creed ne s'arrête pas là. En 2003, Games Workshop a réédité le système de jeu Necromunda dans un seul livre sous le nom de Necromunda Underhive. On m'a demandé d'écrire quelques courts passages de texte en couleur, chacun mettant en valeur différents aspects du décor.

 

J'ai réussi à relier toutes les (très) courtes histoires de sorte que chacune mène à la suivante, même si elles mettent en scène des personnages différents. J'ai même réussi à en écrire une impliquant Scuzman Veck, un esclave de la fosse que j'ai créé pour la bande dessinée Necromunda Slavebreak !

Cependant, l'éditeur n'a pas vraiment apprécié ce que j'avais tenté de faire et m'a demandé de réécrire les histoires pour qu'elles ne soient pas interconnectées. Au final, elles n'apparaissent pas toutes dans le livre dans le bon ordre. L'effet a été perdu, y compris l'histoire qui a ressuscité le chasseur de primes Nathan Creed. Mais si vous êtes fan ou si vous avez envie de les lire après avoir lu cet article, je sais de source sûre qu'elles verront le jour dans le deuxième Omnibus Necromunda (même si je ne sais pas quand il sortira). Le premier est disponible dès maintenant dans le cadre de la gamme Print on Demand de BL.

Et j'ai décidé*** que je vais rendre mes histoires Necromunda Underhive à nouveau disponibles sur ce blog au cours des prochains jours - et comme prévu à l'origine.

J'avais déjà écrit deux aventures de Nathan Creed avant que Des Hanley ne soit connecté à la série, mais à partir de Boyz in the Hive, il était l'artiste officieux de Creed. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres histoires de Creed, parce que j'aurais aimé voir plus d'images de Des.

Lorsque BL a tenté de faire revivre le décor de Necromunda dans sa ligne de fiction, j'ai été déçu de ne pas être invité à contribuer à un roman de Creed, mais j'étais occupé à écrire pour Abaddon Books à ce moment-là.

 

** En écrivant ceci maintenant, j'ai du mal à croire que cela fait presque dix ans que j'ai écrit la dernière histoire de Creed !

 

*** Encore une fois, pendant que j'écrivais ce post...

 

1 : La bataille pour le Dôme 7-7-3 par Jonathan Green

Révélation

A : L’histoire sans grand H du coup

Deux gangs rivaux, les Orlock Hotheads, dirigés par Vito Scald, et les Goliaths Ironfist, commandés par Nastrol Skedge, s'affrontent pour le contrôle du Dôme 773, une ruine qui sert de passage vers des ressources minières précieuses.

Alors que la bataille semble pencher en faveur des Orlock, Vito Scald tente de profiter de la confusion pour abattre Nastrol Skedge, mais un coup de feu inattendu coupe les chaînes d'une passerelle sur laquelle se trouve Vito, le précipitant dans le vide. La bataille pour le Dôme 773 est loin d'être terminée, mais pour Vito, c'est la fin.
Et un troisième gang vient d’entrée dans la bataille.

 

B : Conclusion

Je me suis permis de faire ça un peu à la va-vite. Ce sont des histoires de deux pages qui n’ont même pas été retravaillées et que la Black Library a eu le culot de vendre comme ça.

Le personnage de Nathan Creed est un peu trop cliché et le fait que, depuis plus de 15 ans, Jonathan Green essaie de forcer pour écrire des nouvelles sur lui malgré le désintérêt de l’éditeur et du public ne lui rend pas service. C’est dommage, ça avait du potentiel…

Pour la petite histoire, après ces six micro-nouvelles, Creed revient dans le recueil Uprising en 2020 pour la dernière fois à l’heure actuelle.

 

2 : Pit Fights par Jonathan Green

Révélation

A : L’histoire sans grand H du coup

Lors de la 27ème édition du All-Comers Fight Fest, plusieurs combattants redoutables s'affrontent, parmi lesquels Piledriver, Ramrod Rameses, Head-Harvester, et le sauvage Ghyarotha, un Ratskin redouté.

Nastrol Skedge, ancien chef des Goliaths Ironfist, qui a été capturé après une trahison des Delaques, des anciens alliés, se retrouve réduit à l'état d'esclave de combat pour le cruel Phelonius Carbonyne, un Guilder notoirement riche et sadique.

Dans les coulisses de l’arène, Scuzman Veck, un autre esclave de combat, propose un plan d’évasion à Skedge et aux autres esclaves-cyborgs. Veck veut profiter de l’agitation du combat pour tenter une fuite après la troisième manche. Cependant, lors du combat, la situation dégénère.

Finalement, Skedge parvient à s’échapper en coupant son chemin à travers les gardes avec sa scie-buzz, tandis que Scuzman Veck et d'autres esclaves restent piégés dans l’arène. Skedge, enfin libre, réalise qu’il est le seul à avoir réussi à fuir.

 

B : Conclusion

Je me suis permis de faire ça un peu à la va-vite. Ce sont des histoires de deux pages qui n’ont même pas été retravaillées et que la Black Library a eu le culot de vendre comme ça.

Le personnage de Nathan Creed est un peu trop cliché et le fait que, depuis plus de 15 ans, Jonathan Green essaie de forcer pour écrire des nouvelles sur lui malgré le désintérêt de l’éditeur et du public ne lui rend pas service. C’est dommage, ça avait du potentiel…

Pour la petite histoire, après ces six micro-nouvelles, Creed revient dans le recueil Uprising en 2020 pour la dernière fois à l’heure actuelle.

 

3 : Spider daemons par Jonathan Green

Révélation

A : L’histoire sans grand H du coup

Nesting Python, un jeune Ratskin, se prépare à achever son "Rite du Premier Sang", une épreuve pour devenir un guerrier reconnu de la tribu des Redsnakes. Son objectif est d'abattre une proie et d'apporter la tête en trophée. Cependant, la créature qu'il traque est un monstre moitié homme, moitié machine, armé d'une scie-buzz menaçante

Alors que Nesting Python est en danger de mort face à cette machine mortelle, une créature surnaturelle intervient : le Spider Daemon, un chasseur redouté, descend d'en haut et tue brutalement la machine avec ses énormes griffes d'acier. Cette intervention sauve la vie de Nesting Python, mais l’effraie, car le Spider Daemon est une légende terrifiante de son peuple.

Le Spider Daemon, en réalité un chasseur de la ruche nommé Malcadon Spyre Hunter, a pour mission de collecter les têtes des Goliaths, des cyborgs redoutables. Après avoir tué la machine, il ajoute la tête de cette dernière à sa collection macabre, déjà composée de douze trophées.

 

B : Conclusion

Je me suis permis de faire ça un peu à la va-vite. Ce sont des histoires de deux pages qui n’ont même pas été retravaillées et que la Black Library a eu le culot de vendre comme ça.

Le personnage de Nathan Creed est un peu trop cliché et le fait que, depuis plus de 15 ans, Jonathan Green essaie de forcer pour écrire des nouvelles sur lui malgré le désintérêt de l’éditeur et du public ne lui rend pas service. C’est dommage, ça avait du potentiel…

Pour la petite histoire, après ces six micro-nouvelles, Creed revient dans le recueil Uprising en 2020 pour la dernière fois à l’heure actuelle.

 

4 : medecin man par Jonathan Green

Révélation

A : L’histoire sans grand H du coup

Quaking Dome est un médecin de tribu des Ratskins, un peuple indigène de Necromunda, habillé d'ossements de rats et de reliques tribales.

Le shaman prie les esprits de la ruche, demandant vengeance contre ceux qui ont profané leurs terres, notamment Spider Daemon, un démon qui chasse les âmes. En réponse à ses prières, une légion d'araignées, petites et gigantesques, converge vers lui, contrôlées par une force mystérieuse, mais elles ne l'attaquent pas.

Quaking Dome, confiant que ses prières ont été exaucées, se dirige vers les terres des Hivers, suivi par les araignées. Il s’apprête à exécuter la vengeance des esprits, apportant la destruction à ceux qui ont osé violer leurs terres sacrées.

 

B : Conclusion

Je me suis permis de faire ça un peu à la va-vite. Ce sont des histoires de deux pages qui n’ont même pas été retravaillées et que la Black Library a eu le culot de vendre comme ça.

Le personnage de Nathan Creed est un peu trop cliché et le fait que, depuis plus de 15 ans, Jonathan Green essaie de forcer pour écrire des nouvelles sur lui malgré le désintérêt de l’éditeur et du public ne lui rend pas service. C’est dommage, ça avait du potentiel…

Pour la petite histoire, après ces six micro-nouvelles, Creed revient dans le recueil Uprising en 2020 pour la dernière fois à l’heure actuelle.

 

5 : retribution (nathan creed) par Jonathan Green

Révélation

A : L’histoire sans grand H du coup

la colonie de Lucky Break, ravagée par des flammes causées par une croisade de Redemptionnistes. Des fanatiques religieux, menés par l'Apostle Cinnabar, sèment la mort et la destruction au nom de l'Empereur, purifiant la colonie par le feu sacré. Crazy Maisy, membre du gang Hive Tigers, se retrouve piégée au milieu de cette violence. Elle et son gang étaient venus dans la ville pour se détendre après un contrat, mais se retrouvent mêlés à ce chaos religieux imprévu.

Maisy se cache pour échapper aux flammes et à la panique, cherchant à retrouver son gang. Au cœur du tumulte, elle entend les prêches autoritaires de l'Apostle Cinnabar, qui accuse les habitants de leurs péchés et de la venue de catastrophes comme la peste d'araignée et la révolte des Ratskins. Maisy se retrouve face à l’Apostle, un prêtre fanatique au visage masqué, armé d’un lance-flammes.

Dans un moment de tension extrême, l’Apostle tente de la juger et de la condamner, mais Maisy, grâce à un talent mystérieux et inexplicable, repousse l’Apostle avec une force invisible, l’envoyant valser en arrière. Ce pouvoir, qu’elle appelle simplement "un talent", l’a sauvée à plusieurs reprises. Après avoir utilisé cette force, Maisy disparaît avant que les autres ne puissent réagir.

 

B : Conclusion

Je me suis permis de faire ça un peu à la va-vite. Ce sont des histoires de deux pages qui n’ont même pas été retravaillées et que la Black Library a eu le culot de vendre comme ça.

Le personnage de Nathan Creed est un peu trop cliché et le fait que, depuis plus de 15 ans, Jonathan Green essaie de forcer pour écrire des nouvelles sur lui malgré le désintérêt de l’éditeur et du public ne lui rend pas service. C’est dommage, ça avait du potentiel…

Pour la petite histoire, après ces six micro-nouvelles, Creed revient dans le recueil Uprising en 2020 pour la dernière fois à l’heure actuelle.

 

6 : Urban legend par Jonathan Green

Révélation

A : L’histoire sans grand H du coup

Creed, un tireur d’élite et un vétéran de nombreuses traques, tient Vanderacken sous la menace de son arme. Vanderacken, autrefois à la recherche de l’Inferno Device avec son gang, se retrouve seul et désespéré après la mort de ses camarades dans une inondation toxique. La confrontation culmine lorsque Vanderacken, tente le tout pour le tout et essaie de s’emparer de son pistolet automatique mais, Creed avait déjà tout prévus.

L’Inferno Device explose, provoquant des destructions massives dans l’usine, laissant Vanderacken grièvement blessé. Dans ses derniers instants, Vanderacken apprend que Creed ne poursuivait pas le gang Van Saar, mais cherchait à obtenir des informations sur un autre criminel, Crusher Harlon, un esclave des fosses et pyromane notoire.

 

B : Conclusion

Je me suis permis de faire ça un peu à la va-vite. Ce sont des histoires de deux pages qui n’ont même pas été retravaillées et que la Black Library a eu le culot de vendre comme ça.

Le personnage de Nathan Creed est un peu trop cliché et le fait que, depuis plus de 15 ans, Jonathan Green essaie de forcer pour écrire des nouvelles sur lui malgré le désintérêt de l’éditeur et du public ne lui rend pas service. C’est dommage, ça avait du potentiel…

Pour la petite histoire, après ces six micro-nouvelles, Creed revient dans le recueil Uprising en 2020 pour la dernière fois à l’heure actuelle.


 

Uprising A Necromunda Anthology

Révélation

1 : Intro
Un an après la sortie d’Underhive qui a été suivit de plusieurs romans, la blacklibrary nous livres un nouveau recueil de nouvelles avec encore une fois un melange de nouveau et d’ancien nom.

 

2 : Description :
Au cœur empoisonné de Necromunda, une maladie s'est développée : là où la parole d'Helmawr fait loi, la plupart des gens souffrent de la faim... mais le meurtre est bon marché et la viande est partout, pour ceux qui sont prêts à la prendre. Pendant que les nobles de la flèche restent assis et regardent, des gangsters aux mains ensanglantées se livrent une bataille sans fin pour la survie.

 

Le venator Yar Umbra coupe un sillon dans la ruche Primus, à la poursuite de la promesse d'évasion de Necromunda. Un jeune de Cawdor, désespéré de faire ses preuves, trouve une statue de l'Empereur qui changera sa vie pour toujours. Un esclave de la guilde des cadavres apprend ce que ses supérieurs veulent désespérément garder interdit. Et Caleb Cursebound, le neuvième homme le plus dangereux des ruches souterraines, voleur de la Main de Harrow, s'enfuit vers la colonie minière isolée de Hope's End, poursuivi par ceux qui voudraient voir sa réputation ternie à jamais...

 

3 : Nouvelles en Anglais :

The Birth of Hunger de david annandale

Révélation

0 : Avant-Propos

David Annanandale est un auteur bien en place de la blacklibrary, quand elle lui lache la bride, il a un style plutôt gore ce qui va parfaitement avec le sujet évoqué dans cette nouvelle. 

 

1 : L’histoire du livre

La source de nourriture principal de la population de la sous ruche de nécromunda est l’amidon de cadavre… Et il faut bien que quelqu’un se charge de le fabriqué…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Valjun travaille pour la Guilde des Cadavres dans une usine de traitement des corps pour produire de l'amidon de cadavre, une source de nourriture pour la population de Necromunda. Dès son premier jour, on lui dit qu'il "s'habituerait", mais Valjun sait que c'est un mensonge. Les cadavres sont transformés en morceaux dans une chaîne sans fin, et la vie des ouvriers est marquée par la souffrance et la désolation. Malgré des années de travail, Valjun ne s’est jamais adapté à l'horreur qui l'entoure.

 

Sa fille, Mnethac, travaille à proximité, et bien qu'il ait espéré la sauver de cette vie, il échoue à la protéger. Ce qui ajoute encore un poids sur la conscience de Valjun.

 

Guervis, un superviseur, conduit des inspections brutales et sans raison apparente. Lors d’une de ces inspections, un ouvrier est accidentellement poussé dans une machine, où il meurt atrocement. Cet événement réveille une nouvelle haine en Valjun pour Guervis, qu'il considère comme un oppresseur insensible et inutile.

 

Peu à peu, Valjun commence à ressentir quelque chose d'inattendu. Il devient obsédé par les morceaux de corps qu'il découpe et finit par voler une bande de chair humaine, qu'il mange en cachette. Cette action déclenche en lui une révélation : l'amidon de cadavre est un mensonge. La vérité interdite, c’est de consommer la chair humaine dans sa forme pure, et non transformée. Valjun se sent touché par une sorte de divinité, le "Seigneur de la Chair".

 

À partir de ce moment, il devient un apôtre de cette vérité et se rebelle contre Guervis. Il rassemble un groupe d’adeptes parmi les ouvriers, qui partagent sa vision. Ils se révoltent contre la Guilde, tuant Guervis et dévorant sa chair en sacrifice à leur nouveau dieu.

 

3 : Révélation :

Révélation

La guilde des cadavres : C’est un consortium/guilde créer par les entreprise qui produise de la nourriture a partir des morts de necromunda..

Le travail y est très dur moralement et physiquement mais en general la plupart des ouvriers meurent jeunes et il n’y a pas de probleme.

Parfois certains deviennent fou et se livre au canibalisme. En general ils sont executé mais certain passe entre les mailes du filets et forme des cultes…

 

Cultes des broyeurs de corps : Il y’en a eu plusieurss au court des ans sur Necromunda, les dernier en date proviennent des ouvriers devenu fou dans les usine de broyages de cadavres.

Ce sont des canibales qui venere Khorne comme dieu de la chaire et du massacre.

 

4 : Conclusion :

David Annandale accomplie parfaitement le travail avec cette nouvelle, l’horreur prend forme petit a petit, page après page et ça devient de plus en plus gore a chaque page, preuve s’il en est qu’Annandale peut écrire de bonne histoire si on le laisse faire.

 

His Terrible visage de Gary Kloster

Révélation

0 : Avant-Propos

Gary Kloster était un auteur de science fiction quand il a signé a la blacklibrary mais etrangement il c’est plutôt concentrer sur l’univers d’Age of Sigmar (il vient de signer Skaventide le livre de la sortie de la V4 AoS) Malgré tout il a fait quelque incurtion dans la serie crime et ici dans l’univers de necromunda.

 

1 : L’histoire du livre

Tibbet est désespéré de pouvoir montrer ça valeur au gang cawdor des Broken Bloods, mais il a déjà été rejeté plusieurs fois et il est donc partie a la recherche d’un artefacte qui pourrait prouvé ça valeur.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Rejeté par les Broken Bloods, Tibbet erre dans les couloirs abandonnés de la ruche, à la recherche de quelque chose qui lui permettrait de prouver ça valeur. Il découvre une ancienne chambre scellée avec une porte qu’il n’avait jamais vue alors qu’il est passé devant plusieurs fois, il voit ça comme un signe de dieu. En explorant cet endroit mystérieux, il tombe sur un groupe de mercenaires mené par une guildeuse nommée Lu, qui explore également cette zone.

 

Tibbet, se cachant des mercenaires, trouve une statue gigantesque d'un homme en armure, qu'il prend pour une représentation du Maître de l'Humanité, l'Empereur. Convaincu d'avoir découvert une relique sacrée, il croit que cette découverte le rendra digne aux yeux des Broken Bloods. Cependant, les mercenaires sont plus intéressés par le métal précieux qui recouvre la tête de la statue, et ils commencent à préparer des outils pour la démonter.

 

Tibbet, alimenté par sa foi et sa conviction qu'il doit protéger cette statue sacrée, parvient à se libérer de ses liens après avoir été capturé par les mercenaires. Grâce à un mélange de ruse et de dévotion, il trouve un lance-flammes et attaque les mercenaires, tuant plusieurs d'entre eux dans un déluge de flammes. Lu, la chef des mercenaires, tente de l'arrêter, mais Tibbet la tue également en la brûlant vive.

 

Après sa victoire, Tibbet retourne chez les Broken Bloods, épuisé mais victorieux. Il parvient à convaincre leur chef, l'Aîné des Broken Bloods, de le suivre jusqu'à la statue.

Arrivé sur place l’Aîné voit la statue est accepte Tibbet dans le gang. Ce dernier extenuer par les efforts, la faim, la soif et l’émotion d’etre enfin accepté tombe dans les pommes.

 

Les membres du gang qui ont accompagné l’Aîné ne comprenne pas pourquoi il a accepté, la statue n’est pas celle de l’empereur mais d’un chef de gang Van Saar celebre pour avoir tuer des Cawdors.

 

L'Aîné a bien conscience que Tibbet c’est trompé mais la decouverte de Tibbet, va permetre au clan d’explorer une nouvelle zone, de résuperer de l’équiepement et de l’armement et de revendre le métal précieux qui recouvre la tête de la statue.

 

Mais surtout c’est la foi de Tibbet qui lui a permit de réalisé tout ça, alors qu’il était seul et sans arme. Et la foi c’est le fondement de chaque gang Cawdor.

 

3 : Gangs Cawdor :

Révélation

Les gangs de la Maison Cawdor appartiennent à l'une des six grandes Maisons qui dominent la société de la ruche de Necromunda. La Maison Cawdor est particulièrement marquée par sa ferveur religieuse et son fanatisme envers le culte impérial, vouant un culte inébranlable à l'Empereur de l'Humanité.

 

Les gangs Cawdor sont relativement pauvre et vive de récupération, et de mandicité, leur arme favorite reste le lance flamme.

 

4 : Conclusion :

On continue d’exploré les nouveaux gangs de necromunda avec cette petite histoire sur les Cawdors et leur fois innébranlable en l’empereur dieu. Leur force c’est la foi et même si tu te trompe, si tu as la foi ce n’est pas grave.

Gary Kloster a très bien compris le mode de fonctionnement des Cawdors.

 

Sludge Harbourg payback de Justin D. Hill

Révélation

0 : Avant-Propos

Justin D. Hill plus connu pour être un spécialiste des force Cadienne avec plus de 12 œuvres sur ce theme quand même, revient encore une fois dans l’univers de Necromunda ou il a déjà commis deux récits.

 

1 : L’histoire du livre

Yar Umbra était un hors monde mais un petit soucis le force a une reconversion expres dans les bas fond de necromunda.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Yar Umbra a deux objectifs dans la vie, quitté Necromunda et se venger de l’équipage du cargo Halcyon Dawn qui l’a abandonné sur Necromunda.

 

LA dernière mission qu’il a entrepris lui a permis de savoir que le cargo allait se posé a la « Ash Gate Nine » pour livrer ça cargaison dans six jours. Uns course contre la montre s’engage pour Umbra qui doit trouver ou se trouve le spatioport et aussi comment y arrivé a temps.

 

Apres une folle course a travers la ruche, il arrive juste a temps au spatioport et il prend position pour pouvoir tirer sur l’equipage quand il va se poser.

Mais rien ne se passe comme prevue…

 

Aux derniers moments, un jeune membre d'un gang Van Saar, Elden Hames, le confronte. Elden cherche à venger la mort de Dynamo Lunn, un ancien leader de gang que Yar Umbra avait tué lors d'une mission passée. Après une brève lutte, Yar Umbra tue Elden, mais le jeune homme meurt en ricanant, révélant que tout ce que Yar Umbra avait entrepris – la quête pour rejoindre Ash Gate 9 et se venger n’était qu’un coup monté par Elden pour le pieger ici.

 

3 : Yar Umbra :

Révélation

Il est « né dans les étoiles » c’est un enfant du vide qui a passé ça vie sur un vaisseau, le cargo Halcyon Dawn qui fait un passage tout les six mois sur Nécromunda. Mais il a été trahis et abandonné sur la planete.

Les conditions de vie sont en train de le tuer, la gravité est trop fort et ça l’use plus rapidement que les natif de la planete.

Il rêve de retourner dans l’espace et il essaie de se rapprocher de cette objectifs a chaque contrat.

Il est a noté qu’il a toujours une capuche sur la tête et que les rare personne a avoir vue son visage ont été terrifié.

 

4 : Conclusion :

Cette fois ce n’est pas un clan mais un chasseur de prime qui est décrit dans cette nouvelle.

On y voit Yar Umbra, toujours en quête de vengeance et d’un moyen de quitté Necromunda.

Cette petite nouvelle pose les base du background de ce chassueur de prime qui n’est décrit que par deux petit paragraphe dans le livre de regle : gang du sous monde.

 

Low Lives de Denny Flowers

Révélation

0 : Avant-Propos

En 2024 au moment ou j’ecris ces lignes Denny Flowers est un contributeur régulier de la blacklibrary mais le roman Low Lives était a l’époque son premier roman pour cette maison d’édition.

 

1 : L’histoire du livre

Caleb Cursebound, le neuvième homme le plus dangereux du Sous-monde, et sa partenaire Ratskin Iktomi se cachent après avoir tué le seigneur d'une maison noble de Necromunda. Poursuivis par des chasseurs de primes acharnés, les deux hommes descendent dans la colonie minière isolée de Hope's End, le dernier endroit où quiconque penserait à chercher. Ils apprennent cependant bientôt que tout ne va pas bien à Hope's End ; les gens sont terrorisés par un puissant gang d'Orlocks et ont désespérément besoin d'un héros. Caleb ne peut résister à l'opportunité de faire ses preuves, mais certains voudraient voir sa réputation ternie à jamais...

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Les mineur de Hope’s End avaient decouvert une riche gisement de métal précieux et ça aurait du être leur jour de gloire mais le gang Granite Lord était venu revendiqué la mine et tout le monde s’était résigné jusqu'à l'arrivée de Caleb Cursebound, un personnage légendaire et rusé, connu pour ses exploits passés. Caleb promet de libérer la colonie des Granite Lord.

 

Caleb, accompagné de son alliée Iktomi, met en place un plan pour voler le précieux minerai des Granite Lords sans effusion de sang. Toutefois, le plan échoue lorsque Redcap et son gang se révèlent plus organisés que prévu. Une bataille s'ensuit, impliquant des explosions et l’intervention d’un Ambot, une machine d'excavation devenue incontrôlable. Caleb et Iktomi parviennent finalement à détruire l'Ambot en provoquant l’effondrement de la mine.

 

Mais pendant ce temps les chasseurs de prime sur les trace de Caleb sont arrivé et Elissa Harrow la propre fille de Lord Harrow qui a été tué par Caleb fait tout ce qu’elle peut pour le tuer.

 

Mais encore une fois Iktomi va sauver Caleb et l’improbable duo va pouvoir partir vers d’autre aventure en laissant pour morte Elissa.

 

3 : Personnage :

Révélation

Caleb fait maudit : Il est réputé pour être la neuvieme personne la plus dangereuse du sous-monde.

Il a un passé legendaire, d’exploit impossible, il a tué la bête invisible de Sumptown, detruit plusieurs gang a lui tout seul, vollé la main d’Harrow, un puissant artefacte garder par la famille Harrow.

C’est surtout uen grande gueule et un parleur habile qui arrive souvent a se sortir des pires situation juste grâce a son imagination et quand ça ne suffit pas grâce a Iktomi ça coequipiere.

 

C’est aussi quelqu’un au grand cœur qui va se mettre dans des situations impossibles pour la bonne cause.

 

Iktomi : c’est une jeune Ratskin que Caleb a sauvé en traversant le desert de cendre en la portant. Elle a depuis juré qu’elle le protegerait. Elle regrete cette promesse parce qu’il fait souvent n’importe quoi et se retrouve toujours dans des situations impossibles mais jusqu’à present elle a toujours réussit a le sauver.

 

Les Spiriens et Elissa Harrow :

Elissa Harrow est venu dans le sous monde pour venger son père et tuer Caleb, elle a fait le serment de le tuer.

 

Ce personnage permet a Denny Flowers de faire revenir sur le devant de la scene les Spiriens, un gang de la toute premiere version de necromunda qui est revenu peu de temps après dans la version actuel du jeu.

Les spirien sont des jeunes de familles nobles qui pour marquer leur passage a l’age adulte decende dans la sous ruche pour massacrer le plus possible de gens. Certain spiriens se contente de tuer des criminels, d’autre s’attaque aux gangs mais les moins scrupuleux vont jusqu’à tuer des civil pour atteindre leur cota.

 

4 : Conclusion :

Danny Flowers fait du bon boulot avec son chasseur de prime fétiche, une grande gueule plus ou moins incompetant qui n’a réalisé qu’un exploit dans ça vie mais qui a suffit a gagné la fidélité indefectible d’Iktomi. Car oui la vrais héroïne de l’histoire c’est elle, tout les exploit atribué a Caleb ont en fait été réalisé par Iktomi.

 

Denny Flowers ecrira une nouvelle spin off sur Elissa Harrow avant de définitivement passer a autre chose.

 

Pour ceux que ça interesse voici l’ordre de lecture :

Hand of Harrow

Low Lives

the last voyage of elissa harrow

 

Paradise de Jonathan Green

Révélation

0 : Avant-Propos

Jonathan Green revient encore une fois avec une aventure de Nathan Creed.

 

1 : L’histoire du livre

Bruno et son gang les Dust Dogs ont été engagé par la Reine Quantique pour découvrir l’entrée d’un dome perdu depuis longtemps.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

La Reine Quantique a un soucis, elle a en ça possession une carte mais le sous monde est en constante évolution entre les effondrement les tremblement de terre et les travaux titanesque de la ruche et il faut remettre la carte a jours pour pouvoir retrouver le lieux qu’elle indique.

 

Pour ce faire elle a embauché le gang des Dust Dogs diriger par Bruno.

 

Bruno s’aquite a merveille de la tache et finit par trouvé un dome intacte avec de l’eau pure et un environnement propre. Mais c’est a se moment que les choses tourne mal et son gang se fait decimé petit a petit et il parvient tout juste a s’echapé pour tomber dans les griffe de l’assassin qui n’est autre que Nathan Creed.

 

Nathan Creed apprend a Bruno qu’il c’est fait avoir, et que la Reine ne cherchait pas a mettre a jour la carte mais plutôt a mettre la main sur le secret que cachait Creed.

 Le dome était une sorte de paradis dans le sous monde a cause de son usine de purification d’air et d’eau et la Reine cherchait a le localisé depuis très longtemps.

 

Bruno se fera tuer par son commenditaire après leur avoir dit que Creed arrivait pour se venger.

 

3 : Nathan Creed :

Révélation

C’est le hero de Jonathan Green et malgré toute ça bonne volonté il n’a pas encore réussit a l’imposer a games workshop pour l’univers de necromunda.

D’apres Green lui-même c’est un melange de chasseur de prime et de héros de western hollywoodien, d’ailleurs en regle general les histoire de Green donne plus l’impression d’etre au far west que sur necromunda.

 

4 : Conclusion :

On peut dire que Jonathan Green est quelqu’un de têtu, après avoir ecrit plusieurs vignette pour le livre de regle necromunda ou il parlait explusivement de Nathan Creed et qui ont été refusé, il a réussit a les faire publié dans un omnibus avec les quelques nouvelles qu’il avait écrit. Et plus de Dix ens plus tard il remet le couvert avec cette nouvelle.

 

Je dois reconnaitre qu’elle est bien meilleur que celle qu’il a ecrit par le passer mais je ne suis pas sur que de forcer son editeur comme ça soit une bonne idée.

 

Dead Drop de Mike Brooks

Révélation

0 : Avant-Propos

Pour une fois Mike Brooks va nous livré un stand alone, en effet les personnages sont inconnu au bataillon et a ma connaissance il n’a pas encore ecrit un nouveau roman mettant en scene un clan de necromunda.

 

1 : L’histoire du livre

Quand on veut livré discrètement un colis sur Necromunda, on a juste a le lâcher depuis l’orbite dans le desert de cendre et a laisser un gang aller le chercher pour l’amener a destination, mais tout ne se passe pas toujours comme prévus.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Une cargaison vient d’etre larguer dans le desert et les Van Saar des Steel Crescents se precipite pour aller la récupérer sans se douté que Danner Grimjack, et son gang, les Road Dogs, vont leur tendre une embuscade.

 

Après une bataille acharnée, réussissent à s'emparer de la cargaison.

En tentant de vendre le contenu à un personnage nommé Caradog Huws, un chef hors-la-loi, ils sont trahis par Mungles, un membre du gang, qui les livre à des Palanite Enforcers.

 

Quand Danner comprend que la cargaison était en fait des œufs de xénos (crime passible de la peine de mort), il décide de tenté le tout pour le tout et tue le traitre ce qui declanche une fusillade, ou les Road Dogs ont toutes les chances d’y passer.

 

3 : Conclusion :

Petite nouvelle, ou tout le monde meurt a la fin comme ça on est sur de pas retrouver les perso dans un autre roman (ce qui est une spécialité de Mike Brooks).

Mike Brooks s’en sort très bien en nous présentant la spécificité des Orlock, la solidarité et la camaraderie. On ne laisse jamais tombé quelqu’un du clan même si ça doit nous couté la vie.

 

Banner-Jarl de Will McDermott

Révélation

0 : Avant-Propos

Apres plus de dix ans d’absence, Will McDermott est de retour a la blacklibrary pour écrire a nouveau pour la licende Necromunda, mais cette fois ce n’est pas Kal Jerico le hero de l’histoire.

 

1 : L’histoire du livre

Grendl a été engagé par la maison Orlock pour excorté une de ces membres dans le sous monde a la recherche d’un dome perdu, mais quelque chose cloche.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Grendl Grendlsen, un chasseur de primes squat, escorte une femme, Nikki Lyon, une dignitaire importante de la maison Orlock. Cependant, Grendl, avec son instinct aiguisé, soupçonne rapidement que quelque chose ne va pas. Nikki semble trop parfaite pour l'endroit où ils se trouvent, et leur mission, censée être simple, prend rapidement une tournure dangereuse.

 

Alors qu’ils traversent une section du tunnel, ils tombent dans une embuscade menée par des assassins hautement qualifiés. Nikki montre des compétences inhabituelles pour quelqu’un de sa position, se défendant avec agilité, ce qui renforce les soupçons de Grendl sur ses véritables intentions. Grendl élimine les assassins mais une tremblement de terre les fait tomber dans un ancien dôme abandonné. Nikki révèle alors qu'elle est une experte en démolition de la maison Orlock envoyé pour deblayer l’entrée du dôme a l’explosif, mais le tremblement de terre les a precipité dans le dôme avant qu’elle ne recupere son équipement.

 

Grendl, malgré ses doutes persistants sur Nikki, décide de lui faire confiance temporairement le temps de sortir du dôme.

 

Dans le chaos qui s'ensuit, ils affrontent des cyber-mastiffs, des créatures mécaniques devenues presque sauvages après des années sans contrôle. Leur périple dans le dôme les mène finalement à un arsenal, où ils trouvent les explosifs nécessaires a creusé une brèche pour sortir du dôme.

 

Nikki finit par révéler ses véritables intentions : elle a en fait été engagée pour trahir Grendl. Elle avait posé des pièges dans le tunnel et possédait une arme à aiguille pour l’éliminer. Cependant, Grendl, fidèle à son instinct de survie, parvient à retourner la situation contre elle en utilisant ses compétences en combat rapproché et en déclenchant une explosion massive qui ensevelit Nikki sous des tonnes de gravats.

 

À la fin, Grendl se retrouve seul, vivant, et réfléchit à un moyen de sortir du dôme.

 

3 : Grendl Grendlsen :

Révélation

Il était le Banner-Jarl de la compagnie des Vega Rams qui faisait partie de la flotte du Rogue Trader Constant Gerrit de la dynastie Arcadius.

 

Alors qu’ils faisaient escale sur Necromunda, Gerrit a été invité a diné au palais du gouverneur planétaire mais les abhumains n’ayant pas le droit de venir sur Necromunda, Grendl et le reste de l’equipage Abhumain de Gerrit a du rester dans la tour des étrangers.

Alors que la fete battait son plein, une charge atomic a faible intensité a explosé dans le palais du gouverneur et a tuer bon nombre d’invité don Gerrit. Suitte a ça des commando se sont attaquer a l’equipage du rogue trader et ont massacrer tout le monde, sauf Grendl qui a réussit a s’echappé.

 

Depuis se jour, il travaille comme mercenaire et chasseur de prime dans le sous monde.

 

Il ne sait toujours pas si Gerrit a été un domage collateral d’une querelle entre famille noble ou si il était visé par l’attentat.

 

4 : Conclusion :

Cette nouvelle comme toute les nouvelle de ce recueil nous presente une nouvelle facette de necromunda, il s’agit ici d’un chasseur de prime squat attachant qui en plus de chercher a survivre dans le sous monde cherche a trouvé qui a tuer toute ça compagnie.

L’histoire et bonne même si on est pas plus avancé a la fin qu’au début. Mais elle nous presente quand même le passer du hero.

 

Long way home de Filip Wiltgren

Révélation

0 : Avant-Propos

Auteur de science fiction suédois, il a a son actif une serie space opera avec une sorte de cowboy chasseur de prime et c’est donc tout naturellement qu’apres avoir écrit deux nouvelles sur la garde imperial il se retrouve a en écrire une pour necromunda.

 

1 : L’histoire du livre

Tout va bien dans le meilleur des sous monde pour Skinny Verhven, il a été accepté comme membres débutant du celebre gang Van Saar DeltaV et en plus de ça il a réussit a degoté un contrat juteux pour eux..

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Verhven est sur un petit nuage, le chef Harsher Harman viend de le félicité pour avoir été contacté par un marchand pour une transaction d’archeotechnologie.

Mais très vite, il se rend compte que les félicitation était hyronique et que Harman pense que c’est un traitre qui va les faire tombé dans un piege.

Apres en avoir discuer avec son second Bleyn Cautious, Harman decide d’envoyer une petite equipe en eclaireur au point de rendez vous, pendant que le reste du gang suivrait un peu plus tard. Si c’est une embuscade, Bleyn doit executé Verhven et ensuite prévenir Harman de faire demi tour.

Et malheureusement Harman avait raison de se méfier, c’est bien une embuscade et plusieurs membres de l’equipe de reconnaissance se font tuer, forçant les quelques survivant a fuir. Bleyn decide d’utilisé Verhven comme appat et lui dit de rentrer au plus vite prévenir Harman.

 

Une vois Verhven partie avec les Delaques qui le poursuive, Bleyn et son dernier homme de main par de son coté prévenir Harman.

Malgré de multiples tentatives d'embuscade et une poursuite acharnée à travers les tunnels et canaux toxiques de la cité ruche, Verhven parvient à rentrer à la base du DeltaV pour avertir Harman du piège tendu par les Delaques. Malheureusement il arrive trop tard, le gang est déjà partie pour rejoindre le lieu de la transaction.

Malgré tout Verhven parvient a rattraper le gang et a le prévenir juste avant qu’il ne tombe dans l’embuscade.

 

La bataille finale éclate lorsque le gang Van Saar affronte les forces embusquées des Delaques. Bien que pris par surprise, les Van Saar repoussent l'attaque, mais la victoire est amère avec de nombreuses pertes. Bleyn Cautious est retrouvé grièvement blessé, mais toujours en vie, et Harman retourne à la base avec ses hommes.

À la fin, après le retour au quartier général, Verhven est récompenser par une place dans le gang.

 

3 : Conclusion :

Très belle presentation de la culture Van Saar dans cette nouvelle. Encore une fois Filip Wiltgren rend un travaille impeccable. Il est domage que cette nouvelle soit ça troisième et dernière collaboration avec la blacklibrary.

 

the last voyage of elissa harrow de Denny Flowers

Révélation

0 : Avant-Propos

Troisième et peut être dernière partie des aventure de la famille Harrow dans le sous monde sous la plume de Denny Flowers.

 

1 : L’histoire du livre

Elissa Harrow n’est pas morte dans l’innondation quia  suivit le fiasco de ça rencontre avec Caleb, mais elle n’est plus très en vie non plus.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Elissa Harrow n’est pas morte dans la destruction de la mine, au lieu de ça elle a été happé par les courant du lac polué et a été grillevement blessé. Tout le coté gauche est brulé et mutilé.

Elle survit a peine et divague sur le radeau sur lequelle, elle a trouvé refuge après avoir tuer la personne qui lui a permie de monter a bord.

Au seuil de la mort et de la folie, elle se parle a elle-même et repense au evenement marquant de ça vie et a se qu’elle aurait pu accomplir si elle n’avais pas perdu autant de temps avant de tuer Caleb.

Alors qu’elle est a bout de force et qu’elle va enfin mourir de faim et de fatigue elle est sauvé par un pretre Cawdor qui la remet sur pied et la met devant un choix, vivre ou mourir ?

Devant choisir elle-même plutôt que de laisser le sort en décidé elle prefere vivre…

 

3 : Révélation :

Révélation

Isaiah : il est un « void-born » né dans l’espace, et est venu sur Necromunda avec un rogue trader pour une mission facile mais ça a mal tourner et après l’explosion qui a detruit la tour, il a fuit avec son capitaine dans le sous monde, il a finit par rejoindre la maison Cawdor pour expié ces peché, ça a l’air d’etre au moins un psyker latent et il est totalement voué a ça quête de redemption.

 

Elissa Harrow : Elle est brisé aussi bien mentalement que physiquement. Et même si son corps va se remettre dans une certaine mesure, elle ne sera plus jamais la même. Elle va retrouver l’usage de ces membres mais elle restera marqué physiquement a vie.

Mentalement aussi elle est brisé et même si Isaiah lui explqiue que c’est une epreuve envoyer par l’empereur dieu, elle a du mal a le croire. Malgré tout elle ne peux pas se résoudre au suicide et va donc continuer a vivre. 

 

Caryatid : une entité mystérieuse et menaçante. Le caryatid est d'abord décrit comme un être avec des yeux fauves qui l’observent depuis les ombres et qui apparaît sporadiquement tout au long de son voyage. Ces créatures sont connues pour être des présages de malheur ou de destin, et Isaiah affirme que le caryatid a choisi de suivre Elissa, marquant ainsi son importance ou son lien avec un plan plus grand. Il précise que personne n’oserait contrarier un caryatid, car provoquer la colère de cette créature est synonyme d'une mort certaine.

 

4 : Conclusion :

Encore une fois Denny Flowers fait du bon boulot et reprend a son compte plusieurs element de background de Necromunda en revenant par exemple sur l’insident de la fleche du gouverneur et la mort du rogue trader…

Je suis curieux de voir si un de ces personnages va revenir pour une autre aventure.

 

Cut and Gut de Robert Rath

Révélation

0 : Avant-Propos

Robert Rath est devenu un des auteurs les plus en vue de la blacklibrary ces dernières années avec plusieurs très bon roman et j’avoue que j’etais totalement passé a coté de ça seul œuvre sur necromunda.

 

1 : L’histoire du livre

La Scrutinator Primus Servalen des enforcer a une idée fixe, faire tomber Arsonia Vayne la chef du cartel des Promethium Queens, mais ça ne va pas être facile parce que le cartel a des protecteur très haut placé.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Apres la mort de Rink Scavino, l’informatrice qu’elle avait réussit a faire entrer dans la bande de Vayne, l’envie de coffrer le gang des Promethium Queens était devenu une idée fixe pour la Scrutinator Primus Servalen, elle avait même réunit une équipe d’agent innadapté au travail encadrer au sain des enforcer mais ayant des aptitudes particulièrement utile pour traquer une proie et réunir des preuves. (une équipe tellement spécial que ces supérieurs et ces collegue avait appeler ça le cirque de Servalen).

 

Servalen avait finit par trouver assez de preuve pour montrer que Vayne utilisait des pouvoir psychique elle-même ou qu’elle c’était trouver un psyker illégal, dans tout les cas ce genre de chose était assez grave pour que les soutient de Vayne la laisse tombé et que Servalen soit autorisé a l’arreté.

 

L’embuscade tourne au fiasco et a la bataille renger, entre les Promethium Queens et les agent de l’ordre, Vayne parvient presque a s’echapé sur un bateau mais se retrouve confronter a Servalen.

Elle pense pouvoir la vaincre en utilisant ces pouvoir psychique mais etrangement rien ne marche et elle se rend compte que Servalen est une Paria.

 

Servalen execute donc facilement une Vayne totalement incapable de se défendre.

 

3 : gang et légalité :

Révélation

Si un gang devient trop puissant, il devient impossible de le faire tombé parce qu’il genere tellement d’argent qu’il est intégrer a l’économie de la ruche. Quand cela se produit il n’y a que deux solutions pour un enforcer pour faire tomber ce gang :

Attendre qu’il devienne encore plus puissant et represente donc une menace pour une des grandes maisons

Ou alors trouver quelque chose de tellement illégal que ces allier ce retourne contre lui (psyker illegal, traphique avec des xenos par exemple)

 

4 : Conclusion :

Très bonne nouvelle de Robert Rath, une fois de plus il arrive a prendre tout le monde a contrepied avec le petit twist final totalement innatendu. Je trouve même dommage qu’il n’y ai pas eu de suite a cette nouvelle au final.

 

4 : Conclusion générale :

Alors que le premier recueil ne tournait qu’auteur de la maison Goliath et Escher, ce deuxième recueil nous presente, un personnage (souvent un chasseur de prime) ou un clan spécifique de Necromunda a chaque nouvelle.

On peut y voir le retour d’ancienne gloire (tout est relatif^^) et l’apparition de nouveau héro.

J’ai bien aimé ce recueil même si il s’adresse surtout aux joueurs pour leur donner un peu plus de contenu pour les campagnes.
A la sortie de ce recueil, le jeu necromunda est en pleine expension avec des extension et des livres de background qui tombe tout les trimestre (et 4 ans plus tard en 2024 c’est toujours le cas) ce qui ne laissait pas du tout presagé que ça serait le dernier recueil et l’avant dernier livre sur cette licence.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après Crime et Horreur, c'est parti pour Necromunda.

 

Plutôt que de faire 15 posts sur Necromunda, j'ai décidé de tout regrouper au même endroit. Je ferai donc des mises à jour de ce post toutes les semaines. Ensuite, comme j'ai vraiment beaucoup de chroniques en retard à poster, je me suis contenté de faire une chronique sur les romans et recueils qui n'avaient pas encore été chroniqués dans cette section.

 

À la base, je ne voulais pas forcément tout lire, mais je me suis rendu compte que les auteurs ont fait beaucoup de références croisées entre les romans, et surtout que certaines histoires de 2019 (sortie de la nouvelle édition de Necromunda) font suite à des histoires de 2006 (fin du premier cycle de publication Necromunda à la Black Library).

 

Voilà, en espérant que ça vous intéresse, bonne lecture à tous.

 

Note: Pour la suite:

Underhive recueil

Survival Instinct

Salvation (necromunda)

Junktion

Fleshworks
Back from the dead

Outlander

Kal Jerico sinner's bounty

Spark of revolution

Fire made Flesh

Terminal Overkill

Soulless Fury

Road to Redemption

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.