Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Attention messire sur la flèche de Kurnous

Khaelein

Messages recommandés

Attention Messire fonctionne sur les attaques de tir p 199/209 GBB :

Citation

“Look Out, Sir!”: If a character is hit by a shooting attack,

Peu de choses dans le livre de règles décrivent en détail ce qu'est une shooting attack mais un point commun est qu'elle se produit avec des armes de tir dans la phase de tir ou en réaction à une charge.

La flèche de Kurnous n'est pas décrite comme une attaque de tir p120 FF

Citation

If the Arrow of Kurnous is fired, the General of your opponent’s army immediately suffers a single Strength 3 hit, with no armour or Regeneration saves permitted (Ward saves can be attempted as normal).

La force ou les règles spéciales de ce tirs sont décorrélées du profil du personnage, de son arme ou de ses flèches spéciales éventuelles.

J'en conclus qu'un personnage ciblé par la flèche de Kurnous ne bénéficie pas d'Attention Messire.

Issue de la FAQ
Q : Certaines armes magiques ou règles spéciales permettent de cibler des personnages spécifiques au sein d'une unité. De telles attaques ignorent-elles la règle “Attention, Messire !” ?
R : Non.

il y a 51 minutes, boiaak a dit :

Issue de la FAQ
Q : Certaines armes magiques ou règles spéciales permettent de cibler des personnages spécifiques au sein d'une unité. De telles attaques ignorent-elles la règle “Attention, Messire !” ?

Merci pour cet FAQ je l'avais manquée.

Il reste que ça n'est toujours pas une shooting attack, et qu'elle ne cible pas étant donné que le général de l'armée adverse est touché, il n'y a pas de sélection.

il y a 43 minutes, Khaelein a dit :

et qu'elle ne cible pas étant donné que le général de l'armée adverse est touché, il n'y a pas de sélection.

J’ai l’impression qu’on va rentrer dans un débat sémantique qui va faire du mal aux mouches, mais la cible c’est le Général. La notion de cible n’implique pas nécessairement un choix.

Après, il est vrai qu’il n’y a pas de définition précise du terme «cible». Mais ça me paraît audacieux de ne pas considérer le Général comme tel dans ce cas.

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

J’ai l’impression qu’on va rentrer dans un débat sémantique qui va faire du mal aux mouches, mais la cible c’est le Général. La notion de cible n’implique pas nécessairement un choix.

Après, il est vrai qu’il n’y a pas de définition précise du terme «cible». Mais ça me paraît audacieux de ne pas considérer le Général comme tel dans ce cas.

Va pour ça je te l'accorde.

Quid de la shooting attack ?

il y a 15 minutes, Khaelein a dit :

Quid de la shooting attack ?

Ça n’en est pas une explicitement, tout du moins dans les règles (on met de coté le fluff qui va pourtant dans ce sens). Mais la FAQ ne parle pas de tir mais «d’armes magiques» et de «règles spéciales». Or La Flèche de Kurnous est bien une règle spéciale. Donc dans ce cas précis, peu importe que ce soit un tir ou non.

La FAQ ne parle pas de tir mais Attention Messire n'est explicitement applicable que dans ce contexte. Si on extrapole comme tu le dis, il serait incohérent de ne pas rajouter les gabarits de fiasco, les attaques de corps à corps ou sorts d'assaillement qui créent des gabarits ?

Cela fait un peu beaucoup non pour une protection censément applicable à des "shooting attacks"?

Modifié par Khaelein

C’est vrai. Dans ce cas, ce qu’il manque, ce sont les exemples d’armes magiques et (surtout) des règles spéciales auxquelles fait allusion la FAQ, avoir si la notion de tir y est. Parce que soit la notion de tir y est, et la FAQ n’a pas d’intérêt (mais ce ne serait pas la première fois qu’une FAQ réponde à une question évidente), soit elle n’y est pas. Dans ce dernier cas, on en revient alors à ta dernière remarque.

Modifié par Nekhro

Il y a 5 heures, Khaelein a dit :

Il reste que ça n'est toujours pas une shooting attack, et qu'elle ne cible pas étant donné que le général de l'armée adverse est touché, il n'y a pas de sélection.

je t'ai précisé son existence lundi

Il y a 5 heures, Khaelein a dit :

je t'ai précisé son existence lundi

Il y a 2 heures, Khaelein a dit :

Si on extrapole comme tu le dis, il serait incohérent de ne pas rajouter les gabarits de fiasco, les attaques de corps à corps ou sorts d'assaillement qui créent des gabarits ?

pas d'attention messire pour eux en effet, en revenche:

et le FAQ s'etend a toutes"armes magiques ou règles spéciales permettent de cibler des personnages spécifiques au sein d'une unité", donc c une exception à la regle attention messire et son attaque de tir :)

• 2 semaines après...

Je rebondit, applique-t-on attention messire :

- au sort anathème de vaul ?

- à l'orbe de bronze des skavens ?

Pour moi c'était non avant le FAQ, et oui depuis la FAQ (ce qui rend ces objets et sort quasi-inutiles).

il y a 12 minutes, stof a dit :

- au sort anathème de vaul ?

Ce n’est pas une attaque, donc je dirais non.

il y a 13 minutes, stof a dit :

- à l'orbe de bronze des skavens ?

La règle Attention Messire ! ne fonctionne que contre les attaques de tir. Ici, ça se résout durant la phase de combat. Donc je dirais non (même si ça ressemble à un tir vu que c’est «lancer», mais les règles elles-mêmes ne le disent pas comme cela).

il y a 24 minutes, Nekhro a dit :

La règle Attention Messire ! ne fonctionne que contre les attaques de tir. Ici, ça se résout durant la phase de combat. Donc je dirais non (même si ça ressemble à un tir vu que c’est «lancer», mais les règles elles-mêmes ne le disent pas comme cela).

Oui mais la FAQ semble revenir sur la notion de "attention messire" exclusif aux attaques de tirs :

A partir de là deux interprétation :

1. L'orbe est une arme magique qui permet de cibler un personnages spécifiquement -> la FAQ dit que c'est attention messirable

2. La FAQ aurait du préciser : "certaines armes de tir magiques ou règles spéciales suivant les règles habituelle de tir permettent..." -> l'orbe n'est pas attention messirable

On en fait quoi ?

Modifié par stof