Aller au contenu

[Background] Primarques et Préjugés !

Elnaeth

Messages recommandés

C'est pas faux. Mais Perturabo et Mortarion sont totalement rongés par leur haine et leur jalousie, et Angron a les crocs. Alpharius/Omegon sont les seuls a être restés "purs". Fulgrim était un primarque un peu plus sur le fil, mais clairement pas chaotique. Je ne comprend toujours pas son revirement après avoir repris le contrôle de son corps.

@Last Requiem comme je le disais je pense qu'on ne peut plus attribuer la seule déchéance de Angron aux Crocs, après je vois ce que tu veux dire. Concernant l'univers au plus large et son traitement littéraire, oui il y'a vraiment du très bon et du très bas mais on peut au moins se considérer chanceux du fait que GW ait repris le contrôle total sur son univers et sur ce qui est publié dans les romans, ça évite les désastres façon l'Univers étendu de Star Wars, avec de très bonnes et mauvaises idées, qui ont fini par devenir canon dans l'esprit des fans alors que Lucas a toujours dit que ce ne l'était pas. 

Et je me souviens de certains romans avant que GW adopte cette politique qui étaient vraiment nazes les deux livres Blood Angels avec les deux frères qui créent un schisme dans le Chapitre, même la saga Uriel Ventris, malgré sa qualité, on est plus sur du livre de commande un peu fanmade de l'univers, en mode " je raconte mon histoire dans l'univers " + auto promo. Au moins maintenant les livres servent certes, à vendre l'univers et si possible des figurines, mais également à l'approfondir ( à différents degrés en fonction de l'auteur et du sujet traité ) et à raconter des histoires qui viennent vraiment s'inscrire de façon cohérente dans l'univers ( en majorité, il y'a quand même des délires ). 

Pour Fulgrim, c'est flou aussi parce que tout n'est pas dans le même livre, le fait qu'il chasse le démon c'est dans une nouvelle mais je ne sais plus laquelle, j'essaierai de retrouver. 

@SexyTartiflette ah crois moi ça a été très dur de repenser au passage de Eldrad dans Fulgrim, ça pour le coup ça m'a toujours fait c**** dans ce livre... Sinon je vois ce que tu veux dire pour le traitement Codex/roman et je m'incline là dessus, tu as raison ( c'est juste que le traitement du fluff dans les codex actuellement me fait vraiment de la peine comparé à certaines époques plus glorieuses ). Cependant ( dumbledore spotted ), on ne voit pas dans les " Faux Dieux " ou " Fulgrim " les discussions entre Horus, Fulgrim et leurs cercles proches à ces moments clés, on a juste les points de vue extérieur de Loken et Saul Tarvitz qui commencent déjà à être des parias à ce moment là pour leurs Primarques. Ca n'invalide pas le fait qu'il ait pu se passer des choses à l'abri des regards. 

Pour Magnus, j'ai un point de vue différent, à mes yeux il est totalement responsable de sa corruption : il a agi par orgueil à chaque fois, il n'a jamais voulu écouter les avis de son père et s'est toujours cru au dessus... Même si c'est différent de Fulgrim, qui embrasse à 100% son destin, on ne peut pas dire que Magnus n'a pas eu son mot à dire. 

Alors que pour Mortarion et Angron, aucun n'a eu le choix au dernier moment, ce qui les rend d'autant plus tragique de par le ressentiment naturel envers BigE qu'ils voient comme un despote, alors qu'ils finiront par devenir esclaves de bien pire à cause de " proches " mal intentionnés... 

( J'ai bien ri pour Gandhi et l'uranium, je n'ai jamais joué à Civilization mais tu m'as donné envie ) 

Il y a 4 heures, Last Requiem a dit :

Fulgrim était un primarque un peu plus sur le fil, mais clairement pas chaotique.

Ba c'est bien là tout le problème avec cette histoire de possession : on ne sait pas on commence Fulgrim, on commence le démon. Ce qui rend la compréhension de l'évolution du personnage ultra flou et donc on ne pige en rien pourquoi Fulgrim tourne chaotique plutôt que de devenir Illuminati. 

En gros c'est mal écrit XD. 

Il y a 4 heures, Last Requiem a dit :

Mais Perturabo et Mortarion sont totalement rongés par leur haine et leur jalousie,

Alors attention : La trahison de Perturabo et Mortarion sont logiques. Moi je parle de la corruption ce qui n'est pas la même chose. 

Angron et Mortarion n'ont pas eu leur mot à dire dans leurs passages en Primarque démons. Angron s'est fait avoir par Lorgar. Mortarion par Typhus. 

Il y a 1 heure, C'Rius a dit :

Pour Magnus, j'ai un point de vue différent, à mes yeux il est totalement responsable de sa corruption : il a agi par orgueil à chaque fois, il n'a jamais voulu écouter les avis de son père et s'est toujours cru au dessus..

Magnus il a did des somethings wrongs, c'est sur. Mais c'est encore une fois un Primarque qui se retrouve piégé, et obligé de se corrompre par altruisme envers sa légion. Il ne devient pas primarque démon de Tzeentch par soif de connaissance ou de pouvoir (ce qui est un peu le principe du dieu). 

Et je trouve ce ressort scénaristique, du personnage qui reste "pur" mais se retrouver forcer à la corruption par des forces extérieurs, sur-utilisé dans l'HH. C'est pour ça que je n'aime pas l'histoire de l'épée démoniaque de Fulgrim. Si Fulgrim pêche c'est par ignorance (et ça serait plutôt le péché du Père que de l'avoir laissé, sans grande raison, dans cet état d'ignorance). 

A partir du moment où le mec a carrément un démon qui lui parle dans sa tête, et qu'il n'a aucune façon de savoir qu'il s'agit bien d'un démon... C'est dur de lui reprocher sa corruption. 

@Last Requiem : j'étais en train de modifier mon message, il s'est envoyé par erreur

Modifié par SexyTartiflette

il y a une heure, C'Rius a dit :

les deux livres Blood Angels avec les deux frères qui créent un schisme dans le Chapitre

Je les ai relus cette été ces deux bouquins, et c'est une purge, rien que le fait que les BA autorise un inquisiteur a connaitre leurs plus sombre secret sans le buter juste après c'est un gros non sens.

Je suis loin de connaitre aussi bien le fluff que bon nombre d'entre vous, mais pour moi il y a toujours eu des paire (loyaliste/chaotique) entre les primarques, soit parce qu'il sont très similaire et l'un a choisit la loyauté l'autre non pour divers raison, par exemple : Raven guard/night lord : d'un côté batman de l'autre redhood

iron hand / iron warrior : on aime l'artilelrie et les membres bionique

blood angel / Emperor children : la quete de la perfection mais dont ceux qui avait une grosse part d'ombre bien connu gagne la lumière alors que les EC sombre.

Black legion / ultrmarines : pour moi similaire pour le côté générique des deux armées, mais aussi le côté gestionnaire / tacticien de leurs primarques

D'autre paire sont plus dans les forte opposition des primarques chapitres :

Space wolve  / Thousand sons : d'un côté les bourreau de l'empereur près a se faire mal voir par tous les autre par pure loyauté de l'autre ceux qui pêche par orgueil mais qui cherché a faire le bien

Dark angel  / wolrd eaters : d'un côté les preux chevaliers de l'autre des gros bourrin assoifé de combat

Modifié par maemon

il y a 45 minutes, maemon a dit :

Je suis loin de connaitre aussi bien le fluff que bon nombre d'entre vous, mais pour moi il y a toujours eu des paire (loyaliste/chaotique) entre les primarques, soit parce qu'il sont très similaire et l'un a choisit la loyauté l'autre non pour divers raison, par exemple : Raven guard/night lord : d'un côté batman de l'autre redhood

iron hand / iron warrior : on aime l'artilelrie et les membres bionique

blood angel / Emperor children : la quete de la perfection mais dont ceux qui avait une grosse part d'ombre bien connu gagne la lumière alors que les EC sombre.

Black legion / ultrmarines : pour moi similaire pour le côté générique des deux armées, mais aussi le côté gestionnaire / tacticien de leurs primarques

Les légions sont effectivement souvent opposé deux par deux. 

Raven guard et Night lords oui. D'ailleurs c'est assez bien exposé dans le bouquin sur Corax. Blood angels et EC aussi.

Iron hand et Iron Warriors... hm non par contre. Les Irons Hands ont une thématique sur le transhumanisme (qu'on simplifie volontier à outrance avec les bioniques à foison). Et sur une thématique post-mort de Ferrus qui fait très culte de mars au final (la chair est faible, l'avenir de l'humanité c'est le mécanique). 

Les Irons warriors n'ont pas du tout cette thématique. Leur "fer" il faut le voir au sens littéral de volonté de fer. Puisque c'est ce qui caractérise leur légion. La thématique des Irons Warriors c'est plutôt le Savoir, le Logos, qui s'oppose à la superstition et surtout au surnaturel de la galaxie. Si les IW sont pleins de bioniques c'est d'ailleurs par rejet des mutations plus que par plaisir de se mettre des bioniques partout. 

Les Iron Hands n'ont en réalité pas d'équivalent chaoteux. 

Les Irons warriors sont souvent rapproché des Imperials Fist. Mais c'est juste une rivalité et une approche qui se résume a : les 2 légions aiment les gros canons. C'est assez superficiel.

Les ultramarines ne sont pas opposés à la black legion. Si ce n'est à 40k parce qu'il s'agit des deux factions "poster boyz" de leurs codex respectifs. 

Ultramarine sont opposé aux Word Bearers. Ce furent les 2 légions avec le plus d'attrait pour la construction d'empire après leurs conquêtes. 

World eaters, night lords, SoH, White scars et autres n'en avaient pas grand chose à faire. Eux ils avançaient tout droit. Mais là où les UM basaient leurs empires sur la Vérité Impériale, les WB le faisait sur la religion de l'Empereur Dieu. C'est la raison de l'Hérésie d'Horus et l'ironie ultime de savoir que c'est bien les WB qui ont gagné cette guerre idéologiques puisque l'Imperium de 40k est fondé sur leurs principes de 30k. 

il y a une heure, maemon a dit :

Dark angel  / wolrd eaters : d'un côté les preux chevaliers de l'autre des gros bourrin assoifé de combat

Boué assez just comme lien ça non ?

Si on devait relier les WE a une autre légion ça serait la Death Guard.. et aussi la Raven Guard. L'origine des trois légions c'est la lutte contre l'esclavage des humains (esclaves classique pour RG, gladiator pour WE et esclave de xenos pour la DG). Initialement les légions se sont battu pour la libération des humains et mettre à bas tous les tyrans. Sauf Angron qui boude de ne pas être mort avec ces camarades et n'en avait plus grand chose à faire. 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Les Iron Hands n'ont en réalité pas d'équivalent chaoteux. 

Ne pourrait-on dans un sens les opposé à la Death Guard, d'un côté ceux qui rejette la faiblesse de la chaire de l'autre ceux qui pousse la chaire toujours plus loin (avec un peu d'aide des mutation et dons du chaos).

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Ultramarine sont opposé aux Word Bearers.

D'ailleurs il me semble que dans le lore des WB ils se sont pris une féssé par les ultramarines quand il était encore loyaliste.

@SexyTartiflette je vois ce que tu veux dire pour Magnus, je te rejoins, je dirai qu'en fait je mets Angron et Mortarion dans le même panier, Magnus dans un stade intermédiaire puis Fulgrim à l'autre bout 😀

@maemon oui c'est quelque chose qui a souvent été fait/dit, de placer Primarques/légions en opposition par paire, mais très vite on se rend compte que ce n'est pas du tout viable parce que ces oppositions reposent seulement sur certains points de caractère/facultés de chaque Primarque, alors que si on prend chaque Primarque dans son ensemble, il y'a différentes combinaisons possibles. Un autre élément c'est qu'on oublie trop souvent les paires par correspondance plutôt que par opposition. 

Il y'a plusieurs exemples possibles à partir des livres des séries Hérésie d'Horus, Siège de Terra et Primarques ( ceux là sont des mines d'or parfois )

- Guilliman : Oui basiquement, pour le coté poster boy de 40k des Ultramarines VS la Black Legion, mais bon il faut partir sur des oppositions datant de 30k. Comme l'a bien expliqué @SexyTartiflette fondamentalement Guilliman est plutôt opposé à Lorgar. Mais de la même façon il est aussi fondamentalement opposé à Alpharius : Guilliman c'est l'administration publique de l'Imperium, Alpharius c'est l'administration de l'ombre ( c'est très bien expliqué dans " Alpharius, la tête de l'Hydre " ). Là ou l'un a laissé sa marque sur certains process qui vont régir l'Imperium de façon visible ( Lorgar a laissé une trace philosophique et religieuse, tandis que militairement et sur l'administration Guilliman a aussi laissé la sienne ) l'autre a aussi des traces qui façonnent l'Imperium de l'ombre. 

- Alpharius : on peut reprendre ce que je disais juste avant, l'opposition avec Guilliman, mais en soi il est tout aussi bien opposé à Rogal. Parce que Rogal c'est le constructeur, le planificateur de la défense de l'Imperium alors que Alpharius il détricote tous les plans, cherche toutes les failles, et surtout Rogal, comme Guilliman, c'est un des primarques loyalistes qui a le plus un balai dans le cul là ou Alpharius c'est un esprit imaginatif et innovant. Et sur paire de correspondance, Alpharius fonctionne très bien avec Corax. 

- Konrad : le bon vieux Hante-la-Nuit qu'on va souvent associer par opposition avec Corax justement sur cette relation qu'ils ont avec les ténèbres/l'obscurité et sur leur vision de la justice. Sauf que, Konrad ( dans son bouquin de la série Primarques ) dit bien que lui exploite les ténèbres, là ou Corax les devient littéralement. Pourquoi c'est important ? Parce que le vrai point de Konrad c'est la Peur. La peur comme outil, car la fin justifie les moyens pour Konrad, et surtout parce que Konrad est un des plus humains de la fratrie et lui, il vit avec la peur également. 

Ou je veux en venir ? Que face à la peur que représente Konrad se dresse Sanguinius, l'autre Primarque auquel on peut opposer Konrad : les deux ont des visions à la manière de leur père, sauf que Sanguinius choisit d'accepter le destin par espoir là ou Konrad en a peur et l'accepte par fatalisme et justification de ses actes. 

- Sanguinius : trop souvent associé à Angron, c'est vrai qu'ils sont très proches par leurs légions et leurs apparences, ainsi que leur partie sombre. Sanguinius aurait pu être Angron qui bascule chez Khorne. Pourtant Sanguinius c'est avant tout, l'opposé d'Horus, Les Sons Of Horus sont les représentants de l'Hérésie du côté des renégats, les Blood Angels et Sanguinius seront l'incarnation de l'espoir lors du Siège de Terra. Sanguinius aurait surtout pu être le Maitre de Guerre, et Horus lui même pense que ça aurait du être lui. D'ailleurs leur combat est symbolique. 

Et ironiquement, malgré ce duo évident, c'est Dorn le Prétorien de l'Empereur qui sera l'opposition à Horus pendant le Siège, car là ou Sanguinius représente l'espoir, Dorn sera la force inébranlable. 

Bref je vais pas plus loin pour pas en faire un pavé indigeste 😀

Comme dirait l'autre "ça fait allusion". La légion des UM n'a pas été choisi au hasard. D'une part c'était la plus nombreuse déjà à l'époque avec des jalousies de la part des WB (il me semble que c'est dans le Premier hérétique que certains légionnaires WB se demandent si certains légionnaires des 2 légions disparus n'ont pas été intégré aux UM). Et c'est justement une façon pour l'Empereur de dire à Lorgar : Regarde Guilliman il fait tout comme toi, mais plus efficacement, en mieux, et sans religion comme je l'ai ordonné. 

Une belle illustration de l'opposition entre les deux légions. 

il y a 58 minutes, maemon a dit :

Ne pourrait-on dans un sens les opposé à la Death Guard, d'un côté ceux qui rejette la faiblesse de la chaire de l'autre ceux qui pousse la chaire toujours plus loin (avec un peu d'aide des mutation et dons du chaos).

La Death guard n'a jamais eu une philosophie centré sur la chair. Que ça soit avant ou après leur corruption par Nurgle. Donc non si tu veux opposer deux légions sur ce point : Iron Hands versus Emperor's Children. 

En effet, si les Iron Hands sont partie dans le gros délire de remplacer le chaire par la mécanique pour s'améliorer, les Emperor's children, après avoir croisé les Laerans, ils sont partis sur l'idée d'améliorer leur chaire. C'est eux qui volontairement, vont faire des modifications physiques, eux qui veulent "améliorer la chair pour atteindre la perfection". De plus avec les Iron Hands en mode ordinateur sans aucune émotion, traitant les informations de manière froide et logique, et les EC qui sont... tous l'inverse.

Ou je veux en venir ? Que face à la peur que représente Konrad se dresse Sanguinius, l'autre Primarque auquel on peut opposer Konrad : les deux ont des visions à la manière de leur père, sauf que Sanguinius choisit d'accepter le destin par espoir là ou Konrad en a peur et l'accepte par fatalisme et justification de ses actes

C'est fort juste, comme d'ailleurs tout le reste de ton message. Et pour les mettre encore plus en relation : les deux sont connus pour leurs visions prophétiques. Et les deux ont vu leur mort. Dans un cas ça n'a jamais empéché Sanguinus d'être rayonnant et porteur d'espoir. Kurze a réagit de manière totalement opposé en en devenant fou. 

Sanguinius : trop souvent associé à Angron, c'est vrai qu'ils sont très proches par leurs légions et leurs apparences, ainsi que leur partie sombre. Sanguinius aurait pu être Angron qui bascule chez Khorne.

Boarf. Les Blood angels pré-Rage noire sont en fait plus proche de Slaanesh que de Khorne (et c'est d'ailleurs lui qui a tenté de les séduire en premier). 

Marrant, il faudrait que je retrouve mais je crois que Et les UM ET les WB ont récupéré des légionnaires des autres légions, il faudrait que je cherche ça dans les bouquins mais la bibliothèque est vaste maintenant 🤣

Tout à fait d'accord avec toi sur les Blood, d'ailleurs c'est un point sur lequel on peut relier Sanguinius et Fulgrim vu leur tendance à l'art, la perfection et l'accomplissement. Et même post Rage Noire on n'est pas obligé de les affilier à Khorne/le sang/la rage : il y'a eu de nombreuses versions alternatives de l'Hérésie et Sanguinius et les Bloods auraient très bien pu être des serviteurs de Nurgle ou de Tzeentch, la Rage Noire pouvant faire un parallèle avec une maladie de Nurgle ou une affliction mutante de la chair. Ce serait resté cohérent. 

Sanguinius et Horus ont vraiment une place à part dans le tableau d'ensemble de toute façon, contrairement aux autres, ils ont une vraie force symbolique mais bon c'était voulu avant même que l'Hérésie soit fortement développée dans la série, on en revient toujours à cette inspiration religieuse, Horus comme le Lucifer qui veut renverser Dieu, Sanguinius tel l'Ange Gabriel qui pourfend la bête... Blanche a fait un très bon boulot là dessus 

Perso j'ai toujours vu les primarques comme des trios :

Les Visionnaires:

• Guilliman cherche à structurer l’Imperium.
  • Magnus  chercher à guider l'humanité sur la quête de savoir.
  • Lorgar chercher à guider l'humanité d'un point de vue spirituel.

Les "Sauvages" :

• Russ incarne la puissance brute et l’honneur guerrier.
  • Angron déteste l’autorité et se libère dans la violence aveugle.
  • Konrad fait régner la terreur, mu par ses visions apocalyptiques.

3. Les Maîtres Stratèges et Tacticiens

• Lion El'Jonson est un stratège redoutable.
  • Horus Lupercal commandant charismatique et tacticien hors-pair.
  • Perturabo spécialiste des sièges et de la guerre d’usure (approche méticuleuse de la stratégie).

4. Les Dévots/Fanatiques

• Sanguinius inspire ses troupes par sa noblesse et sa beauté presque divine.
  • Fulgrim dévoué à la perfection.
  • Mortarion fanatique dans sa haine de la faiblesse et de la sorcellerie.

5. Les "Indépendants"

• Jaghatai opére en dehors des schémas rigides et adopte une approche imprévisible.
  • Corax maître de la discrétion et des opérations secrètes.
  • Alpharius Omegon  opérations de déstabilisation dans l’ombre.

6. Les Résilients

• Dorn inébranlable et inflexible.
  • Ferrus incarne la détermination brute et l’endurance mécanique.
  • Vulkan est un Perpétuel (niveau résilience, ça se place là).

ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que l'angle d'approche "duo" est biaisé par notre vision binaire "loyalistes vs traitres".

@sion-8ça vaut ce que ça vaut comme tu dis, on a tous le droit d'avoir une façon d'appréhender et interpréter ces personnages ( et de toute façon c'est le but vu qu'ils sont aussi des allégories de l'humain en soi ).

J'aime bien ton approche, même si ce n'est pas la mienne. Par contre je tique sur certains :

- J'ai du mal à ne pas voir Lorgar dans les fanatiques : pour moi ses motifs sont égoïstes plus qu'altruiste, il cherche surtout à convaincre les autres de sa vision et par sa position il peut se le permettre. C'est d'ailleurs bien un des fils ressemblant le plus à son père, les deux ayant vraiment une vision des choses et voulant l'imposer par tous les moyens. En ça il est vraiment fanatique, d'abord parce qu'il a une vision dévoyée de ce que devrait être l'Imperium ( et très souvent les fanatiques religieux contemporains ou des époques passées sont ceux qui ont interprétés à l'extrême les textes de base ) puis il a une vision dévoyée tout court à cause du Chaos. 

- Russ est faussement un sauvage, c'est une apparence qu'il se donne, c'est plutôt un dévot/fanatique ( même si loyaliste suffit pour moi ) : il est l'exécuteur de l'Empereur, celui qui fait régner sa justice si on quitte le chemin voulu par le Maître de l'Humanité. 

- J'aurai mis Dorn à la fois chez les résilients et les tacticiens, vu comment il mène la défense du Palais sur Terra, il n'à rien à envier à Perturabo, Horus ou le Lion

- Je ne saurai pas ou le classer mais Corax est un bon toutou, libre sur le champ de bataille et son approche de la guerre typé guérilla mais sinon c'est un des plus fidèles Primarques envers l'Empereur, surement un de ceux le moins traversé par le doute quand à la vision de l'Imperium 

J'ai du mal à voir Sanguinius dans les dévot/fanatique, Même si je comprend pourquoi tu le classes la dedans car ce n'est pas lui qui est fanatiser, c'est plus ce qu'il inspire à sa légion est aux autres, et au faite qu'il avait des vision de l'avenir

Il faut pas oublier qu'il été capable de faire preuve d'une très grande violence et froideur dans certaines situation, Il a quand même massacrer une ville ou une planète entière (je sais plus trop laquelle des truc est bon) simplement car il y a eu un attentat qui a tuer des BA, sans parler du combat sur signus prime où il s'est un peu déchainer.

Lorgar fait bien plus partie des fanatiser pour moi que Sanguinius.

Pareil que mon VDD, Russ ce n'est qui apparence de brute qu'il se donne afin que personne n'est envie d'entendre qu'une flotte de SW est en approche pour donner une fessé, chose qu'avait très bien compris le Lion d'ailleurs.

Ca va être difficile de trouver un "classement" qui conviens à tous, mais l'approche en trio est très sympas.

Il y a 21 heures, C'Rius a dit :

pour moi ses motifs sont égoïstes plus qu'altruiste,

Alors je suis d'accord avec toi. S'il doit bien y avoir un fanatique, c'est Lorgar. C'est son trait premier. 

Mais ces motifs sont totalement altruiste. Il ne va pas chercher le pouvoir du warp pour des fins personnelles, mais bien pour sauver l'humanité (celui lui). C'est très bien expliqué dans Le Premier Hérétique (meilleur bouquin de l'HH soit dit en passant 😛 )

Il y a 21 heures, C'Rius a dit :

Je ne saurai pas ou le classer mais Corax est un bon toutou

Je suis d'accord. Corax n'est pas un indépendant. Sa légion opère effectivement de manière indépendante. Mais le Primarque, et les buts sont au final fidèles à l'Imperium. Et en y réfléchissant, c'est surtout la RG de 40k qui est indépendante quitte à foutre le boxon. Celle de 30k est parfaitement intégrer dans la ligne de commandement de l'Imperium, et en grande synergie avec les autres forces impériales. 

Le 30/10/2024 à 15:00, sion-8 a dit :

Mortarion fanatique dans sa haine de la faiblesse et de la sorcellerie.

Au final Mortarion est-il si fanatique dans sa haine de la sorcellerie ? Comparé à d'autres je veux dire. Il n'était pas le seul à Nikea pour virer les Archivistes, même si son background le rend assez frileux sur le sujet. 

Et pour la haine de la faiblesse, oui. Mais c'est un trait que je trouve plus poussé chez les Iron Hands et les Iron Warriors (les seuls à avoir fait une décimation tout de même). 

Ce que je retiens des primarques c'est d'abord qu'ils sont comme tous les hommes. Chacun est le reflet de l'education sur son monde d'origine et de ses parents adoptifs.

L'empereur n'est qu'un parent genetique mais pas un pere. Il n'est pour rien dans leur education et ne montre aucune empathie reelle. Ce sont ses pouvoirs qui font que certains de ses enfants l'admirent. Il juge et se sert d'eux. Il a même prevu leur retraite dans une cage doré pour quand il n'aurait plus besoin d'eux. C'est bon gros pevers narcissique en fait. 

Il n'y a rien d'étonnant a ce que le seul qui ait une maman soit aussi le boyscout de la bande tandis que celui transformé en esclave lobotomisé finise en démon.

Enfin comme tous les enfants ou ados, ils apprennent a se creer une identité en se comparants aux autres et se partageant l'attention de leur parent.

Ce fluff est un petit bijou de lien empathique avec les nouveaux clients de gw. Chaque type de caractere va trouver chaussure a son pied et s'attacher affectivement a une legion plutot qu'une autre a travers son primarque. On peut meme passer des gentils en bleu aux mechants sombres a la crise d ado. 

Ma preference cependant a toujours ete aux eldars et autres xenos qui traitent non pas d'une bande de heros mais d'une culture exotique ou/et antique.

Si je devais en choisir je prendrais 

Angron.

Corax

Roboute. 

Perturabo

Rogal dorn

Conrad

Lion

J'aime surtout leur lucidité

Les autres ne m'interressent pas

Meme si reconnais de la valeur a Leman

Celui qui m'enerve le plus c'est Horus

Et bien sur je n'ai aucune empathie pour  l'Empereur... et je suis bien content que la foi imperiale soit basé sur les écrits de Lorgar

En bon heretique ça me fait marrer.

Modifié par Kielran

Allez je me lance aussi. Mais ce sera pré retour de Rouboute, j'aime pas la nouvelle saison 😛

Le Lion: trop la classe (comment ça pas je suis pas objectif?)

Le numéro 2: "ce numéro que vous avez composé n'est plus en service actuellement"

Fulgrim: 'moi moi moi moi moi, moi, mo...'

Perturabo: *boude*

Le Khan: à peine arrivé,  déjà reparti.

Leman: hey c'est ma bière m'sieur l'agent! (gg à ceux qui ont la réf 😉)

Dorn: un balai dans le fondement, mais un Éclair de Feu, svp.

Curze: 'je suis trop dark'

Sanguinius: pour un un mec qui vole, se faire buter par un gars qui porte le nom d'un dieu du ciel, fallait l'oser, celle là. 

Ferrus: z'avez pas un doliprane? J'ai un mal de tête pas possible. 

Le numéro 11: "ce numéro que vous avez..." *raccroche avant la fin*

Angron: 'je suis Spartac...' spoiler alerte  ils ont jamais vu la fin du film.

Rouboute: un balai dans le fondement également,  mais seulement un Nimbus 2000

Mortarion: 'atchoum! Je crois que j'ai attrapé un truc.'

Magnus: 'Allo Papa? Ha t'es occupé, là?'

Horus: soit gentil avec ton petit frère on t'as dit.

Lorgar: laissez pas traîner vos gosses, on sait jamais trop avec ces religieux. 

Vulkan: prochainement sur scène avec les Enfoirés!

Corax: 'je suis trop dark. Comment ça c'est déjà pris?'

Alpharius/Omegon: trop balèzes au jeu Qui est-ce?

Plus sérieusement mes préférés sont le Lion (ca doit etre mon côté bretonnien qui parle, puis les secrets des DA, toussa...), Dorn (carrément trop classe le gars, Rouboute peut aller se rhabiller) et Mortarion (son histoire est vachement triste je trouve.). Mais étonnamment j'apprécie beaucoup Curze depuis que je m'y suis intéressé alors qu'auparavant je l'ignorais tout simplement. 

Ceux qui servent un peu un rien je trouve (avis purement subjectif) ce sont le Khan, Vulkan et Corax. C'est pas que je les aiment pas, mais je trouve qu'ils ont moins d'impact que les autres. Et Horus. En dehors de sa trahison,  je le trouve vachement lisse comme caractère. Aucune aspéritée qui font le sel de ses frères. Mais c'est voulu j'imagine, pour représenter le fils parfait.

Le 01/11/2024 à 08:01, SexyTartiflette a dit :

Alors je suis d'accord avec toi. S'il doit bien y avoir un fanatique, c'est Lorgar. C'est son trait premier. 

Mais ces motifs sont totalement altruiste. Il ne va pas chercher le pouvoir du warp pour des fins personnelles, mais bien pour sauver l'humanité (celui lui). C'est très bien expliqué dans Le Premier Hérétique (meilleur bouquin de l'HH soit dit en passant 😛 )

Je vois ce que tu veux dire, je suis d'accord là dessus, en fait dans son altruisme je vois une forme d'égoïsme parce que j'ai l'impression qu'avant tout c'est une façon pour lui de justifier son véritable motif : juste avoir raison sur la façon dont l'univers est organisé, qu'il existe bien des dieux et donc, que sa foi ne mérite pas d'être punie. 

Révélation

Du coup c'est marrant parce que si Lorgar avait pu discuter avec les Eldars au lieu des démons, peut être qu'il aurait embrassé la foi des anciens dieux Aeldari 🤣

Sinon pour le Premier Hérétique je suis d'accord : parfois je le mets en top 1 mais ça dépend, il y'en a vraiment d'autres qui sont excellents ( déjà tous ceux qu'ADB a écrit pour la série ), Un Millier de Fils, Master Of Mankind, La Mort des Titans... Et puis sur Le Siège De Terra, à part les tomes 3 et 6 un peu en dessous, il n'y a aucun loupé sur les autres 

Hello, personne ne l'a mentionné - et c'est peut être pas très important -, mais quitte à "sourcer" les inspirations historico-culturelles des primarques, l'empereur romain Neron m'a toujours semblé être l'un des grands modèles ayant inspiré Fulgrim. (Tout comme Roboutes est clairement inspiré de la séquence hégémonique et plus "lumineuse" du même empire : Hadrien, Marc-Aurel, et bien sûr Jules César plus loins en arrière ; au passage, relevons également que la livré des légions romaines réservait le bleu marine pour la garde pretorienne, la garde rapprochée du César). 

SPQR.