Zangdharr Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier Le 31/10/2024 à 11:17, maemon a dit : Il faut pas oublier qu'il été capable de faire preuve d'une très grande violence et froideur dans certaines situation, Il a quand même massacrer une ville ou une planète entière (je sais plus trop laquelle des truc est bon) simplement car il y a eu un attentat qui a tuer des BA, sans parler du combat sur signus prime où il s'est un peu déchainer. La Destruction d'Anakhtor ! "Anahktor Centralis ne fut pas conquise, mais annihilée. Aucun homme d’armes ne fut épargné, aucune pierre ne fut laissée debout et les habitants qui survécurent aux combats devinrent des serfs pour travailler dans le ventre des navires de la Légion ou dans des manufactorums lointains." Vraiment une partie du fluff que j'adore ou on voit bien tout ce qui se cache nous la carapace de noblesse que les Blood Angels se sont forgé avec Sanguinius. La partie que je trouve la plus "choquante" venant de la IXe légion c'est pas tant qu'ils massacrent tout le monde sans distinction, ça tout le monde le fait c'est traitement commun. Non c'est le fait qu'ils déportent les survivants et les réduisent en esclavage. ça c''est du vrai bon fluff de qualité, c'est celui des black book de Forge World et pas des roman de gare de la black library . Je suis un peu méchant mais le contraste est souvent trop saisissant. Digression mais bien souvent en quatre paragraphes de ces livres on a droit à des personnage plus profond et développé qu'en quatre bouquins de l'hérésie. Un des exemple récent c'est le personnage de Ryaeve, inductii des Sons of Horus. "Pour Ryaeve, la bataille sur Terra ne signifiait pas grand-chose, ce n’était qu’un trophée de plus à saisir pour Horus, tandis que Cthonia était pour lui son droit d’aînesse et l’épreuve par laquelle il prouverait qu’il était digne du titre de Sons of Horus. Pourtant, en voyant les vétérans de sa propre Légion et l’intérêt qu’ils portaient au sort de ce monde lointain, il vit en eux une lueur de ce qu’il ne pourrait jamais être, de vieilles gloires et des idéaux perdus qui n’avaient rien à voir avec la guerre pour laquelle il avait été créé. Il n’y aurait pas de grand triomphe pour les Inductii, même si Cthonia tombait entre leurs mains et rendait aux vétérans leur monde natal perdu." Un peu d'explication pour ceux qui n'auraient pas lu ce supplément de campagne : Révélation Le chef Ryaeve, inductii de sa condition, fait partie de l'assaut lancé par plusieurs Chapitre de Sons of Horus se nommant eux même "True Sons of Cthonia". Ces Chapitres et leurs alliés menés par Vheren Ashurhaddon comptent reprendre le monde Natale de la Légion occupé par les Imperial Fists, pour restaurer leur honneur mais aussi revigorer les anciennes pratiques et la culture martiale cthonnienne au sein des Sons of Horus de plus en plus perverti par le Chaos. Pour Ryaeve, qui n'est pas né sur Cthonia et qui n'a pas connu la Grande Croisade, c'est le but ultime de son existence. Participer à la reconquête du monde d'origine de la Légion c'est s'assurer une place au sein des True Sons et gagner le respect des vétérans qu'il admire. Mais à l'annonce du commencement de la Bataille de Terra il prend pleine conscience du fossé psychologique abyssale qui le sépare des vétérans. Pour lui Terra n'est rien, tandis que pour eux c'est le symbole de leur ancienne dignité. Prendre Terra c'est reprendre le contrôle de leur histoire et de leur légende. Des quelles Ryaeve ne fait pas partie. Mais revenons à nos Primarques, je voudrais ajouter un mot sur Angron. Comme beaucoup je suis touché par le tragique du personnage. Les primarques incarnent une partie de l'empereur et je trouve qu'Angron personnifie ses echecs. C'est le seul de sa fratrie qui n'a pas réussit à conquérir sa planète et sans l'empereur il aurait tout simplement été tué et serait tombé dans l'oubli. A partir de là il traverse un peu l'histoire comme un spectre. Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit : Alors parmi les bonnes idée de la série Horus Heresy qu'on va souligner, c'est le retcon sur les Night Lords. Dans l'ancien fluff, les Night Lords étaient particulièrement et inutilement sadique dès le départ. En tuant plus que de raison. Dans le nouveau, il est clairement dit que les Night Lords, par leur technique de Terreur, sont la légion qui, en moyenne, conquiert des mondes humains avec le moins de perte de toutes les armées de l'Empereur. Je ne peu qu'approuver, c'est un très bon concept Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier (modifié) il y a 7 minutes, Miles a dit : Les dits massacres sont quand même pas si fou que ça quand on vois les boucheries des collegues, et quand je lis ce que me dit Omnibibli ça as pas l'air très efficace. Après j'ai pas lu les bouquins mais quand je lis les résumés et l'omnibibli, j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de changement entre le "avant" le recrutement de "criminels" et le "après" alors que c'est présenter comme le point de bascule. En plus, c'est un peu bête... La version officielle désormais est très clair - l'omnis est généralement à jour pour 40k, je ne sais pour 30 : Les Night Lords sont la légion avec le MOINS de morts parmi les planètes conquises de toutes les légions astartes lors de la Grande Croisade. Si tu considère l'efficacité en terme de : Nombre de gens que j'ai du tuer pour que la planète accepte l'imperium, les Night lords sont numero 1 c'est très clairement dit. Ca pose donc clairement et officiellement le débat éthique : il vaut mieux torturer dans des conditions inimaginables une centaine de dirigeants et soumettre la population de toute une planète à des attaques psychologiques et une crainte maladive de l'Imperium. Ou livrer une guerre propre (mouarf) avec des dizaines de milliers (de millions ?) de soldats mort ? Vous avez 4h Les Night Lords du début de l'Hérésie ne torturaient pas du tout pour le plaisir. Ils étaient très pragmatique et le faisait, parce que jugeant que c'était la solution la plus efficace. Et ces méthodes ont progressivement dérivées du "mal nécessaire" à "je prends mon pied à torturer des gens". Les tous premiers NIght Lords n'étaient pas des criminels. C'étaient les descendants de criminels exilés dans les profondeurs de Terra, mais eux même n'avaient rien (d'autre que de vouloir survivre). Je ne saurais que trop conseiller cette vidéo si ça t'interesse : Modifié le 24 janvier par SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit : Vous avez 4h Pour répondre ou pour prendre la planète? Merci pour la vidéo! Bien sur que ça m'intéresse! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier (modifié) il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit : Ca pose donc clairement et officiellement le débat éthique : il vaut mieux torturer dans des conditions inimaginables une centaine de dirigeants et soumettre la population de toute une planète à des attaques psychologiques et une crainte maladive de l'Imperium. Pour donner tort aux Night Lords il faudrait non pas calculer en nombre de morts mais en quantité de souffrance infligé. Si tant est que ce soit possible ^^ Prenons un individu mort : il va produire sa propre souffrance en mourant plus celle qu'engendre sa perte parmi ses proches Prenons maintenant un individu torturé (de n'importe quel façon, même "juste" psychologiquement"), il va y avoir sa propre souffrance plus celle qu'il va probablement diffuser tout le reste de son existence. Une société dont une grande partie des membres sont traumatisé par des actes horrible c'est pas une société qui va très bien et à l'échelle d'une répression planétaire ça doit être un sale cercle vicieux. Je citerais pour exemple l'augmentation forte du taux de divorce dans les ménages des ancien soldats après la première guerre mondiale, et la difficulté pour eux de revenir à une vie normal (c'est loin d'être la seule cause mais c'est pour illustrer) J'imagine assez bien des dizaine de millions d'individus brisés psychologiquement devenir un énorme problème de santé public : dépression, suicide, violence en tout genre, apathie, consommation accru de drogues... Terrible à dire mais est ce que finalement il n'aurait pas mieux valu qu'il y ait dix fois plus de morts ? Reste la question des dégâts matériel, mais bon ça créé de l'emploi ma bonne dame ! Citation Pour répondre ou pour prendre la planète? 24h pour prendre la planète, sinon c'est décimation ! (ça c'est une vrai idée de merde) Modifié le 24 janvier par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier il y a 4 minutes, Zangdharr a dit : J'imagine assez bien des dizaine de millions d'individus brisés psychologiquement devenir un énorme problème de santé public : dépression, suicide, violence en tout genre, apathie, consommation accru de drogues... Terrible à dire mais est ce que finalement il n'aurait pas mieux valu qu'il y ait dix fois plus de morts ? C'est marrant, mais ça me fait penser... vu qu'on est dans le contexte 40k( 'fin 30 mais c'est pareil) l'impact psychologique doit aussi donner un reflet dégueulasse dans le Warp non? C'est du carburant pour les dieux noir toute ces émotions négative? Parce que les morts, ils sont juste mort... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier (modifié) il y a 4 minutes, Miles a dit : C'est marrant, mais ça me fait penser... vu qu'on est dans le contexte 40k( 'fin 30 mais c'est pareil) l'impact psychologique doit aussi donner un reflet dégueulasse dans le Warp non? C'est du carburant pour les dieux noir toute ces émotions négative? Parce que les morts, ils sont juste mort... Tout à fait, un point de plus en faveur d'un génocide total mais propre ! Bon, vu qu'ils ne connaissaient pas ce fonctionnement du warp en 30k, on en tiendra pas rigueur au Night Lords Après il y a de forte chance que les âmes des morts juste morts aillent aussi servir de carburant aux dieux sombres. Modifié le 24 janvier par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damaglian Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier Ah bon le peuple d'albinos nictalope qui vivais dans des tunnels sous Terra on rejoint les night lords ??? J'aurais mis ma main à coupé qu'ils avais rejoint la raven guard (J'aurais fini mancho) Le truc aussi s'est que les premiers night lords croyais en l'imperium et fessais en sorte (à leur manière) de lui faire atteindre son but Alors que les criminel de nostromo font juste ce qu'il veulent en se moquant des conséquences voir en essayant de saper l'imperium en secret En gros les premiers sont de fidèles psychopathe Quand les second peuvent être carrément des traître Pour en revenir à l'hypocrisie des loyalistes je me souviens de Vulkan qui découvre une planète où humains et exodite vivent ensemble car les humains on été sauvé par les eldar, en comprenant que les humains prendront le partie de leurs sauveur et pas celui de l'imperium Vulkan les exterminés.... Comme je disais Corax et Curze sont les deux seul à avoir la franchise d'accepter qu'ils ne sont que des monstre échappé d'un laboratoire le premier est devenu dépressif et le second fou En parlant de sa Guilliman à repris des point dans mon estime suite à sa résurrection grâce à un monologue intérieur dans lequel il se juge pour avoir quitté sa famille adoptive sans se retourner pour poursuivre le rêve bancale d'un père qui ne le voit comme un outil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier il y a 14 minutes, Zangdharr a dit : J'imagine assez bien des dizaine de millions d'individus brisés psychologiquement devenir un énorme problème de santé public : dépression, suicide, violence en tout genre, apathie, consommation accru de drogues... Terrible à dire mais est ce que finalement il n'aurait pas mieux valu qu'il y ait dix fois plus de morts ? Parlons dans ce cas du traumatisme d'une guerre totale : Tien prenons la 1er GM : la grippe espagnol, les PTSD des poilus, l'évolution de l'Allemagne après 1918. MMMhh que du bon tout ça. il y a 16 minutes, Miles a dit : C'est marrant, mais ça me fait penser... vu qu'on est dans le contexte 40k( 'fin 30 mais c'est pareil) l'impact psychologique doit aussi donner un reflet dégueulasse dans le Warp non? C'est du carburant pour les dieux noir toute ces émotions négative? Parce que les morts, ils sont juste mort... Parce qu'une guerre ouverte avec des milliers/lions de morts violent et tout autant de famille en deuil ça ne va rien faire au warp ? Moi je connais un gros monsieur sur son trône qui ne sera pas d'accord ! Et puis l'autre gros monsieur dans son jardin aussi quand vont poper les pandémies par carence de médoc, malnutrition vu qu'il aura fallu tourner l'entiereté de la production sur la guerre. On en revient au calcul - impossible - de la souffrance infligé à l'humanité. (J'adore ce rôle de l'avocat du Kurze pré-hérésie) il y a 30 minutes, Miles a dit : Merci pour la vidéo! Bien sur que ça m'intéresse! Si tu ne connais pas Indomitus c'est avec plaisir. Chacune de ces vidéos est un délice (existe aussi en version podcast pour session de peinture). Et ça permet de se mettre à jour du fluff sans dépenser des centaines d'euro et d'heure à lire des bouquins pas toujours bien écrit. Je trouve même qu'il réussi à mettre plus de cohérence dans le récit que la Bibliothèque interdite - par exemple pour Magnus -. Les Nights Lords je suis amoureux de cette légion (pas autant que les Emperor's children, mais ça va ils sont pour le polyamour). Mais les meilleurs vidéos restent les guerres Celestes, les deux vidéos des Royaumes des dieux (et aussi Armagueddon mais pour le coup il n'y aucun retcon sur cette histoire). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skuleth Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier il y a 49 minutes, SexyTartiflette a dit : Si tu considère l'efficacité en terme de : Nombre de gens que j'ai du tuer pour que la planète accepte l'imperium, les Night lords sont numero 1 c'est très clairement dit. Quid de l'alpha légion qui ne fait pas de morts directs ? ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier (modifié) il y a 20 minutes, SexyTartiflette a dit : On en revient au calcul - impossible - de la souffrance infligé à l'humanité. On manque de chiffre fiable aussi ! x)Ok les night lors faisait moins perte en conquérant un monde mais dans quelle ordre de grandeur ? SI c'est 50% de moins que les Ultramarines c'est super, mais si c'est 10% de moins : est ce que ça vaut le coup ? Parce que la guerre qu'ils mènent est peut être moins meurtrière mais ça reste une Legion d'Astartes donc ils font pas dans la dentelles et les conséquences d'une guerre contre eux engendreront les même effet : maladie, famine... Citation (J'adore ce rôle de l'avocat du Kurze pré-hérésie) Mon client a eu une enfance difficile ! Citation Quid de l'alpha légion qui ne fait pas de morts directs ? ^^ Eux ils savent jouer du bolter et du bombardement orbitale quand il faut ^^ Puis des morts indirect c'est des morts quand même Si vous kiffez les Night Lord je vous conseil le récit de la campagne de Thramas aussi : ça m'a bien occupé sur les routes Révélation Sinon j'aime beacoup ce que propose cet artiste sur Konrad x) Modifié le 24 janvier par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier il y a 9 minutes, Zangdharr a dit : Ok les night lors faisait moins perte en conquérant un monde mais dans quelle ordre de grandeur ? SI c'est 50% de moins que les Ultramarines c'est super, mais si c'est 10% de moins : est ce que ça vaut le coup ? Parce que la guerre qu'ils mènent est peut être moins meurtrière mais ça reste une Legion d'Astartes donc ils font pas dans la dentelles et les conséquences d'une guerre contre eux engendreront les même effet : maladie, famine... Je pense que l'on aura aucun autre chiffre que "significativement moins". De mémoire c'est une discussion entre Kurze et Dorn. Dorn qui évidemment, conchie les méthodes de Kurze qui sont inhumaine par rapport à "une bonne vieille guerre propre #pouf#* ". Ce a quoi Kurze lui rentre dedans en disant qu'aucune guerre n'est propre, et qu'au final il tue largement moins d'humain avec ces méthodes de terreur. Une notion confirmée dans un bouquin Forgeworld de la V1 de l'HH, toujours sans données chiffrées iirc. il y a 16 minutes, skuleth a dit : Quid de l'alpha légion qui ne fait pas de morts directs ? ^^ Un mort indirect reste un mort. C'est pas parce qu'il s'est fait dégommer par sa propre artillerie que l'AL a piraté que ça lui change quoique ce soit :op *bruit du balai que l'on s'insère dans le cul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier Et puis bon, l'alpha legion pratique certes l'assassinat et le renversement propre au profit de l'imperium (en 30k, en 40k c'est au service du scenarium), mais ils déclenchent aussi des guerres civiles et compagnie, c'est loin d'être propre une guerre de l'ombre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier Hey! Elle brosse un tableau vachement cool cette vidéo mais c'est quoi ce cliff hunger? J'veux la suite avec le lion et jusqu'en 40k! Y'as même pas la mort de Curze! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maemon Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier il y a 46 minutes, Miles a dit : Hey! Elle brosse un tableau vachement cool cette vidéo mais c'est quoi ce cliff hunger? J'veux la suite avec le lion et jusqu'en 40k! Y'as même pas la mort de Curze! C'est le cas pour chaque vidéo il s’arrête au début de l'hérésie, déjà pour éviter des vidéo trop long (mais bon vue la qualité des vidéo plus c'est plus c'est bon). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier Il y a 2 heures, Miles a dit : Hey! Elle brosse un tableau vachement cool cette vidéo mais c'est quoi ce cliff hunger? J'veux la suite avec le lion et jusqu'en 40k! Y'as même pas la mort de Curze! Oui c'est que le chapitre 1. Avec Indomitus il faut s'attendre à la qualité, pas à la quantité. Mais tu peux toujours aller regarder les autres vidéos qui sont très quali ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 24 janvier Partager Posté(e) le 24 janvier Bonsoir ! Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit : Ca pose donc clairement et officiellement le débat éthique : il vaut mieux torturer dans des conditions inimaginables une centaine de dirigeants et soumettre la population de toute une planète à des attaques psychologiques et une crainte maladive de l'Imperium. Ou livrer une guerre propre (mouarf) avec des dizaines de milliers (de millions ?) de soldats mort ? Vous avez 4h La calculatrice est autorisée ? Le guerre est une affaire confiée à des personnes qui en acceptent les conséquences. Les militaires, d’un côté, dont les vies ont pour but de préserver celle de l’autre et les diplomates/politiques, dont les vies ont pour but de circonscrire le conflit au « strict minimum ». Je limite les catégories à celles-ci car elles me semblent suffisantes à gérer un conflit. Amener dans le creuset de la souffrance des individus qui n’ont pas vocation à l’être est la pierre d’achoppement entre Kurze et ses frères : l’un considère les pertes en valeur absolue et que du moment que le travail est fait, il est forcément bien fait ; les autres considèrent les valeurs martiales et donc que le travail peut être mal fait. Il est notable qu’il y a là une différence de définitions données aux concepts qui se retrouve fréquemment dans des échanges IRL où des individus vont être en désaccord du fait de concepts différents portants sous le même mot. La guerre selon Kurze doit se limiter à la soumission avec le moins de pertes possibles, la guerre selon Vulkan (plus loin présent) doit mener à la soumission avec le moins de victimes collatérales possibles. Massacrer des soldats par braquets n’est alors pas problématique si cela permet de préserver les individus étrangers au conflit. Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit : De mémoire c'est une discussion entre Kurze et Dorn. Dorn qui évidemment, conchie les méthodes de Kurze qui sont inhumaine par rapport à "une bonne vieille guerre propre #pouf#* ". Ce a quoi Kurze lui rentre dedans en disant qu'aucune guerre n'est propre, et qu'au final il tue largement moins d'humain avec ces méthodes de terreur. Avec Vulkan (le balai reste d’actualité). Sauf que la dimension de la valeur de la vie est exacerbée avec ce Primarque, pour qui tuer des soldats dont la vie est dédiée à la guerre et massacrer des civils dont la vie n’est pas supposée être mise en danger par l’Imperium n’est pas comparable dans la façon de soumettre une population. Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit : On en revient au calcul - impossible - de la souffrance infligé à l'humanité. (J'adore ce rôle de l'avocat du Kurze pré-hérésie) Le calcul est possible si on prend en compte le soulagement de cette souffrance. Je te laisse une brèche en te disant que la vocation de l’Imperium est l’élévation de l’Humanité : partant de là, infliger une souffrance légitime est curable alors que Kurze inflige une souffrance illégitime que l’on ne peut soulager. Bien sûr, la brèche porte sur le fait que l’arrivée de l’Imperium n’est pas vraiment synonyme de progrès humains dans une bonne portion des cas. Je reviens donc sur ma réponse précédente : des individus dont la vie est mise en jeu de par leur fonction ont logiquement moins de complications en cas « d’accident de travail » que des individus dont la vie n’a pas à l’être. Un soldat qui meurt, c’est les risques du métier et on peut l’accepter avec le temps. Être sous le joug d’un système dont la soumission est passée par la terreur, une fois le choc encaissé, c’est la révolte qui grondera. Une guerre ne sera jamais « propre », même si clairement certains conflits de 30k sont nettement mieux vécus par la population que d’autres : les planètes conquises par les Word bearers ne gardent pas de ressentiment vis-à-vis de leurs… libérateurs ? là où celles conquises par les Night lords… bah, ne restent pas conquises en fait ! Je terminerai là-dessus : je note que tu passes sous un silence assourdissant (oué, je deviens lyrique avec l’heure) le fait que les planètes conquises par les Night lords, si elles l’ont été avec factuellement moins de pertes que celles de ses frères, d’une part connaissent des pertes civiles plus importantes et d’autre part, ne restent conséquemment pas fidèles à l’Imperium mais reprennent vite leurs vieilles habitudes - Monarchia, les 500 mondes et bien d’autres exemples prouveront que, quelque part, une bonne guerre n’est pas inutile ! Merci d’être venu à mon TED talk Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epektazer Posté(e) le 25 janvier Partager Posté(e) le 25 janvier Le 24/01/2025 à 11:00, SexyTartiflette a dit : Ca pose donc clairement et officiellement le débat éthique : il vaut mieux torturer dans des conditions inimaginables une centaine de dirigeants et soumettre la population de toute une planète à des attaques psychologiques et une crainte maladive de l'Imperium. Ou livrer une guerre propre (mouarf) avec des dizaines de milliers (de millions ?) de soldats mort ? Hello, je sais qu'on discute entre fans d'un univers fictif aux nombreuses facettes, dont la fonction première est aussi de s'échapper un peu en imagination des carcans du quotidien, mais je tenais tout de même à réagir à ça. J'ai peut être mal saisie le registre, mais je ne voudrais pas qu'on pense qu'il s'agit ici d'une VRAIE question éthique. Dans la vraie vie, elle serait cynique, tout au plus. 1 : toute guerre "propre " est déjà, par sa nature, la condition de possibilité du crime de guerre. Et aucun crime de guerre perpetré n'a jamais amené la moindre desecalade. Faire jouer ainsi l'un contre l'autre revient formellement à comparer la cause à sa conséquence, proposition qui se heurte à un fort potentielle de caducité. 2) Aucun crime de guerre n'a jamais renversé un rapport de force. Les crimes de guerre sont systématiquement l'expression d'un rapport de force déjà installé. Ils en sont la continuation, jamais l'alternative. Sur ce, je retourne dans l'ombre et prend toujours autant de plaisir à vous lire et à savourer la saga épique et grimdark de Warhammer. EK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 25 janvier Partager Posté(e) le 25 janvier C'est bien qu'il y ait des Primarques comme Kurze et Corax pour démontrer clairement ce qu'est l'Imperium derrière la propagande. Il me semble bien qu'il y a même un récit de la BL où un journaliste assiste, médusé, aux manières brutales et froidement efficaces de Dorn et sa légion... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) lundi à 08:47 Partager Posté(e) lundi à 08:47 Le 25/01/2025 à 23:13, Hammerstein a dit : Il me semble bien qu'il y a même un récit de la BL où un journaliste assiste, médusé, aux manières brutales et froidement efficaces de Dorn et sa légion... "Et aussi des fois on empaille des bébés mort pour nous servir de drone multitâche ! Comment ça vous voulez plus d'adaptation live sur votre plateforme ?" C'est toujours plus efficace en littérature quand c'est un "gentil" qui se salie copieusement les mains sans éprouver le moindre remord Le 25/01/2025 à 13:23, Epektazer a dit : 2) Aucun crime de guerre n'a jamais renversé un rapport de force. Les crimes de guerre sont systématiquement l'expression d'un rapport de force déjà installé. Ils en sont la continuation, jamais l'alternative. Je ne peux que plussoyer Le 24/01/2025 à 21:25, Diosp a dit : Le guerre est une affaire confiée à des personnes qui en acceptent les conséquences. Les militaires, d’un côté, dont les vies ont pour but de préserver celle de l’autre et les diplomates/politiques, dont les vies ont pour but de circonscrire le conflit au « strict minimum ». Je limite les catégories à celles-ci car elles me semblent suffisantes à gérer un conflit. Idem, j'approuve même si ce modèle survie rarement aux frictions réèl d'un conflit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés