JB Posté(e) le 23 octobre Partager Posté(e) le 23 octobre Un petit soucis qui trainent depuis pas mal de semaines, et le FER nous amène a des situations de jeu bien étrange: Règle des charges multiples sur une seule unité: "When two or more units are charging into the same arc of a single enemy unit, they are considered to move simultaneously" Règles des arcs des tirailleurs: "every arc is considered to be their front arc" Du coup quand deux unités chargent un meme cible tirailleurs, voici les diverses solutions vues avec le temps: 1) reformation en rangs des tirailleurs sur le premier chargeur, le second arrivant de flanc/dos/face en fonction de la formation en rang obtenu. Solution fausse car elle élude le "simultaneously " ci-dessus, mea culpa 2) Suite a la remarque de @Corback , j'ai ensuite bricolé une reformation des tirailleurs pour que leur front soit perpendiculaire à la bissectrice des deux direction de charges 3) @Khaelein propose de suivre plus les règles et de bien placer chaque unité chargeante sur le tirailleurs le plus proche comme dans les règles, et que le reformation en rangs des tirailleurs soit dicté par ce double contact, ce qui donne des solutions proches de la visectrice, avec els chargeurs plus éloignés 4) @cocofreeze propose que les tirailleurs aient 4 arcs frontaux et pas un seul continu, ainsi les chargeurs ne chargent pas le meme arc, tout en suivant les règles, et on en revient à la solution 1. Niveau FER ca frotte avec le singulier de "to be their front arc" Vos avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 23 octobre Partager Posté(e) le 23 octobre Sachant que dans mon opinion si ça ne s’aligne pas parfaitement: pas de fermage de porte et charge désordonnée pour le chargeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 25 octobre Partager Posté(e) le 25 octobre Le 23/10/2024 à 11:43, JB a dit : 4) @cocofreeze propose que les tirailleurs aient 4 arcs frontaux et psq un seul continu, ainsi les chargeurs ne chargent pas le meme arc, tout en suivant les règles, et on en revient à la solution 1. Niveau FER ca frotte avec le singulier de "to be their front arc" Pour moi, ça ne frotte pas avec cette règle: Le 23/10/2024 à 11:43, JB a dit : "every arc is considered to be their front arc" Si tout arc est considéré comme leur arc frontal, on s'en fiche alors de devant/derrière/flanc. Le 23/10/2024 à 12:48, Khaelein a dit : Sachant que dans mon opinion si ça ne s’aligne pas parfaitement: pas de fermage de porte et charge désordonnée pour le chargeur. Ça pour moi, c'est "offrir une force aux tirailleurs" qu'ils ne sont pas censé avoir, surtout en cas de double-charge réussies... Barbarus :mais c'est mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 25 octobre Partager Posté(e) le 25 octobre Pour moi c'est solution 4. Ne serait-ce qu'à cause de ça : je charge une unité de tirailleur avec une unité quelconque. On s'aligne correctement, tout va bien. Le combat dure. Deux tours après, je charge la même unité de tirailleurs dans son dos (par rapport au combat en cours). Il se passe quoi ? Qu'on considère que je ne dispose pas de bonus de flanc/arrière ne me choque pas. Mais téléporter mon unité de l'autre côté des tirailleurs en changeant son orientation (comme on l'avait fait avec Arbaal sur notre partie même si ce n'était pas trop gênant alors) me choque carrément. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 25 octobre Partager Posté(e) le 25 octobre Il y a 8 heures, Barbarus a dit : Le 23/10/2024 à 12:48, Khaelein a dit : Ça pour moi, c'est "offrir une force aux tirailleurs" qu'ils ne sont pas censé avoir, surtout en cas de double-charge réussies... Ça arrive extrêmement rarement il y a très souvent moyen d’aligner et ensuite c’est le chargeur qui fait le choix de se mettre en difficulté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carnarael Posté(e) le 25 octobre Partager Posté(e) le 25 octobre Il y a 6 heures, perno a dit : Pour moi c'est solution 4. Ne serait-ce qu'à cause de ça : je charge une unité de tirailleur avec une unité quelconque. On s'aligne correctement, tout va bien. Le combat dure. Deux tours après, je charge la même unité de tirailleurs dans son dos (par rapport au combat en cours). Il se passe quoi ? Qu'on considère que je ne dispose pas de bonus de flanc/arrière ne me choque pas. Mais téléporter mon unité de l'autre côté des tirailleurs en changeant son orientation (comme on l'avait fait avec Arbaal sur notre partie même si ce n'était pas trop gênant alors) me choque carrément. Une unité de Tirailleur qui est au combat n'est plus en formation tirailleur, elle adopte une formation resserrée avec des flancs, un front et un arrière, elle reprends sa formation tirailleur à partir du moment où le combat est terminé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 25 octobre Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre Il y a 6 heures, perno a dit : Pour moi c'est solution 4. Ne serait-ce qu'à cause de ça : je charge une unité de tirailleur avec une unité quelconque. On s'aligne correctement, tout va bien. Le combat dure. Deux tours après, je charge la même unité de tirailleurs dans son dos (par rapport au combat en cours). Il se passe quoi ? Qu'on considère que je ne dispose pas de bonus de flanc/arrière ne me choque pas. Mais téléporter mon unité de l'autre côté des tirailleurs en changeant son orientation (comme on l'avait fait avec Arbaal sur notre partie même si ce n'était pas trop gênant alors) me choque carrément. perno, il sont en formation avec rang et flanc/dos dès que engagé au CaC depuis un tour: "A unit of models in Skirmish formation (often referred to as 'Skirmishers' in the rules that follow) never consists of rigid ranks and files. Instead, it moves as a single loose group or rough line." p 184 'the Skirmishers must form up against the fighting rank of the charging unit' p 186 ils ne sont donc plus en tirailleurs au vu de la première citation la solution 4 propose que dès que engagé tout court par contre ! attention ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 25 octobre Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre il y a 23 minutes, carnarael a dit : elle reprends sa formation tirailleur à partir du moment où le combat est terminé. a la fin de la phase de Corps à Corps (donc après tous les autres combats ,et fuites/pousuites/replis.Céder ... ). c'est une petite règle qui résoud plein de soucis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés