Aller au contenu
Warhammer Forum

Les décors GW, difficultés et beauté


AshToDust

Messages recommandés

Il y a 7 heures, AshToDust a dit :

Perso j'adore les décors GW mais il faut reconnaître qu'ils sont super long à peindre si tu veux mettre en valeur leur nombreux détails. 


Je trouve que vouloir mettre en valeur tous les détails est souvent contre productif. L'excès de détails tue le détail.


 

Perso j’ai fait un tuto pour peindre les décors de la boite de base v9.

il m’a fallu que 2h pour les peindre

Et pourtant j’ai fait quelques détails comme les écrans et les cables.

 

Idem pour ma chapelle. Le plus long a été la préparation collage/séchage des sols… Mais pas la peinture.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :


Je trouve que vouloir mettre en valeur tous les détails est souvent contre productif. L'excès de détails tue le détail.

Au final ça prend du temps, et c'est assez peu réaliste. Surtout si on pas le talent de les peindre très bien. À moins de 5 mètres les détails sont pas des formes bien nettes. 

 

Il vaut mieux peindre que quelques détails qu'on souhaite faire ressortir pour accrocher l'œil. Ça vaut pour les décors et les figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, HFXleol a dit :

Il vaut mieux peindre que quelques détails qu'on souhaite faire ressortir pour accrocher l'œil. Ça vaut pour les décors et les figurines. 

Le hic, c'est que c'est quelque-chose qui fait apprendre. C'est loin d'être évident pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah le livre Citadel des années 90 qui t'explique comment faire une rivière avec du carton et de la colle blanche 🥰🥰🥰 ou comment réaliser un site industriel avec des rouleaux de sopalin, de pq et des pailles en plastique.

 

Ou les White Dwarf qui te donnaient des bâtiments en carton à découper 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 09:53, Toosek a dit :

Aaaaah le livre Citadel des années 90 qui t'explique comment faire une rivière avec du carton et de la colle blanche 🥰🥰🥰 ou comment réaliser un site industriel avec des rouleaux de sopalin, de pq et des pailles en plastique.

 

Ouais la nostalgie a ses limites, les tapis vers fluo, les décors éclaté a base de cailloux et rouleau de PQ, on a de l'impression 3D aujourd'hui ^^ 
On peut apprécier le style, ca reste pas fin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le sujet du "detail creep" :) 

 

Perso je ne suis pas d'accord... plus il y a de détails et plus je suis heureux, que ca soit sur les figurines où sur les décors. A titre perso il n'y a que deux impacts : le temps consacré par modèle et les modèles pour lesquels je n'ai pas encore le niveau pour être à l'aise avec la tache. Mais je peins chaque moindre petit détail car j'adore le fait qu'on puisse avoir des lectures différentes d'une figurine en fonction de la distance ou de l'angle à laquelle on la regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Elnaeth a dit :

les décors éclaté a base de cailloux et rouleau de PQ, on a de l'impression 3D aujourd'hui ^^ 

Oui mais c'est pas la même accessibilité. Et puis on peut mélanger les deux : faire une base en recup (liège, écorce, canettes, tubes, cartons ...) et rajouter les détails qui manquent et qui donne vie avec l'impression.

 

Il y a 3 heures, AshToDust a dit :

plus il y a de détails et plus je suis heureux, que ca soit sur les figurines où sur les décors.

Pas moi.

Il y a un moment où la profusion de détails rend l'ensemble peu lisible si on n'a pas un bon niveau de peinture.

Et puis je trouve qu'on perd son temps sur tous ces détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des décors avec de la récup', c'était aussi les joies du modélisme. Et ce n'est pas forcément éclaté... Certains ont du talent et arrivent à de belles choses avec de la récupération.

 

Au niveau des détails sur les décors, c'est parfois une perte de temps (et de lisibilité) pour pas grand chose, alors que ça peut raconter une histoire sans dégueuler de détails.

Par exemple, on prend les bâtiments en ruine récents, quel intérêt ça a de mettre des câbles électriques sur quasiment tous les panneaux ? Hormis nous montrer qu'ils ont visiblement perdu les SCS pour faire des gaines murales (et qu'ils utilisent encore les prises de type a au 41ème millénaire), pas grand chose.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Katamor a dit :

Par exemple, on prend les bâtiments en ruine récents, quel intérêt ça a de mettre des câbles électriques sur quasiment tous les panneaux ? Hormis nous montrer qu'ils ont visiblement perdu les SCS pour faire des gaines murales (et qu'ils utilisent encore les prises de type a au 41ème millénaire), pas grand chose.

 

Tu te plantes monumentalement. Ca me permet de devenir fou au fur et à mesure que j'avance dans mon projet pharaonique de table urbaine avec je ne sais plus combien de dizaine de ces pans de décors. 

Ce qui me permettra de ne plus être en phase avec la réalité quand l'apocalypse écologique/prochaine grande épidémie/Invasion de marsien arrivera. 

 

Et ça, ça n'a pas de prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 15:26, Elnaeth a dit :

Ouais la nostalgie a ses limites, les tapis vers fluo, les décors éclaté a base de cailloux et rouleau de PQ, on a de l'impression 3D aujourd'hui ^^ 
On peut apprécier le style, ca reste pas fin..

 

L'impression 3D, c'est sympa... mais c'est loin d'être la panacée. Tu as d'abord le coût d'accessibilité... puis de l'utilisation qui est loin d'être simple... (quoi qu'avec la bamboulab et 1000€...)

 

Et sincèrement, l'histoire de la finesse avec les décors en carton/recup c'est aussi un faux débat... les décors en récup c'est pas juste une pile de livre ou deux rouleaux de pq hein... tu peux faire des trucs hyper détaillés et pas cheap du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Katamor a dit :

Au niveau des détails sur les décors, c'est parfois une perte de temps (et de lisibilité) pour pas grand chose, alors que ça peut raconter une histoire sans dégueuler de détails.

Par exemple, on prend les bâtiments en ruine récents, quel intérêt ça a de mettre des câbles électriques sur quasiment tous les panneaux ? Hormis nous montrer qu'ils ont visiblement perdu les SCS pour faire des gaines murales (et qu'ils utilisent encore les prises de type a au 41ème millénaire), pas grand chose.

 

Je ne partage pas du tout cet avis.

Deja les détails sur les bâtiments ont justement l'avantage de pouvoir être totalement ignorés. Il est tout à fait crédible qu'ils soient de la meme couleur que la peinture du bâtiment ! C'est beaucoup moins le cas des bijoux et ornements sur les armures.

Ensuite, pour ceux qui aiment ça permet d'ajouter une touche de contraste qui ne nuit pas du tout à la lisibilité. C'est juste une question de cohérence... dans l'exemple ci dessous de ruine moderne GW tous les détails ont été traités dans le détail. Je ne vois pas le moindre problème de lisibilité. 

 

Révélation

20240308-234006.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AshToDust

 

n’oublions pas d’où est parti la discussion :

 

Le 19/10/2024 à 03:34, AshToDust a dit :

Perso j'adore les décors GW mais il faut reconnaître qu'ils sont super long à peindre si tu veux mettre en valeur leur nombreux détails. 


ceci était à mettre en paralléle avec la remarque précédente comme quoi les décor avaient été retirés parce que certains avaient râlé ou suggéré que les décors n’étaient pas adaptés pour une collection pour débutant…

 

Or ta remarque semblait légitimer cette décision et la pensée que les decors ne sont pas adaptés à ce genre de collection au motif qu’ils sont longs à peindre à cause des détails.

 

c’est ca que je conteste et pour 2 raisons :

 

- certains figs proposées sont AUSSI trés longues à peindre et fourmillent de détails… on a eu rouboute Guilliman ainsi que Calgar et sa clique dans Imperium… c’est tout sauf débutant friendly 

Donc en suivant le raisonnement, on ne devrait pas les proposer non plus dans cette collection

 

- mais surtout, contrairement aux figurines, avec les decors, on PEUT ignorer les détails et donc se permettre de passer moins de temps.

Que tu fasses le choix de le faire, ok, c’est autant un choix personnel que de choisir de peindre ses SM en UM ou en WS.(et donc potentiellement d’avoir un schema plus long à faire ;) ) 

 

Mais ca ne saurait justifier un difficulté à peindre les décors.

 

C’est comme si je disais « les custodes sont ultra longs à peindre parce que en MNM, y a trop de reflet à faire, c’est vraiment pas fait pour les débutants les custo»

=> non le MNM n’est pas fait pour les débutants… Par contre les custo, avec une bombe de retributor, de l’encre et 3 brossage c’est trop bien pour les débutants.

 

j’ajouterai une dernière chose, c’est la relativité…

 

quand tu me montre ce décor en me parlant de peinture au détails longue à faire :

Il y a 8 heures, AshToDust a dit :

 

 

 

  Masquer le contenu

20240308-234006.jpg

 

 

Ben pour moi on est ni dans le traitement du détail, ni dans la longueur de peinture.

 

Ce batiment c’est un bombage au grey seer

- peinture de metal

- barbouillage au nuln

- peinture du rouge à la contraste

- traitement des cables en monochrome

 

Ce n’est pas plus long que ce que j’ai proposé plus haut. (À part les temps de séchage)

 

Mais pour moi ce n’est clairement pas du traitement de détails.

 
- on a aucune trace de brulé sur les parties écroulées ou de poussière sur la base

- pas d’éclaircissement en plus de la contrast

- pas de différenciation des parties du murs : tout est monochromes alors qu’on aurait pu traiter les détails de structures différemment


 Bref c’est du trés beau travail de speed painting en couleur claires (et ca me donne meme envie d’essayer sur un de mes décors en cours)

Mais ce n’est ni long ni détaillé ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu n'as pas une goute de peinture contraste sur ce batiment et le seul usage de bombe a été fait en abadon black pour la sous couche :D 

 

C'est une question de définition alors car pour le coup, tous les détails sont traités spécifiquement. Ils sont traités simplement, mais ils sont traités.

 

Ce batiment m'a pris entre 6 et 8h de travail si je me rappelle bien... je suis vexé :D (nan pas pour de vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfute également la critique du manque de visibilité sur les terrains. 

 

Image

 

Terrain GW que je viens de finir de peindre. Effet marbre, dorure, acier, tuyau. Je pourrais même pousser à un petit OSL sur la diode de l'orbite droite du crâne (je le ferais surement). Et il manque encore les loupiotes à peindre. Je le fais même "plus détaillé" que GW qui peint les renfort métallique de la même couleur que le mur généralement. 

 

Ca reste pourtant totalement lisible. 

 

L'argument "c'est pas adapté au débutant" n'est pas valable pour moi. La peinture de décors est bien plus facile que n'importe quelle figurine des collections Hachettes. C'est plus grand, c'est plus permissif, il y a bien moins de détail au mm² que sur une figurine (bon sauf les nécrons peut etre). 

Après c'est surtout beaucoup plus chiant. Surtout vu les obligations actuels de densité de décors et/ou les envies de chacun. Personnellement jouer sur des tables urbaines surchargé avec des batiments de plusieurs étages ECRASANT par leurs masses les pauvres figurines d'infanterie et même de monstre.. c'est ce qui fait ba**** ** ***** **te comme dirait l'autre. Peu importe la méta. 

 

Pour moi, tout ça c'est de fausses excuses. Le problème des décors c'est : 

- Tout le monde veut jouer sur des tables avec de beau décors en 3D (et pas du PDF ou du papier cartonné), mais personne n'a envie d'en peindre

- GW est absolument perdu dans sa gestion des décors. Je rappelle que les décors c'est le seul élément non vendu actuellement qui apparait de manière omniprésente sur chacune des publications de GW. A une époque où si une figurine n'est plus vendue alors que réalisable par une conversion simple elle disparait. A une époque où il est impossible de mettre un équipement non prévu et pourtant facilement kitbashable sur une figurine parce qu'elle n'est pas vendu avec !!

 

Je suis en train de peindre ma Batteflorce 2023 tyranides, et sur la boite on voit des tours capillaires non achetable, et ce depuis plusieurs années : 

 

Acheter Battleforce Onslaught Swarm - Warhammer 40K - Ludifolie

Par contre mes Night lords ne peuvent pas avoir de Sorcier à Jetpack parceque.. oulala, prendre un jetpack de Raptor pour le coller sur la figurine du sorcier c'est compliqué hein ! 

 

La V10 c'est la première version depuis.. depuis quand ??? sans la moindre sortie de décors 40k

Oui, aucun décors. On a eu des décors de Kill team. Mais les derniers décors 40k c'était la zone frontiere de Nachmund. Actuellement Games se repose entièrement sur les vendeurs tiers ou le DIY pour que leurs nouveaux joueurs puissent avoir des décors. Encore une fois c'est à l'opposé totale de leur politique sur les figurines. 

 

A mon avis c'est plus de ce côté là qu'il faut aller chercher pour expliquer l'absence de décors de la prochaine collection. Et c'est aussi pour ça que la nouvelle boite Kill team à fait lever autant de sourcil : des décors imprimé prêt peint ? Est-ce que c'est pas l'avenir que GW se donne sur les décors ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

La V10 c'est la première version depuis.. depuis quand ??? sans la moindre sortie de décors 40k

Oui, aucun décors. On a eu des décors de Kill team. Mais les derniers décors 40k c'était la zone frontiere de Nachmund. Actuellement Games se repose entièrement sur les vendeurs tiers ou le DIY pour que leurs nouveaux joueurs puissent avoir des décors. Encore une fois c'est à l'opposé totale de leur politique sur les figurines. 

 

A mon avis c'est plus de ce côté là qu'il faut aller chercher pour expliquer l'absence de décors de la prochaine collection. Et c'est aussi pour ça que la nouvelle boite Kill team à fait lever autant de sourcil : des décors imprimé prêt peint ? Est-ce que c'est pas l'avenir que GW se donne sur les décors ?  

 

 

J'avoue qu'en voyant la boite KT je me suis d'abord dit "cool, des décors, je chope la boite et vendrai la partie figurine qui ne me plait pas".... mais quand j'ai capté la "nature" des décors j'ai vite déchanté. c'est vraiment regrettable sachant que les décors proposés sont quand même quali la plupart du temps. Là je ne voudrais même pas mettre ces nouveaux décors sur une table, je trouve ça d'une laideur 😅

 

Je te rejoins également sur l'accessibilité niveau peinture des décors : je trouve ça bien plus adapté à un débutant qui peut facilement avoir un décor qui s'intègre bien, sans balancer 1001 techniques différentes. C'est également bien plus permissif niveau "qualité" de la peinture. Tu foires un décor, ça va, c'est moins la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette exactement. Les terrains offrent beaucoup plus de liberté quand à l'exploitation ou non de leur détail. Sur une figurine, si tu fais les bijoux de la même couleur que l'armure, tout de suite ca jure. Sur un batiment que tu fasses les tuyaux de la meêm couleur que le mur, ca reste totalement crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TrollBarbu a dit :

J'avoue qu'en voyant la boite KT je me suis d'abord dit "cool, des décors, je chope la boite et vendrai la partie figurine qui ne me plait pas".... mais quand j'ai capté la "nature" des décors j'ai vite déchanté. c'est vraiment regrettable sachant que les décors proposés sont quand même quali la plupart du temps. Là je ne voudrais même pas mettre ces nouveaux décors sur une table, je trouve ça d'une laideur

 

Et bien je ne pense pas que le débit soit aussi binaire que ça. 

Parce que :

-> Oui c'est moche

-> Mais moins que les décors de merde WTC en carton qui n'auraient jamais dû sortir des tournois. Seul endroit où leurs présences est acceptable pour des soucis de cout, de reproductibilité des tables, et de temps. Et qui sont malheureusement devenu une norme trop répendue. 

-> Et de toute façon personne ne peint des décors. 

 

Pour moi c'est vraiment ça la base du problème : personne ne peint du décors. PERSONNE

 

Dans mon groupe de jeu, et pourtant je peux vous assurer qu'on est plutôt afficionado de Planet Wargame que de [insérer une des très nombreuses chaines compétitives], du bien peint. On doit être une quinzaine, plus là pour jouer fluff et montrer nos peintures que faire du compétitif. On est 2 à faire du décors. 

Deux. 

 

Et je suis sur et certains que ça n'est pas un cas isolé. Que pour chaque mec qui va venir derrière mon message dire "moi aussi je peins du décors" on a une douzaine de mec qui n'ont jamais mit un coup de bombe sur un décors. 

Alors je pourrais insulter ces gens, dire qu'ils sont bien égoïste de ne pas participer au "sale boulot"  du décors. Encore une fois, quand on se veut une table d'une certaine envergure c'est très très vite répétitif et lassant. 

Mais en fait non. Je comprends tout à fait. Mon projet de table urbain regroupant toute la collection Sector Imperialis en plusieurs exemplaire + tous les petits trucs pour faire vivre la table (les différents sets d'objectifs par exemple) ça fait 6 ans que je suis dessus, toujours pas fini. Donc oui je comprends ceux qui n'ont pas envie de s'y mettre. 

 

C'est pour ça que les kits de décors n'ont jamais été rentable pour games. C'est pour ça que GW arrête de proposer des décors de grande ampleur, et surement pour ça que la prochaine collection hachette n'en propose pas. 

 

 

Amha la reflexion sur les décors, le débat prépeint/à peindre, 2D/3D doit prendre en compte tous ces éléments. Il y a un énorme trou dans la raquette concernant les décors actuellement : encore une fois, impossible pour un débutant de se construire véritablement une table telle que GW montre dans ces rapports de bataille, sans recourir à un tiers. 

Ce type de décors c'est peut-être le compromis qui permettra à games de se réapproprié les décors avec des chiffres de ventes corrects. Qui sera à blamer alors ? Games ? Les joueurs qui ont eu la flemme de peindre les magnifics sector imperialis ? L'équipe d'équilibrage pas foutu de faire un jeu jouable avec le sector fronteris ? Macron ? 

 

Dans tout les cas je suis bien content d'avoir ma réserve à vie de décors Imperialis à peindre XD 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai trouvé un système pour me motiver pour les décors mais je reconnais que ce n'est pas à la porté logistique et financière de tout le monde.

J'organise des étagères en diorama de telle façon que je puisse en sortir les decors pour les mettre sur un table le temps d'une partie. A chaque étagère que je fais ca me donne une série de décors sur un theme bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette Mon avis n'engageait en effet que moi, je n'ai pas la prétention de représenter l'avis général, d'autant que je n'ai pas ton expérience du compétitif ni même des assos. Ma vision est surtout biaisée par le fait que c'est justement ce qui m'a donné réellement envie de me mettre à ce hobby : la conception d'une "vraie" table de jeu, la conception de diorama, etc.  donc forcément j'ai une appétence pour ça.

 

Tu me donnes l'idée d'aller voir les assos de Lyon voir si certaines sont en recherches de décors et autre. Une fois faits je pourrais leur en faire don le cas échéant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et je suis sur et certains que ça n'est pas un cas isolé. Que pour chaque mec qui va venir derrière mon message dire "moi aussi je peins du décors" on a une douzaine de mec qui n'ont jamais mit un coup de bombe sur un décors. 

 

Avant de dire "moi aussi, je peins du décor", je dois bien avouer qu'on est plus nombreux à ne pas en peindre qu'à en peindre. 

Et pourtant, je suis persuadé qu'on est plus nombreux à préférer les décors peints que non peints. (Je mets volontairement de côté les quarts de ruine en carton).

 

En même temps, GW n'a jamais trop axé sa communication sur la peinture des décors.

Une partie modélisme, oui, et c'était il y a de nombreuses versions déjà.

 

Mais les décors... Je crois bien que la sortie de guerre urbaine était (est ?) leur plus grosse tentative de ce côté, avec des décors modulables et moults explications sur comment les combiner (et les peindre !).

 

Et ayant retrouvé les décors de ma boîte de base en V4, force est de constater que j'avais balancé trois coups de mithril silver et deux de scorched brown et basta.

 

Quand on débute, on a pas forcément les techniques et connaissances pour faire du "vite et quand-même bien" pour jouer. Parce que c'est surtout ça dont on a envie : jouer.

 

Et je suis persuadé que les décors en mdf déjà peints KT sont une bonne façon de débuter.

 

Peut-être qu'on en aura dans les prochaines éditions Hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TrollBarbu a dit :

Tu me donnes l'idée d'aller voir les assos de Lyon voir si certaines sont en recherches de décors et autre. Une fois faits je pourrais leur en faire don le cas échéant.

 

L'élu, The One, le Miraculeux. De mon expérience en club -j'en ai fais plusieurs sur mes pérégrinations dans le sud de la France : 

- Il n'y a jamais assez de décor

- C'est toujours 2 ou 3 bonnes âmes qui se sortent les doigts pour faire des décors (et qui gueulent généralement parce que les autres joueurs n'en prenne pas suffisamment soin)

- On assiste depuis quelques années à un recourt massif aux décors 2D. Tu en as de très beaux, genre Tabletop studio. Mais forcement bien plus cher que les 2 pauvres bout de carton couleur carton sans le moindre effort pour donner un minimum d'immersion. Et clairement ça participe fortement à un appauvrissement massif du hobby. Les gens jouent toujours sur des tables symétriques avec les fameux décors de ruine en L en carton. 

Pas parce qu'ils en ont envie, parce qu'à part les tournoyeux qui doivent s'entrainer spécifiquement sur ce type de terrain. 

Mais parce que par facilité/manque d'argent/manque de décors c'est devenu la solution par défaut. 

 

Alors un mec qui vient proposer des décors peint, ça sera une aubaine pour eux. 

 

Il y a 1 heure, Katamor a dit :

Et pourtant, je suis persuadé qu'on est plus nombreux à préférer les décors peints que non peints. (Je mets volontairement de côté les quarts de ruine en carton).

 

Ca résume parfaitement toute la problématique. 

 

C'est pour ça : moi aussi j'ai eu envie de gueuler en voyant ces décors Kill team... Et puis je me suis dis : ben ça sera toujours mieux que la majorité des tables actuellement. 

Il y a 1 heure, Katamor a dit :

Je crois bien que la sortie de guerre urbaine était (est ?) leur plus grosse tentative de ce côté

 

Pour moi c'est la V8 avec la sortie de la gamme Imperialis. Qui n'est ni plus ni moins que les décors de Guerre Urbaine mais en encore plus grand, plus beau, plus détaillé. Avec des décors entièrement combinable, la possibilité de faire des étages à l'infini. C'est clairement pour moi LE meilleur set de décors. 

Je vois passer pas mal d'impression 3D, donc un kickstarter pour des décors recopiant ce concept (en moins détaillé). Ca vient remplir un vide laissé par games. Et le moins détaillé ne les rendra pas plus lisible ou plus débutant friendly. Mais ça peut permettre à plus de gens de sauter le pas pour se mettre à la peinture de décors. 

 

Ce qui est sur c'est que l'ancienne façon de faire des décors de GW n'est pas rentable. Que ce modèle doit changer d'une façon ou d'une autre, tristement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

L'élu, The One, le Miraculeux. De mon expérience en club -j'en ai fais plusieurs sur mes pérégrinations dans le sud de la France : 

- Il n'y a jamais assez de décor

- C'est toujours 2 ou 3 bonnes âmes qui se sortent les doigts pour faire des décors (et qui gueulent généralement parce que les autres joueurs n'en prenne pas suffisamment soin)

- On assiste depuis quelques années à un recourt massif aux décors 2D. Tu en as de très beaux, genre Tabletop studio. Mais forcement bien plus cher que les 2 pauvres bout de carton couleur carton sans le moindre effort pour donner un minimum d'immersion. Et clairement ça participe fortement à un appauvrissement massif du hobby. Les gens jouent toujours sur des tables symétriques avec les fameux décors de ruine en L en carton. 

Pas parce qu'ils en ont envie, parce qu'à part les tournoyeux qui doivent s'entrainer spécifiquement sur ce type de terrain. 

Mais parce que par facilité/manque d'argent/manque de décors c'est devenu la solution par défaut. 

 

Alors un mec qui vient proposer des décors peint, ça sera une aubaine pour eux. 

C'est bon à savoir ! Dans tous les cas vu que je n'ai pas d'expérience de jeu, je serai surement amené à faire une collaboration avec des joueurs pour déterminer les points intéressants/à éviter/appréciés, etc. en terme de décor pour le jeu. 

 

Je me garde ça au chaud pour 2025, ça me donne des idées ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.