Aller au contenu

Les décors GW, difficultés et beauté

AshToDust

Messages recommandés

Le 25/10/2024 à 20:22, AshToDust a dit :

C'est vrai que les tapis manquent de relief... par exemple

je me suis souvent cassé la tête pour trouver une solution pour faire des tranchés, je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante.

Des tranchées comme celles de cette bataille ça ne te conviendrait pas?

bonjour,
en vrac pour répondre à tous les intervenants ici ou presque :
-peindre les détails ne nuit pas à la lisibilité (idée gw pour gagner du temps en peinture)
-le niveau de peinture ne compte pas non plus (je mets longtemps, mais vous pouvez faire vite et bien , regarder ce que je viens d’écrire en section décors)
-faire de la récup, j’en ai fais beaucoup quand il n’y avait rien ou que c’était trop cher (ex :forge world), maintenant j’achète en plastique,  moule ce qui me plaît le plus  et fait mes propres réalisations en plâtre (c’est solide pour des sols et des murs épais)
-le niveau de détail actuel mérite d’être peint (même si les écrous servent à rien) cela rend super et vous pouvez personnaliser en innovant avec les couleurs (bon mon knight démon à besoin d’un peu d’usure et de dégradés car il ne me convient plus comme cela)
-les salissures, pour ceux qui me suivent j’en fais pleins sur mes copies, mais peu sur les originaux car j’essaie de respecter le travail des sculpteurs (c’est la réalité pour les usines, mais cela nuit trop aux décors, ils peuvent être usés sans être moche, par contre faire un compromis ce n’est pas facile, je n’hésite pas à reprendre les couleurs quand je ne suis pas satisfait , je refais même des fois tout comme ma tour de sorcier récemment)
-je suis contre les décors prépeints et les sols en carton en plus ils sont chers (c’est rapide à monter, plat, mais cela ne vaut pas du plastique, de la résine ou du plâtre) en plus moi ce qui m’intéresse c’est peindre
le prix du plastique freine beaucoup d’entre vous par contre, cela je le comprends, l’ayant vécu pendent longtemps, maintenant je me fais plaisir (par contre moi suis contre le système gw où il faut acheter tout de suite sinon cela disparaît, ainsi que leur politique de mettre les décors pratiquement jamais sans des figurines dont une des deux factions existe déjà depuis…)
-je ne peux que vous conseiller d’acheter neuf ou d’occasion (même mal collé ou mal peint c’est rattrapable) , -pour moi c’est l’âge d’or des figurines et des décors, mais comme tout âge d’or il y a la descente aux enfers après (je l’ai vécu avec la musique puis la lecture donc …) ; regardez les bien de près, vous en avez pour votre argent, ils sont magnifiques actuellement , boycottez le mdf et le carton
-la place c’est un éternel problème, mais pas pour les décors actuels, j’en ai rangé plein de modulables dans des tiroirs, si vous n’êtes pas des bourrins, la peinture ne bouge pas (photos dans mon village ‘foure tout’)
-je cogite toujours actuellement pour faire un secteur impérial 40k modulable (fixé avec des bouts de légo) maintenant peut être que quelqu’un à une meilleure idée
-peindre des figurines et des décors c’est normal, je ne comprends pas  ceux qui jouent avec du non peint (mais bon gw par l’intermédiaire d’hachette fourni bien 2 couleurs d’armées) notre civilisation actuelle est pour tout de suite, mais le faire aussi sur les loisirs ?
-je n’ai aucun avis au sujet des joueurs que cela ne dérange pas des figs brut de fonderie(je suis juste un peintre qui est content d’avoir des couleurs acryliques, des encres , cela me permet de peindre rapidement, imaginez la peinture à l’huile heller, umbrol, certains y sont très bons mais moi j’étais incapable de peindre correctement avec car entre l’attente du séchage et le vernis final  …), l’acrylite évite le vernis obligatoire pour l’huile sinon les couleurs passent avec le temps et le soleil
-Le stockage des dalles plastiques de 60x60 (disparues elles aussi , pourtant les acheter à l’unité lors des parade d’armées c’était génial,  cela m’a permis d’avoir 2 dalles w4 et 2 aos) est très facile verticalement  (par 2 les cotés peints à l’extérieur dans une housse en tissus). Je suis plus embêté par mes dalles maison avec des sols en plâtre sur du carton  car le stockage doit être à plat uniquement. (vous verrez bientôt ma dernière idée de stockage sur mon village :4 dalles de 25x50 en cours de peinture).

cordialement
Jean-Louis

Quand même difficile de tenir

Il y a 18 heures, jean-louis a dit :

le prix du plastique freine beaucoup d’entre vous par contre, cela je le comprends

et

Il y a 18 heures, jean-louis a dit :

boycottez le mdf et le carton

C'est un-peu radical tout de même. Indéniablement les décors plastiques sont magnifiques mais comme souligné ils coûtent chère de base et comparativement au mdf encore plus (y compris en comparant les décors plastique sur le marché de l'occasion au mdf neuf). Si je prend la boite Fronteris de GW elle coutait 200€ (plus encore si on prend ses composantes en boite individuels puisque le set complet n'est plus produit) on trouve sont équivalent en mdf du côté de TTcombat avec sont "Observation Facility" qui est à 45€ environs. C'est littéralement le même contenu, TTcombat ayant totalement repris le design de Fronteris (avec le limites inhérentes au mdf bien sûr). Et bien je trouve qu'une fois les deux décors peints si indéniablement Fronteris par GW est plus jolie la version TTcombat n'a pas à rougir tout en faisant économiser 150€. Ca n'engage que moi mais je crois que même si j'avais 150€ "de trop" à dépenser dans le hobby je préfère encore les investir dans de la figurine ou d'autres décors pour compléter/diversifier ma table que pour faire mieux ce que du mdf fait déjà pas trop mal.

Je ne veux pas remettre en cause les choix de chacun ni me faire l'avocat du mdf. Juste rappeler que le mdf peut être une solution dignement envisageable selon les cas individuels.

Je suis également un amateur de ttcombat.

Je comprends le côté plastique sans compromis mais c'est de l'élitisme.

A ce jeu là pourquoi pas carrément en résine comme justement certains decors forge.

Il y un soucis de praticité lié aux décors. 

Le mdf n'a pas que son prix pour lui.

Il est également léger et globalement peu sensibles aux chocs.

C'est à dire facile à  ranger en bordel, transportable, enfants proof, et capable d'encaisser la manipulation fréquente.

Une table en bois avec des decors en mdf et bien esthétiquement c'est agréable à l'oeil également.

A tel point sur je préfère mes décors en mdf industriels plutôt que mes décors tyranides imprimés en resine et tous peints.

D'ailleurs ça c'était un bon weekend de trois jours sacrifié sur l'autel du hobby à passer 11h par jour entre aero/brossage/encres/éclaircissements.

Il faut vouloir. 

Je pense que le choix des décors c'est avant tout une question de compromis. 

C'est un hobby de passion et la passion c'est l'exact opposé de la raison aussi je comprends très bien qu'on ne juge que selon des standards non atteignables.

Mais voila, les décors, une table c'est pour beaucoup d'entre nous déjà un luxe inabordable.

Pas la place, pas l'argent, pas le temps pas compatible avec vôtre moitié où avec la miniature à 2 pattes qui met tout dans la bouche (au mieux) ou celle à 4 qui met aussi tout dans la bouche (et qui mâche).

A titre personnel je fais partie des privilégiés.

J'ai commencé et j'arrivais à m'immerger avec trois boîtes à chaussures charcutées au cutter et deux collines pas plus haute le mollet d'un marine plus un ou deux cailloux du jardin. 

Même si j'ai envie d'avoir toute une table avec des décors games peints minimum au standard de mes figs et dans leur thème je n'ai pas fait ce choix.

Pour un investissement équivalent (ça comprend le temps) j'ai une vraie table dans mon salon. J'ai des décors avec du choix qui me permet de changer ma table selon mes envies et je n'ai pas sacrifié mon temps de peinture sur mes armées et j'ai une vie à côté. 

J'ai trouvé mon compromis avec le mdf de qualité qui me surprend même par l'ingéniosité qu'ils développent dans leur kit pour faire oublier que c'est du mdf. 

Attention c'est déjà un arbitrage. 

Je suis d'avis que l'investissement le plus raisonnable en matière de tables c'est:

_Deux tréteaux avec un plan de 120/180. 

_Un tapis néoprène imprimé boissons proof.

_ des decors en mdf, peints ou non pour à peu près 120 euros la table.

_ quelques trucs de récup ou d'impression 3d sur lesquels se faire plaisir au niveau modélisme. 

C'est déjà un sacré budget et du temps d'assemblage. 

Après la question c'est est on raisonnable ou pas. 

il y a 32 minutes, ago29 a dit :

Je suis d'avis que l'investissement le plus raisonnable en matière de tables c'est:

_Deux tréteaux avec un plan de 120/180. 

_Un tapis néoprène imprimé boissons proof.

_ des decors en mdf, peints ou non pour à peu près 120 euros la table.

_ quelques trucs de récup ou d'impression 3d sur lesquels se faire plaisir au niveau modélisme. 

C'est déjà un sacré budget et du temps d'assemblage. 

Ce n'est la version raisonnable QUE si l'on ne fait pas les décors soi-même.

Je trouve ça dommage, mais compréhensible, qu'on soit si peu à en fabriquer, alors que c'est si sympa à faire !

Le savoir-faire à acquérir pour bidouiller une table (comme la table martienne que j'ai déjà montré dans la section décor), n'est pas très compliqué et on peut faire ça en 1 semaine pour un coup de 60/70€, ça ne demande que du polystyrène, de la colle, un cutter et quelques tubes de peinture. Mais il faut faire la démarche, éventuellement regarder des tutos et faire des erreurs (comme pour la peinture en fait), et je comprend que tout le monde n'ait pas l'envie de le faire.

En revanche, ce que je viens de dire est beaucoup moins vrai pour faire une table urbaine, et "tout le monde" veut faire de l'urbain. Les bâtiments : c'est plus long, plus compliqué et plus cher. Les gros cailloux : c'est facile et pas cher.

Après il est certain que pour obtenir la même qualité que les décors sur le marché c'est une autre paire de manches !

Modifié par Le Cimmérien

il y a 9 minutes, Le Cimmérien a dit :

Je trouve ça dommage, mais compréhensible, qu'on soit si peu à en fabriquer, alors que c'est si sympa à faire !

Comme ça a été évoqué, tout le monde n'a juste ni la patience ni l'envie de faire un décor maison. Chacun trouve son intérêt dans ce hobby là où il veut. Cela dit je partage ton avis, pour les personnes qui veulent se faire une table de jeu et se retrousser les manches, il existe pas mal de solution à moindre coût. Ton topic de création de décor en est un très bon exemple en effet !

Il y a 9 heures, TrollBarbu a dit :

tout le monde n'a juste ni la patience ni l'envie de faire un décor maison

Plus que la patience je dirais le courage face a la frustration de faire au debut de la merde et de recommencer. Le temps de l'apprentissage est dix fois superieur a celui de l'execution de quand on sait faire.

Plus que l'envie je dirais les moyens. Savoir où se procurer la matiere premiere ou se renseigner aupres des gens qui savent où. Stocker des quantités considerables de tubes et emballage digne d'une personne atteinte du syndrome de diogene. Faire accepter ça a son entourage. Se reserver un coin de travail. Qu'aucun aspirateur ou petite main n'y touche pendant le sechage. Planquer tout ça entre les etapes. Ne pas laisser trainer de bidon de colle, de perceuse, de fer a souder, de scie, de cuteur. Eviter de faire du bruit. Construire ça seul parce que les copains eux n'ont que le temps de jouer...

Bref il faut une véritable vocation.

Modifié par Kielran

il y a 50 minutes, Kielran a dit :

digne d'une personne atteinte du syndrome de diogene

Ah ah ah, belle, on s'est tous posé la question à un moment donné, ah ah.

Il y a 10 heures, Kielran a dit :

Plus que la patience je dirais le courage face a la frustration de faire au debut de la merde et de recommencer. Le temps de l'apprentissage est dix fois superieur a celui de l'execution de quand on sait faire.

Plus que l'envie je dirais les moyens. Savoir où se procurer la matiere premiere ou se renseigner aupres des gens qui savent où. Stocker des quantités considerables de tubes et emballage digne d'une personne atteinte du syndrome de diogene. Faire accepter ça a son entourage. Se reserver un coin de travail. Qu'aucun aspirateur ou petite main n'y touche pendant le sechage. Planquer tout ça entre les etapes. Ne pas laisser trainer de bidon de colle, de perceuse, de fer a souder, de scie, de cuteur. Eviter de faire du bruit. Construire ça seul parce que les copains eux n'ont que le temps de jouer...

Bref il faut une véritable vocation.

Cela reste, à mon sens, "facile" de se lancer - à partir du moment où on se motive de passer à l'action - sur le matériel à acquérir, utiliser, etc. Il y a tellement de vidéos sur ce sujet, qu'un peu de recherche et la théorie arrive vite. Après passer de la théorie à la pratique est toujours une étape en soi. Je te rejoins par contre sur les différentes contraintes évoquées et sur le fait que c'est une vraie vocation. A partir du moment où tu décides de te lancer dans la conception d'une table intégrale ou de décors, ça demande clairement un budget et du temps !

Il y a 13 heures, TrollBarbu a dit :

. A partir du moment où tu décides de te lancer dans la conception d'une table intégrale ou de décors, ça demande clairement un budget et du temps !

Bof… je ne vois pas très bien en quoi cela représente + de budget et de temps qu’une 3eme ou 4eme armée hein….

Franchement, entre les décors sorties en début de v9, et les différentes boites de Chalnath ou autres pour KT… en revendant les figs inutiles tu as une table pour 250€…

Ca coute combien une armée à 2000pts pour aller rouler sur des noob au tournoi du coin? :rolleyes:

Nan, ya pas fondamentalement d’histoire de couter plus cher ou d’etre plus difficile à peindre…

C’est juste que peindre une unité c’est motivant parce qu’on pourra rouler sur qqun au prochain tournoi avec…

Le decor, tu le peints pas pour faire le beau dans ta commu à raconter comment t’as fait un 20-0 à ta dernière partie grace à lui..

Tu le peints pour chez toi pour accueillir des gens… 

bref : c’est juste que le décor ca flate pas l’ego

Bonjour
Effectivement le terme ‘boycottez’ est un peu fort , mais bon…
J’ai commencé comme beaucoup par du polystyrène et de la récupération (encombrants, brocantes) ;
Le poly cela se voit trop, je ne l’utilise plus qu’en sol de dalles  ou base de bâtiments ;
La récup cela peut être génial (regardez dans mon ‘village’ par exemple ma centrale électrique avec des pièces de cafetière et d’ordinateur) ;
Le carton , je ne m’en suis servi uniquement pour fabriquer des maisons de ‘géants’ (pour mes enfants et mes petits enfants) ;
Le métal pas pour des grands décors, la résine trop de défauts et trop chère (exception les murailles de minas tirith qui étaient très bien ) ;
Le plastique qui est l’idéal (assez solide et très beau, par contre toutes les marques n’ont pas la même qualité, pas facile de voir si c’est moyen sur les photos des sites sur internet)
le mdf ne peut servir que pour sa conception initiale (transformation ?) et son prix (ex gw avec la dernière boite critiqué) 20figs plastiques avec des décors plastiques entre 80 et 120 euros, l’équivalent pour la boite actuelle 14 figs et des décors mdf pour 87.5 euros (il y a moins cher ailleurs pour le mdf)
maintenant j’en viens à mon cas personnel : j’achète les décors  en plastique, je moule avec du silicone ce qui m’intéresse et je fais des moulages en plâtre (en moyenne je peux diviser par trois le prix de revient de mes décors plastique avec ma fabrication perso)
regardez tout ce que j’ai créé à partir de moulages en plâtre sur mes 2 blogs :
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/164099-wb-w40k-div-village-post-apocalyptique/
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/131198-sda-etages-de-minas-tirith/
pour ce dernier c’est 90% en plâtre
pour votre usage personnel vous pouvez dupliquer des pièces (bon moi je transforme tout ).
Imaginez tout ce que j’ai déjà fait à la façon gw avec leurs dioramas au warhammer world tout en plastique ou en résine (leur budget est …)
Ne cherchez pas à faire pareil, cela fait longtemps que je ne travaille plus et que c’est une de mes passions (avec l’écoute de musiques et la lecture) ; peindre avec de la musique c’est parfait en plus.
Je ne joue pas encore donc j’ai beaucoup de temps libre (pas de radio, de télé, de journaux) si je veux une info, internet.

cordialement
Jean-Louis

C'est bien les décors maison, mais c'est chronophage. On paye certes sa table beaucoup moins chère, mais on y passe beaucoup plus de temps. Je suppose que c'est la même raison pour laquelle on ne fait pas nos chars en scratchbuild. Un peu compliqué à faire pour les eldars, mais pour l'imperium, les chars sont des parpaings avec des chenilles, ça peut se faire relativement facilement avec du carton plume, du carton fin d'emballage et quelques bitz pour décorer tout ça (j'ai fait ça avec baneblade et rhino). Mais c'est looooooong.

Les décors en plastique tout fait ont l'avantage d'être clef en main, on peut se débrouiller avec le matériel qu'on utilise pour ses figurines. Et vu que je suis un peu nul en conception de décors maison, ça sera plus joli en plastique :).

Après on peut tomber sur un bout d'emballage, un objet quelconque qui peut faire une super base de décor, genre un bout de polystyrène qui a pile la forme d'un bunker, ça peut aider à se lancer. Mais c'est un peu aléatoire.

Il y a 11 heures, Master Avoghai a dit :

Oh que si, je suis super fier de ma table gallowdark 🙃. Et je suis sûr que c'est le cas pour les autres personnes qui ont fait leur table.

Il y a 2 heures, Orcrist a dit :

Oh que si, je suis super fier de ma table gallowdark 🙃. Et je suis sûr que c'est le cas pour les autres personnes qui ont fait leur table

Faudrait peut etre lancer un concours de table ? Avec un bareme ou des categories. 

Idée jete en l'air : 

Révélation

1 table par participant

5 photos

1 pour chaque coin ou 1 pour chaque bord.

en vue plongeante et sans armées.

1 artistique totalement libre.

1 texte de 100 caracteres max

1 titre/nom de planete

Categorie A full peinte

table sans rien en impression 3d ni decors plastique d'aucune marque et sans nappe/map.

Minimum 6 decors de taille a cacher 10 gi minimum

Categorie B full peinte

Table avec map et decors impression 3d et décors de marque. 

Minimum 8 decors de taille a cacher 10 gi minimum

Categorie C full peinte

Melangé.

Minimum 8 décors de taille a cacher 10 gi minimum

Categorie D en cours de travaux et non peinte mais "fait maison"

Minimum 4 décors de taille a cacher 10gi minimum.

Categorie E non peinte + En full impression 3d ou de marque. Avec map.

Minimum 8 décors montés et/ou convertis et de taille a cacher 10 gi minimum

---

Bareme

Note sur 20 pour peinture ou details mis en valeurs coef x2

Note sur 20 pour la composition et le respect d'un theme coef x1

Note sur 20 pour un texte de presentation coef x0.5

Bonus de 2 points par décor supplementaire au minima fixé et de taille a cacher 10 gi minimum.

Bonus categorie A +10pts

Bonus categorie B +6pts

Bonus categorie C +4pts

Bonus categorie D +2pts

Bonus categorie E +0pts

Modifié par Kielran

Il y a 15 heures, Master Avoghai a dit :

Ca coute combien une armée à 2000pts pour aller rouler sur des noob au tournoi du coin? :rolleyes:

C’est juste que peindre une unité c’est motivant parce qu’on pourra rouler sur qqun au prochain tournoi avec

Le decor, tu le peints pas pour faire le beau dans ta commu à raconter comment t’as fait un 20-0 à ta dernière partie grace à lui..

J'ai lu "ouin ouin les compétiteurs sont méchants, et tous ceux qui ne font pas de decors sont des gros cons".

Modifié par Last Requiem

il y a une heure, Last Requiem a dit :

J'ai lu "ouin ouin les compétiteurs sont méchants, et tous ceux qui ne font pas de decors sont des gros cons".

ben faut relire alors… Un compétiteur peut trés bien avoir envie d’avoir une table chez lui justement pour s’entrainer avec son équipe… Toi tu confonds compétiteur et champion de quartier

J’ai fait la liste plus haut de pleins se trucs qui peuvent empêcher de faire des décors…

Mais nan, désolé quand tu peux avoir 4 armées ou 5 différentes : ni le budget, ni la motivation n’est un problème.

Tout au plus t’as le stockage… et encore… Quand t’en arrives à 4 ou 5 armées ca commence aussi à en prendre de la place…

Modifié par Master Avoghai

@Last Requiem

J'allais répondre un truc plus consensuel  et là j'ai vu la chevrotine voler.

Déjà t'as des mecs qui font une partie par an (ou moins) et pour lesquels la table c'est un ecrin pour leur armée et du fun à bricoler.

Ensuite t'as Jean Michel compétition qui a juste besoin de quelques coins en carton, voir c'est mieux si c'est un pote qui les a.

Entre les deux t'as un panaché de profils qui regardent les deux extrêmes comme si c'était des extraterrestres. 

Je suis un joueur compétitif et je viens de peindre un defiler, et j'ai un helltalon sur l'établi.

Quand je fais un évènement j'aime venir avec des figs à la con car:

_ c'est un défi.

_ j'ai envie de les sortir.

_ elles sont cool

_j'ai assez joué les autres listes

On m'explique? J'ai loupé un truc dans mon évolution?

A côté de ça j'ai vu un débutant changer d'armée alors qu'il a 5 parties avec une des factions les plus solides du jeu.

Il joue dans les pires conditions possibles. Il ne fait pas de tournois.

Il n'a certainement pas fait le tour de la faction, mais ça y est c'est parti pour la course à l'échalote.

C'est tellement plus facile de penser en matière d'absolus.

Ce n'est pas de la connerie c'est un manque d'honnêteté avec soi même .

Une sorte de fainéantise et d'autosatisfaction.

C'est chiant de réfléchir franchement. 

On devrait en faire un sticker quelque part.

Le poncif avec jean michel competition et timy le débutant pelucheux c'est une fiction.

On la connait, on l'aime beaucoup  mais si on pouvait ne pas l'avoir à chaque sujet ne serait-ce qu'au titre de la lassitude. 

Modifié par ago29

Le 31/10/2024 à 22:38, Master Avoghai a dit :

Bof… je ne vois pas très bien en quoi cela représente + de budget et de temps qu’une 3eme ou 4eme armée hein….

Franchement, entre les décors sorties en début de v9, et les différentes boites de Chalnath ou autres pour KT… en revendant les figs inutiles tu as une table pour 250€…

Nan, ya pas fondamentalement d’histoire de couter plus cher ou d’etre plus difficile à peindre…

C’est juste que peindre une unité c’est motivant parce qu’on pourra rouler sur qqun au prochain tournoi avec…

Tu le peints pour chez toi pour accueillir des gens… 

Je suis globalement d'accord maintenant out le monde n'a pas "4 ou 5 armées" et dois parfois justement ajuster leur budget si l'envie leur vient de faire des décors.

Perso je n'ai jamais joué, en ai absolument rien à foutre de la compétition (surtout quand je vois - parfois - les échanges entre "compétiteurs" sur ce forum, ça me donne encore moins envie de m'y intéresser) et je prends autant de plaisir à peindre une troupe, une figurine unique ou faire un décor. Pour autant c'est évident que ce n'est que mon avis et pas une généralité.

Bref : chacun trouve son plaisir où il veut, comme il peut

Modifié par TrollBarbu

Il y a 20 heures, ago29 a dit :

On devrait en faire un sticker quelque part.

Le poncif avec jean michel competition et timy le débutant pelucheux c'est une fiction.

On la connait, on l'aime beaucoup  mais si on pouvait ne pas l'avoir à chaque sujet ne serait-ce qu'au titre de la lassitude. 

Sauf que ce n’est pas le sujet… le sujet c’est de se demander pourquoi on ne peint pas de décor?

Or, nous l’avons dit, il y a des raisons déjà identifiées 

- quelqu’un qui peine financièrement à monter son armée, ne va pas, en plus, acheter des décors

- quelqu’un qui ne trouve pas le temps de peindre son armée ne va pas objectivement pouvoir se peindre des décors

- quelqu’un qui vit dans un lieu sans aucun stockage et qui galère déjà à ranger ses fig, il ne va pas investir en plus dans une table qu’il ne saura pas où ranger…

- tu as aussi celui à qui on a répété que c’est compliqué et qui utilise pas forcément les bones technique (et pour ceux là j’organise2 sessions de speed painting decor les 7 et14 novembre prochain au club les franciliens)

Toutes, ces causes, multiples (et qui peuvent concerner quelques fois une seule et meme personne), elles sont évidentes et ne souffrent pas de discussion.

Maintenant il reste une question… quid de ceux qui ont déjà plusieurs armées, qui jouent quasi une fois par semaine?

Ben désolé, mais sortie de toute notion de compétition j’ai du mal à où le budget et le temps constituent un souci…

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

Ben désolé, mais sortie de toute notion de compétition j’ai du mal à où le budget et le temps constituent un souci…

Peindre pour le plaisir et collectionner dépassent ton entendement ?

il y a 5 minutes, Master Avoghai a dit :

Je pense surtout que tu devrais relire mes postes car tu les as compris totalement à l’envers… :blink: :huh:

Pardon j'ai en effet scindé tes deux phrases à la lecture, my bad ! Cela prend en effet tout son sens quand on lit correctement son interlocuteur 😅

Par ailleurs la question n'était pas à charge, je préfère préciser^^

Perso les décors, c'est du gris pour la pierre, du cuivre pour le métal, du brossage à sec, et hop, c'est plié.

Mais je comprend que certains apprécie le fait de fignoler tout comme il faut. Et puis si on a pas un endroit dédié, ça peux vite s'abimer à force de les manipuler et de les ranger. Autant les figurines je fais attention, autant les décors...