Aller au contenu
Warhammer Forum

Coop-solo adaptation des règles

AlexxelA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour ceux qui auraient quelques idées à partager pour agrémenter (voir recréer) le mode solo-coop.

Pour ma part, je le trouve décevant, on se borne d'ailleurs à dire que c'est un moyen d'apprendre les règles et de former les débutants. Dommage.

Après quelques parties, il me semble que la raison principale de cette sensation est le déséquilibre entre les joueurs et l'ia. D'un côté, les joueurs profitent de leur plein potentiel de team (règles de faction, équipements, subterfuges) avec de nombreuses règles liées au masqué/ couvert alors qu'en face, il n'y a aucun moyen simple de reproduire mécaniquement cette complexité.

Un premier réflexe, bien naturel, serait de tenter de rendre l'ia plus humaine en la complexifiant, en la rapprochant des tactiques du joueur. C'est d'ailleurs le pansement proposé par GW : faites le pire. Outre que le raccourci est un peu facile niveau conception, cela reste très subjectif. Le pire à court terme ? Sur la durée d'une partie ? En tenant compte de renforts ? Protéger d'autres unités ? Bref on se substitue complètement à l'ia et on a vite la sensation d'influencer complètement le jeu ia, par nos erreurs parfois.

Rien de grave bien sur pour les vrais joueurs qui peuvent tester leurs teams et initier d'autres joueurs. Ça fait le taff. Par contre pour une personne sans ami comme moi, qui attendait un défi en solo, je suis bien embêté d'avoir mis autant d'argent pour ça...

J'ouvre donc la discussion pour regrouper les initiatives et bonnes idées sur ce thème.

Je creuse de mon côté quelques pistes

- supprimer tous les subterfuges et équipements (et pc) pour un deck de cartes aléatoire "tactique" fluff avec la team. L'utilisation des cartes seraient très restreinte par tournant. Des one shots en fait pour le plaisir de la tactique et un peu d'aléas.

- regrouper la règle masqué et couvert en un couvert generique pour limiter les choix de l ia. Plus de notion léger/ lourd non plus.

- supprimer les ordres engagé - dissimulé pour ne plus avoir autant de tokens à gérer (trop lourd avec une armée de bots). Remplacer ceci probablement par une action dissimulation couplée avec un sprint ou un repositionnement (l'agent perdrait un pouce de mouvement mais pourrait se dissimuler).

- se limiter à 4 profils generique d'ia (soldat et intermédiaire, en bagarreur et tireur) pour fluidifier leur gestion. Activation en binome (histoire de pouvoir jouer des armes torrent ou déflagration). Mais ajouter 1 à 3 boss-lieutenants avec une règle ou deux fluff (calquer pourquoi pas sur le profil kt réel).

A tester !

Je ne connais pas les règles de Kill Team et je pensais également qu'un mode solo n'existait pas.

Si tu souhaites travailler sur l'IA, il existe des jeux solo comme Five Parsecs From Home qui proposent des méthodes d'approches agressives, défensives, prudentes, tactiques, etc... pour les ennemis en fonction du type d'aversaires "IA".

Il y a 6 heures, Elaida a dit :

Il y a un mode solo à Kill team? Sérieux ?

Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche, je suis très curieux.

Le mieux c'est de mater ce rapport de bataille français, ça te donnera une très bonne idée :

Il y a 6 heures, Graouk a dit :

Si tu souhaites travailler sur l'IA, il existe des jeux solo comme Five Parsecs From Home qui proposent des méthodes d'approches agressives, défensives, prudentes, tactiques, etc... pour les ennemis en fonction du type d'aversaires "IA".

Merci j'ai regardé vite fait, je vais essayé de creuser plus. Ce qui me rebute un peu en premier à priori c'est le nombre de tableaux et de jets de dés. Moi qui cherche à simplifier faut voir ce qu'on peut extraire.

Si vous voulez une IA plus réaliste, le mieux est encore de solliciter un troisième joueur qui fera office de maitre du jeu. Il gérerai les figurines ennemies, et ajouterai des évènements pour rééquilibrer en faveur d'un des deux camps, comme l'arrivée d'un boss. C'est beaucoup moins lourd que de fixer des algos manuels pour modifier le comportement des ennemis.

J’avoue être également assez intéressé par ce mode de jeux.

J’aimais bien le mode solo de blackstone forteresse. Il y avait une table de comportement par type d’ennemi (tirer, se mettre à couvert, charger, etc en fonction de la situation). 

Le 25/10/2024 à 10:39, Cinay a dit :

J’avoue être également assez intéressé par ce mode de jeux.

J’aimais bien le mode solo de blackstone forteresse. Il y avait une table de comportement par type d’ennemi (tirer, se mettre à couvert, charger, etc en fonction de la situation). 

Le système Blackstone Fortress est en effet assez interessant.

Pour ma part, je joue souvent seul. Quel que soit le jeu. Beaucoup avec les copains, mais jouer seul permet de se faire la main sur les points de règles délicats, de prendre en main ses armées, et au final, de passer de bonnes soirées si l'on a envie de faire une partie sans prise de tête (sauf si les amis qu'on a dans la tête ont un caractère difficile, bien sûr... ^^ ).

Je n'ai pas encore ouvert le livre de règles au chapitre dédié, mais je pense, par expérience des jeux Gw, qu'il est possible de faire une synthèse des meilleurs points de chaque règles pour en tirer quelque chose de très exploitable.

Petite anecdote : sur Kill Team, il y avait ce foutu soucis des lignes de vues avec les règles précédentes. J'avais synthetisé l'ensemble en un modèle de quelques lignes, que nous avons testé, joué, puis definitivement adopté.

J'en ai d'ailleurs très brièvement parlé dans un autre topic dédié, mais ma remarque est à l'époque tombée à l'eau.

Aujourd'hui, avec les nouvelles règles, nous avons eu la très grande surprise de lire que NOS propres règles, qui nous paraissaient simples et efficaces - disons élégantes - ont été adoptées exactement dans les mêmes termes par GW. Pas plus, pas moins.

Alors il n'est pas question de s'attribuer quelque gloire que ce soit ici, ca n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est de dire : "Ok, on a un soucis avec telle règle ? Posons nous une heure ou deux autour de la table avec une poignée de dés et de figurines, et essayons de trouver une solution équilibrée (et là, j'insisterais même sur le terme élégant)". Du papier et un crayon pour prendre des notes, et ceci fait, on se rend compte que le soucis est réglé, et qu'en prime on a passé une excellente soirée de jeu, et que l'on maîtrise encore un peu mieux nos règles. Si le mécanisme est fonctionnel, il sera tôt ou tard validé par la communauté.

En ce moment, je m'amuse sur une campagne AoS / Cursed City / Warcry. Passionnant.

Modifié par stefcoudou