Aller au contenu
Warhammer Forum

Le d3 existe-t-il à TOW ?


perno

Messages recommandés

La malepierre permet de lancer 1d3 en plus pour lancer des sorts mais a un effet négatif sur un "1" naturel sur ce dé.

 

Un d3 a une chance sur trois de faire 1 et donc une chance sur trois d'avoir cet effet négatif. Pour moi c'est simple.

 

 

Pour d'autres, le doute vient du fait que GW explique comment gérer 1d3 avec des d6 (parce que tout le monde a des d6 et peu de personnes ont de vrais d3). A savoir prendre un d6, le lancer et diviser le résultat par deux (arrondir au supérieur). Certaines personnes pensent donc que l'effet négatif de la malepierre n'arrive qu'une fois sur six : quand le d6 affiche un "1".

 

Quel est votre avis sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le doute j'ai quand même regardé la règle officielle :

 

Rulebook, p. 93

D6

The most frequently used dice is a regular six-sided dice, marked 1 to 6. It is common for the '6' to be replaced by a logo on many dice.

D3

The rules may call for a D3 to be rolled, but an actual three-sided dice is not necessary. To roll a D3, simply roll a D6 and half the result, rounding fractions up.

 

 

Il est dit qu'un "vrai dé à 3 faces n'est pas nécessaire", mais j'imagine donc qu'on fait "comme si".

Donc c'est comme si on jouait avec un dé qui n'a que 3 faces (1, 2 et 3).

À mes yeux, il y a donc effectivement une chance sur trois de faire un 1 sur un D3.

En utilisant un D6, ça donne donc :

1-2 = 1

3-4 = 2

5-6 = 3

 

Pour moi un "1 naturel" sur un D3 revient donc à obtenir 1 ou 2 sur un D6.

Et je pense que ça rendrait le wording (encore plus) indigeste s'il fallait spécifier "Jeter 1D3 mais si vous utilisez 1D6 et que vous obtenez la face unique 1 sur ce D6, appliquez le malus"

Modifié par StanAce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que je peux aussi utiliser un d12 et diviser le résultat par 4 pour n'avoir qu'une chance sur 12 de foirer. Et si j'utilise un vrai d3 (j'en ai), j'ai deux fois plus de chances de foirer par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The term 'natural' roll describes the ACTUAL number SHOWN once a dice has been rolled." (régles de jet naturel)

Donc si tu utilises un d6, puis le divise par 2, un resultat de 1 est sur 1 ou 2, un resultat naturel de 1 est seulement si le dé montre EFFECTIVEMENT le chiffre 1 facial.

Après si tu tuilises un d3 c autre chose ......

je vois comment la regle  du "naturel" pourrait etre plus explicite que les mots en majuscule en ligne 1 de ce post ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, perno a dit :

Le truc, c'est que je peux aussi utiliser un d12 et diviser le résultat par 4 pour n'avoir qu'une chance sur 12 de foirer. Et si j'utilise un vrai d3 (j'en ai), j'ai deux fois plus de chances de foirer par contre...

GW ne propose pas dans les regles cette technique :)


Et pourquoi préciser "naturel" alors dans la regle du fragment? ('a cause de malus peut etre, mais j'en voi aucun applicable a cette OM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pourquoi préciser "naturel" alors dans la regle du fragment? ('a cause de malus peut etre, mais j'en voi aucun applicable a cette OM)"

 

Pour être exhaustif et en cas d'éventuels malus/bonus effectivement.

En JdR, cette discussion n'aurait pas lieu.

 

Quant à la méthode donnée par GW pour simuler un d3, c'est la plus simple et la plus accessible mais rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres.

Le vrai d3 n'est pas nécessaire mais peut être utilisé. Pour moi c'est assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord quand tu as un D3, quand tu en a pas , tu prend la valeur faciale du d6.

et non le fragments ne te donne pas 1 chance sur 3 de perdre un PV si tu appliques ce que écrit, et que tu utilises des D6 comme tout le monde à ToW. Mais 1 chance sur 6 (1 sur 13 aurait été plus fluff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on est d'accord quand tu as un D3, quand tu en a pas , tu prend la valeur facial du d6."

 

Donc tu es en train de me dire que la proba de foirer le jet dépend de ton équipement matériel et que mieux tu es équipé, pires sont tes chances de ne pas foirer ? 🤪

Tu es en pleine mauvaise foi là ou tu es sérieux ? 😁

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, perno a dit :

"Donc tu es en train de me dire que la proba de foirer le jet dépend de ton équipement matériel et que mieux tu es équipé, pires sont tes chances de ne pas foirer ? 🤪

Tu es en pleine mauvaise foi là ou tu es sérieux ? 😁

Tow se joue avec des D6, donc la regle a été ecrite dans ce sens.

On utilise pas d'autres dés 'physique" hors artillerie et dispersion. C toi qui amène ca dans la discussion, donc je dis "c'est ton soucis si tu joues avec les dés que perosnne n'utilise". Las autres joueurs joueront tous avec des D6, docn tu incites un cas qui n'existe pas.


Et d'ailleurs tous les adversaires refuseront tes D12 par exmeple .

Tou ca me semble décorréler du jeu.

En partie tu lances un D6 pour faire un D3, et si tu as un 1 naturel (donc facial) tu perd un PV. C'ecrit ainsi et ca pose pas de soucis. Si la regle disair un 1, alors ca sera sur un 1 ou 2 faciaux que tu en perdrait un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p7

Citation

Warhammer: the Old World uses six-sided dice to work

out effects such as combat and shooting.

 

p93

Citation

The term ‘natural’ roll describes the actual number shown

once a dice has been rolled. In other words, a natural roll is the

result before any modifiers are applied.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien mais rien ne dit que l'on ne doivent utiliser que des d6 (j'utilise des tournevis pour bricoler mais je n'utilise pas que ça).

 

 

Et la citation déjà donnée reconnait bien l'existence du d3 en fournissant un moyen de s'en passer.

 

"The rules may call for a D3 to be rolled, but an actual three-sided dice is not necessary. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est moi qui suis de mauvaise toi. (por joeur a Warhammer tu peux utiliser un solex aussi, c pas écrit que des d6 en effet :) )

Conclusion: utilise d'autre dés si tu veux, face a toi tu auras que des dés à 6 faces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent bien de lancer un d3, non ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dé_à_trois_faces

 

Encore une fois, la citation précédente dit bien que l'utilisation d'un d3 réel n'est pas obligatoire. Mais on est tout de même supposé le faire, la méthode après n'étant qu'un moyen de gérer l'absence de d3.

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Khaelein a dit :

. In other words, a natural roll is the

result before any modifiers are applied

Pour moi, c'est "ca" le jet naturel...

Ce que je veux dire, c'est que la méthode de "gestion" d'1D3 avec un D6 fait que 1-2=1. Je ne "modifie" rien, j'applique la règle de gestion de D3.

Les "modificateurs", c'est les +1 ou les x2. 

Le jet "naturel" pour un D3 ne peut donner que 1,2 ou 3, et pas 1, 1, 2 et 3...

 

Barbarus : pour le coup, le RAW "pur" me semble complètement hors de propos et l'EDR bien plus cohérent.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à mes voisins précédents. La division n’est pas un modificateur et n’est qu’une manière de simuler un D3 qui n’existe pas (ou très marginalement si on utilise un dé à 6 faces avec deux 1, deux 2 et deux 3). Son «résultat naturel» ne pourra être que 1, 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha mais si l'application des règles des jeux Warhammer se décidait par un vote démocratique, ça serait compliqué !

 

Après je campe sur ma position (c'est-à-dire qu'un résultat de 1-2 sur un D6 vaut un 1 "naturel" sur un D3), et je suis persuadé que c'est la bonne façon de le jouer.

Mais je conçois aussi qu'on puisse camper sur la position opposée et être persuadé que c'est la bonne façon de le jouer. 😋

 

Donc bon, comme pour beaucoup de petits points de règle, ça n'est pas très utile d'argumenter pendant 3 jours, je pense que personne ne changera d'avis.

 

De mon côté je ne joue pas en tournoi et je joue toujours contre le seul et même adversaire, donc je sais que je le jouerai à ma façon et qu'on sera d'accord là-dessus.

 

Je comprends que pour des tournois ou des parties plus compétitives, ça peut être plus embêtant. Dans le doute, essayez simplement de ne pas faire de 1 avec vos D3 et tout ira bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'argument de majorité n'en est pas un mais ça répond à JB qui me disait que je pouvais bien jouer avec des d3, personne d'autre ne jouera comme ça en face. Résultat : 2 intervenants extérieurs, 2 personnes qui la jouent à ma façon. Je ne suis donc pas seul et l'argument de minorité de JB ne tient pas plus la route que celui de majorité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, perno a dit :

La malepierre permet de lancer 1d3 en plus pour lancer des sorts mais a un effet négatif sur un "1" naturel sur ce dé.

 

Un d3 a une chance sur trois de faire 1 et donc une chance sur trois d'avoir cet effet négatif. Pour moi c'est simple.

 

 

Pour d'autres, le doute vient du fait que GW explique comment gérer 1d3 avec des d6 (parce que tout le monde a des d6 et peu de personnes ont de vrais d3). A savoir prendre un d6, le lancer et diviser le résultat par deux (arrondir au supérieur). Certaines personnes pensent donc que l'effet négatif de la malepierre n'arrive qu'une fois sur six : quand le d6 affiche un "1".

 

Quel est votre avis sur le sujet ?

Mon avis, c'est de ne pas jouer contre ces « certaines personnes » s'ils pensent sérieusement que l'on puisse choisir son dé (D6, D100, D1000000) pour réduire la proba de faire un « 1 naturel » sur 1d3.

Modifié par personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, c'est du "RAW" abusif.

 

p.93 : "jet de dés naturel : [...] le nombre indiqué une fois que le dé à été jeté [...] avant l'application de tout modificateur".

Donc, déjà, on ne parle à aucun moment du "résultat indiqué par la face", mais bien "du nombre indiqué", sachant que 1-2 = 1, etc.

Ensuite, les modificateur doivent "chang[er] le résultat du jet" (p.93). Là, on le change pas le résultat : on aurait 1D3, ça serait facile, on a 1D6, on fait avec. Mais on ne "modifie" pas le résultat, comme l'indique la règle "modifier le jet de dé".

 

Donc, je comprend même pas "où" peut être la question en fait?

 

Citation

et être persuadé que c'est la bonne façon de le jouer.

Ok, mais avec quel argumentaire?

Moi, je suis persuadé que les nains ont M18... je peux donc les jouer comme ça?

 

Citation

La division n’est pas un modificateur et n’est qu’une manière de simuler un D3 qui n’existe pas (ou très marginalement si on utilise un dé à 6 faces avec deux 1, deux 2 et deux 3). Son «résultat naturel» ne pourra être que 1, 2 ou 3.

Pas mieux."Modifier un jet de dé" (p.93) implique de "changer le résultat du dé". Là, on change rien puisqu'on ne peut obtenir qu'un résultat compris entre 1 et 3.

Idem, si on pousse : "les règles vous demandent de diviser un jet de dés". Là, avec le D3, les règles ne demandent rien. Elles ne demandent pas de diviser le résultat par 2. Elles proposent une solution en cas d'absence de D3. Mais si tu as un D3, rien ne t'empêche de t'en servir.

En fait, quand on joue 1D3 avec un D6, il faut considérer que le D6 a 2 face "1" (représentées par les face 1/2 du D6), deux faces "2" (représentées par les faces 3/4 du D6)  et deux faces "3" (représentées par les faces 5/6 du D6).

Mais dire un D3 n'a qu'une chance sur 6 de faire un "1 naturel" est belle roucoulade, si vous voulez mon avis.

L'autre solution serait de jouer avec un D6 et de relancer tous les résultats de 4+ pour vraiment jouer avec un D3... Comme ça, pas de soucis... Mais bonjour l'augmentation du temps de jeu!

 

Barbarus : un D3 à une chance sur 3 de faire un 1 naturel, qu'il soit joué avec un D6, un D12, un D10, un D4... peut importe (mais bonjour les calculs avec un D4 ou un D20!)

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

In other words, a natural roll is the

result before any modifiers are applied

A là  ca me parle bien plus comme argument  SURTOUT QUE:



"Modifying Dice Rolls


Rulebook, p. 93
To modify a dice roll, simply roll the dice and then add or subtract the modifier(s) shown, effectively changing the result of the roll. If the rules ever instruct you to divide a dice roll, any fractions are rounded up, unless the rules state otherwise. Modifiers are applied after division or multiplication.

"

Je vais mettre des parchemins de pouvoir moi :). Quoique , tant que pas il tes reste 2+ PV, ce'st skav de croquer !! M'en fou j'ai l'invu à 4+n et c'est aps marqué attaque magique :)


Pauvres skavs, déjà que c'est pas facile... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JB a dit :

Rulebook, p. 93
To modify a dice roll, simply roll the dice and then add or subtract the modifier(s) shown, effectively changing the result of the roll. If the rules ever instruct you to divide a dice roll, any fractions are rounded up, unless the rules state otherwise. Modifiers are applied after division or multiplication.

Je ne suis pas sûr que la division dont on parle pour simuler un D3 soit la même que celle décrite ici. Mais peu importe ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.