Aller au contenu
Warhammer Forum

Le d3 existe-t-il à TOW ?

perno

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Nekhro a dit :
  • Le fait que la face 1 (sur les 6 différentes) soit utilisée pour déterminer le «1 naturel». Je l’ai déjà dit, je ne serais pas étonné que GW puisse trancher en ce sens

Je suis à 100% sur la même ligne que toi. Le passage sur le dé naturel est trop ambigu pour vraiment savoir, en particulier la phrase "number shown". Surtout que GW tranche parfois de façon étonnante. 

Maintenant vous avez beaucoup de D3 naturel à lancer? Je me rend pas bien compte. Même dans ce cas 1 chance sur 3 que ça pose problème, détail tellement infime que ça peut se régler au 50/50. 

il y a 2 minutes, HFXleol a dit :

Maintenant vous avez beaucoup de D3 naturel à lancer? Je me rend pas bien compte. Même dans ce cas 1 chance sur 3 que ça pose problème, détail tellement infime que ça peut se régler au 50/50. 

Je suis a peu près sûr que c'est le seul cas 😅. Une chance sur 6 du coup.

Modifié par Khaelein

il y a 8 minutes, Khaelein a dit :

mais GW mentionne des "dés à 3 faces" qui sont géométriquement impossibles

Ce qui compte ce n’est pas le nombre de faces réelles, mais le nombre de faces qui donnent un résultat. Tu te bases sur ta propre définition qui n’appartient qu’à toi. Tu as posté toi-même un exemple de ce qui est physiquement un D3.

C’est surtout qu’ils n’y ont pas pensé car le «1 naturel» n’est pas propre au D3 supplémentaire mais vaut aussi pour les D6 du jet de Lancer. Ou ils ont aussi pu penser qu’il n’y a aucun problème sur ce qu’est un «1 naturel» sur un D3 (quelle que soit la réponse).

Le problème ne vient pas de la formulation de la règle Skaven pour moi. En tout cas en l’état.

Modifié par Nekhro

il y a 11 minutes, Nekhro a dit :

Le problème ne vient pas de la formulation de la règle Skaven pour moi. En tout cas en l’état.

Disons que si c'est le seul endroit avec 1D3 naturel, c'est pas étonnant que ça colle mal avec le ldb. 

On avancerait en trouvant d'autres exemples de 1D3 naturel. 

Il y a 3 heures, Khaelein a dit :

Le D3 existe, mais GW mentionne des "dés à 3 faces" qui sont géométriquement impossibles, pas des D3, mais je ne le mentionnait pas parce que c'est du pinaillage.

Alors du coup je me suis amuse a regarder ce qu'on appelle une face en geometrie histoire d'aller jusqu'au bout du raisonnement ^^

"Dans un solide, chacune des surfaces planes ou courbes délimitées par des arêtes. Dans un solide, une arête est la ligne d'intersection de deux surfaces planes ou courbes. Cette ligne peut être un segment de droite ou un segment de courbe. Une face est une surface plane fermée." (donc pas une surface courbe)

"Une face est une surface plane bidimensionnelle qui fait partie d'un objet tridimensionnel, et une sphère n'a pas de telles surfaces planes" (ce qui appuie le fait que la "face" ne peut pas etre courbe)

Ce qui veut dire que dans ce genre de chose:

de-3-faces-1-a-3-nacre.jpg

On a bien les 3 faces planes sur lesquelles se trouvent 2 chiffres notes, et cela s'appelle donc bien un de a 3 faces.

La zone courbe ENTRE les 3 faces ne peut pas etre consideree comme une face parce que:

"Face Plane: Surface sur laquelle on peut relier toute paire de points par un segment de droite dont tous les points appartiennent à cette surface." (et donc que ce soit une zone bidimensionnelle, alors que la zone courbe entre les face passe en 3 dimensions)

En ce qui concerne les des, il n'est jamais dit qu'une face n'a qu'un seul chiffre, et ici en l'occurence, la valeur a prendre en compte est la valeur indiquee vers le haut (qui est commune aux 2 faces du coup).

Ma conclusion: un De a 3 face existe.

A partir de la, faire un 1 Naturel sur 1D3 equivaut a une probabilite de 33%. Des lors, peu importe la methode de calcul que tu veux utiliser pour "representer" un D3, tu dois faire en sorte d'arriver a cette meme probabilitee SI TU VEUX QUE CE SOIT EQUIVALENT (ce que sous-entend GW quand il dit d'utiliser un D6 pour faire comme si).

Donc la plus petite valeur atteignable si tu utilises un D6 pour faire un D3 etant de 33% (je rappelle, on veut que ce soit equivalent parce que c'est ce qui est ecrit), alors compter le 1 et le 2 comme des "valeurs differentes" induit une erreur mathematique (pouvoir faire 16.67% la ou tu ne peux pas aller en dessous de 33% sur un D3 naturel).

Mais oui, la citation qui parle de face montree pour la valeur naturelle implique un probleme mathematique si tu utilises le D6 pour faire un D3, a partir de la, quand il y a un probleme de ce type, faut revenir a la regle qui parle de D3 (donc on ne fait pas l'option alternative) et lancer un D3. Et si tu en as pas, tu ne peux pas utiliser l'objet, tant pi. (pour moi, en exagerant un peu). D'autant que la face "montree" d'un D3 est en realite 2 Faces, et donc techniquement, les 3 chiffres apparaissent (si tu fais un 3, tu vois 2/3 et 3/1), donc est-ce qu'on "accepte communement" que la valeur obtenue est du coup la valeur commune aux 2 faces ou pas ? (On pourrait considerer que sur 1 De 6, la face a prendre en compte est celle contre la table en vrai ^^ (meme si il est communement accepte que c'st celle qui est visible sur le haut qu'on prend en compte, c'est meme comme ca que GW visualise la chose dans son phrase de jet "naturel")

C'est un peu comme quand on lancait les jet de des rapides et que ca pouvait donner des resultats differents suivant le sequencage, ou on te dit alors de faire comme le dit la regle initialement: 1 par 1. On ne fait pas l'alternative si elle peut induire un resultat different de celui initialement escompte. Si ton D6 donne un resultat different du D3, alors revient au D3.

Il existe ensuite plusieurs definition de dé:

Soit c'est forcement cubique (et donc 6 faces), et a partir de la, la notion de "dé" a 3, 12, 10, 20, 100 face n'existe pas

Soit on a: "objet, généralement de petite taille et de forme cubique, qui permet de tirer aléatoirement un nombre ou un symbole parmi plusieurs possibilités." et la, toutes les tailles existent ou sont possibles (de 2 a l'infini. Ici, une "piece" est un autre nom possible pour un de a 2 faces).

Puisque le D6 a la particularite suivante: "Les arêtes possèdent un biseau arrondi, pour qu’il roule plus facilement (ce qui fait que la forme exacte d'un dé n'est pas tout à fait un cube mais plutôt une sphère tronquée (ce qui est la meme chose que notre de a 3 faces si on regarde bien)", alors je n'ai pas de probleme a appeler le truc bizarre qui represente un D3 un "Dé".

Manu

PS:

Il y a 2 heures, HFXleol a dit :

Le problème de l'arcane skaven c'est qu'il a probablement été écrit avec les pieds. Si en plus c'est la seule référence au D3 naturel, ça sent franchement l'embrouille. 

Et ca, pour un truc que GW ne veut pas developper, c'est pas gagne pour qu'on ai une reponse ^^"

Modifié par manu21

il y a 13 minutes, manu21 a dit :

Et ca, pour un truc que GW ne veut pas developper, c'est pas gagne pour qu'on ai une reponse ^^"

La question peut parfaitement se poser de mainère générique, sans évoquer la règle Skaven ou juste comme exemple.

il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

La question peut parfaitement se poser de mainère générique, sans évoquer la règle Skaven ou juste comme exemple.

Alors pour moi oui, tout a fait hein. Mais vu qu'en l'occurence ca correspond a un cas bien particulier, d'un bouquin que GW ne veut pas soutenir, d'une faction qu'ils ne veulent pas developper dans ce contexte, il faut esperer qu'ils acceptent de voir ca comme une question d'ordre generale et d'y apporter une reponse, et non pas qu'ils voient ca comme une question "specifique" sur laquelle ils ne veulent pas passer plus de temps en raison de son contexte ^^

S'ils clarifient "en general", au moins ca regle la question meme s'ils rajoutent des trucs similaires a l'avenir dans d'autres factions, c'est certain. Est-ce que c'est a clarifier dans le paragraphe "jet naturel" ou dans l'intro sur le D3, c'est a voir, mais hors contexte Skaven, qui ne sert qu'a illustrer ici, c'est bien une question "generique" qui se pose.

Manu

PS: C'est d'ailleurs ainsi que je l'ai posee a GW. J'ai mentionne l'exemple skaven, mais la question posee est la suivante:

"qu'est ce qu'un 1 Naturel pour un D3 fait en lancant un D6 ? est-ce que seul le 1 compte, ou le 2 sur D6 compte comme un 1 Naturel sur D3 ?" Et donc si j'utilise cette capacite skaven, si je lance un D6, est ce que je perds le PV sur un 1 UNIQUEMENT ou egalement sur un 2 (qui equivaut a 1 sur un D3).

Modifié par manu21

Je pense qu'on a assez trituré la question et que c'est le moment d'attendre la réponse de GW. A moins d'avoir de nouvelles infos, comme trouver un autre D3 naturel. 

il y a 36 minutes, manu21 a dit :

C'est d'ailleurs ainsi que je l'ai posee a GW

Merci :)

Faut aussi esperer que plusieurs personnes posent la question, parce que je crains que GW ne fasse de FAQ que si la question revient souvent. Donc n'hesitez pas a la poser de votre cote egalement (pour ceux a l'aise avec l'anglais, car je crois que les questions de regles doivent etre en anglais uniquement).

Manu

PS: Moi en tout cas, je me suis bien amuse a comparer les stat et verifier les definitions geometriques haha