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Débutant, questions régles


Kariia

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Bonjour,

Je commence à jouer (enfin) et avant cela j'ai potasser le livre de règle et quelques rapports de bataille et évidemment  j'ai quelques questions de règles:

 

  1. Peut on 'tire en état d'alerte' une unité qui est arrivée avec frappe en profondeur ?
  2. Peut on 'tire en état d'alerte' une unité qui est arrivée avec 'arrivée précipité ?
  3. Peut on "avancer" (advence) après une frappe en profondeur ?
  4. Si je blesse sur du 6+ et que je 'blessure dévastatrice' sur du 5+ que ce passe t il sur un 5 ?
  5. Le stratagème 'attaque de char', la force déterminant le nombre de dès doit elle être une arme de cac (ce qui semble logique mais non précisé) ?

En vous remerciant, par avance ! 

Kariia

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Bonjour !

 

1/, 2/ et 3/ : les arrivées de Réserves se font avec des mouvements Normaux (comptent comme Normaux pour être exact) et entrent donc dans la définition de la cible possible pour le tir en état d’alerte. 
Comme il y a eu un mouvement qui compte comme Normal, il n’est pas possible d’Avancer après une arrivée de Réserves. (Livre de règles)

 

5/ l’Attaque de char se fait maintenant sur l’E de la figurine (FAQ)

 

Pour le 4/, je ne suis pas sûr… 

 

Bon jeu :) 

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il y a 36 minutes, Diosp a dit :

 

1/, 2/ et 3/ : les arrivées de Réserves se font avec des mouvements Normaux (comptent comme Normaux pour être exact) et entrent donc dans la définition de la cible possible pour le tir en état d’alerte. 

BEEP, ERROR, ERROR.

Citation

2. Peut on 'tire en état d'alerte' une unité qui est arrivée avec 'arrivée précipité ?

Attention, Fire Overwatch/Tir en état d'alerte n'est utilisable que lors de la phase de mouvement ou de charge ADVERSE.

Donc si un adversaire arrive en rapid ingress, tu ne peux pas lui faire d'Overwatch (mais tu pourras lui tirer dessus ou charger normalement, c'est ton tour non?)

 

Il y a 1 heure, Kariia a dit :

4. Si je blesse sur du 6+ et que je 'blessure dévastatrice' sur du 5+ que ce passe t il sur un 5 ?

Tu veux dire si tu fais une blessure critique sur 5+ et que tu as la règle blessure dévastatrice? (parce que blessure devastatrice 5+ ca existe pas)

Une blessure critique est toujours un succés critique, et donc déclenchera la règle supplémentaire blessure dévastatrice, quelque soit le score de F et d'E des adversaires.

 

 

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Super pour ces retours très clair !!! 

Une supplémentaire pour la route, est il possible d'assigner a un véhicule uniquement un personnage par exemple seulement un saboteur reductus dans un Concasseur Goliath (transport 5 il me semble peut importe)? Et si c'est bon quand une unité s'approche du goliath peut on déclancher la mine du saboteur (qui est dans le goliath)? 

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@Timil : ah oui, au temps pour moi pour le 2/

Il va falloir que je rejoue, les bases m’échappent lol

 

@Kariia : à partir du moment où la figurine a les bons Mots-clés pour entrer dans le Transport (et qu’elle ne dépasse pas le nombre de figurines dedans), elle peut.

Tu peux mettre des unités d’1 figurine dans un Transport, ou plusieurs unités de plusieurs figurines du moment que tu respectes ces conditions. 

En revanche, une figurine dans un Transport ne peut pas utiliser ni être ciblée par une aptitude (Commentaires des règles)

Modifié par Diosp
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il y a une heure, Timil a dit :

 

Tu veux dire si tu fais une blessure critique sur 5+ et que tu as la règle blessure dévastatrice? (parce que blessure devastatrice 5+ ca existe pas)

Une blessure critique est toujours un succés critique, et donc déclenchera la règle supplémentaire blessure dévastatrice, quelque soit le score de F et d'E des adversaires.

 

 

Sisi ça s'appelle syl eske dans des démonettes :D.

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il y a 4 minutes, Narzalion a dit :

Sisi ça s'appelle syl eske dans des démonettes :D.

Toujours pas, et c'est Syll’esske

 

Citation

Prince of Slaanesh: While this model is leading a unit, each time a model in that unit makes a melee attack, a successful unmodified Wound roll of 5+ scores a Critical Wound.

Et les démonettes ont Devastating Wounds, donc c'est bien exactement ce que j'ai écrit ici:

Tu fais une blessure critique sur 5+ quelque soit l'endurance de la cible, et avec la régle DW ajoute donc que dans ce cas tu ignore la save.

 

C'est comme Anti-X, mais sans cibler de type d'unité.

Modifié par Timil
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Si la capacité n'indique pas qu'il doit être sur la table.

Et il ne faut pas non plus qu'il soit dans un transport (dans ce cas il n'a le droit à aucune de ses abilité)

 

Pour plus de précision: De quel personnage veux tu parler?

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Je veux parler du Primus des CG qui peut repositionner 3 unités après le déploiement, il n'y a rien qui précise que si lui et son unité sont en réserve il ne peut pas utiliser sa capacité mais en faisant le parallèle avec la règle des véhicules ça donne le doute. Merci 

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J'ai pu donc faire ma première partie c'était vraiment cool mais plusieurs questions ou point ou nous ne comprenions pas la même chose avec mon adversaire. Je vais (encore) profiter de vos expertises.

 

  1. Les unités qui ont la capacité frappe en profondeur doivent elles respecter le quotas des 25/100 en réserve ou il n'y a pas de limite  ?
  2. Lorsque je tire avec une unité qui a plusieurs profils d'armes sur une unité partiellement masquée ( deux des trois charnelles (démon du chaos) visibles), lorsqu'un premier jet de  profil d'arme tue les deux visibles les profils suivants peuvent ils continuer à tirer ou la phase s'arrête la ?
  3. Si avec une unité ou j'ai annoncé tous les tirs sur une autre unité je nettoie cette unité avec un profil d'arme les autres profils sont perdus ou peuvent être redirigés? 
  4. Y a t'il (sans précision sur le stratagème particulier) des restrictions sur le cumule de stratagème à une même phase sur une unité ?

Merci encore à vous trois pour vos retours (Timil, Narzalion et Diosp) 

 

 

 

 

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Bonjour ! 

 

1. La règle est tordue, @Timil l'expliquera sans doute plus en détail mais l'essentiel est que c'est 25% de Réserves + 25% de Réserves stratégiques, donc 50% de l'armée max. en se servant des unités avec l'aptitude FeP. 

2. Une unité qui déclare ses tirs les résout certes un à un mais tous dans le même temps : les pertes seront retirées une fois tous les tirs effectués. 

3. Corollaire du 2. : tous les tirs doivent être déclarés avant d'être effectués donc ceux qui sont "en trop" sont perdus. 

4. Non, pas de limite pour qui a économisé ses PC ^^

 

Bon jeu :) 

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Il y a 1 heure, Kariia a dit :

Les unités qui ont la capacité frappe en profondeur doivent elles respecter le quotas des 25/100 en réserve ou il n'y a pas de limite  ?

Ca dépends (ca dépasse) dans quel mode de jeu vous jouez.

Si vous jouez avec les règles de base:

- 25% maximum de points  en Strategic Reserve (uniquement les points)

- Aucune restriction sur les autres rèserves, tel que Deep Strike (Frappe en profondeur)

 

Si vous jouez avec des cartes de missions, tel que Leviathan ou Pariah Nexus:

- 25% maximum de points en Strategic Reserve (car c'est une règle du livre de base)

- 50% maximum de points OU de nombre d'unité, le plus restrictif pour ton armée, en Reserve

 

Il y a 1 heure, Kariia a dit :

Y a t'il (sans précision sur le stratagème particulier) des restrictions sur le cumule de stratagème à une même phase sur une unité ?

Tu ne peux pas lancer 2 fois le même stratagème lors de la même phase (sauf abilité spécifiant l'inverse), sinon c'est comme tu veux :)

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  • 3 semaines après...

Je reviens à la charge après une seconde partie bien intéressante.
 

Sur les règles des ruines (cartes wtc) mes adversaires n'avaient pas les mêmes règles, on s'est mis d'accord des le début de la bataille donc aucun soucis mais même après la relecture des règles de base je ne trouve pas ca super clair. Si je comprends bien une unité dans la ruine peut tirer et être tirer (avec bénéfice du couvert) ? C'est valable quelque soit ca position dans la ruine ? et pour les ruines opaques (grandes wtc ) ? On est a couvert dans la ruine au niveau du décor ou rectangle au sol de pré positionnement ? il y a un doc ou on peut trouver ces règles clairement spécifiées?

 

 Ou peut on trouver les règles relatives aux actions de nexus pariah ? 

Concernant les doubles charges, y a t'il des spécificités ? Dans le cas précis, je chargeais deux de ses unités qui étaient à environ  6 pc l'une de l'autre, en formant un petit cordon (gardant la cohésion d'unité) j'avais la possibilité de charger les deux ( ce que j'ai déclaré dans la charge). Pour schématiser ca donnait à la fin son Shadowsun (lui)/ (socle à socle) / un genestearler (moi) / socle à socle / un genestearler (moi) / 1,5 pc / un genestearler (moi) / socle à socle / un genestearler (moi)/ son piranhas (lui).  Ca fonctionne ou il existe une contre indication ? 

Merci par avance  !! 

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il y a 33 minutes, Kariia a dit :

même après la relecture des règles de base je ne trouve pas ca super clair

Ah non mais t'inquiètes, nous non plus :D

 

il y a 33 minutes, Kariia a dit :

Si je comprends bien une unité dans la ruine peut tirer et être tirer (avec bénéfice du couvert) ?

Pas exactement:

Une figurine dans une ruine peut être tiré dessus selon les règles de ligne de vue normale (si tu vois rien du tir pas)

Une figurine INTEGRALEMENT dans une ruine (ou titanic/aircraft) peut tirer depuis la ruire selon les règles de ligne de vue normale (si tu vois rien du tir pas).

Une figurine partiellement (souvent un tank ou monstre) dans une ruine (le socle déborde) ne peut pas tirer depuis la ruine sauf depuis ses parties qui dépassent.

 

Cadeau bonus, si tu tirs sur une unité et qu'il y a une figurine de l'unité cible qui n'est pas visible d'au moins une figurine de l'unité qui tir... et et bien la cible a le couvert (même s'il n'y a rien entre la figurine qui tir et la figurine qui se prends la bastos)

 

Ca devrait répondre aux points précis de tes demandes.

 

il y a 42 minutes, Kariia a dit :

Concernant les doubles charges, y a t'il des spécificités ?

Tant que tu peux arriver au cac, ne pas briser ta coherence d'escouade et massacrer la cible...

Le tout est de respecter l'obligation d'arriver au contact d'une figurine et de garder sa cohérence.

 

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Il y a 1 heure, Timil a dit :

 

Une figurine dans une ruine peut être tiré dessus selon les règles de ligne de vue normale (si tu vois rien du tir pas)

Une figurine INTEGRALEMENT dans une ruine (ou titanic/aircraft) peut tirer depuis la ruire selon les règles de ligne de vue normale (si tu vois rien du tir pas).

 

Dans une ruine c'est à dire sur le cadre de pré positionnement ?

La ligne de vue 'normale' passe par les fenêtres de la ruine? donc si opaque on ne peut pas tirer ? 

En gros si je résume les ruines on utilise les lignes de vues normales mais avec bénéfice du couvert pour le défenseur  ? 

Je remets juste une question du milieu 
" Ou peut on trouver les règles relatives aux actions de nexus pariah ? " On s'est demandé si une unité qui charge peut faire l'action ? à priori si elle tire ou fait une advence elle ne peut pas faire d'action.


Encore un grand merci pour ces explications. 

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Il y a 2 heures, Kariia a dit :

Dans une ruine c'est à dire sur le cadre de pré positionnement ?

C'est ce qui défini la ruine, les murs étant la pour la ldv et le mouvement.

 

Il y a 2 heures, Kariia a dit :

La ligne de vue 'normale' passe par les fenêtres de la ruine? donc si opaque on ne peut pas tirer ? 

Oui, ou convention entre joueur.

 

Il y a 2 heures, Kariia a dit :

" Ou peut on trouver les règles relatives aux actions de nexus pariah ? " On s'est demandé si une unité qui charge peut faire l'action ? à priori si elle tire ou fait une advence elle ne peut pas faire d'action.

Dans le set Nexus Pariah, ou sur les sites de génération de mission/aide de jeu.

 

Mais oui, une unité chargée peut faire une action, elle peut même consolider et pile in :D

 

Citation

 

A unit cannot start to perform an Action if one or more of the following apply to that unit:

  • It is an AIRCRAFT unit.
  • It is Battle-shocked.
  • It has an Objective Control characteristic of 0.
  • It is within Engagement Range of one or more enemy units (unless it is a TITANIC CHARACTER unit).
  • It Advanced or Fell Back this turn.
  • It is not eligible to shoot this phase (including units that have already been selected to shoot this phase).


If a unit starts to perform an Action, until the end of the turn, that unit is not eligible to shoot or declare a charge, unless it is a TITANIC CHARACTER unit, in which case, until the end of the turn, that unit cannot start to perform another Action and is not eligible to declare a charge.

If a unit performing an Action makes a move (excluding Pile-in and Consolidation moves) or leaves the battlefield, that Action cannot be completed.

 

En gras ce que tu demandais

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Le 25/10/2024 à 12:48, Diosp a dit :

1/, 2/ et 3/ : les arrivées de Réserves se font avec des mouvements Normaux (comptent comme Normaux pour être exact) et entrent donc dans la définition de la cible possible pour le tir en état d’alerte. 
Comme il y a eu un mouvement qui compte comme Normal, il n’est pas possible d’Avancer après une arrivée de Réserves. (Livre de règles)


 

Correction de ça : ce qui permet d’utiliser le strata de tir en état d’alerte sur une unité arrivant des réserves est le fait que l’unité est placée sur le champ de bataille (« set up», en bon anglais). 
C’est aussi ce trigger de « set up » qui permet d’utiliser le tir en état d’alerte sur une unité qui vient de débarquer d’un transport. 

 

L’impossibilité de bouger suite à une arrivée de réserves vient de son côté du fait que l’on a deux sous-phases dans la phase de mouvement. On bouge les unités à la sous-phase de mouvement, les unités en réserves arrivent à la sous-phase de renforts, qui arrive après. Il est donc tout simplement trop tard pour bouger des unités.
 

Le rule’s commentary est bien venu préciser que les règles « comme si l’unité avait fait un mouvement normal » ne permettent pas d’activer les différentes règles demandant que l’adversaire ait fini un mouvement normal.

Le but étant spécifiquement de ne pas permettre d’utiliser les règles de mouvement réactifs face à une arrivée de réserves (ou à un débarquement). 

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Le 20/11/2024 à 14:08, Arnar Aenor a dit :

 

Le rule’s commentary est bien venu préciser que les règles « comme si l’unité avait fait un mouvement normal » ne permettent pas d’activer les différentes règles demandant que l’adversaire ait fini un mouvement normal.

Le but étant spécifiquement de ne pas permettre d’utiliser les règles de mouvement réactifs face à une arrivée de réserves (ou à un débarquement). 

Donc si je comprends bien un kelermorph par exemple qui a une règle ou il peut tirer puis se déplacer d'1 d6 quand une unité rentre dans un rayon de 12 pc, ne peut pas l'appliquer suite à une FEP? 

 

 

Et question supplémentaire, niveau séquençage des pv perdu des unités de ce que je pensais, on jeter les jets de dmg après avoir attribuer les blessures. Je prends une exemple je fais 4 des dmg en 6d sur des unités à 4 hp, je dois jeter dans un premier temps tous dmg puis les attribuer comme ca m'arrange ou les faires un par un en les attribuant au fur à mesure ?  (à priori la seconde solution mais il m'a semblé que heavy faisait la premier sur un rapport fws). 

 

 

Merci encore pour vos explications !!

Modifié par Kariia
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il y a 10 minutes, Kariia a dit :

Donc si je comprends bien un kelermorph par exemple qui a une règle ou il peut tirer puis se déplacer d'1 d6 quand une unité rentre dans un rayon de 12 pc, ne peut pas l'appliquer suite à une FEP? 

Tu comprends parfaitement.

 

il y a 13 minutes, Kariia a dit :

Et question supplémentaire, niveau séquençage des pv perdu des unités de ce que je pensais, on jeter les jets de dmg après avoir attribuer les blessures. Je prends une exemple je fais 4 des dmg en 6d sur des unités à 4 hp, je dois jeter dans un premier temps tous dmg puis les attribuer comme ca m'arrange ou les faires un par un en les attribuant au fur à mesure ?  (à priori la seconde solution mais il m'a semblé que heavy faisait la premier sur un rapport fws). 

Ce n'est pas le séquencage proposé par GW:

Citation

If this is the case, make all of the Hit rolls at the same time, then all of the Wound rolls. Your opponent can then allocate the attacks one at a time, making the saving throws and suffering damage each time as appropriate.

Tu fais en jet rapide les jets pour toucher et blesser.
Mais tu fais un par un les jets de sauvegarde puis les jets de blessure car tu n'as pas une valeur fixe en blessure.

 

Donc prenez le temps de faire ca bien, ca change fondamentalement les résultats des combats.

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Le 18/11/2024 à 15:22, Timil a dit :

Cadeau bonus, si tu tirs sur une unité et qu'il y a une figurine de l'unité cible qui n'est pas visible d'au moins une figurine de l'unité qui tir... et et bien la cible a le couvert (même s'il n'y a rien entre la figurine qui tir et la figurine qui se prends la bastos)

j ai un petit soucis avec ça :

je tire sur une unité de 10 figs , il y en a 3 que je ne vois pas (aucunes  ne sont dans une zone de terrain)

Donc , elles auraient toutes le couvert ? (les dix)

Parce que je vois souvent , "dans la réalité" et sur YouTube des joueurs annoncer "je prends la save sur celles qui sont à couvert " (celles qui ne sont pas visibles)  

Et , lorsque les trois figs non visibles sont mortes , passer sur celles visibles en dégradant la save de 1

Et d ailleurs , au départ , de ne lancer juste que le nombre de dés nécessaire pour tuer les trois figs non visibles , puis si il y en a une qui a survécu , le nombre de dés nécessaires pour la tuer , ainsi de suite , avant de passer à un jet global pour toutes les figs visibles 

Ce qui est long au final comme système 

Et donc , on pourrait jeter tous les dés directement , les dix figs ayant le "même" couvert ? ( ce qui avantage la cible et , au final , sur une table WTC , il sera très facile d avoir toujours une fig masqué d un tireur potentiel) 

Mais comme je vois tout le temps la procédure de saves séparées , je  m interroge 

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à l’instant, stormfox a dit :

je tire sur une unité de 10 figs , il y en a 3 que je ne vois pas (aucunes  ne sont dans une zone de terrain)

Donc , elles auraient toutes le couvert ? (les dix)

Parce que je vois souvent , "dans la réalité" et sur YouTube des joueurs annoncer "je prends la save sur celles qui sont à couvert " (celles qui ne sont pas visibles)  

Je précise mes dires, car je parlais de figurines cible et non d'unité cible.

 

Tu as une unité de Tireur, contenant 3 figurines T1, T2, T3.
Tu as une unité Cible contenant 2 figurines C1 et C2.


Cas A

C1 n'est visible d'aucune figurine de T (T1, T2 et T3) a cause d'une ruine

C2 est visible de tous.

 

Donc:

Tout le monde peut tirer sur C.

On résoud donc les tirs de T1, T2 et T3

 

C2 n'a pas le couvert, car elle est visible de toutes les figurines de l'unité T.

Les blessures exedentaires peuvent tuer C1 qui aura le couvert (elle n'est pas visible d'au moins une figurine de l'unité qui tir)

 

Cas B

C1 n'est visible que de T2 et T3, mais n'est pas visible de T1 a cause d'une ruine.

C2 est visible de tous.

 

Donc:

Tout le monde peut tirer sur C.

T1 ne peux pas tirer sur C1., T1 ne peux tirer que sur C2.

T2 et T3 peuvent tirer sur C1 et C2.

On résoud donc les tirs de T1, T2 et T3

 

C2 n'a pas le couvert, car elle est visible de toutes les figurines de l'unité T.

C1 a le couvert car n'est pas visible de toutes les figurines de l'unité T (donc a le couvert contre les tirs de T2 et T3, et T1 n'a pas le droit de tirer dessus) et peut être aussi tué par les blessures exedentaires causées par T1 sur C2 (et donc aura aussi le couvert).

 

Cas C

T1 ne voit ni C1 ni C2 a cause d'une ruine

T2 et T3 voient C1 et C2

 

Donc:

T1 ne peux pas tirer sur C1 ni C2.

T2 et T3 peuvent tirer sur C1 et C2.

On résoud donc les tirs de T2 et T3 mais pas de T1 qui n'a pas le droit de résoudre la moindre attaque contre C.

 

C1 et C2 ont toujours le couvert car elles ne sont pas visible de toutes les figurines de l'unité T.

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Ok

Entièrement d accord 

(et très bien compilé / expliqué)

Il faudrait un rubrique clarification de règles pour mettre tout ça 

Un sujet sans questions ni parlotte , juste des thèmes pour , au moins les grandes généralités en terme de règles 

 

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