Fendulac Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre Bonjour, j'ai encore en mémoire les effectifs touchés en V8 mais j'ai un doute ToW. Nous sommes donc p95 du GBR sur la fig 95.1. un hit de catapulte (template 3") sur 3x5 orcs en base 30mm. Et on place le cookie au centre dé l'unité. 1. Imaginons le même hit de catapulte sur 5x5 gobelins en base 25mm. 1au centre et 8 sur 4+ ou bien 1 au centre et 12 sur 4+ car le cookie touche (mais ne recouvre pas) l’extrémité des 4 directions ? 2. Toujours ce même hit sur 4x4 orcs en base 30mm. 4 au centre et 8 sur 4+ ? MAis les 4 au centre sont ils touchés par la F8 ou un seul est touché auto F8 et 3 sont touchés auto F4 + 8sur 4+ ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre Le centre, c'est le trou central du gabarit, donc une seule fig est touchée (touche auto avec profil de tir maximal). Ensuite tu as ceux dont le socle est entierement sous le gabarit (touche auto avec profil de tir normal) Puis tu as ceux dont le socle est partiellement sous le gabarit (touche sur 4+ avec profil de tir normal). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 26 octobre Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre et docn pour ceux sur le bord qui touche le gabarit ? Sont ils affectés ou non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre "Sur le bord qui touche le gabarit" désolé je comprends pas, avec un schéma ça serait surement mieux. Tu as 3 situations: sous le centre, entierement dessous et partiellement dessous point. Ils me semblait que les règles étaient assez claires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre Je ne sais pas si ça aide à répondre à la question, mais il y a un schéma assez pratique dans le livre de règle : Damage: Any model whose base lies underneath the template risks being hit: - A single model whose base lies underneath the central hole of the blast template is struck by the projectile and suffers a hit with higher Strength and Armour Piercing characteristics, as shown in brackets on the war machine's profile. - All other hits are resolved using the war machine's normal Strength and Armour Piercing characteristics. Fig 224.1 - 16 models lie underneath the blast template. 4 are hit automatically, 12 are hit on a D6 roll of 4+. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre En fait, SI j'ai bien compris la question : - Sur un pack de 5x5 (ou de façon plus générale, sur une unité avec nombre impair de colonnes et nombre impair de rangs) : > Le "hit central du blast" ne touchera automatiquement qu'1 seule figurine avec la force et la PA maximum > Le reste des figurines dont les socles sont entièrement sous le blast mais sans toucher le "hit central" seront touchées également, mais avec la force et la PA amoindries. > Le reste des figurines dont les socles sont partiellement sous le blast seront touchées sur du 4+, avec la force et la PA amoindries. - Sur un pack de 4x4 (ou de façon plus générale, sur une unité avec nombre pair de colonnes et nombre pair de rangs) : > Le "hit central du blast" va se retrouver au milieu de 4 figurines, et va donc toucher automatiquement 4 figurines (cf du message précédent) avec la force et la PA maximum > Le reste des figurines dont les socles sont entièrement sous le blast mais sans toucher le "hit central" seront touchées également, mais avec la force et la PA amoindries. > Le reste des figurines dont les socles sont partiellement sous le blast seront touchées sur du 4+, avec la force et la PA amoindries. - Sur un pack de 4x5 (ou de façon plus générale, sur une unité avec nombre impair de colonnes et nombre pair de rangs, et vice-versa) : > Le "hit central du blast" va se retrouver au milieu de 2 figurines, et va donc toucher automatiquement 2 figurines avec la force et la PA maximum > Le reste des figurines dont les socles sont entièrement sous le blast mais sans toucher le "hit central" seront touchées également, mais avec la force et la PA amoindries. > Le reste des figurines dont les socles sontt partiellement sous le blast seront touchées sur du 4+, avec la force et la PA amoindries. Je précise que je ne joue jamais catapultes, donc je peux être totalement à côté de la plaque, mais c'est comme ça que je comprends la règle... Donc n'hésitez pas à me corriger, je voudrais pas induire des gens encore plus en erreur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre (modifié) Alors non, seulement 1 fig ("a single model") subit la touche a puissance maximum, meme si 4 sont sous le trou . Je pense que ce que Fendulac demande est surtout combien de figs sont touchées notamment pour les figs en périphérie. Sur le schéma plus haut tu as: -1 figs sous le trou qui subit la max -3 figs entierement sous le gabarit, touchées auto puissance normale -12 figs partiellement sous le gabarit, touchées sur 4+ puissance normale Sur le schéma p95 tu as: -1 fig sous le trou -8 figs partiellement sous le gabarit, touchées sur 4+ Modifié le 26 octobre par Ryuken42 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre il y a 25 minutes, Ryuken42 a dit : Alors non, seulement 1 fig ("a single model") subit la touche a puissance maximum, meme si 4 sont sous le trou . Effectivement, j'ai mal interprété le schéma que j'ai moi-même posté J'ai lu le "4 are hit automatically" comme s'ils étaient si tous les 4 considérés comme étant sous le trou central, mais en fait non. Avec les catapultes je m'embrouille un peu entre les 3 notions : - Être touché automatiquement en étant sous le trou du blast - Être touché automatiquement en étant sous le blast - Être touché sur du 4+ en étant partiellement sous le blast Merci pour la correction ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 28 octobre Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre Alors en effet ma question est relatives aux figs touchées partiellement. Ma question est vraiment sur le contact Bord à Bord quand c'est un nombre impair. Soit 5 figurines de socles 1 ps, en ligne. 1 seul rang. OOXOO Soit le gabarit de 3ps. Hit Conséquences: 1 auto, 2 sur 4+ ou bien 1 auto 4 sur 4+. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
personne Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre (modifié) Je me suis créé un petit outil qui permet de calculer automatiquement combien de socles sont touchés suivant la formatation, la taille du socle et la taille du gabarit: Par exemple dans le cas qui nous intéresse: Socle: 25 mm x 25 mm Formation: 5 colonnes, 5 rangs Gabarit: 3 pouces J'obtient: Partiellement touchés: 12 Totalement touchés: 1 @Fendulac il n'y a pas de socle de 1 pouce à Warhammer The Old World, seulement 25 mm. Ça reste une formation moins dangereuse que le 5x4 (2 totalement et 14 partiellement touchées) ou le 4x4 (4 totalement et 12 partiellement touchées) Modifié le 28 octobre par personne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre Effectivement ton schéma est bien pratique, parce qu'à "l'oeil" j'aurais pensé que la fig au-dessus, la fig en-dessous, la fig à droite, et la fig à gauche se trouvaient également entièrement sous le blast. Mais c'est vrai que 3 socles de 25mm ça fait 75mm, et 3" ça fait 76,2mm, MAIS à cause de l'arrondi du blast les 3 socles ne rentrent pas... J'avoue que quand j'ai un peu de mal en pratique durant la partie, je pose le blast sur le côté et je pose des figurines dessus (ou même juste des socles vides), ça me permet de mieux voir combien de figs se trouveront dessous ou entièrement dessous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre C'est la première fois que je vois un schéma dans ce genre, avec les figs en haut et sur les cotés recouvertes partiellement . Dans les faits (et après mesure), le gabarit fait légèrement moins que 3", plutôt 7,45mm. Idem pour celui de 5". Je pense que le bord du gabarit arrive sur la ligne entre 2 socles et donc que les figs ne peuvent être touchées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre il y a 13 minutes, Ryuken42 a dit : C'est la première fois que je vois un schéma dans ce genre, avec les figs en haut et sur les cotés recouvertes partiellement . Dans les faits (et après mesure), le gabarit fait légèrement moins que 3", plutôt 7,45mm. Idem pour celui de 5". Je pense que le bord du gabarit arrive sur la ligne entre 2 socles et donc que les figs ne peuvent être touchées. tu as mesuré quel gabarit? Si je prends ceux du livre de règle ils font bien 3" et 5 " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre Les gabarits en plastique . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre les gabarits sont pas bon alors en même temps leur socle n'ont jamais fait la taille annoncée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 29 octobre Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre (modifié) AHHHHH Enfin je suis compris ! Et se pose donc un réel problème car pour moi aussi j'ai repéré que: les socles GW sont plus petit qu'un pouce puisqu'ils font 2,5cm et 1pouce = 2,54cm Si le gabarit fait 3 pouce (7,62cm) alors il recouvre bien les socles sur les extrémités. Mais si le cookie fait 7,5cm alors il est juste bord à bord, est ce suffisant pour toucher partiellement ? Accessoirement, en terme d'effet de jeu c'est énorme sur les gabarits, ça change tout ! Modifié le 29 octobre par Fendulac Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre il y a 39 minutes, Fendulac a dit : Si le gabarit fait 3 pouce (7,62cm) alors il recouvre bien les socles sur les extrémités. Mais si le cookie fait 7,5cm alors il est juste bord à bord, est ce suffisant pour toucher partiellement ? Si le cookie fait 7,5 cm, je considère qu'il ne touche pas les socles sur les extrémités (3 socles de 2,5cm ça fait 7,5cm). Mais de toute façon en terme de règles pures, il est bien dit : "Blast Templates A blast template is a round template 3" or 5" in diameter." Le petit blast fait 3", donc 7,62cm. Au final je dirais que peu importe la taille de "l'objet physique", qui peut faire 7,45cm, 7,55cm, ou 7,65cm selon la précision du fabriquant, il sera toujours considéré comme faisant 3", donc 7,62cm Ou alors je n'ai pas bien compris la remarque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 29 octobre Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre Donc. Ça touche sur les extrémités! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Oui, comme le schéma posté plus haut le montre assez bien Le 28/10/2024 à 15:43, personne a dit : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre En effet le socles ne font pas 1 pouces exactement (c'est officiel), et les gabarits plastiques ne font pas 3 ou 5 pouces exactement (officiellement ils le devraient) Perso j'utilise les feuilles quadrillés (faites par @perno.) disponible en aide de jeu: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 29 octobre Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre Donc le schéma de Stanace est officiellement respectueux de ce que devraient être les socles 2,5cm et les cookies 7,65 cm, Un immense merci pour cette clarification. Quasi officielle des règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 30 octobre Partager Posté(e) le 30 octobre On est tous OK pour dire que le gabarit et les socles font pas les dimensions indiquées. Maintenant question relou de ma part : GW demande bien qu'on utilise "ses" socles et "ses" gabarits pour jouer... donc les gabarits et les socles "fournis", non? Donc, et c'est une vraie question, pas une tentative de troll: pourquoi chercher des dimensions "réelles" qui ne correspondent in fine ni aux dimensions des gabarits réels ni à celles des socles réels? Barbarus : pour moi, y'a comme une contradiction : faut utiliser les "éléments GW" mais les adapter en fonctions d'une réalité que GW ne respecte pas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 30 octobre Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre Moi je vais respecter ce que dit le livre de règles: gabarit 3'' Socle 25mm Après j'attendrai un FAQ, mais c'est écrit comme ça dans le GBR donc pour moi c'est tranché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 30 octobre Partager Posté(e) le 30 octobre Il y a 6 heures, Barbarus a dit : ses" gabarits pour jouer.. dans TOW est il possible d'avoir des gabarit autrement que dans les 2 boites départs? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 30 octobre Partager Posté(e) le 30 octobre (modifié) On doit bien pouvoire photocopier les gabarit dans le GBB... Ont-ils la même taille que les gabarit "physique"? Il y a 2 heures, Fendulac a dit : gabarit 3'' Socle 25mm Oui... Mais en utilisant leur "matériel". Ce que je veux dire par là, c'est que si je joue avec un socle 25mm officiel de chez GW et qu'il ne fait pas vraiment 25mm, et un gabarit de 3ps de GW qui ne fait pas vraiment 3ps, suis-je en tord de m'en servir? Et si mon gabarit officiel ne recouvre pas le même nombre de fig sur socle officiel que le diagramme, suis-je vraiment en tord? Donnés physiques ≠ donnés métrées. Pourquoi l'une est plus juste qu'une autre? Je pose cette question car en V8, un de mes adversaires m'a sorti ça... c'est bien beau, mais ça complexifie bien vite le jeu pour au final quelques touches en plus (et c'est "moi" qui joue le gabarit...). Et jusqu'à nouvel ordre aussi, les gabarit et socles de GW sont bien "ceux avec lesquels on joue", quelle que puisse être leur taille véritable... Barbarus : ça revient à dire que les socles officiels et les gabarits ne sont pas bons... or GW demande qu'on s'en serve... et je doute que pour eux, 3" ou 3,1" ou2,9" soit pris en considération quand ils parlent du Gabarit de 3"... Modifié le 30 octobre par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés