Aller au contenu

[BA] liste 2000 pts Vanguard

Tirauflanc

Messages recommandés

Révélation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM :  
+ PLAYER : Tirauflanc 
+ FACTION KEYWORD : Space Marines 
+ DETACHMENT USED :  
+ TOTAL ARMY POINTS : 2000pts 
+ ALLIED UNITS : Assassin Callidus 
+
+ WARLORD :  capitaine en armure phobos
+ ENHANCEMENT : Fer de Lance Vanguard - La Lame Plantée (on Char3: Chapelain en Armure Terminator), Fer de Lance Vanguard - Vétéran de Guerilla (on Char5: Lieutenant en Armure Phobos) 
+ NUMBER OF UNITS : 17 
+ SECONDARY : 
- Abattez-le - 2x 2 
- Assassinat - 7 Characters
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

Characters

Char1: Commandeur Dante (130 points)

Char2: Capitaine en Armure Phobos (70 points)

Char3: Chapelain en Armure Terminator (100 points)
Enhancement: Fer de Lance Vanguard - La Lame Plantée

Char4: Lieutenant avec arme combinée (70 points)

Char5: Lieutenant en Armure Phobos (85 points)
Enhancement: Fer de Lance Vanguard - Vétéran de Guerilla

Char6: Apothicaire (50 points)

Others

10x Escouade d'Assaut Terminator (360 points)
-1x Sergent Terminator

3x Escouade Eliminator (85 points)
-2 Arquebuse laser
-1x Sergent Eliminator, Arquebuse laser

5x Escouade Infiltrator (100 points)
-Dispositif de Communications Infiltrator
-1x Infiltrator Sergeant

5x Escouade Reiver (75 points)
-Grav-chute Reiver
-1x Reiver Sergeant, Grav-chute Reiver

5x Escouade Scout (65 points)
-3 Fusil à pompe Astartes, Fusil de sniper de Scout, Lance-missiles, 4 Couteau 
-1x Scout Sergeant, Epée tronçonneuse Astartes

10x Intercessor d'assaut à réacteurs dorsaux (160 points)
-2 Pistolet à plasma
-1x Sergent Intercessor d'Assaut, Gantelet énergétique

Dreadnought Ballistus (130 points)

Storm Speeder Hammerstrike (125 points)

10x Escouade Hellblaster (230 points)
-Pistolet à plasma

5x Escouade Scout (65 points)
-3 Fusil à pompe Astartes, Fusil de sniper de Scout, Lance-missiles, 4 Couteau de combat
-1x Scout Sergeant, Epée tronçonneuse Astartes

ALLIED UNITS

Characters

Char7: Assassin Callidus (100 points)

Une liste de 2000 pts, qui tente de sortir un peu des sentiers battu.

Stratégie et tactique:  

1) lors du déploiement des troupes on infiltre les 10 terminators d'assault, avec le chapelain et on les étale pour cancel les unités d' infiltration ennemis; unité que l'on redéployera grâce à l'aptitude du capitaine phobos sur l'objectif du milieu. Le lieutenant à arme combinée marque l'objectif sur lequel sont assis les terminators.

10 terminators d'assaults équipé de marteaux, c'est 40 pv en armure terminators,-1 hit pour être touché au tir, toujours à couvert au delà de 12", fnp 4+ sur les mortels; ça fait une sacré enclume, très difficile à déloger; avec en plus 10 attaques F8 pa-2 D2 DW, +1 wound reroll des 1. Même les armée de corps à corps vont hésiter à y aller.

2) Chez soit on a les infiltrators pour screen, et le balistus sur l'objectif. ce dernier avec le -1 hit, le couvert permanent,  sa save a 2+,  ses 12 pv et l'interdiction des fep à 12 restent plutôt difficile à déloger. On a également le capitaine phobos avec une escouade d'eliminators en arquebuse laser pour faire quelques dégâts  supplémentaires sur les véhicules, ou avec de la chance éliminer un personnage ennemi.

3) En réserve on a: les reivers, Dante et 10 assault intercessors avec JP, je reviendrais un peu  plustard sur leurs utilité.

4) En second rideau: 10 hellblasters avec un apothicaire et le hammerstrike. Statistiquement, avec l'appuis feu du hammerstrike et le stratagème "strike from the shadows", les hellblasters infligent en moyenne 12 pv à un LR. Le fait qu'ils puissent advance et tirer ne gâche rien.

Les synergies

- les reivers peuvent fep à 9" de l'ennemis, tirer et grace au lieutenant phobos, se déplacer de D6"; ce qui leurs permet de vect l'ennemis,  lui infliger -1 au ld voir de forcer un BS derrière avec une charge.

- a la fin du tour adverse Le capitaine phobos permet d'envoyer gratuitement deux unités phobos en réserve grâce au stratagème guérilla tactique, on s 'en sert pour replacer les éliminators, et renvoyer les reivers en réserve, pour leurs permettre de fep à nouveau au tour suivant. On peut également faire de même avec l'escouade de Dante ou les terminators; voir replacer les infiltrators pour bloquer toute arrivée des réserves startégiques ennemis sur un bord de table (et gagner 1 PC en plus sur un 5+ par la même occasion). Enfin guérilla tactique permet de scorer assez facilement la mission secrète ( dont j'ai oublié le nom), et qui consiste à placer le seigneur de guerre (ici le capitain phobos) sur la zone de déploiement ennemis.

- L'escouade de Dante fonctionne en synergie avec les Rivers: ces derniers apportent le vect et -1 LD, ce qui augmente les chances de Dante de BS le ou les escouade ennemis durant la phase de combat. Pour plus de sécurité on peut également faire charger les reivers afin de forcer un BS test supplémentaire. Le  +1 advance et charge de Dante, permet de fiabiliser la charge de l'escouade après sont arrivée sur le champ de bataille.

- le hammerstrike en plus de pouvoir marquer les secondaires facilement,  et d'avoir un profil d'armes intéressant, augmente  la léthalité des troupes de tirs comme les hellblasters, le balistus ou les éliminators.

- la callidus permet dans un premier temps de scorer les secondaires avec les scouts et le lieutenant à armes combinée, et/ou d' éliminer les unités de scoring adverse. Si jamais le lieutenant phobos venait à se faire tuer, elle pourra continuer à vect les unité ennemis sur les points chaud.

Qu'en pensez vous ?

Les critiques constructives sont les bienvenu.

Il y a 14 heures, Elnaeth a dit :

trop de perso,

Ca manque d'impact je pense pour arriver a deloger des truc lourd a grosse endu/grosse save 😕

Ca fera les objo easy, mais est ce que ça tiendra 5 tours?

Alors, oui je le reconnais, ça fait beaucoup de perso, mais si mon adversaire part sur objectif fixe, j'ai les moyen de les planquer.

Si tu regardes dans le détail: le capitain phobos est en fond de cours, le lieutenant à arme combiné est lone op et bénéficie d'un mouvement de réaction intégré à sa datasheet; je peux aussi utiliser des stratagème comme feinte calculé ou guerilla tactique pour éviter les situation trop dangereuses pour moi.

Pour ce qui est des grosses endu: 10 hellblasters, avec frappe depuis les ombres, appuyé par un hammerstrike et oath of the moment, statistiquement ça fait tomber un land raider.

Après j'ai les éliminators avec 3 tir d'arquebuses laser à D6 dégats, le balistus qui a 4 tir à D6+1 degats; 10 terminator d'assault avec marteaux tonnerre +1 wound; les intercessors d'assault et dante qui peuvent faire des BM au besoin; voir même deadly prize pour augmenter encore le nombre de BM si besoin.

Ce n'est pas la liste qui sortira une armée de gros d'IK c'est sur; mais elle n'est pas ridicule non plus.

Concernant la résilience, je pars quand même avec une enclume sur le primaire, donc c'est lui qui va devoir venir me chercher et s'exposer; ensuite j'ai -1 pour être touché, et je suis constamment à couvert à plus de 12".

Modifié par Tirauflanc

Ben, je joue aussi vanguard, et au final les pc partent très très très vite 😕 tous les perso n'en beneficieront pas, et il suffit d'une fep pour etre a 9 de toi.

10 hellblasters, ce n'est pas tanky. 20pv endu 4 save a 3, je les joue avec Azrael (qui donne une invu 4+) et meme là ces profils sautent avant d'avoir fait le taf parfois. :( 

Faut penser que l'antichar adverse lui servira a te dézinguer du marine.

Le totor d'assaut parfait par contre comme enclume  :) 

le couvert-1 touche a 12 ", au final c'est dépendant de ce que tu affrontes, compte pas toujours dessus.

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Ben, je joue aussi vanguard, et au final les pc partent très très très vite 😕 tous les perso n'en beneficieront pas, et il suffit d'une fep pour etre a 9 de toi.

Ouaih, pour ca déjà que je pense prendre 2x5 infiltrators pour la backlane... en DA.

Tout le monde n'ayant pas de FeP suffisament dangereuse pour laver des mecs non plus de devant (mais j'ai des DWK, c'est pas la même limonade)

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

10 hellblasters, ce n'est pas tanky. 20pv endu 4 save a 3, je les joue avec Azrael (qui donne une invu 4+) et meme là ces profils sautent avant d'avoir fait le taf parfois.

c est pas faux, même avec l'apothicaire dedans, il suffirait d'une fep d'inceptor à 3" et l'escouade prend chère; même avec un apothicaire dedans et armor of contempt...

Dans ce cas, peut-être  remplacer l'apothicaire par un prêtre sanguinien, enlever une escouade de scout et rajouter l'optimisation "execute and redeploy" au capitaine phobos ? 

Modifié par Tirauflanc

Il y a 2 heures, Tirauflanc a dit :

c est pas faux, même avec l'apothicaire dedans, il suffirait d'une fep d'inceptor à 3" et l'escouade prend chère; même avec un apothicaire dedans et armor of contempt...

Dans ce cas, peut-être  remplacer l'apothicaire par un prêtre sanguinien, enlever une escouade de scout et rajouter l'optimisation "execute and redeploy" au capitaine phobos ? 

Alors ils prennent 6.5 morts a l'arrivé de 6 inceptors.
8.5 avec OotM

5 avec AoC

7 avec OotM et AoC.

Partont sur 7, t'en a donc 5 qui tirent en riposte qui t'en fument donc 1, et à leur tour tu as 4 mecs (3+1 repop) qui t'en fument un second voir un troisieme.

C'est pas que c'est pas l'idée la plus rentable, mais bon ca permet déjà de gérer 50% de l'escouade en sacrifiant 260pts d'armée (parce que le BA te laissera jamais repartir vivant)

il y a 45 minutes, Timil a dit :

Alors ils prennent 6.5 morts a l'arrivé de 6 inceptors.
8.5 avec OotM

5 avec AoC

7 avec OotM et AoC.

Partont sur 7, t'en a donc 5 qui tirent en riposte qui t'en fument donc 1, et à leur tour tu as 4 mecs (3+1 repop) qui t'en fument un second voir un troisieme.

C'est pas que c'est pas l'idée la plus rentable, mais bon ca permet déjà de gérer 50% de l'escouade en sacrifiant 260pts d'armée (parce que le BA te laissera jamais repartir vivant)

Ok, donc ce n'est pas si fragile que ça au final; on pourrait garder cette configuration la; même si  l'escouade serait toujours exposé à un rapid ingress de troupes aéroportées, avec un bon placement des autres unités il est possible de l'empêcher de fep hors de ligne de vue des hellblasters.  

Modifié par Tirauflanc

Personnellement je trouve que ca manque d'unité BA.

Prendre uniquement Dante pour le jouer en spearhead je trouve ça très limité.

Tu as un stratageme qui te donne précision au corps à corps: pourquoi ne pas jouer de la DC ?

Même la DC intercessor: ça tire un peu, ça contre-close avec une intervention héroïque gratuite, relancable.

Ça se suffit à soit même sans consommer de PC.

Il y a 23 heures, Darwhine a dit :

Personnellement je trouve que ca manque d'unité BA.

Prendre uniquement Dante pour le jouer en spearhead je trouve ça très limité.

Tu as un stratageme qui te donne précision au corps à corps: pourquoi ne pas jouer de la DC ?

Même la DC intercessor: ça tire un peu, ça contre-close avec une intervention héroïque gratuite, relancable.

Ça se suffit à soit même sans consommer de PC.

je les trouve chers pour ce qu'ils font. l'overwatch sans lance flamme, c'est mauvais;  l'intervention héroïque pourrait être intéressante, mais sans équipement, avec juste un éviscérateur et une moufle, c'est très moyen.

En plus de ça, c'est oc0 et ça ne peut pas se désengager d'un combat sans un chapelain..

Je pourrais à la rigueur tirer partie des bolt rifle, qui associé à strike from the shadow et les tir de Storm speeder passeraient à 10 A WS 2+ F4 PA -2 D1 ignore cover, mais est-ce qu'il n'y a pas mieux à faire ?

Pour le même prix je pourrais partir sur des sternguard, dont le profil au tir est identique, mais avec DW, et rapide fire 1 et reroll avec une reroll des 1 native. 

Quitte à jouer la carte BA, autant y aller à fond et partir sur une escouade de 10, avec sanguinary priest et lieutenant.