Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orcs&Goblins] Attaques du Géant

StanAce

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je m'interroge en regardant le profil du Géant... Pour rappel :

M

CC

CT

F

E

PV

I

A

Cd

6

3

1

6

6

6

2

*

10

Il a le choix entre plusieurs profils :

1. Giant Attacks

"Instead of attacking normally during the Combat phase or making a Pick Up And... attack, a Giant may choose to make a 'Giant Attack'"

> En gros je choisis une unité ennemie engagée au combat avec le Géant, je jette 1D6, et ça applique un effet donné.

2. Pick up and...

"Instead of attacking normally during the Combat phase or making a Giant Attack, a Giant that is engaged in combat with one or more units whose troop type is regular infantry or heavy infantry may choose to make a 'Pick Up And...' attack."

> Je choisis une unité infantry (regular ou heavy) engagée au combat avec le Géant, et elle doit faire des Tests d'Initiative et risque de perdre des figurines à chaque échec.

3. Attaques normales ?

Je déduis donc que je peux aussi décider d'attaquer normalement ? Avec les mentions"Instead of attacking normally"

Mais le profil de sa massue est le suivant :

Range

Strength

Armour Piercing

Special Rules

Combat

*

*

_

Notes: A Giant's club may have different characteristics and special rules depending upon what they do with it, as described in the Giant Attacks special rule.

Je pars donc du principe que si je décide d'attaquer normalement, je n'aurai droit qu'à :

- Une seule attaque

- CC 3

- F 6

- PA 0

Comme si j'attaquais avec une arme de base au lieu de la massue, en gros.

Mais j'aurais trouvé plus clair qu'il soit mentionné qu'il 1 Attaque dans son profil, sauf s'il décide d'utiliser son profil Giant Attacks ou son profil Pick Up And...

Est-ce que vous l'interprétez d'une autre manière ?

Je joue souvent un géant et pour moi, il n'y a pas « d'attaques normales » seulement des « Attaques de Géant » ou des « Ramassages ».

Donc cette mention d'attaques normales ne sert à rien (à par d'éventuelles obscures interactions de règles).

Modifié par personne

Je comprends bien que de toute façon ça n'apporterait pas grand-chose (en pratique il serait plus intéressant d'utiliser un des deux autres profils que de taper avec une seule attaque).

Je m'interrogeais surtout parce que je trouvais ce cas assez confus.

Le "risque" de mettre A1 est peut-etre qu'un pur débutant ne regarde "que" le profil et donc fasse 1A. 

Pour moi, c'est plus une question organisationnelle...

Barbarus : mais c'est "pour moi".

Mettre «1» à la valeur d’Attaque veut dire qu’il lance un dé pour résoudre la séquence normale. Comme le Géant ne fait pas d’Attaque «normale», ça aurait au contraire embrouillé plus qu’autre chose.

Justement ces phrases-là laissent penser qu'il peut faire des Attaques "normales" :

> "Instead of attacking normally during the Combat phase or making a Pick Up And... attack, a Giant may choose to make a 'Giant Attack'"

> "Instead of attacking normally during the Combat phase or making a Giant Attack, a Giant [...] may choose to make a 'Pick Up And...' attack."

J'ai l'impression que ça ajoute juste de la confusion pour rien. Autant indiquer simplement qu'il n'a pas de profil d'attaque classique, et qu'il peut choisir uniquement "Giant Attacks" ou "Pick Up And"

Ou alors j'interprète mal la phrase, et "Au lieu d'attaquer normalement" se comprendrait comme "Il ne peut pas attaquer normalement"

Nope, tu as raison...

Sauf que du coup, l'absence de valeur A fait qu'il effectuera toujours un choix.

Mais le "may" est saugrenu...

Barbarus : l'absence de A fait que, de fait, il ne peut attaquer...