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Scénario Objectifs mouvants à récupérer


gekko

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Hello.

 

On va bientôt jouer un scénario narratif sur base d'objectifs mobiles à récupérer.

so

Le narratif c'est une ville en passe d'être prise par les orks, spécialisée dans son centre ville dans des labos de création de technologies micro. La ville, perdue, décide de se débarrasser de celles-ci, de nuit, par des mini dirigeables furtifs qui les exfiltrent du centre de la cité vers la périphérie.

Des SMarines sont prévenus du point d'exfiltration où seront les dirigeables au petit matin.

Hélas, des orks avides (mes orks de l'Asgarth si vous voulez voir le fluff, en signature) les ont perçu, à l'aube, et se rendent à la rencontre des SM.

L'affrontement aura lieu en bordure de la ville (Mi table bâtiments, mi table flaque toxique et premières végétations).

Pour s'emparer des pièces détachées technologiques véhiculées par les dirigeables (supposés flotter à 15 cm du sol), les belligérants doivent les abattre (E 3 et 2 pv, pas de Svg: du facile) et aller à leur verticale s'emparer de la prise tombée au sol une fois un dirigeable abattu.

 

La cinématique c'est 5 ballons dirigeables en vol en des lieux aléatoire de la table avant le déploiement des armées.

De nouveaux ballons entrent en jeu à chaque début de tour si moins de 5 ballons sur table fin de tour 1. Puis de moins en moins de ballons entrent en jeu au fur et à mesure des tours et seulement si dirigeables sur table abattus.

A chaque début de tour les ballons non abattus se déplacent aussi tous dans la même direction d'une même distance aléatoire (pas trop longue, genre 2 D10 pas). Rerentrant éventuellement par le bord de table opposé si sortie de table.

 

Le joueur qui à la plus d'OC dans les 3 ps du plus grand nombre de pièces techno au sol à la fin du 5e tour a gagné. Les OC des véhicules et monstres ne compte pas dans ce calcul (un véhicule ne peut pas récolter de colis au sol durant la partie).

 

Si vous voulez donner votre avis sur le côté ludique d'un tel scénario?

 

Je viendrais faire un débrieff ici de si ça a été sympa à jouer comme scénar.

 

Bon jeu.

 

Gekko

Modifié par gekko
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Je lirais ça avec plaisir. 

 

A ta place j'aurais installé cette logique

T1. Pas de ballon 

T2 a T4 joueur 1 fep 1 ballon

T2 a T5 joueur 2 fep 1 ballon

T5 joueur 1 fep 1 ballon sur 4+

T5 joueur 2 fep 1 ballon sur 5+

( donc 8 ballons max au total )

 

fep de 1 ballon 

- a chaque fin de phase de mouv d'un joueur

- a 9" de toute unité des 2 camps.

- au plus proche du centre table

- si aucune zone libre. Arrive avec le suivant. Cumulable. ( faite de la place en nettoyant la zone )

 

Mouvement individuel de ballon 

- en fin de phase de mouv du joueur actif

- avant la fep de ballons supplementaires.

- reste immobile si a 3" du centre sauf si :

- si une unité ork est arrivé dans les 9" en phase de mouv bouge de 4d6-4" a l'opposé de la fig ork la plus proche.

- si au close c'est un mouv de retraite vol de 4d6-4" a l'opposé du maximum de figurines ork.

- sinon bouge de 2d6 vers le centre table.

- mouvements en ligne droite

- ne survole pas d'unité sauf en retraite.

- stoppe le mouv des qu'en contact d'un bord de table puis bouge de 1d6+6" supplementaires en longeant les bords de table. 1d6:4+: vers le coin le plus loin sinon l'autre. Puis bouge de 6" vers le centre de la table.

- stoppe le mouv dès qu'a 6" d'une unité.

 

Ciblage d'un ballon

- Les SM ont -1 pour toucher les ballons et ne peuvent pas reroll dessus. Ils veulent eviter d'endommager la cargaison.

- Une unité au contact est toujour obliger d'attaquer un ballon avec au moins 5 attaques.

- Un ballon touché est automatiquement blessé. Ils ont 5pv. Si detruit est remplacé a son endroit par un jeton objectif.

 

Valeur d'objectif

- chaque objectif controlé en fin de phase de close rapporte 1d3pv. Lancer pour chaque objo a chaque phase de close.

- chaque objectif controlé en fin de partie rapporte 5pv. 

 

 

( Pour le mouvement des ballons je me suis inspirer des petits poissons en aquarium. J ai mis des distances courtes de reperage des orks pour compenser leur faiblesse au tir. Et le mouvement des ballons peut etre bloqué par un encerclement  )

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Watcha! merci bien pour ton passage et tes encouragements @Kielran.

C'est du sérieux, du trop sérieux pour nous, pauvres casuals que nous sommes qui oublions même des règles de base au fil de la partie.

Je rebondis sur ce qui me parle:

 

Le nombre de ballons par tour:

 

1) Pourquoi de plus en plus de ballons càd très peu au début et plus à la fin de la partie? Moi j'étais parti sur l'inverse. Car au fil de la partie il y a de moins en moins d'unités sur table, autant mettre plus de ballons quand il y a plus de gus pour les récolter et se battre pour eux au sol, non?

 

2) Pourquoi limiter à 8 ballons? S'il y a plus de ballons (max 15 dans ma proposition), la course aux ballons est davantage encore possible pour celui qui serait en retard.

 

Le lieu d'arrivée des ballons:

 

3) Pourquoi le mécanisme de la FEP (et éviter de survoler des unités)? Il n'y a pas de raison fluff qu'un ballon ne se porte pas à la verticale d'une unité.

 

4) Pourquoi plus proche du centre de la table? J'ai des réserves, ça favorise la concentration du combat au centre ce qui est plutôt l'inverse de ce que je recherche dans une partie (surtout quand il y a des orks qui adorent naturellement se concentrer au milieu dans une boucherie sans fin, qui n'est pas fun à jouer - je joue les orks...).

 

Mouvement des ballons:

 

5) Pourquoi après la phase de mouvement plutôt qu'avant? Pour moi les unités courent derrière les ballons, donc mouv ballon avant mouv joueur me semble ok. Cela donne possibilité de rattraper ballon en se plaçant dessous, le shooter, et récolter colis tombé sur notre tête.

 

6) Pourquoi éviter une sortie de table et une ré-entrée des ballons? Certes, cela met de l'aléatoire pour les ballons proches de bords de table. Mais bon les voir stagner dans le même coin de bord de table sera à l'avantage de l'armée proche du lieu d'arrivée du ballon, ce qui est une autre asymétrie. Au moins là on rebat une partie des cartes. Certes, cela force à la mobilité. Mais je suis plutôt pour pousser les listes vers la mobilité plus que la tankyness et la létalité. En plus entre SM et orks, pas vraiment de Codex plus mobile que l'autre. Fluffiquement j'imagine des salves de ballon qui tournoient dans le ciel dans cette zone de bataille.

 

Gain de la partie:

 

7) Je ne comprends pas pourquoi les colis technologiques devraient avoir des valeurs variable en Pts victoire? C'est beaucoup plus simple tous 1 pts là pour le coup.

 

Bonne idée de me rappeler de trouver des pions objectif qui remplacent les ballons explosés. Pour les ballons j'ai mon idée déjà.

 

 

Modifié par gekko
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Ca marche pour des ballons, ça pourrait aussi être des parachutages de matos ou de commandos. En général ils sont pas dirigeables et c'est pas simple d'anticiper où ils vont tomber en les regardant dans le ciel. 

 

On pourrait aussi avoir une version hard core avec le crash d'une navette et des débris qui tombent aléatoirement en tuant tout ce qu'il y a en dessous (genre la navette de la V4). L'objectif étant de se rapprocher du lieu du crash de chaque débris, mais en faisant attention à pas être pile dessous :D

 

Pour du médiévale, on peut imaginer la chute de météorites de malpierre. 

Modifié par HFXleol
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Il y a 4 heures, HFXleol a dit :

Ca marche pour des ballons, ça pourrait aussi être des parachutages de matos ou de commandos. En général ils sont pas dirigeables et c'est pas simple d'anticiper où ils vont tomber en les regardant dans le ciel.

Ah oui bien vu.

Je me suis dit que l'on ferait dévier un peu les ballons, tous dans la même direction pour un peu de réalisme, genre vents tournants...

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Bon ben "non validé".

ça a été une purge.

Le lieu d'arrivée aléatoire des ballons comporte un trop fort risque d'asymétrie.

Si en plus par malchance les ballons vont du côté de l'armée plus CàC, c'est la cata.

L'armée plus orientée Tir doit aller se jeter dans les bras armés de kikoup qui l'attendent, trop heureux, ayant déjà les ballons qui se rabattent déjà sur eux.

On arrête la partie tour 2, drame rare.

Le mieux aurait sans douté était:

_ Soit de déployer les ballons au moins dans chaque 1/4 de table pour forcer une répartition égale;

_ Soit de les faire arriver du côté d'un "défenseur", puis flotter vers l'"attaquant": un scénario asymétrique assumé.

Bon ben c'est en forgeant qu'on... se brûle les mains...

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Après avoir lu ton descriptif des 6 sortes de milieux de jeu à 40k @Kielran, je me dis que tu as grave du me classer parmi les 2-3 fiffoux qui innovent tout le temps avec mon scénario ultra bancal qui plante T2, ah ah ah.

Et j'ai tellement vu @Miles dans le profil du "chef" d'"évènement bon", avec ses acolytes à ses côtés (il faut que tu lises ça @Miles; c'est un message déroulant de Kielran page 4 du sujet "obsolescence programmée" en section "Général 40k").

Merci.

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Le 09/11/2024 à 22:42, gekko a dit :

_ Soit de les faire arriver du côté d'un "défenseur", puis flotter vers l'"attaquant": un scénario asymétrique assumé.

 

Ah, mince je croyait que c'était le plan depuis le début. C'est sur que là le choix devient cornélien pour le défenseur: fumer les ballons, mais perdre des tirs sur l'assaillant, ou rafaler les assaillants, mais laisser les ballons s'éloigner...

 

il y a 9 minutes, gekko a dit :

Et j'ai tellement vu @Miles dans le profil du "chef" d'"évènement bon", avec ses acolytes à ses côtés (il faut que tu lises ça @Miles; c'est un message déroulant de Kielran page 4 du sujet "obsolescence programmée" en section "Général 40k").

 

Héhé, c'est gentil ^^

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il y a 35 minutes, Miles a dit :

Ah, mince je croyait que c'était le plan depuis le début. C'est sur que là le choix devient cornélien pour le défenseur: fumer les ballons, mais perdre des tirs sur l'assaillant, ou rafaler les assaillants, mais laisser les ballons s'éloigner...

Punaise mais si j'avais pu y penser plus tôt!! Mince quel manque de clairvoyance!

En plus d'un point de vue narratif ç'aurait été encore plus exhaltant... Snifffff

Modifié par gekko
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