Rantanplant Posté(e) vendredi à 19:05 Partager Posté(e) vendredi à 19:05 il y a 25 minutes, manu21 a dit : Je ne trouve pas que ce soit super bien etaye au contraire. On a tres simplement: Une societe qui dit ne plus vendre en Russie, et une observation que les boites se retrouvent quand meme en Russie. Je trouve pas qu'il y a une recherche de comment c'est possible, qui serait justement ce que le journaliste devrait chercher. Le journaliste devrait essayer de se renseigner sur comment ca arrive, et apporter un minimum de reponse. La il y a un article a charge disant: "c'est suspect quand meme", mais aucune volonte de chercher a expliquer les methodes possible qui peuvent aboutir a ce resultats (qui peuvent aller du plus simple, un mensonge de GW qui en fait continue a vendre directement vers la Russie, jusqu'au des methodes plus detournees passant par des revendeurs qui se trouvent dans des pays ayant des contact plus "amicaux" avec la Russie et qui servent d'intermediaires). Pour le moment, c'est meme pas accepter que GW mente, parce que justement on a pas d'info reelle sur si c'est vrai ou non. C'est juste ce que larticle "sugere", mais c'est pas necessairement la verite, on a pas de preuve que GW mente, donc pour le moment, non, il n'y a pas de probleme (pour moi). Qu'on m'apporte les preuves, et je reverrai alors mon jugement. Sans ca, je ne jugerai pas et ne condamnerai pas GW. Ouais ça je peux l’entendre. Et pour la banlist, je dirais juste que le pardon est une vertu^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) vendredi à 19:11 Partager Posté(e) vendredi à 19:11 Le hors sujet est toléré ? Ou pas trop ? il y a 15 minutes, Elaida a dit : A part peut être l'énergie, je ne vois pas trop dans quel domaine la Russie (ou n'importe quel pays) ne vois pas son pognon partir quelque part ailleurs. Matières premières (titane) et pesticides. Un peu d’armement aussi. il y a 12 minutes, manu21 a dit : Si par Autosuffisance, on parle de capacite a produire assez de nourriture sur place pour nourrir sa propre population, on a la France deja hein ^^ Mmmh, pas d’après tous les rapports Ne serait-ce qu’en balance commerciale, sans les alcools nous sommes déficitaires en agro… alors quand on commence à creuser et qu’on voit que pour 2200kcal/j./pers., on ne les a pas… Pour ce qui est de l’article : il reste très superficiel, comme dit plus haut. C’est dommage et ça laisse poser la question de la pertinence d’un tel billet : qui est le journaliste qui l’a commis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) vendredi à 19:20 Partager Posté(e) vendredi à 19:20 il y a 24 minutes, Overlord a dit : Trouver que sanctionné la population russe (en plus quand ont parle de figurine) pour une action politique d'un gouvernement n'a pas de sens. Il y a des ukrainiens qui postent régulièrement des photos entrain de peindre pendant des frappes de drones... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) vendredi à 19:56 Partager Posté(e) vendredi à 19:56 (modifié) il y a une heure, Overlord a dit : Mais je ne vois toujours pas en quoi un conflit entre deux état concerne notre pays s'il n'y a pas d'alliance militaire derrière. Ben il y a déjà aujourd'hui concrètement de grosses retombées sur notre pays. Et selon comment la guerre tourne dans l'avenir, il peut y en avoir encore plus. ça ce sont des faits. Donc oui, nous sommes concernés, et même touchés et influencés, factuellement. Ne rien faire (ce que tes messages suggèrent) est une réponse possible dans cette situation. Mais intervenir pour orienter dans la mesure du possible ces conséquences dans une direction à ton avantage est une meilleure option, souvent. La situation s'est déjà présentée dans l'Histoire contemporaine, on peut donc s'instruire de ce qui est arrivé à des pays qui ont préféré fermer les yeux sur une invasion qui ne se produisait pas à ses frontières, mais pas si loin non plus, par un grand pays dirigé par un gouvernement tel que celui que l'on a actuellement en Russie. Modifié vendredi à 19:58 par gekko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) vendredi à 19:57 Partager Posté(e) vendredi à 19:57 L'article est tout de même étayé : Fin 2022 les produits GW étaient en pénurie en Russie. Fin 2024 on peut pré-commander les dernières nouveautés. Il y a donc un approvisionnement en flux tendu. GW peut-il l'ignorer ? L'approvisionnement passe très probablement par une société tierce basée dans un pays en relation avec le Royaume-Uni et la Russie (la liste est longue : Turquie, etc.), parce que commercer directement entre le Royaume-Uni et la Russie est devenu très difficile et qu'on peut penser que GW ne vend effectivement plus directement là-bas. Donc un tout nouveau client achète soudainement le volume correspondant au marché Russe mais pour un autre pays, dans lequel la demande n'a pas explosé. Conclusion : oui c'est possible de ne pas savoir où vont les produits après, mais ça suppose d'être volontairement aveugle. Sur la question de la licence pour Space Marine 2. Déjà on parle de GW, une boîte qui n'a pas hésité par le passé à faire des procès pour protéger sa propriété intellectuelle (je ne leur reproche pas, mais ça montre qu'ils regardent de près qui fait quoi avec leur univers). Ensuite, quand GW vend une licence, ce n'est pas comme Jean-Bernard l'auto-entrepreneur qui signe avec une major du CAC40 sans rien comprendre : ils font un contrat, avec des conditions, etc. Ils ont tout à fait la possibilité d'exiger un droit de regard. Ils ne l'ont pas fait. (Et pour le coup, là il s'agit d'argent qui rentre en Russie). Est-ce un problème ? Pas d'un point de vue juridique. D'un point de vue moral, oui. Est-ce important ? A chacun son opinion. Perso, je considère que si on dit quelque-chose, on s'oblige à le faire. Mais ça ne me fera pas arrêter de leur acheter des figurines. TLS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) vendredi à 20:02 Partager Posté(e) vendredi à 20:02 il y a 47 minutes, Diosp a dit : Ne serait-ce qu’en balance commerciale, sans les alcools nous sommes déficitaires en agro… alors quand on commence à creuser et qu’on voit que pour 2200kcal/j./pers., on ne les a pas… On l'aurait, théoriquement, si notre capacité agricole était totalement tournée vers l'alimentation interne. Et si on tournait des productions (donc des terres) aujourd'hui plutôt orientées spiritueux vers de l'alimentaire. Ça reste du théorique et basé sur des années plutôt faste niveau agricole, mais c'est dans le domaine du plausible, contrairement à d'autres pays. C'était juste une petite précision pour avoir un peu bosser sur le sujet (indirectement en compilant des informations sur les engrais microbiologiques et leurs intérêts), je ne vais pas alimenter (pardon....) plus que ça le débat ou le HS (si c'en est). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overlord Posté(e) vendredi à 20:11 Partager Posté(e) vendredi à 20:11 (modifié) il y a 51 minutes, HFXleol a dit : Il y a des ukrainiens qui postent régulièrement des photos entrain de peindre pendant des frappes de drones... Je ne vois pas le rapport. (je n'en vois aucun) Pourquoi agir pour un autre pays non alliée ? (ce qui n'est pas dans notre intérêt, de la nation) il y a 15 minutes, gekko a dit : Ben il y a déjà aujourd'hui concrètement de grosses retombées sur notre pays. Et selon comment la guerre tourne dans l'avenir, il peut y en avoir encore plus. ça ce sont des faits. Donc oui, nous sommes concernés, factuellement. Ne rien faire est une réponse possible dans cette situation. Mais intervenir pour orienter dans la mesure du possible ces conséquences dans une direction à ton avantage est une meilleure option, souvent. C'est pas de la théorie. Du moins la situation s'est déjà souvent présentée dans l'Histoire, on peut donc s'instruire de ce qui est arrivé à des pays qui ont préféré fermer les yeux sur une invasion qui ne se produisait pas à ses frontières, mais pas si loin non plus, pas un grand pays dirigé par un gouvernement tel que celui que l'on a actuellement en Russie. S'il faut obligatoirement une action ? il faudrait aider les russes ?!? Pour terminer la guerre plus vite ...(a long terme ils la gagneront, sauf gros changement politique en Russie ou état unis) Envoyer des armes et de l'argent (en faisant l'un ont fait l'autre au final), dont on manque cruellement ont affaibli notre pays inutilement. Pour le fait de fermer les yeux devant des pays envahi qui ne sont pas a nos frontière, ont a le tibet. Je vois pas les conséquences que cela a produit, et il y a d'autre exemple. Modifié vendredi à 20:11 par Overlord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) vendredi à 20:25 Partager Posté(e) vendredi à 20:25 (modifié) 2 choses qui me font reflechir avec cette annonce en dehors de vos commentaires qui me paraissent trop serieux pour certains ( reflexions faites avec mes maigres moyens ^^ et ma grosse couche d'ignorance ) 1/ l'interet pour qui de faire un tel article accessible volontairement incomplet qui ne fait aucune conclusion officielle mais qui laisse les personnes n'en lisant que la partie visible se faire eux même une conclusion orienté ? Pour moi ça s'appelle une manipulation du genre : Apres lecture de la partie gratuite, vous en avez la conclusion qu'il y a quelque chose de pas net ? Bah c'est vous. L'auteur n'a jamais voulu dire ça. Fallait pas supposé que parce que c'est un titre putaclic qu'il fallait en faire des conclusions negatives. Au risque d'être parano, si ce genre d'article fait baisser l'action gw, ça va profiter a qui ? A ceux qui veulent entrer dans le capital je dirais. A qui appartient le journal le Monde ? Est ce qu'on ne serait pas proche du bilan annuel des actionnaires des fois ? Moi aussi je peux supposer de la merde... sans rien affirmer. Juste en emmettant des questions orientés. 2/ pourquoi mettre des restrictions d'acces au capitalisme mondial sur un pays ? ( quel qu'il soit ) Le mauvais capitalisme mondial peu avoir besoin de guerres dans certains coins et c'est triste. Ça c'est dit. Mais le bon capitalisme mondial fonctionne tres bien en prevention pour empecher des guerres. Quand ça bloque le business de tout le monde, ce tout le monde cherche un accord. Faire des menaces de sanction justifiées c'est bien. Faire des sanctions temporaires c'est pour ka bonne cause on va dire. Mais faire des sanctions sur un pays pour le couper du monde sans date butoir et à trop long terme, c'est inciter le pays sanctionné a trouver un produit de substitution ou a passer en mode berserk. En terme pitou ça vzut dire autoriser les concurrents potentiels et plagiat. Et ça aucune entreprise n'en veut. ( l'histoire de Fanta vous connaissez ? Imaginez un monde ou coca n'avait pas recuperer Fanta. ) Si des graphistes russes se mettent a dessiner de la 3d reellement copier coller sans devoir etre inquieté de plagia parce que les accords de droit commerciaux avec leur pays sont rompu et que ça devient légal en russie de faire du proxy plus vrai que nature. Si ensuite ça atteint le net et que ça se vend sous le manteau... ( imaginez... pas de dellation svp ^^ ) Gw pourra pleurer devant un tribunal anglais mais ne pourra rien faire contre un tribunal russe. Vendre malgres tout pour maintenir les clients russes dans la dependance c'est un moindre mal mais créer sa propre concurrence en creant un besoin sans le combler c'est jouer a la roulette russe... ( oui elle était facile ) Al'inverse, pour les pays europeens c'est plutot benefique d'infiltrer leur culture dans la culture russe alors pourquoi ? Si on peut changer la mentalité d'un adversaire, on peut l'influencer ou s'en faire un client a défaut d'un ami. Pour ça il faut partager des choses. Notamment des produits de consommation, de la nourriture et des stimulants culturels. On pourrait meme se dire que ca devrait etre le gouvernement russe qui devrait interdire toute forme d'accès a la culture occidentale ( que poupou dénigre d'ailleurs ) pour creuser l'écart. Ex : En corée du nord on ne connait presque rien du reste du monde. Meme le basket y a ete plagié. Bref. Je n'ai rien contre les russes ou les ukrainiens. ( sauf leur bouffe ). Culturellement c'est une guerre civile tragique et si des russes ont besoin de fig pour faire une partie amicale avec des ukrainiens je ne vois pas pourquoi un fabricant officiel d'où qu'il soit n'aurait pas le droit, au nom de politiques changeantes d'autres pays tiers, de vendre des pitous pour jouer en jeu égal dans une ambiance respectueuse de l'autre. 40k ce ne sont pas des munitions. C'est une influence culturelle positive provoquant le dialogue, l'échange et le fun. C'est tout ce que j'avais a dire a propos de ça. ( avec la voix de forest gump ) Modifié vendredi à 20:36 par Kielran Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) vendredi à 20:34 Partager Posté(e) vendredi à 20:34 il y a 1 minute, The Last Sword a dit : L'article est tout de même étayé : Fin 2022 les produits GW étaient en pénurie en Russie. Fin 2024 on peut pré-commander les dernières nouveautés. Il y a donc un approvisionnement en flux tendu. GW peut-il l'ignorer ? L'approvisionnement passe très probablement par une société tierce basée dans un pays en relation avec le Royaume-Uni et la Russie (la liste est longue : Turquie, etc.), parce que commercer directement entre le Royaume-Uni et la Russie est devenu très difficile et qu'on peut penser que GW ne vend effectivement plus directement là-bas. Donc un tout nouveau client achète soudainement le volume correspondant au marché Russe mais pour un autre pays, dans lequel la demande n'a pas explosé. Conclusion : oui c'est possible de ne pas savoir où vont les produits après, mais ça suppose d'être volontairement aveugle. Hum .... C'est pas ce que jappelle etaye. La, tu parles juste d'une observation ponctuelle et d'un resultat. GW peut l'ignorer ? bah ca depend de quels volumes on parle. (J'y reviens un peu plus bas). Qui sert d'intermediaire aussi, un nouveau client ? ou un client deja existant. Ca eveille pas forcement les memes soupcons. (J'y reviens aussi plus bas) Il serait interessant de savoir combien fait le marcher Russe. Il serait interessant de voir des marchers "amis" de la Russie qui ont eu des augmentations de Volume. A tout hasard, GW essaye de s'implanter en Asie. GW essaye de vendre en Chine. GW essaye de grandir en Chine. Exemple, le marcher Russe represente un Volume de vente X. Est ce que la chine ou une societe Chinoise a augmente son volume de commande pour englober le marcher Russe dedans et servir d'intermediaire ? A quel point, sur les valeurs respectives des marchers dont il est question, cette augmentation passe de facon visible comme une situation d'intermediaire ou une augmentation credible des parts de marcher "propres" a l'intermediaire. En gros, si on suppose que la Chine sert d'intermediaire, est-ce que une augmentation des ventes vers la Chine passe de facon credible pour une augmentation du Marcher Chinois ? Marcher qui pourrait en realiter stagner mais transferer la difference vers le Marcher Russe ? Est-ce que GW peut avoir des soupcons sans reellement de preuve credible ? Auquel cas, y a t-il raison de s'offusquer "pour le moment" ? Si d'un coup Malte ou la Bielorussie decidait d'acheter le volume du marcher Russe pour servir d'intermediaire ca serait probablement tres louche. Mais si on parle de gros pays et de grosse population, il est possible que ca passe plus inapercu. Et sur des soupcons, GW ne fera pas grand chose, surtout si c'est dans un pays dans lequel ils cherchent a se developper. GW peut avoir des doutes, peut envisager la possibilite sans preuve et sans reel moyen de controler la chose. Mais du coup, il me semble tout a fait normal qu'il ne veulent pas donner de suite. Soit tu dit non en mentant en disant que non, c'est pas vrai, alors que dans les faits, tu peux pas etre vraiment certain, soit tu peux emettre des doutes, et les gens vont dire que tu sais et que tu fais rien alors que possiblement tu ne PEuX rien faire, et donc te prendre un backlash sans avoir les moyens de faire quoi que ce soit, ce qui est egalement negatif pour la boite. Donc quite a etre perdant sur tous les points, bah ..... "no comment" est la posture qui me semble la plus "logique". il y a 9 minutes, The Last Sword a dit : Sur la question de la licence pour Space Marine 2. Déjà on parle de GW, une boîte qui n'a pas hésité par le passé à faire des procès pour protéger sa propriété intellectuelle (je ne leur reproche pas, mais ça montre qu'ils regardent de près qui fait quoi avec leur univers). Ensuite, quand GW vend une licence, ce n'est pas comme Jean-Bernard l'auto-entrepreneur qui signe avec une major du CAC40 sans rien comprendre : ils font un contrat, avec des conditions, etc. Ils ont tout à fait la possibilité d'exiger un droit de regard. Ils ne l'ont pas fait. (Et pour le coup, là il s'agit d'argent qui rentre en Russie). Ah mais peut-etre qu'ils l'ont fait mais que l'autre partit a refuse dans les negociations. On sait pas. Mais l'argent qui va en Russie ici n'est pas l'argent de GW. GW on est d'accord donne rien comme sous ici. GW en recoit. Donc au final, c'est pas l'argent de GW qui part vers la Russie. GW n'a, financierement, rien a se reprocher. C'est la societe mere de l'editeur du Jeu qui elle finance la Russie (enfin, les Russes qui bossent pour eux). Financierement GW n'a rien a se reprocher, et je trouve personellement que Moralement, GW n'a tjs rien a se reprocher. il y a une heure, Diosp a dit : Ne serait-ce qu’en balance commerciale, sans les alcools nous sommes déficitaires en agro… alors quand on commence à creuser et qu’on voit que pour 2200kcal/j./pers., on ne les a pas… Attention, si on est deficitaire en commercial, c'est parce forcement non plus qu'on importe plus qu'on exporte, donc ca ne donne aucune info sur nos capacites de prod. Vendre 10 tonnes de bouffe a 1$ le KG mais importer 1 tonne de bouffe a 100$ le kg, bah tu vois que t'as un deficit budgetaire, alors que t'es en excedant de quantite. Je ne dis pas que tu as necessairement tord, bien que quand je cherche si la France ets autosuffisante en nourriture, tout ce que je trouve tend a dire que oui (soit elle l'est, l'a ete, ou en a la capacite theorique). Mais on est effectivement HS ^^ (On sait d'ailleurs que dans les accords entre des pays, parfois sont inclus le fait d'acheter des ressources. Me semble que la vente des Rafale a l'inde s'etait accompagnee d'un accord d'achat de resources alimentaire indienne sur quelque chose style ble ou quoi sur lequel on est deja un gros exportateur, ce qui me semblqit a l'epoque un non sens mais bon. Donc c'est plus complique que ca niveau accord commerciaux a l'echelle macro). il y a une heure, Rantanplant a dit : Et pour la banlist, je dirais juste que le pardon est une vertu^^ Roh c'est beau ce que tu dis (Je continuerai quand meme de verifier qui t'a enerve de temps a autres mdr) Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) vendredi à 20:49 Partager Posté(e) vendredi à 20:49 il y a 8 minutes, Overlord a dit : Pourquoi agir pour un autre pays non alliée ? (ce qui n'est pas dans notre intérêt, de la nation) On parle pas de notre pays mais des Royaume-Unis premièrement. Ils ont envoyé récemment une aide de 800 millions à l'Ukraine. Incluant des missiles et des F-16. Les Royaume-Unis ont subis des sabotages (colis piégé dans un entrepôt) et des tentatives d'assassinats au Novitchok. Ils ont décidé démocratiquement d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie. Maintenant pas dans notre intérêt, c'est une région stratégique qui a connu de nombreuses batailles. Comme la guerre de Crimée de 1855 ou de nombreuses batailles de la seconde guerre mondiale. Sans compter que tout n'est pas que intérêt. De nombreux pays démocratiques ont pris parti pour l'Ukraine dont l'UK et la France. GW avait communiqué sur la fin des exportations vers la Russie: Citation We are terribly saddened by the horrific events taking place in Ukraine. Our heartfelt thoughts go out to all those affected by Russia’s actions. In light of this, Games Workshop is suspending all sales of Warhammer products into Russia. We didn’t take this decision lightly. We know that there are many Russian hobbyists who don’t condone the war. Yet, we must stand with those suffering. Si ils ont continué volontairement en douce, on peut dénoncer l'hypocrisie de GW... il y a 5 minutes, Kielran a dit : Culturellement c'est une guerre civile tragique Non. C'est un état qui attaque un autre état. Pas une guerre entres citoyens d'un même état. il y a 8 minutes, Kielran a dit : On pourrait meme se dire que ca devrait etre le gouvernement russe qui devrait interdire toute forme d'accès a la culture occidentale La culture occidentale est très appréciées des riches russes de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, qui viennent faire la fête à Megève. Les soldats russes envoyés au front viennent principalement de régions pauvres, comme celle du Daghestan. Je doute qu'ils aient les moyens de s'acheter des figurines pour aller jouer avec les Ukrainiens et semer la paix avec des Warhammer. Quant aux engagés volontaires je doute qu'ils changent d'avis en achetant des figurines... il y a 10 minutes, manu21 a dit : A tout hasard, GW essaye de s'implanter en Asie. GW essaye de vendre en Chine. GW essaye de grandir en Chine. On a déjà 3 pays de l'axe du mal qui sont en guerre. Russie et Corée du Nord en Ukraine. Iran via des proxys au Moyen-Orient, en plus de produire des drones pour les russes. GW ferait mieux de rester sage, surtout vu la pratique de la Chine sur les propriétés intellectuelles. Si le marché se développe en Chine, il est certain qu'ils forceront GW à construire chez eux pour pomper leur savoir-faire et se passer de GW à terme. Ils volent en moyenne 600 milliards de propriétés intellectuelles aux USA par an... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NoxxMos Posté(e) vendredi à 20:50 Partager Posté(e) vendredi à 20:50 (modifié) J'ai habité plusieurs années à Moscou et j'ai toujours des amis sur place donc je connais un peu la communauté moscovite. Voici le lien d'hobby games sur place. https://hobbygames.ru/warhammer?sort=date_added&order=DESC La réalité concernant les taxes, les douanes est relative, Hobby Games doit surement en payer mais Hobby Games est hors de prix à l'heure actuelle, la ou des revendeurs indépendants proposent des prix GW et des revendeurs il y en a un paquet et eux le but est d'acheter et d'importer à moindre coût donc quid de la déclaration lors de la vente (surtout si cash). Perso je sais qu'il y a de l'importation via des pays européens, le gars qui a déjà son commerce dans l'Union, il peut grossir sa commande à GW et envoyer une partie du stock en Russie, sachant qu'il y a deux semaines de préco maintenant ça permet de pas trop garder de stock si bien géré. Un revendeur indépendant à l'heure actuel peut recevoir son stock à Moscou entre 3 semaines et un mois après la sortie officielle la ou Hobby Games vient de recevoir le set d'armée Blood Angels (elle est à plus de 260€...). Coté finance il est très facile de sortir l'argent de Russie via les banques mais faire revenir l'argent en Russie, c'est presque mission impossible. Modifié vendredi à 20:51 par NoxxMos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) vendredi à 21:48 Partager Posté(e) vendredi à 21:48 Au départ je ne voulais pas répondre à ce sujet car j'étais sûr que ça allait partir en couille... J'ai lu l'article en diagonale et j'en suis arrivé à la conclusion du OSEF. 1) LEGO a eu le même problème. On retrouvait des kits récents en Russie alors que LEGO avait arrêté l'exportation. La réponse était simple... un petit malin néerlandais faisait le grossiste et exportait par la Turquie... Du coup qu'un importeur arrive à alimenter le marché russe sur un produit non soumis aux sanctions est un non événement. 2) Si on pouvait éviter de parler géopolitique ici... ça ne sert strictement à rien. Surtout si on n'est pas armé pour comprendre les enjeux . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) vendredi à 22:41 Partager Posté(e) vendredi à 22:41 il y a 49 minutes, Toosek a dit : que ça allait partir en couille... Ça va finir au lance-flamme il y a 50 minutes, Toosek a dit : LEGO a eu le même problème. Le problème c'est une chose. La responsabilité en est une autre. Mais comme on a pas plus d'informations c'est pas très utile... Il y a une différence entre un marché noir et une entreprise qui dit une chose publiquement et en fait une autre sous le manteau. Le hic c'est qu'on a pas le fin mot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) vendredi à 22:43 Partager Posté(e) vendredi à 22:43 il y a 46 minutes, Toosek a dit : Au départ je ne voulais pas répondre à ce sujet car j'étais sûr que ça allait partir en couille... J'ai lu l'article en diagonale et j'en suis arrivé à la conclusion du OSEF. 1) LEGO a eu le même problème. On retrouvait des kits récents en Russie alors que LEGO avait arrêté l'exportation. La réponse était simple... un petit malin néerlandais faisait le grossiste et exportait par la Turquie... Du coup qu'un importeur arrive à alimenter le marché russe sur un produit non soumis aux sanctions est un non événement. 2) Si on pouvait éviter de parler géopolitique ici... ça ne sert strictement à rien. Surtout si on n'est pas armé pour comprendre les enjeux . 1)- Et oui, c'est pas parce qu'un pays prend une decision politique a ce niveau la que le quidam moyen n'y voit pas une opportunite d'accroitre son benefice. C'est un peu tout le probleme. Et ce neerlandais donc, fait que ni les Pays Bas, ni LEGO ne sont hypocrites dans l'histoire, juste qu'il y a un petit malin qui bidouille son truc dans son coin. C'est pourquoi remettre la faute sur GW, ou a minima envisager leur implication ou leur possibilite d'etre au courant, c'est pour moi faire preuve de journalisme a charge. Mettre en avant le probleme est une chose, mais n'apporter qu'une possible cause sans chercher d'autres explications possibles, notamment en s'appuyant sur des cas similaires, c'est finalement ne pas faire le boulot jusqu'au bout, et donc le faire par un biais propre au journaliste en question. Et essayer de vendre ce biais personnel pour "influencer" une population plus large. Donc j'en reviens a mon tout premier commentaire, c'est du journalisme assez nul au final. Si encore il avait juste releve le truc sans chercher aucune explication, c'est juste rapporter des faits qui sont indeniable et vrais. Le reste du travail n'est pas complet et donc inutile. 2)- On peut tenter de comprendre certains truc quand meme. Mais oui, ca sert a rien d'entrer trop dans les details. Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overlord Posté(e) vendredi à 23:11 Partager Posté(e) vendredi à 23:11 (modifié) il y a une heure, Toosek a dit : Au départ je ne voulais pas répondre à ce sujet car j'étais sûr que ça allait partir en couille... J'ai lu l'article en diagonale et j'en suis arrivé à la conclusion du OSEF. 1) LEGO a eu le même problème. On retrouvait des kits récents en Russie alors que LEGO avait arrêté l'exportation. La réponse était simple... un petit malin néerlandais faisait le grossiste et exportait par la Turquie... Du coup qu'un importeur arrive à alimenter le marché russe sur un produit non soumis aux sanctions est un non événement. 2) Si on pouvait éviter de parler géopolitique ici... ça ne sert strictement à rien. Surtout si on n'est pas armé pour comprendre les enjeux . Tu résume mon intervention. Ce sujet est forcement politique (géopolitique), et peu, voir pas important. Si GW vendait de vrai armes au russe je pourrai comprendre que l'ont en parle (mais pas sur ce forum). Modifié vendredi à 23:12 par Overlord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) samedi à 00:01 Partager Posté(e) samedi à 00:01 Il y a 2 heures, Toosek a dit : J'ai lu l'article en diagonale et j'en suis arrivé à la conclusion du OSEF. Si on pouvait éviter de parler géopolitique ici... ça ne sert strictement à rien. Surtout si on n'est pas armé pour comprendre les enjeux . Voila l’essentiel a retenir. C’est déjà donner trop d’importance a cet article putaclick qui n’apporte aucun élément concret et et qui cherche seulement a soulever des polémiques inutiles en laissant supposer certaines choses. Le journalisme poubelle digne de la presse a scandale… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrollBarbu Posté(e) samedi à 08:24 Partager Posté(e) samedi à 08:24 Il y a 18 heures, ago29 a dit : Le monde et le monde diplomatique c'est vraiment pas le même niveau éditorial. Tout à fait d'accord, c'est même assez drastique. Il y a 14 heures, The Last Sword a dit : Étant abonné, je suis allé lire l'article en entier. Je résume : l'article met en parallèle le discours officiel d'une entreprise ("nous n'avons plus de lien avec la Russie depuis mars 2022") et la réalité (des volumes exportés vers la Russie significatifs, dont GW ne peut raisonnablement pas ignorer la destination finale, mais a minima ne cherche pas à la connaître, et un jeu vidéo sous licence développé en Russie). Il n'y a pas de jugement de valeur, et d'ailleurs GW n'enfreint pas de loi. C'est juste du journalisme normal : enquêter sur l'écart entre le discours et les actes d'un entreprise qui est devenu un acteur économique et culturel important, et surtout très visible ces dernières années. TLS Oui enfin pour une marque tu as masse de fournisseurs différents donc retomber sur GW pour ça me parait rapide. Après nous n'avons pas l'article en entier donc je ne m'exprimerai pas plus, il est possible que ce soit abordé par la suite. Il y a 10 heures, Toosek a dit : 2) Si on pouvait éviter de parler géopolitique ici... ça ne sert strictement à rien. Surtout si on n'est pas armé pour comprendre les enjeux . +1 D'autant que si on commence à regarder du côté de notre propre pays/gouvernement, on se rendra vite compte qu'on a aucune leçon à donner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) samedi à 19:42 Partager Posté(e) samedi à 19:42 Tout ceci est fort politique, et donc pas le bienvenu sur le forum, même si l'information n'est pas inintéressante. Mais rapidement, tout le monde devient expert en géopolitique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés