Soldaar Posté(e) le 1 novembre Partager Posté(e) le 1 novembre (modifié) Bonjour, Ce n'est pas tant une question sur de la technique qu'une question technique donc si ce n'est pas la bonne place désolé d'avance. Pour m'amuser avec ma découpeuse laser je suis en train de faire les plans pour différents supports à pots de peintures pour le modélisme (mural, à poser sur un bureau, etc). Rien de très original mais comme dirait l'autre "il existe pleins de supports tel que celui-ci mais celui-ci c'est mon fusil support" . Avant de commencer les découpes à proprement parler et de "consommer" du médium peut-être pour rien j'aurai une question sur le diamètre des pots de peintures. Pour l'instant des pots "biberon" que j'ai pu mesurer oscillent tous entre 24 et 25 mm selon les marques/gammes et les pots Citadel quant à eux semblent tous faire 32 mm quelque soit leurs hauteur (peinture, shade, etc). Mais n'ayant pas toutes les références si certains connaissent (ou peuvent mesurer) le diamètre de ceux-ci ? L'idée est de découper les emplacements qui vont accueillir les pots au plus juste de leur diamètre. Je sais par exemple que pour les pots biberons je dois aller au-moins jusqu'à 26 mm pour que les pots de 25 mm entrent facilement. Sauf que du coup les pots de 24 mm commencent un peu à "nager" dans ce même emplacement. J'aimerai donc surtout m'assurer qu'il n'existe pas de pots dépassant les 25 mm pour être que 26 mm est le meilleur compromis. Voilà ce que j'ai pu mesurer moi-même actuellement : Citadel : 32 mm Prince Auguste : 25 mm Prince Auguste "model color" : 24,5 mm Vallejo "model color" : 25 mm Vallejo "game color" : 24 mm Vallejo "fantasy pro" : 23,5 mm Vallejo "xpress color" : 24,5 mm Army painter : 24,5 mm Green Stuff World : 24,5 mm Two thin coats : 22,5 mm Pro acryl : 28,5 mm AK : 23 mm Mig : ?? mm Tamiya : ?? mm Autre référence que je ne connais pas : ?? mm Question bonus : Si quelqu'un peut me dire quelle espacement il y a entre l'anneau qui tient le pot et la surface sur laquelle il repose ? A vue de nez je dirai environs 2,5 cm en moyenne selon les fabricants mais si je peux en être sûre ça m'arrange. Edit : Mesure par @Kikasstou => 20 mm. Et pour les plus curieux voilà l'état d'avancement du support : Révélation Modifié le 4 novembre par Soldaar Ajouts des mesures de Katamor & Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 1 novembre Partager Posté(e) le 1 novembre Est-ce que faire l'anneau de maintien en plein plutôt qu'ouvert ne réglerait pas le souci des pots qui nagent à 26mm ? Ça ne gênerait pas l'utilisation il me semble. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 1 novembre Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre Pour avoir essayé ils nagent tout autant. Le diamètre étant le même le pot a tout autant d'espace pour bouger que l'anneau soit fermé ou légèrement ouvert. Après disons que ça reste encore "tolérable" à l'usage (tout du moins d'après moi), il ne faudrait juste pas que tel ou tel pot dépasse les 25 mm sans quoi soit ces pots vont commencer à "frotter" un-peu soit j'agrandis le diamètre encore un peu mais cette fois ceux qui "nagent" vont vraiment se noyer. Je serai étonné qu'il y ai des pots avec plus de 25 mm de diamètre mais comme j'ai trouvé des supports sur le net vendus plus de 60€ avec des acheteurs qui se plaignent que tous les pots ne rentrent pas (et qu'ils ont dû l'aggrandir eux-même, un comble pour ce prix) j'aimerai éviter cet écueil. L'intérêt que je trouve également à l'anneau légèrement ouvert c'est que le pot est un-peu mieux visible que si un anneau passe devant. L'ensemble "respire mieux". Ca ne fait pas une grande différence, je suis bien d'accord, c'est limite du pinaillage mais mis bout à bout d'autres choses (tel que le degré d'inclinaison du support) ça fait selon moi la différence entre un support fait à la va vite et quelque chose d'un peu plus qualitatif. Et comme il n'est pas tout à fait impossible que j'en produise quelques uns pour les copains autant faire quelque chose de propre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 1 novembre Partager Posté(e) le 1 novembre Ah oui, je vois ce que tu veux dire, et ce que certains appelleraient du pinaillage, c'est plus du souci du détail pour moi. Certaines gammes ont des pots vraiment plus larges aussi, notamment pro acryl avec leurs pots de 22ml, c'était peut-être ça le souci chez ceux qui ont du retailler leurs produits. Je viens de mesurer un pot de two thin coats et un autre de Pro acryl, je crois que pour ces derniers, la taille du pot dépend de la gamme (chez two thin coats en tout cas, les pots ont la même dimension). Et aussi un pot de la fantasy pro de vallejo, ce qui est étonnant c'est que vallejo semble avoir plusieurs largeurs, alors que les pots sont vraiment taillés de la même manière. Peut-être de la variabilité involontaire, parce que je mesure la gamme xpress color à 24,5mm Two thin coats : 22,5 mm Pro acryl : 28,5 mm Vallejo fantasy pro : 23,5 mm Vallejo xpress color : 24,5 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 3 novembre Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre Merci @Katamor pour ces mesures ! Je te confirme que du côté de Vallejo selon les gammes les pots n'ont semble-t-il pas le même diamètre. Mais peut être une simple variation d'une production à l'autre où ils ont changé de fournisseur. Dans tous les cas on reste dans les "tolérances" même si je ne pensais pas qu'on descendrai en-dessous des 24 mm. Surtout les Two thin coats à 22,5 mm ! Ceux là vont vraiment nager dans l'emplacement mais autant j'envisageai de peut-être augmenter légèrement le diamètre autant le réduire ça ne sera juste pas possible. J'ajoute tes mesures au premier poste, merci encore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Je sais qu'ils ont changé plusieurs fois de matériaux pour leurs pots, ça a sans doute joué sur la méthode de production, donc sur leurs dimensions. Par exemple, les xpress et leur nouvelle gamme game sont dans des pots en plastique plus souple et transparent. J'ai mesuré des différences de 0,5mm sur mes pots de la gamme heavy ou washes, donc je pense qu'on a une variabilité intra gamme en plus. Pour les two thin coats, ils sont effectivement plus étroits (et globalement plus petits). Le problème serait réglé en ne prenant pas chez ce fournisseur (même si ça serait dommage, ce sont d'excellentes peintures). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 4 novembre Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre Il y a 12 heures, Katamor a dit : Le problème serait réglé en ne prenant pas chez ce fournisseur C'est une suggestion qui serait pour le moins efficace. Mais n'ayant pas prévu de toute manière de faire de la découpe à échelle industriel (quoi que ) de la même manière que je vais faire des supports aux dimensions Citadel en plus "des autres" je peux faire au besoin une série de supports à la dimension "Two thin coats". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 4 novembre Partager Posté(e) le 4 novembre (modifié) A titre informatif, les fabricant comme HobbyZone qui font des modules pour pots de peinture propose 2 tailles de trou à savoir 26mm et 36mm. La hauteur entre le sol et la planche de maintien a mi hauteur du pot est de 20mm (mesuré sur mes modules) Le diamètre d'un pot AK est environ 23mm (mesuré) Modifié le 4 novembre par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 4 novembre Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre Certains fabricants proposent des tailles spécifiques aux pots Citadel. Je n'avais pas remarqué que HobbyZone (dont j'ai pas pas mal écumé le site après avoir vu la photo de ton établi qui tu as posté dans un autre sujet @Kikasstou) ne proposaient pas cette taille intermédiaire qu'est le 33 mm de Citadel. Et en effet sur leur site on voit quelques pots Citadel sur un support en 36 mm. Sur un support à plat je pense qu'il n'y a pas trop de soucis mais sur un support incliné comme je fais actuellement (je ferai un plat ensuite) je ne suis pas sûre du résultat, le pot parait petit pour le coup. En tout cas merci pour la mesure "sol -> planche de maintien" et les pots AK que je vais rajouter au premier poste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 6 novembre Partager Posté(e) le 6 novembre (modifié) L'espacement à l'avant pour un emplacement de 36mm est de 30mm. Donc ton pot Citadel de 32mm même en penchant le support, il ne va pas tomber. Modifié le 6 novembre par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 8 novembre Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre (modifié) Parfaitement d'accord avec toi, le pot ne va tomber c'est certains. Mais il va faire un peu petit et donner cette fameuse impression de "nager", voir comme le plan est incliné d'être un peu pendent. Je ferai peut être un test pour voir. Après faire des lignes de rangement à 25mm, d'autres à 34mm et encore d'autres à 36mm si nécessaire c'est pas ça qui va être compliqué. Une fois que le plan est fait dans l'outil (et il y en a pour quelques minutes) ça ne prendra pas plus le temps faire l'un ou l'autre par la suite. J'ai pu avancer sur la conception et je crois que de ce point de vue tout est là. Je suis même assez content du résultat. Ne me reste plus qu'à faire les plans 2D puis à tester ça grandeur nature. Révélation Modifié le 8 novembre par Soldaar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés