Thalantir Posté(e) le 1 novembre Partager Posté(e) le 1 novembre (modifié) On passe sur un cycle historique et dans le XVIIe siècle pour commencer. J'avais envie de refaire du Valour and Fortitude car je trouve ce système vraiment prometteur et intéressant. Récemment Jervis Johnson son créateur a sorti une version 3.0 des règles et donc une refonte des listes d'armée. Mais il y avait aussi l'apparition de listes d'armée pour de nouvelles périodes, approuvées par l'auteur et notamment une pour la guerre civile anglaise (en période Pike & Shotte donc) faite par Michael Allen. Intrigué j'ai voulu tester cela. C'est pourquoi je vous propose un rapport d'une bataille faite en solo : catholiques contre protestants à 200 pts. Niveau changement si Pike & Shotte de Warlord distingue chaque élément d'un régiment (piquiers et arquebusiers) en unités distinctes, V&F prend le partie de faire de l'ensemble une seule unité ce qui pour le coup me semble plus intuitif et logique. Cela a pour conséquence d'agrandir la taille de la partie puisque ce qui était 3 régiments à P&S n'en est qu'1 à V&F. Mis à part cela ce n'est pas plus un soucis que cela. Si vous démarrez votre armée pour cette période, je conseillerai de commencer par P&S. Autre observation et c'est dommage il n'y a pas de formation hérisson. J'aurais bien vu uneformation comme le carré pour le représenter. Mais bon, les listes peuvent évoluer cela viendra peut être. Ca tourne aussi bien qu'en napo mais les unités sont plus lentes puisque l'infanterie est globalement en ligne et si elle n'avance pas en ligne droite elle a demi mouvement. Les portées sont également réduite. Dans l'ensemble le feeling y était. Bref, une partie contre l'ami Nicolas a été prévue prochainement mais sur ce premier jet je dois avouer que cela tourne très bien et que la partie fut très agréable. Rapport vidéo est sur la chaîne youtube si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous. On passe sur un cycle historique et dans le XVIIe siècle. J'avais envie de refaire du Valour and Fortitude car je trouve ce système vraiment prometteur et intéressant. Récemment Jervis Johnson son créateur a sorti une version 3.0 des règles et donc une refonte des listes d'armée. Mais il y avait aussi des listes d'armée pour de nouvelles périodes, approuvées par l'auteur et notamment une pour la guerre civile anglaise (en période Pike & Shotte donc) faite par Michael Allen. Intrigué j'ai voulu tester cela.C'est pourquoi je vous propose un rapport d'une bataille faite en solo : catholiques contre protestants à 200 pts. Niveau changement si Pike & Shotte de Warlord distingue chaque élément d'un régiment (piquiers et arquebusiers) en unités distinctes, V&F prend le partie de faire de l'ensemble une seule unité ce qui pour le coup me semble plus intuitif et logique. Cela a pour conséquence d'agrandir la taille de la partie puisque ce qui était 3 régiments à P&S n'en est qu'1 à V&F. Mis à part cela ce n'est pas plus un soucis que cela. Si vous démarrez votre armée pour cette période, je conseillerai de commencer par P&S. Autre observation et c'est dommage il n'y a pas de formation hérisson. J'aurais bien vu uneformation comme le carré pour le représenter. Mais bon, les listes peuvent évoluer cela viendra peut être. Ca tourne aussi bien qu'en napo mais les unités sont plus lentes puisque l'infanterie est globalement en ligne et si elle n'avance pas en ligne droite elle a demi mouvement. Les portées sont également réduite. Dans l'ensemble le feeling y était. Bref, une partie contre l'ami Nicolas a été prévue prochainement mais sur ce premier jet je dois avouer que cela tourne très bien et que la partie fut très agréable. Rapport vidéo est sur la chaîne youtube si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous. Modifié le 1 novembre par Thalantir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 4 novembre Partager Posté(e) le 4 novembre Belle bataille. La victoire est écrasante, l'écart de points est assez disproportionné! La chance a favorisé les impériaux? J'ai l'impression que les cuirassiers ont passé leur temps à gambader dans la nature avant de finalement sabrer 3 péquins en fuite. La manœuvre par le flanc n'était peut être pas très inspirée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalantir Posté(e) le 4 novembre Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre Il y a 10 heures, Skalde a dit : Belle bataille. La victoire est écrasante, l'écart de points est assez disproportionné! La chance a favorisé les impériaux? J'ai l'impression que les cuirassiers ont passé leur temps à gambader dans la nature avant de finalement sabrer 3 péquins en fuite. La manœuvre par le flanc n'était peut être pas très inspirée? Hello et merci pour ton retour. En effet l'écart est énorme et c'est en grande partie dû à la propension hallucinante de Père Tilly a réussir les tests de courage de ses brigades (ce que par contraste Brunswick ne parvenait pas à faire).Chaque fois qu'une unité déroute la brigade doit faire un test de courage. Tilly était systématiquement bien placé par rapport à ses généraux qui bénéficiaient donc de sa présence et les tests réussissaient. Dans V&F ces tests sont cruciaux car d'une part ils ont un effet immédiat de dérouter les autres unités d'une brigade déjà ébranlées (pouvant donc générer des réactions en chaîne illustrant une panique générale et affaiblir les unités au combat ou proches de l'ennemi) mais également plus prosaïquement infligent une "Défaite" à l'armée générant 1point de victoire à l'ennemi. Autre raison, les catholiques avaient un peu plus d'efficacité au combat (plus de chance aux dés) ainsi qu'une légère supériorité en termes d'infanterie ce qui permit de faire la différence sur certains points. La manoeuvre de flanc des cuirassiers protestants était risquée mais pouvait payer. Le seul hic c'est que le tercio catholique de seconde ligne qui était en colonne de marche a réussi à se remettre en ligne avant que les cuirassiers ne puissent le charger et cela malgré l'éloignement de son général de brigade (il avait une chance sur 2 de réussir le test de messager, il l'a réussi).Dès lors les cuirassiers n'avaient pas vraiment intérêt à charger un tercio de front. Les autres cuirassiers ont été utiles pour remporter le combat au centre, mais la règle acharnés les a desservi (je ne pense pas la jouer à la prochaine partie) en les forcant à charger des piquiers de front. De façon général, la cavalerie catholique a aussi eu plus de réussite. Un autre rapport de bataille est en préparation : même période mais sur une bataille historique cette fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés