finarfin Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre (modifié) Hello, Retour rapide suite à ce tournoi à Reims en 1500pts. Y a toujours des choses à dire Le lien T3 : https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=36383 Je vais glisser quelques commentaires sur mon expérience de joueur par rapport au dernier évènement d'Angoulême. Qu'on soit clair, j'adore Corback et Phil pour ce qu'ils apportent au jeu et à la communauté, mais avec le recul, Angoulême a été l'évènement où mon goût du jeu dans la pure tradition battle en a pris un coup, je dis pourquoi plus bas. Nous étions donc 18 pour ce tournoi amical en 1500 pts. Définitivement les listes étaient les plus relevées depuis que je me déplace dans les événements peints (Paris, Décimes, La Passe, Angoulême). Des dragons, 3 listes brets avec Duc très fort pour n'en citer que quelques-uns, je sens que le niveau des listes monte doucement. Cela n'enlève rien à la bonne humeur des parties, qui sont compétitives, mais rarement avec des prises de tête. Et surtout l'arrivée d'un jeune joueur de 14 ans, avec une armée skaven, bravo à lui ! J'ai entendu en fin de journée, que des joueurs ont peur de venir dans les tournois, voilà un bel exemple, chapeau bas Les +: - Un orga ouvert aux discussions - Des tables avec un nombre de décors parfaits pour jouer. @A Angoulême, les décors étaient superbes, rien à dire, mais trop nombreux et pas toujours jouables, il faut aussi penser à l'expérience du joueur sur un jeu déjà compliqué. Je comprends l'intention initiale de casser les charges et casser la méta, mais ça complique un jeu qui est déjà dur à digérer sur une table de jeu, à 4 joueurs qui plus est - Evénement sur une journée et à 1h30 de voiture c'est cool. Franchement j'aurai eu du mal à faire un J2, ce qui me laisse penser que je n'irai que très rarement aux événements sur 2 jours, trop crevant. J'ai mis 2/3 jours à me remettre d'Angoulême.. - Des joueurs respectueux avec un esprit tactique, j'adore bien sur, et c'est le joueur d'échecs qui parle ^-^ - Des parties en 1 vs 1. Vraiement je le dis ce jeu n'est pas fait pour la doublette, telle que vue à Angoulême. Alors oui cela permet à des joueurs craintifs de participer et organiser un événement populeux, mais après ce retour au 1 vs 1, c'est un grand soulagement. On peut discuter, échanger, avoir un vrai échange de joueurs. En 2 vs 2, on n'a pas le temps, c'est vite le bordel à table et très fatiguant. A Angoulême, je me suis assis après 1h de la 2ème game, je n'en pouvais plus, j'ai quasi arrêté de jouer Les -: - Des listes qui commencent à durcir, ça joue plus fort dans l'est ou c'est moi? - Le goal average, le gros point noir je trouve. Et en fait tout ce qui pousse à massacrer son adversaire. V/N/D avec un départage je sais pas moi, à la compo, la peinture, tout sauf la bash pure. Imaginez le joueur de 14 ans qui se fait table raser juste à cause de ça... Super. Quand on a perdu, on a perdu, éventuellement avec 2 niveaux pour faire 2 paliers (100 pts mineure, 200 pts majeure), mais voilà, faut arrêter de penser qu'on vient tous en mode compét ou pour remporter des lots - 2h30 c'est trop peu, ajouter 15/30' et c'est parfait - les décors spéciaux (tour dans mon cas), c'est vraiment inutile, encore une fois cela complique le jeu, pour un intérêt quasi nul (j'en parle dans ma partie 2) Les parties donc. Partie 1 contre Antoine et ses bretonniens, assisté par sa dame qui a jeté les dés, vu que la dame du lac était partie ailleurs en début de partie lol Liste bien faite (un baron + un duc sur pégases, avec la version duc haineux +d3 attaques et lame ogre, de la poésie...., mais sans magie et sans unités de pégases, je me dis que sur un malentendu, je peux passer Antoine est prudent, sans doute trop, j'arrive à placer mes redirecteurs qui font des merveilles, et je charge au bon moment. Victoire donc Partie très sympa avec un joueur de bonne humeur qui joue une armée magnifique (regardez la bannière) tout est peint à la main, c'est aussi pour voir ça que je me déplace Partie 2 contre Inspecteur G et son Empire. On s'est déjà rencontré à Décimes, mes HB avaient honteusement gagné avec le sort vil nuée, voyons avec le chaos une armée plus difficile. Le déploiement me rappelle furieusement notre partie de décimes, je passe par le flanc droit, et étonnement cela fonctionne. Une charge de la magicienne sur mes chiens pour virer des redirecteurs la mettra face à plus fort qu'elle, un seigneur du chaos bien équipé. Avec la marionnette infernale pas loin, pas de double spectral et après c'est compliqué pour mon adversaire. Partie très tactique, j'ai adoré cette partie comme celle de Décimes, merci Partie 3 contre un 3ème breto (oui, un 2ème, pas de chance ) et un joueur encore une fois très cool Guillaume alias Wyvern. On s'est joué à Orléans, je sais que sa liste est très forte. C'est le même duc qu'Antoine, mais avec 2*3 pégases, ça change tout. D'ailleurs, je me sens impuissant niveau mouvement, mes redirecteurs ne fonctionnent pas et au tour 4 c'est plié. Ah tiens, on a joué un décor, la tour au centre. Cela a compliqué la partie, j'ai dû demander à JB au moins 5 questions de règles. Tout ça pour rien, on se disait en fin de partie, que les décors spéciaux, c'est bien pour le narratif mais en tournoi, cela n'apporte vraiment pas grand chose Et pour finir quelques photos de 2 armées magnifiques, une de démons de nurgle et une d'elfes sylvains Modifié le 3 novembre par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil de 40000 Wargamers Tv Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Merci pour ce retour, c est très intéressant et instructif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Salut à tous, mon debrief bien plus succinct que celui de @finarfin les +: - pour soi-disant une "première à tow", on sent que ca organise en histo d'habitude: tables, salles, infos préliminaires, casse-croutes, décors ... tout était au poil, bravo !! - beaucoup d'échanges entre orga et joueurs avant l'évènement, pour prendre des avis. C'est apprécié de tous. - pas de regles maison, c'est appréciable aussi dans ce jeu où clairement les regles officielles ne sont pas toutes maitrisées voir meme essayées, loin de là (vu encore hier - mais attention ca joue clairement à TOW quand meme!), prenons notre temps avant de le modifier - un joueur de 14 ans, rare et apprécié encore (armée peinte pour l'occaz !) - jouer contre les joueurs de l'est de la France, et leurs armées de poètes (suis venu en conséquence) les -: - les surprises de reglement non annoncées, c'est bof, mais si ce pour mettre un goal average découvert à 1/3 du tounoi, là c'est plus que bof. Je reviens ailleurs sur les soucis de ce système (20-0 compris), surtout à TOW (pousse au massacre, rétention de points...), mais pour moi c'est totalement à éviter. D'ailleurs que d'énergie perdu dans le classement ainsi fait, Hugo aurait pu plus apprécier les moments inter-parties sans ça (surtout que le fichier fut faux apparement, un joueur oublié) - 2h30 par partie ce fut comme prévu court, surtout que certains arrêtaient aux annonces de fin, et d'autres jouaient encore longtemps après (apprécié aussi, mais ca aurait idéal alors de laisser tout le monde finir simplement). Notamment Pirate qui organise 1999 pts en 2h45... paradoxal non ? Je pense avoir pas mal de recul (toutes proportions gardées avec l'age du jeu) sur les parties manif en France (les anglais joue à dragon-tueur de montre centre de la table, c'est autre chose, dirons nous). Si cous voulez des parties entières (encore plus important si vous donnez un cadre compet, à mon avis, sinon vous appauvrissez totalement le jeu niveau choses jouables), je confirme que le temps à prévoir est pour moi: 1000 pts = 2h30 1500 pts =3h 1999 (ou 2000 ?) pts = 4h Si certains finissent vraiment avant (en général en sautant des sous-phases et règles ), l'appariement par dispo est une bonne solution. - même certains scenar du livre de regles posent des soucis de "plaisir de jeu", genre j'aurai nettement plus apprécié de rencontrer l'armée 5 unités de gargouilles sur autre chose que col de montagne, ca aurait été plus interessant. Enfin Continuons à les faire tourner.... meme si mon opinion est faite sur certains (genre sur un 1 tu joues pas un unité deux tours...). Perso je ne retiens que : bataille rangée, commandement et controle, seuil de déroute (avec temps limité comme écrit), attaque de flanc. - apparement des problèmes dans l'exécution de la ronde suisse, à vérifier Voilà mon retour et avis. Mes photos sont là : https://www.facebook.com/groups/238387468872155/posts/576530308391201 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tof91 Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Supers retours, merci les gars. Les armées sont superbes avec mention spéciale pour l'armée Bretonnienne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 5 novembre Partager Posté(e) le 5 novembre Debrief de Hugo, l'orga principal: Citation Bonjour à tous, Petit débrief en tant qu’orga de la Rixe champenoise ^^. Deux co-orga avec @Hocher pour le cadre du tournois et la communication, 2 aides dont une a aidé à l’arbitrage et qui nous ont aidé sur les sandwichs. Premier tournoi? nous comptions sur la participation de 12 personnes mais c’est rapidement monté jusqu’à effectif complet. Donc un peu de stress pour préparer tout ça. Objectif du tournoi: L’objectif était vraiment de centrer le tournoi sur les rencontres entre joueurs de la région et de lancer une dynamique locale pour réunir la communauté ToW autour de belles tables et de belles armées entièrement peinte mais avec cette possibilité de jouer des listes compétitives. Bref une formule mixte pour convenir au plus grand nombre et accueillir tant des débutants que des vétérans. Sur ce coup on a bien réussi ^^! Même un adolescent est venu et a adoré le tournoi malgré ses défaites. Franchement on est content. Effectifs des joueurs: 18 joueurs c’est finalement le maximum que nous pouvons atteindre. En effet avec les tables cela permets l’organisation la plus confortable pour les joueurs avec des tables centrales disponibles pour les affaires de chacun. Format: 1500 points pour 2h30 de partie nous ont paru confortable. J’ai laissé les joueurs finir les tours qui les intéressaient et laisser du temps pour une partie “tendue”. Mais certaines parties ont dues finir précocement... On va voir si on peut les rallonger la prochaine fois. Armées et listes: Des armées variées ( 2 ES, 2 EN, 2 empire, 2 CV, 1 o&G, 3 bretos, 2 démons, 1 chaos, 1 skaven et 2 nain), des listes dures, des listes thématiques et des listes “à la cool”, ça a fait plaisir à voir! Cette diversité m’a énormément plu. Repas: Merci à Wig et Denis pour la préparation des sandwichs en amont de la pause repas. Et merci à Hocher pour la recette des sandwichs végétariens :)! Nous avions prévu un peu plus (dont dessert et chips) mais je me rends compte que nous devons travailler mieux l’organisation des tables et réfléchir à la prochaine édition à un buffet et à comment mettre à disposition les boissons et les softs. J’ai fait périodiquement le tour des tables mais il y a probablement une meilleure alternative. Concernant les sandwichs on travaillera à la recette ;)! J’ai bien noté les retours sur le côté “sec”. Probablement que mettre des sauces à dispositions permettra à chacun d’assaisonner lors du repas. Pour les repas chauds, c’est un peu plus compliqué mais nous allons étudier la question :)! Nous conserverons en tout cas cette formule (petit déjeuner, déjeuner et softs inclus) pour la prochaine édition. Tables et Scenarios: Vraiment tout le monde s’est donné à fond pour les tables et pleins de décors ont été sortis des placards, bonifier, ou peint pour l’occasion!Merci aux MADs d’avoir ramené de quoi faire deux tables supplémentaires :)! Nous avons pu donner à chaque table une esthétique et je suis très content du résultat. Au niveau du jeu nous avons souhaité respecter le livre de règle avec le choix et le nombre de décors et la dimension grande des tables pour permettre la manœuvrabilité des armées (en synergie avec le format 1500 points). Nous avons quelques retours sur la nécessité d’inclure aléatoirement un décors spécial mais j’avoue que j’aime bien l’idée et comme c’est possible selon le livre de règle, voyez cela plus comme un acte pieux qu’un acte cruel :p. Pour les scénarios nous avons souhaité se cantonner au scénario du livre pour proposer un cadre clair. Les scénarios maisons présentent un certain risque avec des conséquences inattendues. Le choix du col de montagne a provoqué quelques surprises j’en ai conscience ^^. Pour la prochaine édition nous continuerons à nous orienter vers les scénarios du bouquin. Si un scénario “maison” ou testé par la communauté serait proposé nous vous préviendrons à l’avance. Classement: Pour une première fois, j’ai voulu simplifier le match up avec un primo-classement, victoire/égalité/défaite et répartir ensuite les joueurs selon le scorings des parties. Je n’ai pas prévu deux choses: la brutalité des combats (très peu d’égalité et quasiment que des victoires et défaites majeures) et un nombre significatif de table rase. Tournois amical où vous êtes amicalement fumés les uns les autres ^^. Il y a deux points que je vais améliorer et je vous fait mon mea culpa: l’amélioration de la communication du système de scoring et surtout l’amélioration de mon suivi des classement via logiciel. Il est bien pensé maos m’a demandé un niveau de concentration que je n’avais clairement pas à la fin ^^’. Pour la prochaine édition je vais conserver l’appariement en fonction 1) de l’asso 2) des armées (éviter le plus possible les matchs miroirs) et 3) la ronde suisse. Réfléchir au logiciel aussi. Au niveau du classement je pense améliorer le classe en VM/Vm/N/Dm/DM. La répartition se ferai ensuite entre pool soit au scoring couplé à un autre paramètre, soit selon uje autre modalité. A voir selon les joueurs. Mais j’aime bien l’idée de l’ambiance Behourd avec les flèches, les haches, les rouleaux à patisserie et les dents qui volent en tout les sens. Arbitrage: pas trop de souci de ce côté là. Avec JB à côté le pauvre a été dérangé plus que moi j’ai l’impression. Quelques questions litigieuses mais rien de bien méchant. J’ai pris les réflexes (réglette de douze et le gros bouquins qui ne me quittent pas) et vive le Ctrl F sur les PDFs! Déroulement: Quand l’orchestre connait la musique, j’avoue que c’est confortable en tant qu’orga. Un esprit super didactique et une ambiance superbe ponctuées peut être de quelques échauffourées sur les règles mais cela a permis même aux joueurs expérimentés de découvrir certains points de règles! En tant qu’orga j’ai été surpris de voir combien les joueurs avaient les crocs et comment ils ont poursuivis le combat. La formule est vouée à évoluer mais nous allons au mieux garder cet esprit de behourd! Une bonne rixe, une bonne ambiance entre paysans et mercenaires du coin ^^...Peut être un ou deux chevaliers égarés mais leur noblesse ne fait qu’enrichir l’expérience :)! Donc on remettra le couvert en été :)! " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés