Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[seraphons] question sur les compagnons

Dromar

Messages recommandés

Plusieurs questions car je trouve la règle ambigue: 

-les attaques de compagnons bénéficient elles du +1touche? 

-le pendentif de rage boost il les attaques de la monture? 

-le carnosaure gagne frappe en premier si un monstre ennemi est blesse. Cela inclut il ses attaques de compagnons?

Hello !

Je vais essayer de répondre à ta question mais pas sûr d'avoir les infos nécessaires donc a confirmer :

Globalement le seul bonus dont peut profiter une arme compagnon est le "attaque en règle" qui affecte toute la figurine. Les autres bonus sont généralement liés à l'arme du monteur (et sont souvent spécifiés directement sur cette arme dans le profil d'attaque de la figurine), sauf s'il est CLAIREMENT indiqué que les armes compagnons en profitent. Dans le cas des questions 1 et 2, avec le peu d'info dont je dispose (je ne connais pas bien l'index séraphons) je dirais donc que non les bonus ne s'appliquent pas, sauf mention contraire dans les règles.

Concernant frappe en premier cependant, une figurine est toujours obligée de frapper d'un seul coup avec l'ensemble de ses profils d'attaque. Si le monteur frappe en premier, c'est en réalité toute la figurine qui frappe en premier, donc oui la monture frappe toujours en même temps que son monteur.

J'espère que c'est plus clair comme ça, n'hésite pas à me signaler si quelque chose n'est pas clair !

Si je reprends le wording dont je dispose (désolé s'il y a déjà eu une FAQ ?) :

"Companion : This weapon is not affected by abilities used by a friendly unit that affect the Attacks characteristic or the attack sequence"

Donc le companion ne peut pas bénéficier d'une aptitude qui augmenterait son nombre d'attaques (that affect the Attacks characteristic).

Après je trouve le terme "attack sequence" un peu vague, mais je suppose donc qu'il ne peut pas bénéficier des +1 à la touche, des +1 à la blessure, ou des +1 à la rend. Il peut uniquement subir les malus adverses (car le wording prévoit abilites used by a friendly unit)

Si je ne dis pas de bêtise, il bénéficie quand même du "Attaque en Règle" car le wording inclue expressément que cela inclue aussi le Companion.

Concernant le "Frappe en Permier", toute la figurine en bénéficie. À ma connaissance, à AOS contrairement à The Old World, il n'existe aucune règle pour créer une distinction entre le séquencement des attaques d'une figurine et de son Companion. Toute l'unité s'active en même temps

Je valide la réponse de @StanAce

La séquence d'attaque inclu les jets de touche, blessure et sauvegarde, ainsi que l'allocation des dégâts.

En résumé le compagnon ne bénéficie d'aucune effet ami qui modifierai son profil d'attaque (les effets ennemis s'appliquent eux) sauf si c'est explicitement indiqué (comme sur l'attaque en règle mais également qlqs aptitudes chez les Seraphon)

Précision importante, le compagnon profite tout de même des aptitudes d'armes présentes sur son profil tels que Anti-x ou charge(+1dmg) car ce ne sont techniquement pas de aptitudes amies (elles sont ''neutres'')

Le ''frappe en premier'' s'applique bien, puisque ça n'affecte pas le profil d'attaque (seulement le moment de l'attaque) et qu'il n'est effectivement pas prévu de dissocier les activations d'une même unité.

Ok merci c'est plus clair :)

Mais du coup j'ai une autre question, la règle du décor séraphon stipule:

GARDIENS FAROUCHES:  Ajoutez 1 aux jets de touche pour les attaques de mêlée faites par des unités de Saurus ou Kroxigor amies qui ciblent une unité ennemie tant que cette dernière est à 9" de cet élément de terrain.

Est ce que les compagnons bénéficient de cet effet? Le carnosaure et les aggradons ont le mot clé saurus et on parle d'un bonus octroyé à l'unité entière. 

Je trouve que la formulation des règles manque de clarté. 

Modifié par Dromar

Pour moi non, ce bonus cible uniquement les battlescrolls SAURUS et KROXIGORS, et ne bénéficie pas à leurs montures (companion).

Après j'ai juste un doute sur le "abilities used by a friendly unit ", est-ce que dans cette version on peut considérer un décors de faction comme une "friendly unit" ?

Non tu te trompes, le bonus affecte tous ce qui a le mot clé saurus et kroxigor. Autrement il aurait ete spécifié "guerriers saurus"

Je pars du principe pour le moment que les cavaliers auront +1touche mais pas leur monture vu que le décor ne précise pas que ça marche pour les compagnons. Une faq serait quand même bienvenue.

Il y a 8 heures, Dromar a dit :

Est ce que les compagnons bénéficient de cet effet? Le carnosaure et les aggradons ont le mot clé saurus et on parle d'un bonus octroyé à l'unité entière. 

Je trouve que la formulation des règles manque de clarté.

J'ai l'impression que ça n'est pas encore clair.

Il n'y a pas d'histoire de si une aptitude s'applique à l'unité entière ou non.

Une aptitude va s'appliquer à un certain nombre d'unités cibles, qu'elles aient des profils d'armes avec la règle compagnon ou pas.

Ton unité de saurus sur aggradon profite du bonus de +1 touche tant qu'ils remplissent la condition.

C'est juste que, au moment où tu effectues les attaques qui ont la règle compagnon, tu n'applique pas le dit bonus puisse la règle compagnon empêche ce profil d'attaque d'en bénéficier.

Il y a 6 heures, StanAce a dit :

Après j'ai juste un doute sur le "abilities used by a friendly unit ", est-ce que dans cette version on peut considérer un décors de faction comme une "friendly unit" ?

Là par contre tu me mets le doute et le doigt sur le gros point noir de cette V4, j'ai nommé ''les terrains de factions et manifestations qui sont ne sont pas des unités sauf quand ca l'est''

Je vérifie le point et j'éditerai mon message

Édit : selon moi les compagnons n'en bénéficie pas

En effet la règle compagnon dit que l'arme n'est pas affecté par les ''frendly abilities''. Il n'est pas question d'unité.

Le terrain de faction faisant partie de tonn armée, il est ''frendly''. Vu qu'il utilise une aptitude, c'est une ''frendly ability''

Après je dis ça mais les règles n'indiquent nulle part ce qu'est techniquement une ''frendly ability'' donc comme on dis ''sur un malentendu, ça peut passer''

Modifié par blackout_115

C'est très clair.

Tu ne bénéficies pas des bonus a la séquence d'attaque lorsque ton profil d'arme à le mot clé compagnon.

Est ce que les aggradon ont le mot clé saurus : oui. Leurs armes bénéficient du bonus, sauf celles qui ont le mot clé compagnon.

Une friendly ability c'est n'importe quelle action faite par une unité amie (une sequence de combat, lancer un sort, faire un mouvement normal...)

Il y a 10 heures, blackout_115 a dit :

Là par contre tu me mets le doute et le doigt sur le gros point noir de cette V4, j'ai nommé ''les terrains de factions et manifestations qui sont ne sont pas des unités sauf quand ca l'est''

Je vérifie le point et j'éditerai mon message

Édit : selon moi les compagnons n'en bénéficie pas

En effet la règle compagnon dit que l'arme n'est pas affecté par les ''frendly abilities''. Il n'est pas question d'unité.

Le terrain de faction faisant partie de tonn armée, il est ''frendly''. Vu qu'il utilise une aptitude, c'est une ''frendly ability''

Après je dis ça mais les règles n'indiquent nulle part ce qu'est techniquement une ''frendly ability'' donc comme on dis ''sur un malentendu, ça peut passer''

J'avoue que je joue uniquement au format Spearhead, donc peut-être que la mention "ability used by friendly unit" n'apparait qu'à ce format-là, ou alors le wording a été mis à jour depuis

il y a une heure, StanAce a dit :

J'avoue que je joue uniquement au format Spearhead, donc peut-être que la mention "ability used by friendly unit" n'apparait qu'à ce format-là, ou alors le wording a été mis à jour depuis

Il me semble qu'il a été mis à jour oui, je me suis référé à l'application (ça précise aussi que tu appliques les aptitudes amies qui donnerait un malus)

Et sur mes pdf enregistrés, je retrouve l'autre wording