Aller au contenu

[SM Index] Liste 1000 points anti-DG

Methos

Messages recommandés

Salut ! 

J'aurais bien besoin de vos conseils avisés pour durcir une liste. J'ai repris le jeu au tout début V10 dans une asso où les joueurs sont plutôt expérimentés et aux listes franchement compétitives. 

Donc ça se passe plutôt mal pour un joueur comme moi qui  1) ne sait pas optimiser ses listes, 2) a repris avec une armée construite en V7 essentiellement et 3) qui joue Space Marines index, c'est-a-dire une des plus faibles actuellement. 

Depuis un an j'ai beaucoup bossé les règles et entrepris de muscler mon chapitre successeur des Imperial Fists en prenant un Gladiator Lancer, des Intercessors normaux et lourds, des Incursors, des Aggressors, des Eradicators etc. Mais ça ne suffit pas et je n'arrive pas a être compétitif face à ce que mes adversaires alignent en face. J'ai cru comprendre qu'un gros patch d'équilibrage était prévu par GW en décembre pour relever un peu le niveau des Marines index, mais je préfère ne pas trop compter dessus en attendant. 

Bref : j'ai récemment joué cette liste face à un bon joueur Death Guard que j'avais déjà affronté une fois et qui m'avait table-rasé en 3 tours :

Détachement Gladius

Gladiator Lancer - 160 points

Predator Annihilator - 130 points

Chapelain Terminator – 75 points

Escouade Terminator x5 – 170

Escouade Incursor x5 – 80 points

Escouade de Scouts x5 – 65

Escouade Intercessor x5 – 80 points

Escouade Aggressor x6 -240

L'idée étant de laisser les Incursors et les Intercessors aller choper les primaires, les Scouts faire les secondaire; les deux chars devaient descendre tous les véhicules en vue, et le combo Agressors+Terminators devaient aller boxer au corps-à-corps l'élite d'en face; c'est-a-dire deux escouades de Marines de la Peste (je crois), avec un sorcier, et Typhus en personne avec trois Terminators du Linceul. 

Je me suis fait MASSACRER

Mis à part quelques chaoteux mis au tapis et ses véhicules, en l'espace de deux tours je me suis pris des tirs en état d'alerte qui m'ont décimé 40% de ma liste, et au corps-a-corps ça a été pire encore, avec la succession de débuffs que la Death Guard applique. 

Donc, j'essaie de repenser mon approche en partant du principe que je dois retarder le corps-a-corps où il aura invariablement l'avantage, faute d'avoir quelque chose d'assez costaud dans mon codex pour croiser le fer avec cette saleté de Typhus; c'est-a-dire maximiser la puissance de feu à distance

Détachement Anvil

Escouade Intercessor Lourde - 95 points

Escouade Intercessor (10 marines) - 160 points

Archiviste - 65 points

Gladiator Lancer - 160 points

Whirwind - 180 ponits

Escouade Incursor - 80 points

Escouade Devastator (4 lance-missiles) - 120 points

Escouade Devastator (multifuseur, canon laser, 2 canons à plasma)- 120 points

Mon idée c'est de bien screener mon déploiement pour l'empêcher de frapper trop prés, ou juste sous le nez de mes canons; et de pilonner ses transports au Whirlwind dont je suis plutôt satisfait du rendement jusqu'ici, en profitant de son faiblement mouvement pour le forcer à venir en causant un maximum de dégâts. Les Incursors pourraient utiliser leur bonus pour faire de la synergie avec mes unités de tir, et si j'arrive à clairsemer ce qui arrive en face, je peux aller reprendre les objectifs avec l'archiviste qui mène les Intercessors. 

Maintenant si vous avez des idées pour rendre ça plus efficace contre la Death Guard (ou même en général), je prends...

Il y a 3 heures, Methos a dit :

en l'espace de deux tours je me suis pris des tirs en état d'alerte qui m'ont décimé 40% de ma liste

Pas compris, tu t'es pris combien d'overwatch par tour?
Si vous jouez des listes dur, vos terrains sont au moins WTC ou FEQ, les terrains GW c'est le mal :D

Ben au moins deux... j'ai pas le profil sous les yeux, mais les lance-flammes spéciaux de la DG font très mal, surtout avec leurs debufss en plus. J'en ai pris un de marines et un autre d'un drone, puis à son tour la phase de tir ET la charge... et au tour suivant, rebelote sur les survivants. 

Le tir en état d'alerte tu ne peux le faire qu'une seule fois pendant le tour adverse, si ton adversaire l'a utilisé plusieurs fois pendant ton tour c'est pas normal et c'est pas surprenant que tu te fasse massacrer. 

il y a 8 minutes, Drammhud a dit :

Le tir en état d'alerte tu ne peux le faire qu'une seule fois pendant le tour adverse

Nope, une fois par phase.

Donc une en phase de mvt, et une en phase de charge.

Mais s'il arrive à en faire deux, c'est que tu n'as pas réussit à casser les ldv ou à sacrifier une unité pour interdir l'overwatch.

Pour rappel, il est interdit de tirer en overwatch au cac, que tu sois monstre ou possesseur de pistolet.

il y a 2 minutes, Timil a dit :

Nope, une fois par phase.

C'est indiqué dans les restrictions du strata que tu ne peux l'utiliser qu'une fois par tour. Du moins c'est ce qui est indiqué sur mon appli qui est à jour.

Ah oui correcte, my bad, j'avions oublié cette restriction additionnelle sur ce stratagème uniquement.

Si c'est des listes compétitives et sans respects de certaines règles... logique que tu te fasses trépanner.

Modifié par Timil

Il y a 5 heures, Methos a dit :

dans une asso où les joueurs sont plutôt expérimentés et aux listes franchement compétitives.

Tu as essayé de voir avec eux pour avoir des conseils? Si les membres de ton asso sont si portés que ça sur le jeu compétitif je suis surpris qu'ils ne t'ai pas plus aguillé que ça.

Ben, après j'ai eu des conseils relativement généralistes sur la façon de gérer les couverts, de refuser les charges en se plaçant, ce genre de choses basiques mais qu'il faut savoir. 

Mais je suis le seul et unique à ma connaissance qui joue Index marines. Et je souffre sur la plupart des parties. 

Salut, 

Étant moi même un joueur SM "index", je joue un chapitre dont les primo-genitor me sont inconnus. Donc, par souci de "fluff", je décide de ne pas jouer de persos nommés. Donc, en competitif, je comprends ta situation, et c'est assez difficile de faire la différence sans ces fameux personnages nommés.

Maintenant, j'ai pris une habitude de jouer en compétitif de cette manière, je peux peut-être t'aiguiller sur certain point :

Les terminators en 1000 pts, sont un poil trop cher, malgré le fait si tu arrives à placer un rapid ingress en protégeant une escouade de scouts sur un objo avec une balise (et encore, si ton adversaire est coriace, il ne va pas négliger cet aspect).

Les unités lignes en SM, à part les intercessors d'assaut, ne sont pas assez intéressant je trouve. Je préfère avoir une escouade de scouts qu'une unité d'intercessor et ce malgré son sticky objective. Et les intercessor lourd sont en compétition avec les infiltrator que je préfère amplement.

En 1000 pts, je privilégie du MSU, avec des petites unités qui impactent comme des hellblasteurs, des intercessors d'assaut à réacteur (pour faire un combo avec le stratagème grenade) par exemple.

Certains châssis sont très efficaces, notamment combinés avec un techmarine qui coute que 55 pts. Par exemple des prédators destructors ou vindicators

Si tu veux quelque chose avec du punch au corps à corps, il faut avouer qu'en SM on sait tout faire, mais pas assez bien. Mais un petit capitaine en gladius avec une escouade d'intercessor d'assaut avec le trait Honneur Véhément fait son petit effet. Je pense même que tu peux laver de grosses unités adverses avec ça, pour un coût total de 170 pts.

Bref, des petits retours d'expérience, si cela peut t'aider

Modifié par Myzu
correction orthographe

Boué ils sont franchement pas sympa à ton assoc de t'imposer un seul type de jeu. 

C'est malheureusement un peu le cas chez moi aussi et j'ai du coup un peu abandonner l'idée d'y jouer. Mais j'ai une table chez moi et un groupe de pote suffisant pour continuer de jouer en vrai amical. 

C'est très malheureux, mais le codex SM vanille étant faiblard, ça va effectivement t'obliger à adapter ta liste. 

Je ne sais pas trop ce que tu espère du détachement Anvil, il est quand même reconnu pour être mauvais. Tu devrais perserverer en Gladius je pense. 

Ensuite ta liste "modifiée" : les intercessors lourds c'est mauvais, le whirlwind idem. Les Intercessors classique... éventuellement 5 pour le sticky pas plus. 

Les incursors, les deva, les termi.. bref tu as une jolie liste mais pas du tout opti, et si en face ça ne veut pas jouer autre chose que de l'optimisé...

Pour moi si tu veux améliorer ton match up : 

Il te faut de l'infiltrator pour retarder au maximum l'arrivée des Deathshrouds dans ton cul. 

Des scouts pour annuler son objectif sticky en te baladant partout à récupérer ces objectifs contaminés. Il ne pourra donc pas juste avancer vers toi en toute impunité

De l'antichar fort pour détruire les Rhino, idéalement à longue portée : le Lancer est très bien. Je n'ai jamais testé les Eradicators qui risquent d'être un peu nerf par le -1 hit

Les intercessors à jetpack, avec un combo Grenade + Marteau de fureur envoient quelques BM qui peuvent être amusante sur des Deathshrouds. 

J'ai une autre question qui me viens, est ce que ça te plaît vraiment d'être dans cette démarche de course à l'armement ou bien est ce que tu le fait juste par nécessité?

Je te demande ça parce comme mon VDD j'ai été pendant un long moment "obligé" de jouer de cette manière qui ne me plaisait pas, uniquement parce que tout le monde dans mon association joue en jeu égal optimisé.

Les joueurs DG on beau se plaindre de ne pas avoir eu un bon codex en début V10, ce temps est révolu.

Pour l'affronter souvent la contagion (souvent le -1 svp et le -1E) c'est vraiment des outils qui brisent le stats en défaveur des joueurs Astartes... Bref c'est une armée pénible a affronter.

De ce que j'ai vu des tes unités par exemple les agressors sans perso, sans transport c'est facile a éviter et fragile 

Malheureusement les Intercessors sont nul

Au vu de ce que tu aligne, tu pourrais tenter le détachement Firestorm, juste une idée 

Il y a 2 heures, Myzu a dit :

Salut, 

Étant moi même un joueur SM "index", je joue un chapitre dont les primo-genitor me sont inconnus. Donc, par souci de "fluff", je décide de ne pas jouer de persos nommés. Donc, en competitif, je comprends ta situation, et c'est assez difficile de faire la différence sans ces fameux personnages nommés.

Maintenant, j'ai pris une habitude de jouer en compétitif de cette manière, je peux peut-être t'aiguiller sur certain point :

Les terminators en 1000 pts, sont un poil trop cher, malgré le fait si tu arrives à placer un rapid ingress en protégeant une escouade de scouts sur un objo avec une balise (et encore, si ton adversaire est coriace, il ne va pas négliger cet aspect).

Les unités lignes en SM, à part les intercessors d'assaut, ne sont pas assez intéressant je trouve. Je préfère avoir une escouade de scouts qu'une unité d'intercessor et ce malgré son sticky objective. Et les intercessor lourd sont en compétition avec les infiltrator que je préfère amplement.

En 1000 pts, je privilégie du MSU, avec des petites unités qui impactent comme des hellblasteurs, des intercessors d'assaut à réacteur (pour faire un combo avec le stratagème grenade) par exemple.

Certains châssis sont très efficaces, notamment combinés avec un techmarine qui coute que 55 pts. Par exemple des prédators destructors ou vindicators

Si tu veux quelque chose avec du punch au corps à corps, il faut avouer qu'en SM on sait tout faire, mais pas assez bien. Mais un petit capitaine en gladius avec une escouade d'intercessor d'assaut avec le trait Honneur Véhément fait son petit effet. Je pense même que tu peux laver de grosses unités adverses avec ça, pour un coût total de 170 pts.

Bref, des petits retours d'expérience, si cela peut t'aider

Effectivement, je n'ai jamais joué de personnages nommés pour la même raison mais je finis par croire qu'avec un Codex aussi mauvais, c'est le seul antidote face à des persos aussi terrifiants que Typhus. Peut-être que Pedro Kantor pourrait être pas mal par exemple. 

Ok pour les Terminators, je vais éviter de les sortir à 1500 points à l'avenir et préférer des Intercessors d'assaut. J'ai pas mal de chars, le Vindicator est une valeur sûre qui marche sur n'importe quoi. C'est vrai que le problème organique des Space Marines c'est qu'on est bons en tout mais excellents nulle part. On bouge vite, mais pas assez vite. On est bons au tir, mais moins que la Garde ou les Tau. On est bons au CaC, mais moins que les Orks ou la DG. Ca faisait un moment que j'hésitais à prendre une escouade de 10 intercessors d'assaut à pied pour faire un chausson à un capitaine, mais je craignais d'être déçu comme pour les Intercessors lourds ?

il y a 35 minutes, Drammhud a dit :

J'ai une autre question qui me viens, est ce que ça te plaît vraiment d'être dans cette démarche de course à l'armement ou bien est ce que tu le fait juste par nécessité?

Je te demande ça parce comme mon VDD j'ai été pendant un long moment "obligé" de jouer de cette manière qui ne me plaisait pas, uniquement parce que tout le monde dans mon association joue en jeu égal optimisé.

Non. Clairement ça me gonfle; d'ailleurs si je faisais mes listes SM comme elles me plaisent, c'est-a-dire en pensant au fluff avant tout, elles commenceraient systématiquement par deux escouades Tactiques à dix marines et au moins une Devastator. Seulement ces unités sont injouables ou presque et je ne peux pas exiger de tous mes adversaires qu'ils s'adaptent, donc j'essaie de trouver un juste milieu... parce que d'enchaîner les parties contre 1500 points de Chevaliers Impériaux ou de Nécrons ultra optimisés "parce que faut que je m'entraîne pour mon tournoi", où je me fais piétiner en 3 tours, c'est vite décourageant. 

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Boué ils sont franchement pas sympa à ton assoc de t'imposer un seul type de jeu. 

C'est malheureusement un peu le cas chez moi aussi et j'ai du coup un peu abandonner l'idée d'y jouer. Mais j'ai une table chez moi et un groupe de pote suffisant pour continuer de jouer en vrai amical. 

C'est très malheureux, mais le codex SM vanille étant faiblard, ça va effectivement t'obliger à adapter ta liste. 

Je ne sais pas trop ce que tu espère du détachement Anvil, il est quand même reconnu pour être mauvais. Tu devrais perserverer en Gladius je pense. 

Ensuite ta liste "modifiée" : les intercessors lourds c'est mauvais, le whirlwind idem. Les Intercessors classique... éventuellement 5 pour le sticky pas plus. 

Les incursors, les deva, les termi.. bref tu as une jolie liste mais pas du tout opti, et si en face ça ne veut pas jouer autre chose que de l'optimisé...

Pour moi si tu veux améliorer ton match up : 

Il te faut de l'infiltrator pour retarder au maximum l'arrivée des Deathshrouds dans ton cul. 

Des scouts pour annuler son objectif sticky en te baladant partout à récupérer ces objectifs contaminés. Il ne pourra donc pas juste avancer vers toi en toute impunité

De l'antichar fort pour détruire les Rhino, idéalement à longue portée : le Lancer est très bien. Je n'ai jamais testé les Eradicators qui risquent d'être un peu nerf par le -1 hit

Les intercessors à jetpack, avec un combo Grenade + Marteau de fureur envoient quelques BM qui peuvent être amusante sur des Deathshrouds. 

Je n'espérais rien de particulier de l'Anvil, c'est juste que c'est le détachement colle bien à mon chapitre puisque successeur des Imperial Fists, et puis j'aime bien le tir. Mais oui il est faiblard, et celui de la Première Compagnie est pire encore. Après les gars de mon asso sont très gentils et ils donnent toujours de bons conseils, et il y a globalement de tous les niveaux, mais c'est 70 à 80% de très bons joueurs. Les types comme moi qui reprennent le jeu depuis des éons ou qui le commencent servent clairement de paillassons aux armées des autres. 

Après de l'antichar j'en ai, des scouts aussi, je peux jouer mes Incursors en count-as... les intercessors à jetpack j'en ai, je joue assez souvent un combo formé d'une escouade de dix + un chapelain à réacteur dorsal; ça fait effectivement très mal mais en général ils se font plomber avant d'arriver au corps à corps. 

il y a 13 minutes, N3MESIS93 a dit :

Les joueurs DG on beau se plaindre de ne pas avoir eu un bon codex en début V10, ce temps est révolu.

Pour l'affronter souvent la contagion (souvent le -1 svp et le -1E) c'est vraiment des outils qui brisent le stats en défaveur des joueurs Astartes... Bref c'est une armée pénible a affronter.

De ce que j'ai vu des tes unités par exemple les agressors sans perso, sans transport c'est facile a éviter et fragile 

Malheureusement les Intercessors sont nul

Pitié dis pas ça, je me suis fait chier à en convertir deux escouades entières 😂

Mais oui, je confirme que c'est franchement pénible d'affronter une armée qui met des débuffs aussi violents. Pourquoi pas pour le Firestorm, c'est vrai que le +1 en Force à moins de 12 pouces vaut le coup, je vais me pencher dessus. 

Je comprend bien la situation dans laquelle tu es mais malgré tout je t'encourage à ne pas t'engager sur cette voie. Si tu ne prend pas de plaisir à jouer ton armée, à quoi bon?

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaie peu être de trouver des joueurs qui partagent ta vision du jeu, quitte à moins jouer.

Maintenant c'est pas vraiment le sujet donc je vais en rester là et laisser la place aux experts de la méta 😁