Aller au contenu

obsolescence des figs, des règles, des profils Legend...

Arkiscool

Messages recommandés

Le 28/11/2024 à 08:34, Barbarus a dit :

Barbarus : une fig' ratée devrait plomber les ventes, le renouvellement des règles ne devraient pas les "assurer"...

Auspex tactics à sorti une vidéo des meilleur ventes de l'année 2024 pour GW:

Devinez quoi ? Ce n'est pas les sorties les plus récentes qui trustent le podium.

En revanche certaines entrées qui ont des règles fortes/cout en point attractif le sont.

Qu'on aille pas me dire que les joueur achètent avant tout une figurine pour sa sculpture après ça ... On ne peu pas dire que le landraider, les inceptors, le leman Russ ou les killacan orks soient ce qui se fait de mieux en matière de modélisme en 2024.

La meilleur vente coté chaos 2024 ? Le Rhino.

Je suis persuadé que c'est de cette manière qu'ils ont vendu la game primaris loyalistes.

Modifié par Darwhine

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Qu'on aille pas me dire que les joueur achètent avant tout une figurine pour sa sculpture après ça ... On ne peu pas dire que le landraider, les inceptors, le leman Russ ou les killacan orks soient ce qui se fait de mieux en matière de modélisme en 2024.

Outre la subjectivité de «ce qui est beau» (perso j’adore mes inceptors plasma), moi j’aimerais que tu m’explique en quoi les régles explique la vente d’une unité comme le Land raider ou les killacan

J’ai pas l’impression que ce sont les figs des tops tournoyeurs non plus hein…

D’ailleurs si je voulais etre taquin, les 2  tops en tournoi en 2024 si je ne me buse c’était les sista et surtout le culte gene avec les acolytes à avoir en grand nombre… ils ont l’air d’etre loin derriere (en tout cas il n’y a pas une seule unité de ces 2 factions dans le top 15)

Attention hein, je ne dis pas que les régles n’ont pas d’effet hein : typiquement, il n’est pas étonnant de ne voir apparaitre aucun volant dans ce classement.

Mais cette vidéo est loin d’être le métre étalon prouvant par A+B que les gens achétent forcément pour les régles et pas pour «l’effet fig »

-1 parce qu’il y a aussi des fig cool (intercessor jump pack par exemple)

-2 parce que c’est un indé online, or, on peut avoir un «effet boutique GW » différent puisqu’on a souvent des acheteurs moins expérimentés qui achétent en boutique => + d’effet waouh

-3 parce que pour certaines fig, on a aussi l’effet fig emblématique. Par exemple les crisis ou le Land raider. 
Je joue casual et je n’ai aucune idée si c’est fort, mais il est évident que si demain je me met aux tau j’achéterai des crisis ou si je me jette dans mon projet de Tallarn, j’achéterai au moins 2 Leman russ.. qu’importe leur niveau de régle, c’est un must have dans ces factions et qui n’est pas dans les patrouilles :

quand t’achétes une patrouille SMC t’achétes le rhino pour aller avec

Quand tu achétes la patrouille garde imp tu achétes ton Leman Russ 

etc etc 

C’est peut etre donc plus une vente additionnelle qu’un effet régle

-4 attention justement aussi à l’absence de certaines unités dans le classement à cause des patrouilles : c’est peut etre plus interessant d’en acheter certaines via la reduc offerte par les patrouilles + la reduc de ce revendeur et revendre ce qui n’est pas utilisé derriere => certaines unités sont donc plus hautes qu’elles ne devraient

-5 pour le rhino du chaos, il y a peut etre une explication toute simple : il est partagé par le codex SMC + la DG + les TS + les WE (et bientot les EC)

Et comme dit plus haut il est absent de toutes leurs patrouille… pas étonnant donc qu’il soit la fig la plus vendue du chaos.

Bref, évidemment qu’il y a un effet régle mais il faut comparer aussi justement ce classement avec ce qui est joué (par exemple au WTC) et je ne suis pas sur qu’il y ait des corrélations évidentes partout

Modifié par Master Avoghai

Il y a 9 heures, Darwhine a dit :

Je suis persuadé que c'est de cette manière qu'ils ont vendu la game primaris loyalistes.

J'ai beaucoup ris, merci. 

Au moins on arrêtera avec "Games donne des règles pétées aux nouvelles figurines pour les vendre". 

Il y a 18 heures, Darwhine a dit :

Auspex tactics à sorti une vidéo des meilleur ventes de l'année 2024 pour GW:

Devinez quoi ? Ce n'est pas les sorties les plus récentes qui trustent le podium.

En revanche certaines entrées qui ont des règles fortes/cout en point attractif le sont.

La meilleur vente coté chaos 2024 ? Le Rhino.

GW donne ses chiffres de vente ? Surprenant. Si "non", alors d où sortent ces chiffres ? Sont ils alors représentatif du pays en question, et ensuite de GW en général ? Parce qu en vrai, avec une méta différente entre les pays, un pays comme les US peut donner une fausse impression de part la simple taille potentielle du marché par rapport à d autres pays (et donc ce qui est considéré comme fort dans une méta peut améliorer les ventes dans un pays sans que ce soit similaire dans d autres). Donc je me méfierai de cette conclusion perso.

Second point, j éviterai de généraliser comme dans ton second point. Tout le monde n achète pas nécessairement parce que c'est fort. Mais même si tu prends 50 joueurs "casu" et 10 compétiteurs pour une même faction, les 10 compétiteurs peuvent booster les ventes d une même boîte (disons 2 à 3x la même unité pour chacun des 10) et ça va forcément diluer les qq achats sur une même boîte que se repartiront les 50 joueurs casu (qui iront chercher au mieux une paire de fois la même boîte, voir n en auront que faire du tout, mais se répartissant sur l ensemble de la gamme, tu auras 10-20 entrées différentes vendues en faible qtté). Au final, tu auras l impression que tout le monde achète la même boîte parce que "méta" alors que le booster provient d'une minorité. Dans cet exemple, tu as 5x plus de joueurs qui ont pas voulu cette boite "méta", pourtant c'est quand même elle qui ressortirait dans le haut de ton tableau de donné.

Là encore, je me méfie des chiffres avancés (non pas qu'ils soient faux, mais ils ne "prouvent" rien) ....

Au final, la vidéo ne nous apprend pas grand chose d exploitable ou à analyser (en dehors des observations d'une seule boutique).

Manu

il y a 19 minutes, manu21 a dit :

GW donne ses chiffres de vente ? Surprenant. Si "non", alors d où sortent ces chiffres ? Sont ils alors représentatif du pays en question, et ensuite de GW en général ?

Question pertinente. 

GW ne donne jamais ces chiffres de ventes par unité. Très surement les chiffres viennent d'un revendeur affilié à la chaine. En France Higgy Tv avait fait la même vidéo, c'était les chiffres de MyHobbyPlace. Evidemment ça pousse à un minimum de réflexion sur les biais d'une telle enquête. Très clairement les clients de revendeurs internets sont des connaisseurs du domaine. Avec surement une proportion bien plus forte de joueurs "compétitifs". Et je doute qu'on ait les mêmes chiffres si on pouvait introduire dans la réflexion les chiffres des magasins Games et autre revendeurs physiques. 

il y a 22 minutes, manu21 a dit :

Second point, j éviterai de généraliser comme dans ton second point

D'ailleurs quand on regarde vraiment la vidéo on voit :

- La boite Vanguard (je n'étais pas au courant que les suppressors, le lieutenant Phobos et les éliminators étaient si fort)

- La boite honneur du chapitre (le chapelain ? le vétéran Bladeguard ?)

- L'archiviste phobos

- Les Terminators 

- Le Land raider du chaos (autant le loyaliste a été vu à haut niveau, jamais entendu parlé de celui du Chaos par contre)

Et je ne connais pas suffisamment la méta Tyranide pour commenter sur les bestioles. 

Ca fait quand même 5 entrées sur 30 (on pourrait argumenter que le Rhino du chaos, le Leman Russ sont des entrées iconiques de leurs armées et souvent en plusieurs exemplaires). En stat ça fait beaucoup. 

Et évidemment l'éléphant dans la pièce : Enormément de figurine Space Marine. C'est clairement, clairement pas l'armée la plus méta au global de la V10 (ou de la V9 ou de la V8). 

Comme d'habitude il y a de la nuance à avoir. 

La boîte vanguard c'est pas la seule où avoir les suppressor ? M semble qu on a tjs pas cette unité à part non ? Ça risque forcément de Booster les ventes de cette boite ne serait-ce que pour les collectionneurs de SM.

Nan vraiment sur la base des chiffres d un seul revendeur, aussi gros soit il, j ai du mal à voir comment on peut conclure quoi que ce soit sans savoir la proportion dans ses clients de casu/compet etc. Et avoir cette info ne permettrait pas nécessairement de généraliser, puisqu'il faudrait tenir compte de la méta locale également pour comparer ce qui est joué.  Faudrait aussi voir les ventes en fonction du temps vu que la meta change au grès des MaJ. (encore qu en Europe c'est compliqué vu que l on peut se fournir dans d autres pays donc ça peut fausser. Wayland par exemple c'est loiiiiin d être juste le marché UK). 

Pour moi c'est même pas une question de nuancer quoi que ce soit, vu qu on a pas assez d info pour ne serait ce que avoir une idée de "quoi" regarder. Tout ce qu on peut dire, c'est quelle boîte s est bien vendue et quelle boîte moins. C'est tout. On peut pas vraiment contextualiser le reste, donc conclure quoi que ce soit. Du coup je vois pas à quoi ça sert (pour nous en tant que consommateur) d avoir cette info.

Nan vraiment, ce genre de vidéo, c'est bien gentil, mais je vois pas ce que ça apporte tout cout hein ^^" (opinion perso ici, pas taper. Hesitez pas à partager si vous y voyez un reel intérêt).

Manu

Et même si ça permettait de généraliser, il faudrait prouver que c'est bien lié à des changements de métagame.

Donc avoir les informations de variations au cours de l'année mis en relation avec l'évolution du métagame. 

Et même là, il faudrait même en évidence une corrélation significative, ce qui n'est pas évident. 

Et corrélation n'est pas cause, donc ça ne prouverait pas grand chose 😅

De toutes façons, ça n'aurait de sens que si le compétiteur était le principal client de GW, et ça n'est pas le cas.

il y a 24 minutes, Katamor a dit :

De toutes façons, ça n'aurait de sens que si le compétiteur était le principal client de GW, et ça n'est pas le cas.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer cela ..

Auspex tactic donne sa source: wargame portal, un magasin aux US.

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Ca fait quand même 5 entrées sur 30 (on pourrait argumenter que le Rhino du chaos, le Leman Russ sont des entrées iconiques de leurs armées et souvent en plusieurs exemplaires). En stat ça fait beaucoup. 

Et évidemment l'éléphant dans la pièce : Enormément de figurine Space Marine. C'est clairement, clairement pas l'armée la plus méta au global de la V10 (ou de la V9 ou de la V8). 

Les Sm sont les armées les plus joués; tout le monde ne va "évidement" pas se jeter sur les figurines du top meta et changer d'armée, parceque par exemple: necron c'est pété en ce moment.

Mais en tout cas, je suis persuadé qu'au sein d'une même armée, les règles conditionnent les ventes.

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

- La boite Vanguard (je n'étais pas au courant que les suppressors, le lieutenant Phobos et les éliminators étaient si fort)

- La boite honneur du chapitre (le chapelain ? le vétéran Bladeguard ?)

- L'archiviste phobos

- Les Terminators 

- Le Land raider du chaos (autant le loyaliste a été vu à haut niveau, jamais entendu parlé de celui du Chaos par contre)

Et je ne connais pas suffisamment la méta Tyranide pour commenter sur les bestioles. 

La boite vanguards c'est du au fait qu'on puisse pas avoir les fig ailleurs.

L'honneur du chapitre c'est probablement pour les économies, les bladeguards sont beaucoup joués en BA.

L'archiviste phobos, aucune idée.

Peut être coté méta américaine, les règles ETC offrant moins de couvert, avoir le lone operative peut expliqué son succès.

Les terminators: ultra jouer, surtout depuis les baisses en points successives.

Le land raider du chaos: World eater .

Il me semble qu'à atlanta une des parties filmée pour le top 10 montrait un world eater qui en jouait 2.

Les tyranides il faut bien garder en tête que les gros kit permettent de monter 2 entrée différentes:

Pyrovore/Biovores: le biovore est auto include dans toutes les listes depuis la sortie de la v10 qui permet aux spores mines de faire des actions.

Moins aujourd'hui, mais la spore mine permettant quand même de marquer des points de manière "assuré" ça reste une excellente entrée.

Le Toxicrène/malceptor: Malceptor très jouer en début d'année, créature synapse très résistante et qui frappe aussi bien au càc qu'au tir.

Le Toxicrene est injouable à cause de sa sculpture.

Haruspex/exocrine: exocrine quasiment auto include dans toutes les liste, c'est LE tir longue portée anti-infanterie tyranide.

l'Haruspex à beaucoup baissé en points et devient intéressant, c'est moyen+ en général mais quasi indispensable en détachement récolteur.

Même si vous me croyez pas, faites le raisonnement inverse:

Vous croyez franchement qu'une nouveau qui découvre le hobby via les media sociaux (FWS, rapports de bataille et co ..) va acheter une figurine NULLE, juste parce-que visuellement elle lui plait ?

Quel impacte à FWS sur les ventes quand depuis la V8 ils déconseillent d'acheter des firstborn parce-que la game primaris va les remplacer ?

C'est un impacte négligeable ?

Je me demande à ce propos combien de vindicators a vendu GW cette année, il n'est pas dans le top d'auspex, mais bizarrement on le retrouve partout tellement sa datasheet est bonne.

Je suis persuadé que les revendeurs en ont vendu beaucoup, alors même qu'il est amené à disparaitre.

La même vidéo il y a 6 mois:

il y a 18 minutes, Darwhine a dit :

Vous croyez franchement qu'une nouveau qui découvre le hobby via les media sociaux (FWS, rapports de bataille et co ..) va acheter une figurine NULLE, juste parce-que visuellement elle lui plait ?

Oui, d'ailleurs il va même pas jouer car il connaîtra le hobby via internet, et que c'est pas facile de jouer via les médias sociaux... 

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

On n'a rien qui le dit, et rien qui dit le contraire. En l'absence de preuve que l'on aura jamais personne ne pourra jamais être sur. 

Clairement les compétiteurs sont moins nombreux de toutes les classes de hobbyistes. Mais achète plus, est-ce que ça compense ? On en saura surement jamais rien.

je suis persuadé qu'au sein d'une même armée, les règles conditionnent les ventes.

Oui. 

Mais pas pour tout le monde, et ça n'est pas le seul facteur. Et en fonction de ta classe de hobbyiste tu auras bien d'autres facteurs conditionnant l'achat. 

Il me semble qu'à atlanta une des parties filmée pour le top 10 montrait un world eater qui en jouait 2.

Ca fait peu quand même si seule le petit nombre de joueur WE ont acheté des LR parce que c'est fort. Je l'admets pour le loyaliste (parce que c'était fort pour tous les SM). Là c'est un vraiment un petit nombre alors qu'en SMC/DG/TS il ne se joue pas (à très haut niveau). 

La boite vanguards c'est du au fait qu'on puisse pas avoir les fig ailleurs.

Exactement. Les figs qu'on ne peut pas avoir étant les suppressors qui sont très mauvaises depuis leur création. On en revient à ce que je dis plus haut, le succès d'une boite dépend d'un grand nombre de facteur. Clairement ici c'est pas la puissance, mais la collection. 

Quel impacte à FWS sur les ventes quand depuis la V8 ils déconseillent d'acheter des firstborn parce-que la game primaris va les remplacer ?

Je me demande à ce propos combien de vindicators a vendu GW cette année, il n'est pas dans le top d'auspex, mais bizarrement on le retrouve partout tellement sa datasheet est bonne.

Je suis persuadé que les revendeurs en ont vendu beaucoup, alors même qu'il est amené à disparaitre.

Ben je pense tout simplement qu'un nouveau ne découvre pas le hobby via les média sociaux. Les RS fonctionnent par algorithme, si tu n'as jamais touché au warhammer pourquoi Youtube te proposerais des vidéos de FWS ? La proportion de nouveau joueur qui vont aller prendre des conseils méta sur Youtube elle est toute petite. Et je ne parle là que des joueurs, pas des gens qui achètent juste pour peindre. 

Ce qui conditionne les achats d'un nouveau joueur c'est le vendeur en magasin, c'est la bonne occasion sur le marché de seconde main, c'est la boite Patrouille/abonnement Hachette. Une infime partie ira d'emblée sur des vidéos youtubes. 

Tien pour le fun

Une vidéo FWS fait en moyenne 10/25k vues.

Cette vidéo fait 361k vues. 

Juste pour contempler le gouffre béant entre les gens potentiellement interessé par warhammer (pour choisir une armée par exemple) et ceux qui regardent FWS. On est vraiment dans une niche dans la niche, dans la niche qui est bien trop sur-considéré. 

Ce en quoi ils ont raisons. On déconseillait également d'acheter des bikers du Chaos pour les joueurs Death guard après l'annonce de la boite de démarrage V8 - de toute façon ils en avaient déjà tous. Et je pense que l'impact : pas beaucoup et que les gens ont juste raisonner de leur côté. (Ce qui n'empêche pas le LR d'être top vente). 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Donc à partir des statistiques de ventes d’une seule boutique, ça permet de déduire tout au niveau mondial ? Il n’y a pas comme un soucis d’analyse ?

Beaucoup de monde, dont certains ici même, disaient déjà que les Primaris allaient remplacer les Firstborns. C’était une évidence pour quiconque connaissait un peu GW (sauf quelques irréductibles).

Il y a 7 heures, Darwhine a dit :

Simple : tu prends la base d’inscrits sur ttt qui restait encore récemment la principale base française pour s’inscrire à des tournois, et tu prends le nombre d’inscrits avec minimum 1 tournoi par an, et tu verras que tu arriveras à peine avec le nombre de clients nécessaire pour faire tenir une boutique

Tu peux aussi comparer le nombre de parties de tournois jouées chaque week end, et le comparer avec toutes celles qui sont jouées en magasin GW, en club ou penser aussi à tous ces gens qui jouent chez eux…

Tu peux aussi te rappeler que la cible principale de GW c’est le 12-16ans donc pas forcément la population des tournois et les compétiteurs…

Bref, t’as des tas de moyens d’avoir une idée que non, la majeure partie des cliensts de gW ne sont PAS des competiteurs

à l’instant, SexyTartiflette a dit :

Ce que dit @Master Avoghai est totalement faux : je me sers de TTT pour m'inscrire et participer à des conventions narratives. 

Donc tous les inscrits sur ce site ne font pas forcément du compétitif. 

C’est pas faux : ca ajoute de l’eau à’mon moulin 😛 

Ce n'est pas parce-que tu ne t'inscris pas à un tournois que tu ne copies pas les listes des tournoyeurs ou de la méta pour jouer avec tes amis.

De même concernant le raisonnement des réseaux sociaux: la découverte de l'univers peut se faire par d'autres biais (jeu vidéo, livres, amis etc..).

La prise d'informations pour pousser plus loin son exploration ne va pas se faire spontanément en magasin, mais par internet et les réseaux sociaux, d'abord.

Tout simplement parce-que c'est ce qui est le plus accessible.

Et ce qu'on trouve sur les réseaux c'est pas du narratif, mais principalement des présentations de listes, de codex (avec unités fortes/pas fortes) et des rapports de batailles compétitifs.

La "première" découverte ne se fait pas "par hasard"  et est peu probable via internet, ok.

Ça ne change rien à l'impacte des réseaux sociaux sur le conditionnement d'achat.

Et pour ce qui est de la comparaison des vidéos, là tu présentes une vidéo d'alphacast qui s'est mis récement à streamé du 40k et qui a beaucoup plus de followers que heavy.

Mais pour une vidéo d'explication/fluff,  tu en as combien de rapport de batailles/explication de codex?

Tu as additionné les vus ?

Cette vidéo d'auspex tactics: 100 000 vus en 1 mois. La vidéo d'alpha en fait 300 000 en 8 mois.

Modifié par Darwhine

Il y a 12 heures, Darwhine a dit :

Mais en tout cas, je suis persuadé qu'au sein d'une même armée, les règles conditionnent les ventes.

Je vais pousser un peu le curseur de la mauvaise foi de mon cote, mais j'ai envie de te repondre: "Sur quoi tu te bases pour affirmer cela" ?

Je veux dire, sans sondage, tu n'auras jamais une reponse viable a cette question. Seuls les sondages de GW pourraient avoir une reelle representativite qui plus est.

Sur les fofo dont notre chere warfo ? Ce sondage montrera un nombre non negligeable de competiteurs bien qu'on ai aussi des amoureux du casu/fluff, si tu vas sur des pages instagram, tu auras sans doute plus de gens qui font 0 compet, tu vas sur les chaines youtube meta, tu auras sans doute beaucoup plus de tournoyeurs.

Tu as egalement dans la categorie competiteur ceux qui y vont avec des listes non opti, et donc font du "compet" avec des listes "casu", tout comme tu as des gens qui font du "casu" avec des listes "compet". Donc comment separer et differencier ces 2 categories ? Faudra distinguer a la fois le type de liste joue, et l'environement de jeu. Faudra egalement regarder qui s'interesse a la meta, et ceux qui la suivent (ce qui n'est pas pareil. Tu peux aimer suivre l'evolution, aimer ca pour les stats, sans pour autant t'en servir pour faire tes listes).

Ok, donc 1 seule boutique, existant dans un seul etat des Etats Unis. Qui fait le meme % de reduction que beaucoup d'autres boutiques de fig aux US.

Donc on est pas sur un Wayland Games ou quoi. Donc sans doute pas super representatif de la commu aux US. Ca doit etre beaucoup sur du local, et un peu de vente en dehors vu qu'il n'y a aucun interet a commander chez eux plutot que chez n'importe qui d'autre (mais ca vient de plus loin pour plein de monde vu que c'est un etat du sud est). C'est un peu comme si j'allais chopper les chiffres de vente de mon revendeur a Aix en Provence ou a Dundee (ou maintenant sur Honolulu), et que je me basais sur leurs chiffres pour en conclure quoi que ce soit. Yep .... ca se pose la ^^

Surtout que finalement, Auspex Tactic fait du Merch via ce site, donc ils sont partenaires/affilies/autre (mais ca semblait deja etre precise en amont dans les interventions), donc du coup, si AT est une chaine plutot compet, et que sa fanbase passe par Wargame Portal, alors forcement, les chiffres de la boutique sont "orientes" vu que deja sa base de client est une base "orientee" puisque boostee par une chaine youtube a theme compet. Donc cette boutique n'est du coup possiblement pas representative de la commu 40k US, mais possiblement un peu plus representative de la commu de la chaine AT .....

Du coup, AT annalyse les ventes d'une boutique dont lui meme, de part son attrait pour la compet et son partenariat, oriente les ventes vers une commu compet, et en vient la conclusion: les gens achetent les fig parce qu'elles sont competitives ...... il n'y aurai pas comme un biais dans cette approche ? (J'en voit plein hein)

Les tyranides il faut bien garder en tête que les gros kit permettent de monter 2 entrée différentes:

Pyrovore/Biovores: le biovore est auto include dans toutes les listes depuis la sortie de la v10 qui permet aux spores mines de faire des actions.

Moins aujourd'hui, mais la spore mine permettant quand même de marquer des points de manière "assuré" ça reste une excellente entrée.

Le Toxicrène/malceptor: Malceptor très jouer en début d'année, créature synapse très résistante et qui frappe aussi bien au càc qu'au tir.

Le Toxicrene est injouable à cause de sa sculpture.

Haruspex/exocrine: exocrine quasiment auto include dans toutes les liste, c'est LE tir longue portée anti-infanterie tyranide.

l'Haruspex à beaucoup baissé en points et devient intéressant, c'est moyen+ en général mais quasi indispensable en détachement récolteur.

Alors marrant, mais j'ai une armee Tyty, et j'ai: Ni toxi, ni maleceptor, ni Pyro/Bio, ni Haru/Exocrine. Bref, j'ai rien de tes "auto-include". Maintenant, si ca l'est en tournois, on en revient a la premiere question ici: Qu'est ce qui dit que la population qui joue en tournois est majoritaire ?  Que la meta soit "un des" moteur de vente, pour une partie de la population, oui, je suis d'accord. Maintenant, a quel point est-ce "significatif" ?

Encore une fois, ca depend de POURQUOI tu commences 40k. Tout le monde ne commence pas 40k pour y jouer hein ^^ Du coup, la notion de "nulle" devient totalement inexistante. Si tu decouvres 40k par les jeux videos mais que tu n'aimes pas le competitifs (parce que oui, ca existe hein ^^), tu vas vouloir te faire une petite force de SM, peut-etre en suivant le fluff, et jouer sur base de demi-compagnie + specialistes. Si tu decouvres via les romans, pareil, tu vas vouloir rejouer les affrontements que tu lis et pas necessairement tel ou tel truc parce que c'est fort.

Combien "decouvrent" via les reseaux sociaux ? Genre vraiment hein. Par hasard, on leur montre une fig a peindre.

Les anciens ca fait longtemps qu'on sait que les FB sont voues a disparaitre (meme si on le veut pas tous ^^), FWS a peut-etre donne l'info pour les plus recent dans le hobby ? ont-ils un reel impacte malgre tout ? Perso je dirai que c'est leur accorder plus d'importance qu'ils n'en ont. Les gens veulent surtout les nouveaute, les trucs plus beaux, plus jolis etc. Des le debut des primaris, on a vu: les anciens en acheter parce que nouvelles fig, les nouveaux en acheter parce qu'ils sont mieux proportionnes. Rien que ca, qui est du travail de GW, ca a suffit a rendre les primaris plus important que les FB en terme de vente et donc le temps fait qu'on les (=FB) laisse de cote.

Le vindicator ? Tout le monde en avait surement deja ^^ Donc pas besoin de le vendre. Et encore, tu parles de listes US ou de listes Fr ? Parce que si on le trouve dans toutes les listes Fr mais 0 liste US, ca semble logique de ne pas le retrouver dans la liste des top ventes d'une boutique US. Et comme je dis, au pire, je suppose que tout le monde en avait deja, ou que certains ont pris la version 30k plutot que 40k, ou le marcher de l'occaz qui doit en avoir plein.

D'ailleurs, petite parenthese, mais tu nous demande d'accepter toutes tes "obesrvations" et "analyses" sur la base de cette video qui montre "rien", mais tu arrives a me sortir en 2 lignes:

"il n'est pas dans le top d'auspex" et

"Je suis persuadé que les revendeurs en ont vendu beaucoup".

Du doup tu sais sur quel pied danser ? Parce que sur quoi tu t'appuies pour dire que les revendeurs en ont vendu beaucoup si meme dans la video il est pas dit que ce revendeur en a vendu beaucoup (alors qu'ils semble vendre a une certaines population de competiteurs puisque tu dis que le reste des ventes est booste par les regles).

tout comme @SexyTartiflette, je suis sur que tu as raison ..... pour une partie seulement de la commu, la partie interessee par le tournois ou la compet, ou la poutre sur base de liste c/c. Maintenant, pour d'autres personnes, ca ne conditionne rien du tout ^^ Et surement pas l'efficacite sur table ^^

Ce n'est pas parce-que tu ne t'inscris pas à un tournois que tu ne copies pas les listes des tournoyeurs ou de la méta pour jouer avec tes amis.

Ouais, enfin ca represente encore une fois quelle quantite de gens ca hein ? Si tu fais pas de tournois, quel est l'interet entre ami de jouer des listes tournois ? Hormis si, sans faire de tournois, tu es sparring partner ou dans un club avec des gens qui eux en font et que c'est la seule facon pour toi d'exister dans ce cadre ... je vois pas bien en quoi cette population est si grande que ca.

De même concernant le raisonnement des réseaux sociaux: la découverte de l'univers peut se faire par d'autres biais (jeu vidéo, livres, amis etc..).

La prise d'informations pour pousser plus loin son exploration ne va pas se faire spontanément en magasin, mais par internet et les réseaux sociaux, d'abord.

Et ce qu'on trouve sur les réseaux c'est pas du narratif, mais principalement des présentations de listes, de codex (avec unités fortes/pas fortes) et des rapports de batailles compétitifs.

Ca depend des reseaux. Insta et pinterest, c'est au contraire surtout du narratif et quasi pas de compet. Du plaisir de la peinture, du kitbash, du decors. bref, 0 liste et 0 RdB. Au contraire, des photos de parties eventuellement, mais pour montrer les jolies armees et les jolis decors. Encore une fois, tu resumes RS a juste des videos YT de rapports de bataille compet.

Et pour ce qui est de la comparaison des vidéos, là tu présentes une vidéo d'alphacast qui s'est mis récement à streamé du 40k et qui a beaucoup plus de followers que heavy.

Mais pour une vidéo d'explication/fluff,  tu en as combien de rapport de batailles/explication de codex?

Ca sert a rien d'additionner les vues vu que globalement, c'est les memes personnes qui vont aller les regarder. donc les 25k vue sur une video et les 25k vues sur une autre, ca n'en fait quand meme que 25k personnes qui ont regarde les 2 videos. Je suis pret a parier que si tu regardes combien de comptes differents ont regarde l'ensemble des videos de FWS et le nombre de comptes differents qui ont regarde juste la video d'alpha, il y a plus de gens differents qui ont vu la video d'alpha que de gens qui ont regarde du FWS. C'est pas pour rien qu une video FWS avec alpha, m4f ou bestmarmotte fait tellement plus de vue (Meme s'il y a un effet "d'aura" des intervenant).

Pour un peu de legerete, je vais citer et paraphraser un acteur que j'aime bien:

"Moi je pense, faut que tu arretes d'essayer de trop reflechir et d'analyser des trucs comme ca, non seulement tu te fais du mal, mais c'est pour les autres que c'est difficile, t'as pas idee"

Pour un peu plus de serieux, vraiment, il n'y a rien a tirer de cette video. Trop petite, trop peu representative, trop ciblee, bref, on peut rien en conclure qui ne serait vraiment interessant a notre niveau. C'est se chauffer les neurones pour du vent. Il manque beaucoup trop d'info pour vraiment analyser quoique ce soit.

Manu

PS: faut vraiment aussi arreter de penser que collectionneur/peintres/joueur fun ca n'existe pas, et faut vraiment se sortir de la tete que la "meta" c'est ce que tout le monde veut et tout le monde ne vit que par ca. On est tres nombreux a n'en avoir strictement rien a carer ;)

Modifié par manu21

Sûrement, par ce qu'il ne sait pas qu'elle est nulle. Il est même très possible qu'il achète une figurine nulle en pensant qu'elle est forte. Ou par ce que la règle lui semble forte/ marrante/ thématique.

Il y a 13 heures, Master Avoghai a dit :

C’est pas faux : ca ajoute de l’eau à’mon moulin

Tu auras saisie l'ironie derrière mon message 😛

Ca c'est vrai, malheureusement. 

Alors oui PEUT se faire. Mais c'est clairement pas une obligation. La question étant donc de savoir COMBIEN le font réellement. Moi je pense, d'expérience pour être au contact de pas mal de débutant, que pas beaucoup. Et surtout, surtout, SURTOUT, remettre les choses dans le contexte

- Le Débutant qui débarque avec suffisamment d'argent à mettre dans le Hobby pour s'acheter les unités méta qui vont tourner tous les 6 mois : il n'existe pas. C'est une exception dans la règle. 

La règle c'est l'adolescent qui met un peu d'argent dans 40k, de l'argent de poche, en plus d'en avoir besoin pour ces jeux vidéos, son cinéma, son monaco pour chill en terrasse. 

Ou alors l'étudiant qui n'a pas beaucoup plus d'argent. 

Tu as deux/trois champion de quartier qui vont débourser des milles et des cents dès le départ pour péter des gueules -enfin essayer- mais c'est clairement pas la norme. On en revient à ce que je disais, ce qui va décider des achats d'un débutant c'est avant tous les offres types Patrouille, Hachette. Bien plus que les vidéos d'Heavy qui restent très peu regardées au regard du nombre de personne dans la communauté. 

Il y a 13 heures, Darwhine a dit :

Alphacast fait des warhaprem depuis facile 4/5 ans. C'est un twitcher avant d'être un Youtuber. La question n'étant pas là. J'offre, à un instant T, le nombre de personne interessé par warhammer sur une vidéo grand public (celle d'Alphacast, qui brasse beaucoup de monde parce qu'il est multijeu) contre la vidéo niche d'un mec qui ne fait que du 40k compétitif (enfin il essaie d'en sortir un peu maintenant). 

Et non je n'additionne pas les vues, pour la très bonne raison que c'est surement les mêmes personnes qui regardent les vidéos d'Heavy. 

Il y a 10 heures, Ael a dit :

Sûrement, par ce qu'il ne sait pas qu'elle est nulle.

Tu part du principe que l'acheteur se rends en magasin sans s'être informé.

Moi je part du principe inverse: tu ne vas plus en magasin sans savoir ce que tu cherches.

Le "lèche vitrine" c'était vrai il y a quelques dizaines d'années, mais a moins d'être une femme (ce qui ne représente pas la majorité de la clientèle du hobbit), ça ne se pratique plus (là encore internet/réseaux sociaux etc..).

il y a 35 minutes, SexyTartiflette a dit :

- Le Débutant qui débarque avec suffisamment d'argent à mettre dans le Hobby pour s'acheter les unités méta qui vont tourner tous les 6 mois : il n'existe pas. C'est une exception dans la règle. 

Ce n'est pas ce que je dis.

Je vais prendre un exemple: FWS faisait un stream sur twitch.

Un de viewer lui demande ce qu'il lui conseillerait pour débuter, il aime bien les space marines (leur look, leur lore etc..) et il a un budget de x.

Que fait FWS? Il lui donne des conseils d'achat et lui fait une liste:

"Tu peux prendre cette boite y a ça et ça dedans, c'est fort; ceux là moins mais tu peux à la limite en convertir un avec des morceaux de l'autre pour te faire un capitaine, comme ça ça te fait 2 unité de x là tu es bien. Puis tu peux ajoutez des inceptors, c'est très bien ça fep à 3, c'est très fort ..

Je te déconseille ces figurines, c'est des vieille sculptures, ce qu'on appelle les "firstborn" qui vont se faire remplacer par les primaris.

Elles ne seront plus jouable.

Avec un budget de x tu as -recap de la liste- et en plus sur le magasin partenaire tu auras 5% de réduction avec le code FWS .."

Ceux qui suive les stream twitch de Heavy savent très bien de quoi je parle.

Tu es dans une orientation d'achat basé non pas sur le fluff ou le modélisme, mais bien orienté "efficacité sur table".

Le viewer était -selon ses propos- un débutant qui avait découvert le stream et l'univers via un ami.

Je critique parce-que personnellement je me dis que ça à participé -ou au moins accéléré- le retrait des firstborns des magasins.

Même si fondamentalement il n'y a pas d'arrière pensée ou de volonté de privilégier la vente de certaines fig; le regard qu'il porte sur le jeu conditionne ses conseils et donc l'achat de ceux qui le suive.

Il en va de même pour les codex review: je me souviens encore de père Castor qui parle de l'index GK: "les servitors .. là c'est pas mou .. c'est liquide! Les servitors: c'est de la boue !".

Va acheter des servitors après ça ...

Citation

Et non je n'additionne pas les vues, pour la très bonne raison que c'est surement les mêmes personnes qui regardent les vidéos d'Heavy. 

J'ai le raisonnement inverse: pourquoi se taper un codex review sur une chaine si tu l'as déjà vu sur une autre ?

Modifié par Darwhine

il y a 15 minutes, Darwhine a dit :

Le "lèche vitrine" c'était vrai il y a quelques dizaines d'années, mais a moins d'être une femme (ce qui ne représente pas la majorité de la clientèle du hobbit), ça ne se pratique plus (là encore internet/réseaux sociaux etc..).

Oulah. Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? 😁

Je passe sur l'affirmation sexiste.

Un truc tout bête qui démonte ce raisonnement : on trouve aujourd'hui bien plus facilement des boîtes de figurines dans d'autres magasins que GW

C'est donc assez facile de passer dans un Cultura ou faire une commande chez Philibert et d'y ajouter par impulsion (ou pour les frais de port si c'est en ligne) une boîte dans son panier.

Il faut vraiment arrêter de croire que le principal voire le seul consommateur de GW c'est le compétiteur qui achète en ligne avec des réductions.

Accessoirement, je pense que le plus gros vecteur pour créer de nouveaux jeunes joueurs, c'est qu'un/e copain/copine s'y est mis avant...
Pour chaque personne qui découvrira le hobby par Internet, en entrant par hasard dans une boutique, etc. ce sont les ami/es de cette personne qui formeront le nombre derrière...   

Il ne faut pas négliger non plus la transmission parents -> enfants. Ça ne fonctionne pas tjs, loin de là, mais un bon paquet de mes amis qui ont des enfants ados ou pré-ados ont essayé de les mettre aux jeux de figs. Assez souvent avec succès. Et les enfants ont eux-même trouvé d'autres partenaires de jeu. Après oui, ça dure parfois seulement quelques mois, mais en attendant, GW se fait pas mal de blé ! ^^  

Tu vois ? 

C’est ca le probléme quand on base tous ses raisonnements sur du préjugé : on finit par sortir des énormités hors charte… 😠

Bref il n’y a rien à sauver dans ton raisonnement.

Tu as totalement oublié que lorsque que tout le monde te disait que les FB allait disparaitre, tu ne voulais pas nous croire.

Personne n’a eu besoin de FWS pour le savoir. On s’y attendait tous.

Aujourd’hui tu semble vouloir prouver que c’est à cause des réseaux sociaux et FWS en particulier que les FB ont disparu…

Le souci c’est que tu fais l’erreur que bcp commettent et qui alimente les théories complotistes.

Tu pars du peincipe que ta théorie est vraie et tu l’alimente avec des «preuves» que tu tords dans tous les sens pour que ca corresponde

=> « si une unité « faible » n’est pas dans la vidéo, ca prouve que les gens achéte des fig pour les régles… si une unité forte n’y est pas, c’est que des gens l’ont achetée cachée »

En fait je sais pas ce que tu essayes de prouver au final…

Que les régles ont un impact sur les ventes?

Namé ca, c’est comme la disparition des FB : tout le monde le sait hein :huh:

Que personne n’achéte de fig pas efficace? Ben écoute, j’ai encore racheté 2 volants admech l’année derniére… J’ai aussi pleins de fig de l’inquisition, 2 patriarches culte gene etc etc

Tu veux aussi que l’on parle des ventes des escouades de reivers peut etre?

Il y a 2 heures, Katamor a dit :

Oulah. Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? 😁

Je passe sur l'affirmation sexiste.

Un truc tout bête qui démonte ce raisonnement : on trouve aujourd'hui bien plus facilement des boîtes de figurines dans d'autres magasins que GW

C'est donc assez facile de passer dans un Cultura ou faire une commande chez Philibert et d'y ajouter par impulsion (ou pour les frais de port si c'est en ligne) une boîte dans son panier.

Il faut vraiment arrêter de croire que le principal voire le seul consommateur de GW c'est le compétiteur qui achète en ligne avec des réductions.

Statistiques:

https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-ecommerce/

Citation

[..]La génération Y et la génération X sont les plus grands acheteurs en ligne, avec 67% de la génération Y et 56% de la génération X préférant acheter en ligne plutôt que dans un magasin physique.[..]

Bien que les femmes soient stéréotypées comme clientes, lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, les hommes dominent les statistiques, dépensant 28% de plus que les femmes qui font leurs achats en ligne.[..]

Le phénomène est pire encore pour la génération Z.

https://www.wpbeginner.com/fr/research/internet-usage-statistics-and-latest-trends/

Citation
  • 46,9 % des acheteurs en ligne sont des femmes, tandis que 53,1 % sont des hommes. Au niveau mondial, 77 % des femmes et 84,3 % des hommes font des achats en ligne.
  • En 2023, les 18-24 ans représentaient la plus grande part des acheteurs d’e-commerce aux États-Unis (46,9 %), et les 25-34 ans arrivaient en deuxième position avec une part de 32 %.
  • 59 % des acheteurs déclarent faire des recherches en ligne avant d’acheter afin de commander le meilleur choix possible.
  • 83 % des acheteurs en magasin ont recherché des informations en ligne avant de se rendre à l’Emplacement. Ils ont déclaré avoir recherché des informations telles que le magasin le plus proche d’eux, les articles en stock, les heures d’ouverture, l’itinéraire et les coordonnées.
  • Près de 70 % des utilisatrices/utilisateurs admettent faire du lèche-vitrine pour le plaisir sur leur smartphone.

https://fr.lightspeedhq.com/blog/comportement-des-clients-selon-les-generations/

Citation

Les consommateurs plus jeunes présentent une dynamique de magasinage entièrement différente de celles de leurs pairs plus âgés. En effet, les membres de la cohorte des 18-34 ans—la génération Z et les zenniaux, ou les milléniaux les plus jeunes—ne consultent pas principalement leurs amis et leur famille, et ne font pas de recherches sur les sites d’évaluations comme le font les consommateurs plus âgés. [..]

ils sont beaucoup plus intéressés par le contenu viral. Leurs principales sources d’information avant de faire leurs achats se répartissent comme suit:

• 37% ont recours à TikTok pour faire des recherches sur les produits et obtenir de l’information.
  • 36% consultent la boutique en ligne du détaillant
  • 32% consultant Instagram

Si tu part du principe que c'est les ados la cible de GW, ben les ados achètent préférentiellement en ligne aujourd’hui et se renseignent sur les réseaux sociaux avant d'acheter.

Citation

C’est ca le probléme quand on base tous ses raisonnements sur du préjugé : on finit par sortir des énormités hors charte… 😠

Plait il ?

En quoi le fait de dire que le lêche-vitrine est pratiqué majoritairement par les femmes est il du sexisme ?

Salut à tous,

@Darwhine : sans être une femme, je pratique volontiers le "lèche-vitrine" ! Ton argument ne repose que sur ton vécu et tes préjugés.

Essaie de modérer tes propos véhiculant tes biais de pensée. Merci.