Master Avoghai Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) +1 avec min VDD rien qu’en série de romans, une fois que l’hérésie sera fini, je pense que on aura largement de quoi faire avec Goge Vandire et Sebastian Thor. @manu21 je pense que ce qui manque ton scénario, qui effectivement serait crédible , c’est tout l’aspect vente/marketing/logistique pour GW Peut-être que dans l’absolu un développement sur le long terme avec une forme de logique dans les sorties aurait été faisable… Mais aurait-il eu le même impact de ventes? Le même effet waouh? Pas si sûr. Quelques fois, la monotonie d’une sortie bien organisée peut s’aérer contre productive Modifié il y a 23 heures par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 1 heure, gekko a dit : Vous êtes sérieux @Ael et @SexyTartiflette? Mais tout le fluff des Vaisseaux Monde de 1e ligne racontent l'histoire que résume @SexyTartiflette, carrément qu'on a de l'officiel! A la rigueur des VM plus sioux (genre Altansar), les arlequins, les Ynaris, voir les Corsairs en développement, peuvent en raconter une autre. Les seconds rôles sont peut être en phase de prendre une plus grande place sous le signe de l'espoir et de l'innovation, comme chez les fils de Roboute... Mais en termes de masse de fluff, les Eldars, race ayant atteint son point de fierté et incapables d'évoluer de manière délibérée face aux enjeux contemporains, ça se pose là, y'a qu'à regarder Ulthwe sensés être les meilleurs des malins, qui s'en sortent pas mieux que les autres Grands VM... Alors je ne suis pas sur que la fierté soit désormais le problème principal de l'Eldar. A priori après la chute ils ont bien comprit qu'ils n'étaient pas si troforeuh que ça. Ils se considèrent comme supérieur à tout autre race. Mais n'ont plus la fierté de se croire au dessus de tout car ça n'ai clairement pas la réalité (sauf les Drukh qui s'en foutent). Pour moi le problème c'est la ressource. Les Eldars n'ont pas le temps (ironique tien), pas les ressources, pas le matériel pour faire évoluer leur technologie qui est déjà d'un très haut niveau. Quand on envoi des civils en masse sur le champs de bataille, ça donne déjà bien le ton du désespoir de la race. Mais toujours est-il que c'est ma supposition (partagée apparemment). Mais je n'ai jamais vu ça marqué noir sur blanc : les eldars aimeraient bien construire des armes plus puissantes/remettre à niveau la toile mais ne le peuvent plus par manque de moyen. il y a 52 minutes, Drakenhoff a dit : Baaaaah, ça a juste pas besoin d'aller quelque part. Warhammer 40k, c'est une toile de fond, tu as une galaxie complète et 10.000 d'histoire pour t'offrir un cadre pour raconter TES histoires. Ce n'est pas à cette toile de fond d'aller quelque part pour qu'on suive comme bobonne suit son feuilleton, c'est à nous d'aller quelque part dans ce vaste univers. Ouais je suis très d'accord avec ça. D'ailleurs pour moi les meilleurs bouquins de 40k n'ont absolument rien fait avancer dans l'histoire. Le premier hérétique : ne raconte rien de plus que ce qu'on savait déjà, c'est Lorgar qui va trahir l'Empereur pour le chaos. La trilogie Night Lord, la trilogie (malheureusement que deux bouquins pour l'instant) sur Abaddon, Ciaphas Caïn. Ca n'est d'ailleurs ni une faiblesse, ni un manque de n'avoir "rien à faire à avancer". Le jeu ASOIAF pareil j'imagine, ils ne vont rien raconter de plus que les bouquins. Warhammer Battle revenu en grande pompe dans sa propre version de "l'hérésie d'horus" : c'est un prequel donc il ne va rien faire avancer par définition. A l'inverse, je n'ai pas l'impression que la série l'Aube de feu n'ait rencontré un franc succès. Pourtant c'était bien par elle que l'histoire est supposée avancer. Tout cela pour moi, ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà : La priorité ça sera toujours les figurines. Et pas le fluff, et surement pas le jeu. GW a voulu sortir Roboute : alors ils ont modifié le fluff pour le faire sortir de stase. Et en faisant bien attention à décrire pendant 30 romans derrières à quel point, tout primarque qu'il est, il ne peut pas transformer l'imperium. Ils veulent sortir le Lion : alors le lion ressort. Et avec un fluff tellement mal ficelé qu'il n'a aucune conséquence réel. On va bientôt être à 1 version entière avec le Lion sans rien de nouveau. Ils ont voulu sortir toute une gamme de nouveau SM, ils l'ont fait. Le fluff n'arrive que derrière comme excuse, et avec son lot d'incohérence. Et maintenant que les nouveautés sont sorties* bizarrement le fluff se floute entre Fb/Primaris. *Il y aura évidemment encore des nouveautés Primaris. Mais jamais autant qu'en V8, et je pense surtout des refontes de figurines existantes et non de vrai nouveauté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) C'est peut être un "problème" qui est propre aux sm quelque part. Le chaos il suffit de faire un focus comme le siege de vraks pour voir tout un tas de nouveau designs avec la justification "ça fait longtemps que ça existe mais c'est la première fois qu'un engagement sérieux fait remonter l'info et que leur existence est avérée". C'est du design forge mais ça va être le cas des hell talon et hell blade qui n'ont rien en commun avec quoi que ce soit. Ils sont inspirés des lignes des croiseurs à la limite. L'univers étant ce qu'il est c'est la meilleure excuse pour tout ce qui n'est pas un marine: "c'est à partir de cette date qu'on s'est rendu compte de leur existence" et toute nouvelle campagne décrite, présente ou passée est l'occasion de nous refourguer des nouveautés. ça marche un peu moins bien pour les taus. Pour les marines cela ne fonctionne pas car ils représentent l'imperium. Ils sont le témoin de bordel, c'est compliquer d'expliquer qu'ils mobilisent du matos qu'ils avaient oublié juste pour l'occasion. ça marche pour des variantes mais pas pour refaire toute une gamme de figurines. Ils étaient obligés d'avancer dans leur récit. L'histoire étant posée si ils refaisaient des armures existantes (30k-40k) plus grandes on leur aurait reproché d'upscale les figurines juste pour se faire du pognon. Ce qui est idiot vu que chez d'autres factions ça passe comme une lettre à la poste. Ils pouvaient continuer à créer de la nouveauté à base de variantes ou d'unités reliques pendant des années, mais il n'y avait qu'une seule façon d'upscale sans trop de remous. La maladresse c'est le recit primaris quand un simple " cawl a bossé sur du nouveau matériel et a une reserve de troupes en cas de coup durs" suffisait amplement. D'ailleurs vous remarquerez que le mot primaris est en train de suivre la voie du dodo. Ha et je suis assez serein sur les primarques. On les verras tous. Je pense qu'il faudra faire un bingo ou un truc comme ça pour les justifications derrière. C'est pas demain mais j'ai hâte de savoir pour conrad kruze. Modifié il y a 22 heures par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 25 minutes, SexyTartiflette a dit : Mais toujours est-il que c'est ma supposition (partagée apparemment). Mais je n'ai jamais vu ça marqué noir sur blanc : les eldars aimeraient bien construire des armes plus puissantes/remettre à niveau la toile mais ne le peuvent plus par manque de moyen. Voilà : on est d'accord que le concept des eldars c'est "arrivés au sommet, en lent déclin". Mais c'est marqué nul part notre sur blanc qu'ils sont incapables d'innovation et enfermé dans un carcan technologique. La voie de l'ingénieur et la voie du designer doit pas aider (encore que), mais le fluff eldar est ouvert au changement. Tout comme le fluff ork ou necron : porte ouverte. Mais c'est pas non plus le fluff tyty ou tau qui dit "évolution". Mais c'est pas le fluff sm qui dit "on a hésité à déclarer les sw hérétiques car ils ont mis des canons lasers sur les tourelles des predators". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 41 minutes, ago29 a dit : C'est peut être un "problème" qui est propre aux sm quelque part J'en suis convaincu. Parce que le SM c'est l'armée de compteur de boulon par excellence de 40k. On sait tout d'eux, vraiment tout. C'est la seule armée où on avait même la définition précise, à la figurine prêt (!!) d'une compagnie. Ce degré de pointillisme et de précision n'est retrouvé nulle part, pas même chez la garde qui a toujours été très flou dans ces définitions (même si là aussi ça aime bien compter les boulons). Si on prend les soeurs de bataille par exemple, personnellement ça ne m'a pas choqué de voir débarquer des variantes des Celestes (qui sont maintenant les seules Celestes à exister), de machine de pénitence, de char. Les soeurs n'ayant jamais été défini avec à ce point de précision dans les ouvrages. il y a 44 minutes, ago29 a dit : On les verras tous. Je n'espère pas. Et je n'en suis pas certains. Pour mémoire, c'est déjà ce que les mauvaises langues nous sortaient quand est arrivé Guilliman. Nous sommes quoi ? 8 ans après ? Et nous n'avons eu que des primarques dont la sortie était logique. (Pour moi la logique fluffique c'est de sortir Guilliman, le Lion, Russ, le Khan. Et en chaoteux Fulgrim/Mortarion/Angron/Magnus, et Lorgar/Perturabo) Après tu as la deuxième ligne de vraiment pas très logique : Alphamégon, Dorn, Vulkain Et ensuite le nimporte nawal : Horus, Sanguinus, Kruze, Ferrus Sanstêtetus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit : c'est l'armée de compteur de boulon par excellence de 40k On est plusieurs à savoir ce que c'est mais il faut expliciter. Les compteurs de boutons ça nous vient du wargame historique, se sont les cas**** ... Les gens pointilleux qui dissertent du nombre de boutons sur une redingote ou des différentes teintes de bleu d'une tenue militaire qui justifient ou non une appartenance à telle époque ou tel régiment. Il ne faudrait pas que ça se perde. il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit : Et nous n'avons eu que des primarques dont la sortie était logique. Oui on n'est pas encore arrivés dans la danger zone, mais on s'en approche. Guilliman en premer, mortellement blessé c'était quand même quelque chose. Je leur accorde l'effet de sidération. Je sais aussi pourquoi lui et pas le Khan. Les derniers à sortir sans faire des choses au fluff que slanesh ne renierait pas c'est Russ et Perturabo. Encore que, avec Russ on peut faire de grandes choses. On va commencer à serrer les dents avec dorn. Ensuite... Ensuite c'est la foire à la saucisse. D'ailleurs je te trouve dur avec Ferrus. C'est paradoxalement un des plus simples parmi les wtf. Le necroderme le préserve et le régénère. Il sera alors métallique au niveau de la tête ce qui va très bien avec son surnom de gorgone. Il faut juste trouver l'excuse pour la temporalité: pourquoi ce n'est pas arrivé plus tôt? Cela reste très facile. Kruze est faisable et faisable proprement. C'est juste que je ne pense pas que games prendra ce chemin là. Si il revient ce sera probablement le pire. Si on se fie à leur rythme de sortie on peut savoir quand est ce qu'on se retrouve autour d'une mousse pour savoir qui est bon sur le bingo: C'est simple c'est en moyenne un par an. Modifié il y a 20 heures par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Il y a 4 heures, ago29 a dit : On est plusieurs à savoir ce que c'est mais il faut expliciter. Les compteurs de boutons ça nous vient du wargame historique, se sont les cas**** ... Les gens pointilleux qui dissertent du nombre de boutons sur une redingote ou des différentes teintes de bleu d'une tenue militaire qui justifient ou non une appartenance à telle époque ou tel régiment. Il ne faudrait pas que ça se perde. Ça ne viendrait pas plutôt de la déformation du terme "compteur de rivets" qui sont les pointilleux du modélisme militaire ? Et on a plein de super variantes: Compteur de mutation chez les chaoteux Compteur de moelle chez les eldars Compteur de chitine chez les tyranides ... Une exception notable est celle des orks, qui ne savent compter que jusque "beaucoup", c'est bien connu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit : @manu21 je pense que ce qui manque ton scénario, qui effectivement serait crédible , c’est tout l’aspect vente/marketing/logistique pour GW Peut-être que dans l’absolu un développement sur le long terme avec une forme de logique dans les sorties aurait été faisable… Mais aurait-il eu le même impact de ventes? Le même effet waouh? Pas si sûr. Quelques fois, la monotonie d’une sortie bien organisée peut s’aérer contre productive hum ....... et meme re-hum ....... Alors ca c'est interessant ..... tu mets le doigt sur un truc que j'avais pas vraiment envisage aussi directement sous cet angle je dois dire ..... Si je reflechis un peu, c'est vrai que quand je dis que pour moi, le role du "primaris" etait plus un moyen de differencier les 2 gammes et que rien du reste ne beneficie d'eux, ca prend en compte un peu l'aspect vente (afficher clairement la difference, ici donner un nom a ce qui est le passe, et en l'occurence ce qui sera l'avenir (gamme/jeu/univers)) ..... mais par contre, j'avais pas envisager le reste comme un "package" a but marketing. Pour moi, le reste comme je le citais (fluff innovation, nouvelle taille, avancee du fluff general) ce sont des trucs que je regarde et considere en dehors de toute notion de marketing, et en ca, rien de ces elements n'avait besoin d'eux (les primaris). Et meme si je les envisage comme une "representation physique" de ce que sont ces ensembles de points, je les considerais plutot comme une "somme d'elements" sans vraiment ni queue ni tete ni lien entre eux. Mais c'est vrai que le simple cote "marketing" pour surfer sur le climax "gathering storm/cicatrix/Roboute", le cote primaris permet de donner un nom "marquant" a l'ensemble de ces petits points pour un aspect tape a l'oeil/marketing. C'est une facon de voir les choses. Effectivement, dans mon scenario, on est sur une approche plus progressive, on avait pas besoin de lancer tout ca si fort d'un coup, et tu as tres sans doute raison que ca n'aurai pas eu le meme effet. Au contraire, faire tout ca pour derriere nous sortir simplement un LR antigrav et un simili terminator suivi de simili scout (les vanguard), ca aurait pu faire un flop, en mode "tout ce pataques Gathering storm pour .... ca ?", alors que la, on a mis un joli mot qu'on nous a mattraque dans nos tetes, et au lieu d'avoir quelque chose de pareil (FB -> FB), on nous a fait passer un truc "pareil mais en different" comme un truc simplement "different" (ce qui est du marketting pur et dur). Un peu comme les grosses revelations iPhone a la suite desquelles moi j'ai vu aucune difference entre le nouveau et l'ancien, et ou des gens sont en mode "le nouveau est ouf et tellement au dessus des precedents c'est dingue" ..... C'est pas qqchose qui m'affecte plus que ca, donc ca me passe globalement au dessus. Je dirai que je suis peut-etre un peu refractaire a ca justement (dans une mesure limitee, parce qu'au final, convertir des phobos ou des gravis avec des FB, dans le calcul, je file quand meme les sous a GW, donc dans l'absolu ca marche, mais pas de la facon escomptee XD). Je suis d'accord pour els commentaires sur les besoin de l'avancee du fluff globalement. C'est pas un truc dont je ressent personnellement le besoin non plus. C'etait necessaire pour certains point de l'histoire (faire revenir Roboute par exemple, faire sortir des cuves les backup SM. En retcon c'est complique. Plus que de sortir un nouveau char ou une nouvelle armure de son chapeau par exemple), mais il y a beaucoup de chose a explorer au milieu des 10k ans aussi sans avoir besoin de faire avancer le truc. Meme si on avait sortir Guilliman a l'occasion d'une campagne "dans le passe", on aurait eu le pbm si on le voit combattre des Tau (bien que la difference entre ce qui se passe sur la table et dans le fluff, 9x sur 10, osef, mais en l'occurence, l'imperium les aurait pas encore decouvert en tant qu'espece donc chelou de les affronter). Peut-etre aussi que GW avait vu que les chiffres des SM allaient baisser ou l'etaient, et avaient besoin d'agiter la luciole lumineuse pour continuer a faire fonctionner la pompe a fric que sont les SM. (Parce que je suis conscient aussi d'etre plutot dans l'exception que la norme quand pour moi, faire 5 ou 6 armees SM pour avoir autant de chapitre qui me plaisent, c'est pas le fonctionnement de la majorite des joueurs). Il y a 4 heures, ago29 a dit : On est plusieurs à savoir ce que c'est mais il faut expliciter. Les compteurs de boutons ça nous vient du wargame historique, se sont les cas**** ... Les gens pointilleux qui dissertent du nombre de boutons sur une redingote ou des différentes teintes de bleu d'une tenue militaire qui justifient ou non une appartenance à telle époque ou tel régiment. Il ne faudrait pas que ça se perde. Le truc avec les SM en plus, c'est que non seulement c'est hyper precis, et repertorie, mais en plus, on sait ce qui se passe dans les cas d'exceptions et en cas de non respect tellement ils sont documentes. Ca rend les marges de manoeuvres plus limitees egalement. Perso, j'ai double les effectifs de mes compagnies 2 a 9 (en fait, x2.5 pour etre precis), j'ai 2 compagnies de vet, et plusieurs compagnies de scouts. Meme si les considere comme des loyalistes purs et durs, la Guerre de Badab me montre bien la pente sur laquel mon chapitre s'est engage selon le fluff ^^ et c'est pas parce que les exorcist ont 2 cpn de scout en plus que ca va sauver quoi que ce soit puisqu'ils ont une "justification", tout comme les BT, les SW etc. A trop decrire en profondeur, on se retrouve finalement avec plus de limitation (par rapport au fluff "canon") que de libertes, puisque celles-ci sont encadrees avec plus de precisions. Apres, ca reste une approche du hobby, si ton truc c'est l'histoire et la mise en scene precise sur table de batailles historiques, je comprends que ca puisse plaire et que certains s'y attachent (surtout dans l'historique, mais pourquoi pas a HH ou 40k). Le probleme c'est comme tu dis quand ils vont embeter ceux pour qui ca a moins d'importance que l'aspect parfois un peu creatif. La tolerence voudrait que les 2 puissent cohabiter ^^ Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés