Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

obsolescence des figs, des règles, des profils Legend...

Arkiscool

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Katamor a dit :

Le problème des profils légendes, c'est que c'est le placard avant la poubelle, ils sont totalement abandonnés et finissent par ne plus avoir de profils adaptés aux règles.

Pourtant le profil de mon Raven Strike Fighter, un avion Eldar Noir Forge World qui n'est plus vendu depuis vingt ans et qui date d'une époque ou personne n'avait de FW, et personne n'avait d'avion, continue de recevoir un profil Legends à chaque édition. Et il est tout à fait sortable, malgré le fait qu'il n'arrive des réserves qu'au T2.

Il y a 23 heures, Katamor a dit :

Alors maintenant que les règles changent aussi rapidement, le profil légende va vite devenir inutilisable, malheureusement.

Ce qui le rend inutilisable, c'est son rejet des wannabe compétiteurs, parce qu'ils sont refusés dans les tournois les plus stricts, pour la seule raison que le Legends ne suivent pas le va et vient des +5pts -5pts d'équilibrage fantasmé tous les trois mois et que ça nécessiterait un travail d'analyse supplémentaire à l'organisation pour s'assurer qu'ils soient aussi lisses que le reste - alors qu'il y a toujours pléthore de listes abusant des profils à jours les plus craqués mais ce n'est pas le sujet.

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Le problème reste l’obsolescence programmée du jeu et des bandes…

Déjà, apprendre que les bandes/figurines ne sont plus jouables est rageant… Mais les décors aussi? Sérieusement? 

Genre je me suis acheté la boite Nachmund ou la boite Moroch et je peux  plus la jouer? 

Dans la même veine que le reste de mes réponses. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Parce qu'un mec que vous ne connaissez pas et que vous ne rencontrerez probablement même jamais a décidé que dans son évènement ça ne serait pas autorisé, vous couinez tous comme si était venu brûler vos figurines chez vous... Non seulement vous êtes les premiers pour ne pas dire les seuls à vous infliger ça, mais en plus les figurines et leurs profils existent toujours.

Je suppose qu'on est tous des vieux du hobby ici, vous en avez oublié la première règle? Ce hobby est le vôtre, faites-en ce que vous voulez. Si vous avez choisi de vous faire du mal avec, soit il faut changer de manière de faire, soit il faut cesser de s'en plaindre.

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

Le problème reste l’obsolescence programmée du jeu et des bandes…

Déjà, apprendre que les bandes/figurines ne sont plus jouables est rageant… Mais les décors aussi? Sérieusement? 

Genre je me suis acheté la boite Nachmund ou la boite Moroch et je peux  plus la jouer?

Pour les figurines, je suis d'accord (même si ça ne commencera à être un problème que dans 6 ans). Pour les décors tu racontes n'importe quoi, tout les décors sont parfaitement jouable à Kill Team, ceux de l'ancienne version, ceux de la nouvelle et n'importe quel autre décors en fait, y compris ton rouleau de PQ et ta vieille boite de mouchoir. C'est juste qu'à Kill Team en plus des cartes génériques sans décors, ils proposent aussi des cartes avec des décors déjà posé, et effectivement pour ça ils n'ont gardé que 3 set de décors. Mais premièrement rien n'empêche d'utiliser les cartes de la version précédente, c'est juste une disposition de décors, et deuxièmement si on considère que tout ce qui n'est pas explicitement sur une carte officiel n'est pas jouable alors je vous annonce qu'aucun décors n'est jouable à 40k! 😅

La nouvelle politique de GW sur killteam c'est des boîte garantie achetable pendant 4 ans à compter de leur sortie et des profils mis à jour pendant 8ans.

Alors moi perso pour 50 euros d'achat ça me va, c'est clair, annoncé et sans surprise.

Je me prend moins la tête du coup pour l'obsolescence de killteam que pour celle de Warhammer 40k

il y a 45 minutes, Xia a dit :

Dans la même veine que le reste de mes réponses. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Parce qu'un mec que vous ne connaissez pas et que vous ne rencontrerez probablement même jamais a décidé que dans son évènement ça ne serait pas autorisé, vous couinez tous comme si était venu brûler vos figurines chez vous... Non seulement vous êtes les premiers pour ne pas dire les seuls à vous infliger ça, mais en plus les figurines et leurs profils existent toujours.

Il faut arrêter avec le « on fait ce qu’on veut »

Ca c’est des histoires qu’on se raconte.

C’est comme se dire « c’est une histoire de compétiteurs »… pas que

Le souci c’est qu’à force de montrer des parties avec des set ups de compétitions et sans jamais de fig legends, ben une petite musique se répète inlassablement dans la tête de joueurs non compet : "si les joueurs de compétitions utilisent ça c’est que c’est ce qu’il y a de mieux/plus équilibré"

Et le pendant inverse évidemment : si je ne vois pas ça dans les parties compet, c’est que ça doit être déséquilibré.

D’autant que via le recrutement constant des joueurs par Gw, il y a une rotation… des anciens partent, des nouveaux arrivent… Et le pool de gens qui ont connu le jeu sur 6x4 avec des décors non calibrés diminue

J’ai du expliquer l’histoire des tapis à certains membres de mon club car ils ignoraient… Et pourtabt c’est marqué noir sur blanc dans le livre de régles que 60x44 n’est pas obligatoire…

Et pourtant, aujourd’hui, certains raménent systématiquement les rétrecisseurs

On a eu aussi la demande d’investir dans des bases calibrées WTC pour que les joueurs puissent jouer «comme recommandé par les orga »

Il y a une forme de prescription guidée par la peur de la mauvaise partie qui tourne mal…

Ca n’est pas une envie de compet hein… c’est que GW a beaucoup recruté chez des gens élevés au jeu de plateau où tout est calibré et fixé et que la liberté fait peur à certains : plutôt que d’apprendre à faire une table, copions celles utilisées en tournois…

Quant au fait de refuser de jouer ou de choisir son partenaire, quelques fois on a simplement pas le choix : tu fais partie d’un petit groupe de 6 joueurs en province, si t’en as 2 ou 3 qui, à force de regarder des videos youtube, te serinent à jouer "comme dans les tournois" ben soit t’acceptes soit tu perds la moitié de tes adversaires

Le problème est différent en IdF : comme je l’ai dit, on a pas mal de rotation, or, de plus en plus, les joueurs arrivent, certains que c’est comme ca qu’on joue, et c’est de plus en plus fatiguant et long de leur expliquer qu’on peut faire autrement.

Perso j’aimerais bien que Gw m’aide un peu là dessus… Or j’ai l’impression que leurs choix font tout l’inverse

Gros +1 avec le @Master Avoghai !

Et j'irais même plus loin, c'est qu'à jouer "pour la compét comme les grands", les nouveaux joueurs prennent des habitudes qui n'ont parfois aucun sens. Comme "screen" tout le font de table lorsque tu n'as qu'une seule unité qui peut FeP. Comme ne pas savoir comment réagir lorsqu'il y a des unités inconnus en face, un scénario différent, ou une table qui n'est pas du WTC. J'ai déjà gagné une game en duo, parce que nos listes étaient tellement en dessous des listes d'en face, qu'on a décidé de s'en foutre et de faire n'importe quoi : les mecs savaient plus quoi faire, faisaient tout les pires choix fasse à notre all-in, et zouh.

Les parties "équilibrés" sont une grosse blague. Faîtes du narratif, changez les décors, mettez du Legend, vous progresserez bien plus qu'avec 10 parties compèt...

il y a 54 minutes, superdady a dit :

les nouveaux joueurs prennent des habitudes qui n'ont parfois aucun sens. Comme "screen" tout le font de table lorsque tu n'as qu'une seule unité qui peut FeP.

Comme tu le dis toi même, ce sont de nouveaux joueurs, donc faut bien qu'ils commencent quelque part, et à eux de juger si ça vaut le coup de screen ou pas. Ça c'est avec l'expérience qu'on arrive à mieux évaluer les choix stratégiques.

Parce moi il m'arrive l'inverse, un joueur qui joue en mode yolo, et je fais fep avec mes oblit et termi chez lui (alors que je le préviens). Les parties a sens unique c'est pas drôle dans les 2 sens.

il y a 58 minutes, superdady a dit :

Les parties "équilibrés" sont une grosse blague. Faîtes du narratif, changez les décors, mettez du Legend, vous progresserez bien plus qu'avec 10 parties compèt...

Ça aussi je suis pas trop d'accord. Personnellement je préfère 100 fois que games ( ou le WTC ) nous propose des terrains de table, que sa devienne la base comme ça on peut progresser. Il faut savoir sur quelle terrain/partie  Games équilibre son jeu.

Tu mets des Tau dans terrains pampa ils sont S tiers, tu les mets dans un terrain clostro à la "in to the dark" ils sont éclatés au sol.

Le narratif c'est bien parce qu'on fait ce qu'on veut mais pour équilibrer le jeu, il doit y avoir des bases fixes de références comme : un terrain au dimensions définis, des patrons de table prédéfinis, des scénario et objectifs connus...

Le probleme que je vois continuellement c'est que les gens qui joue a la cool ( comme moi le plus souvent ) ne jouent pas tous au meme jeu niveau regle. Et systematiquement ça part en quenouille sur un point de regle qui va prendre 2 plombes. Au mieux ça va se finir sur un 4+ et ne plus y penser. Au pire ça va finir en "mais nous on a toujours jouer comme ça, si j avais su j'aurais pas fait ça, on fait quoi alors , on recommence ? Attend je remet mes figs ? Ouais mais c'est pas logique. Ça me saoule. Va y fait comme tu veut de toute façon..Etc..." et ça finit par des frustrations. Parce que au fond c'est devenu a qui va imposer sa volonté a l autre sur comment on joue.

Alors que les gens qui cherchent a se perfectionner finissent par aller vers le tournois où ils sont sur de pouvoir apprendre une version plus correcte ( je dis pas qu elle est parfaite loin de là  a mon avis ) En tounois ou club de tournoyeur il y a d autres referents et le poids collectif s'impose aux deux joueurs. Celui qui a tord a alors  l'impression souvent vrai qu'il ne connait pas assez les regles au lieu de rejeter l'erreur sur l'autre. La faute lui reviens et il est obligé de le reconnaitre pour s'ameliorer. Ce qui est au final une gratification. Il apprend de ses erreurs. Alors oui, il va stereotyper son jeu mais si on compare aux echec ou un Esport. Est ce si mal d'avoir des "ouvertures" classiques ?

Voila pourquoi selon moi, tant de gens cherche a jouer en mode tournois, il ne cherchent pas la competition mais a jouer un peu mieux. Sur une base commune où ils ne passeront pas pour des tricheurs ou des quiches et où ils auront des partenaires qui eux aussi veulent eviter les memes écueils.

Sauf que 40k demande beaucoup d effort. Le prime acces rule c'est la partie emmergé de la fourmiliere. Et tout le monde n'a pas le temps de se bouffer tous les commentaires, les faq, etc... pour les joueurs occasionnel ça reviens a devoir reapprendre une partie du jeu a chaque mise a jour. Et tous ne le font pas ou ne peuvent s y consacrer. Qu est ce qu'ils font pour eviter d etre les boulets du groupe ? Bah ils vont chercher des trucs pre-maché ou des vidéo youtube sur les mises a jour de la meta. Sauf que c'est prevu pour jouer en compet ces video là. Mais notre casual, il se dit que comme il a pas le niveau, jouer une liste balaise ça va s équilibrer avec son niveau. Il ne sera pas un boulet. Sauf que bien sur il a tout faux.

Combien de fois j ai entendu le " t'inquiete on verra ça en cours de partie" parce que j etais en train d expliquer des points de regle changé avant la partie et qu'eux ils ont pas le temps ni l'envie de se plonger dans autre chose qu une "bonne partoche entre potes". Et systematiquement en cours de partie je les defonce parce qu ils ont oublier un truc, un stratageme, ou qu ils joue avec des reflexe de v6, voir v3 meme s ils ont jouer a toutes les versions. Alors ce sont mes potes ça va, mais quand ce sont des inconnus ...

Alors on va dire oui mais les regles ne sont pas geniales, pas simulationniste, utilisent les lignes de vue reelle et/ou les zones on se melange. Tout et son contraire. Que Gw ne prend pas ses responsabilités en ne donnant pas un cadre parfaitement clair.

Pas totalement vrai.  Relisez les vieilles versions. A part si vous etes un nain qui pense que tout était mieux avant vous aller vite vous rendre compte que la derniere version est toujours la meilleure en terme de fluidité. Je ne dis pas que c'est parfait. Mais c'est de mieux en mieux. Et de plus en plus réactif.

mais pareil. Il faut sr bouffer les mises a jour et nos cerveaux ne sont pas des telephones ou des pc.

Perso j'en suis a un point où si on n'avait qu'a pousser des pitous avec une IA dans le tel qui scanne la table en temps reel et qui nous dit quand c'est legit et quel sont les options d'action a chaque moment, je signerais de suite. Meme avec un abonnement. Toute la partie regle serait immaterielle et mis a jour auto et moi je pourrais me concentrer sur la strategie et la personne en face de moi plutot que sur des points de regle obscurs qui me saoule.

Alors le déséquilibre c'est un trompe l'oeil. Une bonne excuse pour ne pas avouer qu'il y a toujours un delta de connaissance de regle due a un delta d'investissement volontaire ou non.

On ne peut pas en vouloir a ceux qui cherche a ecraser ce delta dans un carcant. Quitte a prendre le mode tournois. Il le font par recherche de l'équité. C'est pas toujour adroit, ça peut creer des tables affreuses comme celle de l ETC mais l'intention n'est pas mauvaise. S'en prendre a cette façon de jouer c'est oublier l'objectif derriere. Faire jouer un maximum de gens dans une meme piece a la meme chose.

Maintenant pour ce qui est de l'obsolescence programmé je dirais que ça ne choque que des vieux anciens. C'est le mode de consommation normal de ceux qui sont né dans ce siecle. Gw est même en retard comparer a d'autres secteurs. Je dis pas que c'est bien. Je dis que les gens qui vont se rendre compte de l'absurdité de la chose sont en voie d'extinction. 

Modifié par Kielran

Je dois être vraiment trés trés vieux car je ne comprend vraiment pas comment le jeu pour attirer de nouveaux joueurs. Autant je trouve les formats comme KillTeam trés adaptés pour attirer de nouveau joueur que je trouve le format 40K, même à 1000 points, totalement hors de prix pour un nouveau joueur.

Je me fais peut etre des idées mais selon moi les nouveaux joueurs de plus de 30 ans sont quand même une minorité. Je suppose que la majeur partie des nouveaux joueurs se situe entre 14 et 20 ans. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut rentrer dans le hobby à cet age là. Même en 500pts, il faut compter 200 euro pour rentrer dans le jeu... et je ne parle même pas de l'investissement en matériel si on ne veut pas jouer en ful grey...

Il est indéniable que cela marche, mais vraiment je ne vois pas comment.

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Il faut arrêter avec le « on fait ce qu’on veut »

Ca c’est des histoires qu’on se raconte.

Faux. Sur ton groupe de six joueurs de l'exemple, il en suffit d'un seul. Un seul qui soit ouvert à autre chose que la standardisation du compétitif. Alors oui, parfois il en faut passer du temps à le convaincre d'essayer. Mais si sur les six aucun n'en a quoi que ce soit à foutre de tes envies à toi et fait de temps en temps une partie en dehors du cadre standardisé, c'est probablement pas les bonnes personnes.

J'habite en "province", je peux prendre la voiture pour jouer chez le revendeur à 15 bornes, mais mon groupe de joueurs, ils sont trois. Et ils sont mon groupe de joueur parce qu'on a une approche similaire du jeu, et qu'on s'est accordés sur des jeux en commun.

plutôt que d’apprendre à faire une table, copions celles utilisées en tournois…

Je me suis toujours demandé où se plaçait le curseur chez ces gens entre la paresse d'avoir à créer quelque chose au delà d'une proposition toute faite et l'ignorance qu'on puisse faire davantage que ladite proposition. En tout cas, je m'efforce de leur montrer, et ça marche.

Perso j’aimerais bien que Gw m’aide un peu là dessus… Or j’ai l’impression que leurs choix font tout l’invers

Ils ont lancés un genre d'évènement/campagne narrative de grande envergure, avec du cosplay, des tables de folies et des armées converties il y a peu. Si on omet les dataslate tous les trois mois que je ne peux pas tout à fait ranger dans la case "pour le compétitif" par nature, je ne suis pas certain que leurs choix aillent dans le sens de ton impression. La seule chose qui est certaine, c'est qu'ils vendent des figurines et la licence qui va autour, et qu'ils nous disent d'en faire ce qu'on veut. Les joueurs qui jouent dans un jeu standardisé ne sont pas le fruit de GW. Alors que les joueurs plus créatifs le sont un peu quand même, au vu de l'influence que leurs productions passés comme les anciens WD a pu avoir sur nous.

Je pense que tu sous-estime la vitrine qu'est youtube, et l'influence qu'ont les youtubeurs dans nos pratiques. Je ne pense pas que les plus gros soient fondamentalement à fond dans le jeu standardisé à l'origine, mais pour satisfaire l'algorithme et générer de l'argent, avoir une production elle-même standardisée. Faire du jeu non conventionné prends plus de temps lors de la production.

il y a une heure, superdady a dit :

Et j'irais même plus loin, c'est qu'à jouer "pour la compét comme les grands", les nouveaux joueurs prennent des habitudes qui n'ont parfois aucun sens. Comme "screen" tout le font de table lorsque tu n'as qu'une seule unité qui peut FeP. Comme ne pas savoir comment réagir lorsqu'il y a des unités inconnus en face, un scénario différent, ou une table qui n'est pas du WTC.

Je ne sais pas s'il faut leur en tenir rigueur. Si c'est leur objectif et leur pratique choisie et consciente (pour pas dire consentie héhé) ils doivent bien passer par une phase d'apprentissage.

Pour ma part je trouve que l'investissement requis en temps pour cet apprentissage permanent et le suivi du renouvellement constant n'en vaut pas la peine, j'ai choisi de jouer à la cool, à l'ancienne comme diraient certains. Mais l'ont-ils seulement fait ce choix?

il y a 16 minutes, Lopatin a dit :

Ça aussi je suis pas trop d'accord. Personnellement je préfère 100 fois que games ( ou le WTC ) nous propose des terrains de table, que sa devienne la base comme ça on peut progresser. Il faut savoir sur quelle terrain/partie  Games équilibre son jeu.

Tu mets des Tau dans terrains pampa ils sont S tiers, tu les mets dans un terrain clostro à la "in to the dark" ils sont éclatés au sol.

C'est juste une manière différente d'envisager et pratiquer le jeu. Tout le monde n'a pas envie de progresser dans ce cadre là. D'ailleurs, comme l'a dit  @superdady, quand quelqu'un qui évolue dans ce cadre en sort, il est perdu et fait des erreurs de débutant au yeux des joueurs plus souples.
Concernant l'équilibrage du jeu et le rôle des décors, je suis d'accord pour dire qu'ils sont liés. Mais je pense qu'ajouter plus de rigidité pour contrecarrer une létalité trop grande a atteint ses limites. Il serait temps de réduire la létalité pour revenir à plus de souplesse. Comme on avait du temps de la V4/V5. Comme on a à Battle ou à AoS (qui est peu létal malgré qu'il soit fourni avec ses layouts aussi).
Par contre, il existe un monde entre une table conventionnée et une table déserte. Et ce monde est composé d'environnements variés et de décors qui sont asymétriques. On peut avoir des décors asymétriques sans caricaturer en imaginant un côté de la table désert.
Et pour le mode de jeu Boarding Action, tu serais surpris de voir que les adaptations rendent les Tau tout aussi intéressants que les autres. Des adaptations qui résultent au final en une réduction de la létalité.

il y a 14 minutes, AshToDust a dit :

Je dois être vraiment trés trés vieux car je ne comprend vraiment pas comment le jeu pour attirer de nouveaux joueurs. Autant je trouve les formats comme KillTeam trés adaptés pour attirer de nouveau joueur que je trouve le format 40K, même à 1000 points, totalement hors de prix pour un nouveau joueur.

Je me fais peut etre des idées mais selon moi les nouveaux joueurs de plus de 30 ans sont quand même une minorité. Je suppose que la majeur partie des nouveaux joueurs se situe entre 14 et 20 ans. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut rentrer dans le hobby à cet age là. Même en 500pts, il faut compter 200 euro pour rentrer dans le jeu... et je ne parle même pas de l'investissement en matériel si on ne veut pas jouer en ful grey...

Il est indéniable que cela marche, mais vraiment je ne vois pas comment.

Disons que les jeunes aujourd'hui vont débuter comme un chacun (j'ai commencé le hobby en 1997) : on "consomme" et on prévoit sur le long terme. Et c'est très bien comme çà je trouve.

J'ai mis plus de 3 ans à me faire une armée complète. Mais bon, c'était adapté aussi à ma vitesse de peinture. Tout le monde n'a pas pas le talent et la volonté (ni l'argent non plus) de partir immédiatement sur une armée à 2000 pts full GW avec un niveau de peinture, une envie immédiatement de partir en compétitif.....etc.

A titre perso , cette particularité propre aux jeux de GW est presque une consommation par procuration = à mon époque, on parlait, on commentait, on imaginait, on peignait très lentement (d'ailleurs je peints toujours très lentement) mais on jouait très peu au début. On achetait beaucoup le White dwarf aussi, Ravage Vae Victis, Backstab (au lieu d'économiser pour les figs tiens....).

Idem que @Xia, il y a de multiples façons de consommer Warhammer.

Aujourd'hui, il est vrai que le prix d'entrée dans le hobby GW est devenu assez onéreux onéreux. A voir sur les conséquences.

C'est un peu hors sujet par rapport aux nouveautés. Désolé

Modifié par Capitaine Felix

il y a 37 minutes, AshToDust a dit :

Il est indéniable que cela marche, mais vraiment je ne vois pas comment

- Les produits d'appel a faible cout au rayon libraire. Avec l excuse de la peinture loisir creatif temps calme.

- la contamination de cours d'école ( de la primaire a la fac puis au taff )

- les produits d'appel sur tel, sur pc, dans les boutiques de jeu ou bd, chez cultura etc...

- La contamination par papa qui a deja les 2 pieds dedans. 

- La contamination par papa qui voudrait bien jouer avec fiston/ fillette et remettre un pied dedans. Avec les copains en meme temps. Une pierre deux coups ou plus.

- Le mieux "vaut ça qu'un scooter"*

*: autodedicace. Mon pere a faillit se tuer 2 fois en moto avant de connaitre ma mere. Elle avait interdit d'engin a deux roue motorisé toute la famille. Et comme elle etait expert comptable je peux vous dire aussi qu'elle avait totalisé mes tickets de caisse, au bout de 20 ans a l'époque, au prix d'une mercedes... ( mes anniv puis mes economies/jobs ) Elle a presque regretter le scooter.  Lol.

Modifié par Kielran

il y a 56 minutes, Xia a dit :

Et pour le mode de jeu Boarding Action, tu serais surpris de voir que les adaptations rendent les Tau tout aussi intéressants que les autres. Des adaptations qui résultent au final en une réduction de la létalité.

Je ne parle pas du jeu boarding action mais bien du jeux classiques 40k en mode terrain full bloquant. C'est une image.

Le problème avec le narratif c'est qu'il n'y a pas de base commune, il y a autant de jeux différents que de joueurs.

Donc je trouve ça un peu drôle de parler de "progresser" en narratif.

Pour progresser, il faut une base commune à la commu donc des terrains scénario, dimensions prédéfinis.

Tu progressera pas à la conduite en France parce que tu t'entraînes en Inde

Tu ne sera pas meilleure au tennis si tu joues avec un terrain plus grand et les règles du squash.

C'est saint pour le jeu d'avoir sa partie équilibrée avec des règles plus strictes (que je conseille aux débutants) et qui poussée à fond donne le compétitif.

Et sa partie narrative qui laisse la porte grande ouverte à l'imagination.

Mais laissez les joueurs jouer au format de leurs choix.

Modifié par Lopatin

il y a 44 minutes, Last Requiem a dit :

A quel moment le sujet "nouveautés 2024" s'est transformé en un énième "les compétiteurs cé dé gro nazes" ?

Je balance

A chaque fois que @Master Avoghai remet le sujet des taille de tapis sur le tapis 🤣

Relis son post

Non en fait il n y a pas eu d attaque sur les tournoyeurs. C'est juste qu'ils ont servi dans plusieur post de bon ou de mauvais exemple selon les avis de jeu de recherche de jeu harmonisé. 

Pour ma part je critique les deux extremes. Il y a du bon et du moins bon dans toutes les couleurs du spectre des types de partie. 

___

Edit.

Cela dit. On a tous un avis bien plus fin et mitigé qu'il y a quelques années sur "the" débat. Grace a une v10 plus reconciliante surement. 

Esperont que la V11 gerera l'installation de la table en mode tournois ET celle en mode narratif. 

Parce que oui c'est faisable. Si nous on y arrive, gw devrait pouvoir le faire.

Sauf que gw ne vend quasiment plus de décors hors kill team. A quel moment kill team va passer par dessus 40kEt Si demain le mode competitif de 40k c'était juste KT et que presque tout 40k passe en legende ? 

Modifié par Kielran

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Le souci c’est qu’à force de montrer des parties avec des set ups de compétitions et sans jamais de fig legends, ben une petite musique se répète inlassablement dans la tête de joueurs non compet : "si les joueurs de compétitions utilisent ça c’est que c’est ce qu’il y a de mieux/plus équilibré"

ça c'est absolument incroyable et ça a un peu sauvé tout ce qui est anciennement forgeworld. Tout le monde s'en fout, personne ne va plus chercher les profils bancals et pour l'instant il reste tout un tas d'évènement où ils sont autorisés. ça permet  de les sortir sans le sempiternel "forgeworld c'est craqué" qu'on devait à 2 entrées mal écrites sur une centaine. Enfin, mal écrites et avantageuses car on avait aussi tout les trucs merdiques mais là c'était passé sous silence.

ça devient enfin ça que ça devait toujours être: des profils sympa un peu exotiques avec des designs originaux pour que les maquettistes s'éclatent.

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

J’ai du expliquer l’histoire des tapis à certains membres de mon club car ils ignoraient… Et pourtabt c’est marqué noir sur blanc dans le livre de régles que 60x44 n’est pas obligatoire…

Et pourtant, aujourd’hui, certains raménent systématiquement les rétrecisseurs

On a eu aussi la demande d’investir dans des bases calibrées WTC pour que les joueurs puissent jouer «comme recommandé par les orga »

Quelque part je comprends également cela.

C'est compliqué et chiant de faire une table. C'est bien plus facile d'en copier une et de la mettre en place. Il y a aussi le fait que personne ne décide de la table et qu'on laisse quelque part l'objectivité du choix des décors et du placement à une entité tierce ce qui exclue les tentatives imaginaires ou non d'orienter le terrain à son avantage.

Sur des tables connues on peut prendre des habitudes, s'entrainer, c'est une facilité.

Il y a d'autres raisons liées aux défauts des règles qui font qu'on aime se reposer sur une  table déjà faite.

Tu es un vétéran, pour toi c'est plus facile. Tu vas aussi très certainement t'émanciper des ruines en angles. Sauf que ça ça demande de l'expérience, donc du temps de jeu.

il y a une heure, Kielran a dit :

Pas totalement vrai.  Relisez les vieilles versions. A part si vous etes un nain qui pense que tout était mieux avant vous aller vite vous rendre compte que la dernière version est toujours la meilleure en terme de fluidité. Je ne dis pas que c'est parfait. Mais c'est de mieux en mieux. Et de plus en plus réactif.

mais pareil. Il faut sr bouffer les mises a jour et nos cerveaux ne sont pas des telephones ou des pc.

je suis d'accord avec toi et pas que sur ça.

Cependant, ils ont perdu quelque chose et quelque chose d'important qu'on omet souvent de mentionner. Quand on joue le jeu ne raconte plus une histoire et ça quelque part c'est chiant car on est là aussi un peu pour ça.  Les véhicules qui s'immobilisent, les unités qui fuient, l'aléatoire des déviations et des entrées des réserves... On a perdu beaucoup d'éléments qui n'étaient pas fabuleux en terme de gameplay mais qui avaient leur mérite pour l'immersion et faire vivre une partie. Games a supprimé ces mécaniques, et à raison, mais n'a pas comblé l'espace laissé vide. 

J'espère à chaque grande annonce que games nous fasse la même qu'avec la v4 et nous ponde des suppléments qui viennent épicer tout ça: cities of death pour les terrains, les volants, les super lourds/héros/primarques/pieces centrales, les fortifications...

J'espère surtout qu'à un moment donné ils vont nous proposer un supplément avec une randomisation des missions, des zones d'engagement avec quelque chose qui raconte vraiment une histoire. C'est tout à fait faisable d'avoir un environnement vivant par dessus le set de règles et ça a en plus le bon goût d'équilibrer certaines unités en introduisant un facteur d'incertitude sur leur utilité/optimisation.

il y a une heure, Lopatin a dit :

Donc je trouve ça un peu drôle de parler de "progresser" en narratif.

Pour progresser, il faut une base commune à la commu donc des terrains scénario, dimensions prédéfinis.

Tu progressera pas à la conduite en France parce que tu t'entraînes en Inde

Tu ne sera pas meilleure au tennis si tu joues avec un terrain plus grand et les règles du squash.

La progression en dehors du cadre de la convention utilisée existe bel et bien. Convertir l'expérience du jeu en une décision plus réfléchie lors d'une partie ultérieure, ça n'est pas réservé au jeu encadré par ladite convention.

Évoluer dans un cadre formaté permet d'y progresser plus vite, car l'horizon des possibles est moins distant que dans un jeu plus libre. En retirant ce cadre et en mettant le joueur qui y est habitué dans un milieu moins contrôlé, il fera son lot d'erreurs par manque d'expérience de ce milieu. C'est parfaitement réciproque, et les expériences des deux environnements sont poreuses, de même que l'expérience acquise en jouant à différents wargames est poreuse: la base est commune, seules l'application des mécaniques change.

Dans ton exemple de la conduite, comme tu conduis des véhicules aux propriétés similaires, tu progresseras.
Dans ton exemple du tennis, tu t'exerces physiquement et améliore ton agilité ton endurance et ta précision, donc tu progresseras.

Alors imagine quand on parle de deux cadres de jeu d'un même wargame, avec les mêmes règles de base et les mêmes profils.

il y a une heure, Lopatin a dit :

Mais laissez les joueurs jouer au format de leurs choix

Je ne crois pas que quiconque ici se soit exprimé contre ça. Bien au contraire! Il était question de l'usage des profils Legends. Et je vais me paraphraser, mais il est souhaitable que les joueurs qui sont dans un cadre de jeu formaté et qui visiblement n'y trouvent pas ce qu'ils souhaitent aient l'opportunité d'essayer une autre approche, et pour cela il nécessaire qu'ils apprennent son existence (le faire dans l'autre sens ne semble pas poser de difficulté). Ce n'est pas une compétition de qui a la meilleure approche du jeu. Et celle-ci n'est ni immuable ni absolue, je connais pas mal de joueurs qui ont fait l'un, puis l'autre, alternent selon leur période, et d'autres qui font les deux en même temps, se glissant un gros kiff narrativo-legendesque entre deux rencontres de ligue.

Il y a 1 heure, Lopatin a dit :

C'est saint pour le jeu d'avoir sa partie équilibrée avec des règles plus strictes (que je conseille aux débutants) et qui poussée à fond donne le compétitif.

Et sa partie narrative qui laisse la porte grande ouverte à l'imagination.

En parlant de laisser le choix aux joueurs, par exemple, j'ai une approche strictement inverse. Ce qui les a attiré c'est le lore, l'imagerie au travers des artworks ou des photos/vidéos de batailles. Pas des heures lire des mises à jours, FAQ et erratas de règles pour les appliquer à la lettre, ni les champs de bataille fonctionnels dont l'esthétique n'était pas dans le cahier des charges. Quand j'initie un débutant, je suis presque un MJ de JDR. C'est au fil des parties que j'appliquerai avec plus de justesses les règles, et s'il désire finalement prendre la voie que tu proposes, je le guide vers les autres joueurs qui ont cette pratique.

il y a 42 minutes, ago29 a dit :

ça permet  de les sortir sans le sempiternel "forgeworld c'est craqué" qu'on devait à 2 entrées mal écrites sur une centaine. Enfin, mal écrites et avantageuses car on avait aussi tout les trucs merdiques mais là c'était passé sous silence.

Et c'est tout à fait vrai! Le seul défaut qu'on puisse leur accorder, c'est de ne pas recevoir de mise à jour tous les trois mois, ce qui peut creuser l'écart au rythme de l'avancée de la version et surtout laisse en place les règles mal écrites. Certaines sont trop fortes (j'ai vu un truc délirant avec le red gobbo exploité en tournoi) d'autres complètement nazes (la Valkyrie qui peut déployer un Tauros, les deux accordent le même bonus qui est déjà capé). Mais on ne se souviendra que du red gobbo, pas du reste.

il y a 48 minutes, ago29 a dit :

je suis d'accord avec toi et pas que sur ça.

Cependant, ils ont perdu quelque chose et quelque chose d'important qu'on omet souvent de mentionner. Quand on joue le jeu ne raconte plus une histoire et ça quelque part c'est chiant car on est là aussi un peu pour ça.  Les véhicules qui s'immobilisent, les unités qui fuient, l'aléatoire des déviations et des entrées des réserves... On a perdu beaucoup d'éléments qui n'étaient pas fabuleux en terme de gameplay mais qui avaient leur mérite pour l'immersion et faire vivre une partie. Games a supprimé ces mécaniques, et à raison, mais n'a pas comblé l'espace laissé vide. 

il y a 48 minutes, ago29 a dit :

J'espère à chaque grande annonce que games nous fasse la même qu'avec la v4 et nous ponde des suppléments qui viennent épicer tout ça: cities of death pour les terrains, les volants, les super lourds/héros/primarques/pieces centrales, les fortifications...

J'espère surtout qu'à un moment donné ils vont nous proposer un supplément avec une randomisation des missions, des zones d'engagement avec quelque chose qui raconte vraiment une histoire. C'est tout à fait faisable d'avoir un environnement vivant par dessus le set de règles et ça a en plus le bon goût d'équilibrer certaines unités en introduisant un facteur d'incertitude sur leur utilité/optimisation

Je ne vais repondre que sur ces deux points. Le reste je suis totalement en phase.

Sur la premiere partie. Je suis mi figue mi raisin. Il y avait des bons trucs optionnel que personne ne jouait ( regles nocturne ) et des regles "obligatoires"  car core rule qui alourdissaient le jeu pour rien. Exemple justement des vehicules avec 4 blindages selon l'angle. Alors que là je trouve plus logique de peter un gorkonaute en faisant double 6 a mes 2 jets de degats de tir de prisme puis que mon frerot fasse un 1 explosion au milieu ses lignes. Les cas de mort instant deviennent plus rare mais quand ça arrive c'est encore hollywood. 

Sur le second point. De citie of death aux primarques tout y est deja de base. Il manque "juste" les stratagemes de combat urbain mais niveau environnement de jeu on est dedans jusqu'a plus soif depuis le debut v10. Voir avant. 

Au contraire ce qui peche c'est l'impossibilité de jouer autrement. J ai trois potes garage occasionnel qui ont jouer hier sur une pampa verte battle. Ça a finit 2x abandon t2 par lessivage a la phase de tir. J ai demande ce qui leur avait pris de jouer ainsi. " on peut pas savoir tant qu on a pas asseyer" qu on m'a repondu... Lol. 

Pour ce qui est des scenario vivant mais equilibrer je vais radoter mais liser les supplements croisade s'il vous plait.

On peut y faire du narratif sans utiliser le systeme de croisade. Juste en casual. Et pour de l'immersion et du contexte il y a tout ce qu il faut. 

Je vous renvois a ce sujet.

Le seul cas de figure où GW a totalement abandonner du contexte c'est jouer en environnement jungle. C'était trop déséquilibré si un joueur jouait catachan. Les decors d'assaut de fortification sont encore dans les datasheet legende. Meme black fortress warhammer quest a des figs en legend. 

Pour ce qui est des nouveautés.

Quelqu un a une idée des prix des box de noel. Je crois que je vais craquer sur les IK ( pour en faire des chaos )

Modifié par Kielran

Merde, j'ai cité cities of death pour l'exemple. Mauvaise idée de ma part.  C'est surtout un petit vent de fraîcheur sur les règles de terrain qui font un peu pitié à voir que j'attends.

Je suis aussi parfaitement d'accord avec l'impossibilité de jouer avec des terrains "plats".

j'ai pour avis qu'une figurine iconique qui fait 25% d'une liste doit aussi être 25% de sa complexité pas juste un gros tas de stats doublé d'un totem.

Si j'en parle c'est que j'espère qu'une fois solides sur leur corpus de base ils vont venir s'occuper des zones laissées en jachère qui sont celles que j'ai citées.

Games adore les suppléments. Il y a des trous énormes dans le set de règles à en croire que c'est fait exprès.

J'espère voir arriver un truc  types "zones de combat".

De toutes façon on va voir ça d'ici peu. Games et les suppléments c'est un peu une relation d'addiction. ils finissent toujours par y revenir.

Une fois passé les boîtes d'armée de noël, il leur restera les emperors children comme grosse annonce, des codex avec 1 kit et pas mal de temps avant leur v11. 

On arrive dans la zone des habituels suppléments ou des surprises.

Ce qui me surprend au plus haut point c'est qu'ils n'en ont pas encore annoncé un ou une campagne.

On est à peu près dans le timing.

il y a 29 minutes, Xia a dit :

Dans ton exemple de la conduite, comme tu conduis des véhicules aux propriétés similaires, tu progresseras.
Dans ton exemple du tennis, tu t'exerces physiquement et améliore ton agilité ton endurance et ta précision, donc tu progresseras.

Je répondais à "Les parties "équilibrés" sont une grosse blague. Faîtes du narratif, changez les décors, mettez du Legend, vous progresserez bien plus qu'avec 10 parties compèt..." citez plus haut.

C'est faux. Ducoup je t'invite à relire mon exemple, on progresseras plus vite au tennis si on fait du tennis et pas sur un terrain plus grand avec des règles de squash.

J'en étais sur qu'on allait me répondre ça.

il y a 23 minutes, ago29 a dit :

Ce qui me surprend au plus haut point c'est qu'ils n'en ont pas encore annoncé un ou une campagne.

On est à peu près dans le timing.

Il y a un évènement narratif de prévu il me semble. Pour les campagnes ça fait longtemps qu'on en a pas eu. Il me semble que celle de début V8 (guerres de la peste) étaient la dernière en date. En tout cas dans le concept de la "campagne international". Sinon il y a eu des suppléments de campagne. Et pour mémoire en V10 on a eu celui contre les tyranides (inclu dans le GBN pour ceux qui ont acheté la grosse boiboite de début de version) et celui du Nexus Pariah. 

il y a 24 minutes, ago29 a dit :

J'espère voir arriver un truc  types "zones de combat".

Bâ j'ai eu espérer que leur histoire de saison là, aurait pu représenter ça. Mais en fait non. 

il y a 14 minutes, Lopatin a dit :

on progresseras plus vite au tennis si on fait du tennis et pas sur un terrain plus grand avec des règles de squash.

Certains te diront qu'un tennisman doit aussi aller faire du cardio et du renforcement musculaire. Deux activités qui ne sont pas du tennis mais qui aident à être meilleur en tennis. Après pas sur que ce soit comparable avec le wargame. 

Il y a 7 heures, Xia a dit :

Je suppose qu'on est tous des vieux du hobby ici, vous en avez oublié la première règle? Ce hobby est le vôtre, faites-en ce que vous voulez. Si vous avez choisi de vous faire du mal avec, soit il faut changer de manière de faire, soit il faut cesser de s'en plaindre.

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais malheureusement a l'heure des influenceurs, tu as énormément de monde pour qui tout ce qui n'est pas "officiel" ne compte pas. Si c'est pas dans le dernier Chapter Approved / Codex / Dataslate et bien ça ne se joue pas parce que "c'est pas équilibré". Dernier exemple en date mais aujourd'hui faut lutter pour faire comprendre d'une table c'est pas forcément des batiments en L avec des empreintes au sol rectangulaire normalisée. Évidemment t'as toujours des personnes plus ouvertes qui en ont rien a battre, qui sont là juste pour faire piou piou avec des pitous, et qui accepteront sans sourciller tes profils legendes. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un cercle de jeu avec suffisamment de joueurs open pour jouer dans des versions obsolète ou avec des règles maisons. Si tu veux jouer hors cercle officiel, tes chances de trouver des joueurs s’amenuisent énormément. Et comme la principale raison de jouer aux jeu GW c'est de trouver du monde plus facilement et que ce n'est plus le cas "hors contexte offficiel" bah autant jouer à d'autres jeux.

il y a 13 minutes, Lopatin a dit :

C'est faux. Ducoup je t'invite à relire mon exemple, on progresseras plus vite au tennis si on fait du tennis et pas sur un terrain plus grand avec des règles de squash.

Sauf que jouer sur un terrain plus grand avec les règles du squash, ça n’est plus jouer au tennis. Alors que jouer narratif sur des tailles plus grandes que la taille minimale recommandée, ça reste jouer à 40k. Ce sont les paramètres de la partie que tu fais varier, comme au tennis si tu décides de jouer en 2 ou 3 sets gagnants, en double, avoir un jeu décisif au dernier set ou rester à deux jeux d’écarts, le type de terrain, etc.

Il y a 2 heures, Hologramme a dit :

Bref, ce serait bien de revenir au sujet de base, non ? 😅

Surtout qu'en fait on est tous d'accord sur la direction qu'on voudraient que le jeu prenne. Juste on a des nuances sur les points des i. 

Je reviens quand même sur l'aspect campagne. La com de gw a du bien se foirer parce Leviathan ( sm contre tyty ) et nexus paria ( necron vs imperium ) sont deux campagnes et nexus est encore en cours. C'est le theme du paquet de carte actuel. C'est aussi le theme du supplement croisade ( qu ils aurait du appeler campagne pour que tous le monde comprenne et achete ) et c'est la suite direct du supplement v8 psychic awakening necron et des articles wd secteur nephilim et des promo de librairie Imperium. Etc...  C'est pas pour rien que dans les dernieres videos le gros méchant c'est illuminor szeras. Juste on a le nez tellement dessus qu'on ne le voit plus.

Les campagnes a l'ancienne où l'on pouvait ou non participer c'est finit depuis un moment. Maintenant c'est le fluff du moment. Et ce n'est pas nos parties qui vont décider de la suite des projets de gw de toute façon.

Quand aux supplements. Oui c'est une habitude de gw et oui il y en as deja 2 du coup. Et forcement on en aura bientot un autre. Un par an qu il ont dit. 

C'est juste que tout le monde se sert du pretexte croisade pour ne pas lacher son oseil. Et puis il n'y a pas de detachement totalement peté dedans alors pas de bouche a oreille parce la liste de bidul au tournois machin a casser tous les Q sur son chemin. Comme c'etait avant dans les supplements. Ça vous manque ça ? Pas a moi. ) 

C'est aussi ça le "probleme" du narratif actuel. C'est facultatif parce c'est un éventail de jeu. Alors que le competitif viens rétricir le jeu dans un carcant. C'est bien plus facile a se motiver pour suivre. Mieux definit et donc plus facile a acheter et donc a vendre. C'est l'essentiel et l'indispensable tout ke monde te dira.  Et quand gw est au bout du bout de ce coté là. Nouvelle edition et on recommence.

Et pour les fasicules Imperium, le supplement croisade, les patrols etc... Ceux qui y jouent ne sont pas des piliers de bar a forum comme nous. Gw en vend de ces supplements. Nous on achete que pour les figs mais le jeune qui debute, pour lui, nexus pariah c'est un evenement avec tous les superlatifs gameworkshopiens. Il met toutes ses fiches dans le classeur. 

C'est juste qu'ils viennent pas ici parce que ce n'est pas le meme de type de joueurs que nous. Mon neveux de 16 ans m'a dit l'autre fois : ça existe encore ça, les forums ? Va sur discord. ( deja rien que le nom du truc ça a du etre trouvé par un noise marine. ...J y suis, c'est gros bazard )

Bah oui vous etes oldschool les gens  bienvenue au club

Demandez a un vendeur de games s'il en vend des supplements croisade nexus pariah. Bien sur qu'il en vend, il n y a pas de mission dans le livre de base et les paquets de carte ne sont pas en rayon. Le vendeur vous dira qu'il y a une mission par mois dans wd sinon si tu veut la totale et jouer alors achete le supplement croisade cher enfant. Vous verriez si vous aller encore chez un gw. J'adore faire chier les vendeurs malhonnete en periode de noel en faisait signe au parents derriere leur dos. C'est mon coté gobbo le rouge.

Je repose ma question sur les packs de noel. On a une idée du prix ?

Modifié par Kielran

Il y a 17 heures, Kielran a dit :

Et puis il n'y a pas de detachement totalement peté dedans alors pas de bouche a oreille parce la liste de bidul au tournois machin a casser tous les Q sur son chemin. Comme c'etait avant dans les supplements. Ça vous manque ça ? Pas a moi. ) 

Là tu parles de psychique awakening. 

C'est sûr que ça ne manque à personne côté course a l'échalote.

En revanche je t'assures que tu vas trouver des nostalgiques selon les codex.

Pour parler pour ma paroisse, la deathguard a bien respiré avec war of the spider.

Mais oui globalement leur idée c'était de la grosse m****.

Un effet positif ne rachète pas une usine à gaz.

Après dans quelle mesure ce n'était pas un galop d'essai pour les détachements de la v10?

Eux ils ne sont pas trop mal faits.

Games aime bien essayer des choses avec ses supplément ou ses white dwarf avec plus ou moins de bonheur.

C'est aussi vrai des jeux boîte qui sont des laboratoires pour leurs idées.

Pour ce qui est de la v10 je suis d'avis que cette version n'est pas finie à dessein.

On se laisse de la place pour les fortifications, les decors, les avions...

Même pas dans un supplément juste dans une v11 où tout d'un coup on va retrouver des collines, des routes, des pièges à chars, des bancs de fumée et tout un tas de nouveaux kits de décors.

"La version la plus travaillée sur terrains pour un maximum d'immersion"

"On vous a écouté "

"On vous vend du mdf au prix du plastique"

Il y a un petit côté foutage de gueule.

Je pense que ça vient de leur strategie commerciale.

On ne va pas me faire croire qu'absolument tout les volants et toutes les fortifications sont injouables.

Même par erreur ils sont sensés faire un profil craqué qui va voir les tables. 

Bon, il y en a eu un chez les marines, vite corrigé, mais quand même.

Les règles pour les décors c'est un peu la même.

"Comment faire pour réduire la létalité sans enlever un point de pa sur tout les profils et faire couiner tout le monde?"

"Bha si une ligne de vue est cassée par un décor tu appliques un +1 de sauvegarde de couvert"

Banco. Ça plus les zones et c'est grosso merdo une sauvegarde de couvert sur toute la table.

Le résumé des règles de décors ca tient en trois lignes.

_Si tu ne peux pas voir l'entièreté d'une fig ou d'un socle pour cause de décor : à couvert.

_les lignes de vue peuvent pénétrer les "zones" mais pas les traverser. Sauf à occuper ladite zone.

_l'infanterie et assimilés traversent les obstacles avec le bon mot clef.

Fin

Il n'y a strictement rien d'autre qui ne soit pas un effet de bord ou une construction de jeu (être à 1,01" d'un mur par exemple).

Ensuite on a "plunging fire" qui sert chaque fois que la lune est bleue et que le vent souffle de l'est entre 18h et 21h.

Ce n'est pas juste pauvre. Ce n'est pas fait. 

C'est sûr que c'est facile de faire une v11 ou un supplément dans ces conditions. 

Ça fait un peu stratégie du milieu du jeu vidéo où dans le jeu de base on peut déjà voir l'architecture des dlc qui sont déjà produits mais pas vendus et surtout qui ont été amputés de la feuille de route initiale. 

Je sais que games vend avant tout du plastique qui en plus se vend plus ou moins tout seul ces temps ci et j'espère me tromper mais ça ressemble quand même à ça.

Ils feraient mieux de faire attention à leurs fesses.

La commu a déjà montré par le passé qu'elle peut prendre les choses en main surtout quand il y a un vide.

Ils ne sont pas à l'abri d'un set de "tournois" qui se propage dans les milieux associatifs et les évènements semi serieux. 

C'est un terrain qu'ils n'occupent pas.

Ils ont noyauté les tournois "compétitifs" et certains ont des billes dans les cartons imprimés et pliés à angle droit c'est certain.

Un pack d'événement ça ne touche pas à leurs règles propriétaires, ca modifie l'équilibre du jeu et potentiellement des ventes. Ca peut les faire bien chier.

Ca peut se répandre très vite dans cette frange de joueurs occasionnels qui veulent faire des évènements, qui ont besoin d'un terrain neutre et qui cherchent du fun.

C'est un profil simple à dresser:

_veut faire des évènements .

_ veut un "équilibre" des forces avant le début de la partie. L'aléatoire fait ensuite partie de l'histoire de la partie et des évènements qu'on se raconte entre les tables. Contrairement au "vrai" joueur compétitif qui cherche à lisser l'aléatoire pour que les faits de jeu soient des coups joués. 

_ne fait pas forcément énormément de parties à l'année et n'a pas une maîtrise fine des règles. 

_ se fiche comme d'une guigne des figurines legend/forgeworld. Oui ça va râler entre les tables car tel truc ou telle situation est "pétee/abusée/imba/injuste/ect", mais ça fait partie du fun et de l'émulation. 

Ce sont des joueurs qui vont couiner parce que leur compagnie blindée Galère comme pas permis sur la table jungle et que c'est carrément injuste alors que c'était dans le pack du tournoi.

Mais au fond ça leur fait des trucs à raconter. Ils sont contents de se faire casser la tronche par un lictor alors que tout est contre eux et de raconter leur héroïsme quand ce foutu hellhound  a enfin reussi à cramer la sauterelle psychopathe.

En revanche aller dans un "vrai" tournoi et se prendre une "cage" par un space wolf où dès le t1 le mec bouffe son sandwich car de toutes façons tu n'as plus rien à jouer ça a beau être un tournoi parfaitement "équilibré" ça c'est pas leur truc. 

Il y a un public et pas un petit. 

Je pense que games ne se rend pas compte de la population de joueurs qu'ils délaissent.

Ça peut aller bien plus vite aujourd'hui qu'il y a 20 ans. 

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

La commu a déjà montré par le passé qu'elle peut prendre les choses en main surtout quand il y a un vide.

Ils ne sont pas à l'abri d'un set de "tournois" qui se propage dans les milieux associatifs et les évènements semi serieux. 

C'est un terrain qu'ils n'occupent pas.

Ils ont noyauté les tournois "compétitifs" et certains ont des billes dans les cartons imprimés et pliés à angle droit c'est certain.

Nan c’est déjà fait et c’est pire que ca

Mike Brant et ses potes de l’ITC aux USA, collaborent avec GW pour la gestion du compétitif.

Ce sont d’ailleurs leurs scénarios utilisés pendant la V8, qui ont été recopiés par GW pour les scénarios V9 et qui sont aujourd’hui développés sous forme de Cartes.

Ce sont également eux qui ont mis au point, les fameux lay-out publié par GW dans leur recommandations du mode compétitif.

Et, Ô miracle, il se trouve que ces gens ont justement des sets de terrain tout prêts à te vendre… :rolleyes: 

Si on n’est pas limite dans le délit d’initiés… <_<

Je rebondis également sur la comparaison, malheureuse avec le tennis et la théorie que je trouve un peu fumeuse, ne nous dire que il faut apprendre sur un set de règles préétablis pour progresser…

Surtout, sur le fait que moi, ou d’autres, sommes des vétérans qui ont appris à jouer sur autre chose, et qu’il va falloir laisser le temps aux jeunes joueurs d’apprendre à leur tour.

Si justement, j’ai appris à jouer sur autre chose que des maps prémachées, c’est bien parce que cela n’existait pas lorsque j’ai appris.

Est-ce que j’ai appris moins vite est-ce que j’ai mal appris ? je n’ai pas l’impression puisque beaucoup des joueurs de haut niveau aujourd’hui ont appris dans les mêmes conditions que moi… et ils ne s’en tirent pas trop mal…

Mais surtout, le grand problème, c’est que si aujourd’hui on apprend pas autre chose que répéter toujours les mêmes gestes sur toujours, les mêmes maps, ce n’est plus de l’apprentissage, c’est du bachotage.

On apprend par cœur sans comprendre.

Et demain, quelqu’un qui aura appris de cette manière si je lui propose de jouer autrement, non seulement je risque d’avoir un refus, mais en plus, si cette personne perd, elle pensera qu’elle a perdu parce que ce que je lui ai proposé est déséquilibré, et pas parce que elle a été incapable de s’adapter à son nouveau milieu…

Pour reprendre la métaphore du tennis, c’est un petit peu comme si j’apprenais à quelqu’un à ne jouer que sur un terrain en dur, et qu’un jour elle se retrouve à jouer sur de la terre battue ou du gazon…

Elle perdra ses matchs et ne dira pas que c’est parce que elle est insuffisamment formée à ce terrain, mais parce que le seul vrai tennis qui existe c’est le synthétique, et que la terre battue le gazon c’est pas du vrai tennis… ;) 

Modifié par Master Avoghai

@Master Avoghai

C'est un peu a eux que je pensais pour les cartons pliés,  mais on ne peut pas vraiment parler de tournoi de seconde zone ou semi serieux pour l'itc. 

C'est du compétitif pur jus. 

Je n'ai rien contre ceci dit. Mais le competitif franchement en dehors du tournoi par equipe on se fait un peu chier.

L'implication nécessaire n'en vaut pas la chandelle.