Aller au contenu

[40k] Le Maître Herseur, Mike Brooks

deathshade

Messages recommandés

Après une courte recherche, il semble ne pas y avoir déjà de sujet sur ce livre de Mike Brooks au titre français un peu naze (Harrowmaster ça pète un peu plus). Surtout que ça sent la traduction un peu bancale, harrow pouvant effectivement être traduit par herse, mais aussi par pillage ou harcèlement. Connaissant l'Alpha Légion, y en a un qui me semble plus probable. Mais bon.

Il s'agit donc d'un roman, que j'imagine faire partie d'une série de romans indépendant sur les chapitres et légions renégates vu que le titre complet en anglais est Renegades : Harrowmaster, sur l'Alpha Légion.

J'avais déjà été très fan du travail de Mike Brooks sur Alpharius. Et pour moi, avec ce livre, il est en train de se placer comme le meilleur auteur pour ces sournois marines. Il a, à mon sens, parfaitement compris l'esprit de la légion. De plus, et c'est fort appréciable, il arrive à le mettre en scène dans son histoire, ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (The Serpent beneath et We are one étaient des nouvelles par d'autres auteurs qui étaient pas mal aussi).

C'est difficile de raconter l'histoire sans spoiler, je dirais donc juste que ça raconte l'ascension d'un chef de l'Alpha Légion, et de sa quête pour augmenter le potentiel de celle-ci. L'histoire se passe après la résurrection de Gulliman et les débuts de la croisade, avec donc les premiers champs de bataille des Primaris. On rencontre tout un casting d'Alpha Légionnaires assez différents les uns des autres (entre les LARPERS d'Alpharius, les proto berserks, les affidés du Dark Mechanicus, c'est pas forcément le même état d'esprit). Il y a aussi l'inquisition qui pointe le bout de son nez et sert d'antagoniste.

Les scènes d'action sont plutôt sympathiques, les manigances également. Et, gros points fort, Brooks sait écrire des batailles spatiales. Il a compris que l'espace était en 3D et que les distances étaient grandes. Et ça fait un bien fou après toutes ces batailles spatiales où on a vraiment l'impression de voir des navires dans la mer.

Bref, ce livre est une petite pépite, Brooks sait toujours bien écrire et l'histoire est prenante. Foncez lire ça, c'est de la bonne.

PS : Et ça me fait beaucoup rire, mais c'est le deuxième livre après la série sur Fabius Bile où je vois les protagonistes chaotiques trasher Abaddon, c'est très drôle.

Modifié par deathshade

Le 12/11/2024 à 15:57, deathshade a dit :

Surtout que ça sent la traduction un peu bancale

Développer  

Tu veux qu'on parle du nom de mes unités deathguard ? 

Blague à part j'ai moi aussi été agréablement surpris par cette lecture.

Une point que j'ai trouvé central dans l'ouvrage c'est la recherche de légitimité du protagonistes principal et la difficulté à trouver celle ci au sein d'un organisme aussi éclaté et mensonger que l'alpha legion.

Certains en sont toujours à se demander si ils sont loyalistes ou non. Ils sont juste d'accord pour dire qu'ils sont de l'alpha legion, à condition de bien vouloir les croire. 

Alors vous allez rire j'avais posté une petite chronique du roman en Aout 2023 mais impossible de me souvenir ou je l'ais mise 😛

Félons : Le maître herseur de Mike Brooks 343 pages

Révéler le contenu masqué

Modifié par gilian

Le 12/11/2024 à 15:57, deathshade a dit :

Il s'agit donc d'un roman, que j'imagine faire partie d'une série de romans indépendant sur les chapitres et légions renégates vu que le titre complet en anglais est Renegades : Harrowmaster, sur l'Alpha Légion.

Développer  

On a que deux titres officiellement dans la série:
Félons : le maître herseur de Mike Brooks
Félons : Le seigneur de l’excès de Rich McCormick (il n'est pas marqué Félons sur la couverture française mais il est marqué Renegades sur la couverture anglaise...)

On peu ajouter:
Huron Blackheart : Master of the maelstrom de Mike Brooks

Les Seigneurs du Silence de Chris Wraight

Qui parle eux aussi d'un seigneur de guerre et de ça bande du chaos.

Dans le même genre rien ne me vient sur le coup a par bien sur la série night lord d'ADB.