Aller au contenu

Un cultiste génovore peut-il se repentir ?


Damaglian

Messages recommandés

Pour ceux que ça intéresse, il y a un livre (assez médiocre je dois l'avouer) dont un des personnage principaux est une cultiste : Le Seigneur des Excès
Elle vénère son Empereur à 4 bras, dont le culte est savamment mêlé à la culture de sa planète.
Elle entends "l'Herbe" de sa planète lui parler (grosso modo, c'est une planète qui distille une partie de sa végétation en cure réjuvénantes).
En gros, ce qu'elle prends pour une connexion avec la nature, c'est ni plus ni moins que son asservissement psychique au culte.

Une nuit, elle se sent appelée par ce fameux esprit de la nature et sans trop comprendre pourquoi, elle se réuni avec plusieurs centaines/milliers de personnes en pleine nuit pour voir des chefs de cultes lancer le soulèvement en galvanisant la foule façon CGT de l'enfer.

Il est intéressant de noter que pendant qu'ils assaillent les citée ruches, et massacrent les riches et les soldats, certains membres du culte (dont notre personnage) commencent doucement à se dire qu'ils sont tout de même entrain de faire des grosses dingueries.
Et certains vont même jusqu'à lâcher leurs armes, voir tenter de s'enfuir.
Ils sont immédiatement abattus par leurs amis du culte.
Notre personnage arrive à s'enfuir, mais il est à noter que lorsqu'elle croise, même de très loin une magus, elle se sent pousser des ailes, et se dit avec fanatisme qu'elle serait prête à mourir pour elle.
Elle voit des purestrains et se dit qu'ils sont sublimes et incarnent une perfection naturelle, etc

Plustard, une warband d'Emperor's Children flairant la planète en détresse leur tombent dessus. J'aime autant vous dire que les black blocs genestealers font pas long feu face à la véritable PERFECTION.
Quand le patriarche est tué, un paquet de ses membres continuent de se battre jusqu'à la mort, mais l'ordre est ramené.
Pas mal d'entre eux repartent tranquillement à l'usine, abandonnant tout espoir de baisse de l'âge de la retraite.


Ça ne répond pas véritablement à la question de ce topic, maaais, c'est une des rares fois où un roman apporte un point de vue interne à un culte genestealers.
Je pense que vous pouvez trouver ça intéressant.
 

Modifié par Yllithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Miles a dit :

 

Je pense que le problème avec ce texte, c'est qu'il mélange le fait que les fameux sectateur "ressente" le besoin d'aller se jeter bras ouvert sur des aliens meurtriers, ce qui est la trace d'un contrôle psychique/génétique avec le fait que devant la preuve que les tyranides leur veulent pas du bien, ils perdent leur foi... ce qui est plutôt la trace d'un contrôle classique par endoctrinement... Si le contrôle psy/génétique suffit à envoyer les agneaux à l'abatoir, y'a peu de raison de le relâcher 5 seconde avant la fin... Surtout que le 5 seconde avant la fin, c'est pas au même moment pour toute la secte puisque tout le monde est manifestement pas bouffé en même temps.

De plus, il n'est pas dit que le patriarche perde son influence psy/génétique/doctrinale quand sa conscience repasse sous le contrôle de la ruche dans ce texte. Juste qu'il ne pense plus en temps qu'individu et que la survie de la secte ne l'intéresse plus. Ses facultés n'ont pas de raison de disparaitre.

 

Dans ces conditions, la seule explication c'est que le contrôle psychique/génétique du Boss est moins absolue qu'on pourrait le penser et que face à des stimulis particulier, comme aller à l'encontre de l'instinct de survie du sujet de manière trop flagrante il peu lâcher.

Ce qui pour le coup, ouvre la possibilité à des transfuges hors dernier moment d'une invasion tyrannides. (Bon, ça doit être rare parce que l'endoctrinement peu venir en support et un sacrifice pour la communauté peut très bien être accepté.)

 

Tient, en parlant de contrôle génétique, y'as pas un risque pour un assassin Calidius à infiltrer des tyranides ou des Genestealers?

 

Et sinon, dans le fluff récent, y'as des allusions à des Genestealers non contrôlé par les Tyranides? A priori, ils me semble que ce sont des pièces rapportés dans la ruche non?

 

Je vous met une plus grosse partie du texte de base car je me rends compte que en l'ayant trop coupé cela soulève des question qui était répondu quelque ligne plus bas :

 

Tandis que les poches des bio-vaisseaux déversent des couvains de bêtes hurlantes et bardées de lames, un doute se forme dans l’esprit des sectateurs. Cependant, la foi dans les sauveurs stellaires est ancrée si profondément en eux qu’ils continuent d’affronter les civils. Les envahisseurs Tyranides se réunissent en nuée de chitine et de crocs, traversant les terres en fauchant et consommant la population indigène. L’Esprit-Ruche guide chaque couvain, ainsi la horde Tyranide ne perçoit pas les sectateurs comme des proies. En fait, ils sont ignorés au départ par les créatures synapses coordonnant l’attaque. Pendant une période merveilleuse, sectateurs et Tyranides luttent ensemble, dans le même camp.

 

Une fois leurs adversaires tués, les sectateurs ressentent le besoin de fêter la victoire avec leurs lointains parents, jubilant de voir leur famille enfin réunie. Ils marchent les bras ouverts vers la déferlante de créatures barbelées, qui les démembrent aussitôt. C’est seulement à cet instant que la folie de la secte frappe ses adorateurs, dont la loyauté absolue cède la place à une panique totale. La révélation finale vient de l’intérieur de la secte comme de l’extérieur. Ceux que les sectateurs vénéraient jadis commettent la plus odieuse des traîtrises ; les individus qui cherchent secours auprès du Patriarche courent en fait à leur perte. Sa conscience subrogée par l’Esprit-Ruche, la créature est devenue un Tyranide, une cellule anonyme dans le superorganisme traversant le vide qui cherche à dévorer la galaxie.

 

les Nexos fournissent un appui tactique aux stratégies de leurs Primus. Les Sanctus font office d’assassins et les Locus de gardes du corps, tandis que les Clamavus prêchent la parole de la secte et coupent les communications ennemies. Les Chacals Atalans foncent au combat sur des motocross et des Wolfquads, harcelant les flancs ennemis pendant que des Génovores et des Aberrants - parfois renforcés par des géné-alchimistes appelés Biophagus - servent de troupes de choc.

Dès que les défenseurs de la planète sont submergés, le Patriarche et son couvain se ruent sur leurs protégés, leurs griffes cruelles pourfendant leurs proches conseillers et fidèles séides, qui meurent étouffés par leur propre incrédulité. Les Génovores engendrés sur la planète attaquent leurs dévoués parents sans hésitation, les massacrant à coups de griffes et de crocs. Les membres de la secte qui survivent à ce revirement tragique fuient du mieux qu’ils peuvent, sans pouvoir aller bien loin. La pluie de spores Tyranides s’intensifie, et la planète elle-même est altérée au niveau moléculaire, se changeant en enfer toxique. Aux côtés des corps des citoyens impériaux, ceux des sectateurs sont dévorés et régurgités dans les bassins de digestion acides qui bouillonnent à sa surface. Tous sont dissous en gruau écœurant, une biomasse brute qui est aspirée par des Tours Capillaires striées jusqu’aux bio-vaisseaux au-dessus. Ainsi la population de l’hôte et son reflet parasite sont-ils enfin réunis, leurs corps fusionnés dans le dernier acte de cette tragédie apocalyptique. 

 

Voilà un extrait qui montre que s'est bien la fin du contrôle psychique qui donne au cultiste le moyen de reprendre leurs libre arbitre :

 

Dès que les derniers défenseurs sont submergés par cette vague de chitine et de griffés acérées, l’Esprit-Ruche soumet le Patriarche à sa conscience. Il devient une cellule anonyme dans la nuée Tyranide, et la gestalt appelée Esprit de Couvain qui unissait sa secte est tranchée. En ce tragique instant, les sectateurs comprennent enfin la vérité. Ces créatures stellaires qu’ils considéraient comme des Dieux se révèlent être l’instrument de leur mort, car les Tyranides n’ont que mépris pour la chair.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damaglian a dit :

Dès que les derniers défenseurs sont submergés par cette vague de chitine et de griffés acérées, l’Esprit-Ruche soumet le Patriarche à sa conscience. Il devient une cellule anonyme dans la nuée Tyranide, et la gestalt appelée Esprit de Couvain qui unissait sa secte est tranchée. En ce tragique instant, les sectateurs comprennent enfin la vérité. Ces créatures stellaires qu’ils considéraient comme des Dieux se révèlent être l’instrument de leur mort, car les Tyranides n’ont que mépris pour la chair.

 

@Hammerstein oui v8 dans les 10 premieres pages. 

 

oui ça dit qu'ils redeviennent lucide. Quand c'est trop tard pour etre sauvé. 

Donc la seule repentance possible c'est une courte priere a l'empereur a 2 bras dans le platre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même chelou...

 

Si L'esprit de la ruche n'as pas soumis le Patriarche à sa conscience depuis belle lurette, on se demande pourquoi le culte lutte au coté des Tyranides...

 

Enfin bon, pour ce que ça change... Tout le monde dans les fosses de digestion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Miles a dit :

C'est quand même chelou...

Si L'esprit de la ruche n'as pas soumis le Patriarche à sa conscience depuis belle lurette, on se demande pourquoi le culte lutte au coté des Tyranides...

Parce que le culte est soumis au patriarche qui a été créé dans le but d'amener a cette revolte/infiltration pour le compte de l'esprit de la ruche. Même les organismes "indépendants" obéissent aux imperatifs de la Ruche. Ils n'ont pas de mises à jour mais ont été codés pour accomplir ce actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

Parce que le culte est soumis au patriarche qui a été créé dans le but d'amener a cette revolte/infiltration pour le compte de l'esprit de la ruche. Même les organismes "indépendants" obéissent aux imperatifs de la Ruche. Ils n'ont pas de mises à jour mais ont été codés pour accomplir ce actions.

 

Oui, mais lorsque la ruche arrive, pourquoi le patriarche reste il un allié indépendant? C'est plus simple de l'asservir directement pour mieux contrôler toute les forces en présence... C'est pas le fait qu'il face son taf d'agent dormant qui est bizarre. C'est le fait qu'il reste dormant qui est étrange.

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2024 à 21:04, Kielran a dit :

oui ça dit qu'ils redeviennent lucide. Quand c'est trop tard pour etre sauvé.

 

Le problème de toute vos citations, c'est qu'elles ne parlent que du déroulement quand "tout se passe bien" (pour les tyranides). 

Pour un scénario comme celui ci, tu as des centaines de Cultes genovores qui n'arrivent (heureusement) pas à leur faim (hoho). 

 

Du coup il se passe quoi si la flotte ruche est repoussée ? 

Détruite ? 

Les infectés resteront infectés. Et les autres ? 

 

Un culte genestealers, c'est un univers de nuance.

 

Prenons le cas de Gégé. Gégé est un troufion de l'astra militarum. Il se fait convaincre (avec ou sans hypnose) que l'Administratum de sa planète est en fait corrompu par LE CHAOS et rejoins secrètement l'Eglise du VERITABLE EMPEREUR à quatres bras. 

 

Gégé se fait discret pour ne pas attirer l'attention de son Commissaire (Chaotique donc, sisi on lui a dit!), de ces futurs ex-frères d'armes qui se font manipuler par le Chaos. Gégé est un sachant. Et il attend impatiemment le jour où les véritables fidèles lanceront la reconquista de la planète. Gégé n'a pas encore eu l'honneur de recevoir l'apposition buccopharyngé du Grand Pope DU VERITABLE EMPEREUR à quatre bras. Ou de participer au rituel d'exanguino-transfusion. 

 

Mais voilà qu'un inquisiteur de l'Ordo Xenos vient toquer à la porte du Patriarque pour lui envoyer 3 bonnes chevrotines doublement consacrés dans la tête. Le tout lors d'une opération minitueusement préparé, coordonné avec l'Arbites et la Deathwatch pour massacrer, étriper et depecer tous les magos du culte. Après ça les hautes autorité vont lancer une chasse à tous les hybrides de la planète. 

 

Il va faire quoi Gégé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Il va faire quoi Gégé ? 

 

Ben il va au bistrot du coin se soualer pour oublier ? Sacré Gégé

 

Plus sérieusement, à ce niveau, je pense que ça dépend de la personne. Difficile d'imaginer une réaction standard. Tu aura des gens qui se suicideront car ils n'arriveront pas à vivre avec cette trahison envers l'Empereur, d'autres qui vont tout faire pour expier leurs péchés, d'autres qui tenteront de continuer leur vie comme si rien n'était, etc...

 

ça dépendra du vécu de la personne, de sa situation, de son niveau d'endoctrinement dans la secte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sion-8 a dit :

ça dépendra du vécu de la personne, de sa situation, de son niveau d'endoctrinement dans la secte...

 

Exactement. C'est pour ça qu'attendre une réponse franche et unique à ce genre de question n'a pas lieu d'être. 

Si c'est un cultiste contaminé qui perd subitement son lien au patriarche, il va soit finir amorphe, soit totalement fou. Eventuellement prendre un vaisseau pour aller chercher ces "dieux dans les étoiles". 

S'il n'est pas contaminé il peut tout aussi bien continuer sa vie normalement (s'il est bon il ne se sera pas fait remarquer), se suicider, chercher repentance d'une façon ou d'une autre. Tout est possible. Et du coup le "peut"-il ? 

 

Pour moi oui. Sans trace d'ADN tyranide dans le corps et si personne n'a remarqué (ou n'a suffisamment de preuve) pour le lier avec le culte genestealers il peut très bien poursuivre sa vie comme si de rien n'était. Et ce profil de personne doit abonder à l'aube d'un soulevement genestealer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Il va faire quoi Gégé ? 

 

Bon alors deja Gégé a énormement de chance dans son malheur. C'est un cas tres rare. Mais il peut effectivement exister.

 

Deja, Gégé, il faudrait qu'il nous raconte comment il a été recruté. Puisqu'il n'a pas été contaminé génétiquement avec un bisou d'un patriarche ou d'un pureslain de 1ere ou 5eme géneration, il ne devrait pas entendre la "petite voix" du patriarche. Quoi que même un bout de texte codex v8 dit que le pouvoir du patriarche s'exerce sans lien genetique. Juste par le psy. De plus il faut déterminer son degres de contact avec le culte. il a du être en contact avec les generations intermediaires quand il a ete recruté/endoctriné.

 

S'il a croisé des secondes ou troisiemes generations, Gégé a vue de ses yeux ses nouveaux potes avec des griffes ou des pinces faire la fete et ouvrir des cannettes de biere et des gens. Et puisque l'hypnose du patriarche a disparu Gégé va faire des chouettes cauchemards. Il sait. Il les a vu. Ça finit donc avec une cervelle en tartine. Soit de lui meme soit par un pote cultiste génovore survivant soit par un representant des autorités competentes et expéditives. 

 

Si gégé a un peu plus de chance, il a rencontré uniquement des 3emes et 4eme generations. Des gens trés sympathiques au teint blafard et tres doués pour les coupes de cheveux minimalistes. Peut être qu'il en etait seulement au stade d'apprendre le language des signes et le jargon de la mouvance des liberateurs et peut etre meme qu'avec encore plus de chance il n'a pas eu le temps de se faire l'electrotatouage de l'empereur de vitrus. Dans ce cas les options narratives se multiplient.

 

Si Gegé n'a rencontrer que d'autres Gégé ( Dédé et Toto peut être) Gegé devrait jouer a la loterie parce qu'il a le treillis remplie de coquillette. A condition que Dédé soit mort et que Toto ferme son clapet )

 

Ensuite :

 

Ou Gégé est con et il se dit que de toute façon il va se faire choppé et il est persuadé que c'était pas de sa faute. Il va essayer de l'expliquer aux autorités competentes et expeditives. Avec de maigres info qui m, il l'espere a tord, devrait reduire sa peine... et puis il n'est pas plus que ça pote avec Toto. 

 

Ou comme gégé n'a plus rien a perdre contre cette sale pourriture imperialiste. Il se fait un gilet de sauvetage truffé aux explosifs en memoire de la petite zezette boule a zero qui était d'une beauté perturbante.

 

Ou Gégé mangera plus jamais de crabe de sa vie et fermera bien sa gueule en prenant le plus frequemment possible le truc le plus fort disponible.

 

Ou gégé va aller prier avec ferveur au temple local pour se faire pardonné et fera un jour un petit lapsus au confessionnal qui va lui offrir une invitation gratuite au barbecue de la paroisse.

 

Mais peut etre que Gégé fait un blocage qui l'empeche de se rappeller qu'il a jouer au docteur avec zezette et que ça a peut etre un lien avec la croissance d'un troisieme testicule violet...

 

Ou Gegé se réveille ce matin avec la gueule de bois, il a fait un sale cauchemard et la petite voix dans sa tete lui manque. Il sait pas pourquoi mais il a une envie joyeuse et frenetique de partir en pelerinage a travers les étoiles. Ce qui est bien avec les pelerinages c'est que c'est interdit de les interdire. 

 

La force fluffique des cultes c'est la paranoïa. Le "Ils sont partout !". Je ne suis pas sur qu'expliquer ça soit si interressant. 

 

Le truc aussi c'est qu'un patriarche peut en cacher un autre. Les genestealers voyagent rarement solo. 

 

Edit :

ça me fait penser a un truc : comment les genestealers se reproduisent sans hotes ? Pourquoi dans space hulk il n y a que des genestealers ? Pourquoi les genestealers n'utilsent leur cultistes pour monter des flottes plutot que roupiller dans des spaces hulks ?

 

Edit 2

Ça donne quoi un conflut entre deux cultes genovores ?

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.