Kaya Posté(e) mardi à 11:19 Partager Posté(e) mardi à 11:19 Il y a 2 heures, Elnaeth a dit : Attention, il n'est pas critiqué de revendre la fig, mais bien de la revendre 30 ou 40 balles quand l'abo est a 50... L'abo est à 80, déjà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) mardi à 13:15 Partager Posté(e) mardi à 13:15 (modifié) Il y a 3 heures, Kikasstou a dit : Je ne vois pas le problème non plus du prix. 30-40 balles c'est le prix normal d'un perso vendu par GW. C'est pas parce que tu l'as eu via une offre intéressante que tu dois forcément la brader en dessous de sa valeur de vente sinon faudrait demander un discount sur toutes les figs issues de Battleforce ou Spearhead/Combat Patrol revendues en occasion. Si le prix ne te convient pas, passe ton chemin mais t'en a plein qui seront content d'accéder à ce perso spécial introuvable autrement à un tarif GW normal pour ce genre de fig. Déjà c'est un problème que GW vende des perso 30-40 balles, ensuite bien sûr qu'il faut demander des ristournes sur les persos issues de boites promotionnelles ! Perso j'ai eu mes lemartes/astorath dernière mouture à 15€ sur la dernière boite BA, d'une part le prix de la boite fait que les persos ne sont pas au prix normal, et ensuite c'est de l'occasion (c'est passé par un intermédiaire non pro), pas du neuf GW. Arrêtez de vous faire arnaquer en rentabilisant les achats des scalpers, négociez. Modifié mardi à 13:15 par Arkiscool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 13:15 Partager Posté(e) mardi à 13:15 (modifié) Il y a 1 heure, Kaya a dit : L'abo est à 80, déjà. nan tu confonds 55 euros je crois de memoire. Il y a 3 heures, Kikasstou a dit : Je ne vois pas le problème non plus du prix. C'est ton droit il y a 1 minute, Arkiscool a dit : Perso j'ai eu mes lemartes/astorath dernière mouture à 15€ Exactement. J'ai vendu le codex issu de la boite 20 euros et les 2 perso a 30 il me semble. Ceux qui ici viennent parler tarif sont pret a payer (et surtout a vendre) a d'autres tarif. Modifié mardi à 13:17 par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) mardi à 14:01 Auteur Partager Posté(e) mardi à 14:01 il y a 17 minutes, Arkiscool a dit : Déjà c'est un problème que GW vende des perso 30-40 balles, La dessus on est bien d'accord. il y a 19 minutes, Arkiscool a dit : Perso j'ai eu mes lemartes/astorath dernière mouture à 15€ sur la dernière boite BA, d'une part le prix de la boite fait que les persos ne sont pas au prix normal, et ensuite c'est de l'occasion (c'est passé par un intermédiaire non pro), pas du neuf GW. Arrêtez de vous faire arnaquer en rentabilisant les achats des scalpers, négociez. Sauf que le mec qui a acheté son Lemartes/Astorath plein tarif, il ne va pas te revendre la grappe neuve 15 balles alors qu'il l'a payé 35 balles sous prétexte que certains l'ont eu en bundle intéressant dans un army set ou une battleforce. Donc s'il te la vend 25-30 balles parce que c'est de l'occasion (et tout ce qu'il a fait c'est déballer la grappe donc techniquement c'est toujours neuf vu qu'il n'y a pas d'usure ni de garantie qui périme), c'est pas déconnant. Alors autant je critique vivement les scalper, autant les rats qui tirent le prix au min sous prétexte que c'était trouvable moins cher à un moment de l'histoire (alors qu'on n'en trouve plus du tout a ce tarif), c'est pas beaucoup mieux. Quand à la fig de l'abo, le gars ne t'a pas piqué ta fig pour te la revendre plus cher comme ce que font les scalpeurs qui viennent squatter les boites en édition limitées,qui pénalisent ceux qui voulaient acheter la boite, et qui n'en trouve plus qu'à des prix indécents sur ebay/lbc. Si tu veux la fig, libre a toi de prendre un abo et de te la procurer. Il y a une offre accessible a tous n'importe quand. A coté, t'as des revendeurs qui te propose la fig au détail à 30 balles ce qui t'évite l'abo a 55€. Après si le gars ne vend pas au prix que tu voudrais, c'est ton problème. Libre a toi de l'accepter, de négocier ou de te prendre un abo pour l'obtenir. Moi je n'achète pas les persos a ce prix là à GW donc je ne l'achèterai pas non plus. Mais j'irai pas critiquer que le gars revends trop cher. Son offre ne m'intéresse pas point barre. Tout comme ces Battleforce sont trop cher pour ce qu'elles proposent et je passe mon chemin. Pour moi c'est trop cher, mais pour d'autre ce sera peut être une bonne affaire d'avoir la fig a 30€ et pas 55€. Mais faut pas mettre dans le même sac que les scalpeurs parce que c'est pas du tout la même chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) mardi à 14:33 Partager Posté(e) mardi à 14:33 il y a 22 minutes, Kikasstou a dit : La dessus on est bien d'accord. Sauf que le mec qui a acheté son Lemartes/Astorath plein tarif, il ne va pas te revendre la grappe neuve 15 balles alors qu'il l'a payé 35 balles sous prétexte que certains l'ont eu en bundle intéressant dans un army set ou une battleforce. Donc s'il te la vend 25-30 balles parce que c'est de l'occasion (et tout ce qu'il a fait c'est déballer la grappe donc techniquement c'est toujours neuf vu qu'il n'y a pas d'usure ni de garantie qui périme), c'est pas déconnant. Alors autant je critique vivement les scalper, autant les rats qui tirent le prix au min sous prétexte que c'était trouvable moins cher à un moment de l'histoire (alors qu'on n'en trouve plus du tout a ce tarif), c'est pas beaucoup mieux. Sachant qu'il est trouvable neuf chez un revendeur qui paie ses impôts à 28€... L'occaze à 25/30 balles, j'ai du mal à y voir une occasion... Mais bon si tu es prêt à acheter un perso 30€ à quelqu'un qui le revend parce qu'à plein tarif GW il est 35€ et que tu estimes avoir faire une bonne affaire... baaaaaah, on peut pas grand chose pour toi en vrai. Le mec qui a acheté la boite 152 € et qui revend le codex 40€, chaque perso 30€, le dred' 50€... etc. Te remercie de défendre les rares personnes qui vont acheter un perso à 35€ pour le mettre dans leur pile de la honte puis le revendre en essayant de pas perdre trop de sous et d'accepter ce "prix d'ami" qu'il te fait. Et du coup tu applaudis aussi des deux mains ceux qui revendent du conquest à 15/20% prix games ? Ces braves types grâce auxquels on va pouvoir acheter un perso 25/30€ au lieu de 10€... de gentils garçons qui nous permettent de faire des économies, c'est sur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) mardi à 15:22 Auteur Partager Posté(e) mardi à 15:22 il y a 26 minutes, Drakenhoff a dit : Le mec qui a acheté la boite 152 € et qui revend le codex 40€, chaque perso 30€, le dred' 50€... etc. Te remercie de défendre les rares personnes qui vont acheter un perso à 35€ pour le mettre dans leur pile de la honte puis le revendre en essayant de pas perdre trop de sous et d'accepter ce "prix d'ami" qu'il te fait. "Les rares personnes"? Je n'y peux rien si tu estimes que tout le monde achète ses figs uniquement dans des bundle en édition limité. C'est malheureusement loin d'être la réalité. Moi je dirai au contraire qu'il est malheureux de devoir brader ses figs achetés à prix d'or à cause de rares personnes qui les ont eu a tarif avantageux. Le mec qui achète son perso a 35€ sur le site GW se fait clairement entuber. Mais tout le monde est pas aussi au courant que nous sur les autres offres disponibles. Si t'explique au mec que tu peux trouver la fig a -20% sur des boutiques en lignes et que son offre d'occasion n'est pas intéressante, il adaptera son prix (ou pas). Mais venir réclamer le truc a 15 balles comme ce que vous suggérez sous prétexte qu'il était pas cher dans une Battleforce de 2007, et pourquoi pas 100 balles et un mars avec aussi tant qu'on y est? il y a 26 minutes, Drakenhoff a dit : Ces braves types grâce auxquels on va pouvoir acheter un perso 25/30€ au lieu de 10€... de gentils garçons qui nous permettent de faire des économies, c'est sur... Comme je l'ai dis, moi perso je n'achète pas à ce prix là. Et sinon les mecs ne sont pas là à ton service pour te faire faire des économies. Il ne te doivent rien. Il te font une offre que t'as toute liberté de refuser. Et ce n'est pas parce que toi tu estimes que ça vaut 10 balles que ça en fait une vérité Ça vaut ce que les gens sont prêt à payer. Donc si t'as des joueurs qui y trouvent leur compte a 30 balles au lieu de 55€, désolé pour toi si ça t’empêche de l'acheter a 10 balles et que tu peux plus dormir à cause de ça. Tout le monde sait que les kits GW ça ne vaut pas ce prix là non plus. Et pourtant ça n’empêche personne de continuer à acheter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) mardi à 15:46 Partager Posté(e) mardi à 15:46 Pour paraphraser ce que dit @Kikasstou : Parler de scalper alors que le produit est toujours en vente on est déjà hors de la définition classique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) mardi à 15:58 Partager Posté(e) mardi à 15:58 La spécation a encore de beaux jours devant elle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) mardi à 16:24 Partager Posté(e) mardi à 16:24 il y a 42 minutes, Drakenhoff a dit : Et du coup tu applaudis aussi des deux mains ceux qui revendent du conquest à 15/20% prix games ? ben sans applaudir… ptete que la raison pour laquelle ils le font c’est parce que GW te vend un rhino à 20€ chez conquest et à 45€ sur son site… je peux te dire que si GW vendait le rhino à 30€, ben il y aurait pas tant de scalper que ca non plus… Je suis d’accord avec @Kikasstou : un mec qui a acheté Dante 40€ chez GW, et qui se fait dire « euh ben nan tu DOIS le proposer à 15& parce que chez Wayland je l’ai à 25… » Tu trouves ca chouette? Nan c’est tout aussi nul que le mec qui s’achete le colonel catachan à 30 et le revend à 100 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) mardi à 18:00 Partager Posté(e) mardi à 18:00 il y a une heure, Master Avoghai a dit : Je suis d’accord avec @Kikasstou : un mec qui a acheté Dante 40€ chez GW, et qui se fait dire « euh ben nan tu DOIS le proposer à 15& parce que chez Wayland je l’ai à 25… » Tu trouves ca chouette? Il y a pas si longtemps le prix normal pour de l'occaze, c'était 50% du prix GW (ça fait Dante à 20€). Je trouve ça dingue qu'on soit passé de ça à défendre les personnes qui s'enrichissent sur les boites en éditions limitées sous couvert de permettre à des acheteurs plus ou moins compulsif de récupérer un maximum de leur investissement... Franchement je suis curieux de voir le nombre de Lamartes en vente d'occaze qui vienne d'ailleurs que de la boite d'armée BA. Je doute que ça soit la majorité malgré ce dont certains essayent de convaincre. D'ailleurs on voit les grappes en photo mais pas la boite... surement un simple hasard... Si tu vends ton occasion plus cher que le prix auquel on peut acheter neuf ça n'est plus de l'occasion. Point. Si le pauvre petit qui revend son Dante est pas fichu de le comprendre ou de l'accepter, c'est pas tellement mon problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) mardi à 18:00 Partager Posté(e) mardi à 18:00 (modifié) Il y a 9 heures, Elnaeth a dit : Attention, il n'est pas critiqué de revendre la fig, mais bien de la revendre 30 ou 40 balles quand l'abo est a 50... Alors l abo est à 55, mais la fig est pas gratuite hein XD Je rappelle la règle de l abo (qu on me corrige si je fais erreur), c'est un abo à 55€, une fig offerte de la saison en cours (aujourd'hui donc CoS en AoS et l inquisiteur en 40k) et accès aux autres fig réservées aux abonnés moyennant le tarif en vigueur. Donc tu peux avoir les 2 fig de la saison en cours si tu veux, mais tu dois en payer 1 quand même. Le vampire que tu recherches est saison 2, donc (je répète, sauf erreur de ma part), pas récupérable gratuitement avec ton abo. Donc ce vampire faut quand même que le mec avec un abo l achète 31.5€. Et quand bien même tu puisse avoir en fig gratuite une fig des anciennes saison (possible), il n y en a qu une de gratuite, possible que le mec récupère celle qui l intéresse pour lui. Maintenant, le mec qui a l abo peut acheter (encore à confirmer) 1 seul exemplaire de chaque fig, donc chaque abonné ne peut acheter qu 1 seul vampire. Entre ceux qui l achètent pas, et ceux qui le veulent pour eux, tu as 2 façons d en trouver sur le marché de l occaz: Un mec qui l avait pris pour lui, et revend son armée/sa fig. Mais vu la rareté, elle doit pas perdre bcp de sa valeur d achat, soit un mec qui a l abonnement achète l ensemble des fig possible, et met à disposition aux non abonnés celles qui ne l intéresse pas. Mais je vois pas pourquoi ce second cas vendrait moins chère. S'il vend au prix GW à minima que ça lui coûte rien à lui (parce que sinon ça sous entend qu on veut que le mec nous achète des fig neuve et participe lui même à l achat de TA fig, ce qui est une aberration soyons d accord), soit, c'est mon cas de figure, je suis du genre à dire "merci de me permettre de l avoir sans passer par l abo, tien, 5 balles pour participation" et j ai le vampire à 35/40€ au lieu de 86.5. Oui tu as l abo a ce prix la, oui tu as une autre fig en plus gratuite, mais c'est le prix d accès à ce vampire. C'est la somme finale à débourser pour l avoir dans ta poche. Ça fait chère si t es pas intéressé par l abo, et c'est pour ça que TOI, tu la prends pas (et je te comprends ^^). Mais ne pas mettre à minima le prix d achat, c'est normal (pour moi) que tu trouves pas. Comme je disais, moi je veux bien te la prendre si je prend l abo hein, mais clairement, je demande les 31.5 de ce que moi je vais devoir sortir (et en avance bien entendu). Sans ça, je vois pas pourquoi je la prendrait pour te la vendre à 20 balles. J ai vraiment une tête à te faire cadeau de 11.5€ comme ça ? XD (et bien entendu, si tu la veux alors que j ai rien à acheter chez GW et que du coup je me tape les 6€ de FdP, je te les facture aussi. Et après si je te la donne pas en main propre, je te facture l expédition jusqu'à chez toi). Comme quoi on voit de tout. Chaque fois que j ai envoyé des trucs à des gens, ils ont toujours payé qqchose même quand je dis que c'est pas la peine (pour l objet en question, les FdP sont eux tjs facturés. Je rend service, mais pas à mes frais ^^), c'est la première fois que je vois qqun demander un "cadeau" XD Le débat sur les fig exclu-abo wh+ c'est clairement pas la même chose que le scalper qui se fait une marge en prenant les boîtes limitées à prix très avantageux pour alimenter le marcher de l occasion et se faire un bénéfice et une marge sur la différence entre le prix neuf en promo chez revendeur et le prix de l occasion, plus élevé que son prix d achat mais inférieur à GW neuf. Ce sont 2 choses distinctes, et autant lâcher 40balle pour l inquisiteur wh+ au lieu de 55, c'est envisageable pour moi, autant acheter à un scalper c'est pas du tout dans mon plan. L un fait ça de façon "pro", l autre est un individu qui rend un service (mise à dispo de SON exclu à qqun qui n a pas cet accès, et moi je lui fait un cadeau de participation raisonable). Ici j ai l impression de qqun qui demande à un site de bitz de vendre les fig/pieces moins chère que GW sous prétexte que c'est de l occasion et de la revente, alors que le but c'est d avoir la pièce qui nous intéresse moins chère que devoir acheter la boîte complète, même si on paye la pièce en elle même plus chère que ce qu elle vaut réellement dans la boîte. Pour le reste du commentaire de kikasstou, je suis assez d'accord, le mec qui achete neuf prix GW et te met la fig, d'occaz, a 25% du prix GW, bah ..... perso j'ai moins chere (ou prix equivalent) en neuf via Wayland, bah j'achete pas son occasion. C'est un choix. Je vais peut-etre negocier avec lui, mais s'il veut pas baisser, je suis pas oblige d'acheter. Pour les fig en edition limitee vendue a 100 balles au lieu de 30, pareil, s'il vend tant mieux pour lui, sinon, bah il va se la garder sur les bras pendant un moment. Je suis sur que certains scalper en ont achete 10 ou 20, en mettent 5 a 100 balles et 5 a 50, pour faire croire que celles a 50 sont une bonne affaire, puis reduisent les prix etc toujours en en maintenant une a 100 tjs pour faire miroiter que celle a 50 est l'affaire du siecle. Ils creent la demande, et creent la sensation de bonne affaire eux meme. Manu @Ael pardon, j avais pas vu ton message. Peut-etre que la moderation peut splitter pour le coup ? Modifié mardi à 18:18 par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures Il y a des intervenants ici qui sont un peu perchés au-dessus de la réalité du terrain. @Drakenhoff Et du coup tu préconises d'acheter du recast, tant qu'à aller au bout de ta logique ? Tiens un exemple de réalité du terrain : Depuis le printemps j'ai débauché un joueur de mon assoc de JdS pour qu'il se mette à Blood Bowl. Pendant l'été il a commencé à fréquenter le Warhammer Store près de son taf. Et à acheter un peu de 40k, un peu d'AoS, du matos, etc. J'ai découvert la semaine dernière qu'il achetait tout plein tarif chez GW. C'est un adulte. Il a compris qu'il existe des boutiques en ligne moins cher. Il fait le choix conscient de ne pas les utiliser. Je lui montre qu'il est possible d'acheter d'occasion. Il est comme un gosse, il vient de trouver un vétéran saurus sur aggradon à 35 balles (47 neuf prix GW). Qui sommes-nous pour juger que ce prix est juste ou non, ou pour juger son comportement d'achat ? Chacun a un prisme personnel pour jauger ce qui est pour lui et lui seul un prix juste, celui qu'il est prêt à dépenser. Toute personne qui vient avec la prétention d'établir des règles morales sur ce qui serait un prix juste d'une manière globale ne fait que tenter d'imposer sa propre vision, subjective par nature. Retenez-vous de vouloir déterminer pour les autres ce qu'ils devraient débourser ou pas, par rapport à ce que vous débourseriez vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibo Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Le 26/11/2024 à 19:00, Drakenhoff a dit : Il y a pas si longtemps le prix normal pour de l'occaze, c'était 50% du prix GW C’est quoi « il n’y a pas si longtemps » pour toi ? Ca fait plus de 15 ans que je fréquente le forum, 10 ans Leboncoin et 5ans les groupes Fb. On est bien plus proche des -30% GW en moyenne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Ca compare quand meme 3 pratiques bien distinctes ici et melange un peu le tout (je trouve) (et encore, je compte pas l'achat de fig bien peinte pour eviter la partie peinture pour ceux que ca n'interesse pas): 1- L'occasion, et donc la revente par un particulier d'une fig "utilisee" (ou pas). Le but est de se "debarasser" de la chose et recuperer une partie de l'achat initial. La, je suis d'accord avec Elnaeth et d'autres sur le fait que si c'est revendu a un prix trop eleve, faut pas acheter, et si ca se vend, c'est finalement qu'il y a demande, donc bon, les lois du marcher feront les choses. Tant que ca se demandera, ca se vendra chere, si ca ne demande pas, le prix va baisser. Si la fig est toujours en prod, perso, a moins de 25% de reduc prix GW, je prends pas car j'ai le neuf a ce prix la via revendeur, avec toutes les garantis qui vont avec (pour ca que je prefere acheter une boite sur grappe mais ouverte qu'une boite sous celophane). A 40% ca peut se discuter. Mais par contre je vais pas demander (enfin si, je peux negocier hein, mais c'est tout) ou du moins obliger le mec de me le vendre le prix que je decrete vouloir payer si lui veut utiliser le prix GW actuel pour etablir son prix demande. Juste du coup je prends pas, c'est tout. 2- Les Scalper, qui eux font ca de facon plus "pro", en ciblant les boites/offres avec des promo, et profitent de la reduction offerte par la promo pour revendre le contenu a un prix plus eleve que l'achat d'origine, mais moins chere que le prix neuf GW afin "d'assurer" la vente. Le but est de se positionner en intermediaire, sur des elements "limites" en nombre, et priver d'autres personne de ces promo ce faisant. Eux, ils meritent de mourrir dans leur caca. (c'est le soucis qui concernait surtout les battleforces, les editions hachette etc par exemple). 3- L'acces a un prix decent de produit hyper limites sous condition. Ici, c'est l'exemple du Vampire dont parle Elnaeth, qu'il souhaiterait obtenir au titre d'une occasion (cas 1 ci dessus) alors que l'offre est ridiculement faible, probablement bien inferieure a la demande. Le prix decent est du coup dependant de tout un chacun, et on peut voir la chose par 2 approches: -Soit recuperer a posteriori la fig que quelqu'un avait pris et revende, -Soit la recuperer neuve via un abonne qui n'en a pas lui meme l'utilite et peut mettre a dispo "son abo" pour l'acquerir pour un tier. Sauf qu'au vu de la rarete, meme l'occasion doit pouvoir se vendre au prix du neuf, essentiellement parce que l'acces a la figurine implique un surcout de l'abo. Pour acheter ta fig 31.5eur, tu dois "debloquer" son achat via un paiement de 55eur, ce qui rend le prix effectif de la figurine a 86.5 euros. Du coup, 40eur apparait comme une "occasion" par rapport a 80, meme si c'est plus que les 31.5. Perso, je vois ca comme une participation a l'abo du mec dont j'utilise les avantages, sans la contrainte de payer la somme totale si le produit ne m'interesse pas du tout. Comme je donne qq euros a quelqu'un qui me donne un sac plein de bitz, pour participer un peu a son achat des boites dont ils sont issus, sans avoir eu moi meme a acheter les boites plein pot pour 3 trucs qui m'interessent dedans. Ce comportement me semble "normal", je n'ai dont pas de soucis a ce qu'une personne qui pense pareil facture la fig un peu plus chere. J'ai beaucoup plus de mal avec l'impression qu'Elnaeth donne (peut-etre involontairement, ou c'est moi qui comprend pas sa pensee, tout a fait possible aussi) de vouloir trouver quelqu'un qui achete la figurine pour la lui revendre moins chere, ca donne l'impression de vouloir demander a autruit de te payer une partie de ta figurine, et c'est ca que j'ai du mal a comprendre. Parce que contrairement au scalper qui "force" son positionnement en intermedaire en achetant a la place d'un autre usager, sans abo WH+, Elnaeth n'a pas le choix que de passer par un intermediaire, qui pour le coup n'a pas forcement demande quoi que ce soit. Il est "indirectement" solicite pour faire l'acquisition, puis la revente, mais devrait le faire "a perte" en plus. Ca me semble un non sens pour un particulier, sauf a compter sur la generosite des gens. Mais je ne suis pas qqun de genereux a la base, donc peut-etre pour ca que ca me passe au dessus XD C'est pour ca que je suis interesse de savoir le positionnement d'Elnaeth sur l'eventuel achat (et le cout) si un abonne lui propose de la prendre POUR LUI. Manu Modifié il y a 10 heures par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés