Aller au contenu

L'économie de la revente / des scalper

Kikasstou

Messages recommandés

Bah si tu crois que les mecs qui mettent pile le contenu d'une boite bundle en vente dans la semaine de sa préco sont des mecs qui ont justement acheté les fig' à l'unité. Désolé de te l'annoncer mais tu es naïf. 

Pourquoi tu crois que les contenus des bundles se retrouvent massivement en vente juste à leur sortie à ton avis ? Totalement par hasard ? 

Et quand bien même on tomberait sur un Lemartes vendu de bonne foi, un pratiquant du hobby en règles générale il achète autant si pas plus que ce qu'il revend, donc si il "perds" 10€ sur son Lemartes, il en gagnera 10 sur Logan Grimnar, 15 sur dred, etc. Au final il trouvera son compte aussi, ce qu'il vend d'occaze est vendu moins cher mais ce qu'il achète d'occaze aussi. 

Au final à moins d'avoir affaire à un acheteur maladif qui achète chaud patate et revend dans la foulée la semaine qui suit pour acheter la nouvelle nouveauté chaud patate systématiquement... tout le monde y gagne à avoir un marché de l'occaze moins cher. Et ce mec là, j'aurai pas spécialement pitié de lui. 
Au contraire si des prix d'occaze plus modérés peuvent à terme lui faire retenir la leçon et lui apprendre à modérer ses élans et rationnaliser ses achats... Il aura récupéré moins de sous sur quelques reventes mais il aura grandi et appris à être moins compulsif. 
A terme ça sera bien plus bénéfique pour sa bourse que d'avoir vendu un Lemartes 5 ou 10€ plus cher. 

D'ailleurs je me demande si il n'y a pas une corrélation entre les prix des occazes qui ont augmentés et l'effet de précipitation sur des boites en édition limitée. En plus de l'effet sclapeur je veux dire.

On a peut-être plus le besoin de récupérer sa mise sur un bidule acheter rapidement sans réfléchir qu'on regrette d'avoir acheter que sur un truc qui à la base faisait partie d'un vrai projet qui n'était pas acheté sur un coup de tête. C'est peut-être un moyen de se déculpabiliser de son côté un peu irresponsable d'avoir acheté (souvent pour une somme conséquente) des choses inutile de se dire "bon, finalement j'ai pas trop perdu." (voire, j'ai rien perdu). 
La question est intéressante, non ?

Modifié par Drakenhoff

il y a 19 minutes, Drakenhoff a dit :

D'ailleurs je me demande si il n'y a pas une corrélation entre les prix des occazes qui ont augmentés et l'effet de précipitation sur des boites en édition limitée. En plus de l'effet sclapeur je veux dire.

Il y a 0 rapport entre le prix de l'occasion et les scalpeurs. Ce qui aliment les scalpeurs c'est le nombre d'exemplaire de boite mis en vente par GW. Moins il y en a, plus il y aura de la demande instatisfaite et plus les scalpeurs pourront revendre cher pour ceux qui voulaient vraiment la boite. A l'inverse toute les fois ou il y a eu suffisamment de boite pour tout le monde, les scalpeurs se sont retrouvés avec leur stock invendable sur les bras et ont perdus de l'argent car ils ont été obligé de vendre au prix de l'occasion pour s'en débarasser.

Il y a 16 heures, TrollBarbu a dit :

Clairement la réponse D : tu ne revends pas un cadeau offert par ta femme 😄

Elle est pas obligé de le savoir. 😅
Mais de toute façon elle sait que je ne suis pas un collectionneur dans l'âme. Il en va de même pour les fig' en réalité. Celles que j'ai c'est uniquement pour ce qu'elles me permettent de jouer. Si demain j'estime tel ou tel fig' ne m'intéresse plus je m'en débarrasse. J'avais passé un temps fou à finir de peindre ma boite de Zombicide (c'était mon premier projet de peinture sur figurine à l'époque) et bien le second truc que j'ai fait après l'avoir fini (le premier étant de prendre des photos) ca a été de le revendre parce que factuellement on y jouait plus.

Il y a 16 heures, Drakenhoff a dit :

On a peut-être plus le besoin de récupérer sa mise sur un bidule acheter rapidement sans réfléchir qu'on regrette d'avoir acheter que sur un truc qui à la base faisait partie d'un vrai projet qui n'était pas acheté sur un coup de tête. C'est peut-être un moyen de se déculpabiliser de son côté un peu irresponsable d'avoir acheté (souvent pour une somme conséquente) des choses inutile de se dire "bon, finalement j'ai pas trop perdu." (voire, j'ai rien perdu). 
La question est intéressante, non ?

Je pense sincèrement que la question que se posent la plupart des personnes qui revendent quelque chose (figurine ou n'importe quoi d'autre) n'est pas tant "Combien j'aimerai le revendre" que "Combien je peux le revendre". Certes si le prix possible de la revente est trop bas certains se diront "à ce prix là je préfère le garder", mais revendre au prix "qu'on voudrait" pour se donner bonne conscience d'un achat trop compulsif n'aboutira probablement à rien d'autre que de ne pas trouver d'acheteur et poussera donc tôt ou tard le vendeur à mettre sa vente au vrai prix du marché (s'il veut vraiment le vendre en tout cas).

Bon, ya pas mal de chose qui entrent en compte aussi lorsque l'on vend ; la fluctuation du porte monnaie. 

et un petit biais :

Je suis plus regardant a savoir si j'ai quelque chose de valeur au moment de le vendre, qu'au moment de l'acheter.

Effectivement les bonnes occasions existent. J'ai vendu des armées en mode super occasion, j'ai acheté des fig en super occasion.

Et pour certains objets, j'ai fais de la spéculation a fond en angleterre (c'est les Albionnais, j'ai le droit non?) Toujours en cherchant une excuse (rareté...)

Le bouquin a 70 balle, s'eut pu etre moi qui l'ai vendu (héraldique haut-elfe)

Après sur les fig, j'essaie de pas trop perdre, mais faire 40% de rabais, surtout en lot, c'est normal.

il y a 43 minutes, Elnaeth a dit :

Bon, ya pas mal de chose qui entrent en compte aussi lorsque l'on vend ; la fluctuation du porte monnaie. 

et un petit biais :

Je suis plus regardant a savoir si j'ai quelque chose de valeur au moment de le vendre, qu'au moment de l'acheter.

Effectivement les bonnes occasions existent. J'ai vendu des armées en mode super occasion, j'ai acheté des fig en super occasion.

Et pour certains objets, j'ai fais de la spéculation a fond en angleterre (c'est les Albionnais, j'ai le droit non?) Toujours en cherchant une excuse (rareté...)

Après sur les fig, j'essaie de pas trop perdre, mais faire 40% de rabais, surtout en lot, c'est normal.

En même temps, il est normal de vendre moins cher en lot, puisque tu peux en profiter pour refourguer des figurines qui n'intéressent pas nécessairement l'acheteur dans ce qui est vendu. ;)

Il y a 7 heures, Elnaeth a dit :

et un petit biais :

Je trouve les 2 choses que tu dis tout à fait normales.

Mais du coup, revendre le livre héraldique HE à 70, est ce que ça fait de toi un Scalpeur ? Ou juste une personne "normale" qui a un bien, dont la rareté fait que la demande est plus élevée que l offre, et qui peut donc se permettre de le vendre à ce prix là. 

Pour le reste des fig d occaz, ça peut encore une fois là aussi dépendre.

Ceci rend encore plus incompréhensible (pour moi) que tu considères une revente à 40€ d une fig exclu WH+ comme du "scalp" alors que c'est ni plus ni moins que ce que tu as fait pour le livre HE, car dans les faits, ni l un ni l autre n'a privé l acheteur d avoir le truc en question à prix "correct" pour le lui revendre (ce qui est une partie non negligeable dubsens de "scalper"). (Oui je fais une fixation sur ce point précis car au final je suis d accord avec vous sur le reste du sujet ^^).

Du coup, quel est pour toi le prix juste d achat de cette fig ?

20 balles si montée et peinte ?

Ou 35-40€ peu importe l état car assez rare?

Or de question pour moi d acheter une escouade tactique à plus de 25€ d occaz (et encore, je trouve ça chère), pour autant, 40€ une exclu WH+, ça me choque pas.

Manu

Modifié par manu21

2-3 glaçons plus bas, une petite pause et on repense à sa réponse; ok?

Les messages à rallonges alors qu’on lit en diagonale ; ou les réponses systématiques au mec qui lit en diagonales en espérant un changement, ça va juste faire fermer le sujet si ça continue ; ok?

Le 29/11/2024 à 17:50, manu21 a dit :

Ceci rend encore plus incompréhensible (pour moi) que tu considères une revente à 40€ d une fig exclu WH+ comme du "scalp" alors que c'est ni plus ni moins que ce que tu as fait pour le livre HE

Peut etre et j'ai mes biais aussi...

Sauf que le livre HE, je l'ai vendu a ce tarif précisément parce que j'ai eu un mec qui est venu m'en parler pour me le demander, et il était prêt a mettre plus.

Ensuite, scalper, c'est acheter expressément un truc et le revendre en faisant de la marge. J'ai pas acheté ce bouquin dans ce but, et pas en 12 exemplaires 😕 

Enfin, la figurine "exclusive" on la trouve en X20 sur vinted, x15 sur leboncoin, x10 sur facebook... donc "exclusive" c'est surtout que certains ont pu l'acheter pour scalper. Et j'ai reussi a l'avoir a 25 euros, si tu veux le fin mot de l'histoire. 25 euros, comparativement au seigneur vampire prix GW, ca m'allait. Ca reste cher, mais c'est envisageable! ^^

Le 29/11/2024 à 17:50, manu21 a dit :

Or de question pour moi d acheter une escouade tactique à plus de 25€ d occaz (et encore, je trouve ça chère), pour autant, 40€ une exclu WH+, ça me choque pas.

Une MK6 ca vaut moins que ça d'occasion avec HH, mais la encore c'est ce qu'on donne comme valeur a la chose. Avec nos paradoxes ^^

Je l'ai acheté a sa sortie, peauffiné, gardé, j'ai revendu mes elfes y'a une paire d'année, avant TOW, pour pas très cher, et ya quelques temps l'héraldique, pour reinvestir dans le hobby.

C'est pas un truc que je revendique cependant. Il n'y aurait pas eu l'offre a 70 euros, je l'aurais revendu prix d'achat (il était en très bon état)

Modifié par Elnaeth

Il y a 8 heures, Last Requiem a dit :

Ça dépend, tu as acheté le livre dans l'unique but de le revendre ou tu l'a lu, relu, puis vendu après des années ?

C'est ce que je dis, scalper c'est tout une implication, mais il n y a pas "que" le fait de revendre plus chère ^^ (là on parle d un livre sortit il y a quoi, 10-15 ans quand même).

C'est pour ça que même si je posais la question, je ne considère pas Elnaeth comme un scalpeur. C'est juste l offre et la demande. Les "Heraldy of ..." sont il me semble assez rare. Je crois que ça n avait pas eu beaucoup de succès, alors qu'il en etait prevu pour l ensemble des factions de WHFB. Puis finalement ils ont abandonné (est-ce vrai ou une legende, ça, j en sais rien).

C'est un point où je suis pas d accord avec Elnaeth d ailleurs. Le scalper ne fait pas que revendre plus chère, il te coupe surtout l herbe sous le pied pour avoir toi même le produit.

J'ai du mal à appeler scalpeur un mec qui vend aujourd du OOP plus chère. S'il y a demande, ça crée de la valeur, et du coup justifie une hausse de prix. Si par contre c'était un produit "limité", là je suis OK pour l appeler ainsi.

Il y a 8 heures, Elnaeth a dit :

Enfin, la figurine "exclusive" on la trouve en X20 sur vinted, x15 sur leboncoin, x10 sur facebook... donc "exclusive" c'est surtout que certains ont pu l'acheter pour scalper.

Par le même vendeur ?  Intéressant !

Il me semblait que l achat était limité à 1 par personne. Si on peut en acheter plus effectivement c'est autre chose.

Il y a 8 heures, Elnaeth a dit :

Une MK6 ca vaut moins que ça d'occasion avec HH, mais la encore c'est ce qu'on donne comme valeur a la chose. Avec nos paradoxes ^^

Je dis pas le contraire ^^ toute façon, j ai pris cet exemple, mais j achète plus de SM c'est bon, j en ai ma.dose >.<

C'était surtout pour dire que vu son prix aujourd'hui, hors de question de lnacheter d occaz au prix du neuf d il y a 10 ans. Après, on parle de fig qui se trouvent à la kilotonne sur l occaz, et qui seront bientôt plus jouable en tant que tel, donc la valeur du truc va sévèrement descendre en plus (d autant que les joueur HH préfèrent les anciens modèles d armure).

C'est le genre de truc que tu choppes pour 10 balles les 10 en vrai donc bon (et encore).

Manu, qui doit vérifier si les fig WH+ sont limitées à l'achat ou pas du coup.

Il y a 16 heures, manu21 a dit :

Par le même vendeur ?  Intéressant !

Il me semblait que l achat était limité à 1 par personne. Si on peut en acheter plus effectivement c'est autre chose.

Pas à ma connaissance, c'est 1 figurine par abonnement. Je pense qu'il parlait de nombre de fig en vente tout vendeur confondu. Et du coup s'il y a beaucoup d'offre, c'est pas étonnant de voir les prix baisser à 25€ au lieu de 40€. C'est la loi de l'offre et la demande

Par contre sémantiquement parlant, ca n'a rien a voir avec du scalp. Tout le monde est libre de se procurer la fig par les mêmes moyens que le vendeur en prenant un abo. Du coup revendre la fig de l'abo dont tu ne veux pas, c'est exactement pareil que revendre la deuxième armée dont tu ne te sert pas dans une starter box. Ca te permet d'avoir la partie qui t'intéresse de l'offre pour moins cher en revendant la partie qui ne t'intéresse pas.

Ca n'a rien a voir avec les vrais scalpeurs qui se jettent sur les boites en éditions limités privant ainsi les autres de l'acheter et qui derrière en profite pour revendre l'objet plus cher (au détail ou pas) à ces mêmes personnes qui n'ont pas pu acheter la boite. Même chose avec les mecs qui vont acheter 4/5 magazines Hachette qui sont en quantité limité (surtout le numéros les plus intéressant) pour les revendre derrière 2x plus cher.

Modifié par Kikasstou

Franchement, l'occasion est incomparable entre il y a 15 ans et aujourd'hui. De même que les tarifs appliqués entre hier et aujourd'hui.

Quand j'ai repris en 2012, on pouvait choper des armées de 2000pts, peintes correctement, pour moins de 200€ sur ebay. Rien n'est comparable avec aujourd'hui. l'occasion est au prix des revendeurs grossistes.

Les bundles sont super intéressants, quand je vois l'IK cette année, je peux comprendre qu'un type qui veut juste un des gros, se dise je revends les petits et ça me fera le gros presque gratuit. Idem pour les boites limitées en général que sort games. Ces boites ont un succès car les prix de vente standard sont devenus beaucoup trop élevés ! L'inflation, le brexit ont bon dos mais voir des perso à 35/40€ franchement ça fait chier tout le monde, surtout quand il t'en faut 3/4 dans une liste.

Et je passe le fait que quand ça sort, ça arrive souvent de voir out of stock pendant plusieurs semaines... L'aspect compétitif ayant pris le pas sur l'aspect hobby, tout le monde veut sa triplette quand ça sort. Dans ces conditions, je trouve difficile d'en vouloir au monde qu'il y ait des spammeurs, des prix de vente à peine réduit, etc...

Maintenant, les scammers tant qu'il y a des débiles (pardonnez-moi l'expression mais pour moi c'est une réalité) pour se dire qu'ils font une affaire pour racheter un bundle d'occase à 250€ alors que le prix de vente est de 150€ sous prétexte qu'ils font une économie sur le prix hors promo games... Il y aura donc toujours des scammers et cela n'est pas prêt d'arrêter. Si vous voulez que ça s'arrête ne leur acheter pas, si c'est de la jalousie, demander une facture ou passer par LBC/VINTED/EBAY/ etc.. ou faites comme eux...

Moi ce qui me fait rire, c'est que j'ai mis en vente une armée Ogor pour AoS que je considère (ainsi que les membres de mon asso) comme peinte pour de la vitrine et pas du tabletop. Je revends au prix GW car il y a du temps passé dessus et j'ai des mecs qui me traitent de scammeur sans comprendre le terme ou alors de chercher à me faire du profit... Dans les pays anglo-saxon cette pratique est souvent assortie d'un prix de vente supérieur à celui de GW.

D'autre part, chaque fois que je vends d'occasion, j'ai des gens qui me mp en me demandant une réduction de 20/30% du prix que j'ai indiqué. C'est le jeu de l'occase. Si je suis pressé de vendre pour passer sur un autre projet, ça m'arrive d'accepter, mais la plupart du temps, je dis non et on me traite de voleur.

D'ailleurs le warfo indiquait, à une époque, souvent, des prix indicatifs dans sa section vente et avait pignon sur rue pour l'occaz. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas. Et clairement, sur LBC t'as des professionnel de la vente (des gens qui raflent tout en brocante, en promo bundle etc...). C'est à l'acheteur d'être vigilant et le vendeur doit aussi accepter le jeu du marchandage...

il y a 6 minutes, atomik_horses a dit :

D'ailleurs le warfo indiquait, à une époque, souvent, des prix indicatifs dans sa section vente et avait pignon sur rue pour l'occaz.

Il existe toujours des épinglés contenant des prix de vente max pour les boîtes de lancement (de version de jeu ou d’armée) et les boîtes avec deux armées. Et il est indiqué, dans les règles de la section, que le prix de vente ne doit pas excéder le prix de vente neuf de GW. Les prix sont libres pour les OOP, et les armées/figurines peintes mais dans une section particulières.

Il y a 9 heures, atomik_horses a dit :

Maintenant, les scammers tant qu'il y a des débiles (pardonnez-moi l'expression mais pour moi c'est une réalité) pour se dire qu'ils font une affaire pour racheter un bundle d'occase à 250€ alors que le prix de vente est de 150€ sous prétexte qu'ils font une économie sur le prix hors promo games... Il y aura donc toujours des scammers et cela n'est pas prêt d'arrêter. Si vous voulez que ça s'arrête ne leur acheter pas, si c'est de la jalousie, demander une facture ou passer par LBC/VINTED/EBAY/ etc.. ou faites comme eux...

D un autre côté, si tu as le choix entre un achat à 250 et un à 320, même si ça vient d un mec qui l a lui même eu à 150 .... va justifier de dire "nan mais dans ce cas là vaut mieux que tu achètes à 320 parce que X ou Y" ..... même si tu te fais "avoir" par un scalper/scammer, pourquoi aller payer plus chère chez GW si tu peux l avoir moins chère (si c'est pour une économie de 10 balles en revanche, ça devient "justifiable").

GW arrive à limiter d une certaine façon. La question étant des revendeurs, le font ils aussi ? Quand un marchand de journaux accepte de vendre ses 20 bouquins hachette au même gars, va lui expliquer qu'il devrait limiter à 1 ou 2 pour garder du stock (pas certain d être vendu) sous prétexte que celui qui lui prend tout fait en sorte de profiter du prix avantageux pour se faire une marge dessus lui aussi (même sans doute supérieure au marchand) et ce faisant, prive d autres personnes de cette offre.

Le débat sur le peint, c'est encore autre chose. Si le mec cherche à peindre lui même, une offre peinte est plutôt un désavantage. Si à l inverse le mec commence ou cherche du peint, c'est un avantage. C'est pas la même cible, et si la qualité de la peinture est top, tu trouves preneur c'est clair. Mais là c'est au client de savoir quelle cible il est. Et aujourd'hui, les gens ont bien plus de mal et mélangent des choses. Ça  t y peut rien.

C'est un peu le jeu j ai envie de dire. Quand tu vends, tu vas tjs avoir des gens pour essayer de négocier (normal). Mais tu vas aussi tomber sur des gens qui sont pas vraiment la cible qui vont essayer de se positionner sans trop comprendre l offre. Le reste (les "insultes" et autres commentaires désobligeants) c'est le propre d internet et de notre société actuelle. Malheureusement. Si on avait moins l impression ou la sensation de se faire entuber en permanence par tout le monde, tout le temps, on serait peut etre un peu moins regardant et on laisserai sans doute passer plus facilement ou on essayerai à minima de comprendre un peu ....

Manu