Aller au contenu

L'économie de la revente / des scalper

Kikasstou

Messages recommandés

Le 10/12/2024 à 00:14, manu21 a dit :

C'est l'intention derriere le comportement qui le rend plus problematique

C'est extrêmement simple :

Si tu achètes un produit quantité ou durée limité dans l'optique de le revendre dans la foulée plus cher, c'est du scalping.

Si tu achètes un lot de figurines d'occasion très peu cher, et que tu le revend plus cher, ce n'en est pas (juste que tu es un petit filou, mais au delà d'être une démarche discutable, ce n'est pas du scalping).

Si tu as un bouquin v6 battle rare genre campagne d'albion en bon état, tu vas le revendre bien plus cher qu'à l'époque, parce que c'est rare (offre et la demande, toussa toussa). Toujours pas du scalping.

les fig limitees aux events par exemple (le champion des CoS avec le casque a bec par exemple), si un mec en achete 2 ou 3 pour les mettre a dispo a prix raisonable

Tout dépend de ce qu'on appelle raisonnable, mais oui, c'est l'intention + le prix qui compte.

Par contre, pour les cas ou on est devant un bien avere, oui il y a l'option de ne pas l'acheter. Mais si mon voisin a un compte en banque bien fourni et est pret a debourser la somme, mon comportement ne changera rien malheureusement, aussi miserable que je trouve comportement du scalpeur.

Tant que chacun balaie devant sa porte tout va bien.

Mais je n'ai aucune sympathie pour ceux qui participent au marché des scalpeurs, que ce soit les vendeurs et les acheteurs (qui souvent se plaignent du prix en plus derrière).

Le non achat auprès des scalpeur, c'est un voeux pieux.

Y'as une majorité de gens dans le hobby qui ne savent pas que tel perso provient des éditions hachettes, ou que telle fig était dans un bundle, ou que si ca a l'air d'une bonne affaire, c'est quand meme du scalping 😕

C'est aussi sur ça que les scalpeur font leur beurre (ça m'est arrivé)

Sur cette base, je suis d'accord avec toi sur l ensemble des points.

Pour le surcout "raisonnable", ça dépendra de chacun. 5-10 balles sur une fig que tu peux avoir de chez toi via une option payante à 55€, c'est raisonnable pour moi, la même fig à 80, ce n est plus raisonnable.

C'est plus difficile de quantifier pour une fig d event où le prix est plus complexe, mais dans le raisonnable, il n est clairement pas question de payer 50% du billet d avion du gars. Mais encore une fois, 20-50balles de plus, ça me choquerait pas que ce soit OK (perso j ai du mal. Mais je peux concevoir que pour d autres ça passe). Mais ici on est dans du ressentit très perso. Chacun verra midi à sa porte.

Edit pour répondre à mon VdD: en dehors de hachette où c'est effectivement le cas, mais au final, si l acheteur obtient la fig moins chère que neuve chez GW, même si c'est en provenance d'un scalpeur, c'est difficile de lui jeter une pierre (à l acheteur), car dans les faits, lui cherche juste à l avoir moins chère que chez GW. Et le contrat est rempli. Même si le vendeur l avait lui même eu pour encore moins et se sort un bénéfice. Je suis malgrétout curieux de savoir si c'estreellement "rentable" ..... c'est un passe temps ok, mais je doute qu il se sorte un salaire (meme si je suis d accord que le peu qu ils génèrent c'est sur le dos de collègues hobbyistes). 

Manu

Modifié par manu21

Il y a 3 heures, Elnaeth a dit :

Le non achat auprès des scalpeur, c'est un voeux pieux.

Bah non, comme le disais coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

Quand Dominion est sortit (pour la v3 d'AoS je crois) ça ne s'est pas super bien vendu. Et les scalper se sont retrouvés avec plein de boites sur les bras car elles trouvaient pas preneurs. Je suis prêt à parier que certains ont stop cette pratique à ce moment là (plusieurs mois après on les trouvaient bradées une misère sur leboncoin).

ou que si ca a l'air d'une bonne affaire

Attention tout de même, on parle peut être pas de la même chose. Moi je parle des figs éditions limitées.

Tzarketh à 50 ou 60€, à aucun moment tu te dit que c'est une affaire.

Un gus qui achète une spearhead/bundle quelconque pour tout revendre à l'unité et faire péniblement quelques euros de marge sur chaque unité, disons que ça me choque moins. Sur les sites de bits ils avaient encore et toujours les mêmes invendus sur chaque boite qui trouvaient pas preneurs. Alors oui, tout séparément tu est sensé faire un peu de marge, mais c'est uniquement si tu arrives à tout vendre. Franchement je vois pas l'intérêt de se bouffer du temps et de l'énergie pour ça.

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

Bah non, comme le disais coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

Bah si, moi j'ai argumenté : T'as des gens qui n'ont pas conscience qu'ils achète un truc issue de scalping.

Va sur les sites de revente. T'as plein de Blood knight par exemple a 40 euros, des loup funeste et chauves souris a 30. Moins chez qsue games, issues du scalping de la boite fer de lance SBG... 

C'est pas parce que ca choque moins que c'est bien ^^

Bah si, moi j'ai argumenté : T'as des gens qui n'ont pas conscience qu'ils achète un truc issue de scalping.

Va sur les sites de revente. T'as plein de Blood knight par exemple a 40 euros, des loup funeste et chauves souris a 30. Moins chez que games, issues du scalping de la boite fer de lance SBG... 

C'est pas parce que ca choque moins que c'est bien ^^

Chevaliers de sangs vendu 55euros par GW. Du point de vu de l'acheteur qui n'est interesse que par 1 seule unite, bah le mec qui achete a 40euros va faire une "affaire" car il paye 15euros de moins (alors qu'il paye environ 40euros neuf chez Wayland cela dit, mais passons, le taux de change monte, ca devient de moins en moins interessant de passer par eux).

C'est comme acheter un bataillon, mais revendre l'unite qu'on ne veut pas. (Dans l'esprit acheteur encore une fois). De SON point de vu tres personnel, il a pas l'impression de faire appel a un scalpeur. Mais celui qui voulait acheter la boite car tout l'interessait et qui n'a pas pu, lui va avoir l'impression de faire face a un scalpeur. On est sur une zone un peu grise avec les besoins de differents acheteurs. Le second ne cautionnera pas l'achat pour pas alimenter le truc, le 1er achetera sans probleme sans se poser la question ou meme le realiser. Il participer un peu "a son insue" a scalping.

Ex: La battleforce de noel SdB, supposons je veux tout sauf les flagellans, elle est deja rentable, et devient encore plus interessante si je revend les flagellans meme a 25 balles donc moins chere que prix GW). Pourtant, celui qui voulait la boite et ne l'a pas eue peut penser a un scalpeur (j'ai eu la boite et pas lui, et il retrouve des fig de la boite a la revente) alors qu'un mec qui veut juste des flagellans pour son inquisiteur hereticus y verra une bonne affaire. A ce titre la, il devient tres facile d'imaginer que n'importe qui est un scalpeur (alors que prendre des bataillons et revendre ce qui nous interesse pas est assez frequent, exemple des boites de demarage avec 2 armees etc). Donc je serai pas aussi "general" dans l'accusation. Oui il y a des scalpeur dans le lot, mais je ferai quand meme attention a ne pas considerer tout le monde comme un scalpeur non plus. Ca demande peut-etre un peu de travail (verifier si le vendeur a deja vendu ou vend encore le reste de la boite a l'unite ou pas etc). En gros, ca revient a "enqueter" pour savoir si on achete ou pas a un scalpeur. Or, le lambda qui cherche juste une boite moins chere que chez GW, il s'en fout un peu de ca. 40eur les 5 chevaliers de sang plastique, ca reste une "affaire".

J'ai l'impression que finalement, la notion de scalpeur va etre plutot propre a chacun. Il y a bien quelques elements commun, mais finalement, les seuils d'acceptabilite des uns et des autres rend certaines limites un peu plus floues.

Manu

Il y a 18 heures, manu21 a dit :

(alors qu'il paye environ 40euros neuf chez Wayland cela dit, mais passons, le taux de change monte, ca devient de moins en moins interessant de passer par eux).

alors :

https://www.doligames.com/fr/soulblight-gravelords/381-blood-knights.html

et c'est un parmi d'autre. C'est neuf vendu par un pros. Je te passe aussi le fait qu'en achetant le fer de lance et revendant le reste a bon prix, tu t'en tire très bien, sans scalper comme tu l'écris ^^ 

Mais quand c'est l'ensemble de la boite sur vinted qui est revendue, tu te poses meme pas la question ^^

@Elnaeth : c'est ce que je dis, pour voir un scalpeur, faut quand même faire un peu de recherche: est-ce la boîte qui est vendu entière (même si déloté), provenant d une édition limitée, ou est ce un lambda qui vend ce qui lui convient pas d un bataillon etc mais pour le coup je suis d accord avec toi que parfois on peut ne pas voir qu on a affaire à un scalpeur. Surtout si au final on paye moins chère son produit que GW. Je suis en désaccord avec toi sur certains points, mais clairement ici je suis d accord avec toi.

Tient, comme dit par mon VDD, on a eu le débat sur doligame il n y a pas si longtemps, certains remettant en cause l aspect éthique d une vente concurrentielle à prix cassé, faisant mourir d autres revendeurs ne pouvant pas s aligner sur leur prix. Je rejoins sa conclusion.

Manu

• 2 semaines après...

En fait, y'a toujours un élément sur lequel je trouve qu'on ne s'arrête pas assez : "la responsabilité de GW dans le bousin".

Ils mettent en place un système pour permettre à leur "client" de se faire zizir pour une occaz (j'ai toujours en tête mon sourire niais quand je suis sorti de mon GW avec ma boîte d'armée Ogre, avec le tyran limité dedans... et les 3 yétis (que j'ai jamais joué!)). Sauf qu'ils ne mettent rien, ou trop peu de chose, en place pour que ça fonctionne vraiment pour un "client".

Et c'est bien les choix initiaux de GW qui "créent" ce système... Mais GW en est rarement inquiété, on préfère focaliser l'échange sur les "méchants qui profitent du système"... Mais bon sang, ce système, "qui le met en place? qui le favorise?"...

Ensuite, je veux revenir sur un point :

Citation

Je pense sincèrement que la question que se posent la plupart des personnes qui revendent quelque chose (figurine ou n'importe quoi d'autre) n'est pas tant "Combien j'aimerai le revendre" que "Combien je peux le revendre". Certes si le prix possible de la revente est trop bas certains se diront "à ce prix là je préfère le garder", mais revendre au prix "qu'on voudrait" pour se donner bonne conscience d'un achat trop compulsif n'aboutira probablement à rien d'autre que de ne pas trouver d'acheteur et poussera donc tôt ou tard le vendeur à mettre sa vente au vrai prix du marché (s'il veut vraiment le vendre en tout cas).

J'ai un sujet de 'dex V8 en vente... A un prix décent selon moi. J'ai quand même eu une proposition qui frisait la plaisanterie (limite à me demander d'en donner certains (alors qu'ils sont en super état!)...).

Et j'ai trouvé deux personnes intéressées par des livres "40k" que j'avais... Les livres sont en état plus que correct, quand je cherche un peu, je les trouve en vente à plus de 100€ le livre... Je les fais moins chers que le neuf... On arrive encore à vouloir négocier au rabais! Ou à me dire "bah ouais, mais c'est de l'occaz" (bah oui, ils existent plus en neuf, et "oui", je les ai lu...).

Y'a aussi un moment, même quand on est de bonne foi, qu'on ne cherche pas à plumer les gens et à retomber, même légèrement sur ses pattes, on se retrouve avec des gens qui me donne envie de dire "bah, je vais mettre mon livre en vente à 50 balles sur ebay, il partira sans grand doute, et en plus je me ferais de l'argent", alors que j'ai, par éthique personnelle, pas envie de fonctionner comme ça!

Barbarus : et quand je vois les prix des "tueurs de..." en VF ou de certains livres HH... Je me dis que c'est dommage que mon fils en soit ultra fan... et moi aussi...😪

Le 12/12/2024 à 18:04, Grimberg a dit :

Ah oui mais attention parce que même doligames a soulevé quelques interrogations éthiques il y a quelques jours. Alors les scalpers c'est pas bien, le commerce en ligne c'est pas bien...

Finalement, être vertueux, c'est compliqué et ça coûte cher.

Doligame c'est le mal absolu d'après certains. My hobby place pas du tout par contre.. Pourtant c'est quasi les mêmes tarifs.

Et MHP a un système de don envers certains influenceurs qui font vivre des communautés. 

Bref c'est toujours facile de remettre en cause le raisonnement de ceux qui veulent absolument persuader qu'il y "un grand méchant". 

Genre la responsabilité de games.. Depuis 8 ans le nombre de figurine exclusive est excessivement limité par rapport aux figurines classiques. On doit être largement à moins de 1%. 

Les sorties polémiques y'en a eu deux qui ont été corrigé (la battleforce sista exclusive qui est ressorti en combat patrol et Cursed City qui est ressorti). 

Même ces figurines exclusives elles reviennent en Made to Order. J'ai pu chopper mon champion SM comme ça. Y comprit d'ancienne référence, justement pour casser le scalping. 

Citation

Les sorties polémiques

Depuis EoT, y'en a eu bien bien plus! Rien que les sorties ToW... Combien ont eu des difficultés à se procurer la boîte d'armée Breto à la sortie du jeu?

Et je parle pas de BB, dont des "règles" (les cartes raciales font parti intégrante du jeu, c'est pas juste des cartes de références... idem pour les Spikes...) sont en édition quasi limitées....

Citation

Genre la responsabilité de games

Donc, je réitère mon propos sans sourciller "oui, genre, la responsabilité de Games"...

Barbarus : le monde de GW ne se limite pas à 40k...

Modifié par Barbarus

il y a 32 minutes, Barbarus a dit :

Combien ont eu des difficultés à se procurer la boîte d'armée Breto à la sortie du jeu?

Ce n'est pas plus une mauvaise estimation/gestion du stock/impression nécessaire qu'une édition limitée ça ? 

Citation

Ce n'est pas plus une mauvaise estimation/gestion du stock/impression nécessaire qu'une édition limitée ça ? 

On est ok qu'on est pas sur une Ed limitée... Mais de là à dire qu'il n'y a plus de sorties "polémiques" chez GW, c'est plus là dessus que je réagis...

Et comme je dis, regardez BB... C'est hallucinant...

Barbarus : mais c'est vrai que GW n'est responsable de rien...