Aller au contenu

[V&F] Castiglione 1796

Thalantir

Messages recommandés

Samedi dernier nous avons refait un grand format en napoléonien toujours avec la règle Valour & Fortitude. On reste sur la campagne d'Italie en 1796 avec cette fois Castiglione. 

Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.

Les deux équipes étaient composées de Sylvain1, Sylvain 2 et Nicolas pour les français et de Jérémie, Benoît Hervé et votre serviteur pour les autrichiens. Comme toujours les deux équipes ont pris un tant en pièce séparées pour discuter du plan de bataille et faire le déploiement. Après une lutte acharnée c'est finalement un retournement de l'histoire qui se produit avec une victoire étriquée des autrichiens sur les français qui concèdent donc le terrain. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et particulièrement Sylvain Dabrowski pour les belles photos artistiques.

Ordres de bataille

Révélation

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

Les règles du scénario
Révélation

Castiglione%20R%C3%A8gles_page-0001.jpg

Castiglione%20R%C3%A8gles_page-0002.jpg

Castiglione%20R%C3%A8gles_page-0003.jpg

Le Rapport

Diapositive4.JPG

Diapositive5.JPG

Diapositive6.JPG

Diapositive7.JPG

Diapositive8.JPG

Diapositive9.JPG

Diapositive10.JPG

Diapositive11.JPG

Diapositive12.JPG

Diapositive13.JPG

Diapositive14.JPG

Diapositive15.JPG

Diapositive16.JPG

Diapositive17.JPG

Diapositive18.JPG

Diapositive19.JPG

Diapositive20.JPG

Diapositive21.JPG

Diapositive22.JPG

Diapositive23.JPG

Diapositive24.JPG

Diapositive25.JPG

Diapositive26.JPG

Diapositive27.JPG

Diapositive28.JPG

Diapositive29.JPG

Diapositive30.JPG

Diapositive31.JPG

Diapositive32.JPG

Diapositive33.JPG

Diapositive34.JPG

Diapositive35.JPG

Diapositive36.JPG

Diapositive37.JPG

Diapositive38.JPG

Diapositive39.JPG

Diapositive40.JPG

Diapositive41.JPG

Diapositive42.JPG

Diapositive43.JPG

Diapositive44.JPG

Diapositive45.JPG

Diapositive46.JPG

Diapositive47.JPG

Diapositive48.JPG

Diapositive49.JPG

Diapositive50.JPG

Diapositive51.JPG

Diapositive52.JPG

Diapositive53.JPG

Diapositive54.JPG

Diapositive55.JPG

Diapositive56.JPG

Diapositive57.JPG

Diapositive58.JPG

Diapositive59.JPG

Diapositive60.JPG

Diapositive61.JPG

Diapositive62.JPG

Diapositive63.JPG

Diapositive64.JPG

Diapositive65.JPG

Diapositive66.JPG

Diapositive67.JPG

Diapositive68.JPG

Diapositive69.JPG

Diapositive70.JPG

Diapositive71.JPG

Diapositive72.JPG

Diapositive73.JPG

Diapositive74.JPG

Diapositive75.JPG

Diapositive76.JPG

Diapositive77.JPG

Diapositive78.JPG

Diapositive79.JPG

Diapositive80.JPG

Diapositive81.JPG

Diapositive82.JPG

Diapositive83.JPG

Diapositive84.JPG

Diapositive85.JPG

Diapositive86.JPG

Diapositive87.JPG

Diapositive88.JPG

Diapositive89.JPG

Diapositive90.JPG

Diapositive91.JPG

Diapositive92.JPG

Diapositive93.JPG

Diapositive94.JPG

Diapositive95.JPG

Diapositive96.JPG

Diapositive97.JPG

Diapositive98.JPG

Diapositive99.JPG

Diapositive100.JPG

Diapositive101.JPG

Diapositive102.JPG

Diapositive103.JPG

Diapositive104.JPG

Modifié par Thalantir

Bof, c'est facile de gagner quand on défend des villages et des collines. Moi je trouve que les français n'ont pas démérité. Je pense qu'ils ont au moins droit à la victoire morale. Et je dis pas ça parce que je suis chauvin. En plus, les sangliers étaient pas frais, et l'herbe trop grasse...

Belle bataille en tout cas, je pensai vraiment que les français avaient gagné vu comme les autrichiens se sont fait martyriser. On voit bien que le 7eme hussard et les dragons étaient pas là pour rigoler.

Citation

Bof, c'est facile de gagner quand on défend des villages et des collines. Moi je trouve que les français n'ont pas démérité. Je pense qu'ils ont au moins droit à la victoire morale.

Alors on serait à Black Powder où le village te donne une 2+ de sauvegarde, +3 de résultat de combat et annule tous les résultats de retraite, je te dirais oui. Mais à V&F le bonus conféré par les barrière et les terrains defendables est franchement pas mirobolant. Les barrières mettent juste un -1 pour le tir et les terrains défendables donnent 1 dé de combat en plus et tranchent les égalité en leur faveur. C'est pas mirobolant. Nan ce qui a vraiment rendu nos positions solide c'est l'écrasante supériorité en artillerie dont on disposait. 😄

Citation

Et je dis pas ça parce que je suis chauvin. En plus, les sangliers étaient pas frais, et l'herbe trop grasse...

Evidemment... ^^

Citation

Belle bataille en tout cas, je pensai vraiment que les français avaient gagné vu comme les autrichiens se sont fait martyrise

On a eu chaud. On était deg' quand ils nous ont retardé nos renforts. C'était bien joué et finalement ça a sonné le glas de notre flanc sud qui valait deux points. Après, une fois les renforts arrivés on pensait qu'on était safe mais finalement ça s'orientait vers une égalité. S'il n'y avait pas eu l'échec de l'offensive finale de Rampont sur Pozzo Catena on n'aurait jamais gagné en fait.

Citation

On voit bien que le 7eme hussard et les dragons étaient pas là pour rigoler.

Oh non, contrairement à BP, la cavalerie est redoutable dans ce jeu, même la légère. Pour une raison simple : si une cavalerie gagne un combat contre une infanterie c'est déroute automatique pour cette dernière sans lancer de dé. Ca fait diablement réfléchir ! Le carré n'est pas automatique comme à BP, c'est un choix conscient, mais l'agencement des phases et la prémesure permettent d'anticiper les événements : donc en gros si t'as une cavalerie à portée de charge et que tu décide de ne pas te mettre en carré, tu as ce que tu mérites si tu te fais rouler dessus 🤣

Et alors le 20e dragons mon dieu ! C'était des fous ceux là !!! 😱

Modifié par Thalantir

il y a 11 minutes, Thalantir a dit :

Oh non, contrairement à BP, la cavalerie est redoutable dans ce jeu, même la légère. Pour une raison simple : si une cavalerie gagne un combat contre une infanterie c'est déroute automatique pour cette dernière sans lancer de dé. Ca fait diablement réfléchir !

Intéressant comme règle. Ca représente bien l'impact dévastateur sur le moral d'une unité de cavalerie motivée. J'avais discuté avec des reconstitueurs de cavalerie française. Ils m'avaient expliqué que les français avaient plein de tricks pour impressionner l'ennemi, et que dans plusieurs batailles, la piétaille se débandait avant le choc. Je rêve de voir au cinéma un régiment de milliers de cuirassiers chargeant au trot en escadron, et toute la ligne de bataille dégainant ses sabres avant le contact en hurlant "Vive l'Empereur". Ca serait digne des champs du Pélennor.

Citation

Intéressant comme règle. Ca représente bien l'impact dévastateur sur le moral d'une unité de cavalerie motivée. J'avais discuté avec des reconstitueurs de cavalerie française. Ils m'avaient expliqué que les français avaient plein de tricks pour impressionner l'ennemi, et que dans plusieurs batailles, la piétaille se débandait avant le choc.

Ah ça c'est intéressant. je me doute qu'ils devaient avoir des cartes dans leurs manches, on était créatif à cette époque 🤣

Citation

toute la ligne de bataille dégainant ses sabres avant le contact en hurlant "Vive l'Empereur". Ca serait digne des champs du Pélennor.

Oh ouais ça serait cool. Il reste la scène d'intro du "Colonel Chabert" qui fait un peu ça, pour nous consoler ^^

Il y a 1 heure, Thalantir a dit :

Ah ça c'est intéressant. je me doute qu'ils devaient avoir des cartes dans leurs manches, on était créatif à cette époque 🤣

Oh ouais ça serait cool. Il reste la scène d'intro du "Colonel Chabert" qui fait un peu ça, pour nous consoler ^^

Ah oui, je l'avais oublié celle là. On peut aussi se rabattre sur les duellistes, à l'époque ou Sir Ridley en avait quelque chose à foutre de la période Napoléonienne.

Il y a 4 heures, Skalde a dit :

Ah oui, je l'avais oublié celle là. On peut aussi se rabattre sur les duellistes, à l'époque ou Sir Ridley en avait quelque chose à foutre de la période Napoléonienne.

Oui c'est clair, son dernier... truc c'était vraiment pas ça. Visiblement il sait tellement tout qu'il n'a pas besoin de conseiller historique.... de toutes façon ils peuvent pas savoir, ils y étaient pas !!!! 🤣