Aller au contenu

Rapport de bataille - Bretonnie contre Comtes Vampires de Bretonnie (malchance et combos)

fulu

Messages recommandés

Salut à tous, 

Après ma 2ème game de Old World et surtout, ma première à 2000 pts, je me suis dit que je pouvais écrire un petit rapport de bataille.

Je joue les comtes Vampires ou plutôt mes Stryes de Goretonnie, guidé par une vampire lahmiane manipulatrice qui transforme les pauvres chevaliers de Bretonnie en goules.

x3wj2s.jpg

Ma liste  :

• Goregianna, la fée enchanteresse -  une seigneur vampire level 3, magie de l'illusion, familier de sort (doppelganger) et épée à coup fatal sur 5+
  • Le roi leoncoeur, un ghoul king sur terrorgheist avec lame ogre et invu à 5+
  • 34 gardes des cryptes (les goules qui se prennent pour des hommes d'armes)
  • 2x5 loups
  • 2x3 horreur des cryptes qui se prennent pour des chevaliers du graal
  • 3 vargheist (j'utilise les figurines de morbheg knight qui se prennent pour des chevaliers pégases)
  • Le chevalier de sinople - un varghulf

La liste de mon adversaire, en armée de croisade de Bretonnie:

• un duc avec le cor qui empêche le vol sur la table et le coup fatal et coup fatal héroïque
  • une prophétesse level 4 avec familier de sort qui accompagne 5 chevaliers errants
  • un paladin avec grande bannière de frénésie qui accompagne 9 chevaliers du graal
  • un paladin qui accompagne 5 chevaliers errants
  • 8 chevaliers du royaume à pieds
  • 4x8 paysans écuyers éclaireurs ( les archers)

Tour 1 - Comtes Vampires
La Bretonnie prie la tendre dame du lac tandis les morts vivants avancent et sortent de l'ombre.
vaahjo.png

Tour 1  - Bretonnie
Le Duc souffle de son cor et empêche les unités ennemies de voler.

Un pilier de feu est invoqué de manière défensive devant des écuyers.
La Bretonnie avance, le duc se positionne sur le flanc droite à 7 pouces du varghulf tandis que les chevaliers sur pégases font un mouvement et bénéficie d'un second mouvement avec le sort de la prophétesse, font une marche forcée  et se retrouvent derrière les lignes morts vivants.
Un vargheist meurt en prenant une boule de feu

Tour 2 - Comtes Vampires
Le varghulf frénétique charge le duc, il ne lui fera aucun dégat et se fait OS au coup fatal, ça commence bien...
Un régiment de 5 loups charge les écuyers qui font un tir et une retraite, tuant 4 loups. Le loup restant arrive dans les chevaliers errants juste derrière, tuant sur un malentendu un chevalier, probablement en lui arrivant trop vite dessus avant de mourir sous l'impact et les coups d'épées en retour.

Les vargheist sur le flanc gauche, à portée de 8 écuyers, les charges. Ces derniers font un mouvement de tir et de fuite, blessant un vargheist qui rate sa charge.

Le reste de l'armée comtes vampire avance toujours sans rien atteindre...

Tour 2 - Bretonnie

Le pilier de feu se déplace de 6 pouces et tue un 2ème vargheist

L'unité de pégases à environ 170 points charge la vampire sur terreur des abimes à 450 pts de dos, qui perdra le combat et 2 pv, infligeant seulement 1 pv en retour aux chevaliers pégases, elle perdra 2 pv de plus au résultat de combat.... - _ -

wcjh71.png

Les chevaliers du graal, au centre, chargent et éliminent les loups et se repositionnent ensuite en direction du roi goule.

Les chevaliers errants sur le flanc droit et le duc chargent et éliminent 3 horreurs des cryptes. Les chevaliers errants chargent le roi goule de flanc tandis que le duc fait un mouvement de déplacement en ligne droite sans rien charger, proche du flanc du seigneur vampire.

c6nsw2.png

Tour 3 - Comtes Vampires

Le dernier vargheist court bêtement après les écuyers en fuite et rate la charge, toujours bien inutiles ceux-là.
Les horreurs des cryptes chargent les écuyers en fuite, les rattrapent et atteignent les chevaliers errants avec la dame juste derrière.

les 34 gardes des cryptes sur rangs de 7 chargent les 8 chevaliers à pieds sur rangs de 4, infligeant 2 morts et recevant 3 morts en contrepartie... ils font une égalité sur le résultat de combat

Le seigneur vampire élimine les chevaliers pégase et se repositionne face au duc.

Le roule goule avec lame ogre et Terrorgheist infligent quelques pertes aux chevaliers errants qui se replient en bon ordre

Tour 3- Bretonnie

les écuyers en fuite ne se rallient pas et sortent de la table (mon vargheist restant pourra enfin se calmer un peu, n'ayant encore rien fait à part courir)

Les horreurs des cryptes infligent 2 morts aux chevaliers errants sur le flanc gauche, perdent une horreur et perdent le combat mais sans pertes supplémentaires au résultat de combat (ouf!).

Les environs 30 gardes des cryptes au centre (toujours par rangs de 7) infligent 3 morts aux 5 chevaliers (sur rang de 4) restant et prennent 4-5 morts en retour. Je gagne péniblement le combat grâce au bonus de rang et les mets en fuite, je poursuis et entre en contact avec les écuyers paysans archers tirailleurs.

mon seigneur vampire se prend un 5ème pv au tir par les écuyers paysans (jpp d'eux)

Les chevaliers errants restants, le duc et les chevaliers du graal avec paladin chargent tous le pauvre ghoul king. Je retiens mon soufle mais pas de coup fatal héroique, yes ! Il prendra quand même 3 pv par le duc, et lui inflige seulement 1 pv en retour (fichue lame ogre qui roule des 1 à n'en plus finir et terrorgheist qui fait rien), les 10 chevaliers du graal frénétiques et le paladin ainsi que les chevaliers errants ne feront aucun dégât au Ghoul king ! Me voilà enfin un peu plus confiant, pas de coup fatal héroique et une charge peu fructueuse des chevaliers du graal. La chance tourne enfin... mais pas pour longtemps! voilà ce cancre de ghoul king qui perd le combat, encerclé de toutes part par des régiments, des bannières, etc. et roule un 11, prends 6 blessures et meurt au résultat de combat.... Les chevaliers du graal, le duc et les chevaliers errants se repositionnent en direction du seigneur vampire tout juste débarrassé des chevaliers pégases.

Tour 4 - Comtes vampires

les 25 gardes des cryptes infligent seulement 2 pertes aux 8 écuyers paysans, qui m'infligent 7 pertes en parallèle et gagnent le combat, j'en perds encore plusieurs au résultat de combat .... (à ce stade là je me retiens de lancer mes gardes des cryptes par la fenêtre).

Le vargheist restant charge le pack de chevaliers errants sur le flanc gauche, qui sont aux mains avec les horreurs des cryptes. Ils gagnent enfin un combat , mettent les chevaliers errants et leur prophétesse en fuite qui sortent de la table.

Mon seigneur vampire charge les chevaliers du graal à courte portée, par de contre charge de leur part. Doppelganger qui proc; 5 morts, les attaques de la vampire et de la terreurs des abimes; 3 morts en plus dont le paladin ! je démonte le régiment de chevaliers du graal en un tour. Il contre attaque avec ses deux chevaliers, je retiens mon soufle voyant qu'il me reste un pv... je lance ma régen... 5+ fuck yea !

Tour 4 - Bretonnie

Les chevaliers errants et du graal ainsi que le duc chargent tous mon seigneur vampire qui a une CC et initiative au max grâce à la dance macabre et le sort signature qui réduit les jets de touche de -1. Le duc ne m'inflige pas de blessure alors qu'il ne me reste toujours qu'un seul pv.  Je lance mon doppelganger, ou devrais je dire, doppel BANGER. ça proc fort, je one shot le duc, les chevaliers du graal et quelques chevaliers errants!   retournement-de-situation.com

kp6io4.png

Tour 5 - Comtes vampires

Le seigneur vampires mets les derniers chevaliers errants en fuite mais ne poursuit pas comme ils sont sur mon flanc.

les écuyer paysans font 4 morts de plus dans la quinzaine de gardes des cryptes restant. ces derniers ne leur infligent aucune blessure et perdent encore le combat et perdent 3 morts de plus au résultat de combat (je me retiens de toute mes forces ne pas écraser la chaise sur mes gardes des cryptes des plus inutiles).

iv4ou0.png

Tour 5 - Bretonnie

Les écuyers paysans tirent sur la vampire et la tue....

m8t2a4.png

Tour 6 - Comtes vampires

Le vargheist charge les écuyers paysans mais il meurt sous les tirs (jpp)

Les écuyer paysans en sandales armés de couteau de poches continuent de mettre la dose à mon régiment de gardes des cryptes avec armes lourdes d'élite.... Je survis  tant bien que mal à la violence des paysans en colère pour ce dernire tour.

wt0fhy.png

Fin de la partie, hereusement car j'aurai abandonné là tellement les écuyer paysans sont invincibles.

Résultat de la partie- je me suis fait laminer toute la game par une quinzaine d'écuyer paysans qui ont éliminé un seigneur vampire, presque tout un régiment de gardes des cryptes au corps à corps (à 8 contre 25 gardes des crpytes), 2 vargheist, une horreur des cryptes, un régiment de loup.  ça rigole zéro  chez les gueux en bretonnie.  Le duc et quelques charge de cavalerie auront fait du lourd aussi.

Par contre le doppelBANGER chanceux avec le coup fatal à 5+ qui OS un régiment de chevalier du graal + héros, suivi d'un duc, et des chevaliers errants.... Bon il faut que les planètes s'alignent...

J'ai fini par gagné la partie (sur un malentendu) car j'ai pris plus de bannières, mais j'étais en sueur toute la game et il aura fallu attendre la fin du tour 4 (soit environ 4h) pour que je commence à faire quelque chose... DUR mais que du bonheur

Conclusion, jouez des paysans, ils sont invincibles.

Question

Après avoir chargé et éliminer une unité il est possible de faire une charge irrésistible sur ce qui se trouve derrière, mais est-ce possible de se déplacer en ligne droite sans rien charger ?(C'est ce que le duc a fait au tour 2).

Modifié par fulu

Très belle armée ! Le Terrorgheist sur sa tour est juste incroyable !

Pour répondre à la question à la fin de ton message, oui tu peux être amené à avancer tout droit sur rien du tout, sans entrer en contact avec une nouvelle unité :

• Rulebook, p. 156

If a unit completely destroys its enemy before the Break Test sub-phase, it may attempt to restrain and reform, or it may 'overrun'. A unit that overruns makes a normal pursuit move but must move directly forwards, without pivoting.

Sympa ton armée breto-mort.
Le pillier de flamme invoqué tour 1 par les bretonnien n'aurait il pas du bouger à la sous phase de début de tour des Comtes Vampires?

@boiaak                   

Merci!  Le pilier de flamme a bougé, en effet. Mais de seulement 1 pouce, sans impact sur la partie ou la visibilité donc je ne l'ai pas mentionné. 

D'ailleurs je me demande, si une unité me charge de flanc ou de dos, perd le combat et fuit, Est-ce que je peux la poursuivre?

Est-ce que je dois faire une roue, rendant la poursuite difficile?

Modifié par fulu

Il y a 8 heures, Nekhro a dit :

Je déplace le sujet dans la section Rapports de bataille, plus appropriée.

Merci, bien vu en effet, je n'ai même pas réalisé qu'il y avait un sujet adapté

Belle partie, ça fait plaisir de voir tes superbes figurines an action. Tout ça pour qu'elles se fassent savater par des soulards armées de bouts de bois... A lire c'est rigolo, mais à vivre je ne suis pas certain😩. Demande un contrôle anti-dopage, on ne sait jamais.

Là, faut admettre que ces pecores ont très certainement abusé de la gnôle de la taverne.

Quand on enchaîne les mauvais jets de dés, ça fait toujours bien travailler les nerfs. Heureusement que tu t'est retenu de détruire d'aussi superbes figurines !

Le 30/11/2024 à 21:15, fulu a dit :
@boiaak                   

Merci!  Le pilier de flamme a bougé, en effet. Mais de seulement 1 pouce, sans impact sur la partie ou la visibilité donc je ne l'ai pas mentionné. 

D'ailleurs je me demande, si une unité me charge de flanc ou de dos, perd le combat et fuit, Est-ce que je peux la poursuivre?

Est-ce que je dois faire une roue, rendant la poursuite difficile?

Oui tu peux poursuivre une unité même si elle t'avait chargé de dos ou de flanc :

Pursuit

Rulebook, p. 156

A unit that won combat can 'pursue' a single losing unit that Falls Back in Good Order or flees. If there is more than one losing unit, the pursuing unit must declare which it is pursuing before any Flee rolls are made. Once all of the losing units have completed their moves, pursuit moves are made, one at a time, in an order chosen by the controlling player.

The Pursuit Move

Rulebook, p. 156

When a unit makes a pursuit move, pivot it about its centre so that it is facing directly towards the enemy unit it is pursuing and make a 'Pursuit' roll. To make a Pursuit roll, roll 2D6. The result of this roll is the distance in inches that the pursuing unit moves, directly towards the unit it is pursuing.

Je n'ai pas voulu allourdir mon message donc je n'ai pas cité la règle en ce qui concerne la poursuite après Céder Du Terrain, mais en gros ça marche de la même façon, si l'unité décide de suivre l'unité ennemie qui a reculé de 2", elle peut également pivoter pour lui faire face

Merci à toi fulu pour le partage !

Je vois que la Dame n’a cette fois-ci pas été aux côtés des chevaliers. Peut-être a-t-elle été trompée elle aussi par tes figurines superbement peintes. Ton adversaire ayant encore pas mal de travail sur son ost.

Question : Ces terribles archers bretonniens correspondent-ils à l’entrée en base ou aux écuyers en spécial ?

Modifié par tortus