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Warhammer 40000 m'ennuie


NoobSushi

Messages recommandés

(Ou plutôt : je m'ennuie en jouant à 40k)

 

Bonjour à tou.te.s,

 

Je suis un ancien joueur du SDA (Seigneur des Anneaux) pendant mon adolescence, et après environ 15 ans de pause, j'ai repris le hobby cet été avec Warhammer 40k, qui est le wargame le plus joué dans le club près de chez moi.

 

Avant toute chose, voici ce que j'apprécie particulièrement dans cet univers :

  1. J'adore les figurines de GW ! Elles sont super esthétiques, pleines de détails, dynamiques, et vraiment amusantes à regarder.

  2. J'adore ++ monter les figurines, les customiser, que ce soit avec des rabiots, du green stuff, etc. C'est vraiment un des moments que je préfère dans le hobby !

  3. La peinture, par contre... Mouais, bof. C'est un mal nécessaire pour ne pas jouer avec des figurines grises. Le Slapchop + Speedpaint, c'est largement suffisant pour moi (les décalcos, c'est un peu plus fun, mais bon…).

  4. J'adore ++ voir les figurines sur une table de jeu, les deux armées qui se font face, et tout l'imaginaire qui en découle.

  5. Vient le jeu en lui-même... ET LÀ, C'EST LE DRAME ! Tchao le fun, bye bye l'action. Voilà la longueur et l'ennui.

  6. Je précise que je n'ai absolument rien contre ceux qui aiment le jeu et qui s'amusent avec. Les personnes avec qui j'ai joué ont toujours été super sympas et respectueuses.

 

Alors, je suis bien conscient que le problème vient de MOI et non du jeu en lui-même. Je n'adhère tout simplement pas à la proposition ludique de 40k : le système "I go, you go", les lignes de vue, la cohérence d'unité, les lancers de dés interminables, et la montagne de règles à connaître.

Si je peux faire un parallèle hasardeux avec le monde du JDR, je rapprocherais 40k de D&D (fiches de perso ultra longues, optimisation des compétences au fur et à mesure des campagnes), alors que je préfère les jeux qui offrent des parties plus narrativistes (dans le sens de créer du drama et d'explorer les émotions des personnages), comme par exemple Monsterheart.

 

En surfant sur internet, il me semble que plusieurs personnes partagent ce sentiment d'ennui et de parties trop longues, MAIS, ET C'EST LE VRAI SUJET DE MON POST, je n'ai pas encore trouvé de règles qui permettent :

  • De déployer des grandes armées,
  • De faire des parties qui ne durent pas des heures,
  • Qui soient plus interactives,
  • Qui favorisent du DRAMA.

 

J'ai bien sûr trouvé One Page Rules, qui me plaît pour sa simplicité, avec l'activation alternative, mais les armées semblent plus petites, et il n'y a pas de règle pour le drama.

Le mode narratif est intéressant, mais il utilise en fin de compte les mêmes règles que celles qui me lassent.

Il existe aussi des règles ou des patchs "maison" çà et là, mais je n'ai jamais trouvé de système qui puisse vraiment jouer sur le drama.

 

Pourtant, j'ai l'intuition que cela pourrait être extrêmement fun, par exemple en introduisant des conséquences liées à une bonne (ou mauvaise) entente entre unités, des objectifs secondaires différents pour des unités au sein d'une même armée, des risques de trahison, le choix de se sacrifier pour les autres, ou bien un discours motivant les troupes à charger malgré tout dans une bataille désespérée...

 

Voilà, un long message pour partager mon ressenti sur 40k et quelques pistes qui, selon moi, pourraient rendre l'expérience du wargame plus plaisante. Si vous avez des retours à faire sur des jeux, des règles, ou des "patchs maison", je serais très curieux de les découvrir.

J'espère que ce post ne choquera personne. Il est simplement destiné à partager mon expérience personnelle et mes réflexions.

 

Ludiquement vôtre,

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Je suis dans le même cas que toi. Je pense qu'il faudrait aller voir du coté de la V2/3, de Boltaction et de MESBG. Maintenant c'est un travail titanesque à faire... 

 

Les points qui sont intéressant: 
-L'activation alternée et les ordres

-L'importance du moral et des pins
-Les fubars et actes héroïques selon les armées
-Les blindages et gabarits
-Les héros pouvant utiliser leur puissance/volonté/destin pour changer le cours de la bataille, avec des règles spéciales pour personnaliser certains héros
-Du dynamisme et de la rapidité de jeu
-Des règles simples mais cinématiques 
-Des scénarios encourageant la narration et les événements pour créer une histoire
-Une interaction avec les décors, dans les mouvements, la destruction, les bonus, etc... 
-Des équipements circonstanciels façon KT/Patrouille
-Un montage de liste d'armée revu pour être narratif et ludique 
-Une mortalité réduite pour profiter des figurines sur la table

-Des jets de dés moins nombreux, pour éviter le lissage et faciliter les calculs, permettre de grandes armées

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Ce que je ne comprends pas, c'est que tu te plains de la longueur des parties mais aimerait jouer de plus grosses armée et rajouter des règles qui rendrait le jeu encore plus complexe...

Df ce que je comprends, essaie la V4 ou 5 en mode apocalypse. Tu devrais aimer si tu cherches des grosses batailles.

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Il y a 2 heures, NoobSushi a dit :

Alors, je suis bien conscient que le problème vient de MOI et non du jeu en lui-même

Et du fait que tu te sois inscrit pour partager ca, hein puisque c'est ton premier message...

Il y a 2 heures, NoobSushi a dit :

Si je peux faire un parallèle hasardeux avec le monde du JDR, je rapprocherais 40k de D&D (fiches de perso ultra longues, optimisation des compétences au fur et à mesure des campagnes),

DnD est un système clé en main ou les capacités de customisations sont ridicules depuis la v4.

V2-V3 et 3.5 je dirais oui, mais "DnD" sans précisions c'est pas ouf comme précision.

Il y a 2 heures, NoobSushi a dit :

Pourtant, j'ai l'intuition que cela pourrait être extrêmement fun, par exemple en introduisant des conséquences liées à une bonne (ou mauvaise) entente entre unités, des objectifs secondaires différents pour des unités au sein d'une même armée, des risques de trahison, le choix de se sacrifier pour les autres, ou bien un discours motivant les troupes à charger malgré tout dans une bataille désespérée...

Skaven dans Warhammer old World, c'est ca que tu cherches :D

C'est l'armée ou tout ton plan fonctionne mais... la doomrocket du tech se vautre au milieu de l'unité de rat au lieu de l'élite ennemi JUSTE AVANT LA CHARGE :D

Il y a 2 heures, NoobSushi a dit :

Si vous avez des retours à faire sur des jeux, des règles, ou des "patchs maison", je serais très curieux de les découvrir

Oui, tu as posté au mauvais endroit:

40K - Création & Développement - Warhammer Forum

et surtout va voir ca:

 

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il y a une heure, eulgrand a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu te plains de la longueur des parties mais aimerait jouer de plus grosses armée et rajouter des règles qui rendrait le jeu encore plus complexe...

Df ce que je comprends, essaie la V4 ou 5 en mode apocalypse. Tu devrais aimer si tu cherches des grosses batailles.

Je vois une recherche de jouer + de figurine, mais avec des règles de jeu plus simples, mais rajouter des interactions entre les unités d'une même armée. D'où + de fig, pour moins de temps passé à jouer. J'avoue que ça semble assez contradictoire et contre intuitif, mais c'est "faisable" si on ne fonctionne plus au niveau de la figurine, mais directement au niveau de l'unité, donc plus de ligne de vue fig a fig, on fonctionne uniquement sur unité, et on fonctionne sur les lignes de vue theorique et non plus réelles (le mur cache pas la LdV, on suppose qu'il regardent par les fenetres etc etc).

 

Il y a eu plusieurs versions de 40k comme tu dois t'en douter, essaye d'anciennes versions pour voir le systeme de jeu autre, mais ça reste du Je joue/tu joues. Sinon, faut regarder dans les autres jeux plus simples, et y rajouter ce que tu aimes bien de 40k. Il semble surtout que ce soit l'univers qui te plaise plus que le jeu de l'éditeur, donc trouver un truc comme 1 page rule était un bon début. Rien n'empêche ensuite d'étoffer. Quand aux règles d'intéractions telles que tu les recherches, ça semble quelque chose de "fluff", que tu peux faire toi même sur la base d'un lancer de dé: ces 2 unités s'aiment pas, elle travaillent ensemble quand il le faut, mais si l'occasion se présente "d'arriver en retard" pour les aider, il le feront volontier: sur un 3+ l'unité va aider, sur un 1 ou un 2, l'unité peut agir, mais pas s'approcher (donc etre moins efficace au tir, ou tout simplement tirer sur une autre unité). Je vois pas trop l'intéret en jeu, c'est un truc de MJ ça, mais si c'est ce qui te plait, c'est un moyen de le faire (un peu comme les test de stupidité ou d'animosité à WHFB qui fonctionnaient sur ce style).

 

Manu

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Salut,

 

Il y a 2 heures, NoobSushi a dit :
  • De déployer des grandes armées,
  • De faire des parties qui ne durent pas des heures,
  • Qui soient plus interactives,
  • Qui favorisent du DRAMA.

 

J'ai effectivement pondu un système perso (comme le mentionne Timil) qui répond en partie à tes désirs, mais pas à d'autres .

 

Je joue avec des armées à 2000 points (donc c'est plutôt grand, comme tu le souhaites).

Je joue en alterné (ce qui rend les choses beaucoup plus interactives et rompt avec le igoyougo, comme tu le souhaites).

 

Par contre une partie reste longue. Vu que les unités sont beaucoup plus résistantes qu'en version officielle, les 5 tours se jouent vraiment avec plein de monde, dès le tour 1, et donc, ça reste long (3h max disons si on joue fluidement).

Et pas vraiment de drama (même si les missions aléatoires de début de tour créent des changements parfois imprévus auquels il faut s'adapter).

Et en plus faut s'enquiller mon système APRES avoir déjà pas trop mal assimilé les règles officielles.

Pas sûr donc que ça te convienne, mais ça peut t'inspirer.

 

Quand j'en ai eu un peu marre de W40K (durant la V6), j'ai changé les règles, pioché à droite et à gauche d'autres idées...

A l'époque, si je n'avais pas fait ça, j'aurais tout revendu ou presque et j'aurais arrêté de jouer.

Et aujourd'hui même, ma salle à manger accueille une table 180 par 120 (à l'ancienne car je trouve les nouvelles tables trop petites) avec des T'aus contre des tytys.

Changer les règles pour me faire plaisir m'a donc permi de continuer à jouer (à ma façon certes) en prenant beaucoup de plaisir et sans ennui.

Et en plus, j'ai recommencé à jouer en V10 pure avec mon beauf, et c'est très sympa.

 

Donc n'hésite pas à changer les règles, à bidouiller ce que tu veux comme tu veux, le plaisir de jeu seul doit être ta boussole.

Bon après, faut avoir des joueurs qui partagent ton délire...

 

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, NoobSushi a dit :

et il n'y a pas de règle pour le drama.

 

Au delà du système, ce qu' il faut c'est du scénar. Et ptet même carrément un MJ. Les vieux scénar warhammer ont parfois cette patine: Parties à + de 2 jouers, PNJs, objectifs fumeux, alliances fragiles...

La campagne "La tragédie McDeath" par exemple, se conclue par une bataille dans un chateau ou la coalition assiègeante à un bon paquet d'agenda qui peuvent être contradictoire.

 

Bref, au dela du système (moi je joue en 40k V4 mais j'ai rien contre bouffer des régles) te faut des scénario, de la campagne et du narratif. C'est un investissement post jeu important, à moins de trouver des scénario tout fait. Mais partant de là, tu peu très bien adapter le jeu pour aller vers ce que tu cherche.

 

Chope toi un pote aussi narrativiste que toi pour jouer déjà.

 

Après écrit un cadre de campagne.

 

Ensuite, les possibilités sont énormes. Tient par exemple On pourrais dire que la campagne c'est Nightlord Vs Ork. Le Seigneur Nightlord, en quête de rédemption cherche à conquérir une planète pour s'y installer et faire prospérer des humains pour expier les fautes de sa légion. L'Ork lui, veut conserver le potentiel économique planétaire pour organiser sa future waaaaag.

 

Partant de là les deux joueurs ont droit à 1000pts d'armées. issus de leur codex. Décidez d'actions qui peuvent filer des gains à court terme, mais contre l'objectif à terme des deux protagonistes (Genre utiliser des tactiques de terreurs et des massacres pour le Nightlord, Tout casser sans Réfléchir pour l'Ork.)

Créez un tableau de trigger pour les factions secondaire.

Chaque perso ou unité qui dépasse les 1000pts de base (par exemple si vous jouez une partie à 1500) peu ne pas venir du même codex que l'armée principale, mais doit faire un jet sur la table trigger qui représente son caractère ou ses objectifs profond.

Ce jet est fait par l'adversaire en secret.

il défini l'évenement qui peut faire retourner sa veste à l'unité, ce pourrai être par exemple: perdre la moitié de ses effectifs, Ne pas aller au CaC de la partie, voir ses alliés tuer un pnj civil, voir ses alliers détruire du décors... etc. Comme le joueur ayant l'unité ne sais pas ce qu'il ne faut pas faire mais son adversaire oui...)

 

On peut aussi imaginer un système de générateur d'objectif qui peut donner la personnalités aux partie... Les vieeeeeux scénar V2 sont une bonne source d'inspi.

 

Bref, voilà quelques idées en vrac...

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Je suis assez d'accord avec les autres, il te faut basculer sur du jeu narratif. Il y a mille et une manières de faire du narratif, mais toutes requièrent d'avoir au moins un adversaire qui soit à peu près dans les mêmes attentes.

 

Après, pour rester dans l'univers de 40k, tu peux aussi jeter un oeil aux autres jeux, plus ou moins communs, certains n'étant plus commercialisés mais dont les règles sont trouvables en PDF et les figurines en impression 3D.
Par exemple, on aurait:

- Epic (Armageddon, Netepic, Legion Imperialis) pour les grandes batailles
- Battlefleet Gothic, pour l'aspect narratif, le chainon manquant entre chaque terrain d'opération

- Horus Heresy, les gabarits d'explosions qui te reviennent dans la tronche ça reste très drôle
- Necromunda ou Inquisitor, ou tout ce qui a été bidouillé entre les deux, Inquisimunda, Inq28, ça bidouille fort les figurines et ça a un aspect JDR

 

 

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Il y a 8 heures, Miles a dit :

Parties à + de 2 jouers

Pour faire du gros c'est ce que l'on fait.
On se bloque une après midi, 2vs2, 2k ou 3k par joueurs.

 

Les règles sont:

- Pas de double strata, si un fait overwatch/grenade/tank shock son allié peut pas le faire.

- VP séparé, l'alliance a le meilleurs score des deux joueurs ou la somme des scores (ca varie).

- OC séparé, donc un adversaire avec son unité qui a OC 8 prendra l'objo contre deux unités OC 6 alliés sur le même objo.

 

Mais 40k et rapide ca va pas dans la même phrase sans énormément d'XP.

Modifié par Timil
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Ce aue je remarque aussi c’est que, dans ce hobby, les 2 choses qui t’ennuient sont finalement les 2 choses :

- qui prennent du temps d’apprentissage pour être à l’aise

- qui nécessitent un focus sur un long laps de temps (meme si pour la peinture j’ai pu recommander à certains de peindre par petites sessions … au final il faudra plusieurs petites sessions donc un temps long pour finir)

 

Donc c’est peut etre pas (seulement) 40k qui t’ennuie mais le fait de devoir se concentrer sur une activité longue.

 

Attention hein : le jeu a bien des aspects à améliorer, loin de moi l’idée de le croire parfait hein :lol: 

Je ne suis simplement pas sûr que les améliorations que l’on pourrait apporter au jeu pourrait te donner ce que tu espéres…

 

On restera sur un jeu long car beaucoup de fig, et avec des lancers de dés parce que, meme dans le jeu que tu suggéres avec pleins d’effets collateraux, il faudra des jets de dés pour les définir.


Donc je crains que tu cours pas mal aprés unz chimére.

 

Je ne saurais que trop te conseiller d’aller voir d’autres versions :  v2 pour l’hyper diversité des effets de jeu et v3/v4 pour la simplification des régles.

 

Peut etre trouveras tu ton bonheur là bas.

 

Mais si ce n’est pas le cas alors peut etre que tout simplement tu n’es pas clients des temps longs (et c’est pas grave hein ;) )

 

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Il y a 1 heure, Timil a dit :
Il y a 9 heures, Miles a dit :

Parties à + de 2 jouers

Pour faire du gros c'est ce que l'on fait.
On se bloque une après midi, 2vs2, 2k ou 3k par joueurs.

 

Après je parlait pas de jeu "symétrique" ni de gros format hein, juste d'impliquer plus de joueurs pour plus de magouilles, de factions avec des intérêts propre et de trahison. Pas besoin d'être à gros format.

Genre Le garde et ses 1000pts qui veux protéger la planète, allié au blood axe à 500 pts qui as des objectifs secret et également un space marine à 500 qui ne gagne que si l'ork est table rasé, versus un Black Légionnaire à 1500 dont une partie des troupes se rebellera si il ne contrôle pas trois pile de ravitaillement au tour 4...

Avec bien sur une pause goûter pendant la partie ou les joueurs pourront magouiller comme des ports sous pretexte de faire une pause.

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Bonjour à tou.te.s

 

1) Tout d'abord, merci pour vos messages. Je suis ravi de voir que plusieurs d'entre vous partagent certains de mes ressentis sur le jeu. Cela fait toujours du bien de se sentir moins seul dans cette réflexion.

2) Un grand merci également à celles et ceux qui m'ont proposé d'autres jeux ou modes de jeu. C'est passionnant de pouvoir explorer des pistes et, peut-être, bricoler un jeu qui corresponde mieux à nos attentes.

3) Concernant mes remarques sur la longueur des parties, je réalise que je n'ai peut-être pas été assez clair, et je m'en excuse si cela a causé de la confusion. Ce que je voulais dire, c’est que je trouve le temps passé en jeu "relativement" long (comme lorsqu'on attend dans une file d'attente, par exemple), et non pas en termes de durée absolue. Une partie de 3-4h, comme dans un JDR, ne me dérange pas, car j'ai l'impression d’être constamment impliqué dans la création de la fiction.

16 hours ago, Timil said:

DnD est un système clé en main ou les capacités de customisations sont ridicules depuis la v4.

V2-V3 et 3.5 je dirais oui, mais "DnD" sans précisions c'est pas ouf comme précision.

 

4) Pour revenir à ma comparaison avec le JDR, la remarque de @Timil est tout à fait pertinente : les feuilles de personnage de la V4 sont bien plus simplifiées que celles des versions précédentes. Ce que je voulais souligner, c’est que D&D, par exemple, favorise les parties ludistes (au sens optimisation des personnages), tandis que ce sont les parties narrativistes qui me plaisent le plus (du drama, toujours du drama).

17 hours ago, Timil said:

Oui, tu as posté au mauvais endroit:

40K - Création & Développement - Warhammer Forum

5) Enfin, je m'excuse si je n'ai pas posté ce message dans la section la plus appropriée. La section "Général" me semblait pertinente pour exprimer un ressenti global sur le jeu. Mais je comprends tout à fait que pour les propositions de création, la section dédiée sera plus adéquate à l'avenir.
 

Waaaghment vôtre,

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Il y a 2 heures, NoobSushi a dit :

Ce que je voulais souligner, c’est que D&D, par exemple, favorise les parties ludistes (au sens optimisation des personnages), tandis que ce sont les parties narrativistes qui me plaisent le plus (du drama, toujours du drama

Clairement pour cela que plein d'autres systèmes existes ou les résultats de dès sont 50 nuances de réussites (et donc de naration) et pas un résultat binaires.

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Ce que tu cherche ressemble beaucoup a ce que j'ai mis en place depuis quelque mois. (dans mon assos)

Je suis le MJ et je scénarise le tout en supprimant des règles et en créant parfois certaine.

 

Dans la dernière partie j'avais trois joueur, avec peu de figurine (environ 500 points chacun sur la table au début, tous impérium) qui défendrai une planète impérial. (ma garde impérial qui faisait figuration (pas un seul jet de dès) mais ils agissaient, tuer des ennemis, sans lancer de dès)

Environ 5000 points de mes tyranides sur la table une partie faisaient figuration les autres jouer vraiment. (pour avoir une belle table)

 

Au fur et a mesure des renfort arrivaient sur la table en fonction des action des joueurs, de leurs perte et du scénario (fouille dans un décor, lance un dès...). Au final il ont au moins doublés leurs points sur la table a la fin de la partie tour 8. (partie sur la journée.

 

A l’occasion j'ai supprimé les règles d'armée, détachement, stratagèmes et 90% des relances.(on jouer avec les index pour la majorité)

Au final tout le monde était content, le jeu était plus intuitif et moins létal.

Modifié par Overlord
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il y a 32 minutes, Timil a dit :

Clairement pour cela que plein d'autres systèmes existes ou les résultats de dès sont 50 nuances de réussites (et donc de naration) et pas un résultat binaires.

C'est assez récent en jeu de rôle tout de même. Me souviens de AdC avec ses jets de TOC sans alternative. Je suis plus sûr de quel jeu l'a introduit en premier. Mais c'est une chose qui manque sur les jeux GW. TOW a fait un pas vers ça avec le breaktest qui offre trois résultats. 

 

Moins de jets de dés mais des jets offrant différentes conséquences narratives, pour moi c'est un très bonne piste. Warhammer c'est 3 ou 4 jets de dés pour tuer une figurine, c'est lourd, c'est pénible d'évaluer ses chances, le résultat est binaire et assez peu intéressant. 

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Citation

Alors, je suis bien conscient que le problème vient de MOI et non du jeu en lui-même.

 

Non, pas totalement.

La machine GW produit des jeux globalement chiants hein. C'est juste que pour beaucoup, la qualité de ces systèmes de jeu passe en second après le plaisir de pouvoir facilement jouer depuis 30 ans, ce qui n'a quasiment jamais existé avec aucun autre jeu de figurines dans l'histoire ludique.

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sinon tu as toujours la possibilites de passer a la concurrence du genre firefight de mantic games ou deadzone a un format plus reduit. J'etait dans le meme cas que toi et puis j'ai decouvert leur systeme et depuis je suis fans. En plus tu devrais pouvoir jouer avec tes figs 40k car les factions propose sont assez similaire. En tout cas ca ne te coute pas grands choses d'aller y jeter un coup d'oeil.  

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Bonsoir. Interressant. 

 

Mon approche sera de te dire comme beaucoup des copains d'aller vers du narratif mais pas que

 

1/ jouer en narratif permet de s'attacher aux perso et donne du sens a la partie.

 

2/ jouer en equipe permet de jouer plus vite avec un plus grand turn over. Chaque joueur jouant moins de points. Ca va plus vite. On s'entraide.

 

3/ reduire le nombres de type d'unités différentes pour pas avoir une tonne de regle et s'obliger a faire des choix.

par exemple obligé a avoir une ligne sur deux en unités. Voir même ne jouer que des lignes, deux vehicules max et des perso. 

 

4/ ne pas jouer avec les paquets de mission mais en jouant des scenario narratifs ça permet de ne pas avoir de mission d'assassinat ou que ça si preferé. Rien ne t'empeche alors de faire une liste mode 7 samourails. Avec plus de 50% de l'armée en perso.

 

5/ donner agent solitaire ou autoriser jusqu'a 2 ou 3 meneurs par unité escorte. Plus il y a de perso. Plus il y a de drama. Limiter les perso nommés a 1 max et les autres a 6. Exemple guilliman et 6 capitaines. Ou eldrad et 6 grands prophetes. Ou O'shova et les 8. 

 

6/ narratif a 4

Deux armées différentes ( mais pas trop exemple ci dessous de duo limite ) sont obligés de bosser ensemble en commando a travers la ligne de front de deux autres factions motivés pour faire une treve le temps de traquer ces ennemis communs qui detiennent peut etre des informations capitales sur leurs propres faiblesse

 

Piste en pagaille :

Révélation

Survivants Space wolf et sista devant longer le no man's land entre une waaargh luttant contre une vrille ruche tyranide mineure pour atteindre une centrale qui fera exploser la planete et venger leurs freres et soeurs.

 

aeldari et drukhari devant detruire un monde imperial autrefois eldar qui est en lutte avec une invasion necrons. Le monde étant une cache d'arme des ancien ou un portail important les eldars ne peuvent divulger leurs motivation aux humains qui pourraient etrr tenter de se servir des reliques.

 

empire tau et faction farsight devant faire cause commune contre les tyranides et un culte genovore.

 

deux big boss orks en rivalité doivent mettre leurs ressources en commun pour voler un vaisseau et quitter une planete ou des imperiaux luttent contre des chaotiques. En pleine bataille lors d un tour aleatoire, les imperiaux et les chaotiques recoivent l'ordre de se concentrer sur les orks. Le  commandement imperial a ceder aux tentations du chaos.

 

aeldari ynnari et black templars doivent s'associer pour que belisarius cawl  arrive sur maccrage. 

 

drukhari et chevalier gris s'associent pour piller la collection de parchemins incantatoire d'un monde sous la domination des word bearer mais en plein commando, les esclaves de la planetes lancent un soulevement manigancé par l'alpha legion.

 

harlequin avec n'importe qui pouvant creer une lutte fratricide entre necrons ou entre chaotiques. 

 

inquisition et darks angel traquent un dechu menant une armée de gardes imperiaux luttant contre une waaargh. Bien sur l inquisiteur ne connait pas le secret sur les dechus mais il a des info sur comment le trouver. Et l'inquisition sait qu'il est en mission avec les DA. Il va falloir qu il meure de la main des orks mais apres avoir recuperer le dechu et dommage si son armée liberait le sous secteur des orks.

 

Arhiman et quiquonque a des infos sur comment sauver sa legion. 

 

Un dark apostat word bearer voué a slaneesh et ses hordes de cultistes pactise avec une force de pures night lord legionnaires pour echapper a une alliance eldars et chevaliers gris contre une marée de demons de khorne mené par skarbrand.

 

Les derniers survivants d'un culte genovore et un inquisiteur radical et un chevalier mercenaire bossant pour lui veulent quitter une planete armurerie avant la prise de controle d'un mega clade du mecanicus mais une invasion iron warrior survient mour piller les stocks avant que le mecznicus verrouille toute la planete.

 

Un culte genovore et un commando ork blood axese sont infiltrés au meme moment dans une schola progenium pour kidnapper des eleves commissaires ou faire leur preuve en ramenant des kepis au big boss pour gagner des insign ki brilles. Mais les jeunes imperiaux sont en exercices de demonstration de force devant une ambassade tau et son escorte rapproché.

 

Une inquisitrice ordo xeno heretique qui a integrer son corps mourrant dans une sarcophage dreadnought a ete capturé est ramené sur terra par des Custodes pour etre jugé et interrogé. Les custodes ont aussi un message prioritaire a transmettre a terra mais leur vaisseau est pris dans une vrille de la ruche tyranide. Forcés d'évacuer d'urgence le vaisseau a moitié dévoré. Ils atterrissent sur une planete colonie kroots elle aussi menacé par les tyranides. Les kroots etant d'ailleurs en train d'evacuer dans leurs sphere de guerre a l autre bout du continent. L'inquisitrice est la seule a savoir parler le kroots et savoir predire les strategies tyranides. Il va falloir pactiser.

 

 

Il y a beaucoup d exemples de campagnes officielles multi armée.

 

7/ essayer de jouer en v2 si tu peut tout trouver. Tu aura plein de regles optionnelles. Mais le corp de regle principal est simple. Les corps a corps tres differents ( on peut parer des attaques par exemple ) 

 

Modifié par Kielran
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Il y a 19 heures, Kaptain a dit :

 

Non, pas totalement.

La machine GW produit des jeux globalement chiants hein. C'est juste que pour beaucoup, la qualité de ces systèmes de jeu passe en second après le plaisir de pouvoir facilement jouer depuis 30 ans, ce qui n'a quasiment jamais existé avec aucun autre jeu de figurines dans l'histoire ludique.

Ouep.

En plus quand tu convertis et peints tes figs avec amour pendant 10 ans, même si les règles sont relou, tu as quand même l'impression de t'amuser quand tu les joues, juste parce que ce sont tes figs adorées qui sont sur la table, et que l'univers 40k te baigne depuis longtemps. Donc ouep @Kaptain et ouep à toi car tu as dis ne pas être très investi dans la conversion et peinture.

Modifié par gekko
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Il y a 9 heures, Kielran a dit :

7/ essayer de jouer en v2 si tu peut tout trouver. Tu aura plein de regles optionnelles. Mais le corp de regle principal est simple. Les corps a corps tres differents ( on peut parer des attaques par exemple ) 

Simple? Les règles V2? C'est un patacaisse sans nom (comparé aux versions suivantes)!!

La V2 était plus épique, ça oui, mais les parties duraient 8h au lieu de 4, à force de plein de détails compliqués (par rapport aux version suivantes)...

Modifié par gekko
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Comme proposé par d'autre je pense que descendre d'un cran de version peu être une piste. Mais si tu aimes les dernière prod GW il faudra surement adapter les profil qui n'existaient pas l'époque. Rien d'insurmontable mais c'est du taf et ça demande de bien maitriser les règle des deux version concerné...

 

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Le 30/11/2024 à 20:03, NoobSushi a dit :

(Ou plutôt : je m'ennuie en jouant à 40k)

 

Bonjour à tou.te.s,

 

Je suis un ancien joueur du SDA (Seigneur des Anneaux) pendant mon adolescence, et après environ 15 ans de pause, j'ai repris le hobby cet été avec Warhammer 40k, qui est le wargame le plus joué dans le club près de chez moi.

 

Avant toute chose, voici ce que j'apprécie particulièrement dans cet univers :

  1. J'adore les figurines de GW ! Elles sont super esthétiques, pleines de détails, dynamiques, et vraiment amusantes à regarder.

  2. J'adore ++ monter les figurines, les customiser, que ce soit avec des rabiots, du green stuff, etc. C'est vraiment un des moments que je préfère dans le hobby !

  3. La peinture, par contre... Mouais, bof. C'est un mal nécessaire pour ne pas jouer avec des figurines grises. Le Slapchop + Speedpaint, c'est largement suffisant pour moi (les décalcos, c'est un peu plus fun, mais bon…).

  4. J'adore ++ voir les figurines sur une table de jeu, les deux armées qui se font face, et tout l'imaginaire qui en découle.

  5. Vient le jeu en lui-même... ET LÀ, C'EST LE DRAME ! Tchao le fun, bye bye l'action. Voilà la longueur et l'ennui.

  6. Je précise que je n'ai absolument rien contre ceux qui aiment le jeu et qui s'amusent avec. Les personnes avec qui j'ai joué ont toujours été super sympas et respectueuses.

 

Alors, je suis bien conscient que le problème vient de MOI et non du jeu en lui-même. Je n'adhère tout simplement pas à la proposition ludique de 40k : le système "I go, you go", les lignes de vue, la cohérence d'unité, les lancers de dés interminables, et la montagne de règles à connaître.

Si je peux faire un parallèle hasardeux avec le monde du JDR, je rapprocherais 40k de D&D (fiches de perso ultra longues, optimisation des compétences au fur et à mesure des campagnes), alors que je préfère les jeux qui offrent des parties plus narrativistes (dans le sens de créer du drama et d'explorer les émotions des personnages), comme par exemple Monsterheart.

 

En surfant sur internet, il me semble que plusieurs personnes partagent ce sentiment d'ennui et de parties trop longues, MAIS, ET C'EST LE VRAI SUJET DE MON POST, je n'ai pas encore trouvé de règles qui permettent :

  • De déployer des grandes armées,
  • De faire des parties qui ne durent pas des heures,
  • Qui soient plus interactives,
  • Qui favorisent du DRAMA.

 

J'ai bien sûr trouvé One Page Rules, qui me plaît pour sa simplicité, avec l'activation alternative, mais les armées semblent plus petites, et il n'y a pas de règle pour le drama.

Le mode narratif est intéressant, mais il utilise en fin de compte les mêmes règles que celles qui me lassent.

Il existe aussi des règles ou des patchs "maison" çà et là, mais je n'ai jamais trouvé de système qui puisse vraiment jouer sur le drama.

 

Pourtant, j'ai l'intuition que cela pourrait être extrêmement fun, par exemple en introduisant des conséquences liées à une bonne (ou mauvaise) entente entre unités, des objectifs secondaires différents pour des unités au sein d'une même armée, des risques de trahison, le choix de se sacrifier pour les autres, ou bien un discours motivant les troupes à charger malgré tout dans une bataille désespérée...

 

Voilà, un long message pour partager mon ressenti sur 40k et quelques pistes qui, selon moi, pourraient rendre l'expérience du wargame plus plaisante. Si vous avez des retours à faire sur des jeux, des règles, ou des "patchs maison", je serais très curieux de les découvrir.

J'espère que ce post ne choquera personne. Il est simplement destiné à partager mon expérience personnelle et mes réflexions.

 

Ludiquement vôtre,

Pour 40k je peux pas t'aider, mais si tu es un ancien joueur de SDA, essaye de trouver un livre de règle "Guerre de l'anneau" et quelques potes qui seront d'accord de jouer avec toi.

 

Amha c'est le jeu le plus fun que GW ait jamais sorti et ça coche toute tes cases : Grandes armées (les figs sont par 8 sur des plateaux très larges ce qui donne du volume), parties rapides, interactif car activation alternèe à chaque phase ET gros drama en prévision car jeu pas super équilibré et grosse variance. Je me souviens d'un jour ou un Mumack a fait un jet d'avance beaucoup plus important que prévu (genre 17 sur 3d6), s'est arrêté sur LE gros cac de la game qui impliquait 4 gros régiment, les a tous fait fuir dans la forêt (donc retirés de la game) et a donc globalement détruit la moitié des deux armées en un seul mouvement^^

 

Ex de Gda :

battle-99.jpg

Modifié par Rantanplant
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L'autre jour mes filles de 9 ans ont fait une petite partie à 500 points. Scenarisée comme toujours, la partie consistait à une mission d'assassina sur un chronomancien necro qui devait réussir à s'échaper. Bon ben quand 10 intercessor d'assaut percute une phalange de soldat nécron ca fait tout de même 40 dés d'attaque... pour dans les 25 dés de blessure... et une douzaine de jet de sauvegarde...

 

Je sais que je suis un joueur vraiment trés trés marginal mais c'est quand même là que je me suis dit que le système de jeu avait un problème :D 

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Il y a 3 heures, gekko a dit :

Ouep.

En plus quand tu convertis et peints tes figs avec amour pendant 10 ans, même si les règles sont relou, tu as quand même l'impression de t'amuser quand tu les joues, juste parce que ce sont tes figs adorées qui sont sur la table, et que l'univers 40k te baigne depuis longtemps. Donc ouep @Kaptain et ouep à toi car tu as dis ne pas être très investi dans la conversion et peinture.

 

+1

 

Personnellement c'est le système de Sceau capitulaire qui m'emmerde. Trop répétitif et franchement pas interessant ou bout de 10 parties. Moi je ne me fais pas chier à peindre des Seraphynes pour pouvoir les poper dans un quart de table à récupérer des données ou je ne sais quelle autre connerie. Trop peu d'interaction. 

 

Pour moi le système de la V10 est clairement top. Bien mieux que la V9 (largement). Et même que la V6/V7 qui avait ces côtés bien prise de tête. Ce qu'il faut changer c'est la composition de liste et les missions. 

 

Je me suis éclaté dans une convention narrative. Liste nerfée et pas mal d'idée interessante. Dont le recours fréquent à une obligation de mettre en réserve la moitié de l'armée. 

Quand au système YouGoIGo. Ben tout se discute. Je comprends les gens qui n'aiment pas (encore une fois, obliger d'avoir la moitié de l'armée en réserve pendant 1 ou 2 tours diminue grandement cette impression). Mais de mon côté j'aime ces moment "sans rien faire" qui te permette de parler, de boire sa bière, de manger sa part de pizza. 

Parce que ma vision du jeu c'est d'un moment conviviale avant d'être un moment de jeu. 

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