capitaine.banane Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures @NoobSushi je te rejoins à 100% sur le jeu. Quel déception quand tu découvres le grand écart entre le lore, le visuel, l’univers et le jeu, long et chiant. Pourtant GW essayes de transcrire le fluff dans le jeu via les règles spéciales de chaque armée, détachement, unité, mais amha le jeu hérite de 30 ans de règles et de concepts poussiéreux qui font que je n’accroche plus du tout. Il faut aller chercher ailleurs. Killteam peut être? Qui a l’air très sympa? Ou le warhammer Apocalypse Battle system (sortie en 2019 je crois) qui était un vrai bon jeu pas assez valorisé. Il permet de jouer de grosses armées (mais convient aussi pour les tailles d’armée de 40k) avec un système novateur (tu fais les jets de dégâts à la fin du tour). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Le 02/12/2024 à 14:23, SexyTartiflette a dit : Personnellement c'est le système de Sceau capitulaire qui m'emmerde. Trop répétitif et franchement pas interessant ou bout de 10 parties. Moi je ne me fais pas chier à peindre des Seraphynes pour pouvoir les poper dans un quart de table à récupérer des données ou je ne sais quelle autre connerie. Trop peu d'interaction. Ben, le souci c’est : 1- qu’hélas ce genre d’objo a clairement été fait pour ce genre d’unités et leur donner une raison d’être jouées… Comme je disais il y a quelque temps sur le sujet sista, ce qui qui est fou avec les zephyrines, c’est que 15A F4 énergétiques, il y a quelques versions, ça rigolait pas hein… Maintenant par contre, ça n'amène rien contre quasi personne, et comme la plupart des joueurs veulent des choses qui marchent tout le temps, ben pas d’autres moyen de les voir dans les listes surtout parce que… 2- on laisse les joueurs choisirent leur objo… Du coup, un mec peut bâtir sa liste avec ce genre d’unité et choisir systématiquement les quarts ou les balises… Mais c’est ça aussi pour moi qui rend ce mode de jeu chiant : on choisit plus de jouer un thème d’armée (full véhicules, full gros tyty, full moto…) on choisit systématiquement dans chaque codex les unités qui nous permettent de scorer ces secondaires sans interactions parce que c’est le plus facile, et surtout, on ne prend pas trop de perso, sinon on donne assassinat à l’adversaire, pas trop de véhicules, sinon on donne abattez les… Bref, le jeu devient chiant, pas seulement pendant la partie, mais avant aussi, quand on fait sa liste… Perso, je fais les listes que je veux, et j’utilise le sceau capitulaire en mode objo au hasard… Au final chaque partie c’est un peu un calendrier de l’avent et puis, comme mon adversaire ne sait pas non plus forcément comment je vais marquer des points, ben ça perturbe (un peu) aussi son mode de jeu répétitif… Le 02/12/2024 à 14:23, SexyTartiflette a dit : Quand au système YouGoIGo. Ben tout se discute. Je comprends les gens qui n'aiment pas (encore une fois, obliger d'avoir la moitié de l'armée en réserve pendant 1 ou 2 tours diminue grandement cette impression). Mais de mon côté j'aime ces moment "sans rien faire" qui te permette de parler, de boire sa bière, de manger sa part de pizza. Parce que ma vision du jeu c'est d'un moment conviviale avant d'être un moment de jeu. Je suis totalement d’accord. D’autant que je suis toujours circonspect quand on me dit « je ne fais rien ». Perso, je jouer quasiment autant que mon adversaire, mais pour cela, il faut pratiquer « le jeu d’intention ». C’est à dire que si, pendant le tour adverse, tu dis « oui mais si tu places tes figs comme ça, moi je peux utiliser mon strata de contre » ou «attention si tu charges là moi je peux faire ça », au final tu joues avec ton adversaire pendant son tour. Parce que c’est sûr que si tu dit rien et que. tu joues à « gotcha », non seulement les phases adverses vont te paraitre longues, mais en plus l’ambiance sera pas top Je comprend tout à fait les gens qui aiment les jeux avec activation alternée. Et justement, je trouve ça bien que les 2 existent, ça permet de varier les expériences… Ca me gaverait qu’il n’y ait QUE du Igoyougo ou QUE du alterné. La seule chose que je ne comprend toujours pas c’est POURQUOI on en est toujours à compter les primaires à la phase de co, plutôt qu’en fin de round Ça accentue le sentiment d’avantage de premier tour du igoyougo, alors que justement, compter les objo en fin de round redonnerait un avantage au 2nd joueur et de développer des stratégies de vol d’objectifs etc… (et puis on evite les T5 alambiqués où on compte les points du joueur 1 à sa phase de co, et ceux du joueur 2 à la fin de son tour ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit : Ben, le souci c’est : 1- qu’hélas ce genre d’objo a clairement été fait pour ce genre d’unités et leur donner une raison d’être jouées… Comme je disais il y a quelque temps sur le sujet sista, ce qui qui est fou avec les zephyrines, c’est que 15A F4 énergétiques, il y a quelques versions, ça rigolait pas hein… Maintenant par contre, ça n'amène rien contre quasi personne, et comme la plupart des joueurs veulent des choses qui marchent tout le temps, ben pas d’autres moyen de les voir dans les listes surtout parce que… Ça me parait extreme comme point de vu. Peut etre en compet ou en casual garage decomplexé mais ça a un job en narratif ou en amical. Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit : Mais c’est ça aussi pour moi qui rend ce mode de jeu chiant : on choisit plus de jouer un thème d’armée (full véhicules, full gros tyty, full moto…) on choisit systématiquement dans chaque codex les unités qui nous permettent de scorer ces secondaires sans interactions parce que c’est le plus facile, et surtout, on ne prend pas trop de perso, sinon on donne assassinat à l’adversaire, pas trop de véhicules, sinon on donne abattez les… Bref, le jeu devient chiant, pas seulement pendant la partie, mais avant aussi, quand on fait sa liste… Pour les perso oui c'est chiant anti drama narratif. Pour les véhicules ce qui est chiant c'est aussi que ça se cumule avec les problemes de deplacement des chars. Avec trop de ruines. A noter que les patrons de table officiels sont bien moins chargé que ceux du wtc. Mais ça c'est le mode competitif. Le truc c est que sk on utilise les carte sans chercher a faire de compet c'est qu on fait dans l'approximatif. Il faut alors amenager les regles des cartes. Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit : Perso, je fais les listes que je veux, et j’utilise le sceau capitulaire en mode objo au hasard… Au final chaque partie c’est un peu un calendrier de l’avent et puis, comme mon adversaire ne sait pas non plus forcément comment je vais marquer des points, ben ça perturbe (un peu) aussi son mode de jeu répétitif… Je suis totalement d’accord. D’autant que je suis toujours circonspect quand on me dit « je ne fais rien ». Perso, je jouer quasiment autant que mon adversaire, mais pour cela, il faut pratiquer « le jeu d’intention ». C’est à dire que si, pendant le tour adverse, tu dis « oui mais si tu places tes figs comme ça, moi je peux utiliser mon strata de contre » ou «attention si tu charges là moi je peux faire ça », au final tu joues avec ton adversaire pendant son tour. Parce que c’est sûr que si tu dit rien et que. tu joues à « gotcha », non seulement les phases adverses vont te paraitre longues, mais en plus l’ambiance sera pas top Pourquoi pas top ? Jouer a l aveugle les regles et strata adverse ça ajoute du sel aux strata adverse si c'est reciproque. Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit : Je comprend tout à fait les gens qui aiment les jeux avec activation alternée. Et justement, je trouve ça bien que les 2 existent, ça permet de varier les expériences… Ca me gaverait qu’il n’y ait QUE du Igoyougo ou QUE du alterné. Il existe aussi l option du systeme batards avec token sur les unités deja activées. Exemple. Jouer A joue 1 unite puis B en joue 2. Puis A en joue 3 de suite puis B 4 etc... jusqu'a ce que toutes les unités aient etes jouées. Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit : La seule chose que je ne comprend toujours pas c’est POURQUOI on en est toujours à compter les primaires à la phase de co, plutôt qu’en fin de round Ça accentue le sentiment d’avantage de premier tour du igoyougo, alors que justement, compter les objo en fin de round redonnerait un avantage au 2nd joueur et de développer des stratégies de vol d’objectifs etc… (et puis on evite les T5 alambiqués où on compte les points du joueur 1 à sa phase de co, et ceux du joueur 2 à la fin de son tour ) Parce que ça donnerais un avantage enorme au second joueur tout en l'incitant a jouer attentiste en contre plutot que de jouer offensif. Perso j'aime bien cette v10 hors des quelques regles et quelques regles absentes.* Par contre je trouve que les regles de mission d'un paquet ou de l'autre ou sur les missions narratives sont insuffisantes. * redonner/donner moi en officiel : Les regles de terrain difficile pour le mouvement. Pas juste le tu passe/passe pas actuel. Le test de cd pour tirer sur autre que la cible la proche. ( sauf si tir sur grosse cible ) La fin de partie aléatoire de T4 a T6. Le combat nocturne T1 sur un jet. Un vrai job au Seigneur de guerre Des objos pouvant avoir un effet aléatoire. Modifié il y a 9 heures par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 6 minutes, Kielran a dit : Il existe aussi l option du systeme batards avec token sur les unités deja activées. Exemple. Jouer A joue 1 unite puis B en joue 2. Puis A en joue 3 de suite puis B 4 etc... jusqu'a ce que toutes les unités aient etes jouées. J'aime bien ce système, mais il a le défaut d'allonger énormément la durée des parties. Sur du 2000 pts à 40K, à mon avis tu double le temps de jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) J'adore tes idée @Kielran! Il y a 2 heures, Kielran a dit : Pourquoi pas top ? Jouer a l aveugle les regles et strata adverse ça ajoute du sel aux strata adverse si c'est reciproque 100% d'accord, rajouter du brouillard de guerre rend le jeu plus intéressant. Ca permet de créer du doute et encourage à jouer la ruse. Ca me paraît même être un anticlimax toute cette transparence. Il y a 2 heures, Kielran a dit : Il existe aussi l option du systeme batards avec token sur les unités deja activées. Exemple. Jouer A joue 1 unite puis B en joue 2. Puis A en joue 3 de suite puis B 4 etc... jusqu'a ce que toutes les unités aient etes jouées. Le système de boltaction c'est un nombre de tokens par unité dans un sac, laissant le hasard décider combien d'unité de suite un joueur va activer. Ca peut permettre aussi des stratagèmes, comme ajouter un token ou en retirer un, choisir le prochain token, sacrifier un dé d'activation pour obtenir un stratagème, etc. Modifié il y a 6 heures par HFXleol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, Kielran a dit : Ça me parait extreme comme point de vu. Peut etre en compet ou en casual garage decomplexé mais ça a un job en narratif ou en amical. Bah pourtant j’essaye hein, mais franchement une unité de 5 zeph ca casse pas trois pattes à un à un canard… Ca va te dégommer quelques gardes/gaunts ok. Alors on va me répondre « benwi mais c’est normal ca vaut que 65pts faut pas s’attendre à des miracles »… Mais c’est prendre le problème à l’envers : comment en est on arrivé à ce que que 15A energétique F4 ca valle que dalle en fait? On parle d’hyper létalité, et je suis d’accord… ce que je ne comprends pas c’est l’hypo-létalité de certaines unités… On est dans le tout ou rien quoi… Il y a 2 heures, Kielran a dit : Pourquoi pas top ? Jouer a l aveugle les regles et strata adverse ça ajoute du sel aux strata adverse si c'est reciproque. et @HFXleol Ben c’est chouette oui pour certains objo et tout… Et je serais d’accord si GW était un jeu ou chaque unité ne devait pas avoir sa/ses régles spé… Sauf que là, la moindre escouade d’humain de base, de SM de base, d’eldar de base doit avoir sa régle qui casse les régles standard (aprés c’est ptete ca aussi le probleme, mais j’ai déjà lu ici des gens qui trouvent que jouer 5 SM ou 10 gardes sans régle spé d’unité c’est « ennuyeux »… Et l’ennui est bien le sujet de ce topic nan? ) Donc au bout d’un moment, ça s’accumule et tu as du mal à tout retenir de ta propre armée… et il faudrait en plus que tu connaisses tous les tricks de tous tes adversaires… C’est impossible. Combiné à l’hyperlétalité évoquée, tu te retrouves alors à perdre tes unités parce que tu ne connais pas toutes les entorses aux régles générales de l’armée adverse (oui mais lui il a advance et charge, oui mais eux ils ignorent les modificateurs, oui mais eux ils touchent à 5+ en contre charge et pas à 6, oui mais eux ils frapperont avant etc etc) A un moment t’es plus dans le plaisir narratif de stratagème au sens propre, t’es dans la sensation de t’etre fait avoir (=>gotcha) Il y a 2 heures, Kielran a dit : Parce que ça donnerais un avantage enorme au second joueur tout en l'incitant a jouer attentiste en contre plutot que de jouer offensif. Alors désolé mais j’adhère absolument pas à ça Ou alors il va me falloir des chiffres Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire que le igoyougo sauce GW a un gros problème d’équilibre car ça donne trop d’avantages au J1 Et là tu es en train de me dire que de changer juste ce point particulier, ça referait tout basculer dans l’autre sens? Désolé mais je n’y crois pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Je ne suis pas sûr que ça soit très agréable pour le joueur 1 de devoir subir et encaisser tout le tour adverse pour espérer marquer ses points à la fin du round. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Master Avoghai a dit : c’est chouette oui pour certains objo et tout… Oui c'est sûr que ça s'applique pas à tout les objectifs. il y a une heure, Master Avoghai a dit : la moindre escouade d’humain de base, de SM de base, d’eldar de base doit avoir sa régle qui casse les régles standard il y a une heure, Master Avoghai a dit : Combiné à l’hyperlétalité évoquée il y a une heure, Master Avoghai a dit : t’es dans la sensation de t’etre fait avoir (=>gotcha) C'est un choix de conception qui touche les bases du jeu. Et je te rejoins qu'on ne peut pas juste modifier le jeu sans se faire rattraper par l'affreux duo des règles spéciales et de l’hyperlétalité. Chacun trouve son plaisir dans des jeux différents. Mais on peut imaginer un jeu de figurine avec des actions cachées mais anticipables sans en faire un attrappe couillon. Pour ça il faut que les règles collent au visuel et au narratif des figurines. W40k est effectivement devenu bien trop abstrait pour qu'on "devine" l'efficacité d'une unité à sa tête ou à son nom. Quand un troll se régénère, qu'un zombie ne fuit pas, ou qu'un homme-arbre s'enflamme, je suis pas étonné. Ça devient un élément narratif, je ne connais pas la règle mais je peux la deviner. Personne se sent arnaqué quand les Ents prennent des flèches enflammées en regardant le SDA. Les règles spéciales du cadien de base par contre ça me laisse totalement dans le flou si je n'ai pas la fiche ou des explications de mon adversaires. Et je vais me sentir flouer en la découvrant à posteriori. il y a une heure, Master Avoghai a dit : Mais c’est prendre le problème à l’envers : comment en est on arrivé à ce que que 15A energétique F4 ca valle que dalle en fait? Faut demander à GW. C'est plus fort qu'une volée de bolts d'une escouade tactique. En théorie ça devrait nettoyer pas mal de chose... Là aussi faudrait revoir en profondeur les armes, les forces, les portées et les couverts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés